falkon1000 a écrit :
Non. Absolument aucun licenciement La richesse d’une société ce sont ses employés Par contre on va, mais on a déjà commencé depuis le début de l’usage de l’IA, supprimer des contrats avec des prestataires, ne plus remplacer les personnes qui partent si on peut automatiser/simplifier et ne plus recruter de la même manière. On a moins besoin de recruter car avec la même équipe on peut produit un peu ou énormément + (ça dépend des services). Évidemment ça concerne les « petites mains » (j’ai horreur de cette expression mais je n’en n’ai pas d’autre) car une IA ne remplacera pas un manager. En tout cas pas sur le management. Si un manager part on pourrait par contre penser réorganisation pour ne pas le remplacer mais ça n’a rien à voir avec l’IA
Donc oui ça a et ça aura un impact énorme sur l’emploi mais pas via les licenciements, enfin pas chez nous
Pour répondre à ta question sous-jacente sur l’emploi des devs : ce serait mon métier je me formerai le plus vite possible à autre chose. Avec énormément de recul et en tentant d’avoir un regard historique sur la situation, et sans vouloir froisser personne, avoir besoin de développeurs est une contrainte dans une organisation. Ce métier existe car l’utilisateur final ne peut pas obtenir directement de la machine ce dont il a besoin et qu’il exprimerait en langage naturel.
L’IA commence à changer la donne et les progrès sont très raides. Qui voudra recruter un développeur le
Jour ou une IA 50x moins chère et 200x plus rapide permettra d’arriver au même objectif ?
Vu la vitesse à laquelle ça va, ça pourrait à mon avis arriver dans les 5 ans à venir…
|