Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2416 connectés 

 


Linky ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  273  274  275  ..  509  510  511  512  513  514
Auteur Sujet :

Compteur Linky : déploiement et fonctionnement (bail à reprendre)

n°54162135
bardiel
Debian powa !
Posté le 13-08-2018 à 16:44:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

zeql_ a écrit :

C'est-à-dire ?  
J'ai été chez EDF et Direct Energie, la facturation se fait via un échancier et c'est ajusté 1 fois par an. Là avec DE j'ai eu Linky en septembre dernier, on ne m'a pas changé le mode de facturation. J'ai eu une régularisation en février. Mais pour le moment je ne crois pas qu'il y ait de fournisseur qui te fasse payer la conso réelle chaque mois.
 
La réduction des pertes techniques c'est un tout et on en verra probablement pas la couleur sur la facture noir sur blanc. Les pertes non techniques entraînent une production non facturée, donc si Enedis compte l'utilisation d'électricité et permet de se rendre compte des pertes, ce sont les producteurs d'électricité qui sont impactés. Donc ce n'est pas sur Enedis qu'il faut taper mais sur les producteurs d'électricité qui ne répercuteraient pas les économies réalisées.  [:spamafote]


Donc l'utilité de transmettre h24 les infos consommations ça sert donc à rien ? Ce n'est pas le principal argument du Linky qui tombe du coup ? [:transparency]  

foudres a écrit :

Que je puisse gagner 1 ou 2€ par mois j'en  doute pas, mais ça vaut pas l'effort. Y'a tellement d'autres endroit ou optimiser ses dépenses.


Ce que tu vas économiser par mois en passant sur un éclairage à LED, tu vas la payer sur les ampoules [:the geddons]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 13-08-2018 à 16:44:41  profilanswer
 

n°54163442
croustibat​31
Posté le 13-08-2018 à 19:39:40  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Donc l'utilité de transmettre h24 les infos consommations ça sert donc à rien ? Ce n'est pas le principal argument du Linky qui tombe du coup ? [:transparency]  


 
Linky ne transmet pas les infos H24, je sais pas d'ou tu sors ca.  Quand à dire que c'est le principal argument du linky, il va falloir une belle source s'il te plait.
Les anti linky aiment beaucoup le crier haut et fort, mais ca n'en fait pas une vérité pour autant :sarcastic:  
 
C'est un outil que te dit ce que tu consommes, à toi de consommer moins ensuite. Ca ne fait pas de miracle, ca ne démarre pas les motos russes non plus, et ca ne fait pas mieux jouer à WOT.
 

bardiel a écrit :


Ce que tu vas économiser par mois en passant sur un éclairage à LED, tu vas la payer sur les ampoules [:the geddons]


 
C'est surtout que c'est pas l'éclairage qui consomme principalement, c'est d'abord le chauffage, l'eau chaude, le congélateur et le réfrigérateur. C'est toujours mieux d'avoir une ampoule qui consomme 5W au lieu de 50W certes... mais le chauffage à 1° de moins et/ou une meilleure isolation du logement / du cumulus, ca produira des effets d'un ordre de grandeur vraiment différent.


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°54164555
D_omi
sourit
Posté le 13-08-2018 à 22:18:32  profilanswer
 

https://reho.st/medium/self/ae466867bcccd882c5b1f9b8dc329239d3463cd8.jpg
 
 [:_moebius_:5]  
 
 
Il était bien sympa le tech, du coup, on lui a offert un café  [:roco]  
 


---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
n°54164646
canardeur
Posté le 13-08-2018 à 22:34:17  profilanswer
 

D_omi a écrit :

https://reho.st/medium/self/ae46686 [...] 463cd8.jpg
 
 [:_moebius_:5]  
 
 
Il était bien sympa le tech, du coup, on lui a offert un café  [:roco]  
 


 
Collabo !  [:eh_bien_bonsoir:4]

n°54164670
D_omi
sourit
Posté le 13-08-2018 à 22:36:56  profilanswer
 

:D


---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
n°54164709
Foxus666
Posté le 13-08-2018 à 22:42:20  profilanswer
 

Quand enedis va te couper l’électricité a distance quelques heures par "solidarité" quand il y aurait des phase de grand froid ou intemperis en France pour répartir le réseaux, quand des cambrioleur seront la consommation de la journée précédente en ouvrant le boitier, sur l'écran du linky en local, et etre sur que il n'y a personne dans la maison pour passer a l'acte, tu rigolera moins !
 
Mais tans mieux si ta profiter et passer un bon moment avec l'installateur, ca dois lui faire bizarre ^^

Message cité 4 fois
Message édité par Foxus666 le 13-08-2018 à 22:42:57
n°54164727
Lucifer jr
Call me Luci.
Posté le 13-08-2018 à 22:45:10  profilanswer
 

Foxus666 a écrit :

Quand enedis va te couper l’électricité a distance quelques heures par "solidarité" quand il y aurait des phase de grand froid ou intemperis en France pour répartir le réseaux, quand des cambrioleur seront la consommation de la journée précédente en ouvrant le boitier, sur l'écran du linky en local, et etre sur que il n'y a personne dans la maison pour passer a l'acte, tu rigolera moins !
 
Mais tans mieux si ta profiter et passer un bon moment avec l'installateur, ca dois lui faire bizarre ^^


 
 [:roxelay]  
 
Fume, c'est du belge!  [:ortensio]

n°54164732
canardeur
Posté le 13-08-2018 à 22:45:25  profilanswer
 

Foxus666 a écrit :

Quand enedis va te couper l’électricité a distance quelques heures par "solidarité" quand il y aurait des phase de grand froid ou intemperis en France pour répartir le réseaux, quand des cambrioleur seront la consommation de la journée précédente en ouvrant le boitier, sur l'écran du linky en local, et etre sur que il n'y a personne dans la maison pour passer a l'acte, tu rigolera moins !

 

Mais tans mieux si ta profiter et passer un bon moment avec l'installateur, ca dois lui faire bizarre ^^

 

C'est comme tout dans ce pays on entend parler que des 2 3 pinpins qui sont pas contents mais dans les fait je suis sur qu'il a rarement des soucis (hormis sûrement les même questions sur les ondes et cie bien sur...)

n°54164868
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 13-08-2018 à 23:15:04  profilanswer
 

F117 a déjà ressorti les multis :(


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°54165012
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 13-08-2018 à 23:42:57  profilanswer
 

C'est bizarre j'ai une migraine ce soir et les araignées de ma cave commencent à se comporter de façon erratique :/


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
mood
Publicité
Posté le 13-08-2018 à 23:42:57  profilanswer
 

n°54165063
bardiel
Debian powa !
Posté le 13-08-2018 à 23:58:01  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :

Linky ne transmet pas les infos H24, je sais pas d'ou tu sors ca.  Quand à dire que c'est le principal argument du linky, il va falloir une belle source s'il te plait.
Les anti linky aiment beaucoup le crier haut et fort, mais ca n'en fait pas une vérité pour autant :sarcastic:


Ben... Enedis [:spamatounet]  
A moins que l'onglet de consommation par heure soit fictif ?  

croustibat31 a écrit :

C'est surtout que c'est pas l'éclairage qui consomme principalement, c'est d'abord le chauffage, l'eau chaude, le congélateur et le réfrigérateur. C'est toujours mieux d'avoir une ampoule qui consomme 5W au lieu de 50W certes... mais le chauffage à 1° de moins et/ou une meilleure isolation du logement / du cumulus, ca produira des effets d'un ordre de grandeur vraiment différent.


Est-ce que j'ai dit le contraire ?

lxl ihsahn lxl a écrit :

C'est bizarre j'ai une migraine ce soir et les araignées de ma cave commencent à se comporter de façon erratique :/


Faut pas faire des mélanges avec tous les fonds de bouteilles du week-end :o


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°54165181
croustibat​31
Posté le 14-08-2018 à 00:46:43  profilanswer
 

Foxus666 a écrit :

Quand enedis va te couper l’électricité a distance quelques heures par "solidarité" quand il y aurait des phase de grand froid ou intemperis en France pour répartir le réseaux, quand des cambrioleur seront la consommation de la journée précédente en ouvrant le boitier, sur l'écran du linky en local, et etre sur que il n'y a personne dans la maison pour passer a l'acte, tu rigolera moins !
 
Mais tans mieux si ta profiter et passer un bon moment avec l'installateur, ca dois lui faire bizarre ^^


 
Il y a une tradition sur ce topic : "source ou TT".
 
Merci de poster une source sur les possibilités techniques et légales de tes affirmations.
 


 
Je vois une troisième option: tu tires des conclusions hatives sur le fonctionnement de linky et tu les postes sur hfr parce que tu es trop faineant pour vérifier qu'elles sont justes avant de le faire.  
 
On est un certain nombre sur ce topic à savoir exactement où tu te trompes, mais c'est mieux pour toi que tu le trouves tout seul, sinon tu apprendras pas.
 
Et donc en vertu de la tradition du topic, j'invoque le "source ou TT". Merci de quoter l'endroit ou enedis dit que linky remonte les consos H24. Ou de quoter l'endroit ou enedis dit l'inverse avec "ok je me suis trompé", ca marche aussi.


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°54165203
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-08-2018 à 01:08:54  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :

Je vois une troisième option: tu tires des conclusions hatives sur le fonctionnement de linky et tu les postes sur hfr parce que tu es trop faineant pour vérifier qu'elles sont justes avant de le faire.


"ça n'est pas ce que je pense malgré des preuves, donc c'est faux"  [:the geddons]  
Après si t'es trop bigleux pour voir une image et trop fainéant pour lire, c'est ton choix. J'ai mis mes sources.
 
Aller, je suis bon prince, je t'en ajoute :
- Article de chez Marianne sur la collecte des données non obligatoires par Linky :

Citation :

Lorsque Enedis (ex-ERDF), société qui gère le réseau de distribution électrique, installe le compteur Linky, Direct Energie lui demande de lui communiquer les "données de ses clients correspondant à leur consommation journalière d’électricité ainsi que les données de consommation à la demi-heure".
(...)
(Autre) problème : la collecte des données de consommation est décrite comme une manière d’affiner la facturation d’électricité. Mais la cadence de leur remontée, par demi-heure, “n’est pas indiquée au client", et surtout, "Direct Energie ne propose pas d’offres basées sur la consommation horaire", relève la Cnil !


- Présentation à la cours des comptes du principe du fonctionnement de la transmission d'info par CPL G3 utilisé par Linky (page 250) :

Citation :

Les compteurs communicants relayant les informations transmises par les autres compteurs communicants,  il faut que le taux de compteurs communicants reliés à un transformateur soit suffisant (70 % au minimum), contrairement à la technologie mise en œuvre en Allemagne qui ne présente pas cette contrainte


Sans compter les télé-opérations diverses... vraiment qu'une seule communication par 24h vers le central local ? [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par bardiel le 14-08-2018 à 01:34:00

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°54165390
vipere_70
Posté le 14-08-2018 à 07:43:52  profilanswer
 

vu que EDF communique peu sur les détails technique on ne peut pas savoir exactement  combien de seconde Linky communique par jour ni combien de fois.

 

Mais d'une, pour le relever toutes les demi-heure Linky n'a pas besoin de communiquer 48 fois par jour, une seul fois suffit en envoyant les 48 donnée en même temps. et vu que sur le site enedis, la mise à jour du graphique ne se fait qu'une fois par jour , il est plus probable que se ne soit qu'une fois toute les 24 heures.

 

Et de deux, le terme H24, signifie en premier définition "toute la journée sans discontinuer", ce qui n'est pas du tout le cas. Et utiliser ce terme peu amener certaine personne à prendre un analyseur qui ne détecte pas les fréquences de Linky et faire des mesures dans un landeau en accusant Linky

n°54165454
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 14-08-2018 à 08:12:02  profilanswer
 

Il paraît que Linky c'est des balises pour une future invasion extra terrestre.
Les ET viendront enlever en priorité les foyers ayant un compteur linky pour servir de nourriture.
Bon par contre j'ai pas de source.

n°54166186
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 14-08-2018 à 10:00:09  profilanswer
 

On serait naïf de demander une source alors que les compteurs ont la même couleur que les ET, c'est une évidence  :jap:

n°54166457
croustibat​31
Posté le 14-08-2018 à 10:26:30  profilanswer
 

bardiel a écrit :


"ça n'est pas ce que je pense malgré des preuves, donc c'est faux"  [:the geddons]  
Après si t'es trop bigleux pour voir une image et trop fainéant pour lire, c'est ton choix. J'ai mis mes sources.


 
Mais quelles preuves ? :lol:  
Y'a aucune preuve dans ce que tu as posté que linky emet H24.Tu confonds granularité des données et rythme des envois [:spamafote]
 

bardiel a écrit :


Sans compter les télé-opérations diverses... vraiment qu'une seule communication par 24h vers le central local ? [:transparency]


 
On dirait que dans ta recherche, tu as trouvé un passage qui t'as contredit et tu essaies de rétropédaler maintenant [:azylum]
 
Il ne te reste plus qu'a le poster accompagné d'un "ok je me suis trompé" :)
 

Spoiler :


Tu n'aurais pas trouvé ca sur le site de l'ANFR ?
 
Comme les précédents appareils, ce nouveau compteur mesure en permanence l’énergie consommée par une installation électrique domestique, et stocke cette valeur sous la forme d’index. Un dispositif de stockage, le concentrateur, situé dans le transformateur du quartier, interroge le compteur une fois par jour entre minuit et 6 heures du matin pour collecter les index stockés au cours de la journée écoulée.


 
@eowyn > on s'en fout effectivement, c'est + pour le coté FUDesque de la chose, l'étape d'après y'a des illuminés qui vont venir hurler "MAIS LES ONDESSSSSSSSSSSSSSSS H24 §§§"


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°54167378
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-08-2018 à 11:49:47  profilanswer
 


Osef effectivement, mais Croustibat veut le dernier mot [:the geddons]  

croustibat31 a écrit :

Mais quelles preuves ? :lol:  
Y'a aucune preuve dans ce que tu as posté que linky emet H24.Tu confonds granularité des données et rythme des envois [:spamafote]


Donc à toi de me prouver le contraire, je suis tout ouïe (enfin toute vue :D )


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°54167713
croustibat​31
Posté le 14-08-2018 à 12:30:06  profilanswer
 


bardiel a écrit :


Donc à toi de me prouver le contraire, je suis tout ouïe (enfin toute vue :D )


 
T'es mignonne, mais d'une part tu évites d'inverser la charge de preuve, tu dis de la merde, c'est à toi de montrer que c'est vrai;
D'autre part tu es sur HFR depuis assez longtemps pour savoir cliquer sur un spoiler, et donc pour constater que malgré tout je l'ai déja fait dans le post précédent [:itm]


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°54168088
lilith_uni​que
Posté le 14-08-2018 à 13:18:30  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :


T'es mignonne, mais d'une part tu évites d'inverser la charge de preuve, tu dis de la merde, c'est à toi de montrer que c'est vrai;
D'autre part tu es sur HFR depuis assez longtemps pour savoir cliquer sur un spoiler, et donc pour constater que malgré tout je l'ai déja fait dans le post précédent [:itm]


nan mais tu n'as pas mis le lien donc elle est perdu...  :o  
Un dispositif de stockage, le concentrateur, situé dans le transformateur du quartier, interroge le compteur une fois par jour entre minuit et 6 heures du matin pour collecter les index stockés au cours de la journée écoulée.

n°54169546
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-08-2018 à 15:25:22  profilanswer
 

vipere_70 a écrit :

Mais d'une, pour le relever toutes les demi-heure Linky n'a pas besoin de communiquer 48 fois par jour, une seul fois suffit en envoyant les 48 donnée en même temps. et vu que sur le site enedis, la mise à jour du graphique ne se fait qu'une fois par jour , il est plus probable que se ne soit qu'une fois toute les 24 heures.


Tu as des opérations bancaires qui sont réalisés dans la journée sans que tu n'aies l'affichage en direct sur ta banque en ligne. Tu as l'affichage le lendemain, alors que ça a été fait dans la journée d'hier.. et ce en regardant à minuit et une minute alors qu'à 23h59 et 59 secondes ça n'apparaissait pas [:l'artefact]  
Par exemple mon salaire arrive le dernier jour ouvré du mois... je consulte le 31 juillet à 23h59, il n'apparaît pas. Je consulte le 1 août à 0h00, ça apparaît comme étant arrivé le 31 juillet car fait à 23h59 minutes et 57 secondes :o
 
Rien ne nous est connu de la fréquence de rafraîchissement entre Ginko (le SI d'ERDF) et la mise à disposition via SGE auprès des fournisseurs... et de l'affichage aux clients. Officiellement ERDF n'est tenu d'informer les fournisseurs qu'une fois par mois pour la consommation totale mensuelle... mais il ne faut pas oublié aussi que l'un des intérêts pour le Linky pour les gestionnaires de réseau est le smart grid, afin d'optimiser leur production et achat auprès d'autres fournisseurs... et d'utiliser les télé-opérations pour par exemple indiquer à la clim de se couper, d'arrêter de chauffe-eau ou le rechargement de sa voiture électrique en cas de très forte demande l'été, ou de couper un chauffage secondaire s'il en a été installé un (à voir suivant le contrat choisi si cette option a été proposée et acceptée par le client, comme l'a indiqué le Commission sur la Régulation de l'Energie lors d'une étude datant de 2012 sur le déploiement de test de Linky), suivant des "relais virtuels" :
http://www.smartgrids-cre.fr/media/images/site_images/dossier/compteur_recocre2.jpg
ça fait parti des télé-opérations [:spamatounet]  

vipere_70 a écrit :

Et de deux, le terme H24, signifie en premier définition "toute la journée sans discontinuer", ce qui n'est pas du tout le cas. Et utiliser ce terme peu amener certaine personne à prendre un analyseur qui ne détecte pas les fréquences de Linky et faire des mesures dans un landeau en accusant Linky


Ben il est en écoute toute la journée et doit probablement (au conditionnel car effectivement nous n'avons pas tous les détails de fonctionnement) émettre des genre de pings de présence de manière régulière au central et à ses voisins, sur la fréquence de fonctionnement entre 9 et 95 kHz pour répondre de sa présence sur le réseau... comme tout appareil réseau utilisant le CPL G3 utilisant l'IPv6LoWPAN.  
 
Par exemple en prenant ce schéma :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/bb/6LowPAN_DAG.jpg/800px-6LowPAN_DAG.jpg?uselang=fr
Mon compteur est le 33. Il indique au reste du réseau sa présence, et 22 et 23 lui indiquent qu'il peut transiter par eux pour aller jusqu'au central (LBR).
Mince, 22 tombe en rade, comment les autres le savent ? Car les autres ne le voient plus. Donc 33 sait qu'il devra passer par 23, et que les demandes d'infos passeront par 23.
 
Je ne vais partir sur la partie la plus technique, ça n'est pas mon domaine et je ne partirais pas sur les rayonnements éventuellement induits. Cela peut exister comme cela ne peut pas exister.
Perso...

Spoiler :

...par exemple je me choppe un mal de crâne pas possible sous forme de migraine dès qu'au taf je suis un peu trop près de certaines bornes WiFi... bornes qui ont été réglés pour un usage extérieur mais mise en intérieur, pour parer des murs épais. J'utilise l'appli ElectroSmart (réalisé par une équipe de l'Inria, donc niveau sérieux on ne peut pas trouver mieux), ça tombe dans le rouge dans les mesures à proximité de ces bornes alors que chez moi zéro soucis, pourtant utilisateur du WiFi...


 
Je ne fais que reprendre ce qu'il a été indiqué par ailleurs par la mise en demeure de la CNIL auprès de Direct Energy de la cadence précise de la remontée des données de consommation par demi-heure (s'il faut une autre source que Marianne). Les mots bien clairs "cadence précise de la remontée des données"... en choisissant ces mots la personne à la CNIL qui les a publiés derrière doit avoir un minimum de bagage à la fois technique et juridique, non ?


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°54169825
foudres
Posté le 14-08-2018 à 15:49:53  profilanswer
 

lestat67sel a écrit :


 
30€ en gros, je sais pas comment tu fais  :ouch:  


 
Je fais aucun effort justement, c'est le détail de la dernière facture: 62€ sur 2 mois.

n°54169907
foudres
Posté le 14-08-2018 à 15:57:54  profilanswer
 

Foxus666 a écrit :

Quand enedis va te couper l’électricité a distance quelques heures par "solidarité" quand il y aurait des phase de grand froid ou intemperis en France pour répartir le réseaux, quand des cambrioleur seront la consommation de la journée précédente en ouvrant le boitier, sur l'écran du linky en local, et etre sur que il n'y a personne dans la maison pour passer a l'acte, tu rigolera moins !
 
Mais tans mieux si ta profiter et passer un bon moment avec l'installateur, ca dois lui faire bizarre ^^


 
Alors pour faire clair:
- Si y'a n grs soucis, EDF va couper lelectricité de tout un quartier ou ville sans broncher et faire attention aux hopitaux, aéroports et autre truc critique. Avec un compteur linly ou ancienne génération ils ont en rien à foutre. Mais si tu es volontaire, ce qui est déjà possible oui tu peux avoir du délestage.
- On peut déjà connaitre la conso d'electricité avec n'importe quel compteur suffit de la regarder... Mais en soit savoir que les gens n'étaient pas là hier  n'indique pas s'ils sont pas là maintenant, et pour ça il suffit de voir si la roue tourne ou pas sur un vieux compteur. Dans tous les cas si c'est ça ton alarme, tu va pas va impressionner beaucoup de déliquants. Surtout qu'en plus à moins de faire parte de la bande des cambrioleurs tu sera pas ce qui les as décidé.


Message édité par foudres le 14-08-2018 à 16:06:07
n°54169952
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 14-08-2018 à 16:01:38  profilanswer
 

Un petit top fake  sur Linky
 
N°1  Je peux refuser l'installation du compteur    
Messages informatifs, banderoles géantes, cadenas, verrous et autres petites attentions à destination des poseurs, les sceptiques ne manquent pas d'imagination ! Alors non, vous ne pouvez pas refuser le remplacement des compteurs. Le compteur appartient aux collectivités territoriales qui confient à Enedis son exploitation à travers un contrat de concession. Tout comme nous changeons un câble ou un poteau électrique, nous devons pouvoir changer les compteurs. Son changement constitue une obligation d'intérêt général. Le changement du compteur est indispensable pour répondre aux nouveaux besoins des clients. Les  relèvés des compteurs pour les clients ayant refusé Linky seront facturés et ils ne bénéficieront pas des avantages du compteur communicant.
 
N°2  Enedis va pouvoir couper l’électricité à distance    
Non, l’arrivée des compteurs Linky ne modifie en rien les procédures actuelles pour les personnes rencontrant des difficultés pour financer leurs factures d’électricité. Aujourd’hui, comme hier, Enedis réalise l’acte de coupure d’électricité uniquement sur demande des fournisseurs d’électricité et après avoir rencontré le client concerné.
 
 
 
N°3  Linky dégage des ondes à plus de 100 kilomètres !      
Rappelez-vous, en décembre dernier, un article de presse relatait, l’enfer vécu par une femme de 40 ans qui, par les ondes dégagées du compteur Linky, aurait été contrainte à déménager provisoirement chez des amis. A 100 kilomètres de son domicile... Alors non, vous ne pourrez pas faire cuire des oeufs au plat grâce à votre compteur. Les différentes mesures réalisées par des laboratoires indépendants (ANSES et ANFR) ont montré que Linky ne représente aucun danger, ni pour la santé, ni pour l'environnement. Le compteur Linky utilise la technologie CPL (courant porteur en ligne) et les champs électromagnétiques émis sont équivalents à ceux des anciens compteurs soit entre 0,25 et 0,8 volt par mètre (par comparaison, une ampoule basse consommation émet un champ électrique de l'ordre de 15 volt par mètre).
 
N°4  Avec Linky ma facture va augmenter      
Non, l'installation du compteur ne sera pas facturée. Les frais de cette intervention sont pris en charge par Enedis. Un compteur Linky compte exactement la même énergie et de la même façon qu’un ancien compteur. Les compteurs Linky sont certifiés par un organisme indépendant, le laboratoire national de métrologie et d'essais.
 

 
N°5  On va savoir à quel moment je prends ma douche !      
Au regret d'en décevoir certain(e)s, non le compteur Linky ne sait pas dire si vous regardez la télévision, cuisinez votre plat favori ou préférez le bain à la douche... Tout comme l'ancien matériel, le compteur Linky mesure la consommation globale du foyer. Il ne peut pas enregistrer le détail des consommations électriques des appareils, pas plus que les informations personnelles.
 
N°6  Les données du compteur Linky peuvent être piratées      
En Bretagne et partout en France, les données du compteur Linky appartiennent aux clients. Elles ne peuvent en aucun cas être transmises à un tiers sans l'accord préalable du client. Les données sont cryptées. Le dispositif de sécurité mis en place est conforme à la réglementation (arrêté de janvier 2012) et au référentiel de sécurité certifié par l'Anssi (agence nationale de sécurité des systèmes d'information).


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°54169967
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 14-08-2018 à 16:02:33  profilanswer
 

La combo volets fermés + pas de bagnole + lumières éteintes + éventuellement la BAL qui dégueule est plus révélatrice est moins chiante à vérifier que "hacker" un linky.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°54170021
foudres
Posté le 14-08-2018 à 16:09:19  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

La combo volets fermés + pas de bagnole + lumières éteintes + éventuellement la BAL qui dégueule est plus révélatrice est moins chiante à vérifier que "hacker" un linky.


 
Qaund tu veux tuer ton chien, tu l'accuse de la rage.

n°54170533
k43l
Rien de spécial
Posté le 14-08-2018 à 16:59:46  profilanswer
 

bardiel a écrit :


 
 
Je ne fais que reprendre ce qu'il a été indiqué par ailleurs par la mise en demeure de la CNIL auprès de Direct Energy de la cadence précise de la remontée des données de consommation par demi-heure (s'il faut une autre source que Marianne). Les mots bien clairs "cadence précise de la remontée des données"... en choisissant ces mots la personne à la CNIL qui les a publiés derrière doit avoir un minimum de bagage à la fois technique et juridique, non ?


 
Il doit y avoir une remonté de la courbe de charge p-30min. Mais il ne s'agit pas de recevoir les points toutes les 30min.
A moins qu'Enedis soit devenu un GAFA, mais je ne crois pas. On parle de 35 millions de compteurs qui doivent remonter leur points au final et ça toute les demies heures.
Rien que l'écrire me fait rire.
 
Les prestations type changement de puissance, mise en service, résiliation ne se font pas à l'instant T mais j+1 sur les grappes de linky.
 
Après en effet, le smartgrid ce fait par télé-opérations sur un moment T. Mais ça reste encore limité. Les télé opérations ne se font pas en fonctions de la consommation d'un compteur mais de l'utilisation globale du réseau et de sa capacité. Donc il ne regarde pas l'individu mais la région ou zone géographique.  
On parle par exemple de limité la consommation pour des zones qui en temps normal serait coupé avec un ancien compteur car il faudrait d'abord rétablir le point de distribution en défaut.
Après c'est à relativiser. On ne parle pas de couper le chauffage à 18h en plein hiver.
 
Pour le CPL et l'ipv6 c'est un peu flou. Il me semble que c'est la totalité des linky qui communique individuellement et en même temps. Et c'est le CPL qui fait le liens. Pour cette raison qu'un compteur ne peut pas se perdre par rapport au schéma. Par compte il peut arrêter de communiquer si son système est de communication défaillant.

Message cité 1 fois
Message édité par k43l le 14-08-2018 à 17:01:27
n°54171527
croustibat​31
Posté le 14-08-2018 à 19:00:45  profilanswer
 

bardiel a écrit :


[...]Rien ne nous est connu de la fréquence de rafraîchissement entre Ginko (le SI d'ERDF) et la mise à disposition via SGE auprès des fournisseurs[...]

 

Et comme ton propos initial c'est que linky envoie ses données H24, le rapport c'est ?  [:clooney27]

 

Ah bah y'en a pas. Malhonnêteté quand tu nous tiens ...

 

Le reste je quote pas, on se passera de cette rhétorique foireuse, tu n'es pas le premier à la sortir. Comprends bien que ceux qui la sortent se mangent un TT en général.

 
bardiel a écrit :


Perso...
...par exemple je me choppe un mal de crâne pas possible sous forme de migraine dès qu'au taf je suis un peu trop près de certaines bornes WiFi... bornes qui ont été réglés pour un usage extérieur mais mise en intérieur,

 

Oh bah tiens, l'électrosensibilité maintenant, sur du wifi réglementé à 0.1W [:rofl]

 

Vu que tu sais qu'elles ont été réglées pour un usage extérieur, tu vas bien sûr nous dire de quels réglages tu parles  [:nicodonald]

 

bref.

 

Le prochain message FUDesque c'est alerte.

 



Message édité par croustibat31 le 14-08-2018 à 19:03:14

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°54171678
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2018 à 19:19:56  answer
 

Ca sert à rien d'alerter. Ses posts sont relativement bien sourcés, avec une bonne argumentation. Le seul truc qui me fait tiquer c'est l'électrosensibilité. On ne sait pas les effets à long terme c'est vrai, mais bon pour l'instant et vu ce qu'on se prend dans la gueule il me semble que les chercheurs disent que ça craint pas grand chose. :o  
Bref y a pas matière à sénerver ni d'un coté ni de l'autre.  

n°54171839
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-08-2018 à 19:43:30  profilanswer
 

k43l a écrit :

Après en effet, le smartgrid ce fait par télé-opérations sur un moment T. Mais ça reste encore limité. Les télé opérations ne se font pas en fonctions de la consommation d'un compteur mais de l'utilisation globale du réseau et de sa capacité. Donc il ne regarde pas l'individu mais la région ou zone géographique.  
On parle par exemple de limité la consommation pour des zones qui en temps normal serait coupé avec un ancien compteur car il faudrait d'abord rétablir le point de distribution en défaut.
Après c'est à relativiser. On ne parle pas de couper le chauffage à 18h en plein hiver.


Après tout dépend de l'opérateur qui peut programmer ses propres commandes, et suivant le contrat l'utilisateur est au courant à l'avance qu'en cas d'évènement x ou y le système lié X ou Y sera coupé, en laissant certaines priorités qui ne doivent pas être coupées sauf cas exceptionnel (genre le chauffage). Là dessus Linky est d'ailleurs bien foutu... (je le met en gras si certains pensent que je suis contre) car ça sera au niveau "individu". T'es chez Energie Machin ou Bidule Vert, si Bidule estime et t'a fait signé un contrat stipulant qu'en cas de manque d'énergie solaire ils devront couper les clims... ton voisin chez Energie Machin qui n'a pas cette option aura toujours sa clim mais pas toi. Une commande informatique, ça se répercute avec une commande simple "t'es chez Bidule Vert ? donc tu fais ça sinon c'est pas pour toi".
 
Et ça, c'est du temps réel à quelques minutes pour une zone géographique large.

k43l a écrit :

Pour le CPL et l'ipv6 c'est un peu flou. Il me semble que c'est la totalité des linky qui communique individuellement et en même temps. Et c'est le CPL qui fait le liens. Pour cette raison qu'un compteur ne peut pas se perdre par rapport au schéma. Par compte il peut arrêter de communiquer si son système est de communication défaillant.


En même temps et tous ensemble ? individuellement ? c'est pas vraiment ce qu'indique le mode de fonctionnement du CPL G3, par fonctionnement en relais. Là je te parle couche réseau logique, pas couche réseau physique.
Couche réseau physique si ton CPL est HS, c'est que tu as une coupure de courant, forcément là l'utilité de faire remonté les infos de consommation ce n'est pas le plus essentiel [:the geddons]  
Couche réseau logique... faut bien s'identifier et se montrer sur le réseau pour dire qu'on existe.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°54171862
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 14-08-2018 à 19:46:14  profilanswer
 

Eifersucht91 a écrit :


 
Pour le coup c'est faux.
 
Article L2224-12-4 du Code général des collectivités locales :


 
Ha, je ne savais pas, merci  :jap:

n°54171946
Docteur G
Momo Motus
Posté le 14-08-2018 à 19:57:42  profilanswer
 

Bonjour :o
Vous savez s'il est possible avec un Linky de simuler des trucs sur la sortie TIC ? Pour un projet j'aimerais bien tester les différentes données de la TIC (simuler un délestage, simuler un jour rouge...) mais je ne trouve rien qui soit capable de faire ça :/

n°54171978
croustibat​31
Posté le 14-08-2018 à 20:01:48  profilanswer
 


 
C'est une blague ? Il met des liens randoms et vague en guise de source. Il noie le poisson a grand coups d'argument d'autorité. Il pratique l'inversion de charge de preuve à grands renforts de mots insultants (si t'es trop bigleux pour voir une image et trop fainéant pour lire ...
-on attend toujours la source du linky qui emet les données H24, parce qu'il n'a rien posté la dessus;
-j'ai montré via l'ANFR qu'il avait complètement tort, du coup il dévie; soudainement il ne parle plus de linky mais de l'affichage des données sur le site de son fournisseur, chose qui n'a strictement rien à voir avec linky mais avec ce qui se passe entre enedis et le fournisseur;
 
au niveau des arguments on a :
- "c'est marqué dans le rapport de la cour des comptes page 250"; t'es allé voir ? Moi oui ! Y'a rien qui concerne l'émission des données H24 [:spamafote]
-"si la CNIL le dit c'est qu'elle a de bonnes bases technique" ... sauf que la CNIL est intervenue à cause d'une notice trop floue de direct énergie sur le partage des données du consommateur [:spamafote]
-"si c'est fait par L'INRIA c'est que c'est bon", sauf que c'est juste un chercheur de l'INRIA qui fait ca a coté en attendant d'avoir du financement pour monter sa startup, l'appli donne un "e-score" en guise de mesure, et il ne dit pas comment il a fait sa mesure ... c'est normal que s'il a collé son tel a l'antenne il soit dans le rouge ...
- linky pourrait ou ne pourrait pas émettre des ondes", sérieux on le débunke une fois par page avec le lien vers l'ANFR qui a fait la mesure.
-et le final "je détecte l'électrosensibilité du relais wifi paramétré en mode extérieur mais branché en intérieur" et bien entendu, on ne saura jamais à quoi correspond le mode extérieur :sarcastic:  
 
T'es sûr qu'on lit les mêmes posts ? Il applique "troll 101" au pieds de la lettre  ...  
 


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°54172004
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-08-2018 à 20:05:51  profilanswer
 

Docteur G a écrit :

Bonjour :o
Vous savez s'il est possible avec un Linky de simuler des trucs sur la sortie TIC ? Pour un projet j'aimerais bien tester les différentes données de la TIC (simuler un délestage, simuler un jour rouge...) mais je ne trouve rien qui soit capable de faire ça :/


Il te faudrait un "mode démo" comme montré ici page 5, mais je ne pense pas que ça soit disponible pour tout le monde :o
http://www.smartgrids-cre.fr/media/images/site_images/dossier/11.gif
Après tout dépend de ton "projet", mais tu peux voir pour faire une simulation sur la sortie de téléinformation d'après les données types qui sont renvoyés, Enedis indiquant même le format. ça te demandera de quoi générer cette sortie par contre [:spamatounet]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°54172028
stefaninho
Posté le 14-08-2018 à 20:08:17  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Un petit top fake sur Linky

 

Un compteur Linky compte exactement la même énergie et de la même façon qu’un ancien compteur.


C'est faux ça non ?

 

Et le point 6 est un peu de l'enfumage aussi.

 


---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°54172054
croustibat​31
Posté le 14-08-2018 à 20:11:47  profilanswer
 

stefaninho a écrit :


C'est faux ça non ?  
 
Et le point 6 est un peu de l'enfumage aussi.
 


 
Effectivement, linky consomme moins que l'ancien compteur, vu qu'il n'a aucun travail à fournir et que sa conso en émission est de l'ordre de la paire de watts :)
 
Tu veux faire quoi de plus sur le point 6 ? Argumentes un peu ...


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°54172099
stefaninho
Posté le 14-08-2018 à 20:18:18  profilanswer
 

Pour le premier point je parle de la distinction kw et kev qui fait que le linky peut sauter plus tôt.

 

Le point 6 le premier paragraphe sur la revente est hs, ensuite il parle de cryptage plutôt que de chiffrage mais c'est un détail.
Et à la fin en gros "tout va bien parce que c'est conforme à la législation".
Dire qu'il n'existe pas de dispositif inviolable mais que des mesures suffisantes ont été prise pour garantir la sécurité des données j'aurai préféré.

 

C'est bien de balancer des trucs comme ca mais faut pas utiliser les méthodes des anti.

Message cité 1 fois
Message édité par stefaninho le 14-08-2018 à 20:19:34

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°54172155
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-08-2018 à 20:26:26  profilanswer
 

C'est comme le point 2 :

Citation :

N°2  Enedis va pouvoir couper l’électricité à distance    
Non, l’arrivée des compteurs Linky ne modifie en rien les procédures actuelles pour les personnes rencontrant des difficultés pour financer leurs factures d’électricité. Aujourd’hui, comme hier, Enedis réalise l’acte de coupure d’électricité uniquement sur demande des fournisseurs d’électricité et après avoir rencontré le client concerné.


Le point 2 en lui-même est mal dit : oui Enedis peut couper l'électricité à distance mais uniquement à certains appareils et si le contrat le stipule avec les conditions d'arrêts et les circuits visés, à un ensemble de clients sur une zone géographique donnée.
Tout comme il est possible de négocier un ensemble de redémarrage distant, en excluant certains circuits et/ou en priorisant certains.
 
Il aurait bien valu écrire pour le fake : "Enedis va pouvoir couper le courant à l'ensemble d'une habitation, au niveau individuel et à distance".


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°54172169
croustibat​31
Posté le 14-08-2018 à 20:29:02  profilanswer
 

stefaninho a écrit :

Pour le premier point je parle de la distinction kw et kev qui fait que le linky peut sauter plus tôt.


 
Le point que tu cites n'a rien à voir avec ca, et ce que tu viens d'écrire a déja été débunké il y a moins de 2 jours.
 

stefaninho a écrit :


Le point 6 le premier paragraphe sur la revente est hs, ensuite il parle de cryptage plutôt que de chiffrage mais c'est un détail.
Et à la fin en gros "tout va bien parce que c'est conforme à la législation".  
Dire qu'il n'existe pas de dispositif inviolable mais que des mesures suffisantes ont été prise pour garantir la sécurité des données j'aurai préféré.
 
C'est bien de balancer des trucs comme ca mais faut pas utiliser les méthodes des anti.


 
On fait ce qu'on peut pour se mettre a leur niveau de compréhension surtout ... s'il faut leur expliquer que rien n'est infaillible on n'est pas sorti. Pour avoir du faire une spec sur les recommandations de l'ANSSI, c'est pas kevin qui va pouvoir passer à travers. Le FUD était monté sur l'idée qu'un petit malin allait pouvoir déchiffrer les données qui transitent comment si elles étaient en clair.


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°54172189
stefaninho
Posté le 14-08-2018 à 20:31:11  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Il aurait bien valu écrire pour le fake : "Enedis va pouvoir couper le courant à l'ensemble d'une habitation, au niveau individuel et à distance".


En effet il aurait fallu rajouter ta phrase à la place du "non" suivi d'un "mais" avec le reste du texte.

 

J'étais passé dessus trop vite mais ça confirme que cette liste est facilement démontable, trop orienté, et donc contre-productive. :/


---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  273  274  275  ..  509  510  511  512  513  514

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Régler un compteur vélo VTTEDF n'active pas mon compteur puis me demande des thunes. WTF ?
Compteur électrique et heures creusescompteur sigma BC 1009 sts
EDF - contrat basic avec compteur heures creuses?fuite d'eau avant compteur
Compteur d'eau individuel et copro ?Voiture neuve et 0 km au compteur ?
compteur de velo top bike 8 fonctions 
Plus de sujets relatifs à : Compteur Linky : déploiement et fonctionnement (bail à reprendre)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR