| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co| Auteur | Sujet : [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co |
|---|---|
fazero Salut c'est Ralph | Reprise du message précédent : --------------- Agent immobilier sur Paris 16 |
Publicité | Posté le 25-01-2026 à 12:20:16 ![]() ![]() |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU | Bordel Gemini trop fort, je lui donne une vidéo Youtube du tutorial d'un gars qui installe clawdbot, je demande à Gemini de me sortir toutes les commandes qu'il tape dans son terminal, Gemini me sort tout
--------------- |
the_fennec f3nn3cUs z3rd4 |
--------------- Faudra que je teste un jour :o |
fabien Vive la super 5 ! |
kaloskagatos |
Parce qu'en 2 minutes de review tu dis au junior qu'il a généré de la merde et que tout est à refaire. Je l'ai vu avec mes jeunes collègues: ils génèrent des trucs pas maintenables, ils comprennent rien au code, ils tirent des dépendances abracadabrantesques. Un junior qui code à la main tu peux lui faire des retours pour qu'il s'améliore. Un junior qui génère des dizaines de milliers de lignes de code par IA à review tu fais un burnout a chaque pull request. Moi-même je fais hyper attention à avoir des architectures saines, pourtant je me rends compte parfois de décisions prises par des IA très discutables, aussi simple que déclarer deux enums pour décrire la même chose, ou à un autre endroit traiter ça sous forme de chaîne de caractère. Je pense que c'est pour ça que certaines boîtes sont allées droit dans le mur en passant full IA. En quelques semaines tu peux créer un dette technique colossale. --------------- « Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. » |
the_fennec f3nn3cUs z3rd4 |
--------------- Faudra que je teste un jour :o |
--------------- ✈ Découvre le HFRcoin ✈ - smilies ♥ |
falkon1000 | Ça existe pas déjà avec context7 ? |
Publicité | Posté le 25-01-2026 à 14:39:13 ![]() ![]() |
gatsu35 Blablaté par Harko |
--------------- Blablaté par Harko |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
docmaboul |
Ce n'est pas le titre qui fait l'ingénieur, ce sont les compétences. Avoir fait des études orientées STEM aide évidemment mais ce n'est ni nécessaire, ni suffisant.
En matière d'abstraction, le C++ permet d'être au moins aussi concis que le python, et certainement plus que l'anglais. L'anglais n'est pas un langage de plus haut niveau mais un langage généralement mieux maîtrisé. Tu pourrais faire la même affirmation avec les mathématiques. Le niveau d'abstraction est affaire de densité sémantique. Un langage de programmation permet d'écrire précisément une spécification à un ordinateur avec une grande économie de moyens. Il sert à traduire des représentations mentales en opérations que l'ordinateur pourra exécuter. L'anglais est ambigu, imprécis, les intentions sont floues, le texte est plus long. Les langages naturels ne sont certainement pas des langages de programmation. Si c'était le cas, on se prendrait tous des segfault à chaque phrase ou presque
Il y a un livre qui vient de sortir à ce sujet, "the mythical man month" Message édité par docmaboul le 25-01-2026 à 16:29:40 |
kaloskagatos | C'est quoi le truc, il se configure tout seul ? --------------- « Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. » |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU | Le monsieur prend des initiatives (je lui ai demandé de chercher un moyen pour utiliser deep search via gemini cli) --------------- |
gremi Vieux con des neiges d'antan |
--------------- In aligot we trust. |
docmaboul |
|
LibreArbitre La /root est longue | Hello topic, Pour ceux qui veulent calculer le meilleur modèle adapté à leur besoin (taille du contexte) pour de l'inférence locale, j'ai fait générer ce petit service : https://llm-optimizer.dp.l0l.fr/ Edit : Je viens d'ajouter des LLM plus récents Message cité 1 fois Message édité par LibreArbitre le 25-01-2026 à 20:52:05 --------------- Hebergement d'images |
petite fraise | Je regardais cet avant/après d'images générées à partir d'illustrations de contes pour enfant:
|
kaloskagatos | Colle ton post dans une nouvelle conversation et demande lui si c'est vrai ou pas.
Message cité 1 fois Message édité par kaloskagatos le 25-01-2026 à 22:16:30 --------------- « Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. » |
docmaboul |
Message cité 1 fois Message édité par docmaboul le 26-01-2026 à 05:23:38 |
lytos Je chante pour les transistors |
--------------- This is, this is, boring. Delete. |
fabien Vive la super 5 ! | quand on utilise les IA en dehors des chats, dans ide, antigravity ..., ça "vole" les données pour entrainer leurs modèles ? (code, doc, etc)
fazero Salut c'est Ralph |
--------------- Agent immobilier sur Paris 16 |
bulldozer_fusion rip Mekthoub & Marc |
--------------- feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas |
falkon1000 | On a parlé de ça ici ?
|
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU | Branchez vous sur clawdbot les gars, c’est une dinguerie…
--------------- |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU | --------------- |
docmaboul |
Message cité 4 fois Message édité par docmaboul le 26-01-2026 à 07:19:16 |
kaloskagatos |
--------------- « Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. » |
kaloskagatos |
C'est le principe des DSL (domain specific language) et de la programmation par contrat. C'est une étape où on transforme une spécification technique en exigences testables automatiquement. Ça peut être automatisé avec un LLM. Ça fait partie des projets qu'on essaye mettre en place en R&D mais c'est hyper complexe car il faut une connaissance globale du projet, et de toute la doc. J'étais tombé sur un langage qui sert à ça mais j'ai oublié son nom. Je ne pense pas non plus que le langage naturel remplacera les langages formels en ingénierie logicielle, mais y'a une espèce de continuité qui se dessine. Message édité par kaloskagatos le 26-01-2026 à 07:47:03 --------------- « Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. » |
Tronklou ❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤ |
--------------- Victime de girafophobie, mais se soigne. |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
sirolimus |
Un LLM bien configuré quoi Message édité par sirolimus le 26-01-2026 à 08:11:55 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co| Sujets relatifs | |
|---|---|
| THE GAME -S01Q86 - MDJ : MIZA, Histoire d'amour et de comptable | Nombre de réponses par page par défaut |
| Jeu du Dico : POPOLL Vainqueur de la S3 - RDV sur le topic de la S4 | Notification des réponses |
| mails d'avertissements des réponses sur hfr | [Questions sans réponses] Timidité, rejet, décès |
| (voiture) casi achat, besoin de réponses | [Le topic de toutes les réponses] |
| Je voudrais avoir vos réponses pour mes questions | APL petite question sans réponses |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co | |