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Auteur Sujet :

Carburant Bio éthanol : Breton nous le promet

n°9588930
pikachu_or
Posté le 27-09-2006 à 11:32:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
0,80 €/L ? C'est encore trop chère. J'ai vu aujourd'hui le gazoil à 0,98 €/L.
Soyons un instant réaliste face à ce nouveau carburant.
Il a des avantages mais aussi des inconvénients
 
Les avantages : moins de pollution lors de la combustion. Je crois que le rendement énergétique par rapport au pétrole est meilleur. Enfin, la France serait un des principaux fournisseurs dans le monde de ce nouveau carburant (voyez les conséquences)
 
Les inconvénients : problème de production (tout hectare dédié au carburant ne peut pas être utilisé pour nourrir la population, il y a aussi le problème des engrais et de la pollution agricole). C'est bien, on aura des pompes en France. Mais à l'étranger ? partout dans le monde, on trouvera une pompe à pétrole. Enfin il faut avoir les voitures.
 
Pour que cela fonctionne, il faut que tout le monde soit d'accord pour développer ce carburant (constructeurs, compagnies pétrolières, agriculteurs, Etats). Il est aussi ridicule de ne penser qu'aux voitures. Pourquoi ne pas voir aussi les motos, les camions, les cars, les bateaux, les avions ?

mood
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Posté le 27-09-2006 à 11:32:39  profilanswer
 

n°9588938
com21
real men don't click
Posté le 27-09-2006 à 11:34:02  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Sinon comme phospho, je me demande si les calculs de pollution prennent en compte la pollution generee par la culture intensive de bettrave a sucre.


 
Faut le mettre en rapport avec la pollution généré par l'extraction du pétrole, le raffinement, son transport.


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n°9588956
bolos4
Posté le 27-09-2006 à 11:37:02  profilanswer
 

D apres alain prost la production agricole ne va pas etre multiplié mais juste adapté et recentré sur le bio. Et il dit aussi que Total a déja signé un accord pour la mise en place de pompe. Pareil d apres lui renault et peugeot sont déja pres pour lancer des modeles.

n°9588989
Ciler
Posté le 27-09-2006 à 11:40:33  profilanswer
 

com21 a écrit :

Faut le mettre en rapport avec la pollution généré par l'extraction du pétrole, le raffinement, son transport.


Bien sur ;)


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n°9589005
com21
real men don't click
Posté le 27-09-2006 à 11:42:02  profilanswer
 

pikachu_or a écrit :

0,80 €/L ? C'est encore trop chère. J'ai vu aujourd'hui le gazoil à 0,98 €/L.
Soyons un instant réaliste face à ce nouveau carburant.
Il a des avantages mais aussi des inconvénients
 
Les avantages : moins de pollution lors de la combustion. Je crois que le rendement énergétique par rapport au pétrole est meilleur. Enfin, la France serait un des principaux fournisseurs dans le monde de ce nouveau carburant (voyez les conséquences)
 
Les inconvénients : problème de production (tout hectare dédié au carburant ne peut pas être utilisé pour nourrir la population, il y a aussi le problème des engrais et de la pollution agricole). C'est bien, on aura des pompes en France. Mais à l'étranger ? partout dans le monde, on trouvera une pompe à pétrole. Enfin il faut avoir les voitures.
 
Pour que cela fonctionne, il faut que tout le monde soit d'accord pour développer ce carburant (constructeurs, compagnies pétrolières, agriculteurs, Etats). Il est aussi ridicule de ne penser qu'aux voitures. Pourquoi ne pas voir aussi les motos, les camions, les cars, les bateaux, les avions ?


 
Le rendement énergétique : le pétrole est le meilleur de ce point de vue là.
 
Le prix : on peut penser que celui-ci ne va pas trop augmenter dans le temps par rapport au gasoil / essence.
 
Pour la production : il y a de la place, de plus une partie de la production agricole est jeté pour soutenir le cours de tels ou tels produits : halte aux gachis.
 
On est pas le seul pays européens à passer à l'éthanol.
Les véhicules roulant à l'éthanol fonctionne parfaitement en essence.
Pour les autres véhicules : Cela viendra.
 
l'objectif immédiat est en aucun cas la substition du pétrole par l'éthanol mais d'avoir une partie du parc auto roulant à l'éthanol.


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n°9589024
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2006 à 11:44:19  answer
 

Il y avait pas une histoire de biocarburants produit sà partir l'algues sinon ?

n°9589049
X1Alpha'
Posté le 27-09-2006 à 11:46:42  profilanswer
 

pikachu_or a écrit :

0,80 €/L ? C'est encore trop chère. J'ai vu aujourd'hui le gazoil à 0,98 €/L.
Soyons un instant réaliste face à ce nouveau carburant.
Il a des avantages mais aussi des inconvénients
 
Les avantages : moins de pollution lors de la combustion. Je crois que le rendement énergétique par rapport au pétrole est meilleur. Enfin, la France serait un des principaux fournisseurs dans le monde de ce nouveau carburant (voyez les conséquences) Non le rendement est inférieur d'ou la sur consomation
 
Les inconvénients : problème de production (tout hectare dédié au carburant ne peut pas être utilisé pour nourrir la population, il y a aussi le problème des engrais et de la pollution agricole). C'est bien, on aura des pompes en France. Mais à l'étranger ? partout dans le monde, on trouvera une pompe à pétrole. Enfin il faut avoir les voitures. On connais les problémes agricoles français... Je crois que 50% des terrain agricol son en jachére. Largement de quoi produire l'éthanol necessaire à sa mise sur le marché. Puis moi je me pencherais peut être vers les OGM vu qu'on l'homme ne va pas le consommer. Ce serai une bonne maniére de se passer de pesticide.

Pour que cela fonctionne, il faut que tout le monde soit d'accord pour développer ce carburant (constructeurs, compagnies pétrolières, agriculteurs, Etats). Il est aussi ridicule de ne penser qu'aux voitures. Pourquoi ne pas voir aussi les motos, les camions, les cars, les bateaux, les avions ?


Les camions et les cars roulent au gasoil et pour l'instant le plan n'incul pas le diestere (colza). Pour les avions et les bateux c'est du fuel je crois. Pour les motos je pense que tous constructeus vont s'y mettre mais c'est quand même un marché minoritaire. La 1ére chose à changer c'est les mentalitées :spamafote:
 
Il faut aussi penser que le prix pétrole va continuer à monter alors que l'éthanol lui ne va pas suivre cette évolution.

Message cité 1 fois
Message édité par X1Alpha' le 27-09-2006 à 11:48:06
n°9589111
Ciler
Posté le 27-09-2006 à 11:52:25  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :


Il faut aussi penser que le prix pétrole va continuer à monter alors que l'éthanol lui ne va pas suivre cette évolution.


Bien sur que si, si la demande augmente et que l'offre reste identique, les prix peuvent tres bien monter.


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n°9589135
bolos4
Posté le 27-09-2006 à 11:54:57  profilanswer
 

C est pas grave si ca augmente tant que l argent va a l etat et pas au pays de l opep

n°9589161
X1Alpha'
Posté le 27-09-2006 à 11:58:40  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Bien sur que si, si la demande augmente et que l'offre reste identique, les prix peuvent tres bien monter.


Ils faut esperer que la demande va augmenter progressivement comme la production...

mood
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Posté le 27-09-2006 à 11:58:40  profilanswer
 

n°9589192
lfcclb
Posté le 27-09-2006 à 12:02:19  profilanswer
 

bon je peux apporter un éclairage de professionnel sur ce sujet:
 
- émissions polluantes: les véhicules actuels sont soumis à des normes hyper strictes (euro5). La balance ne penche pas forcément en faveur des biocarburants
- bilan CO2 nul: non si on prend en considération la production du biocarburant (engrais, tracteurs... loin d'être négligeable). on peut considérer que le biocarburant divise les émissions de CO2 par un facteur entre 3 et 7.
- flexfuel: technologie maîtrisée par les constructeurs (dont renault au brésil). Pas adaptée au marché français.
- la filière de production des bioéthanol est très coûteuse et pas compétitive avec le pétrôle. Le prix dépend du bon vouloir de l'état quant à la TTPI. Mais si l'état accepte de gagner moins d'un côté il devra reprendre l'argent d'un autre. Le biodiesel est lui compétitif dans le cadre d'un baril à 60$.
- la production des biocarburants en Europe dépend fortement des dispositions de la PAC. Aujourd'hui ils sont essentiellement produits sur des terres en jachère industrielle aidées par la commission européenne. Si plus d'aide pas forcément d'intérêt pour les agriculteurs.
- la technologie d'avenir est la synthèse de carburant à partir des ressources de la biomasse (forêts, déchets, cultures non alimentaires...)

n°9589283
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 27-09-2006 à 12:16:40  profilanswer
 

lfcclb a écrit :


- la technologie d'avenir est la synthèse de carburant à partir des ressources de la biomasse (forêts, déchets, cultures non alimentaires...)


c est pas nouveau comme idee, rappelez vous :
http://www.littlebolide.com/images/zproduits/61745_01.jpg

n°9589450
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 27-09-2006 à 12:40:18  profilanswer
 

mais bon j ai le sentiment qu on est encors a des décennie de savoir créer du carburant de synthèse non ? ( si on demande frères Bogdanoff, c est pour demain je suppose ?)

n°9589510
lfcclb
Posté le 27-09-2006 à 12:49:25  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

mais bon j ai le sentiment qu on est encors a des décennie de savoir créer du carburant de synthèse non ? ( si on demande frères Bogdanoff, c est pour demain je suppose ?)


 
une bonne grosse décennie plutôt...

n°9589724
X1Alpha'
Posté le 27-09-2006 à 13:16:36  profilanswer
 

lfcclb a écrit :

bon je peux apporter un éclairage de professionnel sur ce sujet:
 
- émissions polluantes: les véhicules actuels sont soumis à des normes hyper strictes (euro5). La balance ne penche pas forcément en faveur des biocarburants
- bilan CO2 nul: non si on prend en considération la production du biocarburant (engrais, tracteurs... loin d'être négligeable). on peut considérer que le biocarburant divise les émissions de CO2 par un facteur entre 3 et 7.
- flexfuel: technologie maîtrisée par les constructeurs (dont renault au brésil). Pas adaptée au marché français.
- la filière de production des bioéthanol est très coûteuse et pas compétitive avec le pétrôle. Le prix dépend du bon vouloir de l'état quant à la TTPI. Mais si l'état accepte de gagner moins d'un côté il devra reprendre l'argent d'un autre. Le biodiesel est lui compétitif dans le cadre d'un baril à 60$.
- la production des biocarburants en Europe dépend fortement des dispositions de la PAC. Aujourd'hui ils sont essentiellement produits sur des terres en jachère industrielle aidées par la commission européenne. Si plus d'aide pas forcément d'intérêt pour les agriculteurs.
- la technologie d'avenir est la synthèse de carburant à partir des ressources de la biomasse (forêts, déchets, cultures non alimentaires...)


- Les normes euro 5 c'est pas mal mais ça prilégie encore est toujours le diesel. Il limite l'émission de particules en g alors qu'on sais trés bien que les fap régle le probléme pour les grosses particule mais laisse encore passer les plus fines, donc plus légéres et surtout beaucoup plus dangereuses.  
- Et tu crois que la production de pétrol ne rejette pas de CO² ? :spamafote:
- Pour le fluexfuel n'est pas adapté en France ?  
- Evidement que ça coute cher la production d'éthanol mais avec une économie d'échelle les couts vont se réduire fortement et vu que le pétrol ne va qu'augmenter, ce carburant sera de plus en plus compétitif.
- La technologie d'avenir c'est aussi et surtout la pile à combustible.


Message édité par X1Alpha' le 27-09-2006 à 13:20:15
n°9590060
com21
real men don't click
Posté le 27-09-2006 à 13:57:06  profilanswer
 

lfcclb a écrit :


- la filière de production des bioéthanol est très coûteuse et pas compétitive avec le pétrôle. Le prix dépend du bon vouloir de l'état quant à la TTPI. Mais si l'état accepte de gagner moins d'un côté il devra reprendre l'argent d'un autre. Le biodiesel est lui compétitif dans le cadre d'un baril à 60$.


 
Oui et non :
Déjà le bio-carburant ne va concerner qu'un faible % d'automobiliste. Ensuite il ne faut pas oublier que le parc automobile augmente et que l'augmentation du prix du pétrole augmente les rentrées d'argent.
 
Ensuite (j'espère), que ce bio carburant sera produit localement ---> emploi, taxe, etcc + moins d'importations de pétroles
 
Bref on ne peut pas vraimment parler d'une baisse de la rentrée d'argent pour le gouvernement.


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n°9590096
noldor
Rockn'roll
Posté le 27-09-2006 à 14:02:29  profilanswer
 

une fausse bonne idée.
La vraie solution serait pour une fois de dire la vérité aux français : il *faut* se servir moins de sa bagnole. Il en va de notre survie

n°9590134
lfcclb
Posté le 27-09-2006 à 14:07:37  profilanswer
 

- la production de pétrôle rejette évidemment du CO2 ! Je disais juste qu'en bilan du puits à la rue on peut considérer que le biocarburant divise par une moyenne de 5 les émissions de CO2 par rapport au pétrôle. Le bilan CO2 n'est pas nul.
- le flexfuel est moins pertinent sur le marché français qu'au brésil ou aux Etats Unis (hors incitations fiscales): la filière est moins développée en France, la distribution est inexistante, la concurrence des petits véhicules diesel est très forte.
- on peut espérer que l'économie française profite du développement des biocarburants. Aujourd'hui cette filière n'est pas compétitive face au pétrôle (hors biodiesel) et dépend des subventions PAC accordées aux terres en jachère (car elle n'est pas compétitive face à l'alimentaire non plus). Si on supprime les subventions alors elle devra aussi être compétitive face aux filières de production mondiales (Brésil) si on veut que l'économie française en profite.
 
Tout ça pour dire que l'introduction des biocraburants sur le marché sera progressive (objectif de 5,75% d'ici 2008) et restera minoritaire ; la vraie opportunité est dans le développement des biocarburants de 2ème génération.

n°9590149
lfcclb
Posté le 27-09-2006 à 14:09:20  profilanswer
 

noldor a écrit :

une fausse bonne idée.
La vraie solution serait pour une fois de dire la vérité aux français : il *faut* se servir moins de sa bagnole. Il en va de notre survie


 
+1
mais pour ça il faut du courage politique et des investissements importants en terme d'urbanisme en particulier et d'aménagement du territoire en général.

n°9590154
X1Alpha'
Posté le 27-09-2006 à 14:10:01  profilanswer
 

noldor a écrit :

une fausse bonne idée.
La vraie solution serait pour une fois de dire la vérité aux français : il *faut* se servir moins de sa bagnole. Il en va de notre survie


:gratgrat:
De toute façon on consommera tout le pétrol accécible donc je vois pas ce que ça va changer de moin utiliser sa voiture :spamafote:

n°9590169
noldor
Rockn'roll
Posté le 27-09-2006 à 14:11:40  profilanswer
 

lfcclb a écrit :

+1
mais pour ça il faut du courage politique et des investissements importants en terme d'urbanisme en particulier et d'aménagement du territoire en général.


exactement !
Mais quel candidat à la présidentielle va oser dire aux français ce que bcp ne veulent pas entendre ?

n°9590173
noldor
Rockn'roll
Posté le 27-09-2006 à 14:12:19  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :

:gratgrat:
De toute façon on consommera tout le pétrol accécible donc je vois pas ce que ça va changer de moin utiliser sa voiture :spamafote:


Plus on attendra pour changer nos habitudes, plus le choc sera rude.

n°9590205
X1Alpha'
Posté le 27-09-2006 à 14:18:36  profilanswer
 

lfcclb a écrit :

- la production de pétrôle rejette évidemment du CO2 ! Je disais juste qu'en bilan du puits à la rue on peut considérer que le biocarburant divise par une moyenne de 5 les émissions de CO2 par rapport au pétrôle. Le bilan CO2 n'est pas nul. Y a qy'a mettre du diestere dans les tracteur  [:petrus75]
- le flexfuel est moins pertinent sur le marché français qu'au brésil ou aux Etats Unis (hors incitations fiscales): la filière est moins développée en France, la distribution est inexistante, la concurrence des petits véhicules diesel est très forte. Ben il faut bien commencé un jour :spamafote: Ils ont fait comment les brésilien au début ?
- on peut espérer que l'économie française profite du développement des biocarburants. Aujourd'hui cette filière n'est pas compétitive face au pétrôle (hors biodiesel) et dépend des subventions PAC accordées aux terres en jachère (car elle n'est pas compétitive face à l'alimentaire non plus). Si on supprime les subventions alors elle devra aussi être compétitive face aux filières de production mondiales (Brésil) si on veut que l'économie française en profite. Cultivé les jachéres c'est toujours mieu que de ne rien cultiver... Au niveau agriculture alimentaire c'est la sur-production. Ce systéme ne ferai que donner plus de travail au agriculteur sans pour autant delaisser les autres filliére.
 
Tout ça pour dire que l'introduction des biocraburants sur le marché sera progressive (objectif de 5,75% d'ici 2008) et restera minoritaire ; la vraie opportunité est dans le développement des biocarburants de 2ème génération.


Ce 5.75% c'est de l'incorporation dans le sans plomb. C'est complétement à part du programme dont on parle ici :jap:

n°9590209
X1Alpha'
Posté le 27-09-2006 à 14:19:19  profilanswer
 

noldor a écrit :

Plus on attendra pour changer nos habitudes, plus le choc sera rude.


Le choc ?  :heink:  
SI on a trouvé un produit de substitution il n'y aura pas de choc :o

n°9590247
Picsouu
Smart > Porsche.
Posté le 27-09-2006 à 14:24:41  profilanswer
 


lebouru a écrit :

Le probleme de Renault c'est qu'ils se sont focalises sur les 5 etoiles au crash test et la F1 ,ils ont oublie tout le reste d'une part! Comment d'autre part peuvent-ils justifier d'un pseudo retard sur le futur marche francais des voitures a biocarburants alors qu'ils maitrisent la techno ailleurs ! Ils nous prennent pour des ... On ne me fera pas croire qu'ils n'etaient pas au courant de ce qu'il allait se faire ?


 [:wti_996]  
Les moteurs flex fuel sont prets mais les plateformes et le reseau de distribution ne sont pas encore 100% opérationnel en France, lorsque tout le reseau sera pret, alors Renault lancera ses modeles avec des moteurs Flex Fuel.  

lebouru a écrit :

ah tiens pourtant il me semblait avoir vu un reportage ou certains modeles flex ressemblaient etrangement a des modeles qu'on trouve en europe...genre clio ...bizarre . Printemps 2007 oui il s'agit du debut de l'adaptation de toute la gamme "europeenne" et au lieu de commencer par les petites voitures populaires ,ils commencent par les grosses.De toute facon les constructeurs francais PSA y compris ne croient pas aux biocarburants en europe! PSA est toujours dans son projet de diesel hybride et ne voit rien d'autres...


Le PDG de PSA a très clairement dit qu'il ne croyait pas au biocarburant... PSA décide finalement de developper des moteurs à ethanol.

lebouru a écrit :

Donc la communication de Renault depuis deux jour c'est du f..... de G....


 :sleep:  
Pourquoi lancer des modeles en Europe alors que les reseaux sont encore plus qu'embryonnaires ? Je te donne 20 000€ maintenant, tu serais pret à acheter une voiture à moteur Flex Fuel AUJOURD'HUI ?  

n°9590251
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 27-09-2006 à 14:25:08  profilanswer
 

phosphoreloaded a écrit :

Est-ce que les engrais, nécessaires dans le cadre d'une agriculture intensive, sont pris en compte dans le calcul de l'impact des bio-carburants en CO2 et autre?
Et combien de tonnes de pétrole faut-il pour produire 1T d'engrais?


 
Les engrais n'ont jamais pollué du moment qu'ils sont utilisés correctement, c'est la plante qui les absorbe.
 
Reste à voir ce que deviennent l'azote, le potassium et le phosphore puisqu'ils ne font pas partie de l'éthanol, si ils sont réutilisés comme engrais c'est parfait.
 
Pour ce qui est des modifs, c'est effectivement principalement au niveau des paramètres d'injection que les changements sont nécessaires, normalement une voiture actuelle doit tourner à l'ethanol sans modif, ça sera juste chaotique.
 
Schématiquement parlant, on passerait de Pétrole -> Carburant -> Rejets CO2 à ça:
 

Engrais + CO2 + H2O
         |
      Plantes
    |          |
Carburant Engrais
    |
CO2 + H2O


Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 27-09-2006 à 14:32:50
n°9590311
com21
real men don't click
Posté le 27-09-2006 à 14:33:17  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :

Le choc ?  :heink:  
SI on a trouvé un produit de substitution il n'y aura pas de choc :o


 
Euh pour l'instant on a pas trouvé un produit de substitution avec une production annuelle égale au pétrole.


---------------
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n°9590314
noldor
Rockn'roll
Posté le 27-09-2006 à 14:33:53  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :

Le choc ?  :heink:  
SI on a trouvé un produit de substitution il n'y aura pas de choc :o


si on veut remplacer toute la consommation des bagnoles en France par du biocarburant, faudrait cultiver sur toute la surface de la métropole :o
bref, rouler ou bouffer, faudra choisir

n°9590319
com21
real men don't click
Posté le 27-09-2006 à 14:34:18  profilanswer
 

Picsouu a écrit :

[:wti_996]  
 
 :sleep:  
Pourquoi lancer des modeles en Europe alors que les reseaux sont encore plus qu'embryonnaires ? Je te donne 20 000€ maintenant, tu serais pret à acheter une voiture à moteur Flex Fuel AUJOURD'HUI ?


 
Oui,  vu qu'on peut faire le plein avec de l'essence.


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n°9590470
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2006 à 14:55:31  answer
 

X1Alpha' a écrit :

Le choc ?  :heink:  
SI on a trouvé un produit de substitution il n'y aura pas de choc :o


la ptite planete bleue toussa ...ne supportera pas très longtemps la pollution...d'où le choc
et je doute que des champs de bétraves suffisent à combler le futur déficit mondiale au niveau énergétique.
 
 
Pas besoin de madame irma...

n°9590483
phosphorel​oaded
Posté le 27-09-2006 à 14:56:47  profilanswer
 

noldor a écrit :

une fausse bonne idée.
La vraie solution serait pour une fois de dire la vérité aux français : il *faut* se servir moins de sa bagnole. Il en va de notre survie


Yop mais je ne réduirai PAS ma consommation :o (je roule déjà à vélo [:cupra])
 

lfcclb a écrit :

bon je peux apporter un éclairage de professionnel sur ce sujet:
 
