Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2719 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Carburant Bio éthanol : Breton nous le promet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Carburant Bio éthanol : Breton nous le promet

n°9574397
X1Alpha'
Posté le 25-09-2006 à 10:13:41  profilanswer
 

http://tf1.lci.fr/infos/sciences/e [...] here-.html
 
Breton veut en effet déveloper le Bio éthanol en France. Je trouve ça bizarre vu que l'état s'était plutôt tourné vers la dillution dans les carburant actuelle à des taux progressif de bio carburant (éthanol dans le sans plomb et huile de colza dans le gasoil).
Effet d'annonce en vu des présidentielles ? Bonne idée ?  
Le bio éthanol c'est pas mal mais c'est quand même pas encore au point. Les consomations sont largement au dessus des moteurs essences actuelle vu que le baril baisse pas mal en ce moment (60$ à l'ouverture aujourd'hui). Donc je sais pas si au final on y gagne. Niveau pollution par contre c'est du tout bon.
 
 
Pour plus d'info sur l'éthanol : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bio%C3%A9thanol

Message cité 2 fois
Message édité par X1Alpha' le 25-09-2006 à 21:37:06
mood
Publicité
Posté le 25-09-2006 à 10:13:41  profilanswer
 

n°9577465
Minuteman1
Posté le 25-09-2006 à 19:09:59  profilanswer
 

En fait, personne ne te répond, car on a du mal à saisir les implications de cette problématique du bioéthanol. Sujet très certainement intéressant, mais à priori trop abscon pour amener des réactions immédiates.
 
Pourrais-tu nous en dire un peu plus là-dessus ?
 
Merci. :jap:


Message édité par Minuteman1 le 25-09-2006 à 19:11:10
n°9578512
X1Alpha'
Posté le 25-09-2006 à 21:22:58  profilanswer
 

Ok je vai clarifier un peu les choses car je suis peut être dans ma bulle de nerdz de l'automobile  [:petrus75]  
 
Le Bio éthanol est un subsitut agricole à base de sucre (Canne à sucre ou bétterave par exemple) qui pourrait remplacer le Samp plomb (95 et 98). On entend parler pas mal d'huile de colza pour mettre dans les diesel à auteur de 30% max pour les moteurs diesel recent (100% pour les vieux). L'huile de colza est en vente libre dans n'importe qu'elle super marché pour un prix d'environ 0.60€/L (à comparé avec le 1€/L du Gasoil).  
Le bio éthanol c'est la même chose pour les mécanique essence. Sauf qu'on ne le trouve pas actuellement en vente libre.
 
Certain pays utlisent depuis trés longtemps ce substitut pour stoper leur dépendance face pays producteurs de pétrole. Le meilleur exemple est le Brésil qui depuis 20 ans produit massivement de l'éthanol avec leur canne à sucre. Les véhicules qui utilisent ce carburant sont nommés "Flex". De grandes marques comme Renault ou Volkswagen produisent depuis longtemps des voitures Flex pour le Brésil.  
 
Une voiture essence ne peut pas accepter plus de 10% d'éthanol. Il faut faire quelques modif (un peu comme pour le GPL). Elle ne sont pas enormes vu qu'elle couteraient environ 200€. Une fois le véhicule équipé, il peut acepter le Bio éthanol mais aussi le SP, d'ou le terme Flex. Evidement il est plus simple d'acheter un véhicule déja équipé.
 
Actuellement en France il existe une taxe sur tous les carburant (pétrolier ou non) : la TIPP. Il est interdit d'utiliser un produit en tant que carburant si la taxe n'est pas payé. Une directive europeene encourage à dépénaliser les Bio carburants mais qui n'est pas suivie par la France actuellement. Il est donc interdis de mettre de l'huile de colza dans sa voiture diesel (même si il n'y a eu aucune sansction jusqu'a ce jour).
La France veut effectivement dilluer progressivement les carburant à base de pétrol avec des carburants agricoles. Il est prévu d'augmenter le taux d'éthanol à 10% d'ici 2012 je crois.  
 
Mais avec ce que veut Breton c'est ouvrir de nouvelles pompes qui fourniraient l'éthanol à un prix avantageux. Les technologies sont maitrisées par tous nos constructeur (Ford propose même une Focus Flex en France) il ne manquait plus qu'un coup de pouce gouvernemental. Une fois mise en place (on parle du printemps 2007) un nouveau carburant fera son apparition dans nos stations services.
 
