Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2384 connectés 

Avez-vous basculé sur ChatGPT Plus ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  107  108  109  ..  256  257  258  259  260  261
Auteur Sujet :

[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

n°72556105
poney2014
Слава Україні!
Posté le 12-03-2025 à 23:58:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

falkon1000 a écrit :

Non. Absolument aucun licenciement  
La richesse d’une société ce sont ses employés  

Par contre on va, mais on a déjà commencé depuis le début de l’usage de l’IA, supprimer des contrats avec des prestataires, ne plus remplacer les personnes qui partent si on peut automatiser/simplifier et ne plus recruter de la même manière. On a moins besoin de recruter car avec la même équipe on peut produit un peu ou énormément + (ça dépend des services).  
Évidemment ça concerne les « petites mains » (j’ai horreur de cette expression mais je n’en n’ai pas d’autre) car une IA ne remplacera pas un manager. En tout cas pas sur le management. Si un manager part on pourrait par contre penser réorganisation pour ne pas le remplacer mais ça n’a rien à voir avec l’IA

Donc oui ça a et ça aura un impact énorme sur l’emploi mais pas via les licenciements, enfin pas chez nous

Pour répondre à ta question sous-jacente sur l’emploi des devs : ce serait mon métier je me formerai le plus vite possible à autre chose. Avec énormément de recul et en tentant d’avoir un regard historique sur la situation, et sans vouloir froisser personne, avoir besoin de développeurs est une contrainte dans une organisation. Ce métier existe car l’utilisateur final ne peut pas obtenir directement de la machine ce dont il a besoin et qu’il exprimerait en langage naturel.
L’IA commence à changer la donne et les progrès sont très raides. Qui voudra recruter un développeur le
Jour ou une IA 50x moins chère et 200x plus rapide permettra d’arriver au même objectif ?

Vu la vitesse à laquelle ça va, ça pourrait à mon avis arriver dans les 5 ans à venir…

Merci de ces conseils, c'est un peu ce que je pensais, et j'ai déjà pris les devants, j'ai suivi une formation, j'hésite encore à franchir le pas mais au prochain pépin de carrière je me lancerai.

mood
Publicité
Posté le 12-03-2025 à 23:58:07  profilanswer

n°72556188
johnmjs
Posté le 13-03-2025 à 00:23:03  profilanswer

evildeus a écrit :

Aide pour les RFP, analyse de documents, aide à générer des ppt/ word, creation de dashboard à la volée etc. Pour mon utilisation

Pour les PPT/word c'est pour le contenu ou la forme ou bien les deux ? Idem pour les dashboards
Quelle(s) IA ?

Merci  :jap:

n°72556204
evildeus
Posté le 13-03-2025 à 00:29:15  profilanswer

Les 2 . Copilot. On utilise chatcgpt pour faire du self service en mode POC sur certaines de nos bases de données ce qui permet de faire des jolis graph et autres. Ça plait bien à nos prospects.

n°72556944
tarpan66
Posté le 13-03-2025 à 10:02:29  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Apres tous les métiers vont rester globalement je pense.

Tu supposes, et "en gros"…
Même si les catégories de métiers demeurent, il y aura besoin de bcp moins d'employés pour en exercer certains, c'est ça qui compte : le nombre d'emplois, pas le nombre de métiers.

evildeus a écrit :

Mais il y a une différence entre dire que certains jobs vont disparaître et que tous les jobs vont disparaître.

Ça tombe bien, personne n'a dit ça, de près ou de loin.
Notre économie est déficitaire, sous perf.
Il suffirait de qques centaines de milliers de chomeurs en plus pour avoir des effets sociaux visibles.

evildeus a écrit :

Encore une fois c’est exactement le même discours lors de chaque révolution industrielle. Il n’y a pas que toi pour penser que « cette fois » c’est différent.  Sauf que à chaque fois de nouveau jobs sont apparus.
(…)
Oui on a pas d’idée sur ce que sera les emplois . Pour rappel: 10% des métiers n’existaient pas en 2000. Je crois qu’effectivement tu te rends pas compte de l’évolution du marché de l’emploi.

Ce ne sont que des suppositions, la croyance que les choses se passeront forcément comme les fois précédentes. Et forcément de manière positive.
On est dans l'idéalisme.

falkon1000 a écrit :

A ceux qui accordent autant d’importance à cette œuvre sociale dont les entreprises devraient être le moteur, pourquoi ne créez vous pas des entreprises dans le but de créer des emplois ? Et puis vous pourriez refuser d’y intégrer l’intelligence artificielle pour être sûrs d’avoir besoin de beaucoup de monde pour pouvoir assurer l’activité. Faut être cohérents après tout. Non ?
À moins qu’il ne soit plus confortable d’être spectateur ?

Tu veux dire que lorsque tu vas au restaurant et que tu juges le service minable et les plats infects, ta réaction c'est d'ouvrir un restaurant pour bien faire au lieu de critiquer ?

falkon1000 a écrit :

c’est top de pouvoir optimiser les choses comme ça !
Ça permet de garder des entreprises compétitives en France et d’éviter qu’elles ne ferment ici pour s’ouvrir ailleurs, là où la main est beaucoup moins chère.
J’ai vraiment du mal à comprendre comment on peut voir ça d’un regard négatif.

C'est la vision des patrons (enfin… ceux qui réussissent, on n'a jamais l'avis enthousiaste de ceux qui ont du mettre la clé sous la porte, en même temps, c'est des minables, des loosers hein, ils n'avaient qu'à être meilleurs)
L'employé qui n'a plus de boulot doit effectivement être fier d'avoir pu contribuer à la compétitivité de son ex-employeur, c'est certain… (quoique, étant un looser lui aussi, on s'en fout un peu de son avis, après tout…)

falkon1000 a écrit :

Je connais pas un seul jeune de 20 ans qui n’utilise pas d’IA et ou qui irait penser que c’est pas l’avenir

vinzomatik a écrit :

A la pause café, les anciennes regardent la ptite nouvelle avec un profond dédain et crachent dans son dos : "ben si elle sait pas faire, elle aura qu'à d'mander à chatGPT !!"

Autant dire que je n'ose pas trop aborder le sujet  [:tinostar]

Enseignant en Pro je peux te dire qu'on a à peu près les mêmes conversations, mais avec un autre regard : ils ne savent quasi plus rien faire sans chatGPT.

Et savoir obtenir une réponse d'une llm est très différent de savoir l'analyser, y porter un regard critique et juger de sa pertinence. Ces savoirs se perdent à vitesse grand V. (multi-fatoriel, au début on a acusé le covid, mais on voit que les réseaux et les heures de passivité sur écran ont une large part de responsabilité)

Nous qui voyons les jeunes au quotidien, constatons le déclin énorme en seulement qques années (perte abyssale de culture, de savoir disciplinaire, de compréhension, y compris de la langue française, de la logique, de l'esprit critique, des facultés de concentration, de remise en question, de travail en groupe, de créativité…) , ça commencera à se voir sensiblement sur le marché du travail vers 2027-2030. (enfin, ça c'est uniquement si ce marché existe encore sous sa forme actuelle)

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 13-03-2025 à 10:05:11

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°72557117
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 13-03-2025 à 10:27:03  profilanswer

Je pense qu'on peut arrêter là les bullshit sur les écrans / les nouvelles générations / la lutte des classes / et les prédictions d'avenir ...
Ou alors fork le Topic pour traiter tous ces HS

Message cité 2 fois
Message édité par JohnSmith le 13-03-2025 à 10:28:21
n°72557130
evildeus
Posté le 13-03-2025 à 10:28:13  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Ça tombe bien, personne n'a dit ça, de près ou de loin.
Notre économie est déficitaire, sous perf.
Il suffirait de qques centaines de milliers de chomeurs en plus pour avoir des effets sociaux visibles.

[:vave:3] MAis de quoi parles tu. A a déjà eu plus de 10% de chomage il y a une dizaine d'année hein. Forcément ca a des effets négatifs. T'es dans lapalissade?  :sarcastic:  

tarpan66 a écrit :

Ce ne sont que des suppositions, la croyance que les choses se passeront forcément comme les fois précédentes. Et forcément de manière positive.
On est dans l'idéalisme.

Oui enfin moi je constante comment cela c'est passé et je vois les mêmes caractéristiques:
- Automatisation et remplacement des tâches
- Création de nouveaux emplois
- Transformation des compétences requises

La différence essentielle c'est la rapidité et la population impactée. Mais pour le 1, c'est vrai dans le passé, chaque nouvelle révolution se faisait de plus en plus vite. Pour le 2, ben pour une fois à d'autres de s'adapter :o

Par contre toi t'es dans la caricature et dans la croyance pure.

tarpan66 a écrit :

Enseignant en Pro je peux te dire qu'on a à peu près les mêmes conversations, mais avec un autre regard : ils ne savent quasi plus rien faire sans chatGPT.

Et savoir obtenir une réponse d'une llm est très différent de savoir l'analyser, y porter un regard critique et juger de sa pertinence. Ces savoirs se perdent à vitesse grand V. (multi-fatoriel, au début on a acusé le covid, mais on voit que les réseaux et les heures de passivité sur écran ont une large part de responsabilité)

Nous qui voyons les jeunes au quotidien, constatons le déclin énorme en seulement qques années (perte abyssale de culture, de savoir disciplinaire, de compréhension, y compris de la langue française, de la logique, de l'esprit critique, des facultés de concentration, de remise en question, de travail en groupe, de créativité…) , ça commencera à se voir sensiblement sur le marché du travail vers 2027-2030. (enfin, ça c'est uniquement si ce marché existe encore sous sa forme actuelle)

Donc peut être qu'il faut d'adapter.... Ah oui c'est que la faute des jeunes, pas du formateur :o

Je comprends mieux tes caricatures.  

n°72557185
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 13-03-2025 à 10:35:48  profilanswer

Les enseignants gagneraient à utiliser GPT.

Quand je vois le bordel mental de certains cours au collège. Il est clair que personne peut comprendre. Et que la moitié de la classe est larguée.
L'autre moitié a juste des parents qui font le travail à la maison.

Bref, dans 80% de cas le prof est nul et / ou fatigué. (Et nul ou pas il est là pour 40ans, il sera jamais patché). Mais il soutient que GPT c'est pas bien.
Sauf que je vois beaucoup de jeunes qui se font aider par GPT parce que leurs cours est imbitable.
Et bizarrement une fois que GPT explique ils comprennent mieux.

Les profs devraient confier la pédagogie à l'IA ou au moins essayer.
Et agir en relecture pour vérifier qu'elle hallucine pas.

Mais bon c'est trop moderne.

En plus l'IA à cette capacité de traiter chaque élève différemment. Ce qu'un prof est incapable de faire.
Sauf à revendiquer une classe de 10 élèves.

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 13-03-2025 à 10:40:14
n°72557286
Rasthor
Posté le 13-03-2025 à 10:48:47  profilanswer

Sur le topic film d'horreur, un forumeur a posé la question:
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t72556442

anatole303 a écrit :

Je recherche le titre d'un film vu en festival il y a une 10aine d'années.
La fin du monde est annoncée et on suit un gars au volant d'une voiture tunée qui traverse les US pour (re)voir son amour de jeunesse. Lors de son voyage il rencontre diverses personnes et évenements liés à cette fin du monde. (je me souviens par exemple d'une scène ou des parents filent du speed ou lsd aux enfants "tu verras, c'est marrant, puis de toute façon on sera tous mort dans quelques jours" )
Quelqu'un une idée ?

Par réflexe, j'ai lancé ChatGPT (GPT-4o), il me sort tout le temps le même film, malgré d'autres demandes. Qui n'est pas le bon film.

J'ai décidé d'essayer Claude (Claude  3.7 Sonnet). Initialement, il me sort le même film que ChatGPT. Mais en lui demandant plus des suggestions, il me sort quatre autres films, dont le bon!

Je vais surement faire le switch, surtout qu'Anthropic semble plus éthique.

Vous utilisez quoi par défaut ?

n°72557329
evildeus
Posté le 13-03-2025 à 10:55:04  profilanswer

Citation :

By examining aspects like engagement, critical thinking, and academic achievement, the study suggests practical insights into the effectiveness of incorporating AI technology into educational activities. These discernments are essential for educators aiming for innovative approaches to improve student learning experiences. Also, understanding the effect of ChatGPT informs the development of teaching strategies that employ technology to meet students' myriad learning needs. Also, the results of this study have practical implications for educational policy and technology development. Policymakers can use the acquired insights to develop guidelines assuring AI technologies' ethical and effective integration in academic settings. Finally, this research magnifies evidence-based decision-making in education, promoting a more in-depth understanding of how technology can improve student learning experiences in the best possible manner. Therefore, ChatGPT is a useful tool that nurtures student curiosity and interest and assists them throughout their learning process by providing practical resources, guidance, and interactive features. Students become more deeply engaged, invest greater effort, and approach their academic tasks with advanced initiative. ChatGPT contributes positively to academic achievement by encouraging students' interest in learning. When used effectively, ChatGPT plays a critical role in promoting educational progress and attaining better results in students' academic efforts, therefore maintaining their motivation to acquire knowledge.

https://www.sciencedirect.com/scien [...] 0X2400119X

Citation :

Current evidence suggests that using ChatGPT for educational purposes can have a negative impact on academic integrity, student learning and development. However, due to the influence of AI tools on students’ everyday lives, banning ChatGPT might not be a practical solution. Instead, educators should consider integrating the tool into the education system by appropriately adjusting teaching methods and strengthening the examination standards and regulations (6,32). Therefore, assessment practices and institutional protocols should be developed to account for the academic integrity risks imposed by AI tools (25). For example, schools and educational institutions can explore digital-free options in their assignments by designing engaging activities, such as oral presentations, interviews, class debates and group discussions (19,33).  

Another solution might be to provide educators with AI-based plagiarism detection tools that can enable them to identify cases of academic integrity (24). Furthermore, educational institutions can train educators to help them understand how to maximise and utilise the potential of ChatGPT in teaching (10). Students should also be taught how to use it effectively to get the maximum benefits of their learning without risking academic malpractice (24). This could be achieved by proactively engaging with students in discussions about ChatGPT. Updating educational practices can equip students with the necessary skills to face society’s future needs (34).  

In summary, AI tools like ChatGPT could lessen teachers’ workload and foster interactive and adaptive learning environments. This will leave educators with more resources to attend to students’ learning needs, focus on engaging in professional development, and provide personalized feedback and mentoring to each student (14). However, sophisticated AI tools like ChatGPT also pose challenges to traditional education and teaching, which can limit the development of students’ core skills (25). Therefore, these shortcomings should be addressed to ensure AI tools’ effective and ethical use in educational settings.

https://www.learningscientists.org/blog/2024/2/15-1

n°72557360
evildeus
Posté le 13-03-2025 à 10:59:13  profilanswer

Rasthor a écrit :

Rasthor a écrit :

Par réflexe, j'ai lancé ChatGPT (GPT-4o), il me sort tout le temps le même film, malgré d'autres demandes. Qui n'est pas le bon film.

J'ai décidé d'essayer Claude (Claude  3.7 Sonnet). Initialement, il me sort le même film que ChatGPT. Mais en lui demandant plus des suggestions, il me sort quatre autres films, dont le bon!

Peux être ta question est un peu trop restrictive? J'ai mis 3 films qui pourraient correspondre:

Citation :

"Seeking a Friend for the End of the World" (2012) : Dans ce film, Steve Carell joue le rôle d'un homme qui traverse les États-Unis pour retrouver son amour de jeunesse alors que la fin du monde approche. Il rencontre divers personnages et situations étranges en cours de route1.

"These Final Hours" (2013) : Ce film australien suit un homme qui traverse une ville chaotique lors des dernières heures avant la fin du monde pour rejoindre une fête, tout en rencontrant diverses personnes et situations dramatiques2.

"The Rover" (2014) : Bien que ce film soit plus axé sur un monde post-apocalyptique, il suit un homme qui traverse un paysage désolé pour récupérer sa voiture volée, rencontrant divers personnages en chemin3.

mood
Publicité
Posté le 13-03-2025 à 10:59:13  profilanswer

n°72557415
Rasthor
Posté le 13-03-2025 à 11:06:37  profilanswer

evildeus a écrit :

Peux être ta question est un peu trop restrictive? J'ai mis 3 films qui pourraient correspondre:

Citation :

"Seeking a Friend for the End of the World" (2012) : Dans ce film, Steve Carell joue le rôle d'un homme qui traverse les États-Unis pour retrouver son amour de jeunesse alors que la fin du monde approche. Il rencontre divers personnages et situations étranges en cours de route1.

"These Final Hours" (2013) : Ce film australien suit un homme qui traverse une ville chaotique lors des dernières heures avant la fin du monde pour rejoindre une fête, tout en rencontrant diverses personnes et situations dramatiques2.

"The Rover" (2014) : Bien que ce film soit plus axé sur un monde post-apocalyptique, il suit un homme qui traverse un paysage désolé pour récupérer sa voiture volée, rencontrant divers personnages en chemin3.

Dans ChatGPT 4o ? T'as utilisé quel prompt ?

n°72557421
evildeus
Posté le 13-03-2025 à 11:07:41  profilanswer

Copilot

Citation :

La fin du monde est annoncée et on suit un gars au volant d'une voiture tunée qui traverse les US pour (re)voir son amour de jeunesse. Lors de son voyage il rencontre diverses personnes et évenements liés à cette fin du monde. (je me souviens par exemple d'une scène ou des parents filent du speed ou lsd aux enfants "tu verras, c'est marrant, puis de toute façon on sera tous mort dans quelques jours" ). Peux tu me donner 3 propositions qui correspondent?

n°72557440
Rasthor
Posté le 13-03-2025 à 11:10:48  profilanswer

evildeus a écrit :

Copilot

Citation :

La fin du monde est annoncée et on suit un gars au volant d'une voiture tunée qui traverse les US pour (re)voir son amour de jeunesse. Lors de son voyage il rencontre diverses personnes et évenements liés à cette fin du monde. (je me souviens par exemple d'une scène ou des parents filent du speed ou lsd aux enfants "tu verras, c'est marrant, puis de toute façon on sera tous mort dans quelques jours" ). Peux tu me donner 3 propositions qui correspondent?

Ok, ça marche aussi dans ChatGPT-4o. :jap:

J'avais juste donné ça:

Citation :

La fin du monde est annoncée et on suit un gars au volant d'une voiture tunée qui traverse les US pour (re)voir son amour de jeunesse. Lors de son voyage il rencontre diverses personnes et évenements liés à cette fin du monde. (je me souviens par exemple d'une scène ou des parents filent du speed ou lsd aux enfants "tu verras, c'est marrant, puis de toute façon on sera tous mort dans quelques jours" )

n°72557459
evildeus
Posté le 13-03-2025 à 11:12:42  profilanswer

JE pense que dans ce cadre, il vaut mieux demander plusieurs choix. J'avais testé avec 1 et il me donnait ta première réponse.

n°72557516
falkon1000
Posté le 13-03-2025 à 11:22:24  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Je pense qu'on peut arrêter là les bullshit sur les écrans / les nouvelles générations / la lutte des classes / et les prédictions d'avenir ...

Yes

Rasthor a écrit :

Pour ce genre de choses : Perplexity
Mais bon un LLM c'est pas tellement fait pour avoir une réponse précise de ce type

Message cité 1 fois
Message édité par falkon1000 le 13-03-2025 à 11:23:26
n°72557567
rz1
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2025 à 11:31:16  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Pour ce genre de choses : Perplexity
Mais bon un LLM c'est pas tellement fait pour avoir une réponse précise de ce type

C'est fait pourquoi alors selon toi ?
Bien au contraire, c'est toute la force d'un LLM par rapport à un moteur de recherche.

Message édité par rz1 le 13-03-2025 à 11:34:47

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°72557606
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 13-03-2025 à 11:36:31  profilanswer

Et ça donne quoi avec o3-mini ?

---------------
Hebergement d'images
n°72557607
falkon1000
Posté le 13-03-2025 à 11:36:41  profilanswer

Un LLM peut, de part sa conception, halluciner.
Je trouve assez risqué de vouloir obtenir une information fiable, précise et très spécifique d'un tel moteur (quand la réponse vise à puiser dans les données d'entrainement).

A mon sens, un LLM est plus doué pour travailler depuis le contexte fourni donc un excellent prompt , potentiellement alimenté par un RAG performant (mais là on introduit un biais dans la vectorisation de la recherche et du contenu) et pour délivrer du texte en réponse.

C'est quand même pas la même chose.

Et non c'est pas du tout la force par rapport à un moteur de recherche et c'est bien la raison pour laquelle Google y va très doucement sur l'intégration de Gemini dans son moteur (et les premiers essais ont tourné au drame)
C'est aussi pour ça qu'OpenAI a développé un moteur de recherche, auquel ChatGPT fait appel quand il "pense" en avoir besoin

PS : un exemple : ce matin encore quelqu'un vient me dire "j'ai demandé à chatgpt comment faire X dans le logiciel Y et il m'a dit d'utiliser un menu qui n'existe pas"

Message cité 2 fois
Message édité par falkon1000 le 13-03-2025 à 11:38:08
n°72557630
rz1
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2025 à 11:40:09  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Je trouve assez risqué de vouloir obtenir une information fiable, précise et très spécifique d'un tel moteur (quand la réponse vise à puiser dans les données d'entrainement).

A mon sens, un LLM est plus doué pour travailler depuis le contexte fourni donc un excellent prompt , potentiellement alimenté par un RAG performant (mais là on introduit un biais dans la vectorisation de la recherche et du contenu) et pour délivrer du texte en réponse.

Et non c'est pas du tout la force par rapport à un moteur de recherche et c'est bien la raison pour laquelle Google y va très doucement sur l'intégration de Gemini dans son moteur (et les premiers essais ont tourné au drame)
C'est aussi pour ça qu'OpenAI a développé un moteur de recherche, auquel ChatGPT fait appel quand il "pense" en avoir besoin

PS : un exemple : ce matin encore quelqu'un vient me dire "j'ai demandé à chatgpt comment faire X dans le logiciel Y et il m'a dit d'utiliser un menu qui n'existe pas"

si tu veux....
mais en l'occurence Google trouvera rien en lui posant la question sur le film cherché, alors qu'un LLM oui... de part sa conception.

Reconnaissance de motifs : Un LLM peut analyser une description floue et l’associer à des œuvres en fonction de leurs thèmes, de leur intrigue et de leur atmosphère. Ici, la combinaison "fin du monde", "road trip", "voiture tunée", et "rencontres absurdes" évoque plusieurs films que je peux proposer immédiatement.

Base de connaissances étendue : Même si je ne peux pas "regarder" des films, j’ai accès à un vaste corpus d’informations sur le cinéma, y compris des descriptions de films vus en festival, des critiques et des bases de données cinématographiques.

Approche heuristique et associative : Contrairement à une recherche brute sur un moteur de recherche, je peux établir des liens entre des éléments narratifs, des scènes marquantes et des genres spécifiques, ce qui permet d’identifier des films même si leur titre n’est pas explicitement mentionné dans la description.

Affinage et itération : Si la première réponse n’est pas exacte, je peux affiner en posant des questions pour préciser le souvenir (ex. : époque, style, ambiance, acteurs, pays d’origine) et ainsi orienter vers la meilleure suggestion.

Et puis comme tu dit, le LLM va pouvoir aussi chercher sur le Net, et donc préciser ou confirmer ses dires.

Faut pas nous dire maintenant que les LLM ne sont pas des outils puissants pour ce genre de recherche.

généré par iA :o

Message cité 1 fois
Message édité par rz1 le 13-03-2025 à 11:44:14

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°72557633
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 13-03-2025 à 11:40:30  profilanswer

Rasthor a écrit :

Rasthor a écrit :

J'ai longtemps hésité entre GPT et CLaude pour l'offre plus/pro j'ai fini par prendre GPT. Dans ce que je lui demande actuellement (de la science de l'ingénieur globalement) je suis très content de ses explications et de ce qu'il trouve. Mais j'aurais bien testé Claude :D C'est dur de comparer je trouve, je vais pas prendre 2h à chaque fois pour comparer les différentes réponses [:tinostar]

n°72557643
LennyB
Je ne contracte pas!
Posté le 13-03-2025 à 11:42:13  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Copilot tu peux lui demander des sources. Et sinon, une fois que tu as le titre, c'est facile de vérifier.

---------------
"T'es vraiment con ou tu le fais exprès ? Parce que si tu le fais exprès t'es vraiment con"
n°72557658
falkon1000
Posté le 13-03-2025 à 11:44:03  profilanswer

rz1 a écrit :

si tu veux....
mais en l'occurence Google trouvera rien en lui posant la question sur le film cherché, alors qu'un LLM oui... de part sa conception.

Reconnaissance de motifs : Un LLM peut analyser une description floue et l’associer à des œuvres en fonction de leurs thèmes, de leur intrigue et de leur atmosphère. Ici, la combinaison "fin du monde", "road trip", "voiture tunée", et "rencontres absurdes" évoque plusieurs films que je peux proposer immédiatement.

Base de connaissances étendue : Même si je ne peux pas "regarder" des films, j’ai accès à un vaste corpus d’informations sur le cinéma, y compris des descriptions de films vus en festival, des critiques et des bases de données cinématographiques.

Approche heuristique et associative : Contrairement à une recherche brute sur un moteur de recherche, je peux établir des liens entre des éléments narratifs, des scènes marquantes et des genres spécifiques, ce qui permet d’identifier des films même si leur titre n’est pas explicitement mentionné dans la description.

Affinage et itération : Si la première réponse n’est pas exacte, je peux affiner en posant des questions pour préciser le souvenir (ex. : époque, style, ambiance, acteurs, pays d’origine) et ainsi orienter vers la meilleure suggestion.

oui on est d'accord sur le fonctionnement. Google le fait aussi hein, mais on ne lui "parle pas". En gros c'est à nous de vectoriser la recherche quand on utilise Google. ENsuite lui il compare parfaitement bien ses données stockées (récupérées sur les sites) pour sortir une réponse

Mais un LLM peut halluciner sur des données trop peu représentées dans les données d'entrainement. C'est inévitable. Si tu veux drastiquement améliorer la précision il faut du RAG avec des données spécifiques.
Par exemple si tu montais un moteur de recherche basé sur GPT API + un RAG et une base vecto avec tout IMDB, tu aurais un résultat beaucoup plus pertinent

Y'a aussi une étude parue récemment qui indique que plus le contexte est long et moins le LLM arrive à trouver les relations sémantiques entre les informations. En gros plus le contexte est large, moins il est pertinent dans sa recheche.
En forçant à chercher uniquement dans les données issue d'une base vectorielle déterminée et en ayant un bon prompt ça ira mieux

Message édité par falkon1000 le 13-03-2025 à 11:45:30
n°72557684
evildeus
Posté le 13-03-2025 à 11:47:33  profilanswer

LennyB a écrit :

Copilot tu peux lui demander des sources. Et sinon, une fois que tu as le titre, c'est facile de vérifier.

Source par défaut ici en tout cas  :jap:

n°72557692
rz1
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2025 à 11:48:16  profilanswer

C'est tres bien, j'ai rien fait de tout ca et ChatGPT me propose le bon film. Google non, et mon voisin non plus. On en conclu quoi? Que je prend pas le risque de demander parce qu'il y a un risque d’hallucination ? ou alors que 'j’utilise cet outils en ayant connaissance de ses limites et "defaults de jeunesse"?

Le RAG se justifie pour piocher dans des données sur lequels le modele n'a pas été entrainé (données d'entreprise, base de connaisances,...).
Imagine bien que tout IMDB et équivalents ont déjà été ingérés par les LLMs, ca n'a pas de sens de vouloir allé repiocher dedans pour un requête aussi simple.

Message cité 1 fois
Message édité par rz1 le 13-03-2025 à 11:55:54

---------------
n°72557842
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 13-03-2025 à 12:19:40  profilanswer

On peut aussi lui demander à quel point il voit le rapprochement avec la scène décrite.
Tu peux lui demander concrètement s’il a trouvé la même scène / les mêmes dialogues, ou si il pense juste que les thèmes de film correspondent à peu près.  

Comme tu demanderais à un humain en fait.
Tu penses ? Ou t’es sûr ?

n°72557847
rz1
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2025 à 12:20:41  profilanswer

JohnSmith a écrit :

On peut aussi lui demander à quel point il voit le rapprochement avec la scène décrite.
Tu peux lui demander concrètement s’il a trouvé la même scène / les mêmes dialogues, ou si il pense juste que les thèmes de film correspondent à peu près.  

Comme tu demanderais à un humain en fait.
Tu penses ? Ou t’es sûr ?

avec ou sans RAG ?  :o

---------------
n°72557905
falkon1000
Posté le 13-03-2025 à 12:30:27  profilanswer

rz1 a écrit :

C'est tres bien, j'ai rien fait de tout ca et ChatGPT me propose le bon film. Google non, et mon voisin non plus. On en conclu quoi? Que je prend pas le risque de demander parce qu'il y a un risque d’hallucination ? ou alors que 'j’utilise cet outils en ayant connaissance de ses limites et "defaults de jeunesse"?

Le RAG se justifie pour piocher dans des données sur lequels le modele n'a pas été entrainé (données d'entreprise, base de connaisances,...).
Imagine bien que tout IMDB et équivalents ont déjà été ingérés par les LLMs, ca n'a pas de sens de vouloir allé repiocher dedans pour un requête aussi simple.

Zen

ChatGPT a trouvé, tant mieux. Il aurait pu aussi ne pas trouver. Et peut être qu'un des modèles GPT aurait trouvé mais pas un autre.
Se baser uniquement sur les données d'entrainement c'est accepter de mettre un aléa dans la réponse. Les LLM sont probabilistes et ne visent qu'à prédire le prochain token en se basant sur des données d'entrainement non pondérées et dont on ne connait pas tout. Oui j'imagine bien qu'IMDB complet a été absorbé, comme plein d'autres sources dont des moins fiables et peut être sur représentées.
En passant à un système de RAG tu augmentes très significativement la fiabilité de la réponse car ça vise à fournir l'information en se basant sur une source fiable et qui peut prendre le dessus sur toute donnée apprise.

Je ne remets bien évidemment pas en cause le reste de ce que tu disais sur la compréhension de la demande, etc.

Je parlais juste de l'information utilisée par le modèle, sa manière de l'avoir apprise, de la ressortir et de formuler une réponse.
Par contre je ne suis pas d'accord sur un point : utiliser un RAG avec une base fiable te donnera une fiabilité de réponse très largement plus élevée que demander la même info au modèle qui ne se baserait que sur ses données d'entrainement.
Dans certains cas la réponse sera aussi fiable, dans d'autres pas du tout.

Je citais perplexity car même s'il utilise des LLM, il a surtout développé un système à la google basé sur du crawl, de l'indexation et du RAG à très grande échelle. Mais ce n'est pas parfait non plus car la qualité de la source dépend de la qualité de la réputation donnée à chaque source par perplexity (Google utilise le Pagerank pour ça) et de sa couverture.

Enfin, un modèle ne peut pas te dire si sa donnée est faible ou non. Il peut essayer de l'estimer.
Ça s'est amélioré depuis, mais il y a deux ans quand tu demandais à ChatGPT quelle était la marque des bottes que portait Christophe Colomb quand il a découvert l'Amérique entre Nike et Adidas, il te répondait Nike parce que c'est une marque américaine…

Message édité par falkon1000 le 13-03-2025 à 12:32:05
n°72558045
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 13-03-2025 à 13:04:52  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Les enseignants gagneraient à utiliser GPT.  

Quand je vois le bordel mental de certains cours au collège. Il est clair que personne peut comprendre. Et que la moitié de la classe est larguée.  
L'autre moitié a juste des parents qui font le travail à la maison.

Bref, dans 80% de cas le prof est nul et / ou fatigué. (Et nul ou pas il est là pour 40ans, il sera jamais patché). Mais il soutient que GPT c'est pas bien.
Sauf que je vois beaucoup de jeunes qui se font aider par GPT parce que leurs cours est imbitable.  
Et bizarrement une fois que GPT explique ils comprennent mieux.  

Les profs devraient confier la pédagogie à l'IA ou au moins essayer.  
Et agir en relecture pour vérifier qu'elle hallucine pas.  

Mais bon c'est trop moderne.  

En plus l'IA à cette capacité de traiter chaque élève différemment. Ce qu'un prof est incapable de faire.  
Sauf à revendiquer une classe de 10 élèves.

Un des aspects les plus "game changer" de ces outils et dont on ne parle pourtant jamais (c'est tellement plus vendeur de parler de triche).
C'est du même niveau que l'arrivée d'internet IMO.

Entre Jean fils de Bernard Arnaud qui a accès à tous les meilleurs tuteurs du monde et Dylan élevé par une mère célibataire qui a pas dépassé le CAP, c'est le genre d'outil capable de réduire les écarts et d'oeuvrer pour l'égalité des chances.
Moi ministre de l'éducation chaque élève aura son assistant personnalisé gratuit (basé sur Mistral évidemment).

Message cité 1 fois
Message édité par fazero le 13-03-2025 à 13:08:16

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°72558075
falkon1000
Posté le 13-03-2025 à 13:10:32  profilanswer

Malheureusement, on ne va pas pouvoir compter sur l'éducation nationale pour une adoption rapide de ses nouveaux outils dans le cadre de l'enseignement, et quand je dis ça, je ne critique pas forcément uniquement l'état d'esprit, mais aussi les latence inévitable dont l'éducation nationale doit être victime de fait de sa taille.

Ça veut dire que les parents ont un rôle extrêmement important à jouer en ce moment sur l'éducation de leurs enfants au niveau de l'apprentissage et de l'utilisation des outils d'IA.

Pour ma part, j'apprends à mes enfants à s'en servir dans le cadre de la vie personnelle, mais également dans le cadre de leurs études, mais d'une manière à ce qu'ils continuent d'apprendre. L'IA va aussi révolutionner l'univers de l'apprentissage et de l'formation et puisqu'elle fera partie intégrante des usages de tout le monde très rapidement au boulot, il faut vraiment que les jeunes s'y mettent dès que possible.

n°72558252
Klins
Posté le 13-03-2025 à 13:34:57  profilanswer

JohnSmith a écrit :

+1

En Asie (Corée/Taiwan/Chine/Japon) tous les marmots sont scotchés H24 sur leurs écrans et pourtant personne n'oserait dire que ce sont des cancres.

n°72558663
TiDom
Posté le 13-03-2025 à 14:40:37  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Je pense que les développeurs sont surtout dans le déni. Il suffit d’utiliser un petit peu d’IA de manière régulière pour savoir que c’est, après les traducteurs, probablement le second métier qui sera le plus impacté par cette nouvelle technologie.  

Il n’y a rien de moins efficace que de devoir faire appel à un développeur pour réaliser un logiciel parce que ça crée du téléphone arabe (besoin métier > compréhension par un chef de projet > cahier des charges > interprétation par le dev > approximations de codage > résultat final) et que le développeur doit apprendre à parler un langage pour que la machine le comprenne. Rien qu’en lisant la phrase, on voit quel est le problème.
Le jour où la machine pourra coder n’importe quel type de logiciel directement sur demande d’un utilisateur final en langage naturel, plus personne ne voudra passer par des développeurs, surtout qu’ils seront 100 fois moins efficaces tout en étant 100 fois plus chers que la machine

Il y a aussi le côté un peu vexant de se dire que une machine peut faire mieux que le développeur qui, bien souvent, se dit/pense virtuose.  
Je connais d’excellents devs qui refusent catégoriquement l’ia sans même l’avoir testé « ça va me faire de la merde et ça a appris à coder sur le code des débutants », « jamais un logiciel ne pourra avoir l’ingéniosité que j’ai dans le code ».

Pourtant je pense qu’on est déjà à un niveau d’IA dépassant les performances des meilleurs devs de la planète.

Mais bon. Tout ca c’est dans des tranches d’âge 30+

Je connais pas un seul jeune de 20 ans qui n’utilise pas d’IA et ou qui irait penser que c’est pas l’avenir

Que les tâches de dév que des millions de dév reproduisent dans le monde puissent être un jour prises en charge par des outils d'IA (avec supervision de dévs), je veux bien l'admettre.

Par contre pour ce qui est en gras, je ne vois pas sur quoi tu t'appuies (autre que ton expérience personnelle). Déjà l'article cité plus haut par gagaches indique le contraire :
https://emploi.developpez.com/actu/ [...] n-de-l-IA/

Citation :

Mais le code généré par l'IA pose de nombreux défis. Le code généré par l'IA pourrait augmenter la charge de travail des développeurs et accroître les risques. Une étude a révélé que les assistants d'IA de codage n'augmentent pas la vitesse de codage, mais augmentent significativement le taux de bogues.

L'étude, publiée par Uplevel, indique que l'utilisation de GitHub Copilot a entraîné une augmentation de 41 % des bogues, soulevant des inquiétudes quant à la qualité du code. Outre la qualité, la maintenabilité constitue également l'une des principales préoccupations liées au code généré par l'IA.

L'étude a conclu que les personnes qui maîtrisent mieux les concepts informatiques sous-jacents sont capables d'utiliser les outils d'IA plus efficacement que celles qui ne les maîtrisent pas. Ce qui contredit les déclarations selon lesquelles l'IA rendra les programmeurs obsolètes dans un avenir proche.

Je n'ai aucun doute que ça va aller en s'améliorant. Et, oui il va y avoir des secousses dans ce secteur.

Mais même, au-delà des problématiques liées à ton secteur d'activité, il y a toujours des problèmes que les meilleurs dèv ne savent pas résoudre ... (ils sont moins nombreux je te l'accorde :o )

n°72558803
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 13-03-2025 à 15:05:06  profilanswer

fazero a écrit :

Un des aspects les plus "game changer" de ces outils et dont on ne parle pourtant jamais (c'est tellement plus vendeur de parler de triche).
C'est du même niveau que l'arrivée d'internet IMO.

Entre Jean fils de Bernard Arnaud qui a accès à tous les meilleurs tuteurs du monde et Dylan élevé par une mère célibataire qui a pas dépassé le CAP, c'est le genre d'outil capable de réduire les écarts et d'oeuvrer pour l'égalité des chances.
Moi ministre de l'éducation chaque élève aura son assistant personnalisé gratuit (basé sur Mistral évidemment).

+1
quand je vois l'effet bénéfique qu'a pu être l'adhésion à l'informatique et l'internet dans notre foyer, le gain de productivité sur la scolarité a été d'une aide précieuse.
Et je ne parle pas d'avoir un CPC 6128 (quoique un peu de basic, ça donne des bases) ou un 286 mais un mac avec une suite bureautique et une imprimante 10 ans avant la bonne moyenne des foyers français.

l'IA sera du même acabit, ceux qui vont rapidement s'y mettre prendront une avance considérable sur les autres et ce sera surement un élément cruciale pour leur embauche future.

falkon1000 a écrit :

Malheureusement, on ne va pas pouvoir compter sur l'éducation nationale pour une adoption rapide de ses nouveaux outils dans le cadre de l'enseignement, et quand je dis ça, je ne critique pas forcément uniquement l'état d'esprit, mais aussi les latence inévitable dont l'éducation nationale doit être victime de fait de sa taille.

Ça veut dire que les parents ont un rôle extrêmement important à jouer en ce moment sur l'éducation de leurs enfants au niveau de l'apprentissage et de l'utilisation des outils d'IA.

Pour ma part, j'apprends à mes enfants à s'en servir dans le cadre de la vie personnelle, mais également dans le cadre de leurs études, mais d'une manière à ce qu'ils continuent d'apprendre. L'IA va aussi révolutionner l'univers de l'apprentissage et de l'formation et puisqu'elle fera partie intégrante des usages de tout le monde très rapidement au boulot, il faut vraiment que les jeunes s'y mettent dès que possible.

je reconnais que l'éducation nationale a souvent un peu de retard face au progrès technologique.
Si je compare à la situation informatique que je décris juste au dessus, j'avais un équipement à domicile qui surclassait de loin ce qu'on pouvait avoir en cours de techno.

Cela étant, maintenant père de collégien et lycéen, je constate quand même avec une agréable surprise que de grosses évolutions ont quand même eu lieu (non sans mal).
Et le corps enseignant s'est quand même plutôt bien adapté. Les profs d'aujourd'hui ne sont certes pas des admins réseau mais restent de loin des utilisateurs dans la moyenne haute dans l'utilisation des solutions bureautiques.
Ils savent donc transmettre des compétences qui seront cruciales pour les élèves, le programme PIX est particulièrement bien conçu pour l'enseignement des bases et je recommande à tout parent de forcer leurs enfants à le finir intégralement.

Je rejoins totalement l'idée que les profs devraient aider les gamins à se servir des outils IA, et en effet, pas seulement se contenter de les utiliser pour faire le travail à leur place mais savoir en extraire ce dont on a besoin tout en gardant l'esprit critique qui va bien sur la qualité des réponses fournies (ce qui sera surement le boulot le plus complexe à réaliser).

---------------
This could turn Hare Krishna into a bad boy - Puffin da herb
n°72558814
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 13-03-2025 à 15:06:37  profilanswer

falkon1000 a écrit :

+1000

tout en faisant attention à ce qu'il ne deviennent pas de gros fainéants qui font tout faire à l'IA, en bons gosses qu'ils sont  :o

---------------
This could turn Hare Krishna into a bad boy - Puffin da herb
n°72559624
crepator4
Deus ex machina
Posté le 13-03-2025 à 16:59:26  profilanswer

Alors en premier à + rien foutre j'ai pensé aux politiques  ... ils vont en pondre des rapports  ... ou des lois, encore plus de lois à la con qui se contredisent....

oldies nostalgie : la femme de tiberi payé 200 000Fr pour faire du dossier bidon ...
https://www.francetvinfo.fr/replay- [...] 24977.html

Message édité par crepator4 le 13-03-2025 à 17:00:23

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°72559823
falkon1000
Posté le 13-03-2025 à 17:36:11  profilanswer

Olala j'avais dicté le message à mon tel, je vois toutes les fautes qu'il contient, désolé. En plus j'y parle de l'éducation nationale, ça fait tâche  

@TiDom : ton article est signé Developpez.com ^^ Ce n'est pas la source la plus objective.
Pour te répondre, j'ai fait un raccourci, peut être rapide et trop égocentrique, basé sur une synthèse entre les discours des éditeurs de modèles (surtout Anthropic) et le peu que j'en vois chez moi où absolument à chaque fois qu'on a fait "relire" le code produit par des devs à un outil d'IA en demandant une optimisation, sécurisation, fiabilisation, etc. ça a significativement amélioré le code.

Mais je redit que je pense que pour l'instant, en raison de la faible taille des Context Window, c'est limité à de petit micro services/logiciels.

Message cité 1 fois
Message édité par falkon1000 le 13-03-2025 à 17:38:47
n°72560524
gagaches
Posté le 13-03-2025 à 20:05:36  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Olala j'avais dicté le message à mon tel, je vois toutes les fautes qu'il contient, désolé. En plus j'y parle de l'éducation nationale, ça fait tâche  

@TiDom : ton article est signé Developpez.com ^^ Ce n'est pas la source la plus objective.
Pour te répondre, j'ai fait un raccourci, peut être rapide et trop égocentrique, basé sur une synthèse entre les discours des éditeurs de modèles (surtout Anthropic) et le peu que j'en vois chez moi où absolument à chaque fois qu'on a fait "relire" le code produit par des devs à un outil d'IA en demandant une optimisation, sécurisation, fiabilisation, etc. ça a significativement amélioré le code.

Mais je redit que je pense que pour l'instant, en raison de la faible taille des Context Window, c'est limité à de petit micro services/logiciels.

Si tu veux des sources plus objectives,
cette année, beaucoup plus de difficultés pour les ingénieurs en sortie d'école de continuer dans la même société où ils ont fait leur stage.
Conjoncture globale combo "attentisme des sociétés + ajustement salarial + IA"

Les profils cloud/Devops, data et sécu sont bien recherchés et recrutés.
Les profils plus classiques (dont les ingénieurs logiciels) rencontrent une baisse des demandes.

https://www.silicon.fr/Thematique/e [...] 466800.htm
https://labo.societenumerique.gouv. [...] i-en-2024/
« En 2024, le secteur technologique a connu une vague importante de licenciements, reflets d'une crise et d'une transformation plus profonde de l'industrie, liée, notamment à une « prise de conscience des investisseurs devenant plus sélectifs et se concentrant davantage sur la rentabilité à long terme plutôt que sur la croissance rapide ».

Et il faut pas se le cacher, un des argumentaires qui revenait à chaque fois
"il faut voir ce que va donner l'IA. On va faire plus/mieux avec moins..."

Et juste pour ton argument de relecture de code produit par des devs à un outil d'IA :

1/ C'est valable de la même façon avec le code produit par l'IA.
Le fonctionnement des LLM fera que tu n'aura JAMAIS une réponse "non pas besoin, c'est nickel comme ça".

2/ Attention à ces ces optimisations/sécurisations/fiabilisations qu'il faut prendre avec recul et bonne compréhension.
Pour parler de mon language principal, Terraform, ça fait de la merde et c'est du code de plus en plus dégueulasse et moins maintenable.

En face des discours des éditeurs de modèles qui, eux, ont tout intérêt à te vendre ça, vu que dans cette "ruée vers l'or", c'est eux qui vendent les pelles.

Etant très orienté cloud/devops, j'ai sans doute moins de recul sur le code pouvant être produit en Java, python ou Javascript.
Pour python, les quelques scripts bateaux que j'ai demandé à Claud.ia sont été opérationnels rapidement mais ça reste dégueulasse (pas de tests, cas aux limites, ...)

Message édité par gagaches le 13-03-2025 à 20:07:22

---------------

n°72560559
crepator4
Deus ex machina
Posté le 13-03-2025 à 20:10:54  profilanswer

Citation :

À mon avis, l'agent de codage Claude 3.7 sonnet est vraiment mauvais. La version 3.5 était la meilleure.

Exemple 3.5 :

CORRECTION de code : 3.5 a de meilleurs résultats et une meilleure implémentation. 3.7 a de pires résultats et introduit même plus d'erreurs. J'ai testé seulement 50 lignes de code.

Modification de la section de mise en page NextJS : 3.5 a donné les meilleurs résultats même si j'ai utilisé des mots incorrects. 3.7 m'a mis hors de moi car il a tout gâché, y compris du code inutile.

Mathématiques Python : 3.7 m'a donné des résultats plus précis. 3.5 a obtenu les mêmes résultats et la même précision.

Donc, après avoir utilisé 3.7 pour l'agent de codage, je me sens mal, pourquoi ? J'ai fait perdre de l'argent à mon client, j'ai perdu 3 jours à discuter avec un modèle catastrophique et je suis retourné à 3.5.

https://www.reddit.com/r/ChatGPT/co [...] ing/?tl=fr

Allons bon... 3.7 ,hier soir ,avec ma tete dans le ... il m'a sorti 1200 lignes de codes,semblant fonctionnel dans l'ensemble, ya eu quelques loupé, qu'il a lui meme corrigé apres lui avoir demandé, mais qui fait perdre un peu de temps il est vrai ,(pas fait auditer vu que c'est pour faire mumuse pour l'instant ... du moment que ça fonctionne)

il m'a rajouté des fonctions non demandé mais apprécié :D
-il m'a loupé la pagination, genre : page : 1,2,3,4...120 , passé 4 je savais plus sur quelle page j'étais, corrigé dans la foulée
-certaine vignettes/images n'apparrassaient pas, corrigé dans la foulée bis
-et je sais plus quoi ,corrigé tris :o

Message édité par crepator4 le 13-03-2025 à 20:39:29

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°72560616
starlette2​7
Posté le 13-03-2025 à 20:18:44  profilanswer

evildeus a écrit :

Les 2 . Copilot. On utilise chatcgpt pour faire du self service en mode POC sur certaines de nos bases de données ce qui permet de faire des jolis graph et autres. Ça plait bien à nos prospects.

ChatGPT te crée un ppt avec graph?  

Je ne savais même pas  

Y a des sources quelques part ou l’on peut apprendre à bien utiliser toutes les fonctions et tout ce que peux faire Copilot / ChatGPT?

n°72560641
gagaches
Posté le 13-03-2025 à 20:23:13  profilanswer

starlette27 a écrit :

ChatGPT te crée un ppt avec graph?  

Je ne savais même pas  

Y a des sources quelques part ou l’on peut apprendre à bien utiliser toutes les fonctions et tout ce que peux faire Copilot / ChatGPT?

pour tout ce qui concerne copilot, en français, Philippe Paola
https://www.youtube.com/@phil_it

Du coup, vous connaissez mon métier maintenant (mais non je ne suis pas Philippe ^^)

---------------

n°72560675
starlette2​7
Posté le 13-03-2025 à 20:28:28  profilanswer

gagaches a écrit :

pour tout ce qui concerne copilot, en français, Philippe Paola
https://www.youtube.com/@phil_it

Du coup, vous connaissez mon métier maintenant (mais non je ne suis pas Philippe ^^)

Merci  

n°72560817
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 13-03-2025 à 20:52:32  profilanswer

Preneur aussi de tout ce qui permet de "mieux" utiliser les IA !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  107  108  109  ..  256  257  258  259  260  261

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
THE GAME -S01Q86 - MDJ : MIZA, Histoire d'amour et de comptableNombre de réponses par page par défaut
Jeu du Dico : POPOLL Vainqueur de la S3 - RDV sur le topic de la S4Notification des réponses
mails d'avertissements des réponses sur hfr[Questions sans réponses] Timidité, rejet, décès
(voiture) casi achat, besoin de réponses[Le topic de toutes les réponses]
Je voudrais avoir vos réponses pour mes questionsAPL petite question sans réponses
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)