Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3603 connectés 

Avez-vous basculé sur ChatGPT Plus ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  84  85  86  ..  257  258  259  260  261  262
Auteur Sujet :

[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

n°72306543
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 30-01-2025 à 08:06:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

ViMx a écrit :

Je pense que ca va faire flop d'ici peu, vu qu'on les a pris avec la main dans le pot de confiture...

Mistral a développé plusieurs modèles dont certains open source, avec moins de 25 millions d'euros (Selon eux) donc bon... Tout de suite ca relativise l'effet waouw de DeepSeek...

Ca fait 20 ans que les chinois font ca sur tous les soft occidentaux.

Ils ont littéralement des experts en rétro-ingénierie et sont capable de copier a peu près n'importe quoi en quelques mois là ou il a fallu des années de dev. On appelle ca des fast followers et si on peut effectivement douter de la force d'innovation ça a quand meme le mérite de pousser l'industrie vers l'avant (pour se distinguer tu es obligé de continuer à innover).

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
mood
Publicité
Posté le 30-01-2025 à 08:06:38  profilanswer

n°72309674
ViMx
Posté le 30-01-2025 à 15:51:18  profilanswer

ese-aSH a écrit :

On appelle ca des fast followers et si on peut effectivement douter de la force d'innovation ça a quand meme le mérite de pousser l'industrie vers l'avant (pour se distinguer tu es obligé de continuer à innover).

Complètement :jap:

Je réagissais davantage à tous les "experts" Linkedin ( :o ) qui sont intervenus la semaine dernière et qui déclaraient OpenAI mort...

Message cité 1 fois
Message édité par ViMx le 30-01-2025 à 15:51:28
n°72310101
falkon1000
Posté le 30-01-2025 à 16:58:44  profilanswer

Dans mes équipes j'ai deux dev front, des DA et je gère plusieurs e-commerce
Ca fait 6 mois que je demande au pôle webdesign d'ajouter des animations sur nos sites (fadin + anim de remontée sur l'affichage de nos produits, sliders, etc.), le truc bateau

Ca fait 6 mois que l'équipe front le tourne en bourrique ouin ouin c'est compliqué ouin ouin on veut une maquette ouin ouin non on peut pas faire des tests pour vous montrer mais heu vous êtes pas gentils ouiiiin ah bah on avait oublié ouiin ton ticket il s'était perdu ouiinnnn

Bon bha. On a confié la mission à GPT o1 mini tout à l'heure

En 12 min plus tard on a tout, prêt à passer en preprod pour validation

Je sens que ça va changer pas mal de choses ce truc !

n°72310143
ionik
Posté le 30-01-2025 à 17:07:14  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Ca fait 6 mois que je demande au pôle webdesign d'ajouter des animations sur nos sites (fadin + anim de remontée sur l'affichage de nos produits, sliders, etc.), le truc bateau

Ca fait 6 mois que l'équipe front le tourne en bourrique ouin ouin c'est compliqué ouin ouin on veut une maquette ouin ouin non on peut pas faire des tests pour vous montrer mais heu vous êtes pas gentils ouiiiin ah bah on avait oublié ouiin ton ticket il s'était perdu ouiinnnn

Ha mon avis le problème c'est plutôt les personnes, un slider ça prend 30 minutes a faire (sans forcément les datas voulu, mais au moins tu vois rapidement ce que tu veux).
Pas forcément besoin du webdesign pour avoir un aperçu ^^

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°72310320
Rasthor
Posté le 30-01-2025 à 17:31:41  profilanswer

falkon1000 a écrit :

P'tain. [:tinostar]

C'est clair qu'il va y avoir un bouleversement dans l'industrie ces prochaines années. En gros, ceux qui sauront écrire des prompts. Et les autres.

n°72310389
rz1
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2025 à 17:43:58  profilanswer

Rasthor a écrit :

P'tain. [:tinostar]

C'est clair qu'il va y avoir un bouleversement dans l'industrie ces prochaines années. En gros, ceux qui sauront écrire des prompts. Et les autres.

Franchement, même pas. Avec l'évolution des IA, elles vont de plus en plus capter l'intention derrière un prompt, même mal fichu. Le vrai game, ça va pas être juste "savoir écrire des prompts", mais comprendre comment orienter l’IA pour obtenir un truc vraiment quali.

Les meilleurs, ça sera pas ceux qui tapent juste la bonne phrase magique, mais ceux qui savent affiner, guider, intégrer ça dans un vrai processus créatif ou pro. En gros, ceux qui ont de la vision et savent poser les bonnes questions.

Bref, c’est pas juste une histoire de prompt, c’est une histoire de savoir quoi en faire.

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°72310406
loulou le ​marlou
Posté le 30-01-2025 à 17:46:27  profilanswer

falkon1000 a écrit :

o3 mini sera release aujourd’hui
Bye bye DeepSeek

Ouais mais pas gratos...
Mais Deepseek ne fonctionne plus donc bon.

n°72310418
Rasthor
Posté le 30-01-2025 à 17:48:48  profilanswer

loulou le marlou a écrit :

Ouais mais pas gratos...
Mais Deepseek ne fonctionne plus donc bon.

Ah ?

n°72310425
Rasthor
Posté le 30-01-2025 à 17:49:44  profilanswer

rz1 a écrit :

Franchement, même pas. Avec l'évolution des IA, elles vont de plus en plus capter l'intention derrière un prompt, même mal fichu. Le vrai game, ça va pas être juste "savoir écrire des prompts", mais comprendre comment orienter l’IA pour obtenir un truc vraiment quali.

Les meilleurs, ça sera pas ceux qui tapent juste la bonne phrase magique, mais ceux qui savent affiner, guider, intégrer ça dans un vrai processus créatif ou pro. En gros, ceux qui ont de la vision et savent poser les bonnes questions.

Bref, c’est pas juste une histoire de prompt, c’est une histoire de savoir quoi en faire.

Ouaip, je suis d'accord là-dessus. :jap:

n°72311266
cyberslan
Posté le 30-01-2025 à 20:39:40  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Ca fait 20 ans que les chinois font ca sur tous les soft occidentaux.

Ils ont littéralement des experts en rétro-ingénierie et sont capable de copier a peu près n'importe quoi en quelques mois là ou il a fallu des années de dev. On appelle ca des fast followers et si on peut effectivement douter de la force d'innovation ça a quand meme le mérite de pousser l'industrie vers l'avant (pour se distinguer tu es obligé de continuer à innover).

C'est dans la culture chinoise de copier et répliquer à l'identique voir innover par la suite. On oublie souvent d'où viennent certaines inventions importantes.
Les japonais faisaient pareil avant d'être des boss en électronique, en photo, en bagnole etc...

Message édité par cyberslan le 30-01-2025 à 20:42:04
mood
Publicité
Posté le 30-01-2025 à 20:39:40  profilanswer

n°72311729
falkon1000
Posté le 30-01-2025 à 21:53:01  profilanswer

ionik a écrit :

Ha mon avis le problème c'est plutôt les personnes, un slider ça prend 30 minutes a faire (sans forcément les datas voulu, mais au moins tu vois rapidement ce que tu veux).
Pas forcément besoin du webdesign pour avoir un aperçu ^^

on est d'accord :D Mais en France les gens qu'on a on doit faire avec...Et c'est pas moi qui les ai recruté mais un prédécesseur et c'est pas sa pire décision. bref

J'aurais aussi pu prendre l'exemple sur des sujets plus complexes et qui concerne mes équipes back.
L'année dernière j'avais besoin de faire développer un système de surveillance de nos commandes (ecommerce) avec des contrôles des prix, des % de remise, calcul de nos délais vs les promesses faites au client, des alertes par mail à différentes personnes en cas de situation bizarre, etc.
Avant l'arrivée de l'intelligence artificielle, je devais bien réfléchir à mon besoin, écrire un cahier des charges le plus précis possible, organiser un point avec le responsable de l'équipe technique, et au moins un développeur avec lesquels on relisait le cahier des charges, puis ensuite je leur laissait un petit temps de relecture pour qu'ils puissent soulever toute question supplémentaire (but : bien se comprendre pour éviter les soucis après réalisation), une fois toutes les réponses en main, il fallait planifier le développement, attendre les tests unitaires, la PR, le passage en preprod, tester en preprod, me rendre compte ... qu'une partie de la demande n'a pas été comprise (grrrr), refaire un point, attendre de nouveau le développement, puis les tests unitaire, puis les tests métier, valider les développements, effectuer de nouveau les tests dans l'environnement de Staging, planifier la mise en production, profiter enfin de la fonctionnalité. Hyper frustrant.
J'ai un exemple en tête où tout ce process a pris presque deux mois et ce n'était pas parce que l'équipe n'était pas performante, mais parce qu'on est dans un environnement complexe (plus d'une dizaine de sites ecommerce différents).

Et bha maintenant, j'écris les grandes lignes des fonctions ou solutions métier dont j'ai besoin, j'envoie ça à ChatGPT o1 en lui demandant de lister toutes les sections utiles pour avoir une demande en béton. Une fois que c'est fait (20 min), j'ai un cahier des charges complet et je passe sur o1 mini en lui demandant de me prévoir un programme qui se connecte aux API de nos ecommerce et nos autres outils pour aller lire les données nécessaire et faire ensuite, sur une machine à part, toutes les actions dont j'avais besoin.
Généralement ça prend 1 à 2h puis... j'en profite immédiatement. Ensuite je teste, je fais corriger si besoin. Au final en une après midi j'ai mon truc complet.
J'aurai attendu 0.5 jours contre 3 mois, l'équipe reste focus sur ses sujets. Impeccable

Et des cas comme ça sur les 3 derniers mois j'en ai 10...

En plus ChatGPT maitrise aussi des langages hyper puissants que nos devs ne connaissent pas (python par exemple)

J'aimerais pas être dev aujourd'hui, encore moi être un des devs qui exige du full remote. Quel avantage lui restera t il face à la machine dans quelques mois, tout au plus quelques années ?

Message cité 4 fois
Message édité par falkon1000 le 30-01-2025 à 21:54:16
n°72312088
Rasthor
Posté le 30-01-2025 à 22:53:25  profilanswer

falkon1000 a écrit :

on est d'accord :D Mais en France les gens qu'on a on doit faire avec...Et c'est pas moi qui les ai recruté mais un prédécesseur et c'est pas sa pire décision. bref

J'aurais aussi pu prendre l'exemple sur des sujets plus complexes et qui concerne mes équipes back.
L'année dernière j'avais besoin de faire développer un système de surveillance de nos commandes (ecommerce) avec des contrôles des prix, des % de remise, calcul de nos délais vs les promesses faites au client, des alertes par mail à différentes personnes en cas de situation bizarre, etc.
Avant l'arrivée de l'intelligence artificielle, je devais bien réfléchir à mon besoin, écrire un cahier des charges le plus précis possible, organiser un point avec le responsable de l'équipe technique, et au moins un développeur avec lesquels on relisait le cahier des charges, puis ensuite je leur laissait un petit temps de relecture pour qu'ils puissent soulever toute question supplémentaire (but : bien se comprendre pour éviter les soucis après réalisation), une fois toutes les réponses en main, il fallait planifier le développement, attendre les tests unitaires, la PR, le passage en preprod, tester en preprod, me rendre compte ... qu'une partie de la demande n'a pas été comprise (grrrr), refaire un point, attendre de nouveau le développement, puis les tests unitaire, puis les tests métier, valider les développements, effectuer de nouveau les tests dans l'environnement de Staging, planifier la mise en production, profiter enfin de la fonctionnalité. Hyper frustrant.
J'ai un exemple en tête où tout ce process a pris presque deux mois et ce n'était pas parce que l'équipe n'était pas performante, mais parce qu'on est dans un environnement complexe (plus d'une dizaine de sites ecommerce différents).

Et bha maintenant, j'écris les grandes lignes des fonctions ou solutions métier dont j'ai besoin, j'envoie ça à ChatGPT o1 en lui demandant de lister toutes les sections utiles pour avoir une demande en béton. Une fois que c'est fait (20 min), j'ai un cahier des charges complet et je passe sur o1 mini en lui demandant de me prévoir un programme qui se connecte aux API de nos ecommerce et nos autres outils pour aller lire les données nécessaire et faire ensuite, sur une machine à part, toutes les actions dont j'avais besoin.
Généralement ça prend 1 à 2h puis... j'en profite immédiatement. Ensuite je teste, je fais corriger si besoin. Au final en une après midi j'ai mon truc complet.
J'aurai attendu 0.5 jours contre 3 mois, l'équipe reste focus sur ses sujets. Impeccable

Et des cas comme ça sur les 3 derniers mois j'en ai 10...

Pas mal.  [:implosion du tibia]  

Si j'ai bien suivi, ChatGPT o1 est une version plus complexe de ChatGPT 4.  
Et l'avantage d'o1-mini sur o1 de base ?  

Tu utilises le plan à $20 pour avoir accès à o1 et o1-mini ?

Dernière question: comme c'est dans le cadre pro, tu as une version spéciale, ou utilise la version standard de GPT ?  
(Dans notre boite, on a interdiction d'utiliser ChatGPT, sauf si on passe par une instance dédiée).

Citation :

En plus ChatGPT maitrise aussi des langages hyper puissants que nos devs ne connaissent pas (python par exemple)

Ils programment en quoi vos devs ? Parce que Python est plutot simple comme language (j'utilise ça principalement. :D ).

Citation :

J'aimerais pas être dev aujourd'hui, encore moi être un des devs qui exige du full remote. Quel avantage lui restera t il face à la machine dans quelques mois, tout au plus quelques années ?

Yep. :jap:

n°72312343
falkon1000
Posté le 31-01-2025 à 00:05:28  profilanswer

Citation :

Pas vraiment. o1 un autre type de modèle, qui utilise un pré raisonnement. C'est différent de GPT4 qui commence un peu à dater (mais qui reste le meilleur des modèles non "o" )
Les "o" c'est vraiment deux crans au dessus du 4 et deux crans au dessus de 4o et 2 crans au dessus de 4o-mini

Citation :

largement plus rapide, bcp moins de limitation de nombre de message par jour, entre autres

Citation :

Plan ChatGPT Team (version entreprise donc). 25 balles par mois par user. J'ai lancé le déploiement dans ma boite, on est en train de déployer 200 licences

Citation :

Dernière question: comme c'est dans le cadre pro, tu as une version spéciale, ou utilise la version standard de GPT ?

Version Team comme dit plus haut

Citation :

(Dans notre boite, on a interdiction d'utiliser ChatGPT, sauf si on passe par une instance dédiée).

Et vous avez accès à quoi ?
Moi j'encourage tout le monde à l'utiliser, et ça va mm bien plus loin que ça car je fais même des réu d'incitation.
Pourquoi ta boite interdit ça ? AFM  ou gros groupe de ce genre ?

Citation :

Ils programment en quoi vos devs ? Parce que Python est plutot simple comme language (j'utilise ça principalement. :D ).

J'ai pas dit compliqué j'ai dit puissant.
Ici c'est du PHP principalement. Personne ne connait python or je me suis équipé de chatgpt 2 semaines après sa sortie y'a deux ans et depuis j'ai fait dev énormément de trucs utiles en python... tout developpé par IA. Et quand je dis utile, ça nous fait gagner de l'argent ou ça garantis notre satisfaction client ou ça nous permet d'avoir des outils de surveillance et d'analyse. Aucune équipe ne m'aurait développé tout ça aussi vite

D'ailleurs, même les meilleurs que j'ai et que je considère comme des devs de très haut niveau (15 ans d'exp high level sur des sujets ultra complexes), absolument aucun même les meilleurs ne peut coder du niveau de o1. Il suffit de prendre le code et demander à o1 de l'optimiser, sécuriser, etc., y'a quasi toujours soit quelques optims, soit une grosse avancée
Et pour les requêtes SQL n'en parlons pas
Mais l'équipe le prend pas mal car :
1) j'ai pas le discours "libre" que j'ai ici  :D donc je suis bien plus correct dans ce que je dis
2) je les ai tous équipé en Github Copilot dès que possible et je les incite à tester les modèles robustes quand ils sortent
3) ils voient bien par eux mêmes que le code fourni est parfois franchement brillant.
4) Ils savent que le context window des modèles d'IA actuels les cantonnent à de petits projets... pour l'instant

Très sincèrement, sans ChatGPT je pense que j'aurais besoin de 2 dev en plus, et pas mal de monde en plus dans les autres services.
De ce que je vois dans mes équipes, je pense qu'avec l'IA on va pouvoir augmenter notre CA de 30% avec la même taille d'équipe qu'il y a deux ans, donc sans devoir recruter.
Si je dis ça c'est par ce qu'avant l'IA, notre évolution de CA s'est pratiquement toujours associée a une augmentation proportionnelle de notre masse salariale. Or depuis, bha on peut produire bien plus avec une équipe identique. Ca en dit long sur l'avenir de l'emploi...!

Message cité 2 fois
Message édité par falkon1000 le 31-01-2025 à 00:11:57
n°72312382
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 31-01-2025 à 00:38:23  profilanswer

ViMx a écrit :

Complètement :jap:

Je réagissais davantage à tous les "experts" Linkedin ( :o ) qui sont intervenus la semaine dernière et qui déclaraient OpenAI mort...

Oui enfin même dans l'hypothèse où DeepSeek est entraîné sur des données repompées à Open AI :une fois le modèle entraîné et publié en Open source (sans redonner plus d'éléments sous droits d'auteur que ChatGPT ne le fait avec ses sources, l'infraction de licence dans la création ne se répercute pas de manière évidente sur le produit final d'autant que les créations par des machines ne bénéficient pas de la protection des droits d'auteurs), si tu peux installer un modèle performant gratos et sur des serveurs pas trop lourd ou avoir des presta qui te le font à pas cher pour toi , ça devient difficile pour OpenAi de vendre son produit en boîte noire à 200€ l'abo.
S'ils ont besoin de faire avec l'aide de la toute-puissance du Pays Trumpien un cease & desist pour détruire un maximum de copies du modèle OpenSource ce sera quand même un aveu de faiblesse

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°72312987
fabien44
Posté le 31-01-2025 à 09:19:47  profilanswer

Bonjour,
pour développer une application React, quel moteur IA vous conseillez pour aider à coder?

Merci

Message cité 2 fois
Message édité par fabien44 le 31-01-2025 à 10:08:27
n°72313003
evildeus
Posté le 31-01-2025 à 09:22:37  profilanswer

Bah non si DS n’a pas respecté les CG, tu peux porter plainte et si tu as raison ben aucune entreprise ne prendra le risque d’utiliser une IA qui leur apporte un risque juridique. C’est vrai pour l’iA ou tout autre domaine.

Message édité par evildeus le 31-01-2025 à 09:23:17
n°72313081
falkon1000
Posté le 31-01-2025 à 09:38:03  profilanswer

fabien44 a écrit :

Bonjour,
pour développer une application React, quelle moteur IA vous conseillez pour aider à coder?

Merci

GPT o1 mini ou le meilleur modèle de Claude
Les deux en payant

n°72313094
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 31-01-2025 à 09:39:26  profilanswer

falkon1000 a écrit :

J'aurai attendu 0.5 jours contre 3 mois, l'équipe reste focus sur ses sujets.

Pourquoi switcher de o1 à o1-mini ? Pour économiser des requêtes sur o1 ? Edit : vu.

Citation :

Clairement, ça va être compliqué, encore plus rapidement pour les dev qui ne s'intéressent pas à l'IA... Il reste une place pour ceux qui s'approprient des outils comme Cursor car ça combine le meilleur des deux mondes (pour l'instant), à l'instar des entreprises de traductions qui ont refusé d'utiliser (même à minima) des outils comme DeepL, qui sont toutes en voie de disparition car plus concurrentielles en terme de qualité et de rapidité d'exécution...

Message cité 2 fois
Message édité par LibreArbitre le 31-01-2025 à 09:40:41

---------------
Hebergement d'images
n°72313107
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 31-01-2025 à 09:41:35  profilanswer

fabien44 a écrit :

Bonjour,
pour développer une application React, quelle moteur IA vous conseillez pour aider à coder?

Merci

o1 et de très loin, surtout que depuis peu il prendre en charge la fonction Canvas.

---------------
Hebergement d'images
n°72313163
_tchip_
Posté le 31-01-2025 à 09:48:42  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Pourquoi switcher de o1 à o1-mini ? Pour économiser des requêtes sur o1 ? Edit : vu.

Citation :

Clairement, ça va être compliqué, encore plus rapidement pour les dev qui ne s'intéressent pas à l'IA... Il reste une place pour ceux qui s'approprient des outils comme Cursor car ça combine le meilleur des deux mondes (pour l'instant), à l'instar des entreprises de traductions qui ont refusé d'utiliser (même à minima) des outils comme DeepL, qui sont toutes en voie de disparition car plus concurrentielles en terme de qualité et de rapidité d'exécution...

pour la trad j'utilise gpt, c'est plus pratique parce qu'on peut mettre des pavés avec les retour à la ligne bordélique, trait d'union etc, il rend un truc bien formaté :D
par contre faut le driver un peu, si le texte est trop long il veut le résumer et si il est trop court il le poursuit :D

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 31-01-2025 à 09:49:00

---------------
He likes the taste...
n°72313205
falkon1000
Posté le 31-01-2025 à 09:56:15  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Citation :

Pour deux raisons.
1) o1 est plus puissant pour le raisonnement alors que o1 mini est plus performant pour le code car il a été fine tuné spécifiquement sur du code. OpenAI l'avait dit
2) 50 msg par tranche de 4h contre 50 messages par semaine

n°72313210
falkon1000
Posté le 31-01-2025 à 09:57:00  profilanswer

_tchip_ a écrit :

pour la trad j'utilise gpt, c'est plus pratique parce qu'on peut mettre des pavés avec les retour à la ligne bordélique, trait d'union etc, il rend un truc bien formaté :D
par contre faut le driver un peu, si le texte est trop long il veut le résumer et si il est trop court il le poursuit :D [/quotemsg]
Sinon switch sur o1 mini et t'es tranquille

Mais nous on utilise l'API de Deepl avec un dictionnaire custom, c'est encore + perf, hyper rapide et pas cher

n°72313417
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 31-01-2025 à 10:23:30  profilanswer

Je dev toute la journée avec o1 et j'ai jamais eu de message de limitation, pourtant j'y vais à fond, surprenant...

Par contre, pour du dev j'avais pas remarqué qu'o1-mini était plus perf, je vais creuser ça mais peut-être car je suis dans le mainframe et que le fine-tuning a été fait sur du dev de langages modernes...

---------------
Hebergement d'images
n°72313473
falkon1000
Posté le 31-01-2025 à 10:30:31  profilanswer

perso je suis bloqué tous les jours sur o1 mais j'ai pas encore l'abo Pro à 200 euros par mois (mais je vais y passer)
o1 mini quand je suis bloqué j'attend 2h et ça repart

n°72313728
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 31-01-2025 à 11:05:11  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Mais nous on utilise l'API de Deepl avec un dictionnaire custom, c'est encore + perf, hyper rapide et pas cher

C'est clairement le meilleur usage possible ! Et dire que des boîtes de trad refusent encore d'intégrer ça à leur workflow et qu'on les voit pleurer car la vie est trop injuste...

---------------
Hebergement d'images
n°72313751
XaTriX
Posté le 31-01-2025 à 11:08:45  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Je dev toute la journée avec o1 et j'ai jamais eu de message de limitation, pourtant j'y vais à fond, surprenant...

Par contre, pour du dev j'avais pas remarqué qu'o1-mini était plus perf, je vais creuser ça mais peut-être car je suis dans le mainframe et que le fine-tuning a été fait sur du dev de langages modernes...

Moins de limitations avec you sur le o1, j'ai rarement atteint le quota

---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°72313830
falkon1000
Posté le 31-01-2025 à 11:19:25  profilanswer

Pour vous donner un ordre d'idée, avant on avait un directeur technique qui ne s'intéressait pas du tout à l'IA. Je parle de ça à une époque à laquelle ChatGPT n'avait même pas encore été annoncé (2021).
Je ne dirigeais pas encore l'activité complète à l'époque, c'était mon collègue. Je lui avait dit que pour nos besoins de trad au lieu de passer par une agence parisienne il fallait qu'on utilise l'IA. Il me disait que c'était un gadget. D'ailleurs à l'époque quand je parlais d'IA les gens souriaient.

Tous les 6 mois on avait : 3 semaines de prod coté agence, 8 000€ de coûts de traduction "niveau premium avec relecture d'un natif". En amont, on devait créer de gros exports CSV au format exigé par l'agence.

Le directeur tech a démissionné un jour, j'ai pris la direction du pôle dont la tech et j'ai immédiatement mis les dev sur l'API deepl. 1 semaine de travail plus tard j'ai relancé le dernier batch de traduction qu'on avait envoyé à l'agence qui nous avais pris 8k€

On lance, on voit de petites coquilles, je créée un dictionnaire, on modifie le code pour qu'il en tienne compte, on relance..... nickel. Cout 45€ oO

J'entends dans les couloirs que "le nouveau directeur il s'amuse avec des jouets pour geek et qu'il prend un virage dangereux à faire du google translate, ça va dégrader notre image" alors j'ai pris un littéraire natif de la langue en question, j'ai fait extraire 20 traductions venant des humains, 20 venant de Deepl et à l'aveugle je lui ai demandé de flaguer laquelle était fait par une machine

Bha au final, autant de bonnes que de mauvaises réponses.

Depuis on a fait 7 batch de trad. Coût 7 x 50€ environ donc 350€
Temps de réalisation : 10 min par batch

Avec l'ancien mode avec des humains, 7 x 6500€ en moyenne (économie d'échelle toussa) donc 45.5k€ et à chaque fois Temps de réalisation : 3 semaines

On a économisé 95% des coûts pour un résultat identique voire meilleur et une rapidité de prod dingue. De temps en temps on lance un batch intégral pour tout retraduire pour bénéficier des dernières évol des algo de traduction.

Et depuis l'avis des gens a bien changé, l'IA c'est l'avenir  :D

n°72313933
Klins
Posté le 31-01-2025 à 11:30:36  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Pour vous donner un ordre d'idée, avant on avait un directeur technique qui ne s'intéressait pas du tout à l'IA. Je parle de ça à une époque à laquelle ChatGPT n'avait même pas encore été annoncé (2021).
Je ne dirigeais pas encore l'activité complète à l'époque, c'était mon collègue. Je lui avait dit que pour nos besoins de trad au lieu de passer par une agence parisienne il fallait qu'on utilise l'IA. Il me disait que c'était un gadget. D'ailleurs à l'époque quand je parlais d'IA les gens souriaient.

Tous les 6 mois on avait : 3 semaines de prod coté agence, 8 000€ de coûts de traduction "niveau premium avec relecture d'un natif". En amont, on devait créer de gros exports CSV au format exigé par l'agence.

Le directeur tech a démissionné un jour, j'ai pris la direction du pôle dont la tech et j'ai immédiatement mis les dev sur l'API deepl. 1 semaine de travail plus tard j'ai relancé le dernier batch de traduction qu'on avait envoyé à l'agence qui nous avais pris 8k€

On lance, on voit de petites coquilles, je créée un dictionnaire, on modifie le code pour qu'il en tienne compte, on relance..... nickel. Cout 45€ oO

J'entends dans les couloirs que "le nouveau directeur il s'amuse avec des jouets pour geek et qu'il prend un virage dangereux à faire du google translate, ça va dégrader notre image" alors j'ai pris un littéraire natif de la langue en question, j'ai fait extraire 20 traductions venant des humains, 20 venant de Deepl et à l'aveugle je lui ai demandé de flaguer laquelle était fait par une machine

Bha au final, autant de bonnes que de mauvaises réponses.

Depuis on a fait 7 batch de trad. Coût 7 x 50€ environ donc 350€
Temps de réalisation : 10 min par batch

Avec l'ancien mode avec des humains, 7 x 6500€ en moyenne (économie d'échelle toussa) donc 45.5k€ et à chaque fois Temps de réalisation : 3 semaines

On a économisé 95% des coûts pour un résultat identique voire meilleur et une rapidité de prod dingue. De temps en temps on lance un batch intégral pour tout retraduire pour bénéficier des dernières évol des algo de traduction.

Et depuis l'avis des gens a bien changé, l'IA c'est l'avenir  :D

Intéressant  :jap:  

Si tu as d'autre témoignages de ce genre, je t'invite à le poster sur ce topic

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Ce serait sympa de faire revivre ce topic, celui ci sera sûrement de + en + animé, actualité oblige.

n°72313934
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 31-01-2025 à 11:30:44  profilanswer

https://img3.super-h.fr/images/2025/01/31/snapshot_1680727d6873be7251f17.jpg

---------------

n°72313965
falkon1000
Posté le 31-01-2025 à 11:33:52  profilanswer

4o esr vraiment faiblard pour du code avancé
Si tu mets les o1 dedans le deepseek tu lui dis bye bye

n°72313982
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 31-01-2025 à 11:35:49  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Et depuis l'avis des gens a bien changé, l'IA c'est l'avenir :D

Merci pour ce retour d'expérience très instructif :jap:

falkon1000 a écrit :

4o esr vraiment faiblard pour du code avancé
Si tu mets les o1 dedans le deepseek tu lui dis bye bye

Clairement...

Message édité par LibreArbitre le 31-01-2025 à 11:39:50

---------------
Hebergement d'images
n°72314044
Rasthor
Posté le 31-01-2025 à 11:42:48  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Citation :

Pas vraiment. o1 un autre type de modèle, qui utilise un pré raisonnement. C'est différent de GPT4 qui commence un peu à dater (mais qui reste le meilleur des modèles non "o" )
Les "o" c'est vraiment deux crans au dessus du 4 et deux crans au dessus de 4o et 2 crans au dessus de 4o-mini

Citation :

largement plus rapide, bcp moins de limitation de nombre de message par jour, entre autres

Citation :

Plan ChatGPT Team (version entreprise donc). 25 balles par mois par user. J'ai lancé le déploiement dans ma boite, on est en train de déployer 200 licences

Citation :

Version Team comme dit plus haut

Citation :

Et vous avez accès à quoi ?
Moi j'encourage tout le monde à l'utiliser, et ça va mm bien plus loin que ça car je fais même des réu d'incitation.  
Pourquoi ta boite interdit ça ? AFM  ou gros groupe de ce genre ?

Citation :

J'ai pas dit compliqué j'ai dit puissant.
Ici c'est du PHP principalement. Personne ne connait python or je me suis équipé de chatgpt 2 semaines après sa sortie y'a deux ans et depuis j'ai fait dev énormément de trucs utiles en python... tout developpé par IA. Et quand je dis utile, ça nous fait gagner de l'argent ou ça garantis notre satisfaction client ou ça nous permet d'avoir des outils de surveillance et d'analyse. Aucune équipe ne m'aurait développé tout ça aussi vite

D'ailleurs, même les meilleurs que j'ai et que je considère comme des devs de très haut niveau (15 ans d'exp high level sur des sujets ultra complexes), absolument aucun même les meilleurs ne peut coder du niveau de o1. Il suffit de prendre le code et demander à o1 de l'optimiser, sécuriser, etc., y'a quasi toujours soit quelques optims, soit une grosse avancée
Et pour les requêtes SQL n'en parlons pas
Mais l'équipe le prend pas mal car :
1) j'ai pas le discours "libre" que j'ai ici  :D donc je suis bien plus correct dans ce que je dis
2) je les ai tous équipé en Github Copilot dès que possible et je les incite à tester les modèles robustes quand ils sortent
3) ils voient bien par eux mêmes que le code fourni est parfois franchement brillant.
4) Ils savent que le context window des modèles d'IA actuels les cantonnent à de petits projets... pour l'instant

Très sincèrement, sans ChatGPT je pense que j'aurais besoin de 2 dev en plus, et pas mal de monde en plus dans les autres services.
De ce que je vois dans mes équipes, je pense qu'avec l'IA on va pouvoir augmenter notre CA de 30% avec la même taille d'équipe qu'il y a deux ans, donc sans devoir recruter.
Si je dis ça c'est par ce qu'avant l'IA, notre évolution de CA s'est pratiquement toujours associée a une augmentation proportionnelle de notre masse salariale. Or depuis, bha on peut produire bien plus avec une équipe identique. Ca en dit long sur l'avenir de l'emploi...!

Ok, merci beaucoup des infos. :jap:

Pour l'interdiction de ChatGPT en dehors des instances privées, c'est pour des questions de patentes. Cela peut poser problème si tu veux poser une patente sur un produit, mais que cela a déjà été "découvert" par ChatGPT public.

n°72314093
falkon1000
Posté le 31-01-2025 à 11:48:21  profilanswer

J'ai pas compris ton explicatoin. Les modèles pro ne partagent aucune données

n°72314144
evildeus
Posté le 31-01-2025 à 11:54:48  profilanswer

Il est surement sur du publique.

n°72314158
Rasthor
Posté le 31-01-2025 à 11:55:49  profilanswer

falkon1000 a écrit :

J'ai pas compris ton explicatoin. Les modèles pro ne partagent aucune données

Oui, ce que j'entends par modèle public, c'est ceux que l'on peut utiliser avec son email personnel.  

Par modèle privé, j'entends les modèles pro, avec instance réservée pour l'entreprise. Donc les données ne sortent pas.

n°72314188
falkon1000
Posté le 31-01-2025 à 12:01:06  profilanswer

Perso je pense que les entreprises qui ne s'équipent pas volontairement d'un modèle payant openai ou claude ou gemini en version confidentialité max (donc pas de partage de données) sont complètement à la ramasse et complètement dingue. Il est évident que les salariés vont utiliser les versions gratuites en cachette et c'est toute la donnée de l'entreprise qui peut fuiter.

En tout cas dans mes services on a de l'IA absolument partout, dans tous les métiers, et pas que du chatgpt, on en a plein d'autres. Sérieusement on a doublé l'efficacité du pole en un rien de temps

n°72314285
Rasthor
Posté le 31-01-2025 à 12:12:49  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Perso je pense que les entreprises qui ne s'équipent pas volontairement d'un modèle payant openai ou claude ou gemini en version confidentialité max (donc pas de partage de données) sont complètement à la ramasse et complètement dingue. Il est évident que les salariés vont utiliser les versions gratuites en cachette et c'est toute la donnée de l'entreprise qui peut fuiter.

En tout cas dans mes services on a de l'IA absolument partout, dans tous les métiers, et pas que du chatgpt, on en a plein d'autres. Sérieusement on a doublé l'efficacité du pole en un rien de temps

Oui, c'est tout à fait ça. :jap:

Chez nous c'était clair dès le départ (il y a 2 ans):
1) Pas le droit d'utiliser ChatGPT en version perso (dans le cadre du travail bien sur).
2) Si on veut utiliser ChatGPT, c'est uniquement par l'instance pro dédiée.

n°72314914
Rasthor
Posté le 31-01-2025 à 14:06:04  profilanswer

https://i.imgur.com/tSEHw1u.jpeg

n°72314965
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 31-01-2025 à 14:12:01  profilanswer

Un truc intéressant ici: https://x.com/jiayi_pirate/status/1882839370505621655

De ce que j'en comprends ils ont utilisé deepseekR1 pour générer la donnée qui sert à nourrir l'algo de renforcement et spécialiser un "tout petit" modèle (3 milliards de paramètres) en modèle de raisonnement sur une tâche particulière.

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°72315065
chienBlanc
Posté le 31-01-2025 à 14:22:21  profilanswer

Dans les prompts, est ce utile d'utiliser les retours à la ligne (MAJ + ENTER) ?

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72315085
falkon1000
Posté le 31-01-2025 à 14:24:48  profilanswer

Gemini Flash 2 version finale a été released.
Hate de tester

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  84  85  86  ..  257  258  259  260  261  262

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
THE GAME -S01Q86 - MDJ : MIZA, Histoire d'amour et de comptableNombre de réponses par page par défaut
Jeu du Dico : POPOLL Vainqueur de la S3 - RDV sur le topic de la S4Notification des réponses
mails d'avertissements des réponses sur hfr[Questions sans réponses] Timidité, rejet, décès
(voiture) casi achat, besoin de réponses[Le topic de toutes les réponses]
Je voudrais avoir vos réponses pour mes questionsAPL petite question sans réponses
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)