Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2726 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

L'avenir du chèque

n°6442577
jigawa
Posté le 01-09-2005 à 01:39:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Marc a écrit :

D’une part ce n’est pas un simple bout de papier, il y’a tout de même des trucs genre filigrane pour éviter une simple falsification, et d’autre part tu peux appeler directement la banque pour avoir confirmation de l’authenticité, alors que si Mr Dupond appelle pour savoir si le chèque standard de Mr Dugenoux est bien approvisionné, il peut normalement se gratter.


 
Notez que si vous avez des doutes il ne faut pas appeler le numero present sur le cheque mais rechercher dans l'annuaire le numero de la banque et utiliser le numero associé.
 
J'ai eu affaire à ce cas, vraie banque, faux cheque, faux numero, vrai complice au bout du fil (N° de cabine tel.) mais au final apres recherche dans l'annuaire du vrai numero, la vraie banque m'a demandé d'appeler le commissariat.


Message édité par jigawa le 01-09-2005 à 01:41:08
mood
Publicité
Posté le 01-09-2005 à 01:39:53  profilanswer
 

n°6442585
the real m​oins moins
Posté le 01-09-2005 à 01:41:27  profilanswer
 

sidorku a écrit :

En Belgique en tout cas ca fait quelques années que je n'ai plus vu un chèque...


une bonne dizaine d'années pour moi [:joce]


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°6442586
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-09-2005 à 01:41:33  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Comment tu vois ça? Pour faire un virement, donner l'ordre de virement à la banque est le minimum indispensable. C'est déjà vachement plus contraignant que de signer un chèque.


 
Aujourd'hui, je ne connais que le système de la SoGé sur Internet : pour pouvoir virer de l'aent sur un compte, il faut d'abord appeler un service téléphonique pour qu'ils rajoutent le compte destinataire à la liste des comptes disponibles. Pas hyper simple.
En revanche, une fois que le compte est dispo, c'est plutôt super simple.
 
Dans ma banque, à savoir la BRED, l'accès Internet est payant et l'accès téléphonique est surtaxé. A ce niveau là, ils sont nuls. Et donc, pour le moment, je suis obligé d'utiliser mon chéquier.


---------------
They will not force us
n°6442591
the real m​oins moins
Posté le 01-09-2005 à 01:42:45  profilanswer
 

Marc a écrit :

D’une part ce n’est pas un simple bout de papier, il y’a tout de même des trucs genre filigrane pour éviter une simple falsification, et d’autre part tu peux appeler directement la banque pour avoir confirmation de l’authenticité, alors que si Mr Dupond appelle pour savoir si le chèque standard de Mr Dugenoux est bien approvisionné, il peut normalement se gratter.


 
vachement pratique pour le commerçant, il lui faudrait le double de caissières, puis pareil à la banque pour répondre aux appels.
 
ça ferait de l'emploi [:vague nocturne]


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°6442601
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-09-2005 à 01:45:04  profilanswer
 

jigawa a écrit :

J'ai eu affaire à ce cas, vraie banque, faux cheque, faux numero, vrai complice au bout du fil (N° de cabine tel.) mais au final apres recherche dans l'annuaire du vrai numero, la vraie banque m'a demandé d'appeler le commissariat.


 
Comme quoi, même le chèque de banque, cet espèce de Graal du chèque, n'est pas sans faille.
 
Qu'en est-il exactement du virement bancaire ? est-ce réellement sûr ? peut-on annuler un virement après coup ?
 
Sinon, le top serait sans doute qu'on ait tous sur soit un terminal de paiement capable de lire la CB de n'importe qui : le terminal enregistre toutes les transactions de la journée, par exemple, et quand tu passes devant une agence de ta banque, tu peux aller relever les transactions qui sont alors réalisées à ce moment.


---------------
They will not force us
n°6442812
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 01-09-2005 à 03:08:32  profilanswer
 

la legende dit qu'on peut rediger un cheque sur n'importe quel bout de papier, tant qu'il y a tes coordonnes bancaires, et ta signature :D
 

Marc a écrit :

D’une part ce n’est pas un simple bout de papier, il y’a tout de même des trucs genre filigrane pour éviter une simple falsification, et d’autre part tu peux appeler directement la banque pour avoir confirmation de l’authenticité, alors que si Mr Dupond appelle pour savoir si le chèque standard de Mr Dugenoux est bien approvisionné, il peut normalement se gratter.


n°6442822
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 01-09-2005 à 03:12:42  profilanswer
 

il existe le meme systeme pour les cheques :D
les gros debitants de tabac en region parisienne ont un systeme qui fait une interrogation sur le compte avant d'accepter le cheque.
 

glossypaper a écrit :

Chèque en bois tu veux dire?
Oui c'est mon avis aussi. Faute à l'insertitude grandissante du paiement d'un chèque.
Au moins avec la cb, pas de soucis, le central te dit tout de suite si c'est ok ou pas.


n°6443293
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 01-09-2005 à 09:44:51  profilanswer
 

the real moins moins a écrit :

vachement pratique pour le commerçant, il lui faudrait le double de caissières, puis pareil à la banque pour répondre aux appels.
 
ça ferait de l'emploi [:vague nocturne]

Un chèque de banque ce n'est pas pour acheter ton pain [:kiki]

n°6443295
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 01-09-2005 à 09:45:55  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Aujourd'hui, je ne connais que le système de la SoGé sur Internet : pour pouvoir virer de l'aent sur un compte, il faut d'abord appeler un service téléphonique pour qu'ils rajoutent le compte destinataire à la liste des comptes disponibles. Pas hyper simple.
En revanche, une fois que le compte est dispo, c'est plutôt super simple.
 
Dans ma banque, à savoir la BRED, l'accès Internet est payant et l'accès téléphonique est surtaxé. A ce niveau là, ils sont nuls. Et donc, pour le moment, je suis obligé d'utiliser mon chéquier.

Au CA et au CIC l'ajout de compte se fait en ligne, par contre il y'a un délai supplémentaire pour le virement lorsque c'est un nouveau compte. Par contre dans un cas comme dans l'autre aucun moyen de faire un virement hors de france, même en UE, en ligne ...

n°6443318
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-09-2005 à 09:51:15  profilanswer
 

Y'a encore des progrès à faire, quoi...
 
Au final, je me demande si le système PayPal ne serait pas un excellent moyen de faire la nique au banque ? :D


Message édité par Shooter le 01-09-2005 à 09:51:44

---------------
They will not force us
mood
Publicité
Posté le 01-09-2005 à 09:51:15  profilanswer
 

n°6443852
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 01-09-2005 à 11:31:34  profilanswer
 

moi j'ai toujours tique quand on melange l'argent et l'internet.
un pote a moi se faisait regulierement hacker son compte paypal, et leur support technique le faisait passer pour fou :pfff:
il a tout vire sur un compte US depuis  :wahoo:  
 

Shooter a écrit :

Y'a encore des progrès à faire, quoi...
 
Au final, je me demande si le système PayPal ne serait pas un excellent moyen de faire la nique au banque ? :D


n°6443862
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 01-09-2005 à 11:32:19  profilanswer
 

ah oui ? je suis au CIC, et ils m'ont dit que les virement dans l'UE se faisaient sans souci avec leur service web  :o
 

Marc a écrit :

Au CA et au CIC l'ajout de compte se fait en ligne, par contre il y'a un délai supplémentaire pour le virement lorsque c'est un nouveau compte. Par contre dans un cas comme dans l'autre aucun moyen de faire un virement hors de france, même en UE, en ligne ...


n°6444010
Double C
Posté le 01-09-2005 à 11:52:26  profilanswer
 

Pour ma part, je n'utilise le chèque que pour payer certaines factures de VPC (pas encore tout à fait confiant pour laisser mon n° de CB à droite, à gauche) et pour certains paiements pour lesquels je préfère ne pas me faire prelever (noos, par exemple).
Sinon, le commerce direct, c'est CB ou cash, dépendant de la somme.
 

fresnel1 a écrit :

la legende dit qu'on peut rediger un cheque sur n'importe quel bout de papier, tant qu'il y a tes coordonnes bancaires, et ta signature :D


Il me semble que ce n'est pas une légende. Si je me souviens bien de mes cours de droit en Terminale, on peut effectivement faire un chèque sur un bout de papier quelconque tant qu'il contient toutes les info et mentions qui vont bien.


Message édité par Double C le 01-09-2005 à 11:54:33

---------------
Pour les initiés (n00bs acceptés tolérés)
n°6638448
F18
Posté le 27-09-2005 à 10:59:04  profilanswer
 

fresnel1 a écrit :

plusieurs pays europeens ont deja aboli son utilisation, au profit de la carte de credit et du virement.
trop couteux a traiter, et trop de galeres de tresorerie.
 
ca tombe bien, je deteste les cheques :D
 
comme dit seinfeld, c'est comme si tu donnais un bout de papier qui disait  
"si vous appellez ces gens et que vous leur dites mon nom, ils devraient vous donner de l'argent" [:gam-r]


 
 
normal, car il est plus facile de frauder avec une carte bleu qu'avec un carnet de cheques.
 
: tu peux faire des achats en ligne sur internet sans posseder une carte bancaire avec un generateur de numero de carte bancaire illegale.  
 
Sans oublier ceux-ci
 
Plus de 40 millions de numéros de cartes Mastercard et Visa piratés
 
http://www.zdnet.fr/actualites/inf [...] 730,00.htm
 
 
Sans oublier : Si tu fais un achat en ligne avec un win infecté par un cheval de troie. Il recupere le numero de ta carte bancaire et fait des achats pour son usage avec ta carte bancaire.  
 
 
 
 
Ce que tu peux pas faire avec un carnet de cheques
 
 
 
 
Sans oublier que les escrots qui duplique ta carte grace aux infos stocker sur la bande magnetique.


Message édité par F18 le 27-09-2005 à 11:01:17
n°6638967
Glouba Car​amba
Posté le 27-09-2005 à 12:10:56  profilanswer
 

jigawa a écrit :

En tant que petit commercant: les cheques c'est une vraie plaie. Trop, beaucoup trop d'impayé et pratiquement aucun moyen de revoir l'argent. Bref, meme les grosses enseignes (cinema, sport, restaurant etc..) ont decidé de se separer de ce moyen de paiement, reste que les grandes surfaces.


Il n'y a pas que les grandes surfaces. Le cheque reste hyper-pratique pour payer un loyer, pour les achats a distance, etc...
Perso ca me choquerait pas que les commercants refusent le cheque des lors qu'ils acceptent la CB et que celle-ci ne coute pas l'actuelle peau du cul. Faire fournir a tous une carte bancaire a retrait immediat pour une somme symbolique, ce serait la rarefaction des cheques au detail sans demander leur interdiction. Mais les banques sont tellement voraces que j'y crois pas trop...

n°6639083
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 27-09-2005 à 12:29:32  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

Mais les banques sont tellement voraces que j'y crois pas trop...


 
Le GIE Carte Bleue... ;)

n°6639501
Glouba Car​amba
Posté le 27-09-2005 à 13:37:50  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Le GIE Carte Bleue... ;)


Et qui compose cette aimable assemblee :D ??
De toute facon la voracite des banques ne se limite pas a la CB, malheureusement.

n°6639882
F18
Posté le 27-09-2005 à 14:38:21  profilanswer
 

jigawa a écrit :

En tant que petit commercant: les cheques c'est une vraie plaie. Trop, beaucoup trop d'impayé et pratiquement aucun moyen de revoir l'argent. Bref, meme les grosses enseignes (cinema, sport, restaurant etc..) ont decidé de se separer de ce moyen de paiement, reste que les grandes surfaces.


 
 
Sauf qur le CB c'est une vrai plaie pour les particuliers.
 
 
essaie de payer tes impots avec ta cb si tu n'a pas internet  ou que tu n'as aucune confiance en la securité de WINDOWS :lol:  :lol:
 
cette annee j'avais 254 € a payer d'un coup aux impots. Si le cheque n'existait pas j'aurais du faire comment ?
 
 
envoie d'espece : INTERDIT.
 
envoie de carte bancaire :  :lol:  :lol:  :lol:

Message cité 3 fois
Message édité par F18 le 27-09-2005 à 14:47:55
n°6639887
the real m​oins moins
Posté le 27-09-2005 à 14:39:25  profilanswer
 

lol


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°6639892
Maouuu
Posté le 27-09-2005 à 14:40:25  profilanswer
 

Nan, les chêques c'est pratique quand même, que ce soit pour les petits achats que pour les gros.  
 
Je les utilises encore beaucoup (2-3 chéquiers par ans quand même)

n°6639913
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 27-09-2005 à 14:44:48  profilanswer
 

Marc a écrit :

Oui enfin un chèque de banque et un chèque, ce n'est pas exactement la même chose, et d'ailleurs le chèque de banque n'est pas un service gratuit.


Change de banque si c'est pas gratuit pour toi :D


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6639917
jigawa
Posté le 27-09-2005 à 14:45:09  profilanswer
 

F18 a écrit :

Sauf qur le CB c'est une vrai plaie pour les particuliers.
 
 
essaie de payer tes impots avec ta cb si tu n'a pas internet  ou que tu n'as aucune confiance en la securité de WINDOWS :lol:  :lol:
 
cette annee j'avais 254 € a payer d'un coup aux impots. Si le cheque n'existait pas j'au du faire comment ?
 
 
envoie d'espece : INTERDIT.
 
envoie de carte bancaire :  :lol:  :lol:  :lol:


 
Un peu HS car je ne dis pas le contraire mais de toute maniere il y a la possibilité de payer en especes au tresor et il ne faut pas oublier que les impots ont la possibilité de se servir directement sur un de tes comptes, de fait ils n'ont rien à craindre du cheque.

Message cité 1 fois
Message édité par jigawa le 27-09-2005 à 14:45:33
n°6639933
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 27-09-2005 à 14:48:18  profilanswer
 

F18 a écrit :

Sauf qur le CB c'est une vrai plaie pour les particuliers.
 
 
essaie de payer tes impots avec ta cb si tu n'a pas internet  ou que tu n'as aucune confiance en la securité de WINDOWS :lol:  :lol:
 
cette annee j'avais 254 € a payer d'un coup aux impots. Si le cheque n'existait pas j'au du faire comment ?
 
 
envoie d'espece : INTERDIT.
 
envoie de carte bancaire :  :lol:  :lol:  :lol:


Pas de notre faute si t'es mal informé ou que tu ouvres toutes les portes de ton système :o


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6639952
F18
Posté le 27-09-2005 à 14:51:15  profilanswer
 

jigawa a écrit :

Un peu HS car je ne dis pas le contraire mais de toute maniere il y a la possibilité de payer en especes au tresor et il ne faut pas oublier que les impots ont la possibilité de se servir directement sur un de tes comptes, de fait ils n'ont rien à craindre du cheque.


 
j'ai du payer d'un coup, à cause que c'est la 1 ere fois que je suis imposable, et non à cause que je peux pas payer
 
 
donc il risquait pas de prelever sur mon compte car il ne possede pas les infos.

n°6639992
F18
Posté le 27-09-2005 à 14:58:50  profilanswer
 


 
vous faites comment en belgique pour payer la totalité des impots sans carnets de cheques ?
 
 et sans payer par internet ?

Message cité 1 fois
Message édité par F18 le 27-09-2005 à 14:59:23
n°6640028
Glouba Car​amba
Posté le 27-09-2005 à 15:04:21  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Change de banque si c'est pas gratuit pour toi :D


Changer de banque n'est pas gratuit non plus... Rien que quitter sa banque coute encore des ronds, la gratuite du "bye bye" on me la promet pour janvier 2006...

n°6640041
the real m​oins moins
Posté le 27-09-2005 à 15:05:36  profilanswer
 

F18 a écrit :

vous faites comment en belgique pour payer la totalité des impots sans carnets de cheques ?
 
 et sans payer par internet ?


beuh, t'as jamais entendu parler de virement banquaire? [:mlc]


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°6640113
Glouba Car​amba
Posté le 27-09-2005 à 15:18:17  profilanswer
 

the real moins moins a écrit :

beuh, t'as jamais entendu parler de virement banquaire? [:mlc]


Un virement, en France, ca douille, et pas qu'un peu : Compter entre 5 et 10 fois le prix d'un timbre...

n°6640138
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 27-09-2005 à 15:21:23  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

Changer de banque n'est pas gratuit non plus... Rien que quitter sa banque coute encore des ronds, la gratuite du "bye bye" on me la promet pour janvier 2006...


Non mais bien sûr, je disais pas sérieusement qu'il devait changer de banque, mais simplement que pour plusieurs banques, ce service est gratuit ;)


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6640145
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 27-09-2005 à 15:23:18  profilanswer
 

Ce que je vois surtout pour les chèques, c'est des banques qui ne veulent pas rendre ce moyen de paiement plus fiable et qui tablent sur la carte bancaire qui ne leur coute rien étant donné que c'est l'usager et les commerces qui paient les frais :spamafote:


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6640189
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 27-09-2005 à 15:28:13  profilanswer
 

Moi je vois bien un système de carte bancaire et de virement, le tout avec test des empreintes digitales.
 
Le chèque, mouais c'est bof, aujourd'hui je n'en vois plus l'utilité.


---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°6640207
F18
Posté le 27-09-2005 à 15:30:45  profilanswer
 

the real moins moins a écrit :

beuh, t'as jamais entendu parler de virement banquaire? [:mlc]


 
 
en cas de mensualisation OUI, ça se fait en France, mais je sais pas si ca se fait pour payer la totalité des impots d'un coup.

n°6640337
pcompc
Posté le 27-09-2005 à 15:48:11  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

Un virement, en France, ca douille, et pas qu'un peu : Compter entre 5 et 10 fois le prix d'un timbre...


 
Faut changer de banque :
AxaBanque : internet gratuit, virements gratuits.
 
Sinon, pour ma boite, je suis à la banque populaire, les virement sur le net sont gratuis.... mais le net est pas gratuit et même assez cher (pour le pros), mais je crois qu'il est gratuit pour la particuliers.

n°6640377
F18
Posté le 27-09-2005 à 15:53:22  profilanswer
 

Dj YeLL a écrit :

Moi je vois bien un système de carte bancaire et de virement, le tout avec test des empreintes digitales.
 
Le chèque, mouais c'est bof, aujourd'hui je n'en vois plus l'utilité.


 
toi peu etre, mais la majorité en voit encore beaucoup l'utilité.
 
payer les factures à repetition :
 
Telephone FIX
 
impots
 
VPC
 
 

n°6640416
F18
Posté le 27-09-2005 à 15:58:53  profilanswer
 

pcompc a écrit :

Faut changer de banque :
AxaBanque : internet gratuit, virements gratuits.
 
Sinon, pour ma boite, je suis à la banque populaire, les virement sur le net sont gratuis.... mais le net est pas gratuit et même assez cher (pour le pros), mais je crois qu'il est gratuit pour la particuliers.


 
à la banque populaire pour le particulier.
 
les virements externes sont payants le net est payant aussi.
 
 
ce qui est gratuit est simplement la consultation de ton compte courant.  tous le rest est payant.

n°6640445
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 27-09-2005 à 16:02:19  profilanswer
 

Le net est pas payant à la BP :heink:


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6640451
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 27-09-2005 à 16:03:06  profilanswer
 

F18 a écrit :

toi peu etre, mais la majorité en voit encore beaucoup l'utilité.
 
payer les factures à repetition :
 
Telephone FIX
 
impots
 
VPC


 
Toutes ces choses pourraient être payées par carte ou virement aussi.
 
Je ne dis pas que ce soir, dans la nuit du 27 au 28 septembre on pourrait supprimer les chèques bien entendu. Il y aurait du travail à faire à côté, il faut améliorer le système.
 
Mais je pense que si tout pouvait se payer par virement et par carte, ça serait bien mieux. Et niveau sécurité je pense que c'est plutôt pas mal (surtout les virement).
 
Mais un système de carte bancaire avec scan des empreintes, ça pourrait être une idée je trouve


---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°6640507
F18
Posté le 27-09-2005 à 16:09:01  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Le net est pas payant à la BP :heink:


 
ce qu'on veut dire c'est que le service qui permet de faire des virements depuis un pc equipé internet est payant pour le particulier

n°6640531
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 27-09-2005 à 16:11:57  profilanswer
 

Je suis à la BP, pour avoir accès aux comptes sur Internet, il faut la carte Prima, qui elle est payante au mois. Par contre les virements sont gratuits, même vers l'étranger tant que ça reste en Europe, sinon c'est payant hors U.E.


---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°6640592
F18
Posté le 27-09-2005 à 16:18:10  profilanswer
 

http://img370.imageshack.us/img370/7637/internet9dr.jpg
 
 
http://img352.imageshack.us/img352/9135/virements6ks.jpg


Message édité par F18 le 27-09-2005 à 16:23:32
n°6640826
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 27-09-2005 à 16:46:37  profilanswer
 

Faut pas oublier aussi que la CB est bien souvent plafonnée (en tout cas moi c'est le cas) à une certaine somme max par mois (qui semble glissant)
Perso j'utilise le chéquier quand je fais des gros achats, non pas parceque ca me gene d'y aller a la CB, mais parceque le plafonnement de ma carte m'empecherais sinon de pouvoir bouffer pendant quelques semaines si j'avais envie de faire un gros achat... (Ca m'est arrivé une fois, ca m'a bloqué une journée, mais ca semble assez flou tout ca puisqu'a la banque on m'a dit que c'était genre 2 semaines de glissement pour le plafond max, et j'ai eu le soucis juste après ces 2 semaines quand la somme max devait etre atteinte)
Donc en bref, la CB ok pourquoi pas tout acheter avec, mais alors faut modifier ce systeme de plafond  :o

Message cité 2 fois
Message édité par muzzy91 le 27-09-2005 à 16:47:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
exploitant de salle ... un métier peut être sans avenir70% des Français pessimistes pour l'avenir
Conbien de temps pour encaisser un cheque ?~~ BlindTest ~~ (Instrumental 4/6)
Avez-vous déjà scanné un chèque ?Banque : Combien payez-vous par an pour compte chèque + débit différé
Mistergooddeal, paiement par chèque, numéro de chèque, c confidentiel?Quel est l'avenir du PS en France? Brain Storming pour le futur.
[Topik telescope spatial] Hubble a 15 ans, Quel avenir ? 
Plus de sujets relatifs à : L'avenir du chèque


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR