Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4956 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Combien gagne leclers auchan cora par produit ?

n°1050418
Kalashnipo​v
Posté le 25-08-2003 à 13:35:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

GregTtr a écrit :

Apres, sur la faillibilite des comptes, aux US comme chacun sait, c'est le capitalisme effrene, donc en particulier, le role des commissaire aux comptes, qui contrairement a Andersen n'ont pas d'interet financier a accepter la falsification des comptes, n'est pas le meme. Heureusement.
On note d'ailleurs qu'on n'a pas eu de tel scandale en France. De plus, il s'agissait en general de cacher une mauvaise situation, pour pouvoir donner plein d'argent a tout le monde alors qu'il n'y en avait pas dans les caisses.
Ici, suspecter que les comptes soient falsifies, ca voudrait dire qu'ils sous-declarent, et donc qu'ils falsifient pour donner moins aux actionnaires (puisque l'entreprise ne peut pas donner plus que les benefs cumules declares). Tu admettras que ce serait etrange, de manipuler les comptes pour obtenir moins d'argent.
Il n'y a d'ailleurs a ma connaissance qu'un seul et unique exemple au monde de falsification dans ce sens, et c'est Microsoft, qui pour des raisons assez evidentes de proces en abus de position dominante, ne voulait pas montrer a quel point elle se faisait du ble.

Des histoires de fauses factures, ça n'arrive pas qu'aux US. La fraude est un sport national en France (comma ailleurs sans doute).

E. Leclerc lui même reconnait qu'il y a eu des histoires de corruption afin d'obtenir les droits pour implanter des Hypermarchés.

Les commissions de controle ne sont donc pas si infaillible que ça.

mood
Publicité
Posté le 25-08-2003 à 13:35:47  profilanswer

n°1050426
Kalashnipo​v
Posté le 25-08-2003 à 13:37:00  profilanswer

GregTtr a écrit :

si les prix doublent a la vente, les prix doublent a l'achat au producteur si le ratio est maintenu.
Or, le Monde Diplo dit que les producteurs sont etrangles.
Il y a forcement une contradiction quelque part, meme si ca peut etre ici ou la.
Si tu penses que le ratio est vrai, et que les prix d'achat n'ont pas baisse, ca veut dire que les producteurs ne vendent pas moins chers et donc ne sont pas etrangles.

Tu oublis le paramêtre Inflation, par exemple. Tu peux gagner moins d'argent, tout en vendant au même prix. Si tes revenus restent stables alors que tous les prix augmentent, ton pouvoir d'HA diminue.

Message édité par Kalashnipov le 25-08-2003 à 13:38:28
n°1050481
kytloresig​noushmout
Posté le 25-08-2003 à 13:45:30  profilanswer

pour voir ce que ça rapporte aux actionnaires, suffit de voir les dividendes et là y'a on voit quoi ?  
http://www.boursorama.com/infos/co [...] bole=1rPCA

1.7 % sur 2003, même le livret A rapporte plus  :D

Message édité par kytloresignoushmout le 25-08-2003 à 13:46:01
n°1050519
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2003 à 13:50:18  answer

kytloresignoushmout a écrit :

1.7 % du CA, pas des capitaux placés, il faut regarder le PER sur un site boursier, moi j'ai la flemme   :sleep:

n°1050595
kytloresig​noushmout
Posté le 25-08-2003 à 13:57:54  profilanswer

Alberich a écrit :

1.7 % du CA, pas des capitaux placés, il faut regarder le PER sur un site boursier, moi j'ai la flemme   :sleep:  

non, 1.7% du montant en action :non:

n°1050696
j-'-r
Sans horraires fixe
Posté le 25-08-2003 à 14:08:49  profilanswer

c'est koi l'interet des truc genre "ticket cash" ???

fidéliser ?
car ils y perdent encore plus...

---------------
Perdu ? Vous êtes ici : --> *
n°1050720
GregTtr
Posté le 25-08-2003 à 14:12:24  profilanswer

Kalashnipov a écrit :

Tu oublis le paramêtre Inflation, par exemple. Tu peux gagner moins d'argent, tout en vendant au même prix. Si tes revenus restent stables alors que tous les prix augmentent, ton pouvoir d'HA diminue.

Ben la tu fais encore un raisonnement biaise.
Si le producteur vend au meme prix, dans ce cas l'hyper aussi d'apres ton ratio.
Donc s'il y a de l'inflation (ie les prix augmentent), le producteur a moins en termes reels, mais le consommateur paye moins aussi: par rapport aux prix moyens qui ont augmente, les prix des hyper ont baisse puisque dans l'absolu ils osnt restes stables.

Non, vraiment, tu pourras le tourner dans tous les sens que tu veux, tout ce qui est perdu par le producteur est gagne par le consommateur, et meme plus est gagne par le consommateur qu'il n'est perdu par le producteur.
Ca decoule des chiffres de tes sources comme des miennes, je n'y peux rien si apres elles font des deductions absurdes.

Il n'y a pas moyen de faire tenir les chiffres avec les dires du mon diplo et encore moins de Eyrolles.
Tout simplement, ca ne tient pas.

n°1050735
GregTtr
Posté le 25-08-2003 à 14:14:52  profilanswer

pour voir ce que ça rapporte aux actionnaires, suffit de voir les dividendes et là y'a on voit quoi ?  
http://www.boursorama.com/infos/co [...] bole=1rPCA

Euh, ben tu vas dans mon sens, alors je ne devrais pas te contredire, mais ce que tu dis est hors de propos quand meme: tu parles du rapport revenu/valeur de l'action.
Ca ne veut rien dire sur les benefs, car les benefs pourraient representer 95% du chiffre d'affaire, le rendement de l'action serait quand meme peu eleve, parce que le cours serait monte enormement si bien que le benef par action serait gigantesque, mais le benef par rapport a la valeur de l'action, pas enorme

n°1050754
kytloresig​noushmout
Posté le 25-08-2003 à 14:18:51  profilanswer

GregTtr a écrit :

Euh, ben tu vas dans mon sens, alors je ne devrais pas te contredire, mais ce que tu dis est hors de propos quand meme: tu parles du rapport revenu/valeur de l'action.
Ca ne veut rien dire sur les benefs, car les benefs pourraient representer 95% du chiffre d'affaire, le rendement de l'action serait quand meme peu eleve, parce que le cours serait monte enormement si bien que le benef par action serait gigantesque, mais le benef par rapport a la valeur de l'action, pas enorme

il faut voir la courbe d'évolution de l'action, et ça varie peu, donc le gain énorme de cours tu repasses  :D

n°1050761
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2003 à 14:20:13  answer

non, 1.7% du montant en action :non:

le bénéfice posté plus haut dans le topoc est celui du compte de résultat, donc en proportion du CA.
 :p

mood
Publicité
Posté le 25-08-2003 à 14:20:13  profilanswer

n°1050766
Kalashnipo​v
Posté le 25-08-2003 à 14:21:00  profilanswer

GregTtr a écrit :

Ben la tu fais encore un raisonnement biaise.
Si le producteur vend au meme prix, dans ce cas l'hyper aussi d'apres ton ratio.
Donc s'il y a de l'inflation (ie les prix augmentent), le producteur a moins en termes reels, mais le consommateur paye moins aussi: par rapport aux prix moyens qui ont augmente, les prix des hyper ont baisse puisque dans l'absolu ils osnt restes stables.

Non, vraiment, tu pourras le tourner dans tous les sens que tu veux, tout ce qui est perdu par le producteur est gagne par le consommateur, et meme plus est gagne par le consommateur qu'il n'est perdu par le producteur.
Ca decoule des chiffres de tes sources comme des miennes, je n'y peux rien si apres elles font des deductions absurdes.

Il n'y a pas moyen de faire tenir les chiffres avec les dires du mon diplo et encore moins de Eyrolles.
Tout simplement, ca ne tient pas.

Je vais sans doute paraitre tarte, mais je ne vois pas ou c'est "biaisé" "encore".

Le producteur augment son prix de "1", la grande surface augmente son prix de "4", et le ratio est respecté.

Pour une augmentation du coût de la vie de "4", le producteur n'augmente ses revenus que de "1". Donc, son pouvoir d'HA baisse.

n°1050780
GregTtr
Posté le 25-08-2003 à 14:22:46  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Y a quand même un problème. Quand les éleveurs de porc (moins d'un euro du kg) se plaignent du niveau des cours et quand on voit le prix de vente final au consommateur (un bon jambon se vend facile 10-12 euros du kg), on se dit bien qu'il y en a un paquet qui doivent bien se sucrer au passage.  :(  

Ben je suis d'accord qu'il y a un probleme.
Mais je ne sais pas ou il est, je ne connais pas tout le chemin de la filiere.

10-12euros le kg, si on croit le ratio de Kalashnipov, ca fait que le producteur recupere 2.5/3 euros.

Alors le probleme peut etre a plusieurs endroits:
- soit ce prix est insuffisant
- soit les eleveurs se plaignent pour rien

Si c'est le prix qui est insuffisant, il faut voir ou passent les 9 euros de difference entre l'achat et la revente:
- transport conditionnement et compagnie
- personnel des hyper
- frais fixe de magasin
- detournements de fonds
- actionnaires
- clients qui ne payent "que" 12 euros

Je dis juste que ce ne sont pas les actionnaires, parce que sur les 12 euros, ils touchent 1.7% (si le benef sur le porc est egal au benef moyen), donc 20 centimes. Alors on pourrait ceertainement donner ces 20 centimes au producteur, mais c'est pas la que se joue la difference.

Le probleme est forcement ailleurs.

Par ailleurs, ca me fait penser que le ratio d'1:4 de Kalashnipov est contradictoire avec la marge brute de 55% annoncee ailleurs dans ce topic, puisque ca voudrait dire un ratio d'environ 1:2

n°1050782
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2003 à 14:23:04  answer

Kalashnipov a écrit :

Je vais sans doute paraitre tarte, mais je ne vois pas ou c'est "biaisé" "encore".

Le producteur augment son prix de "1", la grande surface augmente son prix de "4", et le ratio est respecté.

Pour une augmentation du coût de la vie de "4", le producteur n'augmente ses revenus que de "1". Donc, son pouvoir d'HA baisse.

ben non, il augmente de 1  :D

n°1050791
Kalashnipo​v
Posté le 25-08-2003 à 14:24:51  profilanswer

Alberich a écrit :

non, sinon le ratio change en faveur du producteur.

Message édité par Kalashnipov le 25-08-2003 à 14:26:08
n°1050799
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2003 à 14:26:27  answer

Kalashnipov a écrit :

c'est pas quoi qui a écrit çà ?  :o

n°1050801
GregTtr
Posté le 25-08-2003 à 14:26:48  profilanswer

il faut voir la courbe d'évolution de l'action, et ça varie peu, donc le gain énorme de cours tu repasses  :D  

Non, je ne repasse pas.
Je te dis juste que le PER n'a rien a voir avec la rentabilite de l'entreprise.
Il n'y a pas eu de gros saut de l'action parce que le benef n'a pas enormement varie.

Ca n'a rien a voir avec le fait que si une action a 100 euros rapporte 1.7 (celle de Carrefour d'apres ton boursorama), si le benef double de facon durable, alors chaque action va rapporter le double, 3.4. Comme les gens ne sont pas debiles, en admettant que au debut, l'action valait bien 100 (ie elle est dans la moyenne, les autres actions rapportent a peu pres autant), alors cette action rapporte soudainement deux fois plus que les autres, donc tout le monde veut en acheter, et sa valeur va doubler.

C'est totalement decorrele du chiffre d'affaire, parce que toi avec ton action, tu te fous que ton 1.7 euro ait ete gagne en faisant 10 euros de chiffre d'affaire ou 1 milliards d'euro. Au final, tu as 1.7 euros de gagnes, c'est totu ce qui t'importe.

n°1050811
Kalashnipo​v
Posté le 25-08-2003 à 14:27:59  profilanswer

Alberich a écrit :

Ah oui, je vois où est la méprise.

Ces variations se jouent à l'échelle de la décénie.
Si l'inflation est de "2" et que le prod n'augmente que de "1", alors son pouv d'HA baisse.

n°1050821
Kalashnipo​v
Posté le 25-08-2003 à 14:29:40  profilanswer

Alberich a écrit :

c'est pas quoi qui a écrit çà ?  :o  

Reformulation, car phrase maladroite:

Le prod augmente son prix de 1

la GS augmente son prix de 4

Ratio respecté

n°1050822
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2003 à 14:29:58  answer

Greg TR ->

ce que tu nous décris c'est le mécanisme des obligations, les actions c'est un peu plus complexe. :non:

n°1050828
kytloresig​noushmout
Posté le 25-08-2003 à 14:30:35  profilanswer

GregTtr a écrit :

Non, je ne repasse pas.
Je te dis juste que le PER n'a rien a voir avec la rentabilite de l'entreprise.
Il n'y a pas eu de gros saut de l'action parce que le benef n'a pas enormement varie.

Ca n'a rien a voir avec le fait que si une action a 100 euros rapporte 1.7 (celle de Carrefour d'apres ton boursorama), si le benef double de facon durable, alors chaque action va rapporter le double, 3.4. Comme les gens ne sont pas debiles, en admettant que au debut, l'action valait bien 100 (ie elle est dans la moyenne, les autres actions rapportent a peu pres autant), alors cette action rapporte soudainement deux fois plus que les autres, donc tout le monde veut en acheter, et sa valeur va doubler.

C'est totalement decorrele du chiffre d'affaire, parce que toi avec ton action, tu te fous que ton 1.7 euro ait ete gagne en faisant 10 euros de chiffre d'affaire ou 1 milliards d'euro. Au final, tu as 1.7 euros de gagnes, c'est totu ce qui t'importe.

j'ai pas parlé de PER mais de dividende, ce que touche l'actionnaire quoi  :sarcastic:  

bref comme investissement, du 1.7% on a vu mieux  :kaola:

n°1050841
GregTtr
Posté le 25-08-2003 à 14:32:42  profilanswer

Kalashnipov a écrit :

Le cout de la vie n'augmente pas de "4", ca ne veut rien dire.
Il augmente d'une certaine proportion.
Par exemple, le cout de la vie double. Dans ce cas, si la grande surface suit l'augmentation du cout de la vie, les prix passent de 4 a 8 et les clients peuvent acheter deux fois moins (mais ils ont surement ete augmentes), et le producteur paye sa vie deux fois plus cher mais touche deux fois plus.

Sur ce coup, tu pourras le tourner comme tu veux, l'inflation n'est pas un parametre, tu peux raisonner en euros constants

n°1050846
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2003 à 14:32:59  answer

Kalashnipov a écrit :

Ah oui, je vois où est la méprise.

Ces variations se jouent à l'échelle de la décénie.
Si l'inflation est de "2" et que le prod n'augmente que de "1", alors son pouv d'HA baisse.

si il vendait 1 et l'hyper 4
augmentation de 1 il vend donc 2 et l'hyper 8

il a donc augmenté de + 100 % ainsi que l'inflation, son pouvoir d'achat est maintenu. car 2/1 = 2 et  8/4 =2

:D  

n°1050866
GregTtr
Posté le 25-08-2003 à 14:35:44  profilanswer

Alberich a écrit :

Greg TR ->

ce que tu nous décris c'est le mécanisme des obligations, les actions c'est un peu plus complexe. :non:  

Ben non, les actions aussi ca marche comme ca, simplement la difference est l'incertitude qui affecte les dividendes futurs d'une action alors que les revenus futurs d'une obligation sont fixes.
C'est pour ca que j'ai dit

Citation :

si le benef double de facon durable

pour bien tenir compte de cette incertitude. Si l'incertitude est levee, il n'y a plus de difference, sauf que l'obligation voit sa valeur varier en fct du taux d'interet alors que l'action voit sa valeur varier en fct du benef anticipe de la boite

Edit: maintenant, bien sur, j'ai simplifie, parceque ca montrait de facon plus claire le fait que rendement de l'action et benef de la boite etaient decorreles.

Message édité par GregTtr le 25-08-2003 à 14:38:19
n°1050869
dje33
Posté le 25-08-2003 à 14:36:26  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Y a quand même un problème. Quand les éleveurs de porc (moins d'un euro du kg) se plaignent du niveau des cours et quand on voit le prix de vente final au consommateur (un bon jambon se vend facile 10-12 euros du kg), on se dit bien qu'il y en a un paquet qui doivent bien se sucrer au passage.  :(  

transformer un porc vivant en jambon dans ton assiette ne se fait pas gratuitement.

n°1050870
GregTtr
Posté le 25-08-2003 à 14:36:27  profilanswer

Alberich a écrit :

il a donc augmenté de + 100 % ainsi que l'inflation, son pouvoir d'achat est maintenu. car 2/1 = 2 et  8/4 =2

:jap: Merci

n°1050879
dje33
Posté le 25-08-2003 à 14:37:31  profilanswer

J-'-R a écrit :

c'est koi l'interet des truc genre "ticket cash" ???

fidéliser ?
car ils y perdent encore plus...

Te fideliser
au lieu de depenser 1000 F chez un tel et 1000F chez l'autre tu depense 2000F chez le premier et le premier est content car il fait plus de volume avec un petit investissement.

n°1050902
dje33
Posté le 25-08-2003 à 14:39:20  profilanswer

GregTtr a écrit :

Je dis juste que ce ne sont pas les actionnaires, parce que sur les 12 euros, ils touchent 1.7% (si le benef sur le porc est egal au benef moyen), donc 20 centimes. Alors on pourrait ceertainement donner ces 20 centimes au producteur, mais c'est pas la que se joue la difference.

On peu critiquer la somme. mais il ne faut pas oublier que les actionnaires sont la pour gagner des sous et pas en perdre

n°1050917
Kalashnipo​v
Posté le 25-08-2003 à 14:41:35  profilanswer

GregTtr a écrit :

Le cout de la vie n'augmente pas de "4", ca ne veut rien dire.
Il augmente d'une certaine proportion.

Sans blague?  :D  

je parlais en progression, bien sur...  :sleep:  

Désolé, mais l'inflation a son importance, que TU le nie ou non.

C'est toi qui fait erreur. Ca ne changerais rien si les deux indices suivaint une courbe parallèle, mais ce n'est pas le cas car il s'agit justement d'un... ratio...

A l'évidence, il y a une courbe qui monterait plus vite que l'autre.

n°1050919
GregTtr
Posté le 25-08-2003 à 14:41:44  profilanswer

dje33 a écrit :

Te fideliser
au lieu de depenser 1000 F chez un tel et 1000F chez l'autre tu depense 2000F chez le premier et le premier est content car il fait plus de volume avec un petit investissement.

Clair.
Et d'ailleurs, ils n'y perdent certainement rien, ils doivent fixer leurs prix pour recuperer d'avance l'argent du ticket cash.

Sur le pepsi max a Carrefour, j'ai remarque que les prix avaient augmente juste aumoment ou ils ont mis du ticket cash dessus. comme ca au lieu de payer ta bouteille 1.14 euros, tu la paye 1.20 euros, tu as 6 centimes en tickets cash.
C'est tout benef pour carrefour: tu reviens depenser chez eux ces 6 centimes que tu as paye en trop, et en plus en attendant, ils les font fructifier.

C'est "faites une bonne affaire, au lieu de payer 100 balles, payez 110 balles et gagnez 10 balles de bons d'achat a utiliser dans un mois chez nous..."

n°1050924
Kalashnipo​v
Posté le 25-08-2003 à 14:42:31  profilanswer

Alberich a écrit :

Effectivement on se marre bien  :D  

Mais ce n'est pas ce que j'ai écris

n°1050932
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2003 à 14:43:22  answer

padekoi, j'en ai pas fini avec toi  :D  

reste l'histoire des actions, d'abord de parler de bénéfices réalisés ou de bénéfices distribués pas pas en général de grand sens, car ce qui fait la vrai valeur d'une entreprise et par là de l'action c'est sa capacité à produire du cash.

le cash flow ou capacité d'autofinancement nette. or les bénéfices ne constituent qu'une petite partie de ce cash flow (sauf chez $soft), et la distibution des bénéfices l'ampute.

donc un bon PER traduit une entreprise qui rémunère ses actionnaires au lieu de les enrichir, le contraire n'étant pas systématiquement vrai.

les bilans et comptes de résultats doivent être retrités pour donner la valeur réélle de l'entreprise et celle de ses actions.

n°1050939
GregTtr
Posté le 25-08-2003 à 14:44:35  profilanswer

Kalashnipov a écrit :

Sans blague?  :D  

je parlais en progression, bien sur...  :sleep:  

Désolé, mais l'inflation a son importance, que TU le nie ou non.

C'est toi qui fait erreur. Ca ne changerais rien si les deux indices suivaint une courbe parallèle, mais ce n'est pas le cas car il s'agit justement d'un... ratio...

A l'évidence, il y a une courbe qui monterait plus vite que l'autre.

Non.
Ton paysan, comme te l'a fait remarquer Alberich, si le prix passe de 1 a 2, il double son revenu, pour des prix dans le commerce double.
Donc tout a double, et ca ne change strictement RIEN pour lui.

Soyons concret: inflation 100%, prix a Carrefour augmentes de 100%.
donc prix d'achat au paysan augmentes de 100%.

Avant, avec un porc, le paysan achetait unaspirateur.
Mais oh malheur les prix des aspirateurs ont double. Qu'a cela ne tienne, le prix de son porc aussi, donc avec un porc vendu, il achete tjs le meme nombre d'aspirateurs

n°1050949
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2003 à 14:45:52  answer

Alberich a écrit :

reste l'histoire des actions, d'abord de parler de bénéfices réalisés ou de bénéfices distribués n'as pas en général de grand sens, car ce qui fait la vrai valeur d'une entreprise et par là de l'action c'est sa capacité à produire du cash.

le cash flow ou capacité d'autofinancement nette. or les bénéfices ne constituent qu'une petite partie de ce cash flow (sauf chez $soft), et la distibution des bénéfices l'ampute.

donc un bon PER traduit une entreprise qui rémunère ses actionnaires au lieu de les enrichir, le contraire n'étant pas systématiquement vrai.

les bilans et comptes de résultats doivent être retrités pour donner la valeur réélle de l'entreprise et celle de ses actions.

n°1050955
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2003 à 14:47:07  answer

fausse manip 'scusi  :D

n°1050970
Kalashnipo​v
Posté le 25-08-2003 à 14:49:25  profilanswer

GregTtr a écrit :

Non.
Ton paysan, comme te l'a fait remarquer Alberich, si le prix passe de 1 a 2, il double son revenu, pour des prix dans le commerce double.
Donc tout a double, et ca ne change strictement RIEN pour lui.

Soyons concret: inflation 100%, prix a Carrefour augmentes de 100%.
donc prix d'achat au paysan augmentes de 100%.

Avant, avec un porc, le paysan achetait unaspirateur.
Mais oh malheur les prix des aspirateurs ont double. Qu'a cela ne tienne, le prix de son porc aussi, donc avec un porc vendu, il achete tjs le meme nombre d'aspirateurs

Mon paysan, donc, vent ses patates 100 euros.
La grande surface les revend 400.

Dix ans plus tard, mon paysan augmente le prix de 10 : 110
la grade surface maintiend le ratio, et le nouveau prix de vente est de 440 pour le même produit

Et ça ne change rien? J'ai quand même l'impression qu'il y a "l'ombre" d'un changement.

La différence entre prix HA et prix de vente augmente.

Message édité par Kalashnipov le 25-08-2003 à 14:56:25
n°1050975
GregTtr
Posté le 25-08-2003 à 14:50:15  profilanswer

Alberich a écrit :

reste l'histoire des actions, d'abord de parler de bénéfices réalisés ou de bénéfices distribués pas pas en général de grand sens, car ce qui fait la vrai valeur d'une entreprise et par là de l'action c'est sa capacité à produire du cash.

J'aime qu'on s'occupe de moi :D

Clairement. J'ai volontairement neglige la partie investissement du resultat net.
Ca aurait complique inutilement les choses.
Il reste que ce qui compte, c'est le resultat net (et effectivement pas le dividende verse), car soit il sert a donner des dividendes (pognon maintenant) soit il sert a investir pour gagner encore plus de pognon plus tard.

Neanmoins, tu nous fais rentrer dans les details d'un compte de resultats, alors que tu es, vu tes connaissances, forcement d'accord avec le principal, a savoir que la valeur de l'action ne depend pas le moins du monde de sa marge nette en rapport sur chiffre d'affaire mais de son resultat net et du cumulated retained earnings.

n°1051017
GregTtr
Posté le 25-08-2003 à 14:54:22  profilanswer

Kalashnipov a écrit :

Mon paysan augmente le prix de 10 : 110
la grade surface maintiend le ratio, et le nouveau prix de vente est de 440 pour le même produit

Et ça ne change rien? J'ai quand même l'impression qu'il y a "l'ombre" d'un changement.

Non, ca ne change rien.
Soit il n'y a pas eu d'inflation, et ton paysan est plus riche.
Soit il y a eu plus de 10% d'inflation, et ton paysan est moins riche.
Soit il y a eu 10% d'inflation, et alors qu'avant avec 100, il pouvait aheter une baguette au supermarche, amintenant, la baguette a augmente de 10%, il la paye donc 110, ce qui tombe bien puisque ca correspond toujours a 1kg de patates.
Donc il doit travailler autant pour acheter autant de choses. Il ne s'est pas appauvri, l'inflation n'a joue aucun role tant qu'elle affecte aussi son produit.
Le pb serait justement si Carrefour continuait de vendre les patates a 400, et a acheter a 100 seulement, alors que le paysan a besoin de 110 pour sa baguette.
donc l'augmentation de prix de 400 a 440 de la patate est bien benefique au paysan

n°1051048
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2003 à 14:59:13  answer

Kalashnipov a écrit :

Dix ans plus tard, mon paysan augmente le prix de 10 : 110

La différence entre prix HA et prix de vente augmente.

rappelons que lorsque le quotient de deux fractions est une constante celles ci sont égales  :sol:

n°1051082
Kalashnipo​v
Posté le 25-08-2003 à 15:03:27  profilanswer

GregTtr a écrit :

Non, ca ne change rien.
Soit il n'y a pas eu d'inflation, et ton paysan est plus riche.
Soit il y a eu plus de 10% d'inflation, et ton paysan est moins riche.
Soit il y a eu 10% d'inflation, et alors qu'avant avec 100, il pouvait aheter une baguette au supermarche, amintenant, la baguette a augmente de 10%, il la paye donc 110, ce qui tombe bien puisque ca correspond toujours a 1kg de patates.
Donc il doit travailler autant pour acheter autant de choses. Il ne s'est pas appauvri, l'inflation n'a joue aucun role tant qu'elle affecte aussi son produit.
Le pb serait justement si Carrefour continuait de vendre les patates a 400, et a acheter a 100 seulement, alors que le paysan a besoin de 110 pour sa baguette.
donc l'augmentation de prix de 400 a 440 de la patate est bien benefique au paysan

Il est plus riche en valeur monaitaire, oui, ok.
Mais l'augmentation du coût de la vie est supérieur à son gain.
Avant, il gagnait 100
10 ans apres : 110
Gain : 10

Pour le MEME produit :
vente à 400
puis 440
gain 40

Le gain du mec est de 10, alors que l'augmentation du prix de son produit est de 40.

Ca accroit la différence quand même.
De manière absolue il gagne du pez, mais son pouv d'HA baisse...

n°1051096
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2003 à 15:04:31  answer

GregTR->

si tuveux dire qu"une entreprise qui ne distribue pas prend de la valeur, tu abondes dans mon sens.

je sous entendais quand même que l'évaluation financière est quand même beaucoup plus complexe, car elle oblige à connaître la nature exacte des provisions et amortissements qui compose la grande partie du cash flow.

utile a rappeler aussi : on en pas distribuer ni investir les bénéfices car ceux ci sont au passif, par contre le cash est à l'actif et peut distribué ou investi.

edit : 2 fois quand même dans une phrase faut oser  :lol:

Message édité par Profil supprimé le 25-08-2003 à 15:07:44
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
en combien de temps ça nous pique un moustique?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
une lame de rasoir mach 3 ça dure combien de temps ?Elle mesure combien la votre ??
Combien ya t'il d'animaux sur terre?Combien de temps tenez vous en apnée ?
Combien ca coute une transaction bancaire sur un compte japonnais ?Combien ca coute un virement banquaire vers un autre pays de l'europe?
210 KF c'est combien de francs ??[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Plus de sujets relatifs à : Combien gagne leclers auchan cora par produit ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)