Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1864 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Une Europe unie pourra-t-elle vraiment se faire avec les Anglais ?

n°1350391
Emganner
Posté le 18-10-2003 à 15:42:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est vrai, c'est tellement beau, tellement utopique...

mood
Publicité
Posté le 18-10-2003 à 15:42:19  profilanswer
 

n°1350413
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 18-10-2003 à 15:49:33  profilanswer
 

Emganner a écrit :

C'est vrai, c'est tellement beau, tellement utopique...

Non c'est la triste réalité

n°1350456
napalm57
...
Posté le 18-10-2003 à 15:58:01  profilanswer
 

>Mdr , on pourra pas prospérez grace à notre gouvernement actuel , merci :jap:

n°1350489
partymaker
Posté le 18-10-2003 à 16:04:19  profilanswer
 

Ayim a écrit :

tu oublies les nouveaux caniches que sont les gouvernements italiens,espagnole et polonais :o


 
Bahhh tout le monde liche tout le monde dans ce monde... Les étudiants lichent les profs pour des notes... les PM se lichent entre eux... Nvidia liche AMD... ATI liche Intel... :/


---------------
"La douleur fait penser l'homme, la pensée rend l'homme sage, la sagesse rend la vie acceptable..."  
n°1350765
Emganner
Posté le 18-10-2003 à 17:13:21  profilanswer
 

JacenX a écrit :

Non c'est la triste réalité


 
Pourquoi triste ?

n°1351528
eszterlu
Posté le 18-10-2003 à 20:11:08  profilanswer
 

Emganner a écrit :

L'union européenne c'est faites par consultation de la population, pas la république francaise, ne compare pas tout.


 
la consultation de la population , c'etait pour la monnaie unique et les critères de maastricht, suffisament compliqués pour embrouiller l'électeur lambda
 
l'europe s'est construite avant, dans une logique de marché
 
ensuite, on a idéalisé la construction européenne (c'est un cache misère) en disant : l'europe sera un espace de paix et de non rivalités inter états  
 
il est vrai que le protectionisme a été une source de montée natinaliste, çà s'est vérifié entre les deux guerres
 
l'europe, les gens ont ils bien eu la possibilité de choisir en connaissance de cause ? la question du vide démocratique fait débat... surtout en ces moments de politiques monétaires intransigeantes   [:telzz]
 
edit fautes  [:yes papa !!!]


Message édité par eszterlu le 18-10-2003 à 20:13:44
n°1351558
eszterlu
Posté le 18-10-2003 à 20:16:54  profilanswer
 

Pour ce qui est de l'angleterre, en fait elle est déjà solidement imbriqué dans l'europe par le biais des marchés financiers
 
il est bon de rappeler que le marché des capitaux  londonnien est multi devises et qu'il intègre l'euro

n°1351652
cow2
Posté le 18-10-2003 à 20:28:09  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Une Europe unie pourra-t-elle vraiment se faire avec les Anglais ?


réponse : oui c'est déjà le cas  :sarcastic:  
 

Rasthor a écrit :


La question merite d'être posée. L'Europe étant le concurrent économique directe des USA.  


et donc ? l'UK fait partie de UE donc est concurrent économique des USA !
Tu confonds pas l'économie et la géostratégie ?
 

Rasthor a écrit :


- Ils ont la meme langue et la meme origine que les Américains


faux ...  
 

Rasthor a écrit :


- Leur premier ministre est un vrai caniche au ordre de Bush.


faux. Sur plusieurs points ...
En particulier sur la défense européene  
En particulier sur Israel ...
etc etc  
Ensuite on pas refaire la crise irakienne, mais c'est Blair qui a 'obligé' les ricains à chercher (sans réussite) un accord de l'onu pour l'Irak. Les ricains voulaient y allaient sans l onu dès le début ...
 

Rasthor a écrit :


- Ils suivent souvent les USA dans les résolutions de l'ONU.


la france aussi  :sarcastic:  
Les pays dévelopés de l'ouest votent très souvent la meme chose.
Sauf sur Israel
 

Rasthor a écrit :


- Et, comme un autre pays anlgo-saxons j'ai nommé l'Australie, possède une partie des oreilles d'Echelon sur son territoire.  


ok mais ya aussi de nombreuses bases américaines partout ene urope
 

Rasthor a écrit :


Donc l'avenir de l'Europe sera-t-il avec ou sans les Anglais ?


 
 [:violon]  
encore du délire anti-anglais anti-américain
 
C'est pas parceque Blair a soutenu Bush pour l'Irak que c'est l'angleterre est un boulet c'est n importe quoi.
D'autres pays européens ont aussi soutenu Bush
 
Pour l'europe unie 'politique', c'est sûr, les postions des différents pays de l europe est inconsciliable ...
 
Pour l europe économique et militaire on y arrive...

n°1353033
gliterr
Posté le 18-10-2003 à 22:32:50  profilanswer
 

Combi_A_Vendre a écrit :


 
Merci pour le "très con" :)
 


 
Il y aurait un probleme d'organisation certes, mais je pense que cela ne changerais pas grand chose.
La city a mis en place des procédures pour l'euro aussitot que possible.

n°1353100
gliterr
Posté le 18-10-2003 à 22:40:01  profilanswer
 

JacenX a écrit :

Je pense que ceux qui ne veulent pas de l'Angleterre dans l'Europe doivent comprendre que l'Europe n'est pas la France..


 
Très bien dit, j'aime bien tes reflexions sur l'Europe :jap:

mood
Publicité
Posté le 18-10-2003 à 22:40:01  profilanswer
 

n°1355237
eszterlu
Posté le 19-10-2003 à 13:25:44  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
 
 
et donc ? l'UK fait partie de UE donc est concurrent économique des USA !
Tu confonds pas l'économie et la géostratégie ?
 
 
 
 
 
faux. Sur plusieurs points ...
En particulier sur la défense européene  
En particulier sur Israel ...
etc etc  
Ensuite on pas refaire la crise irakienne, mais c'est Blair qui a 'obligé' les ricains à chercher (sans réussite) un accord de l'onu pour l'Irak. Les ricains voulaient y allaient sans l onu dès le début ...
 
 
la france aussi  :sarcastic:  
Les pays dévelopés de l'ouest votent très souvent la meme chose.
Sauf sur Israel
 
 
ok mais ya aussi de nombreuses bases américaines partout ene urope
 
 
 
 [:violon]  
encore du délire anti-anglais anti-américain
 
C'est pas parceque Blair a soutenu Bush pour l'Irak que c'est l'angleterre est un boulet c'est n importe quoi.
D'autres pays européens ont aussi soutenu Bush
 
Pour l'europe unie 'politique', c'est sûr, les postions des différents pays de l europe est inconsciliable ...
 
Pour l europe économique et militaire on y arrive...


 
 
Blair a pris sa décision au corps défendant de son électorat en ce qui concerne l'Irak, j'en déduit que l'angleterre n'est pas "pro américaine"
 
en fait, çà n'a tenu qu'au bagou de Tony Blair, tres certainement un homme intelligent et brillant orateur (car çà n'a pas été facile de convaincre les anglais)
 
les anglais ne sont pas "pro européens" c'est dans leur culture insulaire
 
ceux qui sont "pro européens" ce sont les acteurs de la city qui joue sur plusieurs tableaux
 
(commenwealth, europe économique et financière, première place de refinancement au monde toutes devises confondues... )
 
beaucoup d'ambiguités donc...

n°1355264
cow2
Posté le 19-10-2003 à 13:34:15  profilanswer
 

eszterlu a écrit :


 
 
Blair a pris sa décision au corps défendant de son électorat en ce qui concerne l'Irak, j'en déduit que l'angleterre n'est pas "pro américaine"
 
en fait, çà n'a tenu qu'au bagou de Tony Blair, tres certainement un homme intelligent et brillant orateur (car çà n'a pas été facile de convaincre les anglais)
 
les anglais ne sont pas "pro européens" c'est dans leur culture insulaire
 
ceux qui sont "pro européens" ce sont les acteurs de la city qui joue sur plusieurs tableaux
 
(commenwealth, europe économique et financière, première place de refinancement au monde toutes devises confondues... )
 
beaucoup d'ambiguités donc...  


 
oui mais si on avait demandé aux francais s'ils étaient favorables à l europe, au marché unique, auraient ils dit oui ?
J'en doute.
C'est de la mission des politiques de passer outre l opinion pour faire ce qu'il est jugé bon pour son pays. Ya que Chirac qui fait toujours ce que l opinion lui dit de faire, c est lexception qui confirme la régle.
 
Donc les bienfaits de l'europe, on en saisit pas forécement le contour tous les jours, mais ces bienfaits sont réels.
 
Aujourd'hui, les grands ordonateurs de l europe économique à Bruxelles sont anglais désormais. Grand retournement historique. L'europe est libérale et les anglais y excellent ...

n°1355284
eszterlu
Posté le 19-10-2003 à 13:40:33  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
oui mais si on avait demandé aux francais s'ils étaient favorables à l europe, au marché unique, auraient ils dit oui ?
J'en doute.
C'est de la mission des politiques de passer outre l opinion pour faire ce qu'il est jugé bon pour son pays. Ya que Chirac qui fait toujours ce que l opinion lui dit de faire, c est lexception qui confirme la régle.
 
Donc les bienfaits de l'europe, on en saisit pas forécement le contour tous les jours, mais ces bienfaits sont réels.
 
Aujourd'hui, les grands ordonateurs de l europe économique à Bruxelles sont anglais désormais. Grand retournement historique. L'europe est libérale et les anglais y excellent ...  


 
c'est osé comme position
 
l'europe économique s'est construite grace à des accords de libre échange qui n'ont pas (ou peu) impliqués de perte de souveraineté
 
en revanche, ce n'est pas le cas pour la monnaie unique, la politique monétaire et le role régalien à venir  
 
l'abandon de souveraineté ne peut pas se réaliser sans consultations des electeurs, c'est le principe meme du fonctionnement de la démocratie
 
le remettre en cause , c'est ouvrir la porte à des réactions (légitimes ?) nationalistes ...

n°1355467
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 19-10-2003 à 14:23:57  profilanswer
 

eszterlu a écrit :


l'abandon de souveraineté ne peut pas se réaliser sans consultations des electeurs, c'est le principe meme du fonctionnement de la démocratie

En France, elle peut aussi se faire par le vote conjoint de l'Assemblée Nationale et du Sénat qui ont été élu par les électeurs pour les représenter et pour prendre des déicisions qu'ils ne se sentaient pas toujours capable (où n'avaient pas toujours envie de prendre). En Allemagne d'ailleurs, le référendum ça n'existe même pas.  
Néanmoins, pour des raisons évidentes, une décision aussi importante que la ratification de la constitution européenne devrait être prise par referendum, mais bon, au fond, ça sera que pour "l'apparence démocratique", combien d'européens (si tel est le cas) vont voter pour ou contre la constitution en connaissance de cause? Combien d'européens avaient pleinement conscience de la signification de leur "oui" au traité de Maastricht en 1992?  
En tout cas, je comprends qu'on puisse se demander, si ça vaut la peine d'organiser un référendum, avec tous les risques que ça comporte. Est-ce que les européens (et les français en particulier) seront capable de bien saisir les enjeux du référendum et de ne pas voter "contre" pour X raisons n'ayant rien à voir avec l'Europe? Sans mentionner le fait que si on vote non, les politiciens nous remanderont dans x années de revoter, jusqu'à ce qu'on dise oui, comme c'est le cas en Suède, en Grande Bretagne, et dans tous les pays qui n'ont pas encore adoptés l'euro.  
 
On en revient en fait aux éternelles remises en cause de la démocratie. Ne  faudrait il pas, peut-être, que le citoyen lambda soit un peu mieux informé et ait une plus grande compréhension de ce pourquoi il doit voter etc, d'où la démocratie indirecte et la délégation de la souveraineté à des représentants etc...
 
Mais concrètement, peut-on vraiment espérer créer une Europe unie si on n'a pas un fort soutient des populations, exprimé directement par celles-ci via le référendum? :/ Non, donc il faut prendre le risque du référendum.  
 
 
Plus haut j'ai dit que "c'était la triste réalité" parce que l'Europe s'est surtout construite par intérêt économique mutuel, et par appât du gain, l'humanisme n'étant que très très secondaire. Si le but des européens était de faire régner la paix et la justice sur Terre il y'aurait longtemps qu'on aurait une vrai Défense commune et une politique étrangère uniforme.

n°1355478
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 19-10-2003 à 14:26:30  profilanswer
 

eszterlu a écrit :


le remettre en cause , c'est ouvrir la porte à des réactions (légitimes ?) nationalistes ...  

légitimes? Je sais pas... Au fond quand je suis né on m'a imposé un pays, maintenant on veut m'en imposer un nouveau, plus grand, plus ouvert, meilleur, où je gagnerai plus facilement du fric et où mes droits seront mieux déféndus, alors en quel honneur dirais-je non? :o

n°1355509
eszterlu
Posté le 19-10-2003 à 14:35:55  profilanswer
 

JacenX a écrit :

légitimes? Je sais pas... Au fond quand je suis né on m'a imposé un pays, maintenant on veut m'en imposer un nouveau, plus grand, plus ouvert, meilleur, où je gagnerai plus facilement du fric et où mes droits seront mieux déféndus, alors en quel honneur dirais-je non? :o


 
l'idée la plus séduisante de l'europe est l'ouverture  
entre les deux guerres, ce sont les pays qui se sont "fermés" qui ont connu une montée du fascisme

n°1355531
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 19-10-2003 à 14:40:42  profilanswer
 

eszterlu a écrit :


 
l'idée la plus séduisante de l'europe est l'ouverture  
entre les deux guerres, ce sont les pays qui se sont "fermés" qui ont connu une montée du fascisme  

D'un autre côté, l'ouverture économique du début du XXe siècle n'a pas non plus empêcher la première guerre mondiale :o

n°1356092
eszterlu
Posté le 19-10-2003 à 17:10:20  profilanswer
 

JacenX a écrit :

D'un autre côté, l'ouverture économique du début du XXe siècle n'a pas non plus empêcher la première guerre mondiale :o


 
je n'oserai pas confondre les deux guerres... mais c'est un autre débat...

n°1356121
Dima
Posté le 19-10-2003 à 17:14:39  profilanswer
 

Faut donner un coup de baton à leur île qu'il aille accoster à l'autre côté de l'Atlantique
 
 :o

n°1356241
Emganner
Posté le 19-10-2003 à 17:44:05  profilanswer
 

Citation :

Défense : Washington juge M. Blair trop europhile
 
Bruxelles de notre bureau européen
 
C'est une "menace" contre l'Alliance atlantique : c'est en ces termes que Nicholas Burns, ambassadeur des Etats-Unis auprès de l'OTAN, visiblement irrité, a qualifié, mercredi 15 octobre, le projet de création d'un quartier général européen, dont l'origine remonte au sommet du 29 avril, à Bruxelles, réunissant la France, l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg.
 
Le mécontentement de Washington devant une initiative réputée constituer un brûlot contre l'Alliance, dans la mesure où elle "dupliquerait" des structures qui existent à Shape, le quartier général de l'OTAN, n'est pas nouveau, mais il a pris une brusque intensité à la suite de la rencontre entre Jacques Chirac, Gerhard Schröder et Tony Blair, à Berlin, le 20 septembre.
 
Que les deux premiers veuillent donner à la défense européenne les moyens de son autonomie par rapport à l'OTAN, ne surprend guère l'administration américaine. Mais que le premier ministre britannique, allié jusque-là indéfectible des Etats-Unis sur le continent européen, s'y associe, est une donnée nouvelle inacceptable. C'est pourtant ce qui s'est passé lors de la rencontre de Berlin, lorsque M. Blair a donné son accord de principe à un texte non rendu public par lequel les trois pays "reconnaissent qu'il est nécessaire de planifier et de conduire efficacement les opérations de l'Union européenne qui ont lieu sans recours aux moyens et capacités de l'OTAN".
 
 
CRÉDIBILITÉ
 
Stricto sensu, ce texte n'évoque pas un quartier général européen, mais la création d'une cellule de planification et de conduite d'opérations militaires européennes signifie la même chose. L'accord de M. Blair a été obtenu en échange de concessions françaises sur deux autres sujets qui devaient être évoqués, jeudi à Bruxelles, lors du dîner des chefs d'Etat et de gouvernement, dans le cadre du Conseil européen : la mise en place de "coopérations structurées", c'est-à-dire la possibilité pour un groupe de pays "qui remplissent des critères de capacités militaires plus élevés" de prendre des "engagements plus contraignants" en matière de défense européenne, ainsi que la clause de défense mutuelle, prévue par le projet de traité constitutionnel adopté par la Convention.
 
L'inititive de Tony Blair, très personnelle, s'explique par la volonté du premier ministre de retrouver une crédibilité européenne pour compenser les effets de son alignement pro-américain s'agissant de l'Irak. M. Blair n'est guère soutenu par les hauts fonctionnaires des ministères des affaires étrangères et de la défense britanniques, dont la culture atlantiste va à l'encontre de la création d'une structure militaire européenne. A terme, celle-ci prendra inévitablement son autonomie par rapport à Shape, même si, en principe, les relations entre l'OTAN et l'Union sont strictement institutionnalisées dans le cadre des accords dits de "Berlin plus".
 
En Allemagne aussi, le chancelier Schröder doit compter avec de fortes résistances, notamment de l'opposition chrétienne-démocrate. Les Etats-Unis mesurent à quel point ce débat ne fait pas l'unanimité entre les Vingt-cinq, et c'est ce qui explique leur offensive actuelle. Peu avant le conseil de l'OTAN, qui s'est déroulé les 8 et 9 octobre, à Colorado Springs (Etats-Unis), Nicholas Burns avait déjà manifesté l'hostilité de Washington :"Ce que nous ne pouvons soutenir et ne soutiendrons pas, c'est la création d'un quartier général européen alternatif. Cela créerait une duplication -avec celui de l'OTAN-, tout en étant inutilement coûteux et en contradiction avec l'accord de Berlin plus. Nous espérons que ces projets ne se matérialiseront pas", avait-il souligné. Le message a été réitéré par Donald Rumsfeld, le secrétaire américain à la défense, devant les 19 ministres de la défense de l'OTAN.
 
Laurent Zecchini
 
LE MONDE | 16.10.03 | 14h21

n°1358035
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 19-10-2003 à 20:30:05  profilanswer
 

T'es juste un peu grillé en page 1 ms c po grav :o

n°1358053
Emganner
Posté le 19-10-2003 à 20:33:54  profilanswer
 

JacenX a écrit :

T'es juste un peu grillé en page 1 ms c po grav :o


 
?

n°1358069
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 19-10-2003 à 20:37:57  profilanswer
 

JacenX a écrit :

Je ferais remarquer que le "chien" Blair, a donné un accord de principe à la formation d'un "quartier général militaire européen" (dont les américians ne veulent absolument pas):http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-338245,0.html

ha oui c'est vrai, à cause des deux points, ce n'était pas un lien valide, il fallait donc faire un copier coller à la main :o

n°1360117
le bidule
vive la suisse libre
Posté le 20-10-2003 à 12:24:47  profilanswer
 

Kalipok a écrit :


De mieux en mieux :D  
Sans l'europe, la France aurait très certainement eu droit à des sanctions économiques de la part des USA après la crise Irakienne...
Sinon, si l'on souhaite éventuellement avoir une défense européenne, l'Angleterre est plus qu'une nécessité [:spamafote]  
Je poursuivrais sur Airbus et plus globalement sur EADS dans lesquels l'Angleterre tient une (très) grande place, en concurrence directe avec les boites américaines.


Les anglais n'ont pas participé a la création d'airbus.
Ils sont utiles car ils ont une grande maitrise ds la réalisation des ailes et des moteurs mais ont pourrait s'en passer . En fait c'est plus eux qui ont besoin d'airbus que le contaire.
Sinon faudrait vraiment que les anglais prennent conscience que leurs intérêts passent par l'europe (ainsi que les polonais qui achetent des f-16 avec des subventions europennes)

n°1360233
Kalipok
Gniii ?
Posté le 20-10-2003 à 12:48:16  profilanswer
 

le bidule a écrit :


Les anglais n'ont pas participé a la création d'airbus.
Ils sont utiles car ils ont une grande maitrise ds la réalisation des ailes et des moteurs mais ont pourrait s'en passer . En fait c'est plus eux qui ont besoin d'airbus que le contaire.Sinon faudrait vraiment que les anglais prennent conscience que leurs intérêts passent par l'europe (ainsi que les polonais qui achetent des f-16 avec des subventions europennes)


Ben voyons :D  
On peut dire la même chose de tous les autres pays... Ah ! Airbus ! On aurait du le faire tout seul !  :kaola:  
Par contre je suis bien d'accord au sujet des polonais qui pleurent pour obtenir des subventions et qui s'empressent d'acheter des F16 :heink:


---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
forrest gump est français et il existe vraiment!Je recherche un docteur parlant Anglais ou Russe sur Paris ?
Traduction Francais ==> anglais ![anglophone] des auteurs et des bon bouquins en anglais
Vraiment decu par la saison 5 de that's 70 show[Traduction/Anglais] "C'est une chance pour moi"
Connaissez vous un déodorant qui EMPECHE VRAIMENT de transpierer ?location véhicules, des bons plans ?...Hertz vraiment pas cher :heink:
[anglais] le super héros à la scie circulaire... 
Plus de sujets relatifs à : Une Europe unie pourra-t-elle vraiment se faire avec les Anglais ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR