Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1939 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  70% des Français pessimistes pour l'avenir

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

70% des Français pessimistes pour l'avenir

n°6408193
Krini
Posté le 27-08-2005 à 13:26:22  profilanswer
 

Citation :


Seuls 30% des Français se déclarent "optimistes" en "pensant à l'avenir" selon une enquête de l'IFOP à paraître dans Ouest-France Dimanche.
 
S euls 30% des Français se déclarent "optimistes" en "pensant à l'avenir" contre 70% qui expriment leur pessimisme, selon une enquête de l'IFOP à paraître dimanche 28 août dans Ouest-France Dimanche.
Cette étude traduit, selon l'IFOP, une "forte dégradation du degré d'optimisme des Français", avec un recul de 28% par rapport à la précédente étude identique, réalisée en décembre 2004 (58% d'optimistes).
Jamais depuis que ce "baromètre de l'état d'esprit des Français" est réalisé par l'IFOP (février 1995) - celui publié dimanche est le 13ème - le moral des Français n'avait été aussi bas, explique l'institut de sondages.
 
Les 15-24 ans plus optimistes
 
La seule exception à ce fort pessimisme est enregistrée chez les 15-24 ans parmi lesquels 54% sont optimistes (ils étaient 80% en décembre 2004).
Cette enquête de l'IFOP, menée à l'approche de l'échéance des 100 jours de Dominique de Villepin à Matignon (8 septembre), révèle que 25% des personnes interrogées "font confiance" au gouvernement pour lutter contre le chômage et 25% également lui accordent leur confiance pour lutter contre les délocalisations.
 
26% des Français ont confiance dans sa lutte contre la pauvreté et l'exclusion et seulement 14% s'agissant de l'augmentation du pouvoir d'achat.
En revanche le gouvernement Villepin bénéficie de la confiance de 62% des Français pour lutter contre l'insécurité, 59% pour combattre le racisme et l'antisémitisme.
 
Réalisée les 25 et 26 août, l'enquête de l'IFOP concerne un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.


 
Source : nouvelObs.com
 
 :sweat:


Message édité par Krini le 12-09-2005 à 22:49:30
mood
Publicité
Posté le 27-08-2005 à 13:26:22  profilanswer
 

n°6408200
Scrypt
Posté le 27-08-2005 à 13:27:03  profilanswer
 

le même sondage aurait certainement donné le même résultat il y a 2000 ans

n°6408209
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 27-08-2005 à 13:28:54  profilanswer
 

Sauf que le résultat n'aurait pas contenu le mot "Français" [:alfone]


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°6408365
Bollareck
Posté le 27-08-2005 à 13:54:03  profilanswer
 

Moi je dis il y'a autant de raisons d'espérer que de craindre.  
 
Raisons d'espérer :  
 
- les progrés scientifiques s'accélerent à une vitesse exponentielle, en un siécle on est passé du cheval et de la machine a écrire aux robots télécommandés sur Mars et à l'Internet. D'ici 10 ans il y'a fort à parier que la thérapie génique accomplira des miracles dans les traitements des anomalies de formation. De même, de plus en plus de maladies vont pouvoir être soignées , le VIH peut d'ores et déja être considéré comme une infection chronique et l'avenir n'offre que de l'espoir de ce coté . De même le progrés technique permettra de mieux lutter contre la pollution et la disparitiion d'espèces protégées en demandant moins d'effort aux entreprises et industries polluantes, protégeant ainsi les interets de tout le monde.  
 
- la culture de la mémoire est bien mieux ancrée aujourd'hui qu'il y'a un siécle,  l'accélération du progrés s'accompagne d'une certaine nostalgie et d'un culte du passé. Cette fascination pour le passé y compris l'obessession de ne plus revivre les "périodes-les-plus-sombres-de-notre-histoire" a entrainé une formidable prise de conscience des responsabilités de chacun devant l'histoire.  
 
 
Raisons de craindre :  
 
- Il est fort probable  que le culte du passé, la peur du progrés technique trop rapide, crée une réaction chez certains esprits réfractaires pour qui le monde évolue trop vite: Je pense aux réaction hostiles des manifestants anti OGM ou bien aux commandos anti avortements et à la radicalisation de certains groupes religieux , qui pour moi procédent du même mouvement. De plus , le progrés scientifique ne peut pas être expliqué à tout le monde, la complexification de la moindre activité empêchant parfois la vulgarisation : c'est pourquoi la contestation deviendra sans doute systématique à l'avenir: on aura toujours des personnes qui se plaindront de maux de tête et de nausées à cause des antennes relais GSM situés sur le toit de leur immeuble ( alors que ces antennes émettent en cloche et que les personnes vivant juste en dessous peuvent etre considérées comme les plus protégées  :whistle: )  
 
- Qui dit progrés exponentiel dit transformation exponentielle du niveau de vie : Les pays les plus innovants bénéficient les premiers des transformations liées aux progrés techniques et au changement des mentalités, suivis ensuite par les pays les moins avancés et les pays sous développés. Mais forcément, les différences se faisant plus vite sentir dans les premiers que dans les derniers, un sentiment d'exclusion , de frustration va se développer et s'amplifier. Jusqu'a exploser ?  
 
Je pense que l'essentiel est d'apprendre a TOUS la patience et la tolérance : quand la marée monte elle souléve tous les bateaux : le niveau de vie ; l'espérance de vie augmente partout dans le monde, et personne ne sera laissé pour compte, il faut simplement ne pas envier le voisin et comprendre que certains ( pas toujours les mêmes ) aient parfois envie de voir d'abord sur les autres les effets du progrés !

n°6408433
popovski
Pédant sententieux
Posté le 27-08-2005 à 14:05:57  profilanswer
 

Scrypt a écrit :

le même sondage aurait certainement donné le même résultat il y a 2000 ans


 
Ben déjà y'a 50 ans t'aurais pas eu du tout les mêmes résultats
Alors y'a 2000 ans bien malin qui..
C'est pas parceque le pessimisme est un thème omniprésent en ce moment qu'il a toujours été là.
Après qu'il soit fondé ou pas... chaipas

n°6408475
magmatik
White is right.
Posté le 27-08-2005 à 14:15:15  profilanswer
 

Ouais mais on dira ce qu'on voudra, c'était quand même mieux avant :o.

n°6408495
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 27-08-2005 à 14:17:59  profilanswer
 

Bollareck a écrit :

Moi je dis il y'a autant de raisons d'espérer que de craindre.  
 
Raisons d'espérer :  
 
- les progrés scientifiques s'accélerent à une vitesse exponentielle, en un siécle on est passé du cheval et de la machine a écrire aux robots télécommandés sur Mars et à l'Internet. D'ici 10 ans il y'a fort à parier que la thérapie génique accomplira des miracles dans les traitements des anomalies de formation. De même, de plus en plus de maladies vont pouvoir être soignées , le VIH peut d'ores et déja être considéré comme une infection chronique et l'avenir n'offre que de l'espoir de ce coté . De même le progrés technique permettra de mieux lutter contre la pollution et la disparitiion d'espèces protégées en demandant moins d'effort aux entreprises et industries polluantes, protégeant ainsi les interets de tout le monde.  
 
- la culture de la mémoire est bien mieux ancrée aujourd'hui qu'il y'a un siécle,  l'accélération du progrés s'accompagne d'une certaine nostalgie et d'un culte du passé. Cette fascination pour le passé y compris l'obessession de ne plus revivre les "périodes-les-plus-sombres-de-notre-histoire" a entrainé une formidable prise de conscience des responsabilités de chacun devant l'histoire.  
 
 
Raisons de craindre :  
 
- Il est fort probable  que le culte du passé, la peur du progrés technique trop rapide, crée une réaction chez certains esprits réfractaires pour qui le monde évolue trop vite: Je pense aux réaction hostiles des manifestants anti OGM ou bien aux commandos anti avortements et à la radicalisation de certains groupes religieux , qui pour moi procédent du même mouvement. De plus , le progrés scientifique ne peut pas être expliqué à tout le monde, la complexification de la moindre activité empêchant parfois la vulgarisation : c'est pourquoi la contestation deviendra sans doute systématique à l'avenir: on aura toujours des personnes qui se plaindront de maux de tête et de nausées à cause des antennes relais GSM situés sur le toit de leur immeuble ( alors que ces antennes émettent en cloche et que les personnes vivant juste en dessous peuvent etre considérées comme les plus protégées  :whistle: )  
 
- Qui dit progrés exponentiel dit transformation exponentielle du niveau de vie : Les pays les plus innovants bénéficient les premiers des transformations liées aux progrés techniques et au changement des mentalités, suivis ensuite par les pays les moins avancés et les pays sous développés. Mais forcément, les différences se faisant plus vite sentir dans les premiers que dans les derniers, un sentiment d'exclusion , de frustration va se développer et s'amplifier. Jusqu'a exploser ?  
 
Je pense que l'essentiel est d'apprendre a TOUS la patience et la tolérance : quand la marée monte elle souléve tous les bateaux : le niveau de vie ; l'espérance de vie augmente partout dans le monde, et personne ne sera laissé pour compte, il faut simplement ne pas envier le voisin et comprendre que certains ( pas toujours les mêmes ) aient parfois envie de voir d'abord sur les autres les effets du progrés !


Je crois que le pessimisme vient plutôt d'une situation sociale à l'avenir incertain que d'une crainte du progrès technique...


---------------
Mon Flickr
n°6408544
popovski
Pédant sententieux
Posté le 27-08-2005 à 14:28:24  profilanswer
 

Bollareck a écrit :

Moi je dis il y'a autant de raisons d'espérer que de craindre.  
 
Raisons d'espérer :  
 
- les progrés scientifiques s'accélerent à une vitesse exponentielle, en un siécle on est passé du cheval et de la machine a écrire aux robots télécommandés sur Mars et à l'Internet.  
[...]
   
Raisons de craindre :  
 
- Il est fort probable  que le culte du passé, la peur du progrés technique trop rapide, crée une réaction chez certains esprits réfractaires pour qui le monde évolue trop vite[...]
 
- Qui dit progrés exponentiel dit transformation exponentielle du niveau de vie : Les pays les plus innovants bénéficient les premiers des transformations liées aux progrés techniques et au changement des mentalités, suivis ensuite par les pays les moins avancés et les pays sous développés. [...]
 
Je pense que l'essentiel est d'apprendre a TOUS la patience et la tolérance : quand la marée monte elle souléve tous les bateaux : le niveau de vie ; l'espérance de vie augmente partout dans le monde, et personne ne sera laissé pour compte, il faut simplement ne pas envier le voisin et comprendre que certains ( pas toujours les mêmes ) aient parfois envie de voir d'abord sur les autres les effets du progrés !


 
 [:tibo2002]  
 
Je me demande quand le culte du progrès technique sera relativisé un peu
Le niveau de vie matériel n'est presque rien face au niveau de vie émotionnel, affectif et spirituel. T'as beau avoir internet une voiture electrique et des soins high techs, si t'es dans une société ou personne se parle et tout le monde se méfie d'autrui, ton niveau de vie au final sera pourri.
 
Progrès technique n'implique en aucun cas progrès des mentalités, de la philosophie etc.
Il y a plein d'exemples de civilisations extrêmement avancé sur le plan philosophique qui sont resté à un age technique limite préhistorique (les guanches sont l'exemple le plus criant)
 
Le progrès de toutes les sciences (pas uniquement la physique et la médecine hein) dans la compréhension de l'univers, de l'homme et de la société c'est plutôt bien en général. Les applications derrières, c'est déjà bcp moins facilement une source de réjouissance. Surtout que maintenant les seules choses qui les motivent sont le profit ou parfois pire, le contrôle des individus. Ce qui n'empêche pas des effets secondaires positifs, mais l'intention de départ n'est pas humaniste.  
 
Les conséquences sont flagrantes dans le domaine de la médecine, ou on invente des maladie de toute pièce pour ouvrir des marchés (ex. attention deficit disorder aux US avec la Ritalin), ou on néglige la prévention, et ou on préfère le palliatif au curatif car beaucoup plus rentable au long terme. Le "progrès" est à prendre avec des pincettes.


Message édité par popovski le 27-08-2005 à 14:30:55
n°6409486
charlie 13
Posté le 27-08-2005 à 18:06:44  profilanswer
 

Avec le chomage qui augmente, et le licenciement toujours plus facile, la precarité de l'emploi institutionalisée, tu m'etonnes qu'ils ne soient pas optimistes sur l'avenir

n°6409693
Quesque
Posté le 27-08-2005 à 18:50:02  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Avec le chomage qui augmente, et le licenciement toujours plus facile, la precarité de l'emploi institutionalisée, tu m'etonnes qu'ils ne soient pas optimistes sur l'avenir


D'ailleurs les jeunes y font moins d'enfants paraît-il ! :o  
(ça, c'est pas un baromètre ça ?) :pt1cable:  

mood
Publicité
Posté le 27-08-2005 à 18:50:02  profilanswer
 

n°6409743
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 27-08-2005 à 19:00:34  profilanswer
 

Avec la droite au pouvoir, pas étonnant :/

n°6409861
SigH-Max
Improbable
Posté le 27-08-2005 à 19:15:47  profilanswer
 

Hé bien, Bollareck, tu as étudié Spinoza toi ? :p

n°6409929
cedbest
Posté le 27-08-2005 à 19:25:34  profilanswer
 

la buvette a écrit :

Avec la droite au pouvoir, pas étonnant :/


 
Avec la gauche, ca serait plus rose  :whistle:

n°6409955
fouef2
Posté le 27-08-2005 à 19:28:52  profilanswer
 

Quesque a écrit :

D'ailleurs les jeunes y font moins d'enfants paraît-il ! :o  
(ça, c'est pas un baromètre ça ?) :pt1cable:


Les vieux aussi.

n°6409990
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 27-08-2005 à 19:36:01  profilanswer
 

Ca ne m'étonne pas du tout. Quand on va dans certains pays (Italie, USA), on est frappé par le dynamisme, la confiance en l'avenir qu'ils ont. C'est comme une cure. Quand on revient, on reste un peu sur sa lancée, puis on reprend le visage triste et figé.

n°6410002
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 27-08-2005 à 19:39:51  profilanswer
 

timn-ber a écrit :

Ca ne m'étonne pas du tout. Quand on va dans certains pays (Italie, USA), on est frappé par le dynamisme, la confiance en l'avenir qu'ils ont. C'est comme une cure. Quand on revient, on reste un peu sur sa lancée, puis on reprend le visage triste et figé.


 
A la française quoi  :o

n°6410007
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 27-08-2005 à 19:41:11  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

A la française quoi  :o


 
Au moins ils assument quand on les sonde  :D  [:master_jul]

n°6410035
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 27-08-2005 à 19:49:19  profilanswer
 

30% d'optimistes n'implique pas forcement 70% de pessimistes (les joies des sondages !!).


---------------
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
n°6410219
Krini
Posté le 27-08-2005 à 20:17:34  profilanswer
 

Citation :

.... contre 70% qui expriment leur pessimisme


 
 :o
 
De même, rien ne nous dit que 70% de pessimistes n'impliquent 30% d'optimistes. Les indécis peuvent être dans les 2 camps  [:neuf]


Message édité par Krini le 27-08-2005 à 20:22:02
n°6411136
all2505
Posté le 27-08-2005 à 22:18:19  profilanswer
 

Oui mais ça c depuis que y'a plus jospin, moi jpense que le gouvernement passait à gauche maintenant, dans koi 2 ans les français auraient confiance en l'avenir mais gueulerais à cause des impots.
 
J'espère juste deux choses, que c pas la droite qui va gagner en 2007 et que c pas aubry qui va être élue mais bon ça ça m'étonnerait quand même bcp ...

n°6411159
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 27-08-2005 à 22:21:46  profilanswer
 

all2505 a écrit :

Oui mais ça c depuis que y'a plus jospin, moi jpense que le gouvernement passait à gauche maintenant, dans koi 2 ans les français auraient confiance en l'avenir mais gueulerais à cause des impots.
 
J'espère juste deux choses, que c pas la droite qui va gagner en 2007 et que c pas aubry qui va être élue mais bon ça ça m'étonnerait quand même bcp ...


 
Moi je crois surtout que ça n'a rien à voir.
C'est un état d'esprit général de la société, mais c'est pas les mecs qui sont au pouvoir qui font la pluie et le beau temps dans la tête des gens. Ils gèrent le pays en le maintenant, voire en le poussant quand ils peuvent. C'est tout.
 
Le pessimisme, c'est la mentalité ambiante et c'est p-e pas la faute de la droite (qui n'en est pas vraiment une). Ceci dit, si on veut absolument mettre une cause sur quelque chose, ça devient p-e vrai après un certain temps :D

n°6411179
Binary Fin​ary
Crédébilité.
Posté le 27-08-2005 à 22:25:40  profilanswer
 

Ah ben dites, ça commence à faire des mois qu'on nous vend la fin du monde!
 
Tout est pire, on va tous se faire bouffer par des hordes de polonais, de chinois, de gens de cirque ou que sais-je.
 
70% de péssimistes, c'est encore trop peu. Les journalistes qui nous vendent leur déclin à toutes les sauces (fumiers va, qu'est-ce qu'on ferait pas pour vendre sa merde!) devraient aller pourrir le moral des gamins dans les écoles qu'ils se suicident tout de suite, vu que demain sera pire qu'aujourd'hui aucun intéret de vivre.

n°6411452
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 27-08-2005 à 23:03:09  profilanswer
 

Binary Finary a écrit :

Ah ben dites, ça commence à faire des mois qu'on nous vend la fin du monde!


Et encore des années pour certains ! (n'est-ce pas Paco ?)


---------------
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
n°6411509
sebino
Posté le 27-08-2005 à 23:11:20  profilanswer
 

ca contraste avec l'optimisme français entre 1998 et 2000 (ouais la gauche au pouvoir ... :) )

n°6411543
Vito_Corle​one
Things aren't that simple
Posté le 27-08-2005 à 23:16:44  profilanswer
 

sebino a écrit :

ca contraste avec l'optimisme français entre 1998 et 2000 (ouais la gauche au pouvoir ... :) )


 
Non c'etait parce qu'on avait gagné la coupe du monde  :o

n°6411570
sebino
Posté le 27-08-2005 à 23:20:09  profilanswer
 

et le mondial de hand nan ?

n°6411624
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 27-08-2005 à 23:28:09  profilanswer
 

sebino a écrit :

et le mondial de hand nan ?


 
Surtout.

n°6413148
charlie 13
Posté le 28-08-2005 à 10:47:10  profilanswer
 

L'augmentation des prix depuis le passage à l'euro, et le "gel" des salaires, ça doit jouer aussi.
Qui peut être optimiste avec un pouvoir d'achat en baisse?

n°6413197
Davegrohl
Posté le 28-08-2005 à 10:59:33  profilanswer
 

sebino a écrit :

ca contraste avec l'optimisme français entre 1998 et 2000 (ouais la gauche au pouvoir ... :) )


 
C'est sur qu'en étant démagogique au possible, en te faisant croire qu'en travaillant moins ton pays se portera mieux tu entre en lethargie profonde et quand on tente de te réveiller ben t'es de mauvaise humeurs ;)

n°6413216
Binary Fin​ary
Crédébilité.
Posté le 28-08-2005 à 11:06:43  profilanswer
 

Davegrohl a écrit :

C'est sur qu'en étant démagogique au possible, en te faisant croire qu'en travaillant moins ton pays se portera mieux tu entre en lethargie profonde et quand on tente de te réveiller ben t'es de mauvaise humeurs ;)


 
Non.
 
En te disant tout va mal, tu crée un cercle vicieux ou tout le monde sort plus de chez lui et ne consomme, investit plus.
 
C'est ça le but?
 
Au lieu de faire peur aux gens, qu'ils réforment et qu'ils arrêtent de faire peur sans rien faire. Enfin si, ils bousillent le moral et la croissance.

n°6413219
neko ga
Posté le 28-08-2005 à 11:07:12  profilanswer
 

C'est sûr qu'un gouvernement qui préconise de baisser la vitesse pour ne pas ressentir la hausse de l'essence à la pompe, au lieu accorder une écoute aux carburants alternatifs, ça rassure pour l'avenir :o . Notre pays est entre de bonnes mains :jap:
 
(Bientôt le "vous n'arrivez pas à loger votre famille avec un smic... ben fallait pas faire autant d'enfants aussi !" :D )

n°6413248
Davegrohl
Posté le 28-08-2005 à 11:13:28  profilanswer
 

neko ga a écrit :

C'est sûr qu'un gouvernement qui préconise de baisser la vitesse pour ne pas ressentir la hausse de l'essence à la pompe, au lieu accorder une écoute aux carburants alternatifs, ça rassure pour l'avenir :o . Notre pays est entre de bonnes mains :jap:
 
(Bientôt le "vous n'arrivez pas à loger votre famille avec un smic... ben fallait pas faire autant d'enfants aussi !" :D )


 
Sur le premier point ok j'suis d'accords...
Sur le second, faut pas dé-reponsabiliser les gens non plus :/ tu fais pas 3/4 enfants si tu peux pas les assumer et qu'ils finissent à la rue :sarcastic:

n°6413275
neko ga
Posté le 28-08-2005 à 11:17:42  profilanswer
 

Ya pas que les gens de coupables, faut pas déconner :pfff: : avec un smic, c'est limite si la société HLM (Habitat à loyer modéré, je rappelle) refusait notre dossier : elle trouvait qu'on gagnait trop peu pour leur louer un T2  [:nybbas]


Message édité par neko ga le 28-08-2005 à 11:22:11
n°6413277
Gazette
Posté le 28-08-2005 à 11:18:05  profilanswer
 

Davegrohl a écrit :

Sur le premier point ok j'suis d'accords...
Sur le second, faut pas dé-reponsabiliser les gens non plus :/ tu fais pas 3/4 enfants si tu peux pas les assumer et qu'ils finissent à la rue :sarcastic:


 
Oui mais j'ai l'impréssion des fois que ce sont les enfants qui assument leurs parents avec allocations ect, c'est comme dans sans aucun doute, pére au rmi, mére au foyer et ya 8 gosses.

n°6414320
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 28-08-2005 à 15:15:25  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

L'augmentation des prix depuis le passage à l'euro, et le "gel" des salaires, ça doit jouer aussi.
Qui peut être optimiste avec un pouvoir d'achat en baisse?


 
A mon avis, c'est pas un problème de petite baisse du pouvoir d'achat. Dans l'absolu. En Afrique, le moral est plus haut.
Mais si tout le monde interprète cette baisse comme une catastrophe nationale, qui hypothèque gravement le futur avec une certitude de 100%, oui, ça peut jouer.
 

Davegrohl a écrit :

Sur le premier point ok j'suis d'accords...
Sur le second, faut pas dé-reponsabiliser les gens non plus :/ tu fais pas 3/4 enfants si tu peux pas les assumer et qu'ils finissent à la rue :sarcastic:


 
En URSS, les gens savaient qu'ils ne finiraient jamais à la rue, et pourtant le moral  :sarcastic:  
C'est vraiment un état d'esprit d'une société entière, et je ne sais vraiment pas comme changer ça. Faudrait changer les mentalités, changer la façon dont les gens interprètent les choses...
Ca évoluera, suffit d'attendre  :D  

n°6414392
Con Smith
Posté le 28-08-2005 à 15:33:44  profilanswer
 

De Villepin a  reussi son pari de redonner confiance aux Francais en - de 100 jours :sol:

n°6414398
tuxracer
Posté le 28-08-2005 à 15:34:23  profilanswer
 

timn-ber a écrit :

Ca ne m'étonne pas du tout. Quand on va dans certains pays (Italie, USA), on est frappé par le dynamisme, la confiance en l'avenir qu'ils ont. C'est comme une cure. Quand on revient, on reste un peu sur sa lancée, puis on reprend le visage triste et figé.


 
[:wam]


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°6414408
Con Smith
Posté le 28-08-2005 à 15:36:13  profilanswer
 


c'est grace aux belles madonnes :sol:

n°6414409
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 28-08-2005 à 15:36:40  profilanswer
 


 
Il m'a semblé [:wam]

n°6414419
tuxracer
Posté le 28-08-2005 à 15:38:25  profilanswer
 

timn-ber a écrit :

Il m'a semblé [:wam]


 
ils ont pas connu une crise économique, il y a peu ?
 
Des éternels optimistes les italiens, c'est ça ? [:joce]


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  70% des Français pessimistes pour l'avenir

 

Sujets relatifs
album en solo du chanteur d'Eiffel, Romain Humeau, bon rock francais !Demande de visa Français - Question
Cherche personnes/forum qui parlent chinois et françaisforum français The Soundtrack Of Our Lives
Concours d'un éditeur français de l'imaginaireL'automobile chinoise a l'assaut du marché français !
besoin de traduire ces quelques phrases italiennes en francaisJe veux chercher un français à m'aider apprendre français
Etre Français 
Plus de sujets relatifs à : 70% des Français pessimistes pour l'avenir


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR