Phenos a écrit :
Je suis peut-etre idéaliste, mais ton point de vue me choque. Je ne me sens pas appartenir à un groupe particulier qui aurait plus de droits que quelqu'un d'exterieur. Tous les Hommes naissent libres et égaux en droits... j'ai la faibless d'y croire.
|
Tout simplement pour la raison que je t'ai dit. Parce que soit nou savons moins de devoir envers lui, soit nous en avons exactement autant vis a vis de toute l'humanite. Dans ce cas, ca veut dire que tu ne dois pas acheter un nouveau PC pour chez toi, il faut qu'a la place, tu donnes tout cet argent pour la faim, la misere et tout le makheur dans le monde.
Soit on pense que nou savons le droit de vivre tel que nous vivons dans notre societe, soit non, mais si nous en avons le droit, c'est que nous n'avons pas le devoir d'accueillir la misere sous pretexte qu'elle veut venir, et si nous n'avons pas le droit, alors il faut agir totalement autrement, et la solution n'est pas d'ouvrir la frontiere.
Citation :
Je ne suis pas sur de bien comprendre ton post à ce niveau ? que veux tu dire par là ? qu'un bon francais peut couter plus cher que ce qu'il apporte, mais qu'un immigré qui travaille n'a pas cette possibilité ?
|
Presque. Je veux dire que nous sommes, encore une fois et que tu le veuilles ou non, dans une societe. Que la societe assume les risques pour ses membres. donc qu'un francais peut couter plus cher qu'il ne rapporte. Par contre, la societe a le droit de ne pas se faire avoir sur toute la ligne, et de ne pas accueillir qqn dont on sait d'avance qu'il ne fera que couter. Un immigre peut tres bien couter plus qu'il ne rapporte, tant que quand il est arrive on s'est dit qu'il pouvait etre benefique a la societe.
Citation :
Le faux problème il est dans le sujet du topic. Je ne vois pas en quoi le fait de soigner les populations chez eux empeche les gens de ces régions de venir immigrer ici sous pretexte qu'ils seraient malades.
|
Si on soignait les gens chez eux, il sn'auraient plus BESOIN d'immigrer pour etre soignes. Leur situation serait alors preferable meme sion les refuse.
Apres, ce ne serait pas plus atroce comme mesure que les mesures americaines ou allemandes ou anglaises, qui acceptent l'immigration de categories de personnes jugees "interessantes pour le pays", parce qu'on n'est pas la que pour jouer a Mere Teresa.
Citation :
Oui il faut developper les traitement sur place. Mais ca n'a rien à voir avec le sujet du topic, car si on considère ton point de vue il existerait des flux migratoires basés uniquement sur l'etat de santé des migrants, or je doute que celà soit vrai. Il faudrait déjà que les personnes considérées connaissent leur etat de santé ce qui n'est pas toujours le cas.
Par ailleurs il ne suffit pas de passer la frontière et de se pointer dans le premier hopital venu pour se faire soigner. Ce serait trop simple.
|
Bien sur que si il y en a des flux migratoires specifiques, qu'est-ce que tu crois? Tu es bien en France, ok. Maintenant, imagine que tu apprends que tu as une maladie mortelle qui ne peut se soigner qu'en Afrique. Qu'est-ce que tu fais?
Biens ur que tous ne connaissent pas leur etat, et alors? Tu me dis que parce que la moitie ne savent pas qu'il sont malades, ca signifie que la moitie qui sait ne fait rien?
De plus, contrairement a ce que tu dis, il suffit bien de passer la frontiere et de se pointer dans le premier hopital venu. J'en sais quelque chose, mon oncle est pneumologue, et je peux te dire que le nombre de tuberculoses qu'il soigne chez des etrangers en situation irregulieres, c'est quelque chose.
Et je vais meme te dire mieux. Si tu es malade, on ne peut pas te renvoyer chez toi, donc des que tu as traverse la frontiere, il suffit d'aller se faire faire une prise de sang, et ensuite se ballader avec ton papier comme quoi t'es seropo. Tu pourras rester ad vitam eternam et te faire soigner gratos, tres, tres simplement, contrairement a ce que tu dis.
Encore mieux, mon oncle est coutumier du superbe phenomene suivant: plein d'immigres tuberculeux arretent le traitement pourtant gratuit quand ils vont mieux, pas parce qu'is pensent etre gueris, mais parce qu'ils savent qu'ils le seront s'ils continuent. Donc ils arretent, laissent la situation empirer, et recommencent, comme ca ils sont tout le temps malades.
Ca pose d'ailleurs d'enormes problemes de sante publique: les mecs sont contagieux, et en plus, les resistances se developpent avec ces interruptions systematiques de traitement. Au point que on oncle quand il est face a un mec comme ca en est a leur proposer des faux certificats comme quoi ils sont malades s'ils finissent de se soigner. Ca ne change rien pour eux du point de vue certificat, mais au moins ils sont gueris, ils ne contaminent pas les autres, et ils ne detruisent pas l'efficacite des medicaments.
C'est te dire le probleme.
Alors arrete avec le fait de nier qu'il y a des problemes, ce n'est pas comme ca qu'on les resoud.
Citation :
Encore faudrait-il pour que ton raisonnement soit juste, que l'argent aille directement d'un cas à l'autre, mais ca n'est pas le cas. Ca revient à dire "pourquoi s'occuper de la faim dans le monde, alors qu'on a des pauvres ici" alors qu'on sait tres bien que les 2 ne sont pas lié et que l'argent qui n'est pas depensé pour un poste ne le sera pas forcément pour l'autre.
|
La, d'accord.
Mais pour moi, peu importeque l'argent n'aille pas d'un point a l'autre. Ce qui compte pour moi, c'est "combien sommes nous prets a depenser pour les autres?" si on economise qque part, apres il faut effectivement que le gvt fasse la demarche de le depenser ailleurs.
Citation :
Jusqu'à preuve du contraire on a pas encore trouvé le moyen de ne pas mourir du sida. Quand les pays pauvres auront accès au traitements (soyons utopistes) je doute que l'immigration baisse de facon significative, pour la simple raison que les attraits de nos pays sont multiples et ne s'arretent pas au systeme de santé.
|
tu sais tres bien ce que je veux dire. tu veux que je refasse la phrase en disant "je meurs dans l'annee" et "je ne meurs pas dans les 20 ans a venir"?
Effectivement, l'immigration ne baisserait pas de maniere significative. Mais la n'est pas la question, puiqu'on parle d'immigration de seropo et pas d'immigration de non seropo. Je n'ai rien dit sur l'immigration en general.
Les attraits de nos pays sont effectivement multiples, pas de doutes la dessus.
Citation :
Ton raisonnement est bancal. Quand je ne consomme pas une resource ici, elle ne se retrouve pas sous forme d'aide, ca serait trop beau et trop facile.
|
Quand je ne depense pas une ressource, elle n'est aps depensee. elle ne se retrouve pas sous forme d'aide, mais elle est la. Libre a nous dela depenser sous forme d'aide.
Soit on le fait, et dans ce cas la, c'est beaucoup plus utile aux africains que si on avait consomme cette ressource a soigner un immigre seropositif, soit on ne le fait pas, et dans ce cas c'est que notre egoisme a vaincu notre altruisme, et dans ce cas il n'y avait pas de raison a la base que notre egoisme n'ait pas le dessus dans l'accueil de l'immigre.
Dans tous les cas, si on est en rpesence de gens intelligents et raionnel, le transfert a bien lieu s'il est voulu. Maintenant, il est un peu idealiste d'estimer que les gens sont rationnels, c'est vrai.
Citation :
Tu idéalises les choses. En raisonnant comme toi on pourrait se dire "pkoi faire paris-plage ou des feux d'artifice le 14 juillet alors que des enfants meurrent quelquepart dans le monde ?"
|
Exactement, on pourrait se le dire, et meme on devrait.
Ca ferait reflechir, et ca ne pourrait pas faire de mal.
Moi, j'y pense. Et ma conclusion, c'est que ca nous fait trop chier d'aider les chtites n'enfants d'afrique a survivre, qu'on prefere un feu d'artifice.
Il faut l'assumer, c'est tout.
Comme ca si ca nous derange, on peut arreter les feux d'artifices.
Et si ca ne nous derange pas, on peut arreter avec le politiquement correct a la noix qui consiste a insulter les gens qui disent que soigner un africain seropositif ici n'est pas une chose intelligente (puisque soit on prefere les feux d'artifice et on le laisse crever comme on l'aurait laisse crever chez lui, soit on decide d'aider et on en sauve 10 la-bas plutot qu'un ici)