Il faut noter que le moteur Flex a un petit inconvenient : ils consomment plus qu'un véhicule essence de même puissance. La contre partie est que les émission de polluant chute enormement et que les émission de CO² sont contrebalancé par les cultures... Donc moin de pollution et surtout arret des rejets de CO² dans l'atmosphére vu que le CO² emis est absorbé par les cultures.
 
Il faut savoir que la culture de bétterave trés presente en France pourrait satisfaire le besoin en éthanol. Un autre probléme pourrait donc être réglé : celui des agriculteur qui ne vivent plus de le production.
 
J'éspére que c'est plus claire. :jap:
 
Par contre il faut connaitre le plan de M Breton et surtout savoir si ce n'est pas qu'un simple effet d'annonce qui ne sera suivi que de petites mesures...

n°9578517
X1Alpha'
Posté le 25-09-2006 à 21:23:56  profilanswer
 

Oula c'est si gros que ça  [:psychokwak]

n°9578691
Klian
Posté le 25-09-2006 à 21:54:03  profilanswer
 

Le CO² rejeté est vraiment équivalent au CO² absorbé? Parcque vu la tronche de la banquise, ça pourrait continuer à poser problème si cela n'était pas le cas! Enfin pas à la hauteur du pétrole, j'entend bien, mais tout de même.

n°9578716
weed
Posté le 25-09-2006 à 21:59:29  profilanswer
 

il faut aussi souligner comme gros avantage, c'est que cela permettrait de donner un coup de pouce à l'economie agricole francaise qui se porte tres mal à l'heure actuelle

n°9578717
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 25-09-2006 à 22:00:02  profilanswer
 

Klian a écrit :

Le CO² rejeté est vraiment équivalent au CO² absorbé? Parcque vu la tronche de la banquise, ça pourrait continuer à poser problème si cela n'était pas le cas! Enfin pas à la hauteur du pétrole, j'entend bien, mais tout de même.


Ben oui, où veux-tu prendre le carbone autrement ? [:boidleau]


---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°9578808
french_Kis​s
Universel
Posté le 25-09-2006 à 22:17:26  profilanswer
 

Si les prix de l'ethanol sont bas, peut importe que la voiture consomme plus, seulement une perte d'autonomie (de quelle hauteur?).
Ca serait vraiment une bonne chose mais apparement il doit y'avoir trop de sous à perdre pour que le gouv se mouille la dedans.
J'ai essayé de rouler à l'huile de colza avec mon vieux diesel (1997) au dessus de 30% je constatais déjà une certaine irregularité au niveau du regime moteur et la voiture devenait moins confortable à conduire (sans parler de cette drôle d'odeur de baraque à frites :D)

n°9578836
X1Alpha'
Posté le 25-09-2006 à 22:23:06  profilanswer
 

Klian a écrit :

Le CO² rejeté est vraiment équivalent au CO² absorbé? Parcque vu la tronche de la banquise, ça pourrait continuer à poser problème si cela n'était pas le cas! Enfin pas à la hauteur du pétrole, j'entend bien, mais tout de même.


L'augmentation du taux de CO² dans l'atmosphére peu s'espliquer avec une seimple équation : si l'on touche pas au pétrol la quantité de CO² emis est à peu prés équivalente à celle absorbé. Si l'on touche au pétrol on améne du CO² qui n'etait pas dans le cycle donc le taux de CO² augmente. Avec les bio carburants le CO² vien du cycle donc pas d'augmentation...
 

french_Kiss a écrit :

Si les prix de l'ethanol sont bas, peut importe que la voiture consomme plus, seulement une perte d'autonomie (de quelle hauteur?).
Ca serait vraiment une bonne chose mais apparement il doit y'avoir trop de sous à perdre pour que le gouv se mouille la dedans.
J'ai essayé de rouler à l'huile de colza avec mon vieux diesel (1997) au dessus de 30% je constatais déjà une certaine irregularité au niveau du regime moteur et la voiture devenait moins confortable à conduire (sans parler de cette drôle d'odeur de baraque à frites :D)


L'augmentation de conso est d'environ 10% à 20% je crois. Mais de nouvelles technologies vont bientot arriver sur les moteurs essence qui vont faire baisser trés significativement la conso (l'hybride avec la Prius/RX400h par exemple).
 
Sinon l'odeur de MacDo dans ton pot j'ai jamais pu constater vu que j'ai pas de gazout :lol:

n°9578838
french_Kis​s
Universel
Posté le 25-09-2006 à 22:23:40  profilanswer
 

weed a écrit :

il faut aussi souligner comme gros avantage, c'est que cela permettrait de donner un coup de pouce à l'economie agricole francaise qui se porte tres mal à l'heure actuelle


et puis si on legalisait le cannabix  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 25-09-2006 à 22:23:40  profilanswer
 

n°9578986
Klian
Posté le 25-09-2006 à 22:51:09  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :

L'augmentation du taux de CO² dans l'atmosphére peu s'espliquer avec une seimple équation : si l'on touche pas au pétrol la quantité de CO² emis est à peu prés équivalente à celle absorbé. Si l'on touche au pétrol on améne du CO² qui n'etait pas dans le cycle donc le taux de CO² augmente. Avec les bio carburants le CO² vien du cycle donc pas d'augmentation...


 :pt1cable:  Désolé, c'est effectivement évident.

n°9579027
matt62
Posté le 25-09-2006 à 22:58:14  profilanswer
 

Ca coute combien à produire ce truc?
Si la marge de l'Etat n'est pas suffisante, il risquent de ne pas être satisfaits.

n°9579065
X1Alpha'
Posté le 25-09-2006 à 23:05:34  profilanswer
 

matt62 a écrit :

Ca coute combien à produire ce truc?
Si la marge de l'Etat n'est pas suffisante, il risquent de ne pas être satisfaits.


Si le cour du baril reste au niveau où il est maintenant (et encore il est plutôt bas) c'est rentable. Mais l'état récupérera de toute façon car ça fait travailler du monde et aussi grace à la TVA.
Et puis la conversion va être longue, l'état à le temps de voir venir...
 
Et puis y a le coté politique : c'est pas mal de plus être dépendant d'autre pays...
On l'a déja un peu fait avec le nucleaire pour l'elecctricité maintenant faut réduire les besoins pétroliers au strick minimum.

n°9585273
lebouru
won't get fooled again!!!!!!!!
Posté le 26-09-2006 à 21:16:38  profilanswer
 

Renault se fout de nous. Depuis deux jours leur communicatrice nous dit que ca prendra du temps,qu'il faut des modifs...alors que renault sait tres bien faire du flex au bresil! C'est decide ,des que je pourrais j'acheterai une voiture compatible mais pas francaise!

n°9585772
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 26-09-2006 à 22:00:23  profilanswer
 

lebouru a écrit :

Renault se fout de nous. Depuis deux jours leur communicatrice nous dit que ca prendra du temps,qu'il faut des modifs...alors que renault sait tres bien faire du flex au bresil! C'est decide ,des que je pourrais j'acheterai une voiture compatible mais pas francaise!


Ils veulent se faire prier en espérant que l'Etat lâchera des réductions d'impôts pour les inciter à le faire. Et c'est bien joué car c'est probablement ce qui va finir par arriver.


---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°9585882
lebouru
won't get fooled again!!!!!!!!
Posté le 26-09-2006 à 22:08:42  profilanswer
 

Renault champion du monde de F1 et de la chasse aux subventions!

n°9586356
X1Alpha'
Posté le 26-09-2006 à 22:47:53  profilanswer
 

Renault va pas trés bien en ce moment :/
Sinon les subvention c'est obligatoire pour que les gens changent. Regarder avec le GPL : y a plein de subvention mais il est quand même peu développé.  
Enfn je pense que la transition vers le bio éthanol se fera plus facilement qu'avec le GPL...

n°9586742
lebouru
won't get fooled again!!!!!!!!
Posté le 26-09-2006 à 23:14:07  profilanswer
 

Le probleme de Renault c'est qu'ils se sont focalises sur les 5 etoiles au crash test et la F1 ,ils ont oublie tout le reste d'une part! Comment d'autre part peuvent-ils justifier d'un pseudo retard sur le futur marche francais des voitures a biocarburants alors qu'ils maitrisent la techno ailleurs ! Ils nous prennent pour des ... On ne me fera pas croire qu'ils n'etaient pas au courant de ce qu'il allait se faire ?

n°9587087
X1Alpha'
Posté le 26-09-2006 à 23:44:39  profilanswer
 

La technologie est maitrisé mais les véhicules vendues au Brésil ne sont pas les même qui sont vendu en Europe.
Les moteurs ne doivent pas être non plus les même. L'intervention à faire pour accepter le bio éthanole est essentiellement logicielle je crois. Faudrais pas nous refaire les problémes de fiabilité electronique à la Laguna 2...
 
J'ai entendu parlé de printemps 2007, c'est pas trés long je trouve.

n°9587294
lebouru
won't get fooled again!!!!!!!!
Posté le 27-09-2006 à 00:11:57  profilanswer
 

ah tiens pourtant il me semblait avoir vu un reportage ou certains modeles flex ressemblaient etrangement a des modeles qu'on trouve en europe...genre clio ...bizarre . Printemps 2007 oui il s'agit du debut de l'adaptation de toute la gamme "europeenne" et au lieu de commencer par les petites voitures populaires ,ils commencent par les grosses.De toute facon les constructeurs francais PSA y compris ne croient pas aux biocarburants en europe! PSA est toujours dans son projet de diesel hybride et ne voit rien d'autres...

n°9587303
lebouru
won't get fooled again!!!!!!!!
Posté le 27-09-2006 à 00:15:12  profilanswer
 
n°9587308
lebouru
won't get fooled again!!!!!!!!
Posté le 27-09-2006 à 00:16:26  profilanswer
 

Donc la communication de Renault depuis deux jour c'est du f..... de G....

n°9587315
phosphorel​oaded
Posté le 27-09-2006 à 00:18:15  profilanswer
 

Est-ce que les engrais, nécessaires dans le cadre d'une agriculture intensive, sont pris en compte dans le calcul de l'impact des bio-carburants en CO2 et autre?
Et combien de tonnes de pétrole faut-il pour produire 1T d'engrais?

n°9587316
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 27-09-2006 à 00:18:15  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :

http://tf1.lci.fr/infos/sciences/e [...] here-.html
 
Breton veut en effet déveloper le Bio éthanol en France. Je trouve ça bizarre vu que l'état s'était plutôt tourné vers la dillution dans les carburant actuelle à des taux progressif de bio carburant (éthanol dans le sans plomb et huile de colza dans le gasoil).
Effet d'annonce en vu des présidentielles ? Bonne idée ?  
Le bio éthanol c'est pas mal mais c'est quand même pas encore au point. Les consomations sont largement au dessus des moteurs essences actuelle vu que le baril baisse pas mal en ce moment (60$ à l'ouverture aujourd'hui). Donc je sais pas si au final on y gagne. Niveau pollution par contre c'est du tout bon.
 
 
Pour plus d'info sur l'éthanol : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bio%C3%A9thanol


soyon clair, a 8 mois des elections presidentiel, ils ne font que de belle promesse qu il ne tiendrons jamais, c est uniquement de la poudre au yeux.

n°9587327
phosphorel​oaded
Posté le 27-09-2006 à 00:21:16  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

soyon clair, a 8 mois des elections presidentiel, ils ne font que de belle promesse qu il ne tiendrons jamais, c est uniquement de la poudre au yeux.


Heureusement que les élections présidentielles existent: ça permet d'habiter dans une maison à 100 000€, d'aller au travail en voiture roulant aux bio-carburants, (je vous laisse continuer la liste) [:kapukapu]
Fin 2007, promis [:dawa]

n°9587340
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 27-09-2006 à 00:26:14  profilanswer
 

phosphoreloaded a écrit :

Heureusement que les élections présidentielles existent: ça permet d'habiter dans une maison à 100 000€, d'aller au travail en voiture roulant aux bio-carburants, (je vous laisse continuer la liste) [:kapukapu]
Fin 2007, promis [:dawa]


 
 
ba je suis quasi sur que ce projet ne vera pas le jour en 2007 ou 2008 et ce meme si ils sont reelu.
 
c est a mon sens que pour fair plaisir a la population, ils lancent des idee "propres", "jolie", ...  pour contanter un maximun de personne. une fois les election passé : Ah ba desolé l EU elle veut pas, on peut pas, conjoncture actuel ne nous permet pas, ... enfin  bref ca sera pas leur faute

n°9587365
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 27-09-2006 à 00:32:58  profilanswer
 

bien au contraire, il me semble que c'est une application d'une directive européenne? :??:
faut que je retrouve ca.

n°9587374
lebouru
won't get fooled again!!!!!!!!
Posté le 27-09-2006 à 00:34:45  profilanswer
 

phospho souleve une question fondamentale :des biocarburants oui mais comment?
-pas d'engrais ou seulement bio
-tracteurs tournant a l'huile vegetale  
avec ces conditions ca sera un progres...  
En attendant on n'a pas le sentiment que les constructeurs francais soient super motives sauf quand il s'agit de le faire au bresil c'est dingue ca! Sil veulent que les biocarburants deviennent populaires c'est le marche des voitures populaires qu'il faut viser en europe AUSSI!
Apres que vaut-il mieux :
-encourager les biocarburants pour les besoins collectifs:services de secours,transport (marchandises,dechets,hommes...),services collectifs en maitrisant la conso  
-encourager la ruee des particuliers qui circulent a un par voiture ce qui demanderait une production enorme sans savoir si notre agriculture pourrait y faire face sans faire plus de mal que de bien?

n°9587392
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 27-09-2006 à 00:41:03  profilanswer
 

au temps pour moi, la directive européenne porte sur le pourcentage de biocarburant à incorporer dans l'essence (5,75% d'ici 2010). Mais bon, ça va dans le même sens.

n°9588034
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 27-09-2006 à 08:20:15  profilanswer
 

cela dit, ca va etre cool si ca ce met en place. plus besoin de laisser en place la "Jachere", les paysant pourron exploiter leur terre comme ils l entendent.

n°9588039
com21
real men don't click
Posté le 27-09-2006 à 08:23:27  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :

Si le cour du baril reste au niveau où il est maintenant (et encore il est plutôt bas) c'est rentable. Mais l'état récupérera de toute façon car ça fait travailler du monde et aussi grace à la TVA.
Et puis la conversion va être longue, l'état à le temps de voir venir...
 
Et puis y a le coté politique : c'est pas mal de plus être dépendant d'autre pays...
On l'a déja un peu fait avec le nucleaire pour l'elecctricité maintenant faut réduire les besoins pétroliers au strick minimum.


 
Importer moins est bon pour le pays  :jap:
 
Pour ma part :
 
- On m'échange ma voiture essence contre la même voiture "flex" : j'accepte, sinon il faudra attendre le prochain renouvellement de voiture.
- J'espère que les nouveaux véhicules de "service" acheté par l'état / collectivités seront "flex".
 


Message édité par com21 le 27-09-2006 à 08:25:40

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°9588043
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 27-09-2006 à 08:27:45  profilanswer
 

mai un truc que je comprend pas, ce carburant est il vraiment écologique ?
au niveau des gaz d echappement, il n y a vraiment plus rien ?
 
est ce que ca peut etre mis dans n importe quel voiture essence et/ou diesel ?

Message cité 2 fois
Message édité par Z_cool le 27-09-2006 à 08:28:24
n°9588081
com21
real men don't click
Posté le 27-09-2006 à 08:54:05  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

mai un truc que je comprend pas, ce carburant est il vraiment écologique ?
au niveau des gaz d echappement, il n y a vraiment plus rien ?
 
est ce que ca peut etre mis dans n importe quel voiture essence et/ou diesel ?


 
 
- il est moins polluant.
 
- On ne peut pas le mettre dans un véhicule diesel. Pour essence il faut le modifier mais il est grandement recommandé d'acheter un véhicule fait pour.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°9588109
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 27-09-2006 à 09:07:42  profilanswer
 

bon ba ce sera pour ma prochaine voiture alors, .. peut etre . encors 4 ans si d ici la c est reelement en place  et si il n y a rien eu de meilleur


Message édité par Z_cool le 27-09-2006 à 09:08:21
n°9588175
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 27-09-2006 à 09:30:37  profilanswer
 

en fait le bio carburant marche sur une voiture normale si il est en quantité faible par rapport à l'essence "standard" (ou diesel aussi d'ailleurs). C'est prévu en europe que d'ici 2010 tous les carburants contiennent 5,75% de biocarburant.  
source: http://www.liberation.fr/actualite [...] 022.FR.php
 
5,75% c'est pas lourd, mais c'est toujours ça.


Message édité par captain gouyou le 27-09-2006 à 09:31:29

---------------
topic guitare
n°9588278
X1Alpha'
Posté le 27-09-2006 à 09:47:42  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

mai un truc que je comprend pas, ce carburant est il vraiment écologique ?
au niveau des gaz d echappement, il n y a vraiment plus rien ?
 
est ce que ca peut etre mis dans n importe quel voiture essence et/ou diesel ?


La combustion de bio éthanol est beaucoup plus compléte qu'avec le sans plomb, les NOx et autre polluant sont emis dans des quantités largement inférieur. Au niveau CO² il y a une émission mais comme je l'ai expliqué plus haut il est ré-absorbé...
 
Je vien d'entendre que le bio éthanol devrait être proposé autour de 0.80€/L. Avec une conso d'environ 15% supérieur on est encore gagnant.

n°9588689
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 27-09-2006 à 10:57:31  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :

Je vien d'entendre que le bio éthanol devrait être proposé autour de 0.80€/L. Avec une conso d'environ 15% supérieur on est encore gagnant.


Et même trés largemment par rapport au SP95 et SP98.
 
Reste à voir si la promesse de 0,80 €/L sera tenue...


---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°9588829
LooSHA
D'abord !
Posté le 27-09-2006 à 11:19:05  profilanswer
 

phosphoreloaded a écrit :

Est-ce que les engrais, nécessaires dans le cadre d'une agriculture intensive, sont pris en compte dans le calcul de l'impact des bio-carburants en CO2 et autre?
Et combien de tonnes de pétrole faut-il pour produire 1T d'engrais?


Je pensais à la même chose :jap:  
 

lebouru a écrit :

phospho souleve une question fondamentale :des biocarburants oui mais comment?
-pas d'engrais ou seulement bio
-tracteurs tournant a l'huile vegetale  
avec ces conditions ca sera un progres...  
En attendant on n'a pas le sentiment que les constructeurs francais soient super motives sauf quand il s'agit de le faire au bresil c'est dingue ca! Sil veulent que les biocarburants deviennent populaires c'est le marche des voitures populaires qu'il faut viser en europe AUSSI!
Apres que vaut-il mieux :
-encourager les biocarburants pour les besoins collectifs:services de secours,transport (marchandises,dechets,hommes...),services collectifs en maitrisant la conso  
-encourager la ruee des particuliers qui circulent a un par voiture ce qui demanderait une production enorme sans savoir si notre agriculture pourrait y faire face sans faire plus de mal que de bien?


+1
 

Z_cool a écrit :

cela dit, ca va etre cool si ca ce met en place. plus besoin de laisser en place la "Jachere", les paysant pourron exploiter leur terre comme ils l entendent.


La jachère a son utilité. Par contre produire du maïs bouffeur de flotte à gogo, tout ça pour nourrir le bétail, c'est idiot. On peut très bien manger moins de barbaque et rouler à l'éthanol http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon3.gif


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°9588897
Ciler
Posté le 27-09-2006 à 11:28:47  profilanswer
 

Zeux a écrit :

Et même trés largemment par rapport au SP95 et SP98.
 
Reste à voir si la promesse de 0,80 €/L sera tenue...


En supposant que les taxes diverses qui sont appliquees a l'essence actuellement restent en place et s'appliquent, quel devrait etre le prix du litre de bio-ethanol avant pour obtenir du 0.80 € ?  
 
Sinon comme phospho, je me demande si les calculs de pollution prennent en compte la pollution generee par la culture intensive de bettrave a sucre.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9588930
pikachu_or
Posté le 27-09-2006 à 11:32:39  profilanswer
 

0,80 €/L ? C'est encore trop chère. J'ai vu aujourd'hui le gazoil à 0,98 €/L.
Soyons un instant réaliste face à ce nouveau carburant.
Il a des avantages mais aussi des inconvénients
 
Les avantages : moins de pollution lors de la combustion. Je crois que le rendement énergétique par rapport au pétrole est meilleur. Enfin, la France serait un des principaux fournisseurs dans le monde de ce nouveau carburant (voyez les conséquences)
 
Les inconvénients : problème de production (tout hectare dédié au carburant ne peut pas être utilisé pour nourrir la population, il y a aussi le problème des engrais et de la pollution agricole). C'est bien, on aura des pompes en France. Mais à l'étranger ? partout dans le monde, on trouvera une pompe à pétrole. Enfin il faut avoir les voitures.
 
Pour que cela fonctionne, il faut que tout le monde soit d'accord pour développer ce carburant (constructeurs, compagnies pétrolières, agriculteurs, Etats). Il est aussi ridicule de ne penser qu'aux voitures. Pourquoi ne pas voir aussi les motos, les camions, les cars, les bateaux, les avions ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Carburant Bio éthanol : Breton nous le promet

 

Sujets relatifs
Carburant pour SolexSystème electrique consomme plus de carburant de quel manière?
payer le carburant moins cher ?Pétition pour les Bio Carburants
[ Essence & Carburant ] On s'est clairement fouttu de nos gueules!un nouveau comédien qui promet !!!
Petition pour l'utilisation des huiles végétales comme carburantamis belges, vous en avez marre du prix carburant en hausse?
[Zapping] Thierry Breton[Bio]Topic bestiole en détresse.
Plus de sujets relatifs à : Carburant Bio éthanol : Breton nous le promet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR