Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3180 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  L'avenir du chèque

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente
Auteur Sujet :

L'avenir du chèque

n°6442276
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 01-09-2005 à 00:33:32  profilanswer
 

Salut  :)  
 
Constat personnel : ça devient la croix et la bannière pour faire un chèque de nos jours.
 
Je remarque (tout du moins en région parisienne) que la plupart des commerces où je vais demandent 2 pièces d'idendité pour des montant à partir de 15€ des fois.
Le LIDL à côté de chez moi ne prend pas au dessus de 70€.
Le Mac Do où je bosse ne prend plus du tout les chèques...
 
Ca me fait proprement halluciner la tournure qu'est en train de prendre le chèque.
Est-ce que chez vous, dans vos régions c'est pareil?
 
Je pense que l'emploi du chèque va totalement disparaitre d'ici quelques années car c'est devenu un moyen de paiment peu sur, assez contraignant pour les commerces et encore contrefaçable. Pensez vous que ce raisonnement est juste?
 
Personnellement je fais très peu de chèques maintenant, alors qu'en 2004 j'en faisais quand même bien plus. J'en fais quand je ne veux pas être débité illico presto quoi...
 
Qu'en est il de l'évolution du chèque dans votre foyer?

mood
Publicité
Posté le 01-09-2005 à 00:33:32  profilanswer
 

n°6442280
stratororo
Posté le 01-09-2005 à 00:34:10  profilanswer
 

C'est normal vu la montée des cheques en blanc...

n°6442285
Le3d
Posté le 01-09-2005 à 00:35:41  profilanswer
 

C'est pratique pour Achats/Ventes :o

n°6442287
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 01-09-2005 à 00:37:23  profilanswer
 

plusieurs pays europeens ont deja aboli son utilisation, au profit de la carte de credit et du virement.
trop couteux a traiter, et trop de galeres de tresorerie.
 
ca tombe bien, je deteste les cheques :D
 
comme dit seinfeld, c'est comme si tu donnais un bout de papier qui disait  
"si vous appellez ces gens et que vous leur dites mon nom, ils devraient vous donner de l'argent" [:gam-r]

Message cité 2 fois
Message édité par fresnel1 le 01-09-2005 à 00:39:05
n°6442288
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 01-09-2005 à 00:37:32  profilanswer
 

stratororo a écrit :

C'est normal vu la montée des cheques en blanc...


 
Chèque en bois tu veux dire?
Oui c'est mon avis aussi. Faute à l'insertitude grandissante du paiement d'un chèque.
Au moins avec la cb, pas de soucis, le central te dit tout de suite si c'est ok ou pas.

n°6442289
jigawa
Posté le 01-09-2005 à 00:37:37  profilanswer
 

En tant que petit commercant: les cheques c'est une vraie plaie. Trop, beaucoup trop d'impayé et pratiquement aucun moyen de revoir l'argent. Bref, meme les grosses enseignes (cinema, sport, restaurant etc..) ont decidé de se separer de ce moyen de paiement, reste que les grandes surfaces.

n°6442292
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 01-09-2005 à 00:38:23  profilanswer
 

Le3d a écrit :

C'est pratique pour Achats/Ventes :o


 
En effet, mais depuis mes dernières transactions, on m'a réclamé plutot des numéraires.

n°6442293
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 01-09-2005 à 00:39:16  profilanswer
 

jigawa a écrit :

En tant que petit commercant: les cheques c'est une vraie plaie. Trop, beaucoup trop d'impayé et pratiquement aucun moyen de revoir l'argent. Bref, meme les grosses enseignes (cinema, sport, restaurant etc..) ont decidé de se separer de ce moyen de paiement, reste que les grandes surfaces.


 
Dirais tu que les impayés sont ils plus nombreux qu'avant?

n°6442295
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 01-09-2005 à 00:39:40  profilanswer
 

fresnel1 a écrit :

plusieurs pays europeens ont deja aboli son utilisation, au profit de la carte de credit et du virement.
trop couteux a traiter, et trop de galeres de tresorerie.
 
ca tombe bien, je deteste les cheques :D
 
comme dit seinfeld, c'est comme si tu donnais un bout de papier qui disait  
"si vous appellez ces gens et que vous leur dites mon nom, ils devraient vous donner de l'argent" [:gam-r]


 
Quels pays sont concernés par ces mesures anti-chèques?

n°6442302
jigawa
Posté le 01-09-2005 à 00:41:17  profilanswer
 

glossypaper a écrit :

Dirais tu que les impayés sont ils plus nombreux qu'avant?


 
Oui meme si ca a toujours existé. Aujourd'hui beaucoup n'ont plus peur de faire des cheques en blanc. Sans compter ceux qui declarent le chequier volé apres une bonne journée d'emplettes  :o  Forcement, au bout d'un certain montant, le commercant il fait la gueule.

mood
Publicité
Posté le 01-09-2005 à 00:41:17  profilanswer
 

n°6442310
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 01-09-2005 à 00:42:46  profilanswer
 

les pays-bas ont abandonne les cheques y'a 15 ans.
d'autre pays ont fait pareil, mais j'ai pas trop suivi :P
je crois bien que tout le Benelux l'a abandonne, et d'autres pays du nord.
 
en fait ils ont abandonne le cheque car trop couteux a traiter, a l'epoque y'avait pas de grosse machines de ouf avec OCR :whistle:  
 

glossypaper a écrit :

Quels pays sont concernés par ces mesures anti-chèques?


n°6442312
jigawa
Posté le 01-09-2005 à 00:43:37  profilanswer
 

Je parle meme pas des restos et autres traiteurs (chinois etc..) là c'est plusieurs par jour. Certains arrivent à accumuler plusieurs centaines de cheques avant que la banque ne bloque les commandes de chequier. Du coup cela permet pas mal d'achat gratos.
 
Le cheque est clairement mort. (tout du moins pour le commerce)

n°6442314
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 01-09-2005 à 00:44:26  profilanswer
 

jigawa a écrit :

Oui meme si ca a toujours existé. Aujourd'hui beaucoup n'ont plus peur de faire des cheques en blanc. Sans compter ceux qui declarent le chequier volé apres une bonne journée d'emplettes  :o  Forcement, au bout d'un certain montant, le commercant il fait la gueule.


 
La déclaration de vol reste possible même en ayant pris la pièce d'identité?  :ouch:

n°6442319
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 01-09-2005 à 00:45:01  profilanswer
 

glossypaper a écrit :

Quels pays sont concernés par ces mesures anti-chèques?


Ce ne sont pas vraiment des mesures. L'abandon a été naturel par la population au profit des virements bien plus sures, simples et rapides (gestion de son compte en banque via internet par exemple) et des cartes de banques (un code de 4 chiffres a tapper et voilou c'est payé  :D si le comptes contient assez évidemment). En Belgique en tout cas ca fait quelques années que je n'ai plus vu un chèque...


Message édité par sidorku le 01-09-2005 à 00:46:37
n°6442332
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 01-09-2005 à 00:47:15  profilanswer
 

En gros, la France est en retard à ce niveau visiblement...
Moi qui était étonné il y a peu de voir que l'on demandait 2 pieces d'idendité dans certains commerces, je comprends mieux maintenant...

n°6442334
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-09-2005 à 00:47:28  profilanswer
 

Comment font-ils, dans ces pays, pour les transactions entre particulier, genre acheter une voiture ?
Faut tout faire par virement ?
Les banques proposent ce service GRATUITEMENT ?
 
Perso, je suis pour la disparition totale du chèque et l'usage généralisé de la carte de paiement avec code pour TOUS les paiements, de n'importe quel montant, ainsi que du virement bancaire, mais uniquement le jour où les virements ne coûteront rien à l'usager, et seront aussi simple à effectuer que de signer un chèque.


---------------
They will not force us
n°6442337
jigawa
Posté le 01-09-2005 à 00:47:46  profilanswer
 

glossypaper a écrit :

La déclaration de vol reste possible même en ayant pris la pièce d'identité?  :ouch:


 
Rien ne l'empeche. Ceux qui declarent, affirment que le voleur a utilisé une fausse carte. Ou alors le vol de la carte est declaré en meme temps.
 
De toute facon il n'y a aucune enquete ni poursuite. Un jour une personne est venu nous acheter pour 45000 frs de materiel avec un faux cheque de banque. La police à mis 15 minutes (en plein Paris) pour venir, le gars etait déjà partit.


Message édité par jigawa le 01-09-2005 à 00:48:54
n°6442340
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2005 à 00:48:20  answer
 

Pour être honnête, je ne m'en sers que lorsque ma CB ne passe plus  :sweat:

n°6442342
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-09-2005 à 00:48:38  profilanswer
 

sidorku a écrit :

L'abandon a été naturel par la population au profit des virements bien plus sures, simples et rapides (gestion de son compte en banque via internet par exemple)


 
Tu fais comment quand tu n'as pas Internet ou que ta banque te fais payer son service en ligne ?


---------------
They will not force us
n°6442344
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 01-09-2005 à 00:48:50  profilanswer
 

Perso ma voiture je l'ai acheté récemment en chèque de banque.
Le vendeur prenait ça ou des numéraires donc...me balader avec 2500€ en bifton en prenant des lignes que je connais pas c'était moyen. (3615mylife certes)

n°6442349
Le3d
Posté le 01-09-2005 à 00:49:36  profilanswer
 

Shooter a écrit :

mais uniquement le jour où les virements ne coûteront rien à l'usager, et seront aussi simple à effectuer que de signer un chèque.


 
Utopie ?

n°6442351
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-09-2005 à 00:49:52  profilanswer
 

glossypaper a écrit :

Perso ma voiture je l'ai acheté récemment en chèque de banque.


 
Rien que pour ça, ça va être dur de virer totalement les chèques.


---------------
They will not force us
n°6442352
jigawa
Posté le 01-09-2005 à 00:50:16  profilanswer
 

glossypaper a écrit :

Perso ma voiture je l'ai acheté récemment en chèque de banque.
Le vendeur prenait ça ou des numéraires donc...me balader avec 2500€ en bifton en prenant des lignes que je connais pas c'était moyen. (3615mylife certes)


 
Le cheque de banque c'est pas pareil. Et puis ceux qui vendent des produits de plus de 3000€ (voiture etc..), sont equipés pour garantir  le cheque.


Message édité par jigawa le 01-09-2005 à 00:50:48
n°6442353
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 01-09-2005 à 00:50:17  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Tu fais comment quand tu n'as pas Internet ou que ta banque te fais payer son service en ligne ?


 
En France, il n'est pas obligatoire d'avoir un compte bancaire, donc si tu n'en n'as pas, tu peux exiger de toucher un salaire en numéraires.

n°6442354
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-09-2005 à 00:50:23  profilanswer
 


 
On finira par y venir, contraint et forcé (et ça sera payant...).


---------------
They will not force us
n°6442358
zirk
Posté le 01-09-2005 à 00:51:28  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Comment font-ils, dans ces pays, pour les transactions entre particulier, genre acheter une voiture ?
Faut tout faire par virement ?
Les banques proposent ce service GRATUITEMENT ?
 
Perso, je suis pour la disparition totale du chèque et l'usage généralisé de la carte de paiement avec code pour TOUS les paiements, de n'importe quel montant, ainsi que du virement bancaire, mais uniquement le jour où les virements ne coûteront rien à l'usager, et seront aussi simple à effectuer que de signer un chèque.


en belgique, oui [:dawa]


---------------
What a deack!
n°6442363
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 01-09-2005 à 00:52:38  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Comment font-ils, dans ces pays, pour les transactions entre particulier, genre acheter une voiture ?
Faut tout faire par virement ?
Les banques proposent ce service GRATUITEMENT ?


C'est compris dans les frais du compte pour la plupart, pas cher en tout cas.
 

Shooter a écrit :

Tu fais comment quand tu n'as pas Internet ou que ta banque te fais payer son service en ligne ?


Tu vas à ta banque :D
 
EDIT: c'est très simplifié rapide et facile quoi


Message édité par sidorku le 01-09-2005 à 00:54:34
n°6442364
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-09-2005 à 00:53:21  profilanswer
 

zirk a écrit :

en belgique, oui [:dawa]


 
Il faut bien qu'il y ait un avantage à être belge... :D
 
Sans dec, nos chers banquiers français feraient bien de s'y mettre, tiens.


---------------
They will not force us
n°6442382
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 01-09-2005 à 00:57:17  profilanswer
 

deja ca fait un bout de temps qu'il disent qu'ils vont faire payer les cheques ici en France.
 
car un cheque de 3 euros coute plus cher que ca a traiter, ou un truc du genre :heink:  
 

Shooter a écrit :

Il faut bien qu'il y ait un avantage à être belge... :D
 
Sans dec, nos chers banquiers français feraient bien de s'y mettre, tiens.


n°6442384
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 01-09-2005 à 00:58:02  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Rien que pour ça, ça va être dur de virer totalement les chèques.

Oui enfin un chèque de banque et un chèque, ce n'est pas exactement la même chose, et d'ailleurs le chèque de banque n'est pas un service gratuit.

n°6442403
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 01-09-2005 à 01:00:58  profilanswer
 

deja une banque qui fait les virement gratos ca me brancherait bien, car la mienne c 3.7 EUR, ou alors faut s'abonner a leur service web qui coute genre 7 EUR/mois...
 
les banques hollandaises c qd meme bcp plus serieux que les francaises :pfff:  godverdomme [:fresnel1]


Message édité par fresnel1 le 01-09-2005 à 01:05:28
n°6442424
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 01-09-2005 à 01:04:54  profilanswer
 

Marc a écrit :

Oui enfin un chèque de banque et un chèque, ce n'est pas exactement la même chose, et d'ailleurs le chèque de banque n'est pas un service gratuit.


 
J'avoue, 13.04€ pour mon chèque de 2500€ à la Caisse d'Epargne.

n°6442427
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-09-2005 à 01:05:29  profilanswer
 

Marc a écrit :

Oui enfin un chèque de banque et un chèque, ce n'est pas exactement la même chose, et d'ailleurs le chèque de banque n'est pas un service gratuit.


 
En revanche, c'est tout aussi falsifiable : ça reste un bout de papier.


---------------
They will not force us
n°6442442
Cutter
Posté le 01-09-2005 à 01:07:59  profilanswer
 

Je ne paie que par chèque car c'est le seul moyen de paiment gratuit. Je ne vais pas payer 30€ par an pour une carte de paiment alors que le chèque remplit strictement la même fonction. [:mmmfff]


---------------
last.fm
n°6442451
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 01-09-2005 à 01:09:41  profilanswer
 

En effet c'est un point de vue.

n°6442477
Cutter
Posté le 01-09-2005 à 01:15:32  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Perso, je suis pour la disparition totale du chèque et l'usage généralisé de la carte de paiement avec code pour TOUS les paiements, de n'importe quel montant, ainsi que du virement bancaire, mais uniquement le jour où les virements ne coûteront rien à l'usager, et seront aussi simple à effectuer que de signer un chèque.


Comment tu vois ça? Pour faire un virement, donner l'ordre de virement à la banque est le minimum indispensable. C'est déjà vachement plus contraignant que de signer un chèque.


---------------
last.fm
n°6442483
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 01-09-2005 à 01:17:32  profilanswer
 

Shooter a écrit :

En revanche, c'est tout aussi falsifiable : ça reste un bout de papier.


D’une part ce n’est pas un simple bout de papier, il y’a tout de même des trucs genre filigrane pour éviter une simple falsification, et d’autre part tu peux appeler directement la banque pour avoir confirmation de l’authenticité, alors que si Mr Dupond appelle pour savoir si le chèque standard de Mr Dugenoux est bien approvisionné, il peut normalement se gratter.

n°6442562
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-09-2005 à 01:36:52  profilanswer
 

Marc a écrit :

D’une part ce n’est pas un simple bout de papier, il y’a tout de même des trucs genre filigrane pour éviter une simple falsification, et d’autre part tu peux appeler directement la banque pour avoir confirmation de l’authenticité, alors que si Mr Dupond appelle pour savoir si le chèque standard de Mr Dugenoux est bien approvisionné, il peut normalement se gratter.


 
Le fait que la fraude au chèque de banque est en nette progression ces dernières années. Il est clair qu'avec un virement bancaire direct, il n'y (quasiment ?) aucun moyen de frauder.
 
 
PS : tu es un consommateur averti, Marc, tu sais ce qu'il faut faire pour vérifier l'autenticité d'un chèque de banque, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.


Message édité par Shooter le 01-09-2005 à 01:40:04

---------------
They will not force us
n°6442573
Le3d
Posté le 01-09-2005 à 01:38:46  profilanswer
 

Bof la CB, il y a bien eu l'époque de la YesCard, je sais pas comment tout cela a évolué...

n°6442577
jigawa
Posté le 01-09-2005 à 01:39:53  profilanswer
 

Marc a écrit :

D’une part ce n’est pas un simple bout de papier, il y’a tout de même des trucs genre filigrane pour éviter une simple falsification, et d’autre part tu peux appeler directement la banque pour avoir confirmation de l’authenticité, alors que si Mr Dupond appelle pour savoir si le chèque standard de Mr Dugenoux est bien approvisionné, il peut normalement se gratter.


 
Notez que si vous avez des doutes il ne faut pas appeler le numero present sur le cheque mais rechercher dans l'annuaire le numero de la banque et utiliser le numero associé.
 
J'ai eu affaire à ce cas, vraie banque, faux cheque, faux numero, vrai complice au bout du fil (N° de cabine tel.) mais au final apres recherche dans l'annuaire du vrai numero, la vraie banque m'a demandé d'appeler le commissariat.


Message édité par jigawa le 01-09-2005 à 01:41:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  L'avenir du chèque

 

Sujets relatifs
exploitant de salle ... un métier peut être sans avenir70% des Français pessimistes pour l'avenir
Conbien de temps pour encaisser un cheque ?~~ BlindTest ~~ (BT-206 ---> C'est partiiii !)
Avez-vous déjà scanné un chèque ?Banque : Combien payez-vous par an pour compte chèque + débit différé
Mistergooddeal, paiement par chèque, numéro de chèque, c confidentiel?Quel est l'avenir du PS en France? Brain Storming pour le futur.
[Topik telescope spatial] Hubble a 15 ans, Quel avenir ? 
Plus de sujets relatifs à : L'avenir du chèque


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR