Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1242 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

70% des Français pessimistes pour l'avenir

n°6414419
tuxracer
Posté le 28-08-2005 à 15:38:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

timn-ber a écrit :

Il m'a semblé [:wam]

ils ont pas connu une crise économique, il y a peu ?

Des éternels optimistes les italiens, c'est ça ? [:joce]

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
mood
Publicité
Posté le 28-08-2005 à 15:38:25  profilanswer

n°6414469
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 28-08-2005 à 15:49:17  profilanswer

tuxracer a écrit :

ils ont pas connu une crise économique, il y a peu ?

Des éternels optimistes les italiens, c'est ça ? [:joce]

Ouep récession.
Sont pas trop connectés à la bourse faut croire...

n°6414938
sioowan
Posté le 28-08-2005 à 17:27:24  profilanswer

Alors, déjà, comme l'on dit beaucoup, le pessimisme est un état d'esprit. Mais comme tous les états d'esprit ça se cultive.

Comment?
Nous sommes dans un monde marchand et ce depuis des dizaines de millénaires. De plus nous avons une culture latine avec une couche de judéo-chrétien... Je parle pour la grande majorité.

Bref, prenons les médias qui à eux seuls distillent une grande par de cet état de pessimisme.
Les journaux télévisés nous assènent de mauvaise nouvelles en veux tu en voilà!
Les quotidiens revues et autres sont pour les plus grand tirages attachés aux malheurs. Sauf rare exeption l'homme sur la lune.

Bref je veux dire que plus le malheur est fort plus les tirages ou audimat sont fort.
Le jours ou vous verrez des journaux fleurs bleue, je suis sûr que vous n'allumerez plus vos télés.

Donc voilà déjà une piste sur le pessimisme ambiant. C'est pas en abreuvant les gens des malheurs des autres qu'ils vont se sentir bien.
J'en veux pour preuve, lors de la période des "car jacking" il était beaucoup plus dur de faire du stop. Et une fois les faits dicipés dans la mémoire collective, le stop a mieux fonctionné. Car d'un coup tout les auto-stopper se sont transformés en criminel potentiel.

Si pour des choses annodines la société évolue dans le pessimisme, il est plosible de dire qu'il en va de même économiquement parlant. La recette Française : "Le monde va mal, épargnons". Le problème plus les gens épargnent et plus le monde va mal puisque l'éconnomie ne profitte pas de tout cet argent (à part les banques).

Donc, je dirais qu'il faut changer nos sociétés et surtout apprendre à relativiser. Voir à éteindre sa télé et ne pas se précipiter en kiosque pour acheter "choc" et je sais plus quel merde similaire!

Les USA ne fonctionnent pas comme nous. Pour une grande partie des Américains, la patrie est importante. Donc ils ont une motivation pour avancer. (Et pourtant en ce moment l'Amérique me sort un peux par les yeux)

Nous à part notre nombril... Nous n'avons plus de grands ideaux collectifs. Pour faire rapide l'Amérique va mal... Donc on relance la conquête de la Lune voir de Mars.

Nous à part faire de la politique politicienne quels sont les grands projets.... A part la coupe du monde de foot... Put**n si y'a que ça qui fasse avancer le Français, ça me fait mal :cry:  

n°6414958
tuxracer
Posté le 28-08-2005 à 17:32:26  profilanswer

sioowan a écrit :

Nous à part notre nombril... Nous n'avons plus de grands ideaux collectifs. Pour faire rapide l'Amérique va mal... Donc on relance la conquête de la Lune voir de Mars.

Euh ouais ... à part les déclarations d'intention de Bush, on ne voit pas grand-chose. En attendant, la NASA se serre la ceinture ...

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°6414963
Davegrohl
Posté le 28-08-2005 à 17:33:25  profilanswer

c'est marrant suivant les posts y'en a qui pense que soit les français sont pas assez sur d'eux et victime de sous estimation de soi, soit on est une bande d'impétueux et orgueilleux gueulard faut savoir tout de même? ^-^

n°6414980
Con Smith
Posté le 28-08-2005 à 17:37:21  profilanswer

tuxracer a écrit :

Euh ouais ... à part les déclarations d'intention de Bush, on ne voit pas grand-chose. En attendant, la NASA se serre la ceinture ...

Non, la NASA est la seule administration avec le ministere de la defesne a avoir eu une augmentation de budget ces deux dernieres annees, en partie a cause de l'echec de leur politique a la con du "faster, cheaper, better" et du prochain  abandon du programme de navettes pour se consacrer au retour sur le lune  [:mr marron derriere]

n°6414993
tuxracer
Posté le 28-08-2005 à 17:39:53  profilanswer

Con Smith a écrit :

Non, la NASA est la seule administration avec le ministere de la defesne a avoir eu une augmentation de budget ces deux dernieres annees, en partie a cause de l'echec de leur politique a la con du "faster, cheaper, better" et du prochain  abandon du programme de navettes pour se consacrer au retour sur le lune  [:mr marron derriere]

Augmentation après combien de baisse ? C'est comme pour la recherche en France, on augmente le budget de 1 millards après en avoir gelé plusieurs. [:mr marron derriere]

---------------
n°6415004
Con Smith
Posté le 28-08-2005 à 17:42:23  profilanswer

n'empeche, c'est quand meme une augmentation [:mr marron derriere]

n°6415009
tuxracer
Posté le 28-08-2005 à 17:43:13  profilanswer

Con Smith a écrit :

n'empeche, c'est quand meme une augmentation [:mr marron derriere]

ben écoute, on verra quand ils seront de retour sur la Lune. [:mr marron derriere]

---------------
n°6415011
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 28-08-2005 à 17:43:20  profilanswer

"70% des Français pessimistes pour l'avenir "

Ils ont bien raison, c'est la merde et ça va pas s'arranger [:prodigy]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
mood
Publicité
Posté le 28-08-2005 à 17:43:20  profilanswer

n°6415019
Con Smith
Posté le 28-08-2005 à 17:44:22  profilanswer

tuxracer a écrit :

ben écoute, on verra quand ils seront de retour sur la Lune. [:mr marron derriere]

trop facile, meme les chinois et leur technologie primitive peuvent le faire [:mr marron derriere]

n°6415021
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 28-08-2005 à 17:45:02  profilanswer

Con Smith a écrit :

trop facile, meme les chinois et leur technologie primitive peuvent le faire [:mr marron derriere]

ils font une boule avec une centaine de bonshomme et ils catapultent ça direct ?  [:slyde]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°6415024
Con Smith
Posté le 28-08-2005 à 17:45:30  profilanswer

ouais, un boulier des temps modernes :o

n°6415158
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 28-08-2005 à 18:16:30  profilanswer

sioowan a écrit :

Alors, déjà, comme l'on dit beaucoup, le pessimisme est un état d'esprit. Mais comme tous les états d'esprit ça se cultive.

[...]

Entièrement d'accord. On touche aux vraies choses, ici.

n°6415167
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 28-08-2005 à 18:18:25  profilanswer

Davegrohl a écrit :

c'est marrant suivant les posts y'en a qui pense que soit les français sont pas assez sur d'eux et victime de sous estimation de soi, soit on est une bande d'impétueux et orgueilleux gueulard faut savoir tout de même? ^-^

Faut faire la différence à l'intérieur/à l'extérieur...

n°6415189
sioowan
Posté le 28-08-2005 à 18:22:11  profilanswer

qu'ils en aient les moyens ou pas, là n'est pas le problème. L'essentiel c'est que l'Amérique se regroupe de nouveau derrière son président (beurk). Et ils retrouvent de leur optimisme... Pas comme nous, car nous à part beugler on fait pas grand choses (moi le premier) lol Chez nous en général, dès que quelqu'un bouge le petit doigt, c'est déjà négatif... Il suffit de regarder comment fonctionne les entreprises en France. Chacun cultive ses intérêts perso et tout le monde se tirent dans les pattes. Dans les hostos ou la police (ce que je connais le mieux par mes proches) c'est moins je bosse, mieux je suis vu. Et dans le privé, c'est faut que j'écrase et prenne la place du petit khalif au-dessus de moi...

Bien sûr j'exagère exprès... Mais c'est pas loin.

n°6415535
Quesque
Posté le 28-08-2005 à 19:27:40  profilanswer

sioowan a écrit :

qu'ils en aient les moyens ou pas, là n'est pas le problème. L'essentiel c'est que l'Amérique se regroupe de nouveau derrière son président (beurk). Et ils retrouvent de leur optimisme... Pas comme nous, car nous à part beugler on fait pas grand choses (moi le premier) lol Chez nous en général, dès que quelqu'un bouge le petit doigt, c'est déjà négatif... Il suffit de regarder comment fonctionne les entreprises en France. Chacun cultive ses intérêts perso et tout le monde se tirent dans les pattes. Dans les hostos ou la police (ce que je connais le mieux par mes proches) c'est moins je bosse, mieux je suis vu. Et dans le privé, c'est faut que j'écrase et prenne la place du petit khalif au-dessus de moi...

Bien sûr j'exagère exprès... Mais c'est pas loin.

Il  m'a semblé voir quelque part que les sondages montraient que le Bush est un peu largué ? :o  

n°6415552
sioowan
Posté le 28-08-2005 à 19:30:33  profilanswer

Peut-être, mais Bush n'est pas l'Amérique et s'il prend une forte décision même si je ne l'apprécie pas, je vais dans son sens, en ce qui concerne le spatial. Ca doit être pareil pour les Américains non?

n°6416275
steeveaust​in
Hard conspi
Posté le 28-08-2005 à 21:15:18  profilanswer

Vous inquiétez pas. Quand le PS aves les verts et les communistes retourneront au pouvoir, on sera tous optimistes pour l'avenir.

Message édité par steeveaustin le 28-08-2005 à 21:15:40
n°6416515
sioowan
Posté le 28-08-2005 à 21:46:11  profilanswer

c'est la méthode coué c'est ça? lol

n°6416594
all2505
Posté le 28-08-2005 à 21:58:16  profilanswer

Moi jsuis plutot d'accord avec mr 3 milliards :d

Jpense que la gauche peut faire qqch mais toute manière vous inquietez pas trop, on aura d'autres sujets sur lesquels gueuler quand le ps sera au pouvoir :d

n°6416746
Davegrohl
Posté le 28-08-2005 à 22:14:54  profilanswer

c'est ca elle peut sauver les surendettés et les mec qui ont voulu être proooprieeeeetaire avec un croum de 30ans, les 10% de la population active qui galere au chomdu c'est sûr ils vont tout arranger :D

n°6416816
darren
bing blang blaow
Posté le 28-08-2005 à 22:21:33  profilanswer

Franchement quand on constate notre pouvoir d'achat actuellement, y'a effectivement de quoi déprimer, et ça touche la plupart des professions.

Maintenant pour se faire 500 euros de plus que le smic, faut avoir fait 18 d'années d'études et parler 3 langues de préférence exotique.

n°6416847
sioowan
Posté le 28-08-2005 à 22:24:06  profilanswer

ET vous vous plaignez? lol

Moi je dis: la France sous anti-dépresseurs...
Ah! Elle y est déjà! lol

n°6416867
darren
bing blang blaow
Posté le 28-08-2005 à 22:26:14  profilanswer

Citation :

Quand mon pouvoir d'achat augmentera de façon significative, et que je pourrais enfin avoir des projets persos (genre louer ou acheter un habitat de taille correcte sans refiler le crédit à mes arrière petits enfants) mon état d'esprit aura changé, médias ou pas.

Je me torche d'une manière phénoménale de nos grands projets, qu'on aille sur la Lune si ça fait plaisir au peuple, toujours est il qu'on reste payés peu, que les promotions dans l'entreprise sont bloquées, les revalorisation de salaires se font à coups de primes de Noël de 50 euros toutes les années bissextiles, et qu'en plus de ça, même si on veut bosser plus que 35 heures on nous dit "non,non, vouloir devenir plus riche, spabien".

Message édité par darren le 28-08-2005 à 22:27:23
n°6416924
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2005 à 22:32:42  answer

Effet de serre, misère, épuisement des ressources, guerres de religion... Franchement si les gens étaient encore optimistes à notre époque, c'est soit qu'ils seraient pas informés soient qu'ils seraient drogués hein.

Message édité par Profil supprimé le 28-08-2005 à 22:33:09
n°6416940
steeveaust​in
Hard conspi
Posté le 28-08-2005 à 22:34:10  profilanswer

Davegrohl a écrit :

c'est ca elle peut sauver les surendettés et les mec qui ont voulu être proooprieeeeetaire avec un croum de 30ans, les 10% de la population active qui galere au chomdu c'est sûr ils vont tout arranger :D

Elle ne réussira pas, mais ne t'inquiète pas on sera tous optimiste quand même.  

n°6416955
steeveaust​in
Hard conspi
Posté le 28-08-2005 à 22:35:37  profilanswer

Pas informés ou mal informés...

n°6417206
sioowan
Posté le 28-08-2005 à 23:00:17  profilanswer

Daren>>> bienvenue au club. Mais ça n'empêche pas que la recherche continue l'espace étant synonyme de nouveau médocs

n°6418342
darren
bing blang blaow
Posté le 29-08-2005 à 01:55:47  profilanswer

sioowan a écrit :

Daren>>> bienvenue au club. Mais ça n'empêche pas que la recherche continue l'espace étant synonyme de nouveau médocs

Attention, je suis pour la recherche, tant médicale que dans le domaine de l'espace, c'est une bonne chose, mais ça ne m'affecte tellement peu au quotidien que je doute que ce soit un facteur de retour du positivisme aussi puissant qu'on pourrait le croire.

Je crois surtout que notre système est archaïque, nous sommes englués dans une sorte de corporatisme des années 20 avec grèves et manifs dès qu'une réforme pointe le bout de son nez (encore une fois, gauche comme droite).

Il faut que la France et les français se remettent un peu en question sinon on risque de finir en reserve indienne avec les autres pays qui nous regarderont avec amusement.

Je suis ultra motivé pour mon boulot, tout le monde est satisfait de moi, je bosse souvent plus de 45h par semaine et mon salaire reste bloqué, on me reconduit de contrat en contrat, ou de missions en missions, comment veux tu que je sois optimiste ?

Maintenant il faut être en couple avec deux salaires pour louer un appartement dans un coin pas trop pourri, on nage en plein délire ... Et encore, je sais que je ne suis pas le plus mal lotti, mais je vois des collèguesau boulot et niveau d'études équivalent voire inférieurs qui gagnet deux fois et demi mon salaire en Angleterre. Certes ils n'ont pas nos sacro saints "avantages sociaux" mais j'en abandonnerais volontiers quelques un si je savais qu'en échange ma rémunération allait doubler.

n°6418424
sioowan
Posté le 29-08-2005 à 02:19:03  profilanswer

Darren>>> C'est clair, mais en même temps je pense qu'on peut aller de l'avant sans pour autant tout détruire. Il y a de l'argent en France, sauf qu'il ne va pas dans les bonnes mains. J'en veux pour preuve, une profession se plein; pas d'argent. Elle fait plus que se plaindre et hop on sort d'un chapeau une 60aine de millions d'euros alors qu'ils nous assuraient que les caisses étaient vides.

D'autre part, les Français sont des fourmis. Le montant qui dort en France est incroyable. Alors que ça pourrait aider des entreprises à se créer. Mais non le sacro-saint livret A. qui enrichit les gens à 2.4% l'an... Je rigole.

D'autre part tout les pays sont endêtés pour je ne sais combien de générations. Pourquoi ne pas faire comme pour les pays Africains et donc de réduire voir d'éliminer ces dettes. En sachant que l'on doit pas cet argent à des extra-terrestre, mais à nous-même. Donc autant remettre l'éconnomie à plat.

Laissons le chômage à ceux qui en on vraiment besoin ainsi que le RMI et supprimons ces droits à ceux qui proffitent de la société et peut m'importe qu'ils soient blanc bleu vert. Je connais des analystes financiers au chômage qui ne sont pas presser de reprendre un boulot vu qu'ils touchent 5000€ sans rien faire.
Pourquoi ne pas introduire un plafond dans les allocations. Et tant pis s'ils doivent réduire leur train de vie.

Il est clair que travaillant dans le milieu artistique, je me demande si un jour j'aurais sufisement d'argent pour pouvoir m'offrir un loyer... en Région Parisienne c'est impossible. La seléction par l'argent est de retour.

Ce qui m'amuse c'est que plus les prix augmente, et ce dans tous les domaines, moins on consomme. Et donc plus les prix continue à augmenter pour ratrapper le fait qu'on consomme moins... Délire non?

Les salaires en France sont lamentables. Des fois on se demande à quoi ça sert de travailler, et que quelques part si je critiquais plus haut ceux qui profittaient du système, c'est à se demander si c'est pas eux qui ont raison... Puisque l'on se fou de nous, tout obédiance politique confondu.

Et effectivement, tant qu'on est jeune on peut se passer de la sécu... Avec de la chance.

n°6418462
darren
bing blang blaow
Posté le 29-08-2005 à 02:26:09  profilanswer

sioowan a écrit :

Darren>>> C'est clair, mais en même temps je pense qu'on peut aller de l'avant sans pour autant tout détruire. Il y a de l'argent en France, sauf qu'il ne va pas dans les bonnes mains. J'en veux pour preuve, une profession se plein; pas d'argent. Elle fait plus que se plaindre et hop on sort d'un chapeau une 60aine de millions d'euros alors qu'ils nous assuraient que les caisses étaient vides.

D'autre part, les Français sont des fourmis. Le montant qui dort en France est incroyable. Alors que ça pourrait aider des entreprises à se créer. Mais non le sacro-saint livret A. qui enrichit les gens à 2.4% l'an... Je rigole.

D'autre part tout les pays sont endêtés pour je ne sais combien de générations. Pourquoi ne pas faire comme pour les pays Africains et donc de réduire voir d'éliminer ces dettes. En sachant que l'on doit pas cet argent à des extra-terrestre, mais à nous-même. Donc autant remettre l'éconnomie à plat.

Laissons le chômage à ceux qui en on vraiment besoin ainsi que le RMI et supprimons ces droits à ceux qui proffitent de la société et peut m'importe qu'ils soient blanc bleu vert. Je connais des analystes financiers au chômage qui ne sont pas presser de reprendre un boulot vu qu'ils touchent 5000€ sans rien faire.
Pourquoi ne pas introduire un plafond dans les allocations. Et tant pis s'ils doivent réduire leur train de vie.

Il est clair que travaillant dans le milieu artistique, je me demande si un jour j'aurais sufisement d'argent pour pouvoir m'offrir un loyer... en Région Parisienne c'est impossible. La seléction par l'argent est de retour.

Ce qui m'amuse c'est que plus les prix augmente, et ce dans tous les domaines, moins on consomme. Et donc plus les prix continue à augmenter pour ratrapper le fait qu'on consomme moins... Délire non?

Les salaires en France sont lamentables. Des fois on se demande à quoi ça sert de travailler, et que quelques part si je critiquais plus haut ceux qui profittaient du système, c'est à se demander si c'est pas eux qui ont raison... Puisque l'on se fou de nous, tout obédiance politique confondu.

Et effectivement, tant qu'on est jeune on peut se passer de la sécu... Avec de la chance.

D'accord avec toi sur toute la ligne.

Je pense que seule une augmentation des salaires peut réellement relancer la croissance, et pour ça il faudrait travailler plus (quelle horreur, pour certains) et abandonner quelques uns de nos privilèges, ainsi que notre tradition du "tout le monde vient se faire soigner chez nous, après tout ça ne coute que deux ou trois milliards par an" pour prendre un exemple axé sur la Sécu.

Il faudra aussi que l'esprit de l'entreprise change, ça prendra surement un peu plus de temps, mais ça viendra.

Franchement, je reste motivé au boulot car j'ai vraiment une super équipe autour de moi, c'est un plaisir que d'aller bosser, mais quand arrive la fiche de paie, il me faut un Prozac tellement le traitement est déprimant comparé au boulot effectué.

n°6418507
sioowan
Posté le 29-08-2005 à 02:35:43  profilanswer

C'est sûr, surtout qu'une augmentation des salaires, même si elle serait au début coûteuse rapporterais par la consommation retrouvée. Je sais le raisonnement est simpliste car il y a de multiple facteur.

Car je suis associé dans une boîte et malgré notre travail, avec les charges on a déjà du mal à se payer. Il serait bon qu'il y ait une exonération des charges suivant l'entreprise débutante.
Par exemple une boulangerie en général gagne assez rapidement de l'argent, puisque nous avons l'impératif de nous nourrir. Donc on peut prévoir pour eux 1ans sans charge.
Par contre pour des entreprises qui vont croitre sur le long terme, on pourrait imaginer 3 à 5 ans sans charge.
Et non pas mettre tout le monde dans le même panier.

Bon il est tard, donc pardonnez-moi si c'est très simpliste comme raisonnement.
Allez au dodo.

Message édité par sioowan le 29-08-2005 à 02:51:55
n°6423835
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 29-08-2005 à 20:20:36  profilanswer

Mes pauvres [:violon]

---------------
n°6430138
GhostFaceK​illah
Posté le 30-08-2005 à 15:17:22  profilanswer

c'est trop con ces sondages a la con, vous avez ete interrogés vous?
ce serait plus correct de marquer 70% des francais interrogés sur un echantillon de 1000 personnes ( on est combien en france? ah ouais 60 million...) se disent pessimistes pour l'avenir

j'vais appeller 10 personnes au hasard, s'ils s'averent qu'elles sont toutes racistes est ce que j'pourrai dire que 100% des francais sont de sales racistes?

n°6432294
Krini
Posté le 30-08-2005 à 19:43:59  profilanswer

En général les personnes interrogés ne sont pas prises au hasard dans un annuaire. C'est l'objet d'étude de calculs et de statistiques très pointus par des experts. Inutile de rappeler à quel point le sondage sur le TCE était surprenant de réalisme.

n°6434161
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-08-2005 à 22:42:19  profilanswer

darren a écrit :

...je vois des collèguesau boulot et niveau d'études équivalent voire inférieurs qui gagnet deux fois et demi mon salaire en Angleterre. Certes ils n'ont pas nos sacro saints "avantages sociaux" mais j'en abandonnerais volontiers quelques un si je savais qu'en échange ma rémunération allait doubler.

demande-leur combien ils payent la location de leur appart pour combien de m², combien ils payent le dentiste ou une place de parking en ville

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°6439083
darren
bing blang blaow
Posté le 31-08-2005 à 15:19:25  profilanswer

hpdp00 a écrit :

demande-leur combien ils payent la location de leur appart pour combien de m², combien ils payent le dentiste ou une place de parking en ville

Pareil que moi.

n°6439105
darren
bing blang blaow
Posté le 31-08-2005 à 15:21:33  profilanswer

Slyde a écrit :

Mes pauvres [:violon]

Formidable intervention, qui ajoute vachement au débat  :heink:

n°6439333
nico4_42
Posté le 31-08-2005 à 15:58:00  profilanswer

On manque de grand projet de société.
La loi du marché et l'individualistme comme seul horizon c'est pas top

n°6439343
Prodigy
Posté le 31-08-2005 à 15:59:08  profilanswer

nico4_42 a écrit :

On manque de grand projet de société.

On a qu'à exterminer les cons ça nous occupera  [:prodigy]  

Prodigy

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
album en solo du chanteur d'Eiffel, Romain Humeau, bon rock francais !Demande de visa Français - Question
Cherche personnes/forum qui parlent chinois et françaisforum français The Soundtrack Of Our Lives
Concours d'un éditeur français de l'imaginaireL'automobile chinoise a l'assaut du marché français !
besoin de traduire ces quelques phrases italiennes en francaisJe veux chercher un français à m'aider apprendre français
Etre Français 
Plus de sujets relatifs à : 70% des Français pessimistes pour l'avenir

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)