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Auteur Sujet :

Catastrophe ferroviaire à Brétigny-sur-Orge : 7 morts

n°34991974
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 16-07-2013 à 12:51:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

justeleblanc a écrit :


tu sais très bien que si il y avait un gros problème de conception on serait régulièrement emmerdé depuis plus de vingt ans  
problème sur une série ou sur cette pièce, l'acte de malveillance n'est pas exclure évidemment
quoique ce soit attendons les conclusions de l'enquête !


Je relance donc ma question :

Kilyn a écrit :


C'est possible que des personnes malveillantes aient commencé à déboulonner l'éclisse la nuit précédente et à force de passage des trains dessus ça a poursuivi le desserrage ?


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
mood
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Posté le 16-07-2013 à 12:51:05  profilanswer
 

n°34991988
grozibouil​le
Posté le 16-07-2013 à 12:52:08  profilanswer
 

viniw a écrit :


a titre personnel je suis étonné qu'il y ai encore des éclisses sur ce type rail aussi utilisé il me semble qu'aujourd'hui ils soudent les rails . non ?


Faut croire que non puisque la SNCF va procéder à 5000 contrôles de ce dispostif dans tout l'hexagone.


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°34992016
-rOmanO-
Posté le 16-07-2013 à 12:54:41  profilanswer
 


Les boulons ne semblent pas cassés, ni l'éclisse... Eh ben bonne chance pour l'enquête [:blair witch]

n°34992017
briseparpa​ing
Posté le 16-07-2013 à 12:54:54  profilanswer
 

sidela a écrit :


comment tu expliques que les premiers wagons soient passés sans dérailler ?


 
 
J'en sais rien :o
Là, je parcoure les rapports d'accident du BEA TT, c'est instructif;
On s'aperçoit quand même de l'importance des défaillances techniques (rupture d'essieu, défaut de la voie).

n°34992031
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 16-07-2013 à 12:55:57  profilanswer
 

-rOmanO- a écrit :


Les boulons ne semblent pas cassés, ni l'éclisse... Eh ben bonne chance pour l'enquête [:blair witch]


Ceux à tête carrée si.

n°34992033
-rOmanO-
Posté le 16-07-2013 à 12:56:35  profilanswer
 

Kilyn a écrit :


Je relance donc ma question :


 
Evidemment que cela est possible mais après certains conducteurs ou même des techniciens auraient senti quelque chose et averti en conséquence ... Enfin je pense... et en 8 jours cela me parait un peu gros mais possible ... :/

n°34992034
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 16-07-2013 à 12:56:38  profilanswer
 

grozibouille a écrit :


Faut croire que non puisque la SNCF va procéder à 5000 contrôles de ce dispostif dans tout l'hexagone.


Et encore, les 5000 doivent uniquement concerner les éclisses sur TJD pour que ce soit "équivalent".
Donc j'imagine même pas le nombre total d’éclisses en France.


---------------
Une femme c'est temporaire - une ex c'est pour la vie.
n°34992050
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 16-07-2013 à 12:58:22  profilanswer
 

-rOmanO- a écrit :


Evidemment que cela est possible mais après certains conducteurs ou même des techniciens auraient senti quelque chose et averti en conséquence ... Enfin je pense... et en 8 jours cela me parait un peu gros mais possible ... :/


Ah oui c'est vrai. Ma théorie ne tient pas. :jap:
Moi je parlais d'un acte jeudi soir dernier. ;)


Message édité par Kilyn le 16-07-2013 à 12:58:56

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°34992052
-rOmanO-
Posté le 16-07-2013 à 12:58:31  profilanswer
 

jimbofarrar a écrit :


Ceux à tête carrée si.


Ils ont du se faire rouler dessus :o

n°34992053
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 16-07-2013 à 12:58:31  profilanswer
 

b0ugie a écrit :


Et encore, les 5000 doivent uniquement concerner les éclisses sur TJD pour que ce soit "équivalent".
Donc j'imagine même pas le nombre total d’éclisses en France.


Plusieurs centaines de milliers et donc des millions de boulons.

mood
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Posté le 16-07-2013 à 12:58:31  profilanswer
 

n°34992060
justelebla​nc
Posté le 16-07-2013 à 12:59:21  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

 

Holà, non, je ne suis pas du tout d'accord :D

 


 
briseparpaing a écrit :

 

Le simages montrent que le séquipes resserrent ces boulons avec une simple clef (à long manche). Le desserrage malveillant n'est pas hors de portée.

 


 
briseparpaing a écrit :

 

Bah pourquoi un topik alors ? :o


des milliers d'essieux qui passent sur les 5000 éclisses depuis plus de 20 ans et il y a une rupture, tu envisages un gros soucis de conception ?

n°34992088
Ibo_Simon
Posté le 16-07-2013 à 13:02:09  profilanswer
 

-rOmanO- a écrit :


Les boulons ne semblent pas cassés, ni l'éclisse... Eh ben bonne chance pour l'enquête [:blair witch]


 
Je vois deux têtes de vis cassées, en plus nettement.

n°34992098
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 16-07-2013 à 13:03:22  profilanswer
 


briseparpaing a écrit :


 
Le simages montrent que le séquipes resserrent ces boulons avec une simple clef (à long manche). Le desserrage malveillant n'est pas hors de portée.
 


 
D’ailleurs ça m’étonne toujours de voir ça, je pensais que ça se faisait à la clef dynamo.


---------------
Une femme c'est temporaire - une ex c'est pour la vie.
n°34992110
-rOmanO-
Posté le 16-07-2013 à 13:04:40  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Je vois deux têtes de vis cassées, en plus nettement.


Bah en fait je ne sais pas où (non :o) étaient ces têtes mais quand on regarde l’éclisse d'à côté sur la deuxième photo, j'ai pas l'impression que ceux cassés soient de l’éclisse mais je peux me tromper  [:cosmoschtroumpf]

n°34992119
briseparpa​ing
Posté le 16-07-2013 à 13:05:46  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


des milliers d'essieux qui passent sur les 5000 éclisses depuis plus de 20 ans et il y a une rupture, tu envisages un gros soucis de conception ?  


 
L'expérience m'a montré dans mon milieu que de gros soucis de conception pouvaient apparaître très tard. C'est la problématique des événements rares, un enjeu considérable dans les études de défaillance.
 
Ceci dit, je ne "crois" pas au défaut de conception, justement. C'est ce que je disais. :D
La rupture d'un boulon défectueux, ça me parait raisonnablement possible, de deux, on tombe dans le pas de chance, des trois, ça devient carrément bizarre.
Surtout que les boulons ne _semblent_ pas endommagés, ni l'éclisse d'ailleurs.

n°34992125
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 16-07-2013 à 13:06:36  profilanswer
 

Je me demandais si une éclisse pouvait s'user.
Par hasard en naviguant sur twitter je tombe sur une possible explication sur le forum des cheminots : http://www.cheminots.net/forum/top [...] ntry560195


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°34992170
briseparpa​ing
Posté le 16-07-2013 à 13:10:48  profilanswer
 

Kilyn a écrit :

Je me demandais si une éclisse pouvait s'user.
Par hasard en naviguant sur twitter je tombe sur une possible explication sur le forum des cheminots : http://www.cheminots.net/forum/top [...] ntry560195


 
Ah tiens, c'est intéressant.
Sur ces photos, on voit que le rail a encaissé et qu'il y a bien une fissuration au niveau du perçage pour le boulon de l'éclisse.
Qui plus est, certains parlent d'absence de l'un des boulons mais ça me parait plus farfelu.
Du coup, la défailalnce mécanique me parait plus plausible

n°34992181
Ibo_Simon
Posté le 16-07-2013 à 13:11:40  profilanswer
 

-rOmanO- a écrit :


Bah en fait je ne sais pas où (non :o) étaient ces têtes mais quand on regarde l’éclisse d'à côté sur la deuxième photo, j'ai pas l'impression que ceux cassés soient de l’éclisse mais je peux me tromper  [:cosmoschtroumpf]


 
Les deux vis cassées sur le rail, sont issues de l'éclisse qui est coincée (et qui a fait tremplin/dérailleur).

n°34992192
-rOmanO-
Posté le 16-07-2013 à 13:12:55  profilanswer
 

Kilyn a écrit :

Je me demandais si une éclisse pouvait s'user.
Par hasard en naviguant sur twitter je tombe sur une possible explication sur le forum des cheminots : http://www.cheminots.net/forum/top [...] ntry560195


Belle explication  [:implosion du tibia]

 
Ibo_Simon a écrit :

 

Les deux vis cassées sur le rail, sont issues de l'éclisse qui est coincée (et qui a fait tremplin/dérailleur).


Effectivement :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par -rOmanO- le 16-07-2013 à 13:13:11
n°34992197
Ibo_Simon
Posté le 16-07-2013 à 13:13:42  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Ah tiens, c'est intéressant.
Sur ces photos, on voit que le rail a encaissé et qu'il y a bien une fissuration au niveau du perçage pour le boulon de l'éclisse.
Qui plus est, certains parlent d'absence de l'un des boulons mais ça me parait plus farfelu.
Du coup, la défailalnce mécanique me parait plus plausible


 
si tu regardes l'éclisse, il n'y a pas de trace, ni de frottement, ni de serrage, ni d'oxydation retardée, donc pas de boulon, logique.

n°34992210
briseparpa​ing
Posté le 16-07-2013 à 13:14:39  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
si tu regardes l'éclisse, il n'y a pas de trace, ni de frottement, ni de serrage, ni d'oxydation retardée, donc pas de boulon, logique.


 
 
Il parait que cet aiguillage a été contrôlé y a moins de 10 jours.
On laisse passer l'absence d'un boulon ?????????

n°34992211
justelebla​nc
Posté le 16-07-2013 à 13:14:42  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

 

L'expérience m'a montré dans mon milieu que de gros soucis de conception pouvaient apparaître très tard. C'est la problématique des événements rares, un enjeu considérable dans les études de défaillance.

 

Ceci dit, je ne "crois" pas au défaut de conception, justement. C'est ce que je disais. :D
La rupture d'un boulon défectueux, ça me parait raisonnablement possible, de deux, on tombe dans le pas de chance, des trois, ça devient carrément bizarre.
Surtout que les boulons ne _semblent_ pas endommagés, ni l'éclisse d'ailleurs.


je ne connais pas ton mulieu ( EDF ?) mais ds mon milieu les probabilités qu'une pièce deviennent subitement inefficace au bout de 20 ans (sûrement beaucoup plus) sont faibles

 

n°34992219
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 16-07-2013 à 13:15:26  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


Ah tiens, c'est intéressant.
Sur ces photos, on voit que le rail a encaissé et qu'il y a bien une fissuration au niveau du perçage pour le boulon de l'éclisse.
Qui plus est, certains parlent d'absence de l'un des boulons mais ça me parait plus farfelu.
Du coup, la défailalnce mécanique me parait plus plausible


-rOmanO- a écrit :


Belle explication  [:implosion du tibia]  
Effectivement :jap:


C'est un celèbre employé de Free qui l'a twitté. :D
Et effectivement, c'est intéressant. :)


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°34992222
-rOmanO-
Posté le 16-07-2013 à 13:15:34  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
 
Il parait que cet aiguillage a été contrôlé y a moins de 10 jours.
On laisse passer l'absence d'un boulon ?????????


Ils vont prendre cher si c'est le cas  [:delarue5]

n°34992230
briseparpa​ing
Posté le 16-07-2013 à 13:16:07  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


je ne connais pas ton mulieu ( EDF ?) mais ds mon milieu les probabilités qu'une pièce deviennent subitement inefficace au bout de 20 ans (sûrement beaucoup plus) sont faibles  
 


 
 
Lit les rapports de BEA TT.
Le milieu ferroviaire, tout comme le nucléaire ou l'aéronautique, s'intéresse justement bcp aux problèmes de fatigue. Je connais bien les chercheurs de cette spécialité, ils travaillent bcp pour RFF ou la SNCF.

n°34992269
Ibo_Simon
Posté le 16-07-2013 à 13:20:28  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
 
Il parait que cet aiguillage a été contrôlé y a moins de 10 jours.
On laisse passer l'absence d'un boulon ?????????


 
Quand tu vois ça:
 
http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-3789-0-99989300-1373888813_thumb.jpg
 
A l'alésage n°2, il n'y a visiblement pas eu de boulon pendant la majeure partie de l'utilisation de l'éclisse.
En regardant bien, on se rend aussi compte que la tête de vis 4 avait aussi de drôles de surfaces de pression.  [:million dollar baby]  

n°34992393
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 16-07-2013 à 13:31:21  profilanswer
 

C'est peut être pas dangereux dans l'immédiat de laisser une éclisse avec seulement 3 vis.
 
Maintenant, si on ajoute un problème de bourrage sous la TJD qui fait travailler l’éclisse ...
 
Cette histoire va encore se finir avec plein d’éléments qui pris separements ne sont pas "graves", mais mis bout à bout ...
Un peu comme tous les accidents ferroviaires :o


---------------
Une femme c'est temporaire - une ex c'est pour la vie.
n°34992401
briseparpa​ing
Posté le 16-07-2013 à 13:31:52  profilanswer
 

b0ugie a écrit :

C'est peut être pas dangereux dans l'immédiat de laisser une éclisse avec seulement 3 vis.
 
Maintenant, si on ajoute un problème de bourrage sous la TJD qui fait travailler l’éclisse ...
 
Cette histoire va encore se finir avec plein d’éléments qui pris separements ne sont pas "graves", mais mis bout à bout ...
Un peu comme tous les accidents ferroviaires :o


 
[:aloy]
 

n°34992427
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2013 à 13:33:37  answer
 

briseparpaing a écrit :


 
 
Il parait que cet aiguillage a été contrôlé y a moins de 10 jours.
On laisse passer l'absence d'un boulon ?????????


 
Ben... pour tout bien contrôler, l'idéal c'est de tout démonter et tout remettre :o ...mais un oubli est vite arrivé.
Ou alors un stagiaire SNCF sorti d'intérim chez Conforama, tu sais, l'enseigne de meubles où qu'à la fin du montage il te reste trois vis et une pièce énigmatique que tu sais pas quoi en faire alors tu la coinces comme tu peux là où ça a l'air de devoir se loger... (moi s'il me restait une éclisse sur les bras, je m'en servirais pour boucher un "trou" entre deux rails dans un aiguillage)

n°34992429
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-07-2013 à 13:33:39  profilanswer
 


Non les italiens sont plutôt doués dans la somme de graves conneries aux conséquences désastreuses :o


Message édité par Natopsi le 16-07-2013 à 13:34:00

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°34992549
Sebastien
Posté le 16-07-2013 à 13:42:09  profilanswer
 

C'est encore les agents de la SNCF qui font les controles, ou des societés externes ?
J'ai cru entendre qu'ils avaient de gros partenariats sur l'infra avec Bouyges et Vinci entre autre.

Message cité 1 fois
Message édité par Sebastien le 16-07-2013 à 13:42:39
n°34992630
justelebla​nc
Posté le 16-07-2013 à 13:47:55  profilanswer
 

ce genre de vérifications ça reste du domaine sncf infra (les brigades) il me semble

n°34992663
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 16-07-2013 à 13:49:20  profilanswer
 

Sebastien a écrit :

C'est encore les agents de la SNCF qui font les controles, ou des societés externes ?
J'ai cru entendre qu'ils avaient de gros partenariats sur l'infra avec Bouyges et Vinci entre autre.


C'est la SNCF qui fait les contrôles. Et j'ai envie de dire HEUREUSEMENT.


---------------
Une femme c'est temporaire - une ex c'est pour la vie.
n°34993260
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2013 à 14:23:28  answer
 

b0ugie a écrit :


C'est la SNCF qui fait les contrôles. Et j'ai envie de dire HEUREUSEMENT.


 
Pourquoi ? Les contrôles en interne ça peut tout aussi bien être la fête du slip... sinon plus.

n°34993303
justelebla​nc
Posté le 16-07-2013 à 14:25:30  profilanswer
 


sinon plus que la fête du slip ? :D

n°34993694
FranceDenB​as
1 dépense = 1 socialiss' :o
Posté le 16-07-2013 à 14:45:20  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


sinon plus que la fête du slip ? :D


 
Juges et partie. :o²


---------------
"Il a inventé le bougisme : je bouge donc je suis" :sol: - Dupont-Aignan à propos de Son Altesse Sérénissime Sarkal 1er. Merci Handsome Devil et Meriadeck.
n°34993714
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 16-07-2013 à 14:46:38  profilanswer
 


J'en ai eu des récits, et, heureusement que quelqu'un est passé vérifier par derrière le taff des privés.,. Mais faudrait p-e pas faire de generalités.
 
Mais on va arrêter la, c'est pas le sujet, c'est vraiment un autre débat :jap:


---------------
Une femme c'est temporaire - une ex c'est pour la vie.
n°34993771
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 16-07-2013 à 14:50:05  profilanswer
 

Bon, sinon, pour détendre l’atmosphère:
http://www.legorafi.fr/2013/07/15/ [...] -de-bfmtv/


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°34993966
Damze
Posté le 16-07-2013 à 15:01:43  profilanswer
 


 
 
« Nous allions interroger un blessé qui gisait par terre quand le camion régie de iTélé est venu se garer devant nous, sur les voies. Nous l’avions vu en premier ! »
 
 [:rofl]
 
Ce stéréotype de journaliste


Message édité par Damze le 16-07-2013 à 15:02:05
n°34994041
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-07-2013 à 15:06:47  profilanswer
 

Le gorafi toujours au top  :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°34994234
FranceDenB​as
1 dépense = 1 socialiss' :o
Posté le 16-07-2013 à 15:19:40  profilanswer
 


 
Legorafi. [:hpfan]


---------------
"Il a inventé le bougisme : je bouge donc je suis" :sol: - Dupont-Aignan à propos de Son Altesse Sérénissime Sarkal 1er. Merci Handsome Devil et Meriadeck.
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