| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co| Auteur | Sujet : [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co |
|---|---|
poney2014 Слава Україні! | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 12-03-2025 à 23:58:07 ![]() ![]() |
johnmjs |
Pour les PPT/word c'est pour le contenu ou la forme ou bien les deux ? Idem pour les dashboards Merci |
tarpan66 |
Tu supposes, et "en gros"…
Ça tombe bien, personne n'a dit ça, de près ou de loin.
Tu veux dire que lorsque tu vas au restaurant et que tu juges le service minable et les plats infects, ta réaction c'est d'ouvrir un restaurant pour bien faire au lieu de critiquer ?
C'est la vision des patrons (enfin… ceux qui réussissent, on n'a jamais l'avis enthousiaste de ceux qui ont du mettre la clé sous la porte, en même temps, c'est des minables, des loosers hein, ils n'avaient qu'à être meilleurs)
Et savoir obtenir une réponse d'une llm est très différent de savoir l'analyser, y porter un regard critique et juger de sa pertinence. Ces savoirs se perdent à vitesse grand V. (multi-fatoriel, au début on a acusé le covid, mais on voit que les réseaux et les heures de passivité sur écran ont une large part de responsabilité) Nous qui voyons les jeunes au quotidien, constatons le déclin énorme en seulement qques années (perte abyssale de culture, de savoir disciplinaire, de compréhension, y compris de la langue française, de la logique, de l'esprit critique, des facultés de concentration, de remise en question, de travail en groupe, de créativité…) , ça commencera à se voir sensiblement sur le marché du travail vers 2027-2030. (enfin, ça c'est uniquement si ce marché existe encore sous sa forme actuelle) Message cité 1 fois Message édité par tarpan66 le 13-03-2025 à 10:05:11 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
JohnSmith Executive vice president | Je pense qu'on peut arrêter là les bullshit sur les écrans / les nouvelles générations / la lutte des classes / et les prédictions d'avenir ... Message cité 2 fois Message édité par JohnSmith le 13-03-2025 à 10:28:21 |
evildeus |
|
JohnSmith Executive vice president | Les enseignants gagneraient à utiliser GPT. Quand je vois le bordel mental de certains cours au collège. Il est clair que personne peut comprendre. Et que la moitié de la classe est larguée. Bref, dans 80% de cas le prof est nul et / ou fatigué. (Et nul ou pas il est là pour 40ans, il sera jamais patché). Mais il soutient que GPT c'est pas bien. Les profs devraient confier la pédagogie à l'IA ou au moins essayer. Mais bon c'est trop moderne. En plus l'IA à cette capacité de traiter chaque élève différemment. Ce qu'un prof est incapable de faire. Message cité 1 fois Message édité par JohnSmith le 13-03-2025 à 10:40:14 |
Rasthor | Sur le topic film d'horreur, un forumeur a posé la question:
|
evildeus |
|
evildeus |
|
Publicité | Posté le 13-03-2025 à 10:59:13 ![]() ![]() |
Rasthor |
|
Rasthor |
|
evildeus | JE pense que dans ce cadre, il vaut mieux demander plusieurs choix. J'avais testé avec 1 et il me donnait ta première réponse. |
falkon1000 |
Pour ce genre de choses : Perplexity Message cité 1 fois Message édité par falkon1000 le 13-03-2025 à 11:23:26 |
rz1 Profil supprimé |
C'est fait pourquoi alors selon toi ? Message édité par rz1 le 13-03-2025 à 11:34:47 --------------- Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE> - Message cité <INVALID VALUE> fois |
LibreArbitre La /root est longue |
falkon1000 | Un LLM peut, de part sa conception, halluciner. A mon sens, un LLM est plus doué pour travailler depuis le contexte fourni donc un excellent prompt , potentiellement alimenté par un RAG performant (mais là on introduit un biais dans la vectorisation de la recherche et du contenu) et pour délivrer du texte en réponse. C'est quand même pas la même chose. Et non c'est pas du tout la force par rapport à un moteur de recherche et c'est bien la raison pour laquelle Google y va très doucement sur l'intégration de Gemini dans son moteur (et les premiers essais ont tourné au drame) PS : un exemple : ce matin encore quelqu'un vient me dire "j'ai demandé à chatgpt comment faire X dans le logiciel Y et il m'a dit d'utiliser un menu qui n'existe pas" Message cité 2 fois Message édité par falkon1000 le 13-03-2025 à 11:38:08 |
rz1 Profil supprimé |
Reconnaissance de motifs : Un LLM peut analyser une description floue et l’associer à des œuvres en fonction de leurs thèmes, de leur intrigue et de leur atmosphère. Ici, la combinaison "fin du monde", "road trip", "voiture tunée", et "rencontres absurdes" évoque plusieurs films que je peux proposer immédiatement. Base de connaissances étendue : Même si je ne peux pas "regarder" des films, j’ai accès à un vaste corpus d’informations sur le cinéma, y compris des descriptions de films vus en festival, des critiques et des bases de données cinématographiques. Approche heuristique et associative : Contrairement à une recherche brute sur un moteur de recherche, je peux établir des liens entre des éléments narratifs, des scènes marquantes et des genres spécifiques, ce qui permet d’identifier des films même si leur titre n’est pas explicitement mentionné dans la description. Affinage et itération : Si la première réponse n’est pas exacte, je peux affiner en posant des questions pour préciser le souvenir (ex. : époque, style, ambiance, acteurs, pays d’origine) et ainsi orienter vers la meilleure suggestion. Et puis comme tu dit, le LLM va pouvoir aussi chercher sur le Net, et donc préciser ou confirmer ses dires. Faut pas nous dire maintenant que les LLM ne sont pas des outils puissants pour ce genre de recherche. généré par iA Message cité 1 fois Message édité par rz1 le 13-03-2025 à 11:44:14 --------------- Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE> - Message cité <INVALID VALUE> fois |
Funky Max And then, I woke up. |
|
LennyB Je ne contracte pas! |
--------------- "T'es vraiment con ou tu le fais exprès ? Parce que si tu le fais exprès t'es vraiment con" |
falkon1000 |
oui on est d'accord sur le fonctionnement. Google le fait aussi hein, mais on ne lui "parle pas". En gros c'est à nous de vectoriser la recherche quand on utilise Google. ENsuite lui il compare parfaitement bien ses données stockées (récupérées sur les sites) pour sortir une réponse Mais un LLM peut halluciner sur des données trop peu représentées dans les données d'entrainement. C'est inévitable. Si tu veux drastiquement améliorer la précision il faut du RAG avec des données spécifiques. Y'a aussi une étude parue récemment qui indique que plus le contexte est long et moins le LLM arrive à trouver les relations sémantiques entre les informations. En gros plus le contexte est large, moins il est pertinent dans sa recheche. Message édité par falkon1000 le 13-03-2025 à 11:45:30 |
evildeus |
|
rz1 Profil supprimé | C'est tres bien, j'ai rien fait de tout ca et ChatGPT me propose le bon film. Google non, et mon voisin non plus. On en conclu quoi? Que je prend pas le risque de demander parce qu'il y a un risque d’hallucination ? ou alors que 'j’utilise cet outils en ayant connaissance de ses limites et "defaults de jeunesse"? Le RAG se justifie pour piocher dans des données sur lequels le modele n'a pas été entrainé (données d'entreprise, base de connaisances,...). Message cité 1 fois Message édité par rz1 le 13-03-2025 à 11:55:54 --------------- Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE> - Message cité <INVALID VALUE> fois |
JohnSmith Executive vice president | On peut aussi lui demander à quel point il voit le rapprochement avec la scène décrite.
|
rz1 Profil supprimé |
--------------- Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE> - Message cité <INVALID VALUE> fois |
falkon1000 |
ChatGPT a trouvé, tant mieux. Il aurait pu aussi ne pas trouver. Et peut être qu'un des modèles GPT aurait trouvé mais pas un autre. Je ne remets bien évidemment pas en cause le reste de ce que tu disais sur la compréhension de la demande, etc. Je parlais juste de l'information utilisée par le modèle, sa manière de l'avoir apprise, de la ressortir et de formuler une réponse. Je citais perplexity car même s'il utilise des LLM, il a surtout développé un système à la google basé sur du crawl, de l'indexation et du RAG à très grande échelle. Mais ce n'est pas parfait non plus car la qualité de la source dépend de la qualité de la réputation donnée à chaque source par perplexity (Google utilise le Pagerank pour ça) et de sa couverture. Enfin, un modèle ne peut pas te dire si sa donnée est faible ou non. Il peut essayer de l'estimer. Message édité par falkon1000 le 13-03-2025 à 12:32:05 |
fazero Salut c'est Ralph |
Message cité 1 fois Message édité par fazero le 13-03-2025 à 13:08:16 --------------- Agent immobilier sur Paris 16 |
falkon1000 | Malheureusement, on ne va pas pouvoir compter sur l'éducation nationale pour une adoption rapide de ses nouveaux outils dans le cadre de l'enseignement, et quand je dis ça, je ne critique pas forcément uniquement l'état d'esprit, mais aussi les latence inévitable dont l'éducation nationale doit être victime de fait de sa taille.
|
Klins |
|
TiDom |
|
vinzomatik What goes up must come down |
--------------- This could turn Hare Krishna into a bad boy - Puffin da herb |
vinzomatik What goes up must come down |
--------------- This could turn Hare Krishna into a bad boy - Puffin da herb |
crepator4 Deus ex machina | Alors en premier à + rien foutre j'ai pensé aux politiques ... ils vont en pondre des rapports ... ou des lois, encore plus de lois à la con qui se contredisent.... oldies nostalgie : la femme de tiberi payé 200 000Fr pour faire du dossier bidon ... Message édité par crepator4 le 13-03-2025 à 17:00:23 --------------- ...survivre à ses Medecins... |
falkon1000 | Olala j'avais dicté le message à mon tel, je vois toutes les fautes qu'il contient, désolé. En plus j'y parle de l'éducation nationale, ça fait tâche @TiDom : ton article est signé Developpez.com ^^ Ce n'est pas la source la plus objective. Mais je redit que je pense que pour l'instant, en raison de la faible taille des Context Window, c'est limité à de petit micro services/logiciels. Message cité 1 fois Message édité par falkon1000 le 13-03-2025 à 17:38:47 |
gagaches |
Si tu veux des sources plus objectives, Les profils cloud/Devops, data et sécu sont bien recherchés et recrutés. https://www.silicon.fr/Thematique/e [...] 466800.htm Et il faut pas se le cacher, un des argumentaires qui revenait à chaque fois
1/ C'est valable de la même façon avec le code produit par l'IA. 2/ Attention à ces ces optimisations/sécurisations/fiabilisations qu'il faut prendre avec recul et bonne compréhension. En face des discours des éditeurs de modèles qui, eux, ont tout intérêt à te vendre ça, vu que dans cette "ruée vers l'or", c'est eux qui vendent les pelles. Etant très orienté cloud/devops, j'ai sans doute moins de recul sur le code pouvant être produit en Java, python ou Javascript. Message édité par gagaches le 13-03-2025 à 20:07:22 --------------- |
crepator4 Deus ex machina |
https://www.reddit.com/r/ChatGPT/co [...] ing/?tl=fr Allons bon... 3.7 ,hier soir ,avec ma tete dans le ... il m'a sorti 1200 lignes de codes,semblant fonctionnel dans l'ensemble, ya eu quelques loupé, qu'il a lui meme corrigé apres lui avoir demandé, mais qui fait perdre un peu de temps il est vrai ,(pas fait auditer vu que c'est pour faire mumuse pour l'instant ... du moment que ça fonctionne) il m'a rajouté des fonctions non demandé mais apprécié Message édité par crepator4 le 13-03-2025 à 20:39:29 --------------- ...survivre à ses Medecins... |
starlette27 |
|
gagaches |
--------------- |
starlette27 |
|
Funky Max And then, I woke up. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co| Sujets relatifs | |
|---|---|
| THE GAME -S01Q86 - MDJ : MIZA, Histoire d'amour et de comptable | Nombre de réponses par page par défaut |
| Jeu du Dico : POPOLL Vainqueur de la S3 - RDV sur le topic de la S4 | Notification des réponses |
| mails d'avertissements des réponses sur hfr | [Questions sans réponses] Timidité, rejet, décès |
| (voiture) casi achat, besoin de réponses | [Le topic de toutes les réponses] |
| Je voudrais avoir vos réponses pour mes questions | APL petite question sans réponses |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co | |