Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2421 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Déclin de la France

n°730860
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 25-06-2003 à 09:35:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

briseparpaing a écrit :

2002. Premiers investissements étrangers en France, secteurs d'activité: construction et équipementiers automobiles, service.

Que penses tu de sa dernière phrase :
on serait compétitifs si on exportait bcp et ça n'a rien à voir avec l'investissement !

:??:

mood
Publicité
Posté le 25-06-2003 à 09:35:21  profilanswer

n°730871
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 25-06-2003 à 09:37:53  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je sais pas.
Je pense au déficit astronomique de la balance commerciale américaine ou au niveau des exportations japonaises.  :D  

encore le "on est nul mais pour une fois un peu moins que les autres : ne bougeons pas !"

---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°730874
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 25-06-2003 à 09:38:48  profilanswer

janfy a écrit :

Une autre idée reçue...

Citation :

Nombre de responsables politiques évoquent pourtant une fuite des cerveaux français à l'étranger...

On est dans le fantasme. Certes, les jeunes diplômés et plus particulièrement les jeunes chercheurs partent de plus en plus travailler à l'étranger pendant un certain temps. Mais on ne fait que rattraper un retard par rapport à nos voisins européens dont la population expatriée est bien supérieure à la nôtre...

http://www.liberation.fr/page.php?Article=119818

idée recu?
dans une promo de 100 élèves-ingénieurs dans mon ecole, 80 sont prets a partir a l'etranger dès la fin de leur étude a cause de :
-les salaires (les ingé francais sont plus recherché a l'etranger  qu'en france et surtout plus payés)
-les charges (quand 20% de ton salaire déjà moins élevé qu'a l'etranger part en charges que tu ne reverra jamais, ca fait mal...)
-ben, les retraites aussi parce que certains s'appercoivent que le système tel quel ne durera pas longtemps en état donc si c'est ne pas avoir de retraite, autant en avoir une differente a l'etranger

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°730875
morgoth1
Posté le 25-06-2003 à 09:39:05  profilanswer

fendnts a écrit :

encore le "on est nul mais pour une fois un peu moins que les autres : ne bougeons pas !"

Dans la mesure où les autres quand il bougent se cassent la gueule plus fort que nous je suis pas forcément chaud pour bouger vois tu... [:ddr555]

n°730881
morgoth1
Posté le 25-06-2003 à 09:39:31  profilanswer

TolOrFen a écrit :

idée recu?
dans une promo de 100 élèves-ingénieurs dans mon ecole, 80 sont prets a partir a l'etranger dès la fin de leur étude a cause de :
-les salaires (les ingé francais sont plus recherché a l'etranger  qu'en france et surtout plus payés)
-les charges (quand 20% de ton salaire déjà moins élevé qu'a l'etranger part en charges que tu ne reverra jamais, ca fait mal...)
-ben, les retraites aussi parce que certains s'appercoivent que le système tel quel ne durera pas longtemps en état donc si c'est ne pas avoir de retraite, autant en avoir une differente a l'etranger

Ils s'en vont et ils reviennent.

n°730885
Fendnts
Posté le 25-06-2003 à 09:40:37  profilanswer

briseparpaing a écrit :

2002. Premiers investissements étrangers en France, secteurs d'activité: construction et équipementiers automobiles, service.

y'a un truc qui chie en plus là-dedans : va voir l'état de santé des équipementiers automobiles :/

pour la construction, c'est normal, c'est le seul secteur qui est resté bon en france  :jap:  

pour le service, je pense que c'est bien les infrastructures de telecom dont je parlais (j'vois pas ce que ça pourrait être d'autre) pour lesquels on est bien en retard, donc faut bien les faire, donc faut investir  [:nono_le_terribl]

---------------
n°730889
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 25-06-2003 à 09:41:48  profilanswer

fendnts a écrit :

mais c'est pas ça que je dis ! justement, ils partent de ça pour en déduire que la France est compétitive, c'est bidon !

ces investissements ne vont pas dans l'industrie "normale"
la majeure partie de tout ça provient de l'industrie du luxe et cosmétique, particularité française et marché souffrant très peu des crises, marchés que n'ont pas les autres pays de l'OCDE, c'est tout, (et encore, y'en a aussi sûrement une partie sur les infrastructure de telecom où la france a encore du retard donc forcément...)

je parle d'une corrélation bidon qui tendrait à faire croire que parce que y a du fric qui est investit, on devient compétitif, c'est nimp !

on serait compétitifs si on exportait bcp et ça n'a rien à voir avec l'investissement !

Le fait qu'il y ait des investissements etranger peut etre un signe de bonne santé pour un pays SI cet investissement est sous forme de participation au capital d'une entreprise afin d'accompagner (et bien sur de tirer profit) de son devellopement.
Par contre, ce peut etre un signe de mauvaise santé si cet investissement est sous forme de rachat d'entreprises (car pour que cela soit considere comme une bonne affaire par le racheteur, cela signifie que l'entreprise est vendue en dessous de sa valeur).

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°730890
morgoth1
Posté le 25-06-2003 à 09:41:55  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Mais t'es lourd à la fin: on n'est pas nul.
On est le premier pays de l'OCDE et le second pays au MONDE (dans le MONDE entier)

du MONDE mondial ? [:dawa]

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°730892
Robinson L​eon
Posté le 25-06-2003 à 09:42:17  profilanswer

TolOrFen a écrit :

idée recu?

Non non, jamais, partir en retraite, tomber malade, être au chomage, ça n'arrive qu'aux autres [:leg9]

n°730898
morgoth1
Posté le 25-06-2003 à 09:43:04  profilanswer

briseparpaing a écrit :

C'est le cas de la plupart de mes collègues expatriés.  :jap:  
La France, on finit toujours par y revenir  [:ddr555]  

C'est quand même le plus beau pays du monde, et puis on peut faire ce que l'on veut, on a une terre d'origine et à un moment où à un autre on est tenté de rentrer chez soi.

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
mood
Publicité
Posté le 25-06-2003 à 09:43:04  profilanswer

n°730900
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 25-06-2003 à 09:43:58  profilanswer

morgoth1 a écrit :

ils tentent de revenir. En ingénierie c'est peut être moins difficile, mais le retour en recherche c'est pas gagné.

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°730903
Fendnts
Posté le 25-06-2003 à 09:44:14  profilanswer

morgoth1 a écrit :

pour leur retraite ouais :/

c'est pareil dans mon école : ceux qui sont pas particulièrement attachés à rester veulent partir à l'étranger (plus de la moitié)

en effet, le salaire moyen d'un ingénieur débutant aux USA par exemple correspond à 45k? environ alors que c'est 30-35k? en france. (et ça coûte pas 10k? de s'assurer pour avoir l'équivalent social de la france :/)

---------------
n°730905
morgoth1
Posté le 25-06-2003 à 09:44:36  profilanswer

vancrayenest a écrit :

ils tentent de revenir. En ingénierie c'est peut être moins difficile, mais le retour en recherche c'est pas gagné.

Donc finalement ce n'est pas si *grave*, s'ils s'en sont allé sous d'autres cieux pendant un temps, non ?

---------------
n°730910
morgoth1
Posté le 25-06-2003 à 09:45:26  profilanswer

fendnts a écrit :

pour leur retraite ouais :/

c'est pareil dans mon école : ceux qui sont pas particulièrement attachés à rester veulent partir à l'étranger (plus de la moitié)

en effet, le salaire moyen d'un ingénieur débutant aux USA par exemple correspond à 45k? environ alors que c'est 30-35k? en france. (et ça coûte pas 10k? de s'assurer pour avoir l'équivalent social de la france :/)

Hem, et le niveau de vie, et la retraite ?

N'oublions pas que nous payons bcp mais que nous recevons bcp aussi.

---------------
n°730911
Fendnts
Posté le 25-06-2003 à 09:46:07  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Mais t'es lourd à la fin: on n'est pas nul.
On est le premier pays de l'OCDE et le second pays au MONDE (dans le MONDE entier) en terme d'investissement étranger.

si tu regardais le quote qui correspond  :heink:  

tu parlais de balance commerciale, c'est à ça que je répondais...

---------------
n°730912
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 25-06-2003 à 09:46:12  profilanswer

morgoth1 a écrit :

ils reviendront peut etre si jamais les trois points que j'ai cité changent. mais appareement, ca n'a pas l'air d'etre le cas. si le 3e point est en train de changer (les retraites), le premier (salaires) ca peut changer mais difficilement, mais le deuxieme (charges), je doute que ca ne change avant que je ne soit a la retraite  :D  
en fait, en france, on a un gros problème, c'est que ceux qui gagnent plus que les autres sont considérés comme des méchants qui veulent s'enrichir sans rien donner aux autres.
(d'ailleurs c'est marrant, un type qui bosse 70H/semaine pour gagner 500KF/an est mal vu, alors qu'un gars qui va taper 2h par jour sur un ballon et va gagner 2MF/semaine va etre acclamé, je trouve ca marrant  :lol: )

Edit : pardon j'ai parlé en francs :)

Message édité par Tolor le 25-06-2003 à 09:48:16

---------------
n°730913
len22
Posté le 25-06-2003 à 09:46:13  profilanswer

TolOrFen a écrit :

idée recu?

ils y ont kà se casser, ça fera plus de boulot pour nous  :D

---------------
Selliere est à l'économie, ce que LePen est à la politique
n°730918
jaguargorg​one
Posté le 25-06-2003 à 09:46:59  profilanswer

morgoth1 a écrit :

la retraite faut nuancer et comprendre que ce qu'on paie c'est pas pour nous, c'est pour les retraités actuels. Nous c'est nada et en attendant on crache sans pouvoir capitaliser (raisonnement valable pour un salaire élevé j'en conviens, la capitalisation pour un gars au SMIC...)

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°730919
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 25-06-2003 à 09:47:20  profilanswer

TolOrFen a écrit :

idée recu?

Pour les USA:
Vrai sur les salaires (je touchais 120 000$/an brut aux states l'an dernier dans la Silicon Valley) et les retraites.
Les charges: on a des baremes d'impots quasiment equivalents entre ici et la bas sur le salaire. Par contre, pour ses achats, on a des prix nettement plus bas (et donc un meilleur niveau de vie) car il n'y a pas des fortes taxes (TVA...) sur les prix.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°730924
jaguargorg​one
Posté le 25-06-2003 à 09:48:06  profilanswer

len22 a écrit :

ils y ont kà se casser, ça fera plus de boulot pour nous  :D  

c'est déjà fait et les opportunités de retour en France se bouchent  :sarcastic:

---------------
n°730929
Fendnts
Posté le 25-06-2003 à 09:48:30  profilanswer

morgoth1 a écrit :

ça fait partie de ce que je précise quand je dis que ça coute pas 10k? par an de s'assurer à 100% sur la maladie et de financer une retraite qui sera meilleure que celle qu'on a en france sans complémentaire...

moi j'irais pas dans ce pays de merde, mais voilà pourquoi y'en a plein qui se barrent...

---------------
n°730932
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 25-06-2003 à 09:49:28  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Si tu es dans l'informatique (hautement probable  :D ), y a juste un chiffre intéressant.
L'éclatement de la bulle spéculative Internet a coûté 1.7 milliards d'euros à la France en terme d'investissements étrangers.
Le rapport de la CAE concerne bien évidemment des données agrégées sur tous les secteurs d'activité.

Enfin, je ne remets pas en cause en tout cas, le fait, que globalement, la qualité de la main d'oeuvre en France est de grande qualité, et que les compétences et maitrises technologiques n'ont pas grand chose à envier aux autres pays.
Dommage que ce fait soit trop souvent sous exploité ou gaché.

Message édité par Spad VIII le 25-06-2003 à 09:49:49

---------------
[:spad viii] Restons calme!
n°730934
jaguargorg​one
Posté le 25-06-2003 à 09:49:44  profilanswer

en tout cas les jeunes ingé français iront pas en Italie parce que quand on voit les salaires d'embauche des jeunes diplomés [:ddr555]

---------------
n°730935
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 25-06-2003 à 09:49:44  profilanswer

fendnts a écrit :

y'a un truc qui chie en plus là-dedans : va voir l'état de santé des équipementiers automobiles :/

Je bosse dans ce secteur (leader européen pour les systèmes d'assistance de direction) et nos usines en France produisent à plein rendement (5 équipes, production non-stop). On va être obligé de délocaliser une partie de la production de Dijon à Lyon, qui d'ailleurs a été choisi pour être le nouveau centre de R&D après celui du Japon.

Sinon autour y'a Bosch, Valeo, Mannesmann, et ça tourne quasiment H24 aussi.

---------------
Sur les nerfs
n°730936
Ciler
Posté le 25-06-2003 à 09:49:50  profilanswer

TolOrFen a écrit :

Bienvenue en Irlande, ou le taux d'impot sur le revenus est de plus de 40% et ou les prix sont plus hauts qu'en france.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°730942
Fendnts
Posté le 25-06-2003 à 09:50:59  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Si t'es jeune, en bonne santé et célibataire, les USA sont pour toi.
 :D  
Le salaire moyen d'embauche d'un ingénieur en France est de moins de 30keuros, au fait.

je suis ingénieur, je sais de quoi je parle pour le salire d'un ingénieur débutant :sarcastic:  

actuellement, c'est plus de 30k?

---------------
n°730943
jaguargorg​one
Posté le 25-06-2003 à 09:51:09  profilanswer

ciler a écrit :

Bienvenue en Irlande, ou le taux d'impot sur le revenus est de plus de 40% et ou les prix sont plus hauts qu'en france.

il pleut plus qu'ici et ta bière n'est pas bonne, viens donc te faire exploiter chez nous  :whistle:

---------------
n°730944
morgoth1
Posté le 25-06-2003 à 09:51:16  profilanswer

TolOrFen a écrit :

ils reviendront peut etre si jamais les trois points que j'ai cité changent. mais appareement, ca n'a pas l'air d'etre le cas. si le 3e point est en train de changer (les retraites), le premier (salaires) ca peut changer mais difficilement, mais le deuxieme (charges), je doute que ca ne change avant que je ne soit a la retraite  :D  
en fait, en france, on a un gros problème, c'est que ceux qui gagnent plus que les autres sont considérés comme des méchants qui veulent s'enrichir sans rien donner aux autres.
(d'ailleurs c'est marrant, un type qui bosse 70H/semaine pour gagner 500KF/an est mal vu, alors qu'un gars qui va taper 2h par jour sur un ballon et va gagner 2MF/semaine va etre acclamé, je trouve ca marrant  :lol: )

Edit : pardon j'ai parlé en francs :)  

Ma phrase était une affirmation résumant les propos de brisebriques. :D

On a beau être un pays qui soit plus tourné vers le salarié que vers l'employeur, on a beau avoir des charges a t'en faire utiliser le smiley chouineur ( :cry: ), on a beau avoir les syndicalistes les plus bornés d'Europe...

...ils reviennent (pas tous, sont pas tous cinglés non plus [:ddr555])

---------------
n°730945
morgoth1
Posté le 25-06-2003 à 09:51:53  profilanswer

vancrayenest a écrit :

la retraite faut nuancer et comprendre que ce qu'on paie c'est pas pour nous, c'est pour les retraités actuels. Nous c'est nada et en attendant on crache sans pouvoir capitaliser (raisonnement valable pour un salaire élevé j'en conviens, la capitalisation pour un gars au SMIC...)

Qu'est ce qui t'en empêche ?

---------------
n°730949
Fendnts
Posté le 25-06-2003 à 09:52:45  profilanswer

XsiTe a écrit :

Je bosse dans ce secteur (leader européen pour les systèmes d'assistance de direction) et nos usines en France produisent à plein rendement (5 équipes, production non-stop). On va être obligé de délocaliser une partie de la production de Dijon à Lyon, qui d'ailleurs a été choisi pour être le nouveau centre de R&D après celui du Japon.

Sinon autour y'a Bosch, Valeo, Mannesmann, et ça tourne quasiment H24 aussi.

je parle pas de volume, mais de finances :(
vous produisez bcp, mais à un coût qui fait que le bénef à la fin est nul voire pire (mais bon, au moins ça fait tourner l'entreprise, c'est déjà ça)

---------------
n°730951
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 25-06-2003 à 09:52:58  profilanswer

comme pays interessant, les US ne le sont pas vraiment, quand je parle de s'expatrier, c'est plutot allemagne, suisse, Japon, Canada

j'aime pas les US de toute facon  :fou:  

---------------
n°730955
morgoth1
Posté le 25-06-2003 à 09:53:31  profilanswer

fendnts a écrit :

ça fait partie de ce que je précise quand je dis que ça coute pas 10k? par an de s'assurer à 100% sur la maladie et de financer une retraite qui sera meilleure que celle qu'on a en france sans complémentaire...

moi j'irais pas dans ce pays de merde, mais voilà pourquoi y'en a plein qui se barrent...

Mais tant mieux/pis pour eux !

Lorsqu'ils seront au chomage pour une raison x ou y et qu'ils auront une sciatique on les verra revenir (en claudiquant certes mais bon...).

---------------
n°730956
jaguargorg​one
Posté le 25-06-2003 à 09:53:59  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Qu'est ce qui t'en empêche ?

faut que je mange des fois aussi  :sarcastic:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
france - turquietoulouse-j'ai vu le nvidia bus-tour de france
[RECH][Partition de piano] Polnareff - lettre à france[Topic Unik (???) : Defendre la laicite en France ?
France - ColombieTour de France 2003
paintball en belgique ou dans l'est de la france ???Meilleurs supporters de France
[Rugby] Défaite humiliante de la France en Argentine 
Plus de sujets relatifs à : Déclin de la France

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)