- bilan CO2 nul: non si on prend en considération la production du biocarburant (engrais, tracteurs... loin d'être négligeable). on peut considérer que le biocarburant divise les émissions de CO2 par un facteur entre 3 et 7. OK merci
- flexfuel: technologie maîtrisée par les constructeurs (dont renault au brésil). Pas adaptée au marché français.
Je suppose que les moteurs vendus ne sont pas les mêmes? Concrètement quelles sont les différences de motorisation pour que ce soit si peu adapté? Et "pas adapté" c'est technologiquement, commercialement, stratégiquement? :??:
- la filière de production des bioéthanol est très coûteuse et pas compétitive avec le pétrôle. Le prix dépend du bon vouloir de l'état quant à la TTPI. Mais si l'état accepte de gagner moins d'un côté il devra reprendre l'argent d'un autre. Le biodiesel est lui compétitif dans le cadre d'un baril à 60$.
Ca c'est clair que les taxes rentrant pour 80% dans le calcul du prix, toute décision de l'Etat a largement plus de conséquences que le reste (je comprend que les industriels investissent pas vu l'arbitraire qui les guette  :sleep: )


 

n°9590530
phosphorel​oaded
Posté le 27-09-2006 à 15:03:16  profilanswer
 


Si c'est Taxifolia Caulerpa, ça serait bien!  :sweat:  
Si c'est ce qu'on ramasse sur les plages bretonnes, ça fait un drôle de cycle énergétique: la surproduction porcine eutrophise et nique les rivières qui arrivent sur les côtes, là les algues se développent jusqu'à empêcher toute autre forme de vie et on ramasse ça pour en faire du carburant  :pt1cable:  
 

Picsouu a écrit :

Le PDG de PSA a très clairement dit qu'il ne croyait pas au biocarburant... PSA décide finalement de developper des moteurs à ethanol.


Très bonne décision des wawawoum, qu'ils crèvent en ne changeant rien :o
 

Gigathlon a écrit :

Les engrais n'ont jamais pollué du moment qu'ils sont utilisés correctement, c'est la plante qui les absorbe.
 
Reste à voir ce que deviennent l'azote, le potassium et le phosphore puisqu'ils ne font pas partie de l'éthanol, si ils sont réutilisés comme engrais c'est parfait.
 
Pour ce qui est des modifs, c'est effectivement principalement au niveau des paramètres d'injection que les changements sont nécessaires, normalement une voiture actuelle doit tourner à l'ethanol sans modif, ça sera juste chaotique.
 
Schématiquement parlant, on passerait de Pétrole -> Carburant -> Rejets CO2 à ça:
 

Engrais + CO2 + H2O
         |
      Plantes
    |          |
Carburant Engrais
    |
CO2 + H2O



Tu nous la refais?  :heink:  
Aucun engrais n'est absorbé à 100% par les plantes même dans les conditions idéales et parfaites en pleine terre. En hydroponique pitêtre mais on parle pas de ça. :sarcastic:  
Ta partie engrais->plantes->engrais, tu peux me dire quel est son rendement? (i.e. on récupère quel pourcentage d'engrais, directement [:dawa] ou sous forme de biomasse pouvant être épandue/retraitée?)
 
Wikipedia:
Les engrais peuvent être de trois types: organiques, minéraux et organo-minéraux.
Les engrais organiques sont généralement d'origine animale ou végétale. Ils peuvent aussi être synthétisés (urée par exemple).(...)
Les engrais minéraux sont des substances d'origine minérale, produits soit par l'industrie chimique, soit par l'exploitation de gisement naturels (phosphate, potasse). L'industrie chimique intervient surtout dans la production des engrais azotés, qui passe par la synthèse de l'ammoniac à partir de l'azote de l'air, moyennant un apport important d'énergie fournie par le gaz naturel (qui fournit également l'hydrogène). de l'ammoniac sont dérivés l'urée et le nitrate.(...)
 
EDIT: sans parler des produits phytosanitaires dont les quantités utilisées sont nettement plus faibles MAIS le rendement d'obtention (chimie orga) est plus faible aussi (il faut plein d'étapes réactionnelles avec des rendements pas très bons consommant chacun de l'énergie) ce qui fait que ça consomme autant de pétrole au final :/

Message cité 1 fois
Message édité par phosphoreloaded le 27-09-2006 à 15:08:21
n°9590961
etheriel
Posté le 27-09-2006 à 16:02:02  profilanswer
 

sujet interessant, je drapalise


---------------
"In the life of a man, there are times and there are seasons. There is a time to surf and there is a time to wax your board. And I'm not just talking about surfing" - Matthew Malone
n°9591086
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 27-09-2006 à 16:16:17  profilanswer
 

phosphoreloaded a écrit :

Tu nous la refais?  :heink:  
Aucun engrais n'est absorbé à 100% par les plantes même dans les conditions idéales et parfaites en pleine terre. En hydroponique pitêtre mais on parle pas de ça. :sarcastic:


 
De même qu'on ne considère un excès d'engrais comme une pollution que si le taux est extrêmement important.
 
Le seul truc qui me chagrine dans tout ça, c'est que ça va être un prétexte aux cultures d'OGM, ils vont bien réussir sous prétexte de réduction de la pollution des terres/nappes.


Message édité par Gigathlon le 27-09-2006 à 17:29:18
n°9591307
X1Alpha'
Posté le 27-09-2006 à 16:39:33  profilanswer
 

com21 a écrit :

Euh pour l'instant on a pas trouvé un produit de substitution avec une production annuelle égale au pétrole.


 

noldor a écrit :

si on veut remplacer toute la consommation des bagnoles en France par du biocarburant, faudrait cultiver sur toute la surface de la métropole :o
bref, rouler ou bouffer, faudra choisir


 
Biensur mais ces bio carburant son transitoire. On le sais les moteur à combustion interne sont trés energivore. Il faut donc une technologie totalement nouvelle avec un rendement largement supérieur. Celle dont on entend trés souvent parlé est la pile à combustible.  
Ces carburant sont là pour rendre plus progressif le changement...
Si notre consomation est diminué d'un quart c'est toujours ça de gagné et surtout sans criminalisé les conducteurs.

n°9591357
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 27-09-2006 à 16:44:50  profilanswer
 

Je me demandais, a propos de la pile a combustible, va elle etre aussi neutre sur l ecologie qu on le dit ?
 
certe ca recrache de l eau, ... mais est ce que l'atmosphere saturé en eau n'qpporte pas son lot de risque sur le climat ?

n°9591525
X1Alpha'
Posté le 27-09-2006 à 17:09:30  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

Je me demandais, a propos de la pile a combustible, va elle etre aussi neutre sur l ecologie qu on le dit ?
 
certe ca recrache de l eau, ... mais est ce que l'atmosphere saturé en eau n'qpporte pas son lot de risque sur le climat ?


[:ddr555]
Si il a de la pollution dans la pile à combustible c'est lors de la production de l'hydrogéne.

n°9591676
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 27-09-2006 à 17:34:28  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :

[:ddr555]
Si il a de la pollution dans la pile à combustible c'est lors de la production de l'hydrogéne.


 
 
donc pour toi, si il y a rejetd une grande quazntitee de vapeur, il n y a pas de risque ? pas de risque de se retrouver avec des plantes tropicale dans les grande aglomeration ?

n°9591685
ddr555
Posté le 27-09-2006 à 17:36:14  profilanswer
 

parce que lorsqu'il pleut beaucoup, tu as des plantes tropicales qui poussent en agglomération ? :heink:

n°9591705
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 27-09-2006 à 17:39:04  profilanswer
 

ddr555 a écrit :

parce que lorsqu'il pleut beaucoup, tu as des plantes tropicales qui poussent en agglomération ? :heink:


non, mais cet quantite de vapeur va venir en plus de ce qu il y a deja a l heure actuel
 
et je reflechi pas sur une pluie, mais sur 15-20 ans, dans les aglomeration qui seront surchagé de vehicules produisant de la vapeur


Message édité par Z_cool le 27-09-2006 à 17:40:30
n°9591726
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 27-09-2006 à 17:42:18  profilanswer
 

enfin j en sais rien, c est juste que je repenssais a Hilander 2 (me demandez pas pourquoi) ou ils apporte une ciolution qui devait tout sauver et qui en fin de compte ...

mood
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