Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1537 connectés 

 


Qui sera le prochain pape ?


 
30.2 %
 74 votes
1.  Mgr Josef Ratzinger, 77 ans, Allemand
 
 
5.7 %
 14 votes
2.  Mgr Angelo Sodano, 77 ans, Italien
 
 
13.1 %
 32 votes
3.  Mgr Dionigi Tettamanzi, 70 ans, Italien
 
 
28.2 %
 69 votes
4.  Mgr Francis Arinze, 72 ans, Nigérian
 
 
6.9 %
 17 votes
5.  Mgr Rodriguez Maradiaga, 62 ans, Hondurien
 
 
15.9 %
 39 votes
6.  Mgr Claudio Hummes, 70 ans, Brésilien
 

Total : 382 votes (137 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23
Auteur Sujet :

Qui sera le prochain pape ? Benoit XVI Aka Josef Ratzinger

n°5381204
Don Quidoc​te
Tu n'as rien à dire.Tais-toi !
Posté le 24-04-2005 à 11:03:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

markesz a écrit :

Et que doit-on faire maintenant? :heink:


 
Si tu es une névrose chrétienne => une psychanalyse.


---------------
Leggendo: Gérard Pommier - Comment les neurosciences démontrent la psychanalyse.
mood
Publicité
Posté le 24-04-2005 à 11:03:33  profilanswer
 

n°5381209
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 24-04-2005 à 11:04:21  profilanswer
 

paprika a écrit :

ça fait tout drole de voir un pape qui bouge.
Je voulais dire un pape mobile mais je n'ai pas osé :D


 [:ddr555]


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°5381683
force_jaun​e
you play, you pay
Posté le 24-04-2005 à 12:17:55  profilanswer
 

Don Quidocte a écrit :

Si tu es une névrose chrétienne => une psychanalyse.


je serais tenté de te renvoyer au texte de ton avatar...

n°5401421
BenoitXVI
Hands Up ! It's a Hold Up !
Posté le 26-04-2005 à 17:04:07  profilanswer
 

:hello:

n°5401500
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 26-04-2005 à 17:11:31  profilanswer
 

Kikoololasvtudoes?


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°5415919
sirilonwe
Posté le 27-04-2005 à 23:28:48  profilanswer
 

syntaxx_error a écrit :

Clair qu'avec des aigris dans ton genre on doit vraiment se faire chier [:mlc]


[:bodette] Tu as trouvé ça tout seul ? [:bodette]

n°5416013
sirilonwe
Posté le 27-04-2005 à 23:38:42  profilanswer
 

psychdlique a écrit :

je ne vois donc pas pourquoi je devrais me forcer à avoir une once de respect pour ce type encore plus ensecté que le précédent...N'en déplaise au culs bénits...les blagues à deux balles m'aident un peu à avaler la pillule...comment au 21 siècle peut on encore avoir des idées aussi rétrogrades????...les bonnes femmes du tiers monde ne sont pas prêtes d'avoir accès à la pillule ou à la capotte bon marcher avec un clown pareil...Et sans politique de régulation des naissances et de protection contre les HIV.. la famine, le tiphus, le sida etc ont encore de beaux jours devant eux.  
 
M'enfin je me dis aussi que j'ai vachement de la chance de vivre en belgique pays d'athées et d'agnostiques infifèles ou l'euthanasie, le marriage homosexuel, l'avortement, l'enseignement officiel (dont les murs sont dénués de cadavres  émaciés cloués sur une croix ) sont d'actualité...Pour le moment la bataille est gagnée, même si les fondamentalistes ont encore droit d'enseigne, ils n'ont plus aucun pouvoir...Et si ils devaient pour une quelconque raison redevenir influents, On reprendrait la bonne vieille fourche comme l'ont fait mes  grands parents et mes arrières grands parents...
 
Ce qui me chagrine c'est que j'aime les églises (patrimoine culturel pour les uns, lieu de reccueillement pour d'autres), et que si elle continue à être animées par des curtons rétrogrades...Ces églises qui sont déjà en partie mal en point vont finir dans la désuétude...


 
Si tous les athés ont autant de préjugés grossiers sur la religion, je comprend mieux leur position. Si j'étais aussi influençable, je me ferais débaptiser sur le champ.

n°5416047
sirilonwe
Posté le 27-04-2005 à 23:41:46  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

vois saviez le ratzinger fait partit de ceux ki ne rekonnaissent pas le protestentisme en tant ke religion officiel ?


 
Et toi tu fais parti de ceux qui ne reconnaissent pas la légitimité de la lettre "q" dans notre alphabet ?

n°5416107
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2005 à 23:46:27  answer
 

Oppose des arguments au lieu de ramener ta poire ....  :sleep:

n°5416214
sirilonwe
Posté le 27-04-2005 à 23:56:02  profilanswer
 


 
Si les post auxquels j'ai répondu en avaient, peut-être que je pourrais ... :sleep:

mood
Publicité
Posté le 27-04-2005 à 23:56:02  profilanswer
 

n°5425044
SFO
Posté le 28-04-2005 à 22:51:56  profilanswer
 

Le denier du culte est de rigueur pour la paix des âmes : passez la monnaie !  
 
http://www.confidentiel.net/breve.php3?id_breve=78
 


---------------
Putin, le cancéreux vert ? De rage
n°5432666
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 29-04-2005 à 21:01:17  profilanswer
 

SFO a écrit :

Le denier du culte est de rigueur pour la paix des âmes : passez la monnaie !  
 
http://www.confidentiel.net/breve.php3?id_breve=78


 
Confidentiel.net
vous propose cette brève postée le mardi 27 novembre 2001
 
L'anticlericalisme primaire est aussi ridicule la bigoterie la plus aveugle

n°5436743
docbabar
Toubib officiel
Posté le 30-04-2005 à 14:18:00  profilanswer
 

vois saviez le ratzinger fait partit de ceux ki ne rekonnaissent pas le protestentisme en tant ke religion officiel ?
 
tant mieux car ya pas plus sectaire et faux culs que le protestantisme comme religion :D

n°5438274
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 30-04-2005 à 19:05:53  profilanswer
 

docbabar a écrit :

vois saviez le ratzinger fait partit de ceux ki ne rekonnaissent pas le protestentisme en tant ke religion officiel ?
 
tant mieux car ya pas plus sectaire et faux culs que le protestantisme comme religion :D


Et y a pas plus con comme réflexion, dans la mesure où il existe des protestantismes et non un protestantisme.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°5438874
psychdliqu​e
fuck a duck and try to fly
Posté le 30-04-2005 à 20:49:18  profilanswer
 

sirilonwe a écrit :

Si tous les athés ont autant de préjugés grossiers sur la religion, je comprend mieux leur position. Si j'étais aussi influençable, je me ferais débaptiser sur le champ.


 
 
Prouve moi que ce sont des préjugés grossiers: que le pape est pour une politique du contrôle des naissances...Que l'Opus dei n'est pas une secte...POur le fait qu'une personne ait le droit de vie ou de mort sur sa propre existence et on n'en reparlera...
 
En attendant si tu veux continuer de faire l'autruche en laissant ton cul à l'air, libre à toi mais c'est risqué... :D

n°5547502
xav13
Posté le 14-05-2005 à 01:41:40  profilanswer
 

Uzi_007 a écrit :

l experience ?? de quoi ? la plupart non jamais toucher une gonzess  ou meme bosser :lol:


 
Bonjour,
 
Que c'est intelligent ce que tu dis.. Prends l'exemple du nouveau pape Josef Ratzinger c'est un homme très cultivée et d'ailleurs comparé à toi il parle et "pense" dans plusieurs langues, toi tu as dejà du mal à t'exprimer en Francais. Depuis quand "avoir toucher une gonzesse" comme tu dis est un plus pour un pape  :??: Comment peut tu dire qu'il n'a jamais bosser alors qu'il était prof de philo ?


---------------
Mon Feed-back
n°5548054
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 14-05-2005 à 03:00:26  profilanswer
 

xav13 a écrit :

Bonjour,
 
Que c'est intelligent ce que tu dis.. Prends l'exemple du nouveau pape Josef Ratzinger c'est un homme très cultivée et d'ailleurs comparé à toi il parle et "pense" dans plusieurs langues, toi tu as dejà du mal à t'exprimer en Francais. Depuis quand "avoir toucher une gonzesse" comme tu dis est un plus pour un pape  :??: Comment peut tu dire qu'il n'a jamais bosser alors qu'il était prof de philo ?


 
 
Ouais, avant de donner des leçons de français, revois ta copie [:hakan_fr]
 
edit: et une troisième  [:huit]


Message édité par RykM le 14-05-2005 à 03:01:34

---------------
Chacun pense ce qu'il veut... moi je veux ce que je pense
n°5548750
xav13
Posté le 14-05-2005 à 11:02:32  profilanswer
 

lol la honte :D C'est mesquin ca :lol: j'ai vite écrit le message sans me relire. Sinon le but de mon message n'est pas de lui donner une leçon de Francais je disait juste qu'avant de dire des choses à tort et à travers faudrait peut être connaître les gens de qui on parle ? D'accord chaque pape a ses defauts mais personnellement je trouve que ce topic est un lynchage de pape.
 
ps: Tu dois être content, je crois que je n'ai fais aucune faute :lol: mais je suis tout de même sur que tu vas vérifier mot par mot si il y en a une.


---------------
Mon Feed-back
n°5555109
sirilonwe
Posté le 15-05-2005 à 02:56:23  profilanswer
 

psychdlique a écrit :

Prouve moi que ce sont des préjugés grossiers:  
que le pape est pour une politique du contrôle des naissances...
C'est le rôle du pape ? Palier à l'ingérance de l'ensemble des états du monde ? Quand au préservatif, j'ai déjà donné mon avis. Quand on se dit catholique et que l'on veut respecter la parole de l'église, on le fait en permanence, pas seulement quand ça nous arrange.
 
Que l'Opus dei n'est pas une secte...
En Belgique... mais soit. Je n'ai pas l'intention de les défendre et, de plus, il ne me semble pas que ton post faisait mention de l'opus dei.
 
POur le fait qu'une personne ait le droit de vie ou de mort sur sa propre existence et on n'en reparlera...
Le scuicide légalisé ?
 
En attendant si tu veux continuer de faire l'autruche en laissant ton cul à l'air, libre à toi mais c'est risqué... :D
Blagues à part, je te trouve bien pointilleuse concernant l'église catholique. Tu es pourtant Belge et la dernière fois que je suis allé à Anvers (et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres), j'y ai vu un nombre hallucinant de femmes voilées. Il y'en avait même largement plus qu'à Marseille. Et oui, tu as bien entendu. Et ce n'était pas un voile discret comme ici mais carrément le tchador iranien. Ce qui m'a le plus frappé, c'est le nombre incroyable de jeunes filles concernées alors que chez nous, en dehors des vieilles ou des femmes tout droit sorties du bled, c'est un phénomène plutôt rare. Certes y'en a d'avantage dans le nord de la France, mais ils pèchent par naïveté car ils ne connaissent pas encore cette magnifique religion. Le réveil fera mal. Par contre à Anvers, je n'ai vu aucun prêtre en soutane ni aucun jeune "portant de grandes croix" (dixit José Arthur sur France-Inter). Or si je me souviens bien, ton dernier post faisait surtout allusion aux curetons rétrograde. Je ne peux qu'approuver les combats contre les intégrismes de toute nature mais de grace, cesse d'attaquer des ennemis imaginaires, ouvre un peu les yeux et tu verras qu'à notre époque, ce n'est plus la religion catholique qui menace la liberté et la laïcité.
 
Pour ta dernière remarque, je suis chrétien et je te pardonne donc. Va dans en paix ma soeur, et ne recommence plus.



Message édité par sirilonwe le 15-05-2005 à 04:14:57
n°5555472
frankie_fl​owers
Posté le 15-05-2005 à 04:27:19  profilanswer
 

xav13 a écrit :

lol la honte :D C'est mesquin ca :lol: j'ai vite écrit le message sans me relire. Sinon le but de mon message n'est pas de lui donner une leçon de Francais je disait juste qu'avant de dire des choses à tort et à travers faudrait peut être connaître les gens de qui on parle ? D'accord chaque pape a ses defauts mais personnellement je trouve que ce topic est un lynchage de pape.
 
ps: Tu dois être content, je crois que je n'ai fais aucune faute :lol: mais je suis tout de même sur que tu vas vérifier mot par mot si il y en a une.

Puisque tu y tiens, je m'y colle :o :D
 
Et puis bon lynchage de pape, mais lynchage mérité, on peut dire sans trop se mouiller que le Benoit est un gros réac  [:spamafote]  

n°5556043
force_jaun​e
you play, you pay
Posté le 15-05-2005 à 11:46:01  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :


Et puis bon lynchage de pape, mais lynchage mérité, on peut dire sans trop se mouiller que le Benoit est un gros réac  [:spamafote]


Relis bien ses premières paroles en temps que Pape.
Il était réac avant, mais c'était son rôle (gardien du dogme) seulement depuis qu'il est Pape il a mis de l'eau dans son vin. Attends toi à être surpris

n°5556072
smiley0041
Posté le 15-05-2005 à 11:52:01  profilanswer
 

force_jaune a écrit :

Relis bien ses premières paroles en temps que Pape.
Il était réac avant, mais c'était son rôle (gardien du dogme) seulement depuis qu'il est Pape il a mis de l'eau dans son vin. Attends toi à être surpris


et alors, il a quand même des convictions réacs, que tu le veuille ou non.
 
edit : pour moi, c'est l'homme et non le "fonctionnaire" qu'il faut juger. Retourner sa veste en se faisant élire, c'est bien trop facile.


Message édité par smiley0041 le 15-05-2005 à 11:56:27
n°5556144
force_jaun​e
you play, you pay
Posté le 15-05-2005 à 12:04:19  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

et alors, il a quand même des convictions réacs, que tu le veuille ou non.
 
edit : pour moi, c'est l'homme et non le "fonctionnaire" qu'il faut juger. Retourner sa veste en se faisant élire, c'est bien trop facile.


beh tu vois j'ai fais un mémoire cette année sur les styles du manager. Notre conclusion a été : en fonction de la position qu'il exerce, des gens avec qui il bosse, et de plein d'autres paramètres le manager DOIT changer son style. C'est à dire qu'un manager qui est de par son caractère très "démocratique", qui délègue beaucoup doit absoluement dans certaines situations adopter une attitude très autocratique s'il veut mener à bien sa mission.
C'est pareil. Tu verrais un gardien du dogme dire : le dogme est pas bien, on change tout? Son rôle est de protéger le dogme, ça serait bizarre qu'il fasse le contraire.
Ensuite Ratzinger a été très actif pour Vatican 2, il était très moderne dans ses idées, donc à priori, il doit un peu évoluer dans ses pensées, peut etre dans les deux sens, mais là je dis "attendez pour juger". On verra ses premières mesures.


Message édité par force_jaune le 15-05-2005 à 12:06:01
n°5556821
frankie_fl​owers
Posté le 15-05-2005 à 14:29:21  profilanswer
 

De molles paroles "progressistes", comme la tolérance inter-religions, ça on en entendra sûrement.
Mais pour ce qui est des changements d'orientation qui pourraient rendre l'Eglise moins répugnante, notamment sur les sujets clés de la contraception/capote, là je doute qu'ils arrivent un jour.

n°5556932
force_jaun​e
you play, you pay
Posté le 15-05-2005 à 15:02:06  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

De molles paroles "progressistes", comme la tolérance inter-religions, ça on en entendra sûrement.
Mais pour ce qui est des changements d'orientation qui pourraient rendre l'Eglise moins répugnante, notamment sur les sujets clés de la contraception/capote, là je doute qu'ils arrivent un jour.


En effet, t'entendra des "molles paroles" comme celles qui ont donné le courage aux polonais de se sortir de la dictature communiste, comme celles qui luttent pour la paix dans la région du Rwanda, dans l'ex-yougoslavie, au proche orient, en Irak, comme celles de tous les bénévoles du CCFD, du secours catholique, d'emaüs qui ont aidé des millions de gens à s'en sortir...
Si tout le monde pouvait dire des "molles paroles" comme ça...

n°5557015
joc90
Posté le 15-05-2005 à 15:18:17  profilanswer
 

force_jaune a écrit :

En effet, t'entendra des "molles paroles" comme celles qui ont donné le courage aux polonais de se sortir de la dictature communiste, comme celles qui luttent pour la paix dans la région du Rwanda, dans l'ex-yougoslavie, au proche orient, en Irak, comme celles de tous les bénévoles du CCFD, du secours catholique, d'emaüs qui ont aidé des millions de gens à s'en sortir...Si tout le monde pouvait dire des "molles paroles" comme ça...


 
Etant membre du ccfd, je te dis bravo [:acherpy]

n°5557038
korrigan73
Membré
Posté le 15-05-2005 à 15:22:44  profilanswer
 

force_jaune a écrit :

En effet, t'entendra des "molles paroles" comme celles qui ont donné le courage aux polonais de se sortir de la dictature communiste, comme celles qui luttent pour la paix dans la région du Rwanda, dans l'ex-yougoslavie, au proche orient, en Irak, comme celles de tous les bénévoles du CCFD, du secours catholique, d'emaüs qui ont aidé des millions de gens à s'en sortir...
Si tout le monde pouvait dire des "molles paroles" comme ça...


moi des "molles paroles" comme celles qui ont eté donné a pinochet quand ils l'ont elu chevalier de la chretienté et qu'ils ont fustigé les hommes de foi se battant contre els dictatures d'ameriques du sud j'aurai bien aimé qu'ils se les gardent...


---------------
El predicator du topic foot
n°5557042
joc90
Posté le 15-05-2005 à 15:24:00  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

moi des "molles paroles" comme celles qui ont eté donné a pinochet quand ils l'ont elu chevalier de la chretienté et qu'ils ont fustigé les hommes de foi se battant contre els dictatures d'ameriques du sud j'aurai bien aimé qu'ils se les gardent...


[:acherpy]ses.
Ben oui mais il a fait chuté le communisme donc il a pas fait que des mauvaises ch

n°5557067
force_jaun​e
you play, you pay
Posté le 15-05-2005 à 15:29:07  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

moi des "molles paroles" comme celles qui ont eté donné a pinochet quand ils l'ont elu chevalier de la chretienté et qu'ils ont fustigé les hommes de foi se battant contre els dictatures d'ameriques du sud j'aurai bien aimé qu'ils se les gardent...


oui enfin c'est un peu sortir du contexte tout ça. En effet l'Eglise s'est opposée à la révolte des paysans sans terres. Tout simplement parce qu'elle ne cautionnait pas la violence avec laquelle ils souhaitaient agir.  
L'Eglise voulait une issue pacifique à ce conflit. J'accorde que c'était sans doute utopique.
Après pour Pinochet, je ne sais pas trop ce qui s'est passé, peut être que c'était une erreur, mais peut être aussi qu'ils ont fait ça car c'était un moindre mal. Je ne pense pas qu'ils l'aie fait sans raison

n°5557109
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 15-05-2005 à 15:35:25  profilanswer
 

force_jaune a écrit :


L'Eglise voulait une issue pacifique à ce conflit. J'accorde que c'était sans doute utopique.
Après pour Pinochet, je ne sais pas trop ce qui s'est passé, peut être que c'était une erreur, mais peut être aussi qu'ils ont fait ça car c'était un moindre mal. Je ne pense pas qu'ils l'aie fait sans raison


 
La raison, on la connait très bien : c'est l'opus dei. N'oublions pas que le fondateur de cette secte (et conseiler Pinochet et Franco, quelles références sur le CV !), Padre Pio, a été canonisé par le pape. Il se dit que c'est justement ce Ratzinger, à l'époque où il dirigeait l'inquisition, qui a fait du lobbying pour cette canonisation. Venant d'un ancien des jeunesses hitleriennes ça reste finalement très cohérent avec ses idées reac.

n°5557133
force_jaun​e
you play, you pay
Posté le 15-05-2005 à 15:38:11  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

La raison, on la connait très bien : c'est l'opus dei. N'oublions pas que le fondateur de cette secte (et conseiler Pinochet et Franco, quelles références sur le CV !), Padre Pio, a été canonisé par le pape. Il se dit que c'est justement ce Ratzinger, à l'époque où il dirigeait l'inquisition, qui a fait du lobbying pour cette canonisation. Venant d'un ancien des jeunesses hitleriennes ça reste finalement très cohérent avec ses idées reac.


ça va , t'en fais pas des caisse là :jap:
sinon je pense aussi que c'était une connerie de canoniser Padre Pio, bon après tes "il se dit que...", c'est peut être en trop

n°5557160
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 15-05-2005 à 15:42:11  profilanswer
 

force_jaune a écrit :

ça va , t'en fais pas des caisse là


 
Bha  : la congrégation pour la doctrine de la foi est l'autre nom de l'inquisition mais l'insitution en tant que telle existe toujours. Certes, le fait que ça ne choque aucun chrétien ne m'étonne plus vu la mémoire selective qu'ils ont.

n°5557218
force_jaun​e
you play, you pay
Posté le 15-05-2005 à 15:50:41  profilanswer
 

voilà la définition d'inquisition : "juridiction ecclésiastique établie par la papauté en certains pays, à partir du XIIIe siècle, pour rechercher et punir ceux que l'on soupçonnait d'hérésie"
tu crois vraiment que ça existait encore à l'époque de Padre Pio?

n°5557271
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 15-05-2005 à 15:58:36  profilanswer
 

force_jaune a écrit :

voilà la définition d'inquisition : "juridiction ecclésiastique établie par la papauté en certains pays, à partir du XIIIe siècle, pour rechercher et punir ceux que l'on soupçonnait d'hérésie"
tu crois vraiment que ça existait encore à l'époque de Padre Pio?


 
Tiens un bel exemple de mémoire selective comme je le disais juste au dessus :D
 

Citation :

La Congrégation pour la Doctrine de la Foi est la plus ancienne des neuf congrégations de la curie romaine. Elle a été fondée sous le nom de Sacrée Congrégation de l'Inquisition romaine et universelle par le pape Paul III dans la bulle Licet ab initio, le 21 juillet 1542. Elle avait pour mission de lutter contre les hérésies. Elle était donc responsable de l'inquisition.
 
 
Elle fut renommée en Saint-Office en 1909, puis en Congrégation pour la doctrine de la Foi et a pour rôle de veiller à la pureté de la doctrine et des mœurs.
 
Jean-Paul II a précisé sa fonction actuelle en 1988 : « la tâche propre de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi est de promouvoir et de protéger la doctrine et les moeurs conformes à la foi dans tout le monde catholique : tout ce qui, de quelque manière, concerne ce domaine relève donc de sa compétence ».
 
De 1981 à 2005, elle a été dirigée par le cardinal Ratzinger, actuel pape Benoît XVI. Elle est dirigé depuis le 13 mai 2005 par l'archevêque américain William Joseph Levada


n°5557297
force_jaun​e
you play, you pay
Posté le 15-05-2005 à 16:02:17  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

Tiens un bel exemple de mémoire selective comme je le disais juste au dessus :D
 

Citation :

La Congrégation pour la Doctrine de la Foi est la plus ancienne des neuf congrégations de la curie romaine. Elle a été fondée sous le nom de Sacrée Congrégation de l'Inquisition romaine et universelle par le pape Paul III dans la bulle Licet ab initio, le 21 juillet 1542. Elle avait pour mission de lutter contre les hérésies. Elle était donc responsable de l'inquisition.
 
 
Elle fut renommée en Saint-Office en 1909, puis en Congrégation pour la doctrine de la Foi et a pour rôle de veiller à la pureté de la doctrine et des mœurs.
 
Jean-Paul II a précisé sa fonction actuelle en 1988 : « la tâche propre de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi est de promouvoir et de protéger la doctrine et les moeurs conformes à la foi dans tout le monde catholique : tout ce qui, de quelque manière, concerne ce domaine relève donc de sa compétence ».
 
De 1981 à 2005, elle a été dirigée par le cardinal Ratzinger, actuel pape Benoît XVI. Elle est dirigé depuis le 13 mai 2005 par l'archevêque américain William Joseph Levada



 
beh je sais pas qui fait de la mémoire sélective là  
comme tu l'a si bien dit, cette congrégation s'appelait l'inquisition et elle avait pour rôle de pourchasser les hérétiques.
Donc on ne parles plus d'inquisition, vu que cette congrégation n'a plus le même nom, ni le même rôle.
C'est aussi facile que d'appeler le gouvernement français "gouvernement collaborateur de Vichy" juste parce que à une période de l'histoire il l'a été :spamafote:

n°5557324
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 15-05-2005 à 16:07:06  profilanswer
 

force_jaune a écrit :


Donc on ne parles plus d'inquisition, vu que cette congrégation n'a plus le même nom, ni le même rôle.
C'est aussi facile que d'appeler le gouvernement français "gouvernement collaborateur de Vichy" juste parce que à une période de l'histoire il l'a été :spamafote:


Argument de mauvaise foi puisque justement, les ideologies nauséabondes de cette congrégation n'ont pas bougé d'un iota, malgré Vatican II. Donc ta comparaison avec Vichy est foireuse (puisqu'on a changé de république et d'idéologie) et te qualifie direct pour l'obtention d'un point Gowin, fécilitation :D

n°5557376
force_jaun​e
you play, you pay
Posté le 15-05-2005 à 16:15:14  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

Argument de mauvaise foi puisque justement, les ideologies nauséabondes de cette congrégation n'ont pas bougé d'un iota, malgré Vatican II. Donc ta comparaison avec Vichy est foireuse (puisqu'on a changé de république et d'idéologie) et te qualifie direct pour l'obtention d'un point Gowin, fécilitation :D


non mais sérieux là j'abandonne, faut vraiment être de mauvaise foi pour pas voir le changement d'idéologie entre l'inquisition et la congrégation pour la doctrine de la foi :pfff:
et pourtant je suis pas spécialement d'accord avec cette congrégation, y a encore du chemin à faire


Message édité par force_jaune le 15-05-2005 à 16:15:43
n°5557455
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 15-05-2005 à 16:31:09  profilanswer
 

Je t'accorde que cette congrégation ne brule plus les heretiques après les avoir excommuniés mais c'est la seule différence.
 
Ratzinger au temps où il était dans l'inquisition a même excommunié des eveques !


Message édité par Friday Monday le 15-05-2005 à 16:32:00
n°5557743
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 15-05-2005 à 17:15:32  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

Je t'accorde que cette congrégation ne brule plus les heretiques après les avoir excommuniés mais c'est la seule différence.
 
Ratzinger au temps où il était dans l'inquisition a même excommunié des eveques !


 
T'aurais sans doute été le premier à réclamer le châtiment des hérétiques, si t'avais été à cette époque. C'est quoi cette habitude d'appliquer à des époques et des civilisations différentes des jugements modelés dans notre contexte précis ?  :heink: Les "hérétiques" (correspondants à nos néo-nazis) étaient parfois sortis de prison pour être brûlés en place publique par la foule qui trouvait l'inquisition trop molle.

n°5557759
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 15-05-2005 à 17:20:14  profilanswer
 

timn-ber a écrit :

T'aurais sans doute été le premier à réclamer le châtiment des hérétiques, si t'avais été à cette époque.


 
Et hop, un procès d'intention sans même connaitre. Trop fort ces catho.

n°5557838
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 15-05-2005 à 17:39:15  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

Et hop, un procès d'intention sans même connaitre. Trop fort ces catho.


 [:hide]  
Je suis pas catho  :heink:  
Je constate simplement que tu accables une institution précise, alors qu'en ce qui concerne l'inquisition, elle n'a fait que répondre à une demande de la société. Et au vu de la légitimité de l'inquisition, il est plus probable que tu l'eusses soutenue que l'inverse.
 
(Les hérétiques comme les cathares niaient la valeur du serment, rejetaient le mariage, niaient l'essence divine de Jésus. Bref, tous les fondements de la société étaient détruits avec cette pensée ! Il faut aussi compter avec le fait que la santé spirituelle était au moins ausi importante que la santé physique. Et là on finit par comprendre la légitimité qu'avait l'inquisition. Et on pige aussi pourquoi l'usage de cette dernière par les monarques espagnols à la fin du Moyen-âge contre juifs et musulmans était complètement aberrant  [:adodonicoco] ).
 
Je suis pas catho, mais Benoit 16 n'a vraiment rien à voir avec l'inquisition, il faut au moins le reconnaître.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
***[Comment sera le prochain Pape?]***ça gagne combien un pape?
Urbanfoot - c'est calme mais on joue toujours !prochain prophète
A quand le prochain DVD de Pink Floyd (PULSE) ?Sondage sur le prochain nom du Pape
Le nouveau Pape ??? 
Plus de sujets relatifs à : Qui sera le prochain pape ? Benoit XVI Aka Josef Ratzinger


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR