Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6669 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Le canard enchainé est-il gauchiste?

n°2882188
canardeur
Posté le 05-06-2004 à 20:51:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

Ah bon :D

Tiens, je sors de chez mon marchand de journaux, et la personne devant moi a acheté le Figaro et le Canard ;)
Je savais pas que le Figaro était un journal de gauchiste :o

Certainement quelqu'un en proie actuellement à de graves problemes psychologiques  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 05-06-2004 à 20:51:57  profilanswer

n°2884847
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 06-06-2004 à 04:02:08  profilanswer

arrétez de dire que le canard est de gauche, de sensibilité de gauche etc, ce n'est pas vrai
il est libertaire mais pas militant, c'est d'abord de l'info!
il n'est pas conservateur de pensée, c'est ce qui donne aux lecteurs du figaro qu'il est de gauche, c'est tout
c'est sans aucun doute le journal le plus sérieux dans son créneau, l'info politique (sous toutes ses formes)

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2884903
krisix
Oldpadawan
Posté le 06-06-2004 à 05:57:18  profilanswer

Je connais plein de gens "de droite" qui lisent et apprécient le Canard, faut arréter les étiquettes.

---------------
Eklektikzik -  PSN:Ser_Kris
n°2885308
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2004 à 12:03:47  answer

hpdp00 a écrit :

arrétez de dire que le canard est de gauche, de sensibilité de gauche etc, ce n'est pas vrai
il n'est pas conservateur de pensée, c'est ce qui donne aux lecteurs du figaro qu'il est de gauche, c'est tout
c'est sans aucun doute le journal le plus sérieux dans son créneau, l'info politique (sous toutes ses formes)

il faut vraiment etre aveugle pour ne pas voir que le canard est de gauche!!
evidemment que ce journal est de gauche, c'est une evidence!
ce n'est pas parceque des personnes de droite l'achete qu'il n'est pas de gauche.
Et en passant, les libertaires et autres anarchistes sont à ckasser à gauche.
certains peuvent basculer dans l'extreme-droite mais alors dans ce cas ils ne se retrouvent pas du tout dans la canard.

Canard: gauche
Le Monde : centre-gauche
Libé : avant:gauche/maintenant:centre-gauche
Le figaro: Droite
Le Parisien:torchon populiste de centre-droite

Nouvel Obs : centre-gauche
marianne : gauche
Le point : droite
l'Express : droite

Message édité par Profil supprimé le 06-06-2004 à 12:06:29
n°2885325
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2004 à 12:09:42  answer

"Lancé le 10 septembre 1915 par Maurice Maréchal, journaliste d'extrème gauche puis collaborateur au quotidien Le Matin, le Canard Enchainé ambitionne de déjouer la censure qui sévissait alors. Quelques mois plus tard, son créateur est mobilisé et la publication de ce journal s'arrête. Elle reprend en juillet 1916. La ligne éditoriale du journal change quelque peu. Il se veut désormais "l'héritier des feuilles satiriques" qui sont apparues depuis le second empire. En novembre 1916, Gustave Hervé, fondateur de La guerre Sociale, un journal d'extrème gauche, devient le directeur de ce journal. En juin 1940, la publication de ce journal est interrompue. Elle reprend en 1944 avec à sa tête Pierre Bénard. En 1946, Robert Tréno lui succède. Après avoir dirigé de 1970 à 1992 le Canard Enchaîné, Roger Fressoz cède la place à Michel Gaillard.

Directeur de la publication : Michel Gaillard

Rédacteurs en chef : Claude Angeli (ancien membre du PCF) et Erik Emptaz

Tirage évalué à environ 600 000 exemplaires."

http://www.socialocommunisme-verit [...] chaine.php

Le redacteur en chef vient du PC. je pense que c'est assez clair.

n°2885460
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 06-06-2004 à 12:53:36  profilanswer

Chubaca a écrit :

j'me suis tjrs demandé d'ou venait son nom :??:

en fait le "canard" est né dans les tranchés de la guerre 14/18. il existait plein de journaux de soldats qui pour passer le temps avait créer des publication. "le canard" est l'héritier de ça.

---------------
Acceuil
n°2885467
meriadeck
Posté le 06-06-2004 à 12:55:31  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

Le Canard Enchaîné (que j'achète quand je prend le train, càd 2 à 5 fois par an; ça passe mieux le temps qu'autre chose) est plutôt de gauche, mais critique pour tout le monde (pas du tout orienté LO par contre, vu les critiques acerbes [:joce])
Tout ce que je retiens: c'est un bon journal

Charlie Hebdo en revanche  [:meganne] :sarcastic:

charlie j'aime bien. certains articles sont très bon. et puis j'aime beaucoup la bande de dessinateurs qui y travail, Luz, Cabu, et Charb sont mes préférés.

---------------
Acceuil
n°2885485
meriadeck
Posté le 06-06-2004 à 12:59:21  profilanswer

tertez a écrit :

"Lancé le 10 septembre 1915 par Maurice Maréchal, journaliste d'extrème gauche puis collaborateur au quotidien Le Matin, le Canard Enchainé ambitionne de déjouer la censure qui sévissait alors. Quelques mois plus tard, son créateur est mobilisé et la publication de ce journal s'arrête. Elle reprend en juillet 1916. La ligne éditoriale du journal change quelque peu. Il se veut désormais "l'héritier des feuilles satiriques" qui sont apparues depuis le second empire. En novembre 1916, Gustave Hervé, fondateur de La guerre Sociale, un journal d'extrème gauche, devient le directeur de ce journal. En juin 1940, la publication de ce journal est interrompue. Elle reprend en 1944 avec à sa tête Pierre Bénard. En 1946, Robert Tréno lui succède. Après avoir dirigé de 1970 à 1992 le Canard Enchaîné, Roger Fressoz cède la place à Michel Gaillard.

Directeur de la publication : Michel Gaillard

Rédacteurs en chef : Claude Angeli (ancien membre du PCF) et Erik Emptaz

Tirage évalué à environ 600 000 exemplaires."

http://www.socialocommunisme-verit [...] chaine.php

Le redacteur en chef vient du PC. je pense que c'est assez clair.

bof. moi je trouve qu'il tape sur tout le monde sans se soucier de l'étiquette.

---------------
Acceuil
n°2885499
Dion
Acceuil
Posté le 06-06-2004 à 13:01:08  profilanswer

meriadeck a écrit :

bof. moi je trouve qu'il tape sur tout le monde sans se soucier de l'étiquette.

D'un autre cote tu es un lecteur de Charlie...

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2885593
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2004 à 13:19:08  answer

[citation=2885485,80,8][nom]meriadeck a écrit[/nom]bof. moi je trouve qu'il tape sur tout le monde sans se soucier de l'étiquette.
[/citation
on peut etre de gauche et impartial/intelligent en meme temps.

mood
Publicité
Posté le 06-06-2004 à 13:19:08  profilanswer

n°2885601
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 06-06-2004 à 13:22:12  profilanswer

c'est bien d'avoir des idées bien nettes, la gauche d'un coté, les bons de l'autre, pas besoin de se casser la tête avec des nuances...

Message édité par hpdp00 le 06-06-2004 à 13:22:49

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2885610
Dion
Acceuil
Posté le 06-06-2004 à 13:26:03  profilanswer

tertez a écrit :

[citation=2885485,80,8][nom]meriadeck a écrit[/nom]bof. moi je trouve qu'il tape sur tout le monde sans se soucier de l'étiquette.
[/citation
on peut etre de gauche et impartial/intelligent en meme temps.

ca arrive rarement [:aloy]

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2885618
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2004 à 13:27:31  answer

ils étaient quand meme "plutot" pour la guerre en irak

ce qui pour moi est plutot de droite :o

les exemple de ce type sont nombreux :o

n°2885678
LooSHA
D'abord !
Posté le 06-06-2004 à 13:42:06  profilanswer

pti vampire a écrit :

Je ne sais pas où tu as vu ça  :??:

La Canard a une sensibilité de gauche, ne serait-ce que par sa longue tradition de ligne éditoriale anti-militariste et anti-cléricale, ce qui est toujours appréciable  :jap:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°2885726
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 06-06-2004 à 13:55:13  profilanswer

LooSHA a écrit :

La Canard a une sensibilité de gauche, ne serait-ce que par sa longue tradition de ligne éditoriale anti-militariste et anti-cléricale, ce qui est toujours appréciable  :jap:

bon ce sont des radicaux de gauche non ?

---------------
Darsch - https://bartwronski.com/2020/12/27/ [...] lgorithms/ + https://www.cosmo0.fr/retrogaming-h [...] /1979-1983
n°2885728
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2004 à 13:55:55  answer

LooSHA a écrit :

ils étaient pour la guerre mais pas pour les raisons invoquées par bush :o

pas tous bien sur, mais c'est ce qui ressortait

Message édité par Profil supprimé le 06-06-2004 à 13:56:17
n°2885749
josuah13
B.K...tu nous manque tant.
Posté le 06-06-2004 à 14:01:53  profilanswer

il est vrai que beaucoup de scoops du canard sont repris par les autres medias , c'est presque une afp alternative :).
Combien de fois on entend au jt :"une affaire revellée par le canard enchainé..."
Par contre , je sais pas ce que vous en pensez, mais je trouves que c'est tres orienté politique interieure.

n°2885770
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2004 à 14:08:04  answer

josuah13 a écrit :

il est vrai que beaucoup de scoops du canard sont repris par les autres medias , c'est presque une afp alternative :).
Combien de fois on entend au jt :"une affaire revellée par le canard enchainé..."
Par contre , je sais pas ce que vous en pensez, mais je trouves que c'est tres orienté politique interieure.

pas évident de se renseigner sur les autres pays, c'est aux journaux locaux de faire leurs investigations. De plus, le secret défense doit etre mieux tenu pour les opérations d'envergure internationale.

en allemagne c'est le spiegel qui a longtemps tenu le role du canard enchainé, aux US on a plus de véritable journal d'investigation. Le scandale du watergate aurait probablement été tue s'il se déroulait maintenant.

n°2885775
meriadeck
Posté le 06-06-2004 à 14:10:50  profilanswer

pti vampire a écrit :

ce qui pour moi est plutot de droite :o

t'as fumé???? le "canard" n'a jamais défendu la guerre en Irak...n'importe quoi. cite moi un exemple.

---------------
Acceuil
n°2885783
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2004 à 14:16:06  answer

ils ont fait tout un dossier sur les raisons qui motivaient chirac à ne pas faire la guerre en irak, les liens tres etroit entre la france et l'irak...

ils ont véritablement insisté sur le régime dictatorial et sur les nombreux manquements aux droits de l'homme de l'irak...

n°2885796
meriadeck
Posté le 06-06-2004 à 14:20:41  profilanswer

pti vampire a écrit :

ils ont fait tout un dossier sur les raisons qui motivaient chirac à ne pas faire la guerre en irak, les liens tres etroit entre la france et l'irak...

ils ont véritablement insisté sur le régime dictatorial et sur les nombreux manquements aux droits de l'homme de l'irak...

et? ils n'ont jamais justifié l'intervention US. au contraire, ils montraient à quels points tout cela faisait partie d'un plan US préparé depuis longtemps, les fausses preuves présentés à l'ONU etc etc...Jamais le "canard" n'a été pro guerre.

---------------
Acceuil
n°2885805
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2004 à 14:23:18  answer

meriadeck a écrit :

et? ils n'ont jamais justifié l'intervention US. au contraire, ils montraient à quels points tout cela faisait partie d'un plan US préparé depuis longtemps, les fausses preuves présentés à l'ONU etc etc...Jamais le "canard" n'a été pro guerre.

je n'ai pas trouvé qu'ils ont insisté dessus, au contraire de la plupart des autres journaux [:spamafote]

je ne les ai pas non plus trouvé anti

n°2885818
eszterlu
Posté le 06-06-2004 à 14:26:53  profilanswer

Le canard se pique de ne pas etre sponsorisé, sa parole est libre,
elle égratine tout le monde

c'est pourquoi il est perçu comme une menace par les gouvernements en place, qu'ils soient de gauche ou de droite

En fait il est perçu comme une menace potentielle pour tout les teneurs de pouvoir (des lors que ce pouvoir a une influence significative sur la sphére politico-économique...)

n°2885842
meriadeck
Posté le 06-06-2004 à 14:32:15  profilanswer

pti vampire a écrit :

je n'ai pas trouvé qu'ils ont insisté dessus, au contraire de la plupart des autres journaux [:spamafote]

je ne les ai pas non plus trouvé anti

ben fo le lire un peu plus attentivement alors...

---------------
Acceuil
n°2885849
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2004 à 14:33:59  answer

pas d'accord

il réfutait les arguments des francais
il réfutait les arguments des américains

ils apportaient des preuves de l'horreur du régime irakien

à partir de la les ccl se font toutes seules selon moi [mmmfff]

n°2885871
meriadeck
Posté le 06-06-2004 à 14:38:31  profilanswer

pti vampire a écrit :

pas d'accord

les preuves des atrocités elles sont connus depuis 20 ans. et c'est ce qu'ils disaient justement. Je l'ai beaucoup lu a cette époque, et franchement quand je vois quelquu'n un an plus tard qui dit que le canard est pro guerre, ça me choque parce que franchement ça n'a aucun sens. et tes conclusions ne veulent rien dire, au regard de ça justement.

---------------
Acceuil
n°2886035
uluhkay
Posté le 06-06-2004 à 15:07:13  profilanswer

Citation :

Faux, il y a eu en France tout un courant anarchiste de droite avec des personnes renommés comme L F Céline par exemple.
Il existe bcp de publications (assez confidentielles il est vrai) anarchiste de droite comme Chronic'Art par exemple.

Donc il y a peut être au canard enchainé des anars de droite qui ont la même méfiance des gouvernants.

n°2887496
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2004 à 19:19:21  answer

uluhkay a écrit :

Citation :

Faux, il y a eu en France tout un courant anarchiste de droite avec des personnes renommés comme L F Céline par exemple.
Il existe bcp de publications (assez confidentielles il est vrai) anarchiste de droite comme Chronic'Art par exemple.

Donc il y a peut être au canard enchainé des anars de droite qui ont la même méfiance des gouvernants.

tu as lu la fin de ma phrase avant de crier "faux"?
de toute façon , pretendre que le canard est de droite est vraiment completement absurde. ça fait 20 ans que je le lis et ça doit bien etre un des derniers journal de qualité vraiment de gauche.

n°2888722
meriadeck
Posté le 06-06-2004 à 22:44:54  profilanswer

sinon a CHarlie Hebdo il est a noté qu'ils ont sans doute un des meilleurs économiste du moment, Bernard Maris qui  est même professeur d'économie à l'Université de Paris VIII.
a lire "l'antimanuel d'économie"

---------------
Acceuil
n°2889690
Velhcro
Cosworth Addicted
Posté le 07-06-2004 à 01:44:44  profilanswer

hpdp00 a écrit :

:lol:

nan s'cuzez :D c'est celle-là la meilleure de l'année [:jofusion]

edit : et depuis quand l'info est objective en France ?? Y'a 100 ans (et encore) ok méé là...

Message édité par Velhcro le 07-06-2004 à 01:48:01
n°2889759
Velhcro
Cosworth Addicted
Posté le 07-06-2004 à 02:03:19  profilanswer

un exemple qui n'a rien à voir :

journal concernant les voitures qui fait un test des != marques de pneus : pirelli 1er, et on s'en serait douté vu les 15 000 euros qu'il a dépensé pour faire paraître ses pubs dans le journal concerné

objectivité quand tu me tiens... [:jofission]

s'rè temps de comprendre qu'ils sont tous pareils [:titouweb]

n°2889859
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 07-06-2004 à 02:34:43  profilanswer

tiens, un qui a jamais ouvert le canard mais que ça empèche pas de dire des conneries

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2889894
Stligar
Posté le 07-06-2004 à 02:44:01  profilanswer

Velhcro a écrit :

un exemple qui n'a rien à voir :

ben vi ya pas de pub ds le canard dc voit pas trop l'interet de tes 2 derniers posts

Message édité par Stligar le 07-06-2004 à 02:44:35
n°2893094
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2004 à 15:57:51  answer

pti vampire a écrit :

pas d'accord

Le Canard est un journal satirique, donc avec de l'info ok, mais il ne faut pas perdre de vue que c'est avant tout dans une optique satirique, c'est à dire pas nécessairement objective, neutre ou avec du recul.

En revanche c'est un journal ouvertement et résolument anti-militariste, avec une belle constance depuis sa création. Tu vas avoir du mal à démontrer qu'ils ont soutenu d'une quelconque façon l'intervention en Irak :D

Sinon, pour le sujet nitial il me semble assez clair que le journal est de mouvance libertaire de gauche. Ce qui n'empêche nullement des personnes de droite de le lire, encore heureux :sarcastic:

Ciao,
LoneCat

n°2893534
extraterre​stre
Posté le 07-06-2004 à 16:42:09  profilanswer

eszterlu a écrit :

Le canard se pique de ne pas etre sponsorisé, sa parole est libre,
elle égratine tout le monde

c'est pourquoi il est perçu comme une menace par les gouvernements en place, qu'ils soient de gauche ou de droite

En fait il est perçu comme une menace potentielle pour tout les teneurs de pouvoir (des lors que ce pouvoir a une influence significative sur la sphére politico-économique...)

J'adhère à tes arguments qui démontrent un esprit critique très développé pas comme celui de certains ici qui se contentent d'affirmer que si la plupart des gens le disent donc cela ne peut que être vrai sans avoir à étayer leurs théories par des arguments potables!

Message édité par extraterrestre le 07-06-2004 à 16:49:00
n°2893596
dilopens
Journalisme total
Posté le 07-06-2004 à 16:49:13  profilanswer

eszterlu a écrit :

ce qui fait aussi sa valeur d'ailleurs  :jap:

n°2893665
cow2
Posté le 07-06-2004 à 16:55:43  profilanswer

tertez a écrit :

tu as lu la fin de ma phrase avant de crier "faux"?
de toute façon , pretendre que le canard est de droite est vraiment completement absurde.

:jap:  

c'est un journal anti clérical, anti militariste de longue longue date.
Après, ils prennent rarement position, sauf pour railler les autres.

Z'ont appelés à voter chirac quand meme en 2002 :D

n°2893681
cow2
Posté le 07-06-2004 à 16:56:49  profilanswer

meriadeck a écrit :

sinon a CHarlie Hebdo il est a noté qu'ils ont sans doute un des meilleurs économiste du moment, Bernard Maris qui  est même professeur d'économie à l'Université de Paris VIII.
a lire "l'antimanuel d'économie"

il correspond à tes idées :ange:  
Enfin il défend honêtement sa conception et ses idées. De là à dire que l'un des meilleurs ...

n°2893744
krisix
Oldpadawan
Posté le 07-06-2004 à 17:01:58  profilanswer

arf tonton Bernard. :)

---------------
Eklektikzik -  PSN:Ser_Kris
n°2893806
Kalipok
Gniii ?
Posté le 07-06-2004 à 17:09:09  profilanswer

pti vampire a écrit :

1.ils étaient quand meme "plutot" pour la guerre en irak

2.ce qui pour moi est plutot de droite :o

1. Ah bon ?  [:mlc]  
2. Ah bon ? [:mlc]

n°2893926
meriadeck
Posté le 07-06-2004 à 17:23:58  profilanswer

Kalipok a écrit :

1. Ah bon ?  [:mlc]  
2. Ah bon ? [:mlc]

j'ai eu la même réaction. :lol:

---------------
Acceuil
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Canard Enchaîné] Affaire Dutroux à la française à Toulouse?A quel rythme s'enchaine les histoires d'amours?
Plus de sujets relatifs à : Le canard enchainé est-il gauchiste?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)