Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2432 connectés 

Avez-vous basculé sur ChatGPT Plus ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  258  259  260  ..  339  340  341  342  343  344
Auteur Sujet :

[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

n°73980756
docmaboul
Posté le 18-12-2025 à 07:02:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui, enfin c'est bien de pouvoir être indépendant et ne pas dépendre d'un fournisseur plus ou moins douteux :o

Mais effectivement, pourquoi ne pas brûler le fric d'OpenAI tant qu'ils en ont ? La fête ne durera pas éternellement.

mood
Publicité
Posté le 18-12-2025 à 07:02:52  profilanswer

n°73980812
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 18-12-2025 à 07:41:26  profilanswer

fabien a écrit :

tu dois payer 9000€ au lieu de 20€/mois, bof.
fait que le données soit sensible et avoir de la thune pour ça.

T'as une idée du coût d'une infra on-prem avant ce PoC ? Je pense que tu n'en as pas la moindre idée...

Il faut arrêter de croire que l'IA gagne de l'argent avec le grand public hien, la cible ce sont les entreprises pas tonton Gérard ;)

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 18-12-2025 à 08:52:02

---------------
Hebergement d'images
n°73980843
falkon1000
Posté le 18-12-2025 à 08:01:08  profilanswer

Je pense que c'est justement ce qu'il dit. Autant payer 20 euros par mois et utiliser le cash brulé par OpenAI

n°73980849
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 18-12-2025 à 08:03:27  profilanswer

docmaboul a écrit :

Oui, enfin c'est bien de pouvoir être indépendant et ne pas dépendre d'un fournisseur plus ou moins douteux :o

Mais effectivement, pourquoi ne pas brûler le fric d'OpenAI tant qu'ils en ont ? La fête ne durera pas éternellement.

tu peux louer des serveurs plutôt au lieu d'acheter des PC mais ça demande des compétences.

mais je parlais surtout pour"openai a du soucis à se faire".
rare sont ceux qui vont investir cette somme.

---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
n°73980861
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 18-12-2025 à 08:08:39  profilanswer

bulldozer_fusion a écrit :

Le repo GitHub officiel de Google x MCP  
https://github.com/google/mcp

Cool, je suis en train de dev un MCP, ça tombe bien :jap:

Citation :

Never include untrusted inputs into the model context. This includes asking Gemini CLI to process mail, documents, or other resources from unverified sources.

[:nicarao] ça me donne une idée... faire un agent qui lit mes mail Outlook a ma place :D

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°73980993
stefaninho
Posté le 18-12-2025 à 08:50:16  profilanswer

cyberslan a écrit :

L’EPFL dynamite les GAFAM : l’IA de la taille de ChatGPT tourne sur 4 PC à 2300 € (et sans le Cloud)

https://goodtech.info/anyway-system [...] entralise/

Open A.I a t-il du souci à se faire ?  

Citation :

Pour un modèle aussi grand que le GPT-120B, il ne faut plus qu’un minimum de quatre machines équipées d’une carte graphique standard. Le coût unitaire de ces GPU est d’environ 2 300 CHF (environ 2 400 €).

1 PC à 2300€ qui contient une CG qui coute 2400€ a elle seul.  
C'est leur cluster qui a rédigé l'article ? :o

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°73981014
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 18-12-2025 à 08:53:45  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Je pense que c'est justement ce qu'il dit. Autant payer 20 euros par mois et utiliser le cash brulé par OpenAI

Ce que je voulais dire que c'est ce PoC suisse propose une solution pour une infra à moins de 10K vs 100K (minimum)... Pour rappel, les entreprises qui veulent du on-prem ne peuvent/veulent accéder à des LLM dans le cloud (raison réglementaires généralement)...

---------------
Hebergement d'images
n°73981122
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 18-12-2025 à 09:14:40  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

T'as une idée du coût d'une infra on-prem avant ce PoC ? Je pense que tu n'en as pas la moindre idée...

Il faut arrêter de croire que l'IA gagne de l'argent avec le grand public hien, la cible ce sont les entreprises pas tonton Gérard ;)

falkon1000 a écrit :

fabien a écrit :

tu peux louer des serveurs plutôt au lieu d'acheter des PC mais ça demande des compétences.

LibreArbitre a écrit :

Ce que je voulais dire que c'est ce PoC suisse propose une solution pour une infra à moins de 10K vs 100K (minimum)... Pour rappel, les entreprises qui veulent du on-prem ne peuvent/veulent accéder à des LLM dans le cloud (raison réglementaires généralement)...

Alors il y a un peu de tout ça.

-Si on a pas des données sensibles autant prendre l'abo a 20€ voir celui a +200€, donc ça concerne une grosse majorité
-Ceux qui ont des données sensibles et les moyens qui sont interessé par cette offre n'ont surement pas envoyé leur data sur des clouds IA, donc n'ont pas d'abo chatgpt ou autre  

Donc au final oui ca réduit les couts pour les boites qui ont les moyens et données sensibles mais ce genre de client n'est surement pas sur chatgpt à envoyer ses données sensible.

---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
n°73981225
falkon1000
Posté le 18-12-2025 à 09:36:57  profilanswer

J'ai discuté avec le Directeur IA monde d'une des plus grosses sociétés françaises et ils sont sur abonnement ChatGPT malgré leur extrême rigueur sur la confidentialité des données. Ils ont contacté OpenAI en disant qui ils étaient, des gars de chez OpenAI sont venus en europe les rencontrer et négocier un contrat sur mesure avec hébergement en europe et des clauses précises sur la confidentialité.

Donc si on a ce besoin et qu'on est assez gros, pas besoin d'une infra interne énorme.

n°73981265
docmaboul
Posté le 18-12-2025 à 09:44:34  profilanswer

fabien a écrit :

Quand tu perds plus d'un ou deux milliards par mois, je pense que tu as du souci à te faire, quoi qu'il se passe par ailleurs :D

mood
Publicité
Posté le 18-12-2025 à 09:44:34  profilanswer

n°73981281
XaTriX
Posté le 18-12-2025 à 09:48:57  profilanswer

falkon1000 a écrit :

J'ai discuté avec le Directeur IA monde d'une des plus grosses sociétés françaises et ils sont sur abonnement ChatGPT malgré leur extrême rigueur sur la confidentialité des données. Ils ont contacté OpenAI en disant qui ils étaient, des gars de chez OpenAI sont venus en europe les rencontrer et négocier un contrat sur mesure avec hébergement en europe et des clauses précises sur la confidentialité.

Donc si on a ce besoin et qu'on est assez gros, pas besoin d'une infra interne énorme.

Tu peux aussi gérer ton hébergement chez AWS que tu segmentes pour être secure.
https://aws.amazon.com/fr/bedrock/model-choice/

---------------
Proxytaf ? non rien
n°73981285
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 18-12-2025 à 09:49:42  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Je répète mais certaines entreprises ont des contraintes réglementaires pour qui c'est interdit légalement ou alors très encadré avec comme contraintes de pouvoir auditer un modèle, ce qui n'est pas possible avec les modèles propriétaires. Par exemple les données de santé (certification HDS), finance/assurance (audit obligatoire), les OIV (Opérateurs d’Importance Vitale, + contraintes SecNumCloud), Défense (interdictions strictes de passer par des infrastructures étrangères), etc.

---------------
Hebergement d'images
n°73981512
ionik
Posté le 18-12-2025 à 10:24:40  profilanswer

cyberslan a écrit :

L’EPFL dynamite les GAFAM : l’IA de la taille de ChatGPT tourne sur 4 PC à 2300 € (et sans le Cloud)

https://goodtech.info/anyway-system [...] entralise/

Open A.I a t-il du souci à se faire ?  

Dans l'article il compare le modèle open source de OpenAI a 120B de paramètre a ChatGPT on est loin de pouvoir comparer quand même ...

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°73982139
fabien44
Posté le 18-12-2025 à 12:07:53  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Ca change quoi d'héberger en Europe si la boite US veut te piquer tes données?  

n°73982338
XaTriX
Posté le 18-12-2025 à 12:55:19  profilanswer

fabien44 a écrit :

Ca change quoi d'héberger en Europe si la boite US veut te piquer tes données?  

Les lois US pour chouraver les trucs des boîtes US et/ou hébergés aux US.
Par contre Amazon en version EU c'est quasi sur qu'ils peuvent pomper aussi :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°73982509
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 18-12-2025 à 13:35:16  profilanswer

Gemini voit vraiment le contenu des vidéos :D

J'ai fait un petit test:

Citation :

Peux tu récupérer le contenu des fichiers affichés dans cette vidéo ? (claude.md) https://www.youtube.com/watch?v=kkkQKAPxna8

Citation :

## Core Commands
- `pnpm dev`: Start development server with Turbopack
- `pnpm build`: Build the application
- `pnpm start`: Start production server
- `pnpm tsc`: Run TypeScript type checking
- `pnpm lint`: Run ESLint without auto-fix for CI
- `pnpm lint:fix`: Run ESLint with auto-fix
- `pnpm format`: Format code with Prettier

## Testing Commands
- **CRITICAL**: ALWAYS use CI commands for testing (non-interactive mode)
- `pnpm test:ci`: Run unit tests in CI mode (located in `__tests__`)
- `pnpm e2e:ci`: Run e2e tests in CI mode (headless) (located in `e2e`)

## Styling preferences
- Use the shared typography components in `src/components/ui/typography.tsx` for paragraphs and headings (instead of creating custom `p`, `h1`, `h2`, etc.).
- Prefer the card container `src/components/ui/card.tsx` for styled wrappers rather than adding custom styles directly to `div` elements.

## Shadcn/UI Component Usage
- **ALWAYS** use `src/components/ui/input-group.tsx` when you need to add icons, buttons, or text addons to an input field.
    - inputs with prefix/suffix text or labels
    - inputs with toggle buttons (search, password visibility toggle, etc.)
- **ALWAYS** use `src/components/ui/button-group.tsx` when elements or buttons are positioned side by side.
    - For grouped actions (Cancel/Submit, Previous/Next, etc.)
    - inputs combined with submit buttons (`Input + Button`)
- **NEVER** create custom wrapper divs with manual styling for these patterns -- use the provided components for consistent styling.

## Utilities and Reusable Logic
- **FIRST** search existing code with `grep/fzf` for similar implementations.
- **ALWAYS** prefer established libraries over custom solutions for common patterns.
- Example: Use `lodash` utilities instead of recreating array/object helpers.
- Custom implementations should only exist for project-specific business logic.

## TypeScript Imports
Important: when you import thing try to always use Typescript paths:
- `@/*` is link to `@src`
- `@mail/*` is link to `@emails`
- `@app/*` is link to `@app`

## Workflow modification
- **CRITICAL RULE -- ALWAYS FOLLOW THIS**
- **BEFORE editing any files, you MUST Read at least 3 files** that will help you to understand how to make a coherent and consistency...
- This is **NON-NEGOTIABLE**. Do not skip this step under any circumstances. Reading existing files ensures:
    1. Code consistency with project patterns
    2. Understand the patterns, conventions, and API usage
    3. Only then proceed with creating/editing files

## Debug Github Action
When you debug Github action and you need to download artifact, please download inside `ci-artifacts/<run-id>`.

## UI Component Rules (MANDATORY)
- **ALWAYS** use `src/components/ui/typography.tsx` --> NEVER use raw `<p>`, `<h1>`, `<h2>` tags
- **ALWAYS** use `src/components/ui/card.tsx` and `src/components/ui/item.tsx` --> NEVER create custom wrappers
- **NEVER** create custom components++ when existing UI components exist -- ALWAYS search first

# Known Limitations
- macOS only (uses Keychain)
- Requires `git` CLI for git status
- Requires Claude Code OAuth (not API key)
- Transcript must be accessible (permissions)

# Memory
- Always use camelCase

---------------

n°73984783
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 18-12-2025 à 21:11:25  profilanswer

GPT-5.2-Codex dispo
https://pbs.twimg.com/media/G8eLRkKakAELhdK?format=png&name=small

Citation :

GPT-5.2-Codex is available today in Codex for all paid ChatGPT users, with API access coming soon.

https://x.com/OpenAIDevs/status/2001723695233118473

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°73984838
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 18-12-2025 à 21:27:22  profilanswer

Citation :

Claude in Chrome is now available to all paid plans.

We’ve also shipped an integration with Claude Code.

https://claude.com/chrome

---------------
n°73984968
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 18-12-2025 à 22:02:30  profilanswer

GPT-5.2-Codex dispo
https://pbs.twimg.com/media/G8eLRkK [...] name=small

Citation :

GPT-5.2-Codex is available today in Codex for all paid ChatGPT users, with API access coming soon.

https://x.com/OpenAIDevs/status/2001723695233118473

[:wark0]

---------------
Hebergement d'images
n°73985024
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 18-12-2025 à 22:16:22  profilanswer

On veut les tests  :O

---------------
n°73987405
Pastoufois
Posté le 19-12-2025 à 14:28:10  profilanswer

Apres un test raté sur chatgpt, j'hesite entre changer ou vraiment comprendre comment améliorer mes prompts.
Je dois concatener pas mal de fichier de mesure, lui demander de me faire une courbe, et me donner une valeur selon une formule que je lui demande. Mais ca marche pas tout le temps.

Un collegue m'a dit de changer, mais je vois pas pourquoi la formule marche 8 fois sur 10. dois y avoir un truc que je vois pas. Je vais tester fichier par fichier, mais long...

Un collegue m'a parlé de mammouth.ai , certains aurait testé?

Message édité par Pastoufois le 19-12-2025 à 14:41:45
n°73987484
falkon1000
Posté le 19-12-2025 à 14:42:55  profilanswer

Pourquoi as tu besoin d'utiliser un LLM pour ça ?

n°73987670
Pastoufois
Posté le 19-12-2025 à 15:20:48  profilanswer

la conversion de fichier marche bien mieux, mes sources ne sont pas toutes du meme type et chatgpt me les range bien plus facilement. apres si tu as plus simple je suis preneur, j'ai été au plus vite car ca avait marché en version gratuite.

n°73987706
oh_damned
Posté le 19-12-2025 à 15:27:24  profilanswer

Traiter de la data en masse, c'est + une question de data engineering, un chat bot conversationnel pour faire ça... bof.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73987771
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 19-12-2025 à 15:37:57  profilanswer

Imagine qu'un agent c'est juste des statistiques, en moyenne ça marche, mais tu as toujours une chance que ça parte de travers et qu'il fasse n'importe quoi. La mémoire (contexte) d'une IA est très limitée et sur un "gros" fichier elle va perdre le fil de ce qu'il faut faire.

Il faut lui donner un extrait des données et lui demander de faire un script pour avoir ce que tu veux. Genre: voila mes données du fichier A, je veux que tu fasses un script pour qu'elles ressemble aux données du fichier B.

---------------
n°73987806
falkon1000
Posté le 19-12-2025 à 15:43:25  profilanswer

Dans quelques années, tu pourras le demander à un LLM, et il créera un logiciel pour ça

En fin 2025, il vaut utiliser une IA de codage pour te faire le logiciel adapté

C'est pas encore vraiment grand public

n°73987972
docmaboul
Posté le 19-12-2025 à 16:13:45  profilanswer

Pour ceux que ça intéresse, une étude sur les gains de productivités liés aux LLMs en fonction des tâches accomplies: Estimating AI productivity gains from Claude conversations

n°73988901
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 19-12-2025 à 20:23:42  profilanswer

We asked four AI coding agents to rebuild Minesweeper—the results were explosive
https://arstechnica.com/ai/2025/12/ [...] r-edition/

TLDR

Citation :

Agent 1: Mistral Vibe - Overall rating: 4/10
Agent 2: OpenAI Codex - Overall: 9/10
Agent 3: Anthropic Claude Code - Overall: 7/10
Agent 4: Google Gemini CLI - Overall: 0/10 (Incomplete)

Final verdict

OpenAI Codex wins this one on points, in no small part because it was the only model to include chording as a gameplay option. But Claude Code also distinguished itself with strong presentational flourishes and quick generation time. Mistral Vibe was a significant step down, and Google CLI based on Gemini 2.5 was a complete failure on our one-shot test.

While experienced coders can definitely get better results via an interactive, back-and-forth code editing conversation with an agent, these results show how capable some of these models can be, even with a very short prompt on a relatively straightforward task. Still, we feel that our overall experience with coding agents on other projects (more on that in a future article) generally reinforces the idea that they currently function best as interactive tools that augment human skill rather than replace it.

---------------
n°73988939
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 19-12-2025 à 20:33:09  profilanswer

Gemini 2.5 ils ont testé, c'est quoi ce test bancal ?

---------------
n°73988976
oh_damned
Posté le 19-12-2025 à 20:40:44  profilanswer

Un test pour montrer que Codex c'était trop bien et le reste bof voire mauvais :D

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73988984
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 19-12-2025 à 20:43:38  profilanswer

Citation :

Gemini 2.5 Flash Lite, 2.5 Flash, and 2.5 Pro were available at the level of the Google account Benj paid for... But it’s worth noting that Gemini 3 coding models are available for other subscription plans that were not tested here. For that reason, this portion of the test could be considered “incomplete” for Google CLI.

---------------
n°73989119
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 19-12-2025 à 21:29:43  profilanswer

oh_damned a écrit :

Un test pour montrer que Codex c'était trop bien et le reste bof voire mauvais :D

Ouais :D

the_fennec a écrit :

Citation :

Gemini 2.5 Flash Lite, 2.5 Flash, and 2.5 Pro were available at the level of the Google account Benj paid for... But it’s worth noting that Gemini 3 coding models are available for other subscription plans that were not tested here. For that reason, this portion of the test could be considered “incomplete” for Google CLI.

Bah ouais ce test est bâclé, on ne peut rien en conclure

---------------
n°73989226
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 19-12-2025 à 22:02:30  profilanswer

Citation :

Codex now officially supports skills

Skills are reusable bundles of instructions, scripts, and resources that help Codex complete specific tasks.

You can call a skill directly with $.skill-name, or let Codex choose the right one based on your prompt.

https://x.com/i/status/2002099762536010235

---------------
n°73989565
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 20-12-2025 à 00:24:32  profilanswer

Ca c'est fait

https://i.imgur.com/x0KUIul.jpeg

Manque plus que les gems fonctionnent comme un projet avec plusieurs conversations (comme chatGPT) :o

---------------

n°73989938
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 20-12-2025 à 09:58:08  profilanswer

Bah ouais ce test est bâclé, on ne peut rien en conclure

Un petit test simple dont on peut voir le résultat concret et reproduire chez soi.

---------------
n°73989969
crepator4
Deus ex machina
Posté le 20-12-2025 à 10:09:15  profilanswer

y'a des utilisateurs gemini ultra ici ? j'aimerais savoir si il alzeime pareil que gemini pro ... :o

je viens de voir que pro est  limité à 100 requetes/ jours et ultra 500 ... ptet dans le genre y'a d'autres limites moins explicitement dites... (ptet me laisserais tenter aussi par gpt5.2 codex qui mémorise mieux soit disant... pour moins cher que ultra :o )

Message édité par crepator4 le 20-12-2025 à 10:15:10

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°73990009
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 20-12-2025 à 10:23:37  profilanswer

Olivie a écrit :

Manque plus que les gems fonctionnent comme un projet avec plusieurs conversations (comme chatGPT) :o

Ca me manque beaucoup çà.

n°73990024
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 20-12-2025 à 10:29:27  profilanswer

Hey,

Pour mon projet de SAAS, j'essaie de faire marcher le chat audio "live" de gemini sur vertexAI.

Je galère pas mal et antigravity s'arrache les cheveux aussi.

Je viens de me rendre compte que meme le studio VertexAI ne marche pas chez moi:
https://console.cloud.google.com/ve [...] live?hl=fr

- Le chat audio ne semble pas fonctionner.
- Par contre la vidéo et le chat texte fonctionnent.

Pouvez vous tester ? Je ne sais pas encore si c'est  un souci propre à ma config ou général.

EDIT: C'est bon, c'est mon Mac qui déconnait. Après un reboot, le micro fonctionne.

Message édité par sorg le 20-12-2025 à 10:43:57
n°73990677
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 20-12-2025 à 13:26:30  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/476194
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/476195
Le nouveau modèle OCR 3 de Mistral est très très bon
https://x.com/i/status/2001669583296712970

Message édité par bulldozer_fusion le 20-12-2025 à 13:28:20

---------------
n°73990679
XaTriX
Posté le 20-12-2025 à 13:26:57  profilanswer

Ça serait sympa de pouvoir merger mais surtout couper des conversations en plusieurs, pour suivre différentes voies.
Là il y'a un effet tunnel qui te fait aller vers un unique but dans la conversation, c'est très bien aussi mais j'ai l'impression de manquer des opportunités.

---------------
Proxytaf ? non rien
n°73990696
gusano
Posté le 20-12-2025 à 13:30:53  profilanswer

XaTriX a écrit :

Ça serait sympa de pouvoir merger mais surtout couper des conversations en plusieurs, pour suivre différentes voies.
Là il y'a un effet tunnel qui te fait aller vers un unique but dans la conversation, c'est très bien aussi mais j'ai l'impression de manquer des opportunités.

C'est possible dans chatgpt depuis peu. Tu peux remonter dans la conversation et faire un fork à partir d'un point donné vers une nouvelle conversation séparée.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  258  259  260  ..  339  340  341  342  343  344

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
THE GAME -S01Q86 - MDJ : MIZA, Histoire d'amour et de comptableNombre de réponses par page par défaut
Jeu du Dico : POPOLL Vainqueur de la S3 - RDV sur le topic de la S4Notification des réponses
mails d'avertissements des réponses sur hfr[Questions sans réponses] Timidité, rejet, décès
(voiture) casi achat, besoin de réponses[Le topic de toutes les réponses]
Je voudrais avoir vos réponses pour mes questionsAPL petite question sans réponses
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)