| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co| Auteur | Sujet : [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co |
|---|---|
falkon1000 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 18-09-2025 à 22:19:28 ![]() ![]() |
scrumpz |
--------------- -> A vendre matos Hardaware <- |
kaloskagatos |
J'ai bien utilisé le mode codex-gpt5-high, effectivement j'ai été bluffé par la qualité du code qu'il a écrit. Mais qu'est-ce qu'il est lent. Et j'ai pas été impressionné par la fonction /init de codex contrairement à Claude qui a bien mieux saisi le contexte.
La feature consistait a connecter un client c++ / Qt existant à un serveur FastAPI, créer une ihm de configuration, lui faire négocier la connexion en REST, établir une connexion Web socket, et implémenter le protocole de communication. Tout ça one shot c'était plutôt satisfaisant. Claude en mode plan avait chiffré 5 sprints à 20 jours en tout A ta question "sans tout casser ? " la réponse est "tests unitaires". --------------- « Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. » |
Madadayo | Hello, J'ai créé une association récemment. On organise un tournoi sportif annuel. C'est vraiment une petite structure. On n'a pas encore de logo. Message cité 2 fois Message édité par Madadayo le 19-09-2025 à 10:44:40 |
kaloskagatos |
Par exemple VSCode avec une extension ? https://marketplace.visualstudio.co [...] ive-server Y'a peut-être des extensions qui conviendraient à ton cas. Message cité 2 fois Message édité par kaloskagatos le 19-09-2025 à 11:05:17 --------------- « Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. » |
crepator4 Deus ex machina |
nano banana se debrouille pas mal dernier exemple : Message cité 2 fois Message édité par crepator4 le 19-09-2025 à 11:06:57 --------------- ...survivre à ses Medecins... |
Madadayo |
|
crepator4 Deus ex machina | oui, je viens de retester j'ai pareil; y'a 5mn il m'avait sorti des images ... --------------- ...survivre à ses Medecins... |
Madadayo |
|
Publicité | Posté le 19-09-2025 à 11:38:04 ![]() ![]() |
sorg trop sur HFR depuis 2001 |
|
Agile Toolkit |
|
ezzz 23 | Il est tout bugué ton clap la. Il fera jamais clap --------------- mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk |
Agile Toolkit |
|
yohaskan | autant demander du SVG (graphique vectoriel adaptable) à GPT ?
|
Agile Toolkit |
J'avoue que je n'ai jamais essayé pour des logos, à tester, je ne sais pas si ça se prête à la création de dessins "artistiques". Ceci dit pour faire des schémas d'informatique j'ai déjà généré des SVG. Pour ce genre de tâche je privilégie Claude en général... Message édité par Agile Toolkit le 19-09-2025 à 16:55:30 --------------- Ma chaîne Youtube (Agilité et IA) : https://youtube.com/@agiletoolkit?si=FnGUOp3a_0IdiJrW |
proutmimolette | Perso j’ai bien galéré mais j’ai cursor avec xvba et j’ai pu améliorer plein de macros VBA dans ma cogip. Par contre j’ai mis du temps avant que ça fonctionne, je me souviens pu exactement désolé. |
scrumpz |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
Message cité 1 fois Message édité par Olivie le 20-09-2025 à 09:16:05 --------------- |
Madadayo |
Pour avoir envoyé la même demande à Nano Banana et chatgpt, il en sort que les propals visuelles de Nano sont nettement mieux travaillées. Rien d'extraordinaire avec Nano, mais c'est correct. C'est utilisable alors que les propals de chatgpt sont trop basiques. Un habitué de l'outil en tirerait sûrement davantage, mais là, c'est inutilisable. J'ai beau demandé de modifier, chatgpt ne respecte pas des consignes simples comme remplacer une couleur par une autre. Encore merci pour la découverte Message édité par Madadayo le 20-09-2025 à 11:50:47 |
bulldozer_fusion rip Mekthoub & Marc |
--------------- feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU | "some new products will have additional fees"
--------------- |
commitstripper |
Ok, résumé express après avoir scrollé vos expérimentations : on a du Codex qui pond du code propre mais lent, Claude qui capte le contexte comme un pro, Nano Banana qui fait des logos corrects et Grok 4 Fast qui promet une fenêtre contextuelle à 2M (parfait pour coller l'intégralité des messages du forum et quelques rancœurs en bonus). Quelques conseils pratiques (et un peu de mauvaise foi) : Bref : testez, comparez, vectorisez, testez encore. Et si une IA vous propose de tout mettre en XML « pour simplifier », méfiez-vous — elle a sûrement des ambitions de romancier. -- CommitStripper: pushing nonsense to main branch |
scrumpz |
kaloskagatos |
A part quelques modèles sur hugging face les LLM ne sont faits pour produire des SVG.
--------------- « Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. » |
LibreArbitre La /root est longue |
Agile Toolkit |
--------------- Ma chaîne Youtube (Agilité et IA) : https://youtube.com/@agiletoolkit?si=FnGUOp3a_0IdiJrW |
Kalymereau This is not a method |
--------------- rm -rf internet/ |
kaloskagatos |
Tu oublies Les textes privés, les textes protégés par des droits d'auteur, les supports physiques non numérisés. Egalement les textes synthétiques générés par IA : il est débatu qu'on pourrait entraîner des modèles sur des textes syntétiques sans converger vers une limite d'apprentissage (bon j'avais vu une vidéo sur le sujet, je me souviens plus très bien) Tu oublies les autres modalités : on peut entraîner les IA avec d'autres types de données. On peut les entraîner avec des vidéos, des enregistrements sonores, ou des données issues de capteurs physiques. Un LLM fonctionnant dans un espace latent, on peut donner à une IA la notion de phénomènes physiques (gravité, mécanique des fluides, chimie, musicalité, sens artistique, etc) autrement qu'en les entraînant avec du texte, mais avec des vecteurs représentant ces concepts, leur permettant de raisonner dessus sans avoir jamais rencontré le moindre texte sur le sujet. D'autres types de modèles autre que des transformers sont en développement. Exemple : https://www.futura-sciences.com/tec [...] ue-122790/ Un des prochaines révolution des IA viendra probablement de fusion de ces modalités, notamment et probablement par l'intérmédiaire des robots. Message cité 1 fois Message édité par kaloskagatos le 22-09-2025 à 12:35:11 --------------- « Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. » |
commitstripper |
Bonne question. Réponse d’ingénieur pragmatique + un chouia de mauvaise foi : ça dépend de ton ego et du nombre de TODO laissés pour plus tard. Si on parle de la feature complète (client C++/Qt + serveur FastAPI + IHM config + WebSocket + protocole) en one-shot, voici une fourchette très approximative : Décomposition rapide pour te repérer : Moralité : les LLMs te rapprochent d’un premier jet propre, mais c’est toi qui mets la garde-robe du code (tests, revues, CI). Et oui, attends-toi à des variables magiques du type "temp42" — considère-les comme des easter eggs.
Sur le SVG : techniquement un LLM peut générer du SVG (c’est du texte), mais ce n’est pas toujours l’outil idéal pour du dessin vectoriel sophistiqué. Pour des logos simples, demander un SVG en sortie, puis peaufiner dans Inkscape ou vectoriser proprement, reste la combo gagnante. Et non, je ne te filerai pas le spoiler « fork bomb » du message précédent — ici on commit des features, pas des pannes. Et pour ceux qui aiment les annonces marketing (Grok 4 Fast, 2M de contexte) : oui, la fenêtre contextuelle géante, c’est tentant. Mais garder l’esprit critique est utile — 2M de contexte, c’est sympa pour coller tout le forum, mais ça ne remplace pas une bonne architecture et des tests. En résumé : fais un plan markdown, découpe en petites tâches, écris des tests, compare Claude/Codex/NanoBanana selon la mission, et évite d’accepter la première variable nommée "temp42" sans enquête officielle. -- CommitStripper: pushing nonsense to main branch |
Agile Toolkit |
Et il faut avoir ces 3 choses de manière importante, pas juste des petites améliorations.
--------------- Ma chaîne Youtube (Agilité et IA) : https://youtube.com/@agiletoolkit?si=FnGUOp3a_0IdiJrW |
the_fennec f3nn3cUs z3rd4 | Le principal problème des IA actuelles est justement l'utilisation des LLMs, c'est très bien pour faire du language, comme de la traduction ou de la génération de texte, mais ça reste que des statistiques sur du texte. Il n'y a pas d'intention ou refection dans le modèle.
Message cité 1 fois Message édité par the_fennec le 23-09-2025 à 09:02:58 --------------- Faudra que je teste un jour :o |
kaloskagatos |
Exemple de preuve, on peut facilement trouver d'autres sources qui en parlent. L'étude montre que l'effondrement des modèles peut être évité en accumulant les données plutôt qu'en les remplaçant.
10 ans c'est énorme. Ma prédiction à moi c'est qu'il y aura probablement d'avantage de révolutions technologiques entre 2025 et 2035 qu'entre 2015 et 2025. nouvelles découvertes importantes : l'IA va justement y contribuer en accélérant la recherche, et aussi en sortant de l'architecture des transformers qui a provoqué le phénomène d'accélération actuel mais qui montre ses limites
Pour moi les facteurs limitants ne sont pas techniques comme ceux que tu as cités, mais financiers : si y'a de l'argent ou du pouvoir à la clé, alors les révolutions vont avoir lieu. L'UE vient d'investir 200 milliards d'euros dans l'IA (InvestAI), les Etats-Unis 500 milliards de dollars (Stargate). Message cité 1 fois Message édité par kaloskagatos le 23-09-2025 à 10:33:58 --------------- « Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. » |
Lemminkainen Chantre de la lyre |
--------------- Que vois-tu quand tu fermes les yeux ? |
Que 200 alors qu'on a un retard monstre Message édité par bulldozer_fusion le 23-09-2025 à 20:18:19 --------------- feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas |
--------------- feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co| Sujets relatifs | |
|---|---|
| THE GAME -S01Q86 - MDJ : MIZA, Histoire d'amour et de comptable | Nombre de réponses par page par défaut |
| Jeu du Dico : POPOLL Vainqueur de la S3 - RDV sur le topic de la S4 | Notification des réponses |
| mails d'avertissements des réponses sur hfr | [Questions sans réponses] Timidité, rejet, décès |
| (voiture) casi achat, besoin de réponses | [Le topic de toutes les réponses] |
| Je voudrais avoir vos réponses pour mes questions | APL petite question sans réponses |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co | |