GregTtr | S-FiX a écrit :
La déclaration de droits de l'Homme est sujette à interprétation comme tous texte de loi. Je crois que l'interprétation doit se faire dans un but humaniste. Dans ce sens je soutiens la ligue des droits de l'Hommme qui s'oppose à la mise en place d'une telle loi...d'ailleurs ça aurait du vous interpeller...
POur ma part, puisqu'il fo citer et s'enliser ds les jeux de mots :
art. 25 : Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux.
-> peut etre interprété comme : si la personne n'a pas la possibilité d'avoir un niveau de vie suffisant dans son pays, alors elle a le droit de demander "asile" dans un autre pays qui lui assurerait ce droit.
art.2 : Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
+ art.7 : Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination.
-> voila pour répondre à la discrimination selon une maladie peu contagieuse.
Par ailleurs je n'ai jamais dit qu'une loi été illégale, j'ai dit qu'on ne peut voter une loi qui va à l'encontre d'une loi déjà existante. Alors arrete de déformer mes propos.
|
La ligue des droits de l'homme est une ong sans aucune legitimite. Elle dit des choses intelligentes, et des choses tres betes. Son nom n'y change rien. Et elle est composee d'idealistes qui poussent le boucon bien plus loin que la declaration homonyme.
Si tu regardes encore l'article 2, tu as deux solutions.
Soit tu consideres que le "de toute autre situation" s'applique a toute discrimination. Dans ce cas, on n'a pas le droit de me refuser une inscription en these de latin parce que quelqu'un qui a fait du latin on le prend, c'est donc discriminatoire. C'est de facon totalement evidente une interpretation absurde.
Soit tu consideres que ces situations sont des situations de meme type que celles citees. C'est a dire des discriminations qui n'influent en rien sur le but recherche.
Quand on prend qqn en these de latin, c'est pour qu'il fasse progresser l'analyse du latin. La doscrimination suivant les competences en latin est donc fondee.
Du coup, concernant l'immigration, quel est le but recherche? Un etat autorise l'immigration pour en retirer un interet pour sa population, ce qui est comme tu l'as dit legitime.
Donc, une discrimination suivant ce que peut apporter quelqu'un a la nation est legitime. Une discrimination suivant la couleur ou la religion ne l'est pas: on peut tout aussi bien travailler que l'on soit athee ou bouddhiste, violet ou vert.
Par contre, une loi telle qu'il y en a en Allemagne qui autorise explicitement l'immigration d'informaticiens et uniquement de ceux-ci est legitime: c'est de la discrimination, mais elle est faite sur des criteres lies aux objectifs.
De meme, un sideen est clairement un cout pour la societe. C'est un phenomene objectif, independant de la couleur ou de la religion. Il est donc legitime de faire de la discrimination suivant ce critere.
Voila.
Donc deux solutions, soit la declaration des droits de l'homme me donne le droit d'exiger d'etre nomme PDG d'Alstom, soit elle n'interdit pas intrinsequement la discrimination par la maladie.
(d'ailleurs, "Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail", moi je choisis pdg d'Alstom)
Ca ne veut pas dire que l'on peut mettre en place une telle discrimination, il reste les traites et la constitution. Mais la declaration des droits de l'homme n'a rien a voir la dedans.
Il me faut cependant reconnaitre une chose: tu as fini par lire cette declaration. Afin de ne pas avoir a ecrire avant tout ce que je viens d'ecrire, j'avais volontairement passe sous silence le dernier morceau du paragraphe deux, mais le fait que tu n'y reagisses que maintenant prouve que tu ne l'as lue, la declaration, qu'a ce dernier post, et pas les dix fois precedentes ou tu citais sans savoir. Enfin, mieux vaut tard que jamais.
Par ailleurs, l'article 25 veut explicitement dire... rien! "suffisant", bof comme precision.
De plus, tu noteras que le "a droit a" en soi ne veut rien dire tant qu'il ne precise pas aupres de qui exercer ce droit. si je n'ai pas les moyens de me soigner, je ne peux pas pour autant demander aux USA de payer pour mon traitement. De la meme facon, un africain peut se tourner vers son pays, qui n'y peut pas grand-chose a part lutter contre les US et leur politique anti generiques, et pas vers la France.
On n'a pas de devoir specifique d'accueillir ces personnes (par contre, celles qui sont en danger de mort si elles repartent ont droit de rester: tuberculeux comme dit plus haut).
Encore autre chose tous ces droits sont plus l'interdiction d'empecher qqn de... (pratiquer sa religion, se marier, se soigner, gagner sa vie raisonnablement etc) qu'un droit a exiger qu'on te donne quelque chose.
Tu as le droit d'avoir une jolie pelouse dans ton jardin, et meme: Tout homme sans distinction de couleur, religion etc a le droit d'avoir une jolie pelouse dans ton jardin.
Mais ca ne veut pas dire que tu peux exiger qu'on te fasse une jolie pelouse. Juste que tu as le droit de le faire toi-meme.
Il en est de meme pour la plupart des autres articles: on ne doit pas t'empecher de te marier, mais tu ne peux pas exiger de l'etat qu'il te trouve une femme si tu es un gros geek. Tu as le droit de te soigner mais tu ne peux pas exiger qu'on te soigne, juste qu'on ne t'empeche pas de le faire.
Bref, il faut essayer de comprendre les mots aussi.
Avoir droit de, c'est pas forcement pouvoir exiger, et en l'occurence ca ne l'est clairement pas, sinon j'exige une femme, un poste de pdg, des lunettes neuves, la une du Monde (j'ai le droit de m'exprimer par tous le smoyens de mon choix), etc...
Bref, ton interpretation ne tient pas debout, la societe serait morte depuis longtemps avec ta vision. |