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Auteur Sujet :

[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

n°69893784
michel 166​4
Patriote
Posté le 09-01-2024 à 11:39:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour,
Une question, est ce qu’une IA serait déjà capable de faire cela ?
 
https://cdn-s-www.estrepublicain.fr [...] 380865.jpg  
 
 
J’aimerais qu’à partir d’une photo (typiquement un groupe de personne, comme par exemple la photo ci-dessus), l’IA me génère une image avec juste le contour des personnages en noir.
 
Ensuite j’applique moi même (ou par l’IA tant qu’à faire  :D ) des numéro dans chaque contour et cela permet alors de bien désigner par leur noms et prénoms chaque participant à la photo.
 
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre  :sweat:, je n’arrive même pas à trouver un exemple avec Google  :sweat:. Je crois qu’on voyais souvent ce principe utilisé pour les photos d’équipe de foot …
 


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Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
mood
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Posté le 09-01-2024 à 11:39:37  profilanswer
 

n°69894008
yohaskan
Posté le 09-01-2024 à 12:00:35  profilanswer
 

Déjà faut que tu nous dises si tu t'es débarrassé de ce T-shirt turquoise
 
Je vois pas actuellement de LLM qui ait déjà cette fonction.  
Ca existe sans doute déja en API de reconnaissance faciale d'après photo, style facebook &Co
 
Tu veux vraiment l'apprendre a un model AI ?,  ou tu veux trouver juste un moyen rapide pour faire ta détection sur un lot d'images ?
 
Ex API de detection de visage sur photo de groupe :
https://www.youtube.com/watch?v=YarlWska9WY&t=1693s

Message cité 1 fois
Message édité par yohaskan le 09-01-2024 à 12:05:57
n°69894059
michel 166​4
Patriote
Posté le 09-01-2024 à 12:08:26  profilanswer
 

yohaskan a écrit :

Déjà faut que tu nous dises si tu t'es débarrassé de ce T-shirt turquoise


:lol:  
 

yohaskan a écrit :

ou tu veux trouver juste un moyen rapide pour faire ta détection sur un lot d'images ?


[:moonblood9]


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Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°69894104
gromarik
Posté le 09-01-2024 à 12:14:14  profilanswer
 

michel 1664 a écrit :

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre  :sweat:, je n’arrive même pas à trouver un exemple avec Google  :sweat:. Je crois qu’on voyais souvent ce principe utilisé pour les photos d’équipe de foot …


Un truc comme ça ?  
 
https://img.super-h.fr/images/2024/01/09/9e70c504e4f66deb2c458d4e2e3d05f9.jpg
 
Je sais pas :D

Message cité 1 fois
Message édité par gromarik le 09-01-2024 à 12:14:27
n°69894119
michel 166​4
Patriote
Posté le 09-01-2024 à 12:16:03  profilanswer
 


 
C’est exactement ça  :jap:
 
Édit : ben j’ai aussi trouvé un exemple en faisant cette recherche « black outline person name photo group »
 
https://cddis.nasa.gov/lw13/lw_photogroup.html


Message édité par michel 1664 le 09-01-2024 à 12:25:04

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Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°69899214
kaloskagat​os
Posté le 10-01-2024 à 10:24:31  profilanswer
 

T'importes la photo dans Inkscape, tu traces le contour des personnes, t'auras un résultat meilleur (ou un résultat tout court), et en plus t'auras gagné une nouvelle compétence.
 
https://inkscape.org/


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« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°69904708
gusano
Posté le 11-01-2024 à 09:02:46  profilanswer
 

J'ai reçu un email pour le lancement de l'abonnement pro de chatGPT.
 
Advanced models & analysis
Generate better code, craft emails, analyze data, and anything else your team needs with our most powerful models.
 
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Collaborate by creating and sharing GPTs—custom versions of ChatGPT for specific use cases, departments, or proprietary datasets.
 
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2 versions :
 
1- ChatGPT for teams - A customized, always-improving superassistant for every member of your team : https://openai.com/chatgpt/team
 
2- ChatGPT for enterprise : Enterprise-grade security & privacy and the most powerful version of ChatGPT yet : https://openai.com/chatgpt/enterprise

n°69904884
kaloskagat​os
Posté le 11-01-2024 à 09:39:19  profilanswer
 

Merci  [:jpm1:4]


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« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°69906207
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 11-01-2024 à 12:42:45  profilanswer
 

C'est toujours 100K à l'année ? De memoire c'était $50 par mois par seat et on pouvait souscrire sur un critère mini de 150 seats et un paiement annuel...


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Hebergement d'images
n°69906215
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 11-01-2024 à 12:44:45  profilanswer
 

On est d’accord qu’aucun modèle d’OpenAi n’a l’accès internet via API ?
Vous connaissez des alternatives (sans passer par des contournements compliqués) ?


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Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
mood
Publicité
Posté le 11-01-2024 à 12:44:45  profilanswer
 

n°69906684
kaloskagat​os
Posté le 11-01-2024 à 14:08:34  profilanswer
 

freddy021 a écrit :

On est d’accord qu’aucun modèle d’OpenAi n’a l’accès internet via API ?
Vous connaissez des alternatives (sans passer par des contournements compliqués) ?


 
Tu peux utiliser LangChain avec l'API d'OpenAI, ça marche très bien. https://python.langchain.com/docs/integrations/tools
 
Un exemple : https://github.com/tobywcj/Lifesave [...] nternet.py
 


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« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°69911694
yohaskan
Posté le 12-01-2024 à 11:06:38  profilanswer
 

Ca cause a personne ici le Rabbit R1 ? avec son modèle d'apprentissage ? « grand modèle d’action » (Large Action Model – LAM)
 
Rabbit r1, l’appareil d’IA portable qui veut bousculer le smartphone
https://www.frandroid.com/culture-t [...] smartphone
 
https://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2024/01/introducing-r1-12-58-screenshot-1200x675.jpg

n°69911877
gusano
Posté le 12-01-2024 à 11:36:14  profilanswer
 

yohaskan a écrit :

Ca cause a personne ici le Rabbit R1 ? avec son modèle d'apprentissage ? « grand modèle d’action » (Large Action Model – LAM)
 
Rabbit r1, l’appareil d’IA portable qui veut bousculer le smartphone
https://www.frandroid.com/culture-t [...] smartphone
 
https://images.frandroid.com/wp-con [...] 00x675.jpg


Citation :

Pour le moment, cela reste néanmoins très théorique

:o

n°69911906
kaloskagat​os
Posté le 12-01-2024 à 11:40:20  profilanswer
 

J'avais vu ça ouai, ça fait tellement cliché de la startup américaine qui veut lever des milliards avec une idée un peu bancale :D
 
Sur le principe : le concept, l'objet, l'OS, tout est bien cool, pour un projet DIY je serais vachement fier de moi. Mais concrètement ce qu'ils proposent pourrait tout à faire fonctionner dans une app de téléphone. Ils se la jouent Apple pour maîtriser le matériel mais Android propose ça avec la compatibilité des app.  
 
Et à bien y réfléchir, un "LAM" pour imiter les interactions d'un humain avec une app, alors que les API sont là pour éviter ce genre d'aberration (saut de 20 ans en arrière), bonjour le bilan carbone du bordel. Je me demande si ça fait tourner des app Android en tâche de fond ou dans le cloud et qui sont manipulées par leur LAM, mais si les app ou les pages web changent les scénarios sont foutus...


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« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°69911929
kaloskagat​os
Posté le 12-01-2024 à 11:43:16  profilanswer
 

gusano a écrit :


Citation :

Pour le moment, cela reste néanmoins très théorique

:o


 
Ha j'avais pas vu que y'avait une histoire de portail web. C'est quand même très limité, ça veut dire que leur modèle LAM saura automatiser des tâches uniquement sur ce qui est disponible sur leur portail.


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« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°69913515
XaTriX
Posté le 12-01-2024 à 15:54:36  profilanswer
 

https://i.imgur.com/Cwbjb27.png


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Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°69913534
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 12-01-2024 à 15:56:54  profilanswer
 

https://www.nvidia.com/en-us/ai-on- [...] rative-ai/

 

Vous en pensez quoi ?


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Bloqué par Végétarien Garçon
n°69913596
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 12-01-2024 à 16:05:59  profilanswer
 

freddy021 a écrit :

On est d’accord qu’aucun modèle d’OpenAi n’a l’accès internet via API ?
Vous connaissez des alternatives (sans passer par des contournements compliqués) ?


Gpt 4 à accès au Web, si tu veux taper sur une api en particulier en lui filant quelques infos ça doit se faire


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Agent immobilier sur Paris 16
n°69913616
XaTriX
Posté le 12-01-2024 à 16:09:05  profilanswer
 

GPT4 accède au net via Bind, pas sur qu'il puisse taper sur une API mais ça se teste

 

voilà ce qu'il me dit :o
https://i.imgur.com/a6oFHR7l.png

Message cité 1 fois
Message édité par XaTriX le 12-01-2024 à 16:09:11

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n°69914516
kaloskagat​os
Posté le 12-01-2024 à 18:56:42  profilanswer
 

Quand la question c'est via API, c'est via l'API OpenAI, pas via ChatGPT. ChatGpt c'est une solution commerciale qui utilise l'api OpenAI, l'api Bing, un interpréteur python, l'api DALL-E, et avec les GPTs ou les plug-ins les developpeurs peuvent brancher leurs propres api.

 

L'api OpenAI n'inclut actuellement pas de RAG (Retrieval-Augmented Generation) de recherche web. Elle inclut du function calling. On peut informer le modèle qu'il peut disposer d'outils, mais c'est au développeur de lui fournir. https://platform.openai.com/docs/gu [...] on-calling

 


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« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°69915074
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 12-01-2024 à 21:15:26  profilanswer
 

Sur n8n ils proposent un template pour associer GPT et SerpAPI.
Je suis pas dev, ça dépasse mes compétences :o


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Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°69915101
manuleluti​n
Posté le 12-01-2024 à 21:23:51  profilanswer
 

Vous avez parcouru un peu les gpts "créeent" par la communauté, qui sont accessible maintenant dans https://chat.openai.com/gpts ?
(pour ceux qui peuvent, je pense qu'il faut etre abo a priori).
Y'a bcp de chose, trop pour le moment.

n°69915251
fils_de_la​_lumiere
Posté le 12-01-2024 à 22:08:59  profilanswer
 

J'attends que certains trucs sortent du lot car là oui je ne sais même pas encore trop quoi en penser  :lol:


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"Pour chaque problème complexe, il existe une solution simple, directe et fausse" Henri Louis Mencken
n°69915288
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 12-01-2024 à 22:21:30  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

GPT4 accède au net via Bind, pas sur qu'il puisse taper sur une API mais ça se teste
 
voilà ce qu'il me dit :o
https://i.imgur.com/a6oFHR7l.png


Oui un GET ça passe!

n°69915334
kaloskagat​os
Posté le 12-01-2024 à 22:34:39  profilanswer
 

fazero a écrit :


Oui un GET ça passe!


Mais  [:cerveau skyzor] ChatGPT peut faire un GET, pas le modèle gpt4 via l'API, c'est ça la question de base.


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« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°69915337
XaTriX
Posté le 12-01-2024 à 22:35:33  profilanswer
 

GET?


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Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°69915436
kaloskagat​os
Posté le 12-01-2024 à 23:11:16  profilanswer
 

freddy021 a écrit :

On est d’accord qu’aucun modèle d’OpenAi n’a l’accès internet via API ?
Vous connaissez des alternatives (sans passer par des contournements compliqués) ?


Ouai bon j'ai halluciné, j'ai relu la question et on parle de ChatGPT, désolé d'avoir pourri la page :o


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« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°69915449
kaloskagat​os
Posté le 12-01-2024 à 23:17:21  profilanswer
 

manulelutin a écrit :

Vous avez parcouru un peu les gpts "créeent" par la communauté, qui sont accessible maintenant dans https://chat.openai.com/gpts ?
(pour ceux qui peuvent, je pense qu'il faut etre abo a priori).
Y'a bcp de chose, trop pour le moment.


Y'a des trucs assez fous, j'en ai testé un qui demande des numéros de téléphone, un script de discussion, et un numéro vers qui rediriger ensuite l'appel.

 

Ensuite ça passe le coup de fil :D J'ai chatgpt qui m'a appelé par téléphone [:implosion du tibia]

 

ColdCaller GPT

  

Sinon CONSOLE GPT est marrant (on choisit le thème du jeu) https://www.reddit.com/r/ChatGPT/s/XJB5Ev2GUt


Message édité par kaloskagatos le 12-01-2024 à 23:24:34

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« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°69916135
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 13-01-2024 à 09:58:27  profilanswer
 
n°69916561
XaTriX
Posté le 13-01-2024 à 11:32:14  profilanswer
 


oui c'était déjà assez visible :o


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Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°69917487
TNTb
Posté le 13-01-2024 à 14:43:34  profilanswer
 

Avoir une ia qui va rechercher sur internet c'est impressionnant !
 
mais avoir une IA sur son PC qui n'utilise pas internet là je suis encore plus impressionné !
 
ça a déjà été abordé mais je ne comprenais pas trop ce que ça voulais dire (il y a tellement plein de trucs !)
 
Je viens de découvrir jan.ai (qui avait tendance à planter) puis surtout Lmstudio avec le modèle mixtral en particulier  
video de Johan solution igitales : https://www.youtube.com/watch?v=iVYP2lyreAA
vidéos de ludo salenne : https://www.youtube.com/watch?v=RYFi-haG_dw
 
quand je pose des questions d'ordre général, je trouve que c'est similaire à chatGPT.
là je m'amuse à demander des résumé de pdf (enfin de texte) et je trouve que c'est meilleur en utilisant mixtral + Lmstudio
 
je me demande même si le chatgpt qu'on utilise en mode chat n'est pas bridé, parce que quand on lui file un pdf, et qu'on lui demande de résumer, il le fait mais c'est du Gloubi-boulga !  
quand on demande à une ia en local, on se rend compte que ça demande beaucoup de tokens et beaucoup de ressources (surtout avant de commencer à écrire ) chatgpt il est trop rapide ! je me dis il ne fait pas le boulot (à rapprocher de sa fainéantise ?) et c'est pour ça que ses résumés sont insipides ! enfin c'est mon hypothèse.
 
ça me rappelle quand je découvrais les émulateurs de consoles, on pouvait faire tourner une console sur son PC ! et maintenant on peut faire tourner une ia !

n°69917500
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 13-01-2024 à 14:48:07  profilanswer
 

Ça te prend combien de temps de résumer un pdf (combien de pages?) ? Avec quel modèle Mistral ? Sur quelle config ?

 

Ça m'intéresse grandement.


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Bloqué par Végétarien Garçon
n°69917684
TNTb
Posté le 13-01-2024 à 15:41:26  profilanswer
 

c'est pas un pdf en entier, là c'est super chaud, là je viens de prendre pour exemple une préface de  https://www.dunod.com/sites/default [...] e_1875.pdf
 
j'ai néttoyé le texte pour enlever des caractères inutiles (bon là ça sert peut être pas mais parfois il y a plein de caractères qui servent à rien quand on fait un copier coller de pdf).
voilà le texte à résumer :

Spoiler :

Fais une contraction en français de L électricité et l automobile ont pris leur essor conjointement vers la fin du xixe siècle L une et l autre ont été sans nul doute les deux inventions qui ont le plus façonné nos sociétés industrielles Et pourtant malgré de timides fiançailles au cours des années 1880 1890 que le moteur à explosion et l expansion de l industrie pétrolière n auront pas tardé à réduire à néant il aura fallu plus de cent ans pour que ces deux industries se retrouvent et remettent en selle un mariage qui cette fois tiendra ses promesses Ainsi la voiture électrique est maintenant sortie du statut de niche auquel elle était cantonnée lors des multiples expérimentations qui ont débouché sur des prototypes voire de toutes petites séries au cours du xxe siècle Depuis quelques années la très forte croissance du marché des véhicules électriques mais aussi et c est lié l offre commerciale désormais au catalogue de la plupart des constructeurs automobiles sont les signes évidents d un changement de paradigme Car le passage du moteur à combustion interne au moteur électrique n est pas qu une affaire de technologie C est tout un écosystème qu il faut repenser Il ne s agit pas sim plement de substituer un moteur électrique à un moteur à explosion une batterie à un réservoir un onduleur à un système d injection la voiture électrique c est aussi toute une infrastructure de charge à développer et de façon plus inattendue c est également une incroyable opportunité systémique à saisir puisque le développement des éner gies renouvelables et le développement de la mobilité électrique peuvent se compléter en permettant conjointement de réduire l empreinte carbone de la production d électricité et celle des transports terrestres La clé de voûte commune à ces deux transformations majeures de nos sociétés la mobilité électrique et les énergies renouvelables c est le stockage d énergie En cela il est clair que les technologies de batteries sont d ores et déjà au c ur de très nombreux travaux académiques mais représentent aussi des en jeux industriels colossaux dont l Europe a bien compris qu elle ne pouvait plus laisser le leadership aux pays d Asie C est là un énorme défi pour nos ingénieurs et chercheurs mais plus encore pour nos entreprises car il s agit bien de passer de la recherche à la production de masse Au delà de l écosystème global l électrification des voitures repose aussi sur la maîtrise de technologies qui ne sont pas historiquement automobiles machines électriques et électronique de puissance sont désormais le terrain de jeu des ingénieurs motoristes Et c est là une vraie révolution pour une industrie automobile qui a été nourrie au pétrole pendant plus de cent ans Là encore il est clair que la mutation technologique est un véritable défi pour les constructeurs automobiles et les équipementiers Et pourtant il n y a pas d autre choix que de basculer très vite car chacun sait que les périodes de rupture technologique offrent des opportunités inespérées aux nouveaux acteurs alors qu elles fragilisent les acteurs historiques qui doivent gérer la transformation de leurs actifs et la reconversion de leurs équipes Là aussi l Europe se doit d être volontariste pour éviter que le tissu industriel gravitant autour des motorisations automobiles ne VII Préfaces fasse les frais de cette transformation majeure Nous avons des atouts et la transforma tion est déjà bien engagée mais la concurrence sera rude Si l industrie automobile se transforme à marche forcée en électrifiant ses voitures si tout un écosystème se développe autour des véhicules électriques ne perdons jamais de vue l objectif qui à lui seul justifie une telle révolution et disons le aussi une telle prise de risque contribuer à la maîtrise du changement climatique Car au delà des émissions de polluants que les réglementations relatives aux motorisations thermiques ont considérablement diminuées c est bien la réduction des émissions de CO2 qui reste notre cible commune celle qui permettra à l industrie automobile de prendre sa part dans l un des plus colossaux défis que l Humanité aura dû relever au cours de son his toire rendre compatibles développement économique et inversement de la courbe des émissions de gaz à effet de serre pour éviter qu un désastre climatique ne balaie des siècles de progrès Il est donc indispensable qu électrification rime avec protection protection de l environnement bien sûr Et pour cela il faut que les solutions techno logiques envisagées soient toujours regardées par le prisme de l analyse du cycle de vie ACV Des matières premières au recyclage en passant par toutes les phases de vie des voitures électriques et c est important de leurs batteries il est nécessaire que soient bien évalués les impacts réels de l électrification sur l environnement À ce stade soyons clairs la balance en termes d émissions de CO2 sur l ensemble du cycle de vie est déjà très largement en faveur de la voiture électrique comparée à des voitures équivalentes à motorisation thermique quand on considère un mix énergétique européen et une voi ture de gabarit intermédiaire Partant de là il faut encore améliorer ce bilan carbone afin de tenir les cibles définies par l ambitieuse vision du Green Deal européen Si l objectif est bien de réduire drastiquement les émissions de CO2 mais aussi de garantir un cycle de vie vertueux au delà du seul CO2 sans nul doute l effort devra t il passer par de nombreuses innovations technologiques mais pas seulement il faudra aussi que nous construisions tout un écosystème de la mobilité plus vertueux associant tous les acteurs privés et publics et enfin que nous apprenions à changer nos habitudes C est là un autre sujet mais il est important tant les clés pour maîtriser le changement climatique sont aussi dans les mains des consommateurs que nous sommes tous À lire ces lignes on pourrait donc croire que les plus grands défis qui attendent l indus trie automobile sont de maîtriser de nouvelles technologies d innover de transformer ses usines de trouver sa place dans un nouvel écosystème de réduire encore et encore l impact environnemental de la mobilité mais en réalité le premier des défis est ail leurs Ou plutôt il est en dénominateur commun de tout cela Le premier des défis pour développer l électrification qui reste la seule et unique voie à court et moyen terme pour une mobilité raisonnée et vertueuse c est la formation et le développement des compé tences En somme et comme toujours le premier des défis est éminemment humain Car si des générations entières d ingénieurs ont été formées pour concevoir des mo teurs à combustion interne il faut désormais prendre un virage sur l aile et intensifier la dynamique de reconversion en cours afin de revoir les programmes de formation initiale dans nos écoles d ingénieurs et universités former les équipes en place dans les entreprises et même développer auprès du grand public une culture de la mobilité électrique et des enjeux sociétaux associés afin de sortir des débats partisans et revenir aux faits objectifs et aux données établies VIII Préfaces Dans ce contexte de profonde transformation cet ouvrage à plusieurs voix arrive à point nommé pour apporter sa pierre à l édifice de connaissances qu il nous faut désor mais rénover puis étendre


 
le resultat de mistral :
L'électricité et l'automobile ont connu une croissance simultanée vers la fin du XIXe siècle et ont sans aucun doute été les deux inventions qui ont le plus façonné nos sociétés industrielles. Malgré des fiançailles timides dans les années 1880-1890, le moteur à explosion et l'expansion de l'industrie pétrolière ont rapidement éclipsé cette relation. Il a fallu plus d'un siècle pour que ces deux industries se retrouvent et exploitent pleinement leur potentiel.
 
Aujourd'hui, la voiture électrique a enfin quitté son statut de niche et connaît une croissance rapide sur le marché, grâce à l'offre commerciale désormais disponible chez la plupart des constructeurs automobiles. Le passage du moteur à combustion interne au moteur électrique ne se limite pas à une simple question technologique ; cela implique de repenser tout un écosystème, y compris le développement d'infrastructures de recharge et l'exploitation conjointe des énergies renouvelables et de la mobilité électrique pour réduire les empreintes carbone de la production d'électricité et des transports terrestres.
 
La clé de voûte de ces transformations majeures est le stockage d'énergie, ce qui place les technologies de batteries au cœur de recherches académiques et industrielles importantes. L'Europe a compris qu'elle ne pouvait pas se permettre de laisser le leadership en matière de batteries aux pays asiatiques et devait donc relever ce défi, tant sur le plan industriel que technologique.
 
L'électrification des voitures nécessite également une maîtrise de technologies non historiquement liées à l'automobile, telles que les machines électriques et l'électronique de puissance, ce qui représente une véritable révolution pour une industrie automobile nourrie au pétrole pendant plus d'un siècle.
 
Bien que la mutation technologique soit un défi pour les constructeurs automobiles et les équipementiers, il est indispensable de basculer rapidement vers l'électrification, car les périodes de rupture technologique offrent des opportunités aux nouveaux acteurs et fragilisent les acteurs historiques. L'Europe doit être volontariste pour éviter que le tissu industriel ne fasse les frais de cette transformation majeure.
 
L'objectif de l'électrification est de contribuer à la maîtrise du changement climatique en réduisant les émissions de CO2, tout en veillant à ce que les solutions technologiques envisagées soient toujours examinées par le prisme de l'analyse du cycle de vie. Il est nécessaire d'améliorer le bilan carbone actuel et de construire un écosystème de mobilité plus vertueux, associant tous les acteurs privés et publics.
 
Cependant, la première des défis reste la formation et le développement des compétences. Il est crucial d'intensifier la dynamique de reconversion en cours afin de revoir les programmes de formation initiale dans les écoles d'ingénieurs et les universités, de former les équipes en place dans les entreprises et même de développer une culture de la mobilité électrique auprès du grand public.
 
Cet ouvrage à plusieurs voix arrive à point nommé pour apporter sa pierre à l'édifice des connaissances qu'il nous faut désormais rénover et étendre dans ce contexte de profonde transformation.


Message édité par TNTb le 13-01-2024 à 16:02:00
n°69917720
TNTb
Posté le 13-01-2024 à 15:53:15  profilanswer
 

réponse de chatGPT :
 
Pour contracter ce texte dense et détaillé, on pourrait dire : "L'essor conjoint de l'électricité et de l'automobile à la fin du XIXe siècle a profondément influencé nos sociétés industrielles. Malgré une fusion initiale manquée due au succès du moteur à explosion et de l'industrie pétrolière, il a fallu plus d'un siècle pour que ces industries se réunissent à nouveau. Aujourd'hui, la voiture électrique, autrefois un concept de niche, devient mainstream. Cette évolution marque un changement de paradigme, nécessitant non seulement une technologie nouvelle, mais aussi un écosystème complet à repenser, incluant l'infrastructure de charge et l'intégration des énergies renouvelables pour réduire l'empreinte carbone. Au cœur de cette transformation se trouve la technologie des batteries, un domaine clé pour l'Europe, qui ne peut laisser le leadership aux pays asiatiques. C'est un défi pour les ingénieurs, les chercheurs et les entreprises, nécessitant un passage de la recherche à la production de masse. L'électrification des voitures repose sur la maîtrise de nouvelles technologies et constitue un défi majeur pour les constructeurs automobiles. Cette transition est cruciale pour faire face au changement climatique, en visant à réduire les émissions de CO2. L'Europe, active dans cette transformation, doit rester compétitive, tout en garantissant un cycle de vie respectueux de l'environnement pour les voitures électriques. Enfin, le défi majeur reste humain, avec la nécessité de développer des compétences adaptées à cette nouvelle ère de mobilité électrique."
 
 
et si je demande à chatgpt de résumer le pdf en entier (impossible en l'état avec lm + mistral) et lui demander de traduire sa réponse en français :
 
Le document PDF "Feuilletage_1875.pdf" est une étude approfondie sur les technologies associées aux voitures électriques. Il aborde divers aspects tels que les motorisations, les batteries, les piles à combustible à hydrogène, les systèmes de charge, et les interactions avec le réseau électrique. Le texte inclut des discussions détaillées sur l'impact environnemental, la viabilité économique, la disponibilité des ressources pour le développement massif des véhicules électrifiés, et l'intégration de ces technologies dans les infrastructures automobiles et énergétiques existantes. Le livre est rédigé par des experts dans le domaine et présente une combinaison de recherches académiques et de perspectives industrielles, offrant un aperçu approfondi de l'état actuel et des perspectives futures de la technologie des véhicules électriques.
 
 
sinon pour le résumé du texte nettoyé :  
il a commencé à écrire au bout de 143 s, il a mis 200 s pour écrire le résumé (4 tokens/s)
16 layers envoyés dans le GPU et 2873 tokens/3400  utilisés (j'essaye de faire en sorte que la mémoire utilisé par le GPU ne se fasse que sur sa mémoire dédié et pas sur la mémoire partagée qui est plus lente)
ma config : i5 13600Kf + 64Go RAM + 4070 12Go
 
ce qui me fais dire que dés que c'est trop long, chatgpt qui fais bien le résumé du texte nettoyé, dès qu'on lui demande de résumer un pdf en entier, il fais pas grand chose en fait (s'il le faisait cela lui demanderai enormément de ressources)

n°69917843
TNTb
Posté le 13-01-2024 à 16:25:14  profilanswer
 

je continue mon monologue dsl  :o  
 
je me rend compte qu'en nettoyant le pdf avant de la filer à manger à chatgpt ça améliorait le résultat !
 
pour nettoyer j'avais juste demandé à une ia de me faire un script  :o  
 

Code :
  1. import re
  2. def clean_text(file_path, output_file_path):
  3.     try:
  4.         # Lecture du fichier d'entrée
  5.         with open(file_path, 'r', encoding='utf-8') as file:
  6.             content = file.read()
  7.         # Nettoyage du texte avec des expressions régulières
  8.         content = re.sub(r'\d+\.', '', content)  # Suppression des points numérotés
  9.         content = re.sub(r'[^0-9A-Za-zÀ-ÿ\s]', ' ', content)  # Suppression des caractères spéciaux
  10.         content = re.sub(r'\s+', ' ', content)  # Remplacement des espaces multiples par un seul espace
  11.         content = content.strip()  # Suppression des espaces avant et après le texte
  12.         # Écriture du texte nettoyé dans un fichier de sortie
  13.         with open(output_file_path, 'w', encoding='utf-8') as output:
  14.             output.write(content)
  15.         print(f"Le fichier a été nettoyé et enregistré sous : {output_file_path}" )
  16.     except FileNotFoundError:
  17.         print(f"Erreur : le fichier {file_path} n'a pas été trouvé." )
  18.     except Exception as e:
  19.         print(f"Une erreur s'est produite : {e}" )
  20. if __name__ == "__main__":
  21.     input_file_path = "input.txt"  # Chemin du fichier d'entrée
  22.     output_file_path = "cleaned_text.txt"  # Chemin du fichier de sortie
  23.     clean_text(input_file_path, output_file_path)


 
et voilà le résultat de chatgpt bien meilleur (que le pdf brut) (j'ai pas essayé avec mistral encore, c'est un peu trop gros) j'ai fais un copier coller de la page 6 à 30 que j'ai nettoyé (
 

Spoiler :

La contraction du texte "Préfaces" que vous avez fourni en français se focalise sur l'évolution conjointe de l'électricité et de l'automobile depuis la fin du 19e siècle. Cette relation, initialement timide, a finalement conduit à une intégration significative, symbolisée par le développement de la voiture électrique. Au cours du 20e siècle, divers prototypes et petites séries ont vu le jour, mais ce n'est que récemment que la voiture électrique est sortie de son statut de niche pour devenir une partie intégrante du marché automobile. Ce changement de paradigme est marqué par une forte croissance des véhicules électriques et une offre commerciale élargie par la plupart des constructeurs.
 
Cette transition du moteur à combustion interne au moteur électrique ne se limite pas à une simple substitution de technologies. Elle implique une refonte complète de l'écosystème, incluant le développement d'infrastructures de recharge et la saisie d'opportunités systémiques liées aux énergies renouvelables. Ces évolutions visent à réduire l'empreinte carbone dans les secteurs de la production d'électricité et des transports terrestres.
 
Le stockage d'énergie, et en particulier les technologies de batteries, est au cœur de ces transformations. L'Europe reconnaît l'importance de ces enjeux industriels et s'efforce de ne pas laisser le leadership à l'Asie. Ce défi pour les ingénieurs, chercheurs, et entreprises européennes consiste à passer de la recherche à la production de masse.
 
En parallèle, l'électrification des voitures nécessite une maîtrise de technologies nouvelles pour l'industrie automobile. Les machines électriques et l'électronique de puissance deviennent les nouveaux domaines d'expertise des ingénieurs motoristes, marquant une révolution pour une industrie traditionnellement dépendante du pétrole.
 
L'Europe joue un rôle clé dans cette transformation, visant à préserver son tissu industriel et à rester compétitive face à une concurrence mondiale accrue. L'industrie automobile évolue rapidement, innovant et transformant ses usines pour réduire l'impact environnemental de la mobilité. Toutefois, le principal défi réside dans la formation et le développement des compétences, notamment pour reconvertir les générations d'ingénieurs formées aux moteurs à combustion interne.
 
En conclusion, l'électrification des véhicules est présentée comme la voie incontournable pour une mobilité durable et respectueuse de l'environnement, soulignant l'importance d'une approche globale et coordonnée impliquant tous les acteurs de la société.


 
et j'ai réussi à le faire par Mistral en local (le pdf de la page 6 à30 nettoyé)  : 767 secondes avant de commencer à écrire; 130 secondes pour écrire le résumé 13278 token utilisés (sur 18000 disponibles)
 

Spoiler :

Le texte présente l'essor conjoint de l'électricité et de l'automobile à la fin du XIXe siècle, ainsi que leur convergence actuelle dans le développement de la voiture électrique. Cette dernière est sortie de sa niche et connaît une forte croissance, remettant en cause l'utilisation du moteur à combustion interne. Le passage à l'électrique nécessite non seulement de nouvelles technologies, mais aussi un écosystème entier à reconsidérer, y compris l'infrastructure de charge et les opportunités offertes par le développement des énergies renouvelables. Les technologies de batteries sont au cœur de ce changement, présentant des enjeux industriels majeurs pour l'Europe. L'électrification des voitures repose également sur la maîtrise d'autres technologies non historiquement automobiles, telles que les machines électriques et l'électronique de puissance. Cette mutation technologique est un défi pour les constructeurs automobiles et les équipementiers, qui doivent s'adapter rapidement sous peine d'être fragilisés par l'arrivée de nouveaux acteurs. L'objectif de cette révolution est de contribuer à la maîtrise du changement climatique en réduisant les émissions de CO2, à la fois dans la production d'électricité et dans les transports terrestres.

Message cité 1 fois
Message édité par TNTb le 13-01-2024 à 17:24:16
n°69922958
fils_de_la​_lumiere
Posté le 14-01-2024 à 18:06:08  profilanswer
 

Très prometteur tout ça.

 

Micode vient de faire une vidéo à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=mc2Qli9ImOI

Message cité 2 fois
Message édité par fils_de_la_lumiere le 14-01-2024 à 18:06:33

---------------
"Pour chaque problème complexe, il existe une solution simple, directe et fausse" Henri Louis Mencken
n°69922979
manuleluti​n
Posté le 14-01-2024 à 18:11:20  profilanswer
 

fils_de_la_lumiere a écrit :

Très prometteur tout ça.

 

Micode vient de faire une vidéo à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=mc2Qli9ImOI


Oui Mistral a l'air pas mal. Je vais etudier ca cette semaine.
edit : bon l'inscription envoie sur une wait list pour le moment.
"Thank your for your interest in Mistral AI! Your account is almost set up, but you are still in the waitlist to use the platform.
We are committed to increase the load our servers can handle while ensuring a satisfying level of quality for all our customers."
 Ca prouve que ca marche cela dit. J'avais vu qu'ils avaient fait une grosse grosse levée de fond, au point d'etre deja ds les licornes.
edit : on peut passer par https://huggingface.co/mistralai
edit2 : sorry, je suis pas allé voir les videos YT données avant :D

Message cité 1 fois
Message édité par manulelutin le 14-01-2024 à 18:50:58
n°69923400
ionik
Posté le 14-01-2024 à 19:40:54  profilanswer
 

TNTb a écrit :

je continue mon monologue dsl :o

 

C'est quelle version de mistral que tu as testé ?


---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°69923463
fils_de_la​_lumiere
Posté le 14-01-2024 à 19:54:59  profilanswer
 

manulelutin a écrit :


Oui Mistral a l'air pas mal. Je vais etudier ca cette semaine.
edit : bon l'inscription envoie sur une wait list pour le moment.
"Thank your for your interest in Mistral AI! Your account is almost set up, but you are still in the waitlist to use the platform.
We are committed to increase the load our servers can handle while ensuring a satisfying level of quality for all our customers."
 Ca prouve que ca marche cela dit. J'avais vu qu'ils avaient fait une grosse grosse levée de fond, au point d'etre deja ds les licornes.
edit : on peut passer par https://huggingface.co/mistralai
edit2 : sorry, je suis pas allé voir les videos YT données avant :D


Oui comme il est dit dans la vidéo de Micode, l'équipe de Mistral a un moyen plutôt minimaliste de lancer ses nouveaux modèles  :D  :
 
https://twitter.com/MistralAI/statu [...] 2395038967
 
C'est mieux qu'un long discours :o  
 
A voir si ça peut tourner sur ma config avec 16go de RAM...


---------------
"Pour chaque problème complexe, il existe une solution simple, directe et fausse" Henri Louis Mencken
n°69924064
TNTb
Posté le 14-01-2024 à 21:37:06  profilanswer
 

ionik a écrit :


 
C'est quelle version de mistral que tu as testé ?


 
c'est celle là : https://huggingface.co/TheBloke/Mix [...] -v0.1-GGUF
 
je l'ai fait avec la version dolphin-2.5-mixtral-8x7b.Q4_K_M.gguf mixtral-8x7b-instruct-v0.1.Q4_K_M.gguf
 qui pèse 26.44 Go sur le disque

Message cité 1 fois
Message édité par TNTb le 14-01-2024 à 21:43:55
n°69925077
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 15-01-2024 à 07:03:08  profilanswer
 

Tout ce vacarme autour de ces soi-disant "IA", alors que ça reste de simple Algo génératif et rien de plus, rien d'intelligent, sans aucune mémoire par exemple.
 
J'ai voulu tester Copilot et franchement c'est à l'ouest totale.
Tu lui poses une simple question comme "Qui es-tu ?" et il te répond qu'il est Bing, le truc de microsoft blablabla... et pas un mot sur Copilot justement ! Tu lui dis qu'il s'appelle Copilot est que c'est marqué sur l'App tout en haut, il te répond "Ah oui je suis Copilot tu as raison"... non mais ?! et le jour suivant, rebelote, il ne sait toujours pas qu'il est Copilot [:rofl]


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
mood
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