Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2510 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

L'avenir du chèque

n°6640826
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 27-09-2005 à 16:46:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Faut pas oublier aussi que la CB est bien souvent plafonnée (en tout cas moi c'est le cas) à une certaine somme max par mois (qui semble glissant)
Perso j'utilise le chéquier quand je fais des gros achats, non pas parceque ca me gene d'y aller a la CB, mais parceque le plafonnement de ma carte m'empecherais sinon de pouvoir bouffer pendant quelques semaines si j'avais envie de faire un gros achat... (Ca m'est arrivé une fois, ca m'a bloqué une journée, mais ca semble assez flou tout ca puisqu'a la banque on m'a dit que c'était genre 2 semaines de glissement pour le plafond max, et j'ai eu le soucis juste après ces 2 semaines quand la somme max devait etre atteinte)
Donc en bref, la CB ok pourquoi pas tout acheter avec, mais alors faut modifier ce systeme de plafond  :o

Message cité 2 fois
Message édité par muzzy91 le 27-09-2005 à 16:47:50
mood
Publicité
Posté le 27-09-2005 à 16:46:37  profilanswer
 

n°6640836
F18
Posté le 27-09-2005 à 16:47:54  profilanswer
 


 
les agios ils ont pas gonflé lorsque le WTC c'est ecroulé ?


Message édité par F18 le 27-09-2005 à 16:48:14
n°6640843
pcompc
Posté le 27-09-2005 à 16:49:30  profilanswer
 

Pour le chèque, ca va être difficle de s'en passer complètement :
Comment tu paye les gens qui interviennents chez toi? les artisants, les dépanneurs (informatique ;-) ).
 
98% de mes clients payent par chèque. Je ne suis pas pret d'accepter le virement car j'ai bien trop peur des impayés. Quand tu as le gars en face de toi et que tu as son pc dans les mains, il paie. J'ai un peu peur pour la suite si il ne paie pas tout de suite.


Message édité par pcompc le 27-09-2005 à 16:50:00
n°6640862
F18
Posté le 27-09-2005 à 16:51:32  profilanswer
 

muzzy91 a écrit :

Faut pas oublier aussi que la CB est bien souvent plafonnée (en tout cas moi c'est le cas) à une certaine somme max par mois (qui semble glissant)
Perso j'utilise le chéquier quand je fais des gros achats, non pas parceque ca me gene d'y aller a la CB, mais parceque le plafonnement de ma carte m'empecherais sinon de pouvoir bouffer pendant quelques semaines si j'avais envie de faire un gros achat... (Ca m'est arrivé une fois, ca m'a bloqué une journée, mais ca semble assez flou tout ca puisqu'a la banque on m'a dit que c'était genre 2 semaines de glissement pour le plafond max, et j'ai eu le soucis juste après ces 2 semaines quand la somme max devait etre atteinte)
Donc en bref, la CB ok pourquoi pas tout acheter avec, mais alors faut modifier ce systeme de plafond  :o


 
 
le plafond c'est fait pour assurer tes arrieres, si j'etais un escrot de marchand et que  je dublique le contenu des infos stocker sur la bande magnetique et que je fais une fausse cb avec tes infos en ayant eu un regard discret sur le clavier au moment ou tu tapes ton code

Message cité 2 fois
Message édité par F18 le 27-09-2005 à 16:52:14
n°6640863
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 27-09-2005 à 16:51:35  profilanswer
 

muzzy91 a écrit :

Faut pas oublier aussi que la CB est bien souvent plafonnée (en tout cas moi c'est le cas) à une certaine somme max par mois (qui semble glissant)
Perso j'utilise le chéquier quand je fais des gros achats, non pas parceque ca me gene d'y aller a la CB, mais parceque le plafonnement de ma carte m'empecherais sinon de pouvoir bouffer pendant quelques semaines si j'avais envie de faire un gros achat... (Ca m'est arrivé une fois, ca m'a bloqué une journée, mais ca semble assez flou tout ca puisqu'a la banque on m'a dit que c'était genre 2 semaines de glissement pour le plafond max, et j'ai eu le soucis juste après ces 2 semaines quand la somme max devait etre atteinte)
Donc en bref, la CB ok pourquoi pas tout acheter avec, mais alors faut modifier ce systeme de plafond :o


 
+1
C'est clair que c'est pas terrible. Je ne comprends même pas ce système d'ailleurs. Tant qu'on a l'argent, qu'est-ce que ça peut foutre qu'on les dépense ? :heink:  
 
J'ai bien été emmerdé moi, pendant 2 jours, quand je me suis installé avec ma femme (forcement il y a de grosses dépenses). Tout d'abord j'étais ultra limite niveau carburant, et pas moyen de faire le plein. Je n'avais pas mon chéquier sur moi. Heuresement j'en ai eu juste assez pour rentrer le chercher. D'autre part, pour les petits achats de tous les jours, c'est bien chiant ! Non vraiment, je ne comprends pas ce plafonnement.


---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°6640874
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 27-09-2005 à 16:53:01  profilanswer
 

pcompc a écrit :

Pour le chèque, ca va être difficle de s'en passer complètement :
Comment tu paye les gens qui interviennents chez toi? les artisants, les dépanneurs (informatique ;-) ).
 
98% de mes clients payent par chèque. Je ne suis pas pret d'accepter le virement car j'ai bien trop peur des impayés. Quand tu as le gars en face de toi et que tu as son pc dans les mains, il paie. J'ai un peu peur pour la suite si il ne paie pas tout de suite.


 
Ben un système de paiement par carte bancaire, portable ... c'est crédible à mon avis.
 

F18 a écrit :

le plafond c'est fait pour assurer tes arrieres, si j'etais un escrot de marchand et que  je dublique le contenu des infos stocker sur la bande magnetique et que je fais une fausse cb avec tes infos en ayant eu un regard discret sur le clavier au moment ou tu tapes ton code


 
Euh ... et avec les chèques ?


---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°6640897
pcompc
Posté le 27-09-2005 à 16:55:58  profilanswer
 


 
J'ai pas pris de terminal CB. J'ai presque personne qui paye en boutique (en général on ramène les pc chez les clients) et ce ne serait pas du tout rentable. Pour les pro, c'est en général chèque ou virement. Sinon, pour les petites interventions des particuliers, on facture plutot entre 100 et 150 euros que 40. Ca commence faire beaucoup en liquide.

n°6640973
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 27-09-2005 à 17:07:23  profilanswer
 

F18 a écrit :

le plafond c'est fait pour assurer tes arrieres, si j'etais un escrot de marchand et que  je dublique le contenu des infos stocker sur la bande magnetique et que je fais une fausse cb avec tes infos en ayant eu un regard discret sur le clavier au moment ou tu tapes ton code


Ca je sais bien mais n'empeche que c'est mal foutu :o  
 
Je sais pas moi par exemple limiter à 100€ d'achats par jour une fois qu'on a dépassé son plafond, jusqu'a ce que le plafond soit passé... Si la CB est volée et que le voleur a déjà dépensé 1500 euros, le temps qu'elle soit bloquée ne coutera au max que 100 euros par jour de retard (a la limite faire payer une partie des dépenses [qui ne seront pas de plus de 100 euros par jour] au delà du plafond de la carte volée au mec si il ne signale pas la perte de sa carte dans les 24 ou 48h, mais là au moins après c'est son problème).  
Et au moins pendant ce temps là on pourra continuer a bouffer un minimum, pour les gens qui auront dépassé sans faire gaffe leur plafond :o
 
Je viens de penser a ce système qui me semble à prioris pas trop mauvais donc je pense que les banques pourraient aussi réfléchir un peu au problème et proposer un truc un peu moins con/chiant :-o

Message cité 1 fois
Message édité par muzzy91 le 27-09-2005 à 17:13:54
n°6640980
jigawa
Posté le 27-09-2005 à 17:07:46  profilanswer
 

F18 a écrit :

donc il risquait pas de prelever sur mon compte car il ne possede pas les infos.


 
 
Crois moi, ca n'est pas ce genre de detail qui empeche le tresor public de prelever sur ton compte. Ils ont des moyens assez poussés pour retrouver la totalité de tes comptes, meme ceux qui n'ont jamais servis. Experience inside. :sweat:

n°6640998
jigawa
Posté le 27-09-2005 à 17:09:58  profilanswer
 


 
C'est tres cher. Nous avons etabli plusieurs devis et il faut compter 75€ par mois en location + le cout de l'abo GSM. Pas rentable à moins d'avoir de la grosse intervention.
 

mood
Publicité
Posté le 27-09-2005 à 17:09:58  profilanswer
 

n°6641007
keos92
This is the way..
Posté le 27-09-2005 à 17:11:01  profilanswer
 

personnellement le chèque ne mets sert pas dans la vie de tout les jours mais lors de achats important ... Je c'est que c'est la même chose mais j ai l'impression que cela laisse plus de trace :/
 
Par exemple je vais acheter / renover une maison et j aurais donc un compte spéciale réservé pour les travaux ... je n'aurais qu un chequier pour tout paiement a partir de ce compte

n°6641094
F18
Posté le 27-09-2005 à 17:24:41  profilanswer
 

muzzy91 a écrit :

Ca je sais bien mais n'empeche que c'est mal foutu :o  
 
Je sais pas moi par exemple limiter à 100€ d'achats par jour une fois qu'on a dépassé son plafond, jusqu'a ce que le plafond soit passé... Si la CB est volée et que le voleur a déjà dépensé 1500 euros, le temps qu'elle soit bloquée ne coutera au max que 100 euros par jour de retard (a la limite faire payer une partie des dépenses [qui ne seront pas de plus de 100 euros par jour] au delà du plafond de la carte volée au mec si il ne signale pas la perte de sa carte dans les 24 ou 48h, mais là au moins après c'est son problème).  
Et au moins pendant ce temps là on pourra continuer a bouffer un minimum, pour les gens qui auront dépassé sans faire gaffe leur plafond :o
 
Je viens de penser a ce système qui me semble à prioris pas trop mauvais donc je pense que les banques pourraient aussi réfléchir un peu au problème et proposer un truc un peu moins con/chiant :-o


 
 
 
le probleme de cette cb est la bande magnetique et le numero de serie inscrusté dans la carte,
 
si tu enleves ces 2 elements, elle serait beaucoup plus efficace en securité.

n°6641124
F18
Posté le 27-09-2005 à 17:29:15  profilanswer
 

jigawa a écrit :

Crois moi, ca n'est pas ce genre de detail qui empeche le tresor public de prelever sur ton compte. Ils ont des moyens assez poussés pour retrouver la totalité de tes comptes, meme ceux qui n'ont jamais servis. Experience inside. :sweat:


 
 
Ho les mechants, mais c'est pas juste.
 
ça veux dire qu'ils peuvent mettre la main sur les 9 comptes toutes categories confondues repartis sur 3 etablissements bancaires.  :cry:


Message édité par F18 le 27-09-2005 à 17:29:39
n°6641178
F18
Posté le 27-09-2005 à 17:39:21  profilanswer
 

jigawa a écrit :

Crois moi, ca n'est pas ce genre de detail qui empeche le tresor public de prelever sur ton compte. Ils ont des moyens assez poussés pour retrouver la totalité de tes comptes, meme ceux qui n'ont jamais servis. Experience inside. :sweat:


 
 
MOI AUSSI J'EN AI EU L'EXPERIENCE
 
je m'appelle FLORENT PAGNY
 
http://www.fnacmusic.com//Images/artiste/pagny_florent.jpg


Message édité par F18 le 27-09-2005 à 21:23:35
n°6642471
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 27-09-2005 à 20:41:51  profilanswer
 

pcompc a écrit :

Sinon, pour ma boite, je suis à la banque populaire, les virement sur le net sont gratuis.... mais le net est pas gratuit et même assez cher (pour le pros), mais je crois qu'il est gratuit pour la particuliers.


 
Pas à la BRED en tout cas.


---------------
They will not force us
n°6642474
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 27-09-2005 à 20:42:14  profilanswer
 

F18 a écrit :

cette annee j'avais 254 € a payer d'un coup aux impots. Si le cheque n'existait pas j'aurais du faire comment ?


 
En espèces directement au guichet.
 
 

F18 a écrit :

toi peu etre, mais la majorité en voit encore beaucoup l'utilité.
 
payer les factures à repetition :
 
Telephone FIX -> prélèvement
 
impots -> prélèvement
 
VPC -> CB


 
Mais on sait de toute façon que tu es le champion de la mauvaise foi...

Message cité 1 fois
Message édité par Shooter le 27-09-2005 à 20:45:12

---------------
They will not force us
n°6642834
F18
Posté le 27-09-2005 à 21:21:45  profilanswer
 

Shooter a écrit :

En espèces directement au guichet.
 
 
 
 
Mais on sait de toute façon que tu es le champion de la mauvaise foi...


 
 
tu veux voir ma photocopie d'impot 2003 et 2004 tu verras si je suis de mauvaise foi ?

Message cité 1 fois
Message édité par F18 le 27-09-2005 à 21:43:56
n°6642987
mifrxp1800
c'est pas moi qui m'en occupon
Posté le 27-09-2005 à 21:40:43  profilanswer
 


Il faut voir d'un point de vue légal que les chéques sont gratuits contrairement aux CB.
 
C'est le seul moyen gratuit d'utiliser son argent (quand c'est accepté! !).
 

n°6643054
F18
Posté le 27-09-2005 à 21:46:32  profilanswer
 

il faudrais voir le taux de fraude à la carte bancaire par rapport à celui des cheques

n°6643058
cedbest
Posté le 27-09-2005 à 21:46:52  profilanswer
 

F18 a écrit :

tu veux voir ma photocopie d'impot 2003 et 2004 tu verras si je suis de mauvaise foi ?


 
Biensur qu'on peut payer en Especes, c'est ce que j'ai fait cette année.
 
Pour ma part je suis contre le chèque, j'espère qu'il disparaitra ou deviendra payant, car ca nous fait perdre du temps à tous, et ce n'est pas sécurisé.
En All. par ex il est payant et plus personne ne l'utilise.
 
Pour info, Credit mut = virement gratuit sur le net.

n°6643115
F18
Posté le 27-09-2005 à 21:54:09  profilanswer
 

cedbest a écrit :

Biensur qu'on peut payer en Especes, c'est ce que j'ai fait cette année.
 
Pour ma part je suis contre le chèque, j'espère qu'il disparaitra ou deviendra payant, car ca nous fait perdre du temps à tous, et ce n'est pas sécurisé.
En All. par ex il est payant et plus personne ne l'utilise.
 
Pour info, Credit mut = virement gratuit sur le net.


 
 
j'ai un ancien collegue dont le numero de carte bancaire faisait partie de la liste des 40 000 000 de numeros pirates.
 
Ca carte à ete bloque et le temps qu'il en est une nouvelle ça a duree 15 Jours à 3 semaines.
 
si tu ne possedes pas de cheques et que tu as ta carte bloqué. COMMENT TU FAIS POUR RETIRER DE L'ARGENT ET FAIRE TES ACHATS POUR VIVRE ?
 
Surtout avec les banques qui ont les horaires des fonctionnaires de 9H30 à 17 H.
 

Message cité 1 fois
Message édité par F18 le 27-09-2005 à 21:56:56
n°6643192
pinguin007
a npe error
Posté le 27-09-2005 à 22:01:50  profilanswer
 

F18 a écrit :

j'ai un ancien collegue dont le numero de carte bancaire faisait partie de la liste des 40 000 000 de numeros pirates.
 
Ca carte à ete bloque et le temps qu'il en est une nouvelle ça a duree 15 Jours à 3 semaines.
 
si tu ne possedes pas de cheques et que tu as ta carte bloqué. COMMENT TU FAIS POUR RETIRER DE L'ARGENT ET FAIRE TES ACHATS POUR VIVRE ?
 
Surtout avec les banques qui ont les horaires des fonctionnaires de 9H30 à 17 H.


 
tu vas au guichet de ta banque pour retirer de l'argent :D (quoique je sais pas si toutes les banques le proposent :o)
 
Je fais partie d'une asso loi 1901 but non lucratif qui organise des voyages pour les étudiants et pour nous le moyen le plus simple pour le payement c'est le chéque, pas de probléme de gens qui piquent dans la caisse, pas de crainte de se faire voler la caisse, on ne les encaisse pas de suite donc en cas d'annulation on rend le chéque, et on les encaisse sufisement tot pour que en cas d'impayé ou de faux chéque on puisse réagir vite


---------------
LoD 4 ever && PWC spirit|Le topak de l'iMP-450|inDATOUNEwe trust
n°6643364
Ren'
Posté le 27-09-2005 à 22:22:52  profilanswer
 

Oui mais quand ta des horaires qui calquent avec ceux de la banque pas évident, t'a juste le Samedi quoi :/

n°6643416
marcoluni
RAS
Posté le 27-09-2005 à 22:29:24  profilanswer
 

je vais eviter de sombrer dans le 3615 mylife,
 
mais pour les pauvres comme moi (C.A.D : ceux qui travaillent mais qu'en ch..nt des cacaouètes)
souvent, vers la fin de mois (plutot a partir du 15 généralement) je me trouve (déjà) a découvert ... ba ouais ca arrive
(carburant + bouffe + loyer + impots + assurances + credit + patatati)
je me vois mal avoir uniquement une carte blue pour payer des sommes conséquentes, ce serait TOUT LE TEMPS REFUSE !!
alors qu'avec un chèque, je peux payer (bon bien sur j'ai droit a un découvert autorisé)
J'ai donc viré la CB (qui coute 20 € par an en plus) et je paye tout soit par chèque soit par virement (Internet)
 
C'est un moyen gratuit, fiable dans le sens ou on risque pas trop de faire un chèque sans que je m'en aperçoive, je note bien sur les talons
En plus, si tu n'as pas les fonds neccessaires dans l'instant, tu fais le chèque et tu passe a la banque faire un versement de fonds ou bien virement ...
 
Je trouve ce moyen de paiement encore pratique pour les gens qui n'ont pas beaucoup de reserves (ou de marges) financières comme moi ...
 
Vala ... @+

n°6643565
F18
Posté le 27-09-2005 à 22:44:54  profilanswer
 

mifrxp1800 a écrit :

Il faut voir d'un point de vue légal que les chéques sont gratuits contrairement aux CB.
 
C'est le seul moyen gratuit d'utiliser son argent (quand c'est accepté! !).


 
sauf qu'il parait que le traitement d'un cheque peut revenir plus cher que le traitement d'une CB pour la banque.
 
Car je pense pas que l'enregistement d'un cheque est 100% automatique contrairement à la CB

n°6643571
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 27-09-2005 à 22:45:31  profilanswer
 

En même temps quand tu vois comment les banques en ont rien à foutre de vérifier les chèques. [:ddr555]


---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°6643600
F18
Posté le 27-09-2005 à 22:49:21  profilanswer
 

itcouldbesweet a écrit :

En même temps quand tu vois comment les banques en ont rien à foutre de vérifier les chèques. [:ddr555]


 
Est-ce vrai que les impots peuvent verifier ton compte bancaire sans ton autorisation ?

n°6643763
corran
Posté le 27-09-2005 à 23:07:14  profilanswer
 

marcoluni a écrit :

je vais eviter de sombrer dans le 3615 mylife,
 
mais pour les pauvres comme moi (C.A.D : ceux qui travaillent mais qu'en ch..nt des cacaouètes)
souvent, vers la fin de mois (plutot a partir du 15 généralement) je me trouve (déjà) a découvert ... ba ouais ca arrive
(carburant + bouffe + loyer + impots + assurances + credit + patatati)
je me vois mal avoir uniquement une carte blue pour payer des sommes conséquentes, ce serait TOUT LE TEMPS REFUSE !!


non

n°6644943
marcoluni
RAS
Posté le 28-09-2005 à 08:32:32  profilanswer
 

F18 a écrit :

Est-ce vrai que les impots peuvent verifier ton compte bancaire sans ton autorisation ?


 
ils peuvent se servir dessus sans ton autorisation (avis a tiers détenteur), mais voir ce qu'il y a dessus non pas trop ...
 
 


 
Je parles en connaissance de cause, quand tu peux plus payer arrivé au 15 du mois avec ta carte blue, tu est bien embété pour manger/aller au taff !  :sweat:  
 
Tu peux dévellopper ton point de vue ?

n°6645450
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 28-09-2005 à 10:38:46  profilanswer
 

Je paye le maximum par chèque : loyer, resto, courses, achats divers, services, de personne à personne...
la carte bleue je ne la sort que quand les chèques ne sont pas acceptés ou qu'un demande 2 pièces d'identité ... pour rappel un permis n'est pas une pièce d'identité [:itm]
 

fresnel1 a écrit :

la legende dit qu'on peut rediger un cheque sur n'importe quel bout de papier, tant qu'il y a tes coordonnes bancaires, et ta signature :D


:jap: fait une fois et oui ça passe


---------------
viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton
n°6645484
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 28-09-2005 à 10:44:15  profilanswer
 

Si tu peux continuer à payer par chèque, je ne vois pas en quoi il serait impossible de payer par carte.
 
Ce que vous ne comprenez pas, c'est qu'on ne parle pas ici de supprimer les chéquiers là maintenant, mais sur un projet réfléchi. C'est à dire également assouplir la carte bancaire et les virements...


---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°6645515
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 28-09-2005 à 10:49:44  profilanswer
 

je ne sais pas l'expliquer, cependant je n'ai pas confiance en la cb, ses failles me semblent trop facilement attaquable par n'importe qui :/
d'ailleurs la mienne n'est ni visa ni mastercard, pas d'achat possible en ligne.


---------------
viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton
n°6645580
mobil12
Posté le 28-09-2005 à 11:00:28  profilanswer
 

en belgique effectivement les cheques ont disparus depuis longtemps pour les virements et paiements par carte .  
quand je suis arrivé en belgique il y a 6 ans , je suis rentré dans une grande surface et j'ai sorti la cb . la on m'a pris pour un fou et ils ont fait venir le directeur du magasin ... un truc genre cora ...  
 
aujourd'hui je paie meme mes clopes avec la cb (facture a 4euros ...)  
 
ils ont un systeme equivalent a moneo qui s'appelle proton mais personne ne l'utilise .  
 
il faut dire que en belgique il y avait une tradition du chequue non barré , donc au porteur . not good . encaisser un cheque a bruxelles c'est le parcours du combattant . deja un commercant qui accepte les cheques ca doit se compter sur les doigts d'un ... doigt .  
 
pour ma part je refuse systematiqueement un cheque , je ne veux pas entendre parler de ce moyen de paiement d'un autre age .... aucune confiance dans ce truc . et pour cause quand j'avais 17 ans j'ai bossé pendant les vacances au service recouvrement du tresor public ... laisse tomber . quand 35% des cheques qui passent sont en blanc t'as compris ....
 
maintenant je comprends le probleme en france avec les frais sur les virements puisque ce n'est pas gratuit comme chez nous ...
 
ouvrez un compte dans une banque belge :) vous faites des virements internationaux gratos (dans la cee) et votre carte marche aussi en europe partout sans frais (testé et approuvé par moi meme quand je suis  passé dans l'est de la france .)

n°6645642
pcompc
Posté le 28-09-2005 à 11:11:37  profilanswer
 

cedbest a écrit :

Biensur qu'on peut payer en Especes, c'est ce que j'ai fait cette année.
 
Pour ma part je suis contre le chèque, j'espère qu'il disparaitra ou deviendra payant, car ca nous fait perdre du temps à tous, et ce n'est pas sécurisé.
En All. par ex il est payant et plus personne ne l'utilise.
 
Pour info, Credit mut = virement gratuit sur le net.


 
J'adore la CB, c'est super pratique et rapide. J'ai horreur d'attendre aux caisses de supermarchés les gens qui payent en chèque (majoritairement des vieux), idem aux péages d'autoroute : si on a les moyens d'avoir une voiture et de prendre l'autoroute, on a les moyens d'avoir une CB.
 
Pour la sécurité, ca fait 10 ans que j'achete sur internet en payant en CB, il n'y a peu pres aucun risque, ca a encore été montré dernièrement : les gens n'ont pas compris d'ou venait le risque CB sur Internet, le risque n'est pas de payer par CB sur internet, mais que quelqu'un récupère ton numéro de CB (en général, un employé de commerce malhonnete) et fasse des achats sur le net avec. Quelqu'un qui a une CB peut tres bien avoir des débits internet sans jamais avoir mis les pieds sur le net. Encore une fois, il y a moins de risque à payer en CB sur le net que dans un commerce.
 
MAIS, pour moi, le chèque est indispensable pour les paiments entre particuliers, les paiments aux artisants. En tant que dépanneur info, quand je rends la machine a un client chez lui et qu'il en a pour 130 euros, j'ai pas envie qu'il me paie en liquide, je vais pas prendre la CB portable car c'est hors de pris, et je veux qu'il me paye tout de suite (donc pas de virement quand le mec aura le temps, si il y pense!) : il ne reste que le cheque.
 
Donc la CB et le chèque sont tout à fait complémentaire. C'est pas parce que dans certain pays les banques les ont éliminer que c'est bien. Le chèque ne leur rapporte rien alors que la CB oui! (commission du commercant, cout de la carte, commission lors des retrait) : ils ne suppriment pas le chèque pour nous rendre service, ils le supprime pour enlever  le seul moyen de paiment qui ne leur rapporte rien. La prochaine étape, ce sera le liquide : ca rapporte rien au banque et avec ca on peu payer incognito. Vous alles voir, on va entendre ces deux raisons :
1) anti terrorisme (ca sert à tout en ce moment) : pas de tracabilité -> empeche de savoir qui a acheter le bout de tuyau qui a servi a faire la bombe. Donc mes bonnes gens, on va supprimer le paiment en liquide pour rendre le pays plus sur.
2) sécurité : vous risquez plus de vous faire attaquer pour qu'on vous prenne votre argent, idem pour le commercant qui doit amener des grosses sommes à la banque
Et en plus, il y a des gens qui vont gober ca et vont être pour. On prend les paris?!
 
Donc : non à la mort du chéque et oui a l'obligation de CB aux péages et aux caisses.

n°6645816
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 28-09-2005 à 11:38:36  profilanswer
 

pcompc a écrit :

J'adore la CB, c'est super pratique et rapide. J'ai horreur d'attendre aux caisses de supermarchés les gens qui payent en chèque (majoritairement des vieux), idem aux péages d'autoroute : si on a les moyens d'avoir une voiture et de prendre l'autoroute, on a les moyens d'avoir une CB.
 
+1
 
Pour la sécurité, ca fait 10 ans que j'achete sur internet en payant en CB, il n'y a peu pres aucun risque, ca a encore été montré dernièrement : les gens n'ont pas compris d'ou venait le risque CB sur Internet, le risque n'est pas de payer par CB sur internet, mais que quelqu'un récupère ton numéro de CB (en général, un employé de commerce malhonnete) et fasse des achats sur le net avec. Quelqu'un qui a une CB peut tres bien avoir des débits internet sans jamais avoir mis les pieds sur le net. Encore une fois, il y a moins de risque à payer en CB sur le net que dans un commerce.
 
+2. Beaucoup de gens pensent encore qu'il est plus risqué d'utiliser sa carte sur Internet qu'au distributeur ... ce qui est faux, c'est l'inverse
 
MAIS, pour moi, le chèque est indispensable pour les paiments entre particuliers, les paiments aux artisants. En tant que dépanneur info, quand je rends la machine a un client chez lui et qu'il en a pour 130 euros, j'ai pas envie qu'il me paie en liquide, je vais pas prendre la CB portable car c'est hors de pris, et je veux qu'il me paye tout de suite (donc pas de virement quand le mec aura le temps, si il y pense!) : il ne reste que le cheque.
 
Là encore tu parles du "présent" et je suis d'accord avec toi. Mais si un effort était fait de ce côté là, ça serait quand même la solution idéale.
 
Donc la CB et le chèque sont tout à fait complémentaire. C'est pas parce que dans certain pays les banques les ont éliminer que c'est bien. Le chèque ne leur rapporte rien alors que la CB oui! (commission du commercant, cout de la carte, commission lors des retrait) : ils ne suppriment pas le chèque pour nous rendre service, ils le supprime pour enlever  le seul moyen de paiment qui ne leur rapporte rien. La prochaine étape, ce sera le liquide : ca rapporte rien au banque et avec ca on peu payer incognito. Vous alles voir, on va entendre ces deux raisons :
1) anti terrorisme (ca sert à tout en ce moment) : pas de tracabilité -> empeche de savoir qui a acheter le bout de tuyau qui a servi a faire la bombe. Donc mes bonnes gens, on va supprimer le paiment en liquide pour rendre le pays plus sur.
2) sécurité : vous risquez plus de vous faire attaquer pour qu'on vous prenne votre argent, idem pour le commercant qui doit amener des grosses sommes à la banque
Et en plus, il y a des gens qui vont gober ca et vont être pour. On prend les paris?!
 
Ben parlant de ça, ça ne serait pas une mauvaise chose. C'est "dangereux" d'avoir du liquide sur soi, autant tout payer par carte. Même plus la peine de perdre du temps à la caisse à compter ses sous, à attendre que la caissière rende la monnaie, à attendre que la petite vieille vérifie correctement qu'on a pas oublié de lui rendre 3 centimes etc... Mais encore une fois il faut que la carte bancaire sois assouplie, qu'on puisse l'utiliser même pour acheter un paquet de bonbon à 0.90€ et que les commerçant doit équipée d'un lecteur d'empreintes pour une vérification au delà d'un certain montant (comme on le fait actuellement en demandant 1 ou 2 pièces d'identités pour les chèque
 
Donc : non à la mort du chéque et oui a l'obligation de CB aux péages et aux caisses.
 
Ok pour la CB aux péages et aux caisse, mais OUI à la mort du chèque et à l'amélioration/sécurisation du système de carte :D



---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°6645887
F18
Posté le 28-09-2005 à 11:45:12  profilanswer
 

Dj YeLL a écrit :

Si tu peux continuer à payer par chèque, je ne vois pas en quoi il serait impossible de payer par carte.  :heink:  
 
Ce que vous ne comprenez pas, c'est qu'on ne parle pas ici de supprimer les chéquiers là maintenant, mais sur un projet réfléchi. C'est à dire également assouplir la carte bancaire et les virements...


 
imagine que tu achetes à un particulier un voiture ( 8000 €) va payer ta voiture avec ta cb à un particulier ou essai de retirer 8 000 € en espece ?

Message cité 2 fois
Message édité par F18 le 28-09-2005 à 12:54:47
n°6645901
F18
Posté le 28-09-2005 à 11:46:38  profilanswer
 

stitch+ a écrit :

je ne sais pas l'expliquer, cependant je n'ai pas confiance en la cb, ses failles me semblent trop facilement attaquable par n'importe qui :/
d'ailleurs la mienne n'est ni visa ni mastercard, pas d'achat possible en ligne.


 
 
il a pas confiance en la CB car il croit que la bande magnetique et WINDOWS sont des passoires.

n°6645965
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 28-09-2005 à 11:54:09  profilanswer
 

F18 a écrit :

imagine que tu aches à un particulier un voiture ( 8000 €) va payer ta voiture avec ta cb à un particulier ou essai de retirer 8 000 € en espece ?


 
Virement...


---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°6646302
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 28-09-2005 à 12:41:58  profilanswer
 

stitch+ a écrit :

cependant je n'ai pas confiance en la cb, ses failles me semblent trop facilement attaquable par n'importe qui :/


 
Dans ce cas, organisons un petit défi : essaye d'acheter un truc, n'imoorte quoi, avec la CB d'un inconnu, pris au hasard.
 
"N'importe qui" me semble un poil exagéré, non ?

n°6646306
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 28-09-2005 à 12:42:32  profilanswer
 

stitch+ a écrit :

pour rappel un permis n'est pas une pièce d'identité [:itm]


 
Si, c'est une pièce d'identité, mais ce n'est pas une preuve de nationalité (petite subtilité).

n°6646320
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 28-09-2005 à 12:44:38  profilanswer
 

pcompc a écrit :

La prochaine étape, ce sera le liquide : ca rapporte rien au banque et avec ca on peu payer incognito. Vous alles voir, on va entendre ces deux raisons :
1) anti terrorisme (ca sert à tout en ce moment) : pas de tracabilité -> empeche de savoir qui a acheter le bout de tuyau qui a servi a faire la bombe. Donc mes bonnes gens, on va supprimer le paiment en liquide pour rendre le pays plus sur.
2) sécurité : vous risquez plus de vous faire attaquer pour qu'on vous prenne votre argent, idem pour le commercant qui doit amener des grosses sommes à la banque
Et en plus, il y a des gens qui vont gober ca et vont être pour. On prend les paris?!
 
Donc : non à la mort du chéque et oui a l'obligation de CB aux péages et aux caisses.


 
Y'a un autre truc que j'appelle de tous mes voeux avec la disparition du liquide : la fin du racket et la fin du travail au noir. Rien que pour ça, je suis prêt à accepter d'être fliqué.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
exploitant de salle ... un métier peut être sans avenir70% des Français pessimistes pour l'avenir
Conbien de temps pour encaisser un cheque ?~~ BlindTest ~~ (Instrumental 4/6)
Avez-vous déjà scanné un chèque ?Banque : Combien payez-vous par an pour compte chèque + débit différé
Mistergooddeal, paiement par chèque, numéro de chèque, c confidentiel?Quel est l'avenir du PS en France? Brain Storming pour le futur.
[Topik telescope spatial] Hubble a 15 ans, Quel avenir ? 
Plus de sujets relatifs à : L'avenir du chèque


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR