Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1494 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Chauffage par géothermie => des témoignages ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Chauffage par géothermie => des témoignages ?

n°4291861
Riddick
Posté le 28-11-2004 à 20:34:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
je cherche des propriétaires de ce genre de sytème et souhaiterais connaitre leur opinion pour ce mode de chauffage.
 
Merci  :hello:

mood
Publicité
Posté le 28-11-2004 à 20:34:03  profilanswer
 

n°4292449
dRfELL
I want to believe.
Posté le 28-11-2004 à 21:46:23  profilanswer
 

moi.
rien a dire. pas cher, efficace.
par contre, au moment ou on l'a mis, le creusage verticale etait vraimeny hors de prix, donc ca rend le terrain increusable.

n°4292849
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 28-11-2004 à 22:29:45  profilanswer
 

Tu pourrais détailler au niveau surface, equipement, prix, et la technique utilisée chez toi ?
 
merci :jap:


---------------
Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
n°4293025
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 28-11-2004 à 22:45:41  profilanswer
 

Riddick a écrit :


je cherche des propriétaires de ce genre de sytème et souhaiterais connaitre leur opinion pour ce mode de chauffage.


 
Je n'en ai pas, mais j'imagine que c'est un système de chauffage plus qu'économique, et surtout écologique :jap:  
Reste que les coûts d'installation doivent être assez conséquents
 
Bémol : logiquement, il faudrait se situer dans une zone géothermique
Donc, à vue de pif, toute zone volcanique/tectonique (Massif Central, Pyrénées, ou tout autre endroit recelant de sources chaudes)
Sinon, le Bassin Parisien serait une zone propice, j'ai vu une fois que des logements collectifs y étaient chauffés en géothermique basse température
 
En revanche, une solution apparentée, mais non moins intéressante car implantable partout, est ce qui s'appelle le "puits canadien" (?)
 
En fait, il s'agit d'un puits creusé sous l'habitation, jusqu'à une profondeur hors d'atteinte des changements thermiques.
L'air y est ainsi à température constante, et permet, été comme hiver, de réguler la température dans l'habitation
C'est l'effet constaté par les amateurs de spéléologie en hiver : l'air sortant des grottes semble chaud
 
Bref, 2 solutions que je ne manquerai pas d'étudier si je construis :)

n°4293177
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 28-11-2004 à 23:00:19  profilanswer
 

kotontij a écrit :


En revanche, une solution apparentée, mais non moins intéressante car implantable partout, est ce qui s'appelle le "puits canadien" (?)
 
En fait, il s'agit d'un puits creusé sous l'habitation, jusqu'à une profondeur hors d'atteinte des changements thermiques.
L'air y est ainsi à température constante, et permet, été comme hiver, de réguler la température dans l'habitation.
 
Bref, 2 solutions que je ne manquerai pas d'étudier si je construis :)


 
Oui, ou puits provençal.
 
Je pense que tu peux aussi y faire circuler de l'eau comme fluide caloporteur, d'ou l'interet. Dans le premier post j'ai remarqué qu'on parle de forage vertical, je savais meme pas que c'etait envisageable. Pour pomper l'eau la dedans fo une super pompe (a liquide) qui consomme :heink:.
 
http://ideesmaison.gplservice.net/ [...] pcanad.htm


Message édité par mimychatmiaou le 28-11-2004 à 23:02:48

---------------
Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
n°4293397
Riddick
Posté le 28-11-2004 à 23:18:21  profilanswer
 

des précisions stp :)

n°4294368
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 29-11-2004 à 00:52:35  profilanswer
 

Riddick a écrit :


je cherche des propriétaires de ce genre de sytème et souhaiterais connaitre leur opinion pour ce mode de chauffage.


 
Tiens ben maintenant que j'y pense, ya Science&Vie qui avait fait un dossier ou une enquête sur les techniques/énergies pour économiser/se passer des énergies classiques
 
Ils abordaient l'énrgie géothermique, le puits canadien, les rafraîchisseurs à vent iranien, etc.
 
Je crois que c'est dans l'un des derniers numéros, bien intéressant :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Chauffage par géothermie => des témoignages ?

 

Sujets relatifs
Le chauffage mobile ?chauffage electrique et CO²
chauffage electrique ou au gaz?[Chauffage au gaz] Aidez moi a l'allumer
[TER] Grenoble - Lyon : besoin de témoignagesChauffage/sèche serviette... mixte ou seulement eau chaude ?
Recherche des témoignages de personnes partis avec lastminute.com...Chauffage par le sol et ameublement
gueridon : besoin de vos temoignages!!!gueridon : besoin de vos temoignages!!!
Plus de sujets relatifs à : Chauffage par géothermie => des témoignages ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR