Citation :
L’armée américaine a toujours montré un grand intérêt pour les jeux vidéo. Elle s’est intéressée dans un premier temps à leur capacité d’offrir un cadre de simulation proche de la réalité. Elle a alors développé de nombreuses applications, inspirées des jeux vidéo, pour entraîner ses soldats. Elle a ensuite découvert qu’ils avaient le potentiel de susciter des vocations parmi les joueurs. Elle a financé la création d’un jeu, distribué gratuitement dans ses centres de recrutements, pour encourager les joueurs à s’enrôler dans ses rangs.
L’armée américaine s’intéresserait désormais aux manettes mises au point par les constructeurs de consoles, et plus précisément celle de la plus populaire, la PlayStation 2, pour les utiliser sur ses équipements militaires.
Un officier de l’armée américaine, qui a souhaité conserver l’anonymat, a en effet révélé à la presse américaine que l’état-major avait acheté des centaines de manettes PlayStation 2, et les avait placées sur des chars Abrams, des véhicules blindés Bradley, et des ordinateurs de défense anti-missiles.
Cette idée serait venue à l’esprit des ingénieurs de l’armée, impressionnés par la dextérité de jeunes recrues qui jouaient à la console pendant leur temps libre. La manette PlayStation 2 serait bien plus précise, selon ces mêmes ingénieurs, que les interfaces de l’armée, mise au point dans les années 70.
La direction Sony, interrogée par la presse américaine, s’est déclarée troublée de cette utilisation détournée de ses manettes, d’autant plus que les équipements militaires modifiés avec des manettes PlayStation 2 auraient été testés en mission, lors d’opérations militaires menées en Irak et en Afghanistan. ‘’Bien que ce soit chouette qu’ils utilisent nos manettes dans la guerre contre le terrorisme, nous sommes un peu ennuyés que nos produits soient utilisés pour faire du mal aux gens’’ a déclaré un porte parole de Sony.
Selon des rumeurs circulant dans les rangs de l’armée américaine, ces équipements militaires modifiés auraient été impliqués dans une mission ayant entraîné la mort de 72 soldats et 300 civils irakiens, et 15 soldats américains … tombés sous le feu de leurs camarades.
Sony a annoncé son intention d’enquêter sur la véracité de ces faits. La firme japonaise pourrait porter plainte contre l’armée américaine, pour ne pas l’avoir informé que ses produits étaient utilisés à des fins militaires.
|