Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3717 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  30  31  32  33  34  35
Auteur Sujet :

[Conflit AZ/HK] Reprise des combats /!\SOURCEZ

n°61000315
Rasthor
Posté le 13-10-2020 à 10:48:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

rokhlan a écrit :

Le développement de l'industrie de défense turc ces dernières années est plutôt impressionnant [:implosion du tibia]

On ne disait pas la même chose de l'Allemagne des années 30 ? La suite, on la connaît... :/

mood
Publicité
Posté le 13-10-2020 à 10:48:12  profilanswer

n°61000361
rokhlan
Posté le 13-10-2020 à 10:51:45  profilanswer

Bof, ça reste quand même bien en deçà des industries de défense allemande, française, UK, US, russe, israélienne, sud coréenne, japonaise, etc.

Pas d'inquiétude à avoir amha.

Message cité 2 fois
Message édité par rokhlan le 13-10-2020 à 11:16:03
n°61000484
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 13-10-2020 à 11:02:08  profilanswer

Oui ça va encore pour faire le kéké en Libye, au Kurdistan et au Karabagh, mais face à de vraies armées ce serait autre chose.

n°61000490
srfcboy
Back to Baas
Posté le 13-10-2020 à 11:02:36  profilanswer

Tiens, un drone " israélo azéri " descendu par les iraniens à la frontière :o

https://twitter.com/Liveuamap/statu [...] 9857268741

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°61000784
cyd125
Lord Cordovan
Posté le 13-10-2020 à 11:27:11  profilanswer

rokhlan a écrit :

Bof, ça reste quand même bien en deçà des industries de défense allemande, française, UK, US, russe, israélienne, sud coréenne, japonaise, etc.

Tant qu’on est au dessus de l’industrie autrichienne...  [:apges:3]

---------------
« Je sais pas à quoi tu joues, tout le monde te connait, tu m'enfumeras pas comme ça ». Enerstor
n°61001133
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 13-10-2020 à 11:52:30  profilanswer

scOulOu a écrit :

Oui ça va encore pour faire le kéké en Libye, au Kurdistan et au Karabagh, mais face à de vraies armées ce serait autre chose.

Leurs frappes contre l'armée syrienne ont été plutôt efficaces en début d'année. Mais je pense que juste faire un comparatif avec le top-end du matériel occidental ou russe est une erreur. Le but des Turcs n'est pas de se mesurer aux forces armées russes du Caucase, il est d’oblitérer tout ce qui peut gêner le développement de leur zone d'influence. Ce qui inclue de nombreux groupes et factions armés par Moscou.

En se "libérant" du carcan OTAN, une chose que la Russie a cherché et œuvré pour, Ankara peut mettre en œuvre une stratégie d'influence qu'elle développait depuis des années (les services occidentaux en faisait déjà des rapports en Afghanistan au début des années 2000) mais qu'elle ne pouvait pas complétement activer du fait des pressions de Washington. Or Moscou redécouvre que les zones d'influences que vise la Turquie sont les mêmes que les siennes. Le Caucase, la Syrie, la Libye, plus loin l'espace panturque qui s’étend sur l'Asie centrale et une partie des ex-républiques soviétiques.

Le conflit du Karabagh a été pendant des années gelé par un Moscou qui pensait pouvoir indéfiniment en profiter en se maintenant comme seule puissance du Caucase. Avec ses fournitures d'armes à l'Azerbaïdjan Ankara a brisé l'équilibre des forces. On voit d'ailleurs l'activisme diplomatique forcené de Moscou pour se réimposer comme le seul arbitre du coin, et l'effet mitigé pour l'instant quand on voit les multiples violations du cessez-le-feu, qui sont autant de gifles à l'autorité russe, aucun camp ne se sentant suffisamment menacé par des rétorsions.  

Bien sur Moscou demeure l'acteur majeur de la région, et dispose in fine des capacités d'imposer son point de vue que la Turquie ne peut égaler. Elle finira à mon sens par arriver à une trêve plus durable mais la Russie est en train de perdre sa domination unilatérale.

---------------
Keep calm and kill everyone
n°61001331
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 13-10-2020 à 12:11:53  profilanswer

Oui quand j'évoquais une "vraie armée" je ne pensais pas à l'armée syrienne :o
Sinon j'ignore si c'est son éloignement de l'OTAN qui a encouragé la Turquie à propager son pouvoir de nuisance un peu partout ou si c'est l'envie de propager ce pouvoir de nuisance qui a participé à motiver cet éloignement de l'OTAN.

n°61002231
moreweed
Posté le 13-10-2020 à 13:50:14  profilanswer

Jpegasus a écrit :

Leurs frappes contre l'armée syrienne ont été plutôt efficaces en début d'année. Mais je pense que juste faire un comparatif avec le top-end du matériel occidental ou russe est une erreur. Le but des Turcs n'est pas de se mesurer aux forces armées russes du Caucase, il est d’oblitérer tout ce qui peut gêner le développement de leur zone d'influence. Ce qui inclue de nombreux groupes et factions armés par Moscou.

En se "libérant" du carcan OTAN, une chose que la Russie a cherché et œuvré pour, Ankara peut mettre en œuvre une stratégie d'influence qu'elle développait depuis des années (les services occidentaux en faisait déjà des rapports en Afghanistan au début des années 2000) mais qu'elle ne pouvait pas complétement activer du fait des pressions de Washington. Or Moscou redécouvre que les zones d'influences que vise la Turquie sont les mêmes que les siennes. Le Caucase, la Syrie, la Libye, plus loin l'espace panturque qui s’étend sur l'Asie centrale et une partie des ex-républiques soviétiques.

Le conflit du Karabagh a été pendant des années gelé par un Moscou qui pensait pouvoir indéfiniment en profiter en se maintenant comme seule puissance du Caucase. Avec ses fournitures d'armes à l'Azerbaïdjan Ankara a brisé l'équilibre des forces. On voit d'ailleurs l'activisme diplomatique forcené de Moscou pour se réimposer comme le seul arbitre du coin, et l'effet mitigé pour l'instant quand on voit les multiples violations du cessez-le-feu, qui sont autant de gifles à l'autorité russe, aucun camp ne se sentant suffisamment menacé par des rétorsions.  

Bien sur Moscou demeure l'acteur majeur de la région, et dispose in fine des capacités d'imposer son point de vue que la Turquie ne peut égaler. Elle finira à mon sens par arriver à une trêve plus durable mais la Russie est en train de perdre sa domination unilatérale.

Quand tu fais tout pour lâcher la laisse d'un chient méchant, faut pas s'étonner si il te mord  :o  

---------------
Comprend pas les gens
n°61002261
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 13-10-2020 à 13:52:50  profilanswer

Oui enfin z'êtes gentils mais l'autre crevure n'a pas attendu Poutine pour soutenir directement les pires ennemis de l'Occident (et donc de l'OTAN) en Syrie :o
Russie ou pas, la Turquie d'Erdogan était destinée à l'éloigner de l'OTAN.

n°61002318
moreweed
Posté le 13-10-2020 à 13:57:40  profilanswer

scOulOu a écrit :

Oui enfin z'êtes gentils mais l'autre crevure n'a pas attendu Poutine pour soutenir directement les pires ennemis de l'Occident (et donc de l'OTAN) en Syrie :o
Russie ou pas, la Turquie d'Erdogan était destinée à l'éloigner de l'OTAN.

Les soutiens précédant étaient bien plus "léger" tout comme les actions Turcs. Je me trompe peut être mais j'ai plus l'impression que c'est la relation tordue entre Erdogan et Trump qui a libérée les velléités turcs.

Message édité par moreweed le 13-10-2020 à 13:57:56

---------------
Comprend pas les gens
mood
Publicité
Posté le 13-10-2020 à 13:57:40  profilanswer

n°61002351
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 13-10-2020 à 14:00:48  profilanswer

C'est sûr que c'est pas Trump qui risque d'être capable de décourager Erdogan de faire des conneries, mais avec le désengagement ricain de la région engagé depuis déjà Obama, de toute façon…

n°61002378
moreweed
Posté le 13-10-2020 à 14:04:08  profilanswer

scOulOu a écrit :

C'est sûr que c'est pas Trump qui risque d'être capable de décourager Erdogan de faire des conneries, mais avec le désengagement ricain de la région engagé depuis déjà Obama, de toute façon…

Il y a une différence entre le désengagement d'Obama et Trump qui parle au téléphone avec Erdogan puis décide unilatéralement de virer ses gars du nord syrien pour appliquer un plan de paix turc.  
Ou Trump qui laisse la sécurité d'Erdogan battre des manifestants sur le sol US.  

---------------
Comprend pas les gens
n°61002461
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 13-10-2020 à 14:12:25  profilanswer

Oui Trump a sans doute accéléré le mvt, mais il était de toute façon inéluctable avec un Erdogan à la tête de la Turquie… Il aurait fallu laisser les bidasses ricains assez longtemps là-bas pour que les Kurdes puissent pérenniser leurs frontières (et pour une fois j'aurais soutenu l'établissement d'une base ricaine à l'étranger), ce qui aurait malheureusement été assez compliqué à vendre à l'électorat ricain :/

n°61002966
Rasthor
Posté le 13-10-2020 à 14:52:55  profilanswer

Vous oubliez un truc aussi: la Turquie etait tres proche d'entrer dans l'Union Europeene, avec lancement de la procedure en 2005. Mais des volontés en Europe ont fait capoter le projet (genre Sarkozy en 2007). Et aussi deux problèmes directement a la Turquie: la reconnaissance du génocide arménien et la situation en Chypre.

Citation :

La Commission européenne a recommandé que les négociations commencent en 2005, mais a également ajouté de nombreuses précautions. Les dirigeants de l'Union européenne ont accepté le 16 décembre 2004 d'entamer les négociations avec la Turquie le 3 octobre 200521. Malgré une proposition du Parti populaire autrichien et de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne d'instaurer un partenariat privilégié avec la Turquie au lieu d'une véritable intégration, les négociations d'adhésion ont tout de même été officiellement lancées22.

Depuis, les négociations ont été ralenties par un certain nombre de problèmes, à l'intérieur comme à l'extérieur du pays. L'Autriche et la France ont toutes deux déclaré qu'elles organiseraient un référendum sur l'adhésion de la Turquie. En France, un changement apporté en 2005 à la Constitution a rendu obligatoire un tel référendum23. Le problème de la partition de Chypre reste un obstacle majeur à l'évolution des négociations24. Plusieurs officiels européens ont signalé un ralentissement dans les réformes en Turquie, auquel s'ajoute le problème de Chypre, ce qui a conduit le commissaire à l'élargissement, Olli Rehn, à déclarer en mars 2007 qu'un arrêt des négociations était possible25. Du fait de ces retards, les négociations ont à nouveau été interrompues en décembre 2006, et l'Union a gelé 8 des 35 dossiers en cours de négociation26.

Donc je pense que depuis cet instant, il y a eu un repli nationaliste en Turquie et une volonté de laisser tomber l'UE et vivre par eux-mêmes (= fonder leur propre sphere d'influence).

n°61003276
cyd125
Lord Cordovan
Posté le 13-10-2020 à 15:25:46  profilanswer

Le déclencheur c’est la trahison américaine et européenne avec leur soutient au PKK/YPG, depuis la Turquie ne fait plus confiance en ses soit-disant partenaires et fait jeu à part maintenant.

---------------
« Je sais pas à quoi tu joues, tout le monde te connait, tu m'enfumeras pas comme ça ». Enerstor
n°61003409
moreweed
Posté le 13-10-2020 à 15:42:32  profilanswer

cyd125 a écrit :

Le déclencheur c’est la trahison américaine et européenne avec leur soutient au PKK/YPG, depuis la Turquie ne fait plus confiance en ses soit-disant partenaires et fait jeu à part maintenant.

D'où vient cette trahison?

C'est pas comme si les européens ou les USA n'avaient pas averti la Turquie sur son jeu dangereux avec l'EI. La Turquie était la plateforme pour tous les jeunes européens qui voulaient se radicaliser. La Turquie a aussi permis à ces mêmes personnes de vendre du pétrole ou de faire passer des capitaux.

Message édité par moreweed le 13-10-2020 à 15:44:57

---------------
Comprend pas les gens
n°61003413
valentinvt​l
Posté le 13-10-2020 à 15:42:49  profilanswer

cyd125 a écrit :

C'est clair qu'il est beaucoup plus sain de soutenir daesh. :lol:

---------------
Carpe Diem.
n°61004265
reflex69
Posté le 13-10-2020 à 17:12:33  profilanswer

cyd125 a écrit :

La Turquie soutient nos pires ennemis djihadistes qui ont massacré des civils lors des attentats à Paris.
La France a déjà perdu patience.
La Russie fait preuve d'une patience infinie envers la Turquie qui s'oppose à leurs positions sur différents théâtres d'opérations.
La Syrie qui a amassé ses troupes dans le nord n'attend que le feu vert de la Russie pour dégager la Turquie une bonne fois pour toute de son territoire.  
Et les USA/OTAN replient leur base militaire de la Turquie vers la Crète, ce qui est un signal fort.
La Turquie est de plus en plus isolée et son économie s'enfonce dans la crise année après année (cf livre turque)
Quel bilan catastrophique pour Erdogan !

n°61004827
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 13-10-2020 à 18:30:37  profilanswer

Ernestor a écrit :

Merci des infos. Donc c'est vraiment une vraie guerre :/

A ce point les Arméniens ont virtuellement perdu la guerre, les Azéris n'auront aucun mal à les bousculer à leur prochaine offensive. Ce qui nous fait peur c'est qu'ils ne s'emmerdent pas à tenter d'investir les centres urbains mais se contentent de les assiéger façon Sarajevo, autorisant seulement les sorties.

---------------
n°61004833
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2020 à 18:31:23  answer

D'ailleurs ça donne quoi niveau "potentiel offensif" azéri?

n°61005251
reflex69
Posté le 13-10-2020 à 19:29:35  profilanswer

Jpegasus a écrit :

A ce point les Arméniens ont virtuellement perdu la guerre

Et dans la réalité, les Azéris ont gagné quoi à ce point ?
2 villages fantôme avec 3 poules ?
Ce qui devait être une guerre éclair surprise (blitzkrieg) devient après 17 jours une humiliation pour Aliyev et Erdogan.
Et tout sans que l'Arménie n'utilise encore leurs Iskander-M et Su-30...

n°61005338
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2020 à 19:40:54  answer

reflex69 a écrit :

Ce qui devait être une guerre éclair surprise (blitzkrieg) devient après 17 jours une humiliation pour Aliyev et Erdogan.

J'ai connu pire comme humiliation quand-même, hein :o

n°61005398
moreweed
Posté le 13-10-2020 à 19:48:26  profilanswer

Jpegasus a écrit :

A ce point les Arméniens ont virtuellement perdu la guerre, les Azéris n'auront aucun mal à les bousculer à leur prochaine offensive. Ce qui nous fait peur c'est qu'ils ne s'emmerdent pas à tenter d'investir les centres urbains mais se contentent de les assiéger façon Sarajevo, autorisant seulement les sorties.

La Russie laisserait faire?  

Il y a deux points qui pourraient la pousser à intervenir :  

- Montrer qu'elle est maitre de la région.  

- Redorer le blason de son matos face aux drones Turcs. Ca fera toujours des ventes à l'export, surtout chez les pays alignés contre les turcs.

---------------
Comprend pas les gens
n°61005437
cyd125
Lord Cordovan
Posté le 13-10-2020 à 19:53:57  profilanswer

reflex69 a écrit :

Guerre éclair dans une région montagneuse ?

---------------
n°61005474
cyd125
Lord Cordovan
Posté le 13-10-2020 à 19:59:17  profilanswer

Pendant ce temps là...

Citation :

With Putin refusing to intervene to save Armenia, anti-Russian protests erupt in Yerevan, w/the burning of Russian flags & chants of "Putin, na khui!" ("F-U!" ) These clips are mostly from Republic Square, where the Prime Ministry, MFA, & National Museum are located.

https://mobile.twitter.com/Doranima [...] 6698078208

---------------
n°61005554
Anonymouse
Posté le 13-10-2020 à 20:10:13  profilanswer

rokhlan a écrit :

Supérieur aux industries UE sur le drone sur lequel on a tergiversé pendant des années avent de péniblement investir.

Et dans les combat en cours les drones Israélien kamikaze représentent un vrai changement vu qu'ils ne sont a priori pas interceptable par les avions de combats classiques, peu chers, facile à fabriquer en quantité.

Message édité par Anonymouse le 13-10-2020 à 20:16:12
n°61005791
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 13-10-2020 à 20:38:37  profilanswer

moreweed a écrit :

Il y a deux points qui pourraient la pousser à intervenir :  

- Montrer qu'elle est maitre de la région.  

- Redorer le blason de son matos face aux drones Turcs. Ca fera toujours des ventes à l'export, surtout chez les pays alignés contre les turcs.

Moui à mon avis il existe bien 150 paramètres qui puissent conditionner la réaction russe :o

n°61006119
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 13-10-2020 à 21:21:02  profilanswer

reflex69 a écrit :

Alors je n'ai aucune bille personnelle dans le conflit (et en fait je ne pense pas avoir montré dans mes autres posts beaucoup d'affection pour M. Erdogan). Mais qui a commis le premier massacre il y a 75 ans ou qui se moque ouvertement le plus des résolutions de l'ONU je m'en fous. Froidement cela n'a aucune influence sur la réalité militaire actuelle:  
Les Arméniens ont encaissé des pertes massives pour conserver ces villages et ont échoué. Les Azéris ont mené une campagne méthodique qui a saigné le potentiel militaire arménien au prix de pertes quasi-négligeables. Derrière ces "villages fantômes" maintenant c'est le vide, un cordon de troupes à bout qui s'effondrera en un ou deux chocs, et ensuite plus rien.
Alors certes, l'Arménie dispose encore de quelques atouts militaires, mais historiquement à partir du moment où vous vous mettez à espérer qu'une wunderwaffe/système d'arme quelconque vous sorte d'une situation stratégique catastrophique c'est mal parti.

moreweed a écrit :

Laisser les Azéris proclamer une victoire oui, accepter des prises territoriales azéries sensibles, pourquoi pas, tolérer de nouveaux Sarajevo sur ses marches, on redoute, comment dire, que Moscou réagisse de façon robuste  :o

---------------
n°61006284
rokhlan
Posté le 13-10-2020 à 21:45:21  profilanswer

Faut surtout qu'elle trouve un prétexte plausible pour intervenir parce qu'en tant que membre du groupe de Minsk, elle a l'obligation d'être neutre dans le conflit :o

n°61006300
Anonymouse
Posté le 13-10-2020 à 21:47:33  profilanswer

rokhlan a écrit :

Faut surtout qu'elle trouve un prétexte plausible pour intervenir parce qu'en tant que membre du groupe de Minsk, elle a l'obligation d'être neutre dans le conflit :o

C'est pas la Russie qui avait garantit l'intégrité territoriale de l'Ukraine en échange des armes nuc ? :o

=> Mémorandum de Budapest

Message édité par Anonymouse le 13-10-2020 à 21:47:49
n°61008276
data_mk
Nationalité : Gaulois
Posté le 14-10-2020 à 09:37:18  profilanswer

L'hypothèse du piège  :o  

..."Selon la partie arménienne, l’Azerbaïdjan aurait alors bombardé la République d’Arménie dans la ville frontière de Kaplan. Si cette information était vérifiée, l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) devrait porter assistance militaire à l’Arménie.  
Il faudrait alors que la Russie démontre l’implication turque —dont personne ne doute— pour placer l’Organisation du Traité de l’Atlantique-Nord (Otan) devant un dilemme : soit soutenir la Turquie et déclarer la IIIème Guerre mondiale, soit lui enjoindre de quitter l’Alliance."...

https://www.voltairenet.org/article211098.html

---------------
Nationalité : Gauloise
n°61008294
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 14-10-2020 à 09:39:15  profilanswer

Putain si la 3ème démarre au Haut-Karabagh, on pourra dire qu'on ne l'avait pas vue venir :o

n°61008339
cyd125
Lord Cordovan
Posté le 14-10-2020 à 09:44:10  profilanswer

Citation :

par Thierry Meyssan

Svp les amis  [:hornett:5]

---------------
n°61008451
rokhlan
Posté le 14-10-2020 à 09:54:32  profilanswer

Cette article merdique complètement fantaisiste [:altherac:1]

n°61008467
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 14-10-2020 à 09:56:01  profilanswer

Il faut lui reconnaître une certaine créativité :D

n°61008475
Yeb63
Posté le 14-10-2020 à 09:56:43  profilanswer

Voltairenet.org lol

n°61008662
Rasthor
Posté le 14-10-2020 à 10:14:52  profilanswer

Au moins il a sourcé, vous devez lui accorder ça... :O

n°61008738
data_mk
Posté le 14-10-2020 à 10:20:55  profilanswer

Rasthor a écrit :

Au moins il a sourcé, vous devez lui accorder ça... :O

:jap:  

Hypothèse :Une hypothèse est une proposition ou "un dit" ou une explication que l'on se contente d'énoncer sans prendre position sur son caractère véridique, c'est-à-dire sans l'affirmer ou la nier.   ;)  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se

Message édité par data_mk le 14-10-2020 à 10:26:01

---------------
n°61009136
rokhlan
Posté le 14-10-2020 à 10:56:25  profilanswer

L'Azerbaïdjan confirme la frappe à l'intérieur du territoire arménien.

https://twitter.com/wwwmodgovaz/sta [...] 7738840064

Citation :

Azerbaijan MOD
@wwwmodgovaz

Another OTR system of Armenian AFs was destroyed by a precise hit on OCT14/08:36 in the border regions of Armenia near occupied Kalbajar region. There were no civilian infrastructure at the points where the missiles were brought to a state of readiness to deliver fire strikes.

n°61009343
srfcboy
Back to Baas
Posté le 14-10-2020 à 11:13:13  profilanswer

rokhlan a écrit :

L'Azerbaïdjan confirme la frappe à l'intérieur du territoire arménien.

https://twitter.com/wwwmodgovaz/sta [...] 7738840064

Citation :

Azerbaijan MOD
@wwwmodgovaz

Another OTR system of Armenian AFs was destroyed by a precise hit on OCT14/08:36 in the border regions of Armenia near occupied Kalbajar region. There were no civilian infrastructure at the points where the missiles were brought to a state of readiness to deliver fire strikes.

Si une frappe est à l'intérieur de l'Arménie, les russes sont obligés de répondre via le pacte de défense qui les unis à eux :o

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°61009422
data_mk
Posté le 14-10-2020 à 11:22:19  profilanswer

srfcboy a écrit :

Si une frappe est à l'intérieur de l'Arménie, les russes sont obligés de répondre via le pacte de défense qui les unis à eux :o

Organisation du traité de sécurité collective OTSC

..."Défendre la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale des États membres ;..."

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Org [...] collective

O.T.A.N. et O.T.S.C. semble être dans une impasse...  :o  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  30  31  32  33  34  35

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Méditerranée] Guerre Turquie - Grèce ?La vengeance de Poutine, La guerre froide - Documentaire
Les événements-clefs de la Seconde Guerre mondiale...Iglo's Classics : Au revoir Metaluna / Captain Iglo / Eric tu vas nous manquer.
[Topic unique] Koh Lanta • La guerre des chefs | Je veux votre bilan ![Arménie] Révolution Express
[Élections européennes 2019] Débats, des bas, et beaucoup de selAcheter appartement en Zac ou bord de Zac
Dunkerque - La guerre vue par Nolan 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit AZ/HK] Reprise des combats /!\SOURCEZ

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)