Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6915 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Déclin de la France

n°733735
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 25-06-2003 à 15:58:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kalipok a écrit :

T'es gentil, je sais ce que fait Altran (et pour cause :whistle: ), alors au lieu de pinailler sur les termes, intéresses toi aux pratiques salariales des boites comme Altran :o  

Ah! Ces jeunes! Trois poils au cul et ça se prend pour un ours  :D  [:cupra]

[:darkwalker_skyvador]

---------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que râge...
mood
Publicité
Posté le 25-06-2003 à 15:58:12  profilanswer

n°733743
warzouz
alias NazgûL
Posté le 25-06-2003 à 15:59:38  profilanswer

Déjà il y a 8 ans, Altran avait la réputation d'être un vendeur de viande, je suis pas certain que ça ait changé...

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°733777
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 25-06-2003 à 16:05:18  profilanswer

Warzouz a écrit :

Déjà il y a 8 ans, Altran avait la réputation d'être un vendeur de viande, je suis pas certain que ça ait changé...

les SSII sont des gacheuse de boulôt, elles n'ont qu'une idée en tête, persuader les boitês qu'elles sont capables de proposer des prestations informatiques de meilleur niveau et à coût moindre, de façon à ce que les équipes informatiques en place puissent aller pointer à la plus grosse boite de france, ou changent de voie. pour y arriver, elles sont capables de bouffer de la merde pendant un temps, quite à bosser pour rien. elles s'en tapent de payer leurs intervenant une misère pour un total effroyable d'heures non comptées (dixit des prestataires)...

---------------
n°733819
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 25-06-2003 à 16:10:13  profilanswer

hého, vous écoutez ? il travaille pas dans l'informatique chez altran, et il ne font pas que ça évidemment ! :sarcastic:  

sinon, les 34? c'est salaire de base hors intéressement and co (j'lui ai demandé tout à l'heure en revenant des courses)

---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°733820
warzouz
alias NazgûL
Posté le 25-06-2003 à 16:10:19  profilanswer

Bon d'abord, toutes les SSII ne traitent pas le clients et les salariés de la même façon (testé)

Ensuite, c'est vrai que les projet proposés par les SSII, sont très probablement plus économiques de des développements en interne.

Rien qu'à voir le temps qu'il faut à ma banque pour développer un produit, c'est allucinant... Une SSII ferait, dans le cadre d'un forfait ferait certainement 10 fois mieux.  

Cela dit, ça ne veut pas dire que la SSII ne se plante pas. Mais dans les cas de plantages de projets que j'ai vu, c'était largement partagé comme responabilité. J'irais même plus loin, pour avoir travaillé des deux coté de la barière, c'est souvent le client qui est plus responsable du "plantage" d'un projet.

Les SSII on indéniablement une expertise technique qu'ont rarement les client, mais manquent souvent d'expéertise métier pour apréhender l'ensemble d'un projet.

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°733849
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 25-06-2003 à 16:13:48  profilanswer

chatigret a écrit :

les SSII sont des gacheuse de boulôt, elles n'ont qu'une idée en tête, persuader les boitês qu'elles sont capables de proposer des prestations informatiques de meilleur niveau et à coût moindre, de façon à ce que les équipes informatiques en place puissent aller pointer à la plus grosse boite de france, ou changent de voie. pour y arriver, elles sont capables de bouffer de la merde pendant un temps, quite à bosser pour rien. elles s'en tapent de payer leurs intervenant une misère pour un total effroyable d'heures non comptées (dixit des prestataires)...

Oui enfin chez moi c'est pas aussi noir que ça.
Par exemple, il est des boates qui n'ont pas d'équipes informatique en place et ce par politique/choix/conception.

n°733852
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 25-06-2003 à 16:14:04  profilanswer

Warzouz a écrit :

Bon d'abord, toutes les SSII ne traitent pas le clients et les salariés de la même façon (testé)

Ensuite, c'est vrai que les projet proposés par les SSII, sont très probablement plus économiques de des développements en interne.

Rien qu'à voir le temps qu'il faut à ma banque pour développer un produit, c'est allucinant... Une SSII ferait, dans le cadre d'un forfait ferait certainement 10 fois mieux.  

Cela dit, ça ne veut pas dire que la SSII ne se plante pas. Mais dans les cas de plantages de projets que j'ai vu, c'était largement partagé comme responabilité. J'irais même plus loin, pour avoir travaillé des deux coté de la barière, c'est souvent le client qui est plus responsable du "plantage" d'un projet.

Les SSII on indéniablement une expertise technique qu'ont rarement les client, mais manquent souvent d'expéertise métier pour apréhender l'ensemble d'un projet.

ben dans le cas qui m'intéresse, c pas du tout pour des projets qu'elles viennet grater les DSII, mais bien pour bouffer notre boulôt donc  :kaola:

---------------
n°733876
warzouz
alias NazgûL
Posté le 25-06-2003 à 16:15:45  profilanswer

Tu parles de prestations de régie, là, non ? Pas de forfait

---------------
n°733879
Fendnts
Posté le 25-06-2003 à 16:15:56  profilanswer

chatigret a écrit :

ben dans le cas qui m'intéresse, c pas du tout pour des projets qu'elles viennet grater les DSII, mais bien pour bouffer notre boulôt donc  :kaola:  

t'aurais pu le dire avant, on aurait mieux compris ta mauvaise foi ;)

---------------
n°733884
Kalipok
Gniii ?
Posté le 25-06-2003 à 16:16:29  profilanswer

Mouef... Pour les boites, le seul avantage des SSII, c'est qu'une fois le projet fini tout le monde dhors (s'il n'en ont plus besoin sur autre chose)... C'est juste de la flexibilité au niveau des RH.
Niveau expertise technique : c'est du quite ou double, les clients se retrouvent souvent avec des CV gonflés...

J'ai fait de la SSII dans la finance et dans l'industrie, j'ai pu constater que là où il y a le plus d'abus, c'est la finance : dans les banques et les assurances, l'info c'est souvent du grand n'importe quoi :whistle:

Edit : le pire en plus, c'est que c'est dans la finance que ça coute le plus cher...

Message édité par Kalipok le 25-06-2003 à 16:19:39

---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
mood
Publicité
Posté le 25-06-2003 à 16:16:29  profilanswer

n°733909
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 25-06-2003 à 16:18:33  profilanswer

fendnts a écrit :

ouais, ils veulent m'oter le pain de la bouche, moi j'appelle pas ça de la mauvaise foi  :cry:

---------------
n°733923
warzouz
alias NazgûL
Posté le 25-06-2003 à 16:19:28  profilanswer

Ben les presta de régie, ça permet de la souplesse. Ca permet aussi de ne pas refiler le boulot de merde aux équipe de la boite, mais de faire appel à un exterieur qu'on peut remplacer.

En effet, pour faire travailler les internes sur des trucs chiants (maintenance...) faut vraiment bien les motiver, souvent c'est impossible.

C'est pourquoi, la régie, je conseille vraiment pas. On a des chances de faire des trucs intéressants, mais faut être chanceux, car c'est souvent des merdes. En plus t'as la pression, car t'es sensé être bon. Par contre en forfait, c'est l'inverse, on travaille dans une équipe, c'est l'équipe qui doit être bonne, et pas l'individu, moins de pression, plus de chance de faire des boulots où on est moins qualifié pour se former.

---------------
n°733931
warzouz
alias NazgûL
Posté le 25-06-2003 à 16:20:05  profilanswer

chatigret a écrit :

ouais, ils veulent m'oter le pain de la bouche, moi j'appelle pas ça de la mauvaise foi  :cry:  

Tu veux dire qu'ils sont meilleurs que toi, et qu'ils demandent moins cher ? :whistle:

---------------
n°733933
Fendnts
Posté le 25-06-2003 à 16:20:26  profilanswer

chatigret a écrit :

ça non, mais ça te conduit à dire des trucs faux : c'est ça la mauvaise foi...

---------------
n°733943
Kalipok
Gniii ?
Posté le 25-06-2003 à 16:21:03  profilanswer

Warzouz a écrit :

Ben les presta de régie, ça permet de la souplesse. Ca permet aussi de ne pas refiler le boulot de merde aux équipe de la boite, mais de faire appel à un exterieur qu'on peut remplacer.

En effet, pour faire travailler les internes sur des trucs chiants (maintenance...) faut vraiment bien les motiver, souvent c'est impossible.

C'est pourquoi, la régie, je conseille vraiment pas. On a des chances de faire des trucs intéressants, mais faut être chanceux, car c'est souvent des merdes. En plus t'as la pression, car t'es sensé être bon. Par contre en forfait, c'est l'inverse, on travaille dans une équipe, c'est l'équipe qui doit être bonne, et pas l'individu, moins de pression, plus de chance de faire des boulots où on est moins qualifié pour se former.

100% d'accord :jap:  
Sauf rare exception, il faut fuir la régie...

---------------
n°733951
morgoth1
Posté le 25-06-2003 à 16:21:50  profilanswer

Kalipok a écrit :

Ma régie à moi elle roxe  :sol:

n°733959
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 25-06-2003 à 16:22:48  profilanswer

Warzouz a écrit :

Tu veux dire qu'ils sont meilleurs que toi, et qu'ils demandent moins cher ? :whistle:  

meilleurs que moi ça risque pas, moins cher pour ma boîte, a long terme, c sur :sweat:

---------------
n°733963
warzouz
alias NazgûL
Posté le 25-06-2003 à 16:23:13  profilanswer

Kalipok a écrit :

Pour moi, 5 ans de SSII, et 100% de forfait :D (des beaux projets d'ailleurs, de 1000 à 10000 jH.

---------------
n°733973
Kalipok
Gniii ?
Posté le 25-06-2003 à 16:24:06  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Ma régie à moi elle roxe  :sol:  

La mienne elle roxerait si le secteur d'activité de mon client m'interessait, ce qui n'est malheureusement pas le cas :cry:

---------------
n°733984
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 25-06-2003 à 16:25:41  profilanswer

fendnts a écrit :

ça non, mais ça te conduit à dire des trucs faux : c'est ça la mauvaise foi...

ça ne sont pas des trucs faux puisque dans le cas qui m'intéresse ça n'est que la stricte vérité...

---------------
n°734027
LaMouet
Lost.
Posté le 25-06-2003 à 16:29:52  profilanswer

fendnts a écrit :

Sans vouloir t'offenser il n'est pas le seul à être de mauvaise foi hein... [:seyar]

n°734032
Fendnts
Posté le 25-06-2003 à 16:30:27  profilanswer

LaMouet a écrit :

Sans vouloir t'offenser il n'est pas le seul à être de mauvaise foi hein... [:seyar]  

ben dis moi où je le suis alors :sarcastic:

---------------
n°734061
Kalipok
Gniii ?
Posté le 25-06-2003 à 16:32:50  profilanswer

D'ailleurs... Il y a vraiment des trucs débiles au niveau gestion des RH...  
J'ai bossé dans une équipe dans laquelle il y avait une fille prestataire qui bossait pour eux depuis plus de 10 ans :ouch:, elle voulait se faire débaucher, mais pas d'ouverture de poste prévue dans ce département...
Ils ont fini par la débaucher mais pour un autre département :pt1cable:  
J'vous explique pas comme ils étaient heureux les autres de perdre une fille avec plus de 10 ans d'expé :D  

---------------
n°734065
LaMouet
Lost.
Posté le 25-06-2003 à 16:33:00  profilanswer

fendnts a écrit :

ben dis moi où je le suis alors :sarcastic:  

Le diplôme d'ingénieur n'est pas reconnu à universellement à l'international, (peut-être que certains recruteurs le connaissent) et ne pas vouloir le reconnaître j'appelle ça de la mauvaise foi. Ou de la naïveté à la limite [:spamafote]  
Mais bon, spa grave.

n°734073
warzouz
alias NazgûL
Posté le 25-06-2003 à 16:34:12  profilanswer

Kalipok a écrit :

D'ailleurs... Il y a vraiment des trucs débiles au niveau gestion des RH...  
J'ai bossé dans une équipe dans laquelle il y avait une fille prestataire qui bossait pour eux depuis plus de 10 ans :ouch:, elle voulait se faire débaucher, mais pas d'ouverture de poste prévue dans ce département...
Ils ont fini par la débaucher mais pour un autre département :pt1cable:  
J'vous explique pas comme ils étaient heureux les autres de perdre une fille avec plus de 10 ans d'expé :D  

Ouais, le budget, c'est souvent très space...

Sinon, bosser 10 ans en régie chez un client, c'est quand même suicidaire...

---------------
n°734074
Kalipok
Gniii ?
Posté le 25-06-2003 à 16:34:21  profilanswer

Oups! J'ai fait dévier le tomik sur les SSII : désolé, je ne le referais plus [:cupra]

---------------
n°734088
Kalipok
Gniii ?
Posté le 25-06-2003 à 16:35:13  profilanswer

Warzouz a écrit :

Ouais, le budget, c'est souvent très space...

Sinon, bosser 10 ans en régie chez un client, c'est quand même suicidaire...

Ben faut dire que leurs projets sont assez (très) intéressants :whistle:

---------------
n°734110
Fendnts
Posté le 25-06-2003 à 16:37:47  profilanswer

LaMouet a écrit :

Le diplôme d'ingénieur n'est pas reconnu à universellement à l'international, (peut-être que certains recruteurs le connaissent) et ne pas vouloir le reconnaître j'appelle ça de la mauvaise foi. Ou de la naïveté à la limite [:spamafote]  
Mais bon, spa grave.

j'ai jamais dit "universellement" mais je maintiens que toutes les boites qui font de l'ingéniérie et qui ont une stratégie internationale savent ce que c'est.
par contre, il est évident que le patron de pme/pmi islandais qui fait de la location de camion ne le sait pas, je te l'accorde sans problème...  :sarcastic:

---------------
n°734120
warzouz
alias NazgûL
Posté le 25-06-2003 à 16:38:52  profilanswer

Kalipok a écrit :

Oups! J'ai fait dévier le tomik sur les SSII : désolé, je ne le referais plus [:cupra]  

Enfin, pour essayer de recoller au topic, le marché dans les SSII est quand même très bas. Rien que chez nous, on a viré TOUS les prestataires (sauf de rares exceptions). J'ai un pote qui bosse chez GFI, ils virent les gens dès qu'il y a 1 mois d'intercontrat...

Mais bon, c'est vrai que le marché info marchait quand même sur la tête. Des jeunes presque sans formations adaptés, embauché cher, vendus à des prix délirants... Ca peut pas marcher.

Je me souviens que mon ancien boss refusait de recruter des bac+2, car il ne savait pas quoi en faire quand la bulle allait retomber. Il a probablement pas fait autant d'affaires qu'il l'aurait voulu, mais au moins il a été réglo avec ses employés et ses clients.

---------------
n°734147
Kalipok
Gniii ?
Posté le 25-06-2003 à 16:41:28  profilanswer

Warzouz a écrit :

Enfin, pour essayer de recoller au topic, le marché dans les SSII est quand même très bas. Rien que chez nous, on a viré TOUS les prestataires (sauf de rares exceptions). J'ai un pote qui bosse chez GFI, ils virent les gens dès qu'il y a 1 mois d'intercontrat...

[...]

Ils peuvent faire ça légalement ? [:meganne]

Message édité par Kalipok le 25-06-2003 à 16:41:54

---------------
n°734168
warzouz
alias NazgûL
Posté le 25-06-2003 à 16:44:31  profilanswer

Kalipok a écrit :

Ils peuvent faire ça légalement ? [:meganne]

Disons qu'ils les incitent à partir... Et quand tu as beacoup d'intercontrat, tu passes vite en négatif. Donc la cause économique est valable.

Enfin, eux aussi, c'est des vendeurs de viande, faut pas s'étonner.

---------------
n°734188
Kalipok
Gniii ?
Posté le 25-06-2003 à 16:46:39  profilanswer

Warzouz a écrit :

Disons qu'ils les incitent à partir... Et quand tu as beacoup d'intercontrat, tu passes vite en négatif. Donc la cause économique est valable.

Enfin, eux aussi, c'est des vendeurs de viande, faut pas s'étonner.

D'ailleurs... ça existe les vendeurs de prestataires qui ne soient pas des marchands de viande ? C'est leur boulot de vendre des truc qui leur coutent le moins possible au meilleur prix [:spamafote]

---------------
n°734202
morgoth1
Posté le 25-06-2003 à 16:48:16  profilanswer

Kalipok a écrit :

D'ailleurs... ça existe les vendeurs de prestataires qui ne soient pas des marchands de viande ? C'est leur boulot de vendre des truc qui leur coutent le moins possible au meilleur prix [:spamafote]  

Pluzun. L'expression "marchand de viande" est parfaitement exacte. Mais on s'en doute bien lorsqu'on y rentre non ?

n°734206
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 25-06-2003 à 16:48:31  profilanswer

douce france, doux pays de mon enfance....

n°734228
warzouz
alias NazgûL
Posté le 25-06-2003 à 16:50:22  profilanswer

Kalipok a écrit :

En fait, les commerciaux vendent... Mais la différence c'est que dans certains boites, on se soucie un peu de rta carrière, et dans d'autres t'es juste une marge.

Exemple : Quand j'ai commencé ma boite de l'époque (MARBEN, fusionnée, absorbée depuis) recrutait sur profil : Ca veut dire que s'ils trouvaient ton profil intéressant, t'étais embauché, même s'ils avaient pas de mission (pourtant c'était en 95, et la conjoncture était pas top). Au même moment, Altran ne t'embauchait que s'ils décrochaient une mission chez un client... (le second entretien se faisait direct chez le client alors que t'étais même pas embauché)

---------------
n°734258
Kalipok
Gniii ?
Posté le 25-06-2003 à 16:53:10  profilanswer

Warzouz a écrit :

En fait, les commerciaux vendent... Mais la différence c'est que dans certains boites, on se soucie un peu de rta carrière, et dans d'autres t'es juste une marge.

Exemple : Quand j'ai commencé ma boite de l'époque (MARBEN, fusionnée, absorbée depuis) recrutait sur profil : Ca veut dire que s'ils trouvaient ton profil intéressant, t'étais embauché, même s'ils avaient pas de mission (pourtant c'était en 95, et la conjoncture était pas top). Au même moment, Altran ne t'embauchait que s'ils décrochaient une mission chez un client... (le second entretien se faisait direct chez le client alors que t'étais même pas embauché)

J'ai l'impression (ou le pessimisme de penser :sweat: ) que cela n'existe plus vraiment ce genre de boite...
Mais effectivement, quand on signe pour une SSII, on sait à quoi s'attendre et c'est pour cette raison même qu'il faut leur en faire baver  :D

---------------
n°734291
warzouz
alias NazgûL
Posté le 25-06-2003 à 16:55:39  profilanswer

Ben il y a 18 mois, j'ai encore été engagé sur profil :whistle: . Cela dit, je me suis fait viré, car ils ont trouvé aucune mission... Je crois que la boite a fait faillite.

---------------
n°735267
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 25-06-2003 à 19:03:53  profilanswer

Je sais pas si c vraiment représentatif ce chiffre : il doit comprendre l'usine de Crolles (pres de grenoble) qui compte pour 10 Milliards de dollars ( ou d'euros ?). Cet investissement est le plus gros jamais réalisé en France !  

Se baser sur un investissement pour dire que la France est toujours compétitive, c moyen. D'autant qu'un canard (je c plus lequel) a fait passé la France de la 10 ieme place a la 36 ieme place en terme de compétitivité (35 heures, greves a répétition, ect....)  

En fait nos seuls atouts pour l'instand sont nos diplomes et notre place dans l'Europe, parceque monter sa boite en France ca a l'air d'etre la grosse galère (de plus on a les charges partronales les + élévées).

n°735352
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 25-06-2003 à 19:15:56  profilanswer

Ben en Alsace (Haut-Rhin plutôt), une entreprise japonaise est venue s'installer il y a 20 ans et depuis ça n'arrête pas les implantations! Ils se passent le mot entre patrons au golf et le bouche-à-oreille a l'air bon. (je suis à peine caricatural sur le patron japonais).
Enfin là ils ont ptêtre d'autres chats à fouetter ...

Crolles, c'est énorme et alors? Tu vas l'enlever des stats pour ça?
Je dirais plutôt que plus c'est énorme et moins c'est implanté au hasard, nan?

En pharmaceutique (bio-technologies), Eli-Lilly s'est installé au Sud de Strasbourg. 1200 personnes. Ils sont pas loin de la Suisse ou de l'Allemagne, ni en région rhône-alpes ni en région parisienne pourtant les 2 premiers pôles du genre mais dans le 3ème pôle émergent dans ce domaine. Pasteur à Lille, Mérieux à Lyon, etc ...

STMicroElectronics, c'est pas à vous que j'apprendrai où c'est installé ...

etc ... etc ...

n°735457
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 25-06-2003 à 19:30:43  profilanswer

Aux states, faire des études coute cher. Bon nombre de jeunes diplomés américains sont déjà endetés du coût exhorbitant de leur études. De ce fait, il est normal que leur niveau de rémunération soit meilleur.
Au passage, je considère que les expats français sont des traitres (troll). En effet, ces derniers n'ont pas payé leur études et il profitent du niveau de rémunération ricain (retroll, enfin c'est quand même un peu mon sentiment).

Message édité par schnapsmann le 25-06-2003 à 19:31:39

---------------
From now on, you will speak only when spoken to, and the first and last words out of your filthy sewers will be "Sir!"
n°735510
glurps35
Glou?
Posté le 25-06-2003 à 19:37:22  profilanswer

fendnts a écrit :

faut te calmer chéri :D

j'ai précisé ailleurs que j'irais probablement pas dans ces pays de merde, je répondais simplement à ton affirmation fausse sur les salaires us et uk ! :heink:  
pour le reste, j'ai pas dit le contraire, mais pour un thésard, je te trouve plutôt brouillon dans tes explications pas claires du tout

Excuse moi mon lapin mais comme je l'ai résumé par ma dernière phrase, le cloaque intellectuel que représente le pognon pour le pognon me fait m'emporter... Je n'avais d'ailleurs lu que les deux premières pages (qui en comptait déjà 5...) du topic avant de poster... Ceci étant certaine de tes remarques m'avait parues très capitalistique au sens de l'homme est un loup pour l'homme... Me serais je trompé?
Tu m'en verrais fort mari...

Pour ce qui est de la structure de mon discours, j'avoue n'avoir aucune envie de faire un roman sur un sujet qui ne sera traité d'une manière que très manichéenne sur ce forum... (aussi à cause de moi je sais ...)!

---------------
Comme le Dindon mon Totem, une bonne paire de couilles sur son nez!  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
france - turquietoulouse-j'ai vu le nvidia bus-tour de france
[RECH][Partition de piano] Polnareff - lettre à france[Topic Unik (???) : Defendre la laicite en France ?
France - ColombieTour de France 2003
paintball en belgique ou dans l'est de la france ???Meilleurs supporters de France
[Rugby] Défaite humiliante de la France en Argentine 
Plus de sujets relatifs à : Déclin de la France

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)