Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1881 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante
Auteur Sujet :

dégouté du téléthon

n°1618021
naja
Tssssssss
Posté le 06-12-2003 à 21:41:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hikik0m0ri a écrit :

[Vote pr que je reste [:alph-one] ]

Plus sérieusement ce qui me dérange le plus généralement dans ce genre de débat c'est le mépris des vie sacrifié au nom de la race humaine (mème si la cause est juste), au moin accordont un peu de respect à ce pauvre singe qui va mourrir dans les prochaines minutes pour faire avancer la médecine.

:cry: Une minute de silence sur hardware tous les matins par exemple [:angelfire]

ca va lui faire une belle patte...  :o

---------------
Eduquer, c'est déplaire à ses enfants, ne pas les éduquer, c'est les trahir
mood
Publicité
Posté le 06-12-2003 à 21:41:56  profilanswer

n°1618123
tommy febr​uary6
Posté le 06-12-2003 à 21:52:54  profilanswer

Pour ce qui est des maladies orphelines, je ne me fais pas d'illusions. L'éthique ne pésera plus longtemps très lourd face aux intérêts financiers et le dépistage systématique de toute prédisposition génétique à une quelconque maladie (autrement dit l'eugénisme) finira par s'imposer, qu'on le veuille ou non.

n°1618127
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 06-12-2003 à 21:53:15  profilanswer

Meganne a écrit :

Pour l'instant y a pas. J'imagine même sans être calée sur la question que des gens (scientifiques/chercheurs...) cherchent à pallier à tout ça au quotidien et dans une perception moins immédiate.

En conclusion tous les chercheurs ne sont pas des landru sadiques pour animaux et tous les défenseurs de la cause aniamle ne sont pas des BB bardot niais en puissance.

pallier à qqch [:aloy]

briseparpaing a écrit :

Notons quand même que ce genre de topik fait ressurgir  à la surface tout un tas de questions sur l'éthique des chercheurs en général. Et que ces questions sont extremement peu abordées par ces mêmes chercheurs. A part dans les sciences du vivant, qui profite d'un éclairage sociétal très important.

En tout état de cause, pour le peu que je connaisse des expérimentations animales (faites dans le cadre stricte de la recherche médicale), il est peu fréquent d'y voir de la torture.

D'autant plus que ces personnes essaient par tout les moyens de réduire une souffrance qu'il leur arrive de cotoyer de très près: celle des malades humains.
J'imagine mal ces mêmes personnes, profondément altruistes, s'amuser à arracher les pattes des animaux qu'ils "utilisent".

Meganne&briseparpaing>
Ca préoccupe les chercheurs en biologie&médical  :jap:  
Les comités d'éthique prennent de + en + d'importance et -il me semble- l'expérimentation animale est soit à justifier soit sur autorisation (je connais mal ce point-là dsl).
Mais le problème pour le grand public est que leur réflexion se fait entre eux, sans communication vers le grand public. Quand ils décident d'un progrès, ils l'appliquent mais n'en tartinent pas des pages de journaux donc on a la (fausse) impression que rien ne change.

Une autre chose qui peut choquer, y compris les jeunes étudiants futurs chercheurs (cf. page 2 de ce topic pour un exemple), c'est que des chercheurs avec 20 ans d'expérience ont vu défiler des quantités de souris et autres animaux plus proches de nous. Ils s'en tiennent à leurs expériences sans sensiblerie ni chaleur et quand on le voit pour la 1ère fois en newbie, on a un mouvement de recul "eerk". Eux l'ont eu aussi mais il y a 20 ans.

Dans le même genre, les commentaires sur leurs patients entre chirurgiens ou avec le bloc sont pas ragoûtants: de l'humour le + noir au "j'aurais dû gratter + de graisse, j'avais de quoi m'éclairer tout l'hiver" (*) [:meganne] parce que ça fait 10 ans qu'ils voient des corps humains ouverts en 2 et aussi parce qu'il faut bien décompenser la tension accumulée "se réveillera se réveillera pas/si je loupe, je sectionne".  
(*)Heureusement on endort localement maintenant ...
Vu de l'extérieur, c'est choquant; pour eux c'est le métier  ;)

n°1618169
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 06-12-2003 à 21:58:09  profilanswer

Tommy february6 a écrit :

Pour ce qui est des maladies orphelines, je ne me fais pas d'illusions. L'éthique ne pésera plus longtemps très lourd face aux intérêts financiers et le dépistage systématique de toute prédisposition génétique à une quelconque maladie (autrement dit l'eugénisme) finira par s'imposer, qu'on le veuille ou non.

les outils pour dépister et soigner les maladies orphelines sont/seront les mêmes que pour toute autre maladie et prédisposition  :jap:  
Le risque de l'eugénisme est bien réel.

C'est le même problème qu'entre le nucléaire civil et militaire: fournir de l'électricité et raser une ville+banlieue utilisent la même technologie.

Mais la limite est floue, c'est à la société de décider (et aux chercheurs de conseiller/éclairer). L'avortement, c'est tuer? Détecter la trisomie 21, c'est de l'eugénisme?

n°1618183
naja
Tssssssss
Posté le 06-12-2003 à 21:59:57  profilanswer

FIV alliée à un examen de dépistage de l'embryon ainsi obtenu : ca existe déjà.

Pour des parents ayant un risque non négligeable de transmettre une maladie grave à leur enfant, je trouve cela fantastique.

Mais il y en aura tjs pour les critiquer... soit les critiquer "parce qu'ils auront osé mettre au monde un enfant souffrant" ou soit "parce qu'ils auront pu l'éviter grace à la médecine".

---------------
n°1618186
Trunchy
metallement instable
Posté le 06-12-2003 à 22:00:05  profilanswer

oué le DPI et c'est très bien  :jap:

n°1618201
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 06-12-2003 à 22:01:44  profilanswer

newbie_argent a écrit :

on pourrait faire le test avec tes chaussettes de ton avatar la toxicité battrait des record   :D  

je les mange ces chaussettes [:huit]

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1618205
naja
Tssssssss
Posté le 06-12-2003 à 22:02:47  profilanswer

Trunchy a écrit :

oué le DPI et c'est très bien  :jap:  

le DPI c'est cela, ce que j'ai décrit ? (FIV + examen de dépistage de l'embryon ?)

---------------
n°1618226
Trunchy
metallement instable
Posté le 06-12-2003 à 22:05:44  profilanswer

Naja a écrit :

le DPI c'est cela, ce que j'ai décrit ? (FIV + examen de dépistage de l'embryon ?)

Diagnostic PréImplantatoire oué c ca  :jap:

n°1618233
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 06-12-2003 à 22:06:43  profilanswer

Naja a écrit :

Depistage Pre-Implantatoire, oui. La polémique est venue des parents qui s'en sont servi à des fins de greffe (enfant sélectionné pour être compatible avec un aîné en attente de greffe de moelle).

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
mood
Publicité
Posté le 06-12-2003 à 22:06:43  profilanswer

n°1618254
naja
Tssssssss
Posté le 06-12-2003 à 22:09:54  profilanswer

Enzan a écrit :

Depistage Pre-Implantatoire, oui. La polémique est venue des parents qui s'en sont servi à des fins de greffe (enfant sélectionné pour être compatible avec un aîné en attente de greffe de moelle).

Pour quelques hurluberlus dangereux (et il y en aura toujours, quoi qu'on fasse), je ne vais pas changer mon opinion... le DPI est un espoir fantastique pour des milliers de parents.  :jap:

---------------
n°1618263
Trunchy
metallement instable
Posté le 06-12-2003 à 22:10:44  profilanswer

Dommage que le DPI soit pas autorisé pour toutes les maladies génétiques :/

n°1618268
naja
Tssssssss
Posté le 06-12-2003 à 22:11:26  profilanswer

Trunchy a écrit :

ca dépend de quoi ?

---------------
n°1618275
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 06-12-2003 à 22:13:28  profilanswer

Construction familière intransitive de mauvais [:aloy]
:'(

Citation :

Mais le problème pour le grand public est que leur réflexion se fait entre eux, sans communication vers le grand public. Quand ils décident d'un progrès, ils l'appliquent mais n'en tartinent pas des pages de journaux donc on a la (fausse) impression que rien ne change.

On touche du doigt un aspect important de la problèmatique.  
Je pense aussi qu'il y a un défaut de communication, comme pour nombre de sujets de société d'ailleurs mais qui se révèle tout particulièrement pervers pour tout ce qui touche au domaine médical en général et à la santé en particulier.

.../

Digression : rappel au passage de cet été meurtrier 2003 ou bien des actions individuelles comme collectives auraient pu être mises en oeuvre au niveau social(assoc..) pour aider les gens les + fragiles à passer la canicule. apparamment "on" a préféré le silence comme mode de communication.

/off

Citation :

parce que ça fait 10 ans qu'ils voient des corps humains ouverts en 2 et aussi parce qu'il faut bien décompenser la tension accumulée "se réveillera se réveillera pas/si je loupe, je sectionne".

Tout à fait. C'est même nécessaire.

A ne pas confondre avec tenir ce genre de propos en pleine
intervention ce qui constitue une faute professionnelle.

( Conseil : Ne jamais avoir de potes médecins/gyneco etc... [:petrus75] )  

n°1618279
Trunchy
metallement instable
Posté le 06-12-2003 à 22:14:23  profilanswer

Naja a écrit :

ca dépend de quoi ?

Il faut que la maladie soit incurable et mortelle

n°1618282
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 06-12-2003 à 22:15:03  profilanswer

Naja a écrit :

Mais il y en aura tjs pour les critiquer... soit les critiquer "parce qu'ils auront osé mettre au monde un enfant souffrant" ou soit "parce qu'ils auront pu l'éviter grace à la médecine".

La culpabilisation, mode de pensée très en vogue.

n°1618311
greenleaf
Posté le 06-12-2003 à 22:21:06  profilanswer

Trunchy a écrit :

[:kiki] on va pas faire un dpi pour éviter les gosses diabètiques quamd même....

n°1618312
tommy febr​uary6
Posté le 06-12-2003 à 22:21:07  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

Détecter la trisomie 21, c'est de l'eugénisme?

Je crois qu'actuellement les parents choisissent ou non de garder l'enfant. Mais un jour viendra où on leur dira que s'ils veulent le garder, ce sera à eux de payer tous les soins car la société n'a pas à payer pour eux. Après ce sera étendu à toutes les maladies. Comme personne n'aura les moyens de payer les soins et qu'il sera impossible de s'inscrire à ce qui tiendra lieu de sécu si on a une quelconque imperfection, la conclusion est claire.

n°1618359
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 06-12-2003 à 22:28:15  profilanswer

Meganne a écrit :

La culpabilisation, mode de pensée très en vogue.

Tellement vrai, hélas...

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°1618367
jeunejedi
Posté le 06-12-2003 à 22:29:37  profilanswer

Je crois qu'actuellement les parents choisissent ou non de garder l'enfant. Mais un jour viendra où on leur dira que s'ils veulent le garder, ce sera à eux de payer tous les soins car la société n'a pas à payer pour eux. Après ce sera étendu à toutes les maladies. Comme personne n'aura les moyens de payer les soins et qu'il sera impossible de s'inscrire à ce qui tiendra lieu de sécu si on a une quelconque imperfection, la conclusion est claire.

oulà on en est pas du tout là, au contraire, puisque l'état finance les centres d'acceuils, de formation pour t21, centre mere-enfant pour que les t21 puissent avoir une maternité etc...c un peu vite aller en besogne, surtout que le degres de "trisomie" est variable en fonction du nombre de cellules portant le chormosome surnuméraire, certain t21 ont des vies quasi normales

n°1618382
Trunchy
metallement instable
Posté le 06-12-2003 à 22:30:53  profilanswer

greenleaf a écrit :

[:kiki] on va pas faire un dpi pour éviter les gosses diabètiques quamd même....

DPI pour tout et obligatoire [:oth]

n°1618413
greenleaf
Posté le 06-12-2003 à 22:36:11  profilanswer

Trunchy a écrit :

DPI pour tout et obligatoire [:oth]

http://www.sfworld.onlinehome.de/gattaca.jpg

n°1618417
tommy febr​uary6
Posté le 06-12-2003 à 22:36:36  profilanswer

jeunejedi a écrit :

oulà on en est pas du tout là, au contraire, puisque l'état finance les centres d'acceuils, de formation pour t21, centre mere-enfant pour que les t21 puissent avoir une maternité etc...

Je crois pas que les assurances privées seront aussi généreuses...
Gattaca: science-fiction ou anticipation?

Message édité par tommy february6 le 06-12-2003 à 22:37:45
n°1618432
hide
Posté le 06-12-2003 à 22:38:46  profilanswer

legere parabole [:moundir]

Message édité par hide le 06-12-2003 à 22:39:05

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°1619219
myje1
myje, CT moa
Posté le 07-12-2003 à 01:00:04  profilanswer

voila un lien qui montre l'utilité d ela vivisection
http://www.pnc.com.au/~cafmr/online/research/dav.html
 :D  

n°1629747
myje1
myje, CT moa
Posté le 09-12-2003 à 05:17:04  profilanswer

pour eviter les images monstrueuses, un extrait du site:

http://www.experimentation-animale.org/

> Procter & Gambles
Le premier "lessivier" de la planète fait appel à des laboratoires extérieurs pour effectuer des tests sur les animaux. Une association américaine a envoyé une de ses membres, dans l'un de ces centres. Ce qu'elle y a filmé en caméra caché est révélateur : on y voit même un singe se faire ouvrir le ventre, vivant !

Message édité par myje1 le 09-12-2003 à 05:17:17
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Est-ce qu'il y a un projet officiel pour le telethon au sein du forum 
Plus de sujets relatifs à : dégouté du téléthon

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR