Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3096 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

Combien gagne leclers auchan cora par produit ?

n°1056524
GregTtr
Posté le 26-08-2003 à 10:48:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Alberich a écrit :

bon c'est le topoc polémiques financières.

les amortissements sont des charges, même avec le temps et un miracle ils ne se retrouveron jamais dans le résultat.

par contre ils sont dans le cash-flow.

en ce qui concerne la tréso de grande distribution, elle est fatalement largement positive en exploitation pour les raisons exposées plus haut. Maintenant il peut et doit en être fait un usage hors exploitation, car la tréso qui roupille c'est nul. faut pas confondre trésorerie et liquidités.
 :non:  

Les amortissements sont des charge qui viennent en deduction des investissements, donc au final, tu as exactement autant d'amortissement que d'investissement. Donc la somme de tes dotations aux amortissements, a long terme, est egale a la somme de tes investissements.
Je me trompe?

mood
Publicité
Posté le 26-08-2003 à 10:48:39  profilanswer

n°1056530
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 26-08-2003 à 10:49:26  profilanswer

cdur a écrit :

et même si ils avaient une énorme treso de dispo ca serait completement idiot de leur par de payer ts leurs fournisseurs cash  :) , bref ils ont de la tréso mais pas autant qu on peut le croire et ils savent koi en faire  :D  

je comprends pas du tout pourquoi tu parles de ça, évidemment que non, ils vont pas se mettre à payer leurs fournisseurs cash, ils vont profiter de leur trésorerie pour la mettre sur le marché de l'emprunt, investir en bourse et autres joyeusetés de ce genre...

---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°1056535
kytloresig​noushmout
Posté le 26-08-2003 à 10:50:05  profilanswer

GregTtr a écrit :

Et pourquoi l'action monte ou baisse? Justement a cause des previsions de benefice. La valeur reelle d'une action, ce n'est que la valeur actualisee de l'esperance de ses dividendes futurs comme chacun sait.

edit: orthographe

oui, mais ça n'a que peu d'incidence sur le cours, je t'invite à consulter le cours sur boursorama et voir combien tu aurais eu de rendement à acheter du carrefour y'a 8 ans et tu verras que c'est pas beaucoup  :D

n°1056560
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2003 à 10:53:57  answer

non tu ne te trompe pas

mais ce n'est pas pour celà qu'ils se retrouvent au résultat, car le résultat a deux définitions que je vous épargne.

ton investissement est à l'actif immobilisé, les amortissements viennent en déduction pour en traduire la valeur nette, à la fin du plan ton investissement vaut 0.

si ton actif diminue est-ce que tu considères t'être enrichi ?

c'est le faux paradoxe de l'amortissement qui est d'un point de vue comptable une charge et d'un point de vue financier une ressource (car il dégage du cash flow)

n°1056566
GregTtr
Posté le 26-08-2003 à 10:54:51  profilanswer

kytloresignoushmout a écrit :

oui, mais ça n'a que peu d'incidence sur le cours, je t'invite à consulter le cours sur boursorama et voir combien tu aurais eu de rendement à acheter du carrefour y'a 8 ans et tu verras que c'est pas beaucoup  :D  

Oui, mais pendant ces 8 ans, Carrefour a investi tout ce qu'il gagnait (donc forcement, rendement faible de l'action, puique le pognon est reinvesti et pas distribue). Mais comme les gens ne sont pas totalement cons, ils savent que cet investissement, c'est de la valeur en plus pour plus tard.
Encore une fois, la valeur de ton action va dependre de ce que peut gagner, avant reinvestissement, l'entreprise, parce que c'est ca la valeur creee.

n°1056587
GregTtr
Posté le 26-08-2003 à 10:58:53  profilanswer

Alberich a écrit :

non tu ne te trompe pas

mais ce n'est pas pour celà qu'ils se retrouvent au résultat, car le résultat a deux définitions que je vous épargne.

ton investissement est à l'actif immobilisé, les amortissements viennent en déduction pour en traduire la valeur nette, à la fin du plan ton investissement vaut 0.

si ton actif diminue est-ce que tu considères t'être enrichi ?

c'est le faux paradoxe de l'amortissement qui est d'un point de vue comptable une charge et d'un point de vue financier une ressource (car il dégage du cash flow)

OK. Mais donc tu es au final d'accord avec le fait que la creation de valeur, sur le long terme, c'est bien le resultat net aant dotation aux amortissements, puisque c'est ...
Ah, ok, j'ai dit une connerie, en fait il faut parler de differentiel d'investissement, car seul le nouvel investissement fait partie de la creation de valeur, bien entendu le renouvellement n'en est pas.
Peux-tu me rappeler ou se trouvent les nouveaux investissements dans le compte de resultats stp? Il me semblait qu'ils etaient apres les dotations aux amortissements, et donc dans le resultat net, mais ce que tu as dit plus haut semble le contredire.

n°1056599
cdur
la vie :p
Posté le 26-08-2003 à 11:00:33  profilanswer

fendnts a écrit :

je comprends pas du tout pourquoi tu parles de ça, évidemment que non, ils vont pas se mettre à payer leurs fournisseurs cash, ils vont profiter de leur trésorerie pour la mettre sur le marché de l'emprunt, investir en bourse et autres joyeusetés de ce genre...

bin oui  :)

n°1056646
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2003 à 11:06:52  answer

GregTtr a écrit :

Peux-tu me rappeler ou se trouvent les nouveaux investissements dans le compte de resultats stp? Il me semblait qu'ils etaient apres les dotations aux amortissements, et donc dans le resultat net, mais ce que tu as dit plus haut semble le contredire.

les investissements ne sont pas au compte de résultat mais inscrit à l'actif du bilan, si l'investissement est autofinancé celà ne change pas le total du bilan mais uniquement la structure de l'actif. Dans le cas d'un financement externe, l'actif augmente de la valeur d'investissement et le passif du montant correspondant aux financement.

dans les deux cas, il n'y a pas de variation, de l'actif par rapport au passif donc pas de résultat. Car c'est la variation de l'actif d'origine interne qui définit le résultat.

L'investissement se retrouve dans le résultat de manière indirecte car il est composante du coût de revient (c'est une charge) et sauf à vendre à perte du prix de vente. Car le résultat - égal à celui déterminé par la variation de l'actif d'origine interne - est la différence entre les produits et les charges.

c'est les deux définitions que je voulais vous épargner  :o

n°1056656
kytloresig​noushmout
Posté le 26-08-2003 à 11:08:47  profilanswer

GregTtr a écrit :

Oui, mais pendant ces 8 ans, Carrefour a investi tout ce qu'il gagnait (donc forcement, rendement faible de l'action, puique le pognon est reinvesti et pas distribue). Mais comme les gens ne sont pas totalement cons, ils savent que cet investissement, c'est de la valeur en plus pour plus tard.
Encore une fois, la valeur de ton action va dependre de ce que peut gagner, avant reinvestissement, l'entreprise, parce que c'est ca la valeur creee.

oui, mais bon ça a une fin ce truc, c'est censé faire monter le cours de bourse, mais là ça ne monte pas suffisamment pour être un investissement fiable, tout ça pour dire ça va tout aller dans la poche des actionnaires est faux  :sarcastic:

n°1056660
cdur
la vie :p
Posté le 26-08-2003 à 11:09:09  profilanswer

Alberich a écrit :

les investissements ne sont pas au compte de résultat mais inscrit à l'actif du bilan, si l'investissement est autofinancé celà ne change pas le total du bilan mais uniquement la structure de l'actif. Dans le cas d'un financement externe, l'actif augmente de la valeur d'investissement et le passif du montant correspondant aux financement.

dans les deux cas, il n'y a pas de variation, de l'actif par rapport au passif donc pas de résultat. Car c'est la variation de l'actif d'origine interne qui définit le résultat.

L'investissement se retrouve dans le résultat de manière indirecte car il est composante du coût de revient (c'est une charge) et sauf à vendre à perte du prix de vente. Car le résultat - égal à celui déterminé par la variation de l'actif d'origine interne - est la différence entre les produits et les charges.

[:alarmclock1] , kler qu elles sont vilaines tes definitions , j ai mal au crane now  :lol:

mood
Publicité
Posté le 26-08-2003 à 11:09:09  profilanswer

n°1056739
GregTtr
Posté le 26-08-2003 à 11:20:24  profilanswer

Alberich a écrit :

Je sais bien ce que tu me dis (au pire c'est un rappel, je pense que tu as vu que je n'etais pas totalement ignare), mais les seules ressources de l'entreprises etant, justement, ses ressources, qui sont bien au compte de resultats, l'investissement, en tant que charge, est bien present au compte de resultats. Apres, s'il est present en tant que charge, il est en amont et est difficile a mesurer. Toutefois, il y a des outils pourle redescendre, car un financier qui evalue une entreprise a besoin de cet investissement pour valoriser. Le tout est donc de savoir a quel point il est mele aux charges.

Je doute qu'il soit trop dur a separer, mais peut-etre.

Maintenant, quoi qu'il en soit, le resultat avant dotation aux amortissements, du fait que les amortissements viennent compenser les investissements au bilan, peut mesurer cela. Bien sur, encore une fois il ne donnera pas une image ponctuelle mais de long terme, et bien sur aussi il incluera l'investissement de renouvellement qui n'est pas reellement de la creation de richesse. Mais cela signifie juste qu'au pire, la creation de valeur est surestimee en considerant la ligne du compte de resultat qui precede immediatement la dotation aux amortissements.
Non?

n°1056811
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2003 à 11:28:11  answer

Greg Tr ->

je pense que le quiproquo vient de ton obstination à parler de résultat, or quand on se plonge dans le domaine comptable et financier il faut connaîtres les normes, c'est à dire le contenu des termes employés.

ainsi le résultat avant amortissements n'existe pas, on peut le calculer en extra-comptable mais rien de plus.

a force de discuter avec toi, il me semble que ce qui correspond le plus à ton idée c'est l'excédent brut d'exploitation (EBE) qui mesure à peu près la différence entre les recettes et les dépenses relevant de l'exercice.

Mais même l'EBE est quelque peu foireux à cause de la présence de la variation des stocks (dont la valeur contient des charges calculées).

mais surtout ne pas parler du résultat net qui est établi après déduction de l'impôt sur les sociétés.

n°1056945
GregTtr
Posté le 26-08-2003 à 11:45:51  profilanswer

Alberich a écrit :

Greg Tr ->

je pense que le quiproquo vient de ton obstination à parler de résultat, or quand on se plonge dans le domaine comptable et financier il faut connaîtres les normes, c'est à dire le contenu des termes employés.

ainsi le résultat avant amortissements n'existe pas, on peut le calculer en extra-comptable mais rien de plus.

a force de discuter avec toi, il me semble que ce qui correspond le plus à ton idée c'est l'excédent brut d'exploitation (EBE) qui mesure à peu près la différence entre les recettes et les dépenses relevant de l'exercice.

Mais même l'EBE est quelque peu foireux à cause de la présence de la variation des stocks (dont la valeur contient des charges calculées).

mais surtout ne pas parler du résultat net qui est établi après déduction de l'impôt sur les sociétés.

Alors au temps pour moi sur les termes, c'est un peu vague dans ma memoire.
Jepense que pour un Carrefour ou autre, la variation des stocks est negligeable, sur un an, vu le turnover de 3 jours maximum de leurs produits.

Le resultat avant amortissement, il me semblait bien qu'il existait: qu'est donc l'EBITDA (certes, c'est un compte anglosaxon, mais c'est la dessus que j'avais travaille il y a 6 ans)?

Donc, tu dis que si on prend l'EBE et que l'on soustrait les investissements de renouvellement, on aurait un proxy pour la valeur creee par l'entreprise?

n°1057104
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2003 à 12:05:09  answer

GregTtr a écrit :

Donc, tu dis que si on prend l'EBE et que l'on soustrait les investissements de renouvellement, on aurait un proxy pour la valeur creee par l'entreprise?

j'ai jamais dit çà.

la valeur créée par l'entreprise c'est la "valeur ajoutée produite" cad sans entrer dans les détails, les produits d'exploitation moins les consommations en provenance des tiers
(biens et services).

l'amortissement n'intervient pas directement dans ce calcul. la raison en est simple, les calculs financiers n'ont pas de valeur absolue mais uniquement relative, par exemple les comparaisons dans le temps et dans l'espace.

pour comparer, il faut que les choses soient comparables, donc à ce stade là tu ne peux pas inclure les dotations aux amortissements car seules amortissent les entreprises propriétaires de leurs investissements. D'ailleurs, pour les entreprises qui financent leur outil de production par location ou leasing, les loyers sont exclus de ce calcul.

les charges relatives aux insvestissements interviennent ensuite dans le calcul du résultat d'exploitation.

n°1057175
GregTtr
Posté le 26-08-2003 à 12:16:11  profilanswer

Alberich a écrit :

j'ai jamais dit çà.

la valeur créée par l'entreprise c'est la "valeur ajoutée produite" cad sans entrer dans les détails, les produits d'exploitation moins les consommations en provenance des tiers
(biens et services).

l'amortissement n'intervient pas directement dans ce calcul. la raison en est simple, les calculs financiers n'ont pas de valeur absolue mais uniquement relative, par exemple les comparaisons dans le temps et dans l'espace.

pour comparer, il faut que les choses soient comparables, donc à ce stade là tu ne peux pas inclure les dotations aux amortissements car seules amortissent les entreprises propriétaires de leurs investissements. D'ailleurs, pour les entreprises qui financent leur outil de production par location ou leasing, les loyers sont exclus de ce calcul.

les charges relatives aux insvestissements interviennent ensuite dans le calcul du résultat d'exploitation.

Oui, je sais bien, et c'est meme pour de smotifs parfois purement comptables que certaines entreprises font du leasing ou prennent de l'interim pour passer du personnel dans les achats de biens et services. Mais bon, ca c'est rien, ca complique un peu la tache du financier qui evalue l'entreprise, mais ca se retraite, meme moi je l'ai appris en cours les retraitements de tous ces trucs.

Enfin bon, dans le principe, je suis d'accord, j'ai exagerement simplifie le probleme.

Neanmoins, on doit pouvoir, sans jouer au financier, avoir une evaluation approximative assez simple de lavaleur creee par Carrefour pour les actionnaires. Je me refuse a dire que c'est beaucoup trop complique, c'est ce que disent les financiers pour valoriser leur boulot, alors que ce n'est qu'une serie de recettes, nombreuses certes, mais juste des recettes, dont la plupart ne servent d'ailleurs qu'a raffiner.

n°1057196
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2003 à 12:19:42  answer

Etant membre de la profession , je ne commenterai pas les insinuations ci-dessus  :whistle:

Message édité par Profil supprimé le 26-08-2003 à 12:19:56
n°1057226
GregTtr
Posté le 26-08-2003 à 12:23:42  profilanswer

Alberich a écrit :

Etant membre de la profession , je ne commenterai pas les insinuations ci-dessus  :whistle:

Je m'en doutais un peu que tu es membre de la profession, mais bon, pour avoir fait l'ENSAE, j'ai un bon nombre de copains qui ont fini la dedans, et qui me disent que c'est vraiment pas tres complique, par rapport a tant d'autres choses (genre pricer des derives, la il y a du vrai cerveau dedans).
Maintenant je ne dis pas que ce n'est pas beaucoup de travail d'evaluer une entreprise, mais c'est plus laborieux et minutieux que dur.
Disons que c'est plus complique que complexe

n°1057245
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2003 à 12:27:35  answer

il y a effectivement beaucoup de méthodes très compliquées pour déterminer la valeur d'une entreprise, mais je n'en connais qu'une de valable, la mettre sur le marché et là tu es fixé. Maintenant il faut bien que les comptables, financiers et autres analystes et autres bossent  :D

n°1057308
GregTtr
Posté le 26-08-2003 à 12:38:47  profilanswer

Alberich a écrit :

il y a effectivement beaucoup de méthodes très compliquées pour déterminer la valeur d'une entreprise, mais je n'en connais qu'une de valable, la mettre sur le marché et là tu es fixé. Maintenant il faut bien que les comptables, financiers et autres analystes et autres bossent  :D  

Bof. Tu aurais du mettre un smiley apres ta phrase sur la mise sur le marche. Parce que ca ne fait que deplacer le probleme, en mettant la charge de l'evaluation sur les acheteurs, bien entendu.

n°1057320
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2003 à 12:42:09  answer

:non: j'en mets qu'un par post.
le seul problème d'évaluation qui se pose c'est lorsqu'une entreprise ouvre son capital en Bourse, c'est sûr que le marché va déterminer sa valeur rapidement, mais le but de l'entreprise est d'encaisser le maximum à la mise sur le marché.

et là on a bien vu que les méthodes d'évaluation sont très approximatives.

n°1057442
GregTtr
Posté le 26-08-2003 à 13:03:04  profilanswer

Alberich a écrit :

:non: j'en mets qu'un par post.
le seul problème d'évaluation qui se pose c'est lorsqu'une entreprise ouvre son capital en Bourse, c'est sûr que le marché va déterminer sa valeur rapidement, mais le but de l'entreprise est d'encaisser le maximum à la mise sur le marché.

et là on a bien vu que les méthodes d'évaluation sont très approximatives.  

Bon, j'arrete, on a fait totalement devier le sujet, principalement par ma faute.

quoi qu'il en soit, il me semble toujours, mais je veux bien que sur le sujet lui meme tu m'apportes contradiction, que les geants de la distrib ne se font pas tant de ble que ca par rapport au volume qui transite, et que si les producteurs sont oppresses, ca profite bien a quelqu'un, et donc je pense, au consommateur (pour l'instant)

n°1057489
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2003 à 13:11:07  answer

en plus çà devient un topoc perso  :D  
bye sur le sujet

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
en combien de temps ça nous pique un moustique?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
une lame de rasoir mach 3 ça dure combien de temps ?Elle mesure combien la votre ??
Combien ya t'il d'animaux sur terre?Combien de temps tenez vous en apnée ?
Combien ca coute une transaction bancaire sur un compte japonnais ?Combien ca coute un virement banquaire vers un autre pays de l'europe?
210 KF c'est combien de francs ??[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Plus de sujets relatifs à : Combien gagne leclers auchan cora par produit ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)