Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1431 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

[Bush] et sa Religion

n°325412
eszterlu
Posté le 04-04-2003 à 18:50:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bush ignore la laicité
 
il fait sa guerre sur l'impulsion d'une mission divine, comme Urbain II à Clermond Ferrand en 1490...
 
bien sur, au fond, nous savons sur le fond que ce n'est pas son intention  :jap:  
 
mais il représente l'Etat d'un pays qui se place au piédestal des peuples instruits et il fait la guerre au nom de Dieu à un pays ou l'instruction pose problème
 
et il en est ainsi de la population musulmane dans le monde ou le taux d'instruction est plus bas que dans le monde occidental
 
le danger est donc que l'amalgame chrétien contre musulman deviennent une réalité dans la tete des gens à qui il sera plus compliqué d'affirmer le contraire
 
bref, une catastrophe possible qui risque de perdurer et de péréniser le ressentiment anti occidental dont on a hérité des croisades...  [:nul]


Message édité par eszterlu le 04-04-2003 à 18:51:44
mood
Publicité
Posté le 04-04-2003 à 18:50:08  profilanswer
 

n°325459
hotcat
Posté le 04-04-2003 à 19:10:12  profilanswer
 

hrolf a écrit :


 
en allemagne, les lieux de cultes sont financés par l'état, c'est cela qui fait qu'un pays est laïc au niveau des institutions ou non !


 
la france est un pays laïc non ?
 
allors qu'on m'explique pquoi en Alsace et en Loraine l'église est financé par l'état  :pfff: (en partie du moin)


Message édité par hotcat le 04-04-2003 à 19:10:46
n°328659
eszterlu
Posté le 05-04-2003 à 18:21:21  profilanswer
 

HotCat a écrit :


 
la france est un pays laïc non ?
 
allors qu'on m'explique pquoi en Alsace et en Loraine l'église est financé par l'état  :pfff: (en partie du moin)


 
c'est négligeable et çà ne nuit pas ua fonctionnement de la démocratie
 
la France est le seul pays (démocratique) au monde a tenir des discours radicalement neutres...  
 
il ne faut pas exagérer quand meme ...  ;)

n°328671
Kelwithe
Monde de merde
Posté le 05-04-2003 à 18:26:02  profilanswer
 

Citation :

Il y a plein de gens profondément croyants en France aussi


 
Y'a même des fois c'est limite extrémiste => http://forum.topchretien.org/

n°328672
fante
Posté le 05-04-2003 à 18:26:50  profilanswer
 

WarpCoil a écrit :

il est protestant, et vraisemblablement pratiquant avec un penchant pour l'extrémisme.  D'ailleurs le Pape lui a demandé de bien vouloir arrêter d'associer Dieu et la religion à sa guerre contre l'"axe du mal".


 
faux il est protestant mais de type baptiste,maintenant je sais pas ça veut dire quoi? :??:

n°328731
Trunchy
metallement instable
Posté le 05-04-2003 à 18:52:51  profilanswer
 

HotCat a écrit :


 
la france est un pays laïc non ?
 
allors qu'on m'explique pquoi en Alsace et en Loraine l'église est financé par l'état  :pfff: (en partie du moin)


 
le catéchisme à l'école est obligatoire aussi [:spamafote]


---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°328746
Trunchy
metallement instable
Posté le 05-04-2003 à 18:56:38  profilanswer
 

fante a écrit :


 
faux il est protestant mais de type baptiste,maintenant je sais pas ça veut dire quoi? :??:  


 
bin il est quand même protestant


---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°328755
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-04-2003 à 18:59:39  profilanswer
 

HotCat a écrit :


 
la france est un pays laïc non ?
 
allors qu'on m'explique pquoi en Alsace et en Loraine l'église est financé par l'état  :pfff: (en partie du moin)


 
Attention à la définition de la laicité.
 
Attention aussi à ne pas méconnaitre l'histoire de France et notamment l'annexion de l'Alsace-Lorraine.
 
Attention à la réfléxion à porter sur l'interet ou non des religions pour une Société (pour peu bien sûr qu'on considère qu'une Société se construit plus avec les autres que contre eux)

n°328756
Romn
Posté le 05-04-2003 à 18:59:44  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/icones/flag1.gif


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°328757
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-04-2003 à 19:00:06  profilanswer
 

Trunchy a écrit :


 
le catéchisme à l'école est obligatoire aussi [:spamafote]


 
ou ca !?? :??:

mood
Publicité
Posté le 05-04-2003 à 19:00:06  profilanswer
 

n°328764
Trunchy
metallement instable
Posté le 05-04-2003 à 19:02:44  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
ou ca !?? :??:


 
en moselle en tous cas


---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°328769
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-04-2003 à 19:03:46  profilanswer
 

Trunchy a écrit :


 
en moselle en tous cas  


 
Dans les établissements publics !!?

n°328773
Trunchy
metallement instable
Posté le 05-04-2003 à 19:04:54  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
Dans les établissements publics !!?


 
oui, g encore mon pti cahier de catéchisme  :o  


---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°328778
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-04-2003 à 19:07:42  profilanswer
 

Trunchy a écrit :


 
oui, g encore mon pti cahier de catéchisme  :o  


 
je viens de trouver ce lien très interessant :
 
http://membres.lycos.fr/librepensee/concordat.htm
 
et j'ai relevé :
 
Il faudra attendre le décret du 10 octobre 1936 (article 6) pour que les parents qui ne souhaitent pas imposer une conviction, une croyance religieuse à leurs enfants soient admis à réclamer une dispense de fréquentation de l'enseignement religieux obligatoire.

n°328791
Trunchy
metallement instable
Posté le 05-04-2003 à 19:12:42  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
je viens de trouver ce lien très interessant :
 
http://membres.lycos.fr/librepensee/concordat.htm
 
et j'ai relevé :
 
Il faudra attendre le décret du 10 octobre 1936 (article 6) pour que les parents qui ne souhaitent pas imposer une conviction, une croyance religieuse à leurs enfants soient admis à réclamer une dispense de fréquentation de l'enseignement religieux obligatoire.


 
oué heureusement encore  :D


---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°328799
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-04-2003 à 19:18:13  profilanswer
 

Perso je suis effectivement pour mettre fin à ce statut d'exception. Par contre je ne considère pas du tout que la laicité soit de dénigrer les religions mais bien de les cantonner à une place précise et dans le respect des lois républicaines. Ainsi l'état peut de manière exceptionnelle aider financièrement les organisations religieuses sur des projets ayant un interet social.

n°328806
Trunchy
metallement instable
Posté le 05-04-2003 à 19:22:34  profilanswer
 

le catéchisme sté sympa pis y a de bonne histoire dans la bible pis ca permait d'avoir une meilleure culture général et de fait de pouvoir répondre à certaines questions de question pour un champion ou au trivial pursuit  :o    :D


Message édité par Trunchy le 05-04-2003 à 19:22:43

---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°328857
Monarque77
Posté le 05-04-2003 à 19:47:26  profilanswer
 

Marc 12:17 ''Rendez les choses de César à César, mais les choses de Dieu à Dieu.''

n°328861
eszterlu
Posté le 05-04-2003 à 19:48:32  profilanswer
 

n'exagérez pas le poids de l'église en France sur le terrain "public"
 
la France est habité de citoyens suffisament critiques pour en faire Le pays de la laicité....

n°328883
Darrell
I love her in stereo
Posté le 05-04-2003 à 19:53:05  profilanswer
 

Citation :

allors qu'on m'explique pquoi en Alsace et en Loraine l'église est financé par l'état    (en partie du moin)


 
Mouais ... déjà l'Alsace Lorraine c'est particulier, ils ont fait partie de la France et de l'Allemagne à la suite tellement de fois qu'ils ont hérité de textes de lois propres à eux.
 
Ensuite l'Eglise n'est pas financée par l'Etat mais si une eglise est classée monument historique (et y'a des chances pour que pas mal le soient vu leur date de construction) son entretien est payé par l'etat.
 
Après faut pas dramatiser non plus, c'est une refection tous les 5 ou 6 ans et l'argent doit être utilisé à ces fins là.
 
Ca marchera pour certaines mosquées et synagogues dans 100 ans quand ce seront des vestiges du passé  :jap:

n°328893
eszterlu
Posté le 05-04-2003 à 19:54:46  profilanswer
 

Darrell a écrit :

Citation :

allors qu'on m'explique pquoi en Alsace et en Loraine l'église est financé par l'état    (en partie du moin)


 
Mouais ... déjà l'Alsace Lorraine c'est particulier, ils ont fait partie de la France et de l'Allemagne à la suite tellement de fois qu'ils ont hérité de textes de lois propres à eux.
 
Ensuite l'Eglise n'est pas financée par l'Etat mais si une eglise est classée monument historique (et y'a des chances pour que pas mal le soient vu leur date de construction) son entretien est payé par l'etat.
 
Après faut pas dramatiser non plus, c'est une refection tous les 5 ou 6 ans et l'argent doit être utilisé à ces fins là.
 
Ca marchera pour certaines mosquées et synagogues dans 100 ans quand ce seront des vestiges du passé  :jap:  


 
ah, c 'est de çà qu'il s agit... y a pas de quoi en faire un caca nerveux en effet ...  :whistle:

n°328904
Darrell
I love her in stereo
Posté le 05-04-2003 à 19:59:09  profilanswer
 

Citation :

ah, c 'est de çà qu'il s agit... y a pas de quoi en faire un caca nerveux en effet ...    


 
Ce que je trouve déjà plus con c'est l'instauration de ce conseil du culte musulman, enfin nan ça c'est bien mais dans la foulée ce gros trou du cul de Pierre Bédier veut abroger la loi de 1905 ou tout du moins y faire une grosse entorse pour financer les mosquées afin que "l'argent ne vienne plus de pays suspects comme l'Arabie Saoudite".
 
Franchement j'y suis opposé, pour les cathos comme pour les musulmans, on est en République Laïque ou on ne l'est pas, mais c'est soit l'un soit l'autre.
 
Qu'est ce qu'on s'en bat les steaks que l'argent vienne du Guatemala ou d'Arabie Saoudite ? Si de toutes façons ils veulent en faire mauvais usage c'est pas la provenance du pognon qui va y changer quoi que ce soit.
 
S'ils doivent acheter des armes ou préparer des attentats, autant qu'ils le fassent avec de l'argent étranger que celui de mes impôts.
 
Je précise bien évidemment que c'est un cas de figure hypothétique, tous les imams n'abritant pas de Ben Ladens dans leur salle de prière.

n°328908
Darrell
I love her in stereo
Posté le 05-04-2003 à 20:01:49  profilanswer
 

Citation :

Y'a même des fois c'est limite extrémiste => http://forum.topchretien.org/


 
Ouais, à fond, 10 gus qui prient les uns pour les autres via forum interposé, ça fait trop froid dans le dos  :heink:


Message édité par Darrell le 05-04-2003 à 20:02:03
n°328916
eszterlu
Posté le 05-04-2003 à 20:08:19  profilanswer
 

Darrell a écrit :

Citation :

ah, c 'est de çà qu'il s agit... y a pas de quoi en faire un caca nerveux en effet ...    


 
Ce que je trouve déjà plus con c'est l'instauration de ce conseil du culte musulman, enfin nan ça c'est bien mais dans la foulée ce gros trou du cul de Pierre Bédier veut abroger la loi de 1905 ou tout du moins y faire une grosse entorse pour financer les mosquées afin que "l'argent ne vienne plus de pays suspects comme l'Arabie Saoudite".
 
Franchement j'y suis opposé, pour les cathos comme pour les musulmans, on est en République Laïque ou on ne l'est pas, mais c'est soit l'un soit l'autre.
 
Qu'est ce qu'on s'en bat les steaks que l'argent vienne du Guatemala ou d'Arabie Saoudite ? Si de toutes façons ils veulent en faire mauvais usage c'est pas la provenance du pognon qui va y changer quoi que ce soit.
 
S'ils doivent acheter des armes ou préparer des attentats, autant qu'ils le fassent avec de l'argent étranger que celui de mes impôts.
 
Je précise bien évidemment que c'est un cas de figure hypothétique, tous les imams n'abritant pas de Ben Ladens dans leur salle de prière.


 
En Bulgarie, pays le plus pauvre des pecos, les mosquées sont flambant neuves (dans le sud est du pays au Nord de la Grèce)
au centre de village aux rues boueuses ou le niveau de vie est de 150 ?/mois
 
c'est financé de l'extérieur, via la Turquie...  
 
mais bon, l'argent est libre de circuler
 
si le Vatican se met à restaurer Notre-Dame de Paris par exemple, çà te bouleverserai tant que çà ?  
 
moi pas, je m'en tapes le coquillard...  

n°328927
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-04-2003 à 20:16:15  profilanswer
 

Trunchy a écrit :

le catéchisme sté sympa pis y a de bonne histoire dans la bible pis ca permait d'avoir une meilleure culture général et de fait de pouvoir répondre à certaines questions de question pour un champion ou au trivial pursuit  :o    :D


 
En réalité, avoir des connaissances sur les grandes religions apportent un plus indubitable quant à l'étude et la compréhension des populations humaines, de l'Histoire, des arts en général, ...
 
voilà pourquoi certains (j'ai bien dit certains hein !) athés me semblent + des ignorants crasseux que des gens réfléchis. Mais bon soyons honnêtes : y'en a aussi chez les croyants des crasseux.
 
Hum ... peut-etre que le fait d'etre athé ou croyant ne suffit pas à s'assurer se son indéniable supériorité intellectuelle ?

n°328934
Freekill
Electron libre…
Posté le 05-04-2003 à 20:19:31  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
En réalité, avoir des connaissances sur les grandes religions apportent un plus indubitable quant à l'étude et la compréhension des populations humaines, de l'Histoire, des arts en général, ...
 
voilà pourquoi certains (j'ai bien dit certains hein !) athés me semblent + des ignorants crasseux que des gens réfléchis. Mais bon soyons honnêtes : y'en a aussi chez les croyants des crasseux.
 
Hum ... peut-etre que le fait d'etre athé ou croyant ne suffit pas à s'assurer se son indéniable supériorité intellectuelle ?


 
Et les agnostiques, quel est leur QI moyen ?


---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°328940
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-04-2003 à 20:21:20  profilanswer
 

Freekill a écrit :


 
Et les agnostiques, quel est leur QI moyen ?


 
j'étudie la chose
 
mais selon les résultats préliminaires, entre 20 et 50. Mais il faut considérer qu'un écart est possible pour certains d'entres eux. 65 me semblent pourtant un maximum indépassable pour les agnostiques.

n°328974
Darrell
I love her in stereo
Posté le 05-04-2003 à 20:31:38  profilanswer
 

Citation :

si le Vatican se met à restaurer Notre-Dame de Paris par exemple, çà te bouleverserai tant que çà ?  
 
moi pas, je m'en tapes le coquillard...  


 
C'est exactement ce que je dis ... relis mon message.

n°328977
Freekill
Electron libre…
Posté le 05-04-2003 à 20:33:24  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
j'étudie la chose
 
mais selon les résultats préliminaires, entre 20 et 50. Mais il faut considérer qu'un écart est possible pour certains d'entres eux. 65 me semblent pourtant un maximum indépassable pour les agnostiques.


 
Donc pour toi tout ce qui est non croyant est forcément débile?


---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°328992
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-04-2003 à 20:38:40  profilanswer
 

Freekill a écrit :


 
Donc pour toi tout ce qui est non croyant est forcément débile?


 
voila ! c'est bien pour ca que j'ai parlé de crasseux. Et ma véritable étude du QI des agnostiques est certainement influencé par mon dédain pour l'athéisme.
 
Rassure moi ? Je m'appercois déjà que tu n'es pas littéraire vu ta compréhension explicite des phrases, mais tu n'es pas croyant au moins ?
 
Car sinon cela remettrait en cause toute mon idéologie [:totoz]

n°328995
Freekill
Electron libre…
Posté le 05-04-2003 à 20:40:17  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
voila ! c'est bien pour ca que j'ai parlé de crasseux. Et ma véritable étude du QI des agnostiques est certainement influencé par mon dédain pour l'athéisme.
 
Rassure moi ? Je m'appercois déjà que tu n'es pas littéraire vu ta compréhension explicite des phrases, mais tu n'es pas croyant au moins ?
 
Car sinon cela remettrait en cause toute mon idéologie [:totoz]


 
Je te rappelle que l'athéisme est une croyance aussi?


---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°328997
Romn
Posté le 05-04-2003 à 20:40:25  profilanswer
 

Darrell a écrit :

Citation :

allors qu'on m'explique pquoi en Alsace et en Loraine l'église est financé par l'état    (en partie du moin)


 
Mouais ... déjà l'Alsace Lorraine c'est particulier, ils ont fait partie de la France et de l'Allemagne à la suite tellement de fois qu'ils ont hérité de textes de lois propres à eux.
 
Ensuite l'Eglise n'est pas financée par l'Etat mais si une eglise est classée monument historique (et y'a des chances pour que pas mal le soient vu leur date de construction) son entretien est payé par l'etat.
 
Après faut pas dramatiser non plus, c'est une refection tous les 5 ou 6 ans et l'argent doit être utilisé à ces fins là.
 
Ca marchera pour certaines mosquées et synagogues dans 100 ans quand ce seront des vestiges du passé  :jap:  


 
Et avec la decentralisation, les regions vont pouvoir faire des lois qui leur sont propres ?  Putain, moi qui habite dans le trou du cul de la France (Haute Loire), je crains. [:totoz]


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°329007
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-04-2003 à 20:43:24  profilanswer
 

Freekill a écrit :


 
Je te rappelle que l'athéisme est une croyance aussi?


 
Hum  [:meganne] cela peut effectivement etre le cas. C'est bien là le problème de beaucoup d'athés. Ils ne dépassent guère en réflexion et objectivité bon nombre des croyants les plus primaires.

n°329014
Freekill
Electron libre…
Posté le 05-04-2003 à 20:46:57  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
Hum  [:meganne] cela peut effectivement etre le cas. C'est bien là le problème de beaucoup d'athés. Ils ne dépassent guère en réflexion et objectivité bon nombre des croyants les plus primaires.


 
D'où ma question à propos des agnostiques?


---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°329016
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-04-2003 à 20:49:21  profilanswer
 

Freekill a écrit :


 
D'où ma question à propos des agnostiques?


 
bah ... comme "agnostique" n'est pas un mot plus difficile à prononcer dans une conversation mondaine ou à écrire que "croyant" ou "athé", j'imagine qu'on trouve de tout aussi chez eux.

n°329029
kahn21
Régularité
Posté le 05-04-2003 à 20:54:30  profilanswer
 

RVK a écrit :


 
Ou pire, un français athée. Beurk quelle horreur.


 
 :heink:

n°329052
FunkyJedi
Jazz in da house
Posté le 05-04-2003 à 21:04:23  profilanswer
 

HotCat a écrit :


 
la france est un pays laïc non ?
 
allors qu'on m'explique pquoi en Alsace et en Loraine l'église est financé par l'état  :pfff: (en partie du moin)


 
Au moment de la retrocession de l'alsace lorraine par l'allemagne à la france en 1918, certaines legislations allemandes ont été gardées, dont celle-là. Il en va de même en Corse par exemple ou on n'a pas d'impot sur l'héritage, ou sur l'exploitation des forêts etc...


Message édité par FunkyJedi le 05-04-2003 à 21:10:57

---------------
Desire is Irrelevant ! I Am a Machine !
n°329060
whity
Posté le 05-04-2003 à 21:07:24  profilanswer
 

Agnostique n'est pas une croyance !
Et je ne vois pas pourquoi une connaissance de l'histoire et des cultes feraient apparaitre la foi chez les personnes à QI elevé ?????
La foi s'explique dans les écrits religieux par des apparitions bien physiques... C'est pourquoi le pt de vue agnostique me parait censé : celui pour lequel un (ou plusieurs) dieu ne s'est pas manifesté a peu de raisons de croire en son existence !!

n°329062
FunkyJedi
Jazz in da house
Posté le 05-04-2003 à 21:07:41  profilanswer
 

Darrell a écrit :

Citation :

ah, c 'est de çà qu'il s agit... y a pas de quoi en faire un caca nerveux en effet ...    


 
Ce que je trouve déjà plus con c'est l'instauration de ce conseil du culte musulman, enfin nan ça c'est bien mais dans la foulée ce gros trou du cul de Pierre Bédier veut abroger la loi de 1905 ou tout du moins y faire une grosse entorse pour financer les mosquées afin que "l'argent ne vienne plus de pays suspects comme l'Arabie Saoudite".
 
Franchement j'y suis opposé, pour les cathos comme pour les musulmans, on est en République Laïque ou on ne l'est pas, mais c'est soit l'un soit l'autre.
 
Qu'est ce qu'on s'en bat les steaks que l'argent vienne du Guatemala ou d'Arabie Saoudite ? Si de toutes façons ils veulent en faire mauvais usage c'est pas la provenance du pognon qui va y changer quoi que ce soit.
 
S'ils doivent acheter des armes ou préparer des attentats, autant qu'ils le fassent avec de l'argent étranger que celui de mes impôts.

 
Je précise bien évidemment que c'est un cas de figure hypothétique, tous les imams n'abritant pas de Ben Ladens dans leur salle de prière.


 
Euh... :/ Hum  :sarcastic:


---------------
Desire is Irrelevant ! I Am a Machine !
n°329353
Darrell
I love her in stereo
Posté le 05-04-2003 à 22:36:49  profilanswer
 

Citation :

Euh...  Hum    


 
Ben oui, prends ce qui t'arrange et zappe le reste :  
 

Citation :

Je précise bien évidemment que c'est un cas de figure hypothétique, tous les imams n'abritant pas de Ben Ladens dans leur salle de prière.

n°329362
Darrell
I love her in stereo
Posté le 05-04-2003 à 22:38:22  profilanswer
 

Citation :

Et avec la decentralisation, les regions vont pouvoir faire des lois qui leur sont propres ?  Putain, moi qui habite dans le trou du cul de la France (Haute Loire), je crains.  


 
Non ça n'a rien à voir, le but de la décentralisation c'est de déléguer les pouvoirs, pas d'adapter la loi à chaque région.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
bush? vous aimez??Prescott Bush - grand père de G. W. Bush
BUSH c pour le petrole ou pour son election qu'il occupe l' IRAK ?Michael Moore : Lettre à Bush : Grandiose !!!
J'emmerde BushMieux que James Bond ... My name is Bush ... Dubel you Bush
tonight>>>ARTE> la politique et la religion aux USA , fusion totale??Bush révèle enfin ses objectifs !!!!
Ya une chaine qui va retransmettre le discours de Bush en France a 2h?En quoi la religion est elle ou pas une alienation ?
Plus de sujets relatifs à : [Bush] et sa Religion


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR