Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1202 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  29  30  31  32  33  34
Auteur Sujet :

[AUTO] Pollution - On se moque de nous ?

n°15091899
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 05-06-2008 à 14:46:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

_synapse_ a écrit :

Non, la seule solution c'est de ne plus utiliser de carburant.

Mais celà n'arrivera pas, tout du moins pas avant qu'il n'en reste plus une goutte, quoi que l'on fasse ou invente.

Seulement pour cela il faudrait peut-être commencer à dire que les biocarburants ne sont pa sla cause principale de la crise alimentaire. derrière les multiple stravers d'un système qui marche sur la tête, la planète étant capable de nourrir le double d ela population.

Derrière la démotivation de millions d'agriculteurs africains car leurs produits, même chez eux, sont plus chers que les produits agricoles européens subventionnés. (Et donc les jachères explosent, et ne produisent plsu de nourriture.

Derrière enfin la frénétique spéculation qui s'enclenche, les fonds de pensions d eFloride ayant trouvé dans ce système qui marche sur la tête u,ne formidable source d'argent facile.

mais c'est tellement plus commode de taper sur les recherches en carburants alternatifs (dont on sait qu'elles seront longues, et que pour qu'un carburant s'impose comme la norme il faut en tester plusieurs).

mood
Publicité
Posté le 05-06-2008 à 14:46:14  profilanswer

n°15091906
lfcclb
Posté le 05-06-2008 à 14:46:45  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Ce sont des suppositions, il est là tout le problème...

ça c'est sûr ça ne simplifie pas le truc... mais bon pas la peine d'attendre non plus pour être sûr de bien être en plein désastre humanitaire !
Et pour info je ne suis pas un supporter inconditionnel des diesel actuels, il y'a d'autres solutions en développement qui viendront combler leurs défaillances ou le remplacer mais dans l'intervalle ce n'est pas une solution plus débile qu'une autre.

n°15091925
lfcclb
Posté le 05-06-2008 à 14:47:47  profilanswer

TNZ a écrit :

T'as pas capté pour le glaçon ... le verre ne déborde pas. Et donc il faut comprendre que la fonte des icebergs ne fera pas monter le niveau des océans. Ce qui disent le contraire sont des cons !

Par contre, la fonte des glaciers, elle, aura un effet.

Mais le plus inquiétant reste les autres points que tu évoques, et là, il y a vraiment matière à s'affoler. ;)

sisi j'ai capté je connais archimède tout ça... je dis juste comme toi que l'exemple du glaçon serait pertinent si il n'y vait pas la calotte glaciaire qui n'est pas immergée...

n°15091938
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 05-06-2008 à 14:48:44  profilanswer

lfcclb a écrit :

...mais excuse moi votre argumentation c'est vraiment niveau café du commerce (cf. le coup du glaçon)

On pourrait te le dire en technocrate dans le texte, mais la portée et la compréhension de tout à chacun en serait très diminuée.

M'enfin ... bref :pfff:

n°15091950
peace_ange​lh
Monopole, monoculture, dangers
Posté le 05-06-2008 à 14:49:28  profilanswer

lfcclb a écrit :

ça s'appelle de l'écologie... et il y'a effectivement pas mal de chercheurs, de politiques etc. qui travaillent sur ce genre de sujet pour avoir quelques éléments objectifs avant de prendre une décision !
Maintenant si tu préfères inviter sarko à tes discussions au café du commerce avec tes potes amateurs de grosses cylindrées et anti diesel parce que vous avez lu un super article dans auto hebdo afin qu'il prenne ses décisions en toute subjectivité, libre à toi.  :p

Depuis quand l'écologie ne prend en compte la santé des gens ? :??:

En toute subjectivité les particules et les oxydes d'azote sont bien nocifs pour la santé et sont bien émis par les Diesel.
En toute objectivité ces polluants ont des effet délétères sur la santé et sont bien cancérigènes ce n'est pas une invention. C'est un fait.

Maintenant tu compares les cancers avec les inondations.
Donc si toutes les voitures Françaises roulent aux Diesel cela empêchera les inondations et les catastrophes climatique en France et dans le monde ?  :heink:

J'ai déjà dis et je répète que les vaches en France (21 millions) rejettent autant; sinon plus de CO² dans l'air que toute les voitures en France (25 millions). Est-ce qu'on a fait qlq chose pour réduire le CO² des Vaches ? non. (je ne parle même pas des autres animaux des fermes françaises ...)

Les Humains rejettent aussi beaucoup de CO² (1 Homme émet en 1 an autant de CO² qu'une voiture qui fait 15 000 Km/an), est-ce qu'on fait qlq chose pour réduire le CO² des Humains ? Evidement non. (sauf la chine...)
La population globale va augmenter, autant de CO² juste rejeté par les poumons de ces populations, est-ce qu'on a prévu la chose ? Non.

Donc faire culpabiliser les gens qui achète une voiture à essence qui émet 50 gr de + plus que la version diesel et se prendre un malus au lieu du bonus en lui disant "C'est bien vous avez une voiture propre qui ne pollue pas et qui ne participe pas au réchauffement climatique" c'est tout simplement faux et bien la preuve du manque d'information globale des vendeurs de voiture diesel... Ils ne parle jamais des polluant propres au Diesel qui sont pourtant source de pbl respiratoire chez les enfants, de pbl cardio vasculaire et de cancer chez les adultes .

Bien sur on ne peut pas dire que untel a eu un cancer ou un pbl cardio vasculaire parce qu’il a utilisé un diesel ou a vécu en ville, mais cela y aura forcement contribué, c’est certain …

Message cité 1 fois
Message édité par peace_angelh le 05-06-2008 à 16:02:45
n°15091974
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 05-06-2008 à 14:51:13  profilanswer

TNZ a écrit :

T'as pas capté pour le glaçon ... le verre ne déborde pas. Et donc il faut comprendre que la fonte des icebergs ne fera pas monter le niveau des océans. Ce qui disent le contraire sont des cons !

Par contre, la fonte des glaciers, elle, aura un effet.

Mais le plus inquiétant reste les autres points que tu évoques, et là, il y a vraiment matière à s'affoler. ;)

A contrario il faut constater que la fonte des iceberg FERA monter le niveau des océans.

Les icebergs sont de l'eau douce et ce sont des glaciers justement.... Ce n'est PAS de la banquise.  
ce sont des glaciers qui se détachent de l'inlandsis antarctique voire groënlandais. Et comme vous le faites remarquer la fonte des glaciers (donc des iceberg) aura un effet.

Celà dit je trouve curieux que la pollution au CO2 (la planète a déjà vécu des changements climatiques) soit plus grave que la pollution hautement cancérigène (peut-être plus qu'une pollution radioactive) des particules fines du diesel.  

Il semblerait aussi que le CO2 et le réchauffement ne soient pas l'unique raison de l'accélération du rythme des iceberg.

certains pensent que l'action des UV à cause du trou de la couche d'ozone qui recouvre entièrement le continent antarctique ait sa dose de responsabilité.

Au fait j'ai mis en gras un passage particulièrement truculent.

Message cité 1 fois
Message édité par Pasteque de plomb le 05-06-2008 à 15:31:14
n°15092353
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 05-06-2008 à 15:22:02  profilanswer

Dans le genre essayez l'argent c'est supayr, l'ONU fait très fort:

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/2008 [...] 5ae06.html

Citation :

'Onu présente son kit anti-CO2
...
ROME (Reuters) - De l'abandon de la brosse à dents électrique à celui du four pour griller ses tartines, un rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) préconise une série de mesures simples et peu coûteuses pour combattre le réchauffement climatique à domicile.
...
[1]- d'utiliser un réveil mécanique plutôt qu'électrique: 48 grammes de CO2 économisés par jour.

[2]- de faire sécher ses vêtements sur un fil plutôt que dans un séchoir électrique: 2,3 kilos de CO2 par machine.

[3]- d'alléger ses bagages pour les voyages en avion. Le monde économiserait deux millions de tonnes par an si chaque passager réduisait le poids de ses bagages à moins de 20 kilos et n'achetait des objets en duty free qu'à l'arrivée.

[4]- de ne pas utiliser de brosse à dents électrique: 48 grammes par jour.

[5]- de faire griller ses tartines au grille-pain plutôt qu'au four pendant 15 minutes: 170 grammes à chaque fois.

[6]- de prendre le train ou le vélo plutôt que la voiture pour un trajet quotidien de huit kilomètres: 1,7 kilo par jour.

[7]- de réduire le chauffage pendant l'hiver. Baisser la température de deux degrés pendant l'hiver dans un appartement de 90 m² permet de réduire sa facture énergétique de 6%.

1. C'est cela. encore faudrait-il qu'on ne se dirige pas vers un système de travail de conception ultra-libéral où le salarié devient fliqué à la seconde près. C'est bien d'être cadre supérieur et d'être en bonne posture pour justifier un retard car on a oublié de remonter le réveil la veille. Seulement avec le capitalisme financier galopant cela devient un luixe pour le plus grand nombre.

2. Admettons.... pour les célibataires, ceux qui ont la chance d'avoir un grand logement, ou qui vivent dans des régions où l'entraide a encore un sens: en général dans celle-ci il est encore autorisé de faire sécher son linge à la fenêtre. Chez nous c'est plus possible. Avec un logement un peu serré et un ménage de 4 personnes, le sèche linge n'est pas un luxe. Essayez l'argent....
3. Rachetez donc ce dont vous avez besoin sur place plutôt qu'économiser en apportant vos propres affaires....
4. Admettons. Ils vont quand même pas nous faire croire que les brosses à dents électriques sont le fléau de la galxie? Si? gneuuuuu Moi croare ça vré puiske eu dir sa vré.
5. Encore un grand scoop. Pour ma part je pense que le grille-pain est une belle invention et qui est entrée dans les moeurs bien avant Kyoto d'ailleurs....
6. Surtout quand y a pas de train ou métro. Et sous la neige, la pluie, c'ets génial. Pour les femmes enceinte,s les handicapés, etc.... Essayez aussi le vélo si votre taf vous impose le costard vous aurez beaucoup de place dans votre bureau. Vous savez les auréoles sous les bras.... Bon vous risquez de vite passer du bureau à l'ANPE aussi.... Sauf si vous êtes le big boss en tennis qui supervise des employés en costard eux. Essayez le fric.....
7. No comment..... Ca fait roots quand même de matter la TV en pull à col roulé....

Bref je trouve incroyable que des "experts" nous pondent des c***** pareilles. L'écologie c'est avant tout une histoire d efric. C'ets ça qui était tabou à Grenelle.

Pour avoir du fric il faut commencer à ne pas ruiner le pouvoir d'achat des français. Pour cela il faut faire quelque chose pour le prix du carburant.... A court terme. Et à long terme se débarasser de cette p$^ù*$= de dépendance au pétrole de l'OPEP.

Et les carburants alternatifs il va falloir y venir, et pour cela il faut essayer plein de trucs avant de trouver la bonne solution. Comme la agrocarburants aussi.

faudrait peut-être aussi arrêter de tolérer que la Chin,e puisse ratifier Kyoto .... sans aucune contrepartie financière. En clair la France paye pour le Co2 chinois (pays massivement émetteur d epollution lourde, comme de CO2). Dans l'état actuel des choses je suis pour la sortie de Kyoto.

lfcclb a écrit :

Bien sûr que dans les arbitrages du gouvernement ne rentrent pas en compte uniquement les aspects écologiques et que tout le battage actuel autour du CO2 arrange bien la France. Malgré tout la commission européenne qui est plus impartiale semble faire les mêmes choix quant à l'orientation de ses politiques et quant à la valorisation de la tonne de CO2 (pour info le bonus/malus valorise la tonne CO2 a environ 50€ quand le projet de loi de la commission la valoriserait plutôt à 100€ dès 2012 et jusqu'à 400€ en 2015).
Les problèmes sanitaires dont tu parles sont partiellement en passe d'être réglés par les normes euro5 et euro6, quant aux particules leur émission a un coût pour la société (frais médicaux etc) qui est chiffrable et qui permet de comparer la "solution" diesel aux autres alternatives technologiques. Et crois -moi ce n'est pas nécessairement au désavantage du diesel: en gros oui il est possible (et nécessaire) de comparer le fait de mettre la moitié du pays sous l'eau à cause du CO2 et celui d'augmenter le nbre de cancer de quelques milliers/an.

Je vous trouve très doué pour adopter une langue de bois étonnamment complaisante d'ailleurs avec le gouvernement.

Par contre, je vous ai aussi vu taxer des détracteurs de poujadistes. Or vos raccourcis malgré la langue de bois, visiblement très travaillée, fait très fort dans le poujadisme eux aussi.

Une source (qui vaut ce qu'elle vaut).
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3% [...] e_des_eaux

Citation :

Selon le troisième rapport du GIEC, le niveau de la mer s'est élevé de 0,1 à 0,2 m au XXe siècle. La montée du niveau des eaux est due principalement au réchauffement des eaux océaniques et leur dilatation thermique. L'effet de la fonte des glaces ne se ferait sentir qu'à beaucoup plus long terme. De même que pour les températures, les incertitudes concernant le niveau de la mer sont liées aux modèles, d'une part, et aux émissions futures de gaz à effet de serre, d'autre part. Cependant, les incertitudes dues aux modèles sont plus fortes.[réf. nécessaire]

L'élévation entre 1993 et 2003 est estimée à 3,1 mm par an (plus ou moins 0,7 mm)[6]. L’élévation prévue du niveau de la mer en 2100 est de 18 cm à 59 cm, selon le 4e rapport du GIEC. Elle pourrait être de 2 mètres en 2300.

Parler de 2300 me semble plus être du sensationalisme, étant donné que la civilisation humaine pourra beaucoup changer d'ici là.

En 1700, pendant le règne de Louis XIV il me semble, on ne pouvait pas imaginer un certain nombre de choses qui existent aujourd'hui....

parlons de 2100. Allez fourchette haute: 60 cm . Vous sous-entendez que  la moitié du pays est en dessous de 60 cm d'altitude? Mais ce n'est même pas la hauteur des quais! Et même 2 m....

Donc vous faites dans le sensationnalisme. Un peu la méthode poujadiste lorsque l'on charge de manière trollesque la barque pour dénoncer la fénéantise des fonctionnaires en somme....

Maintenant pour revenir à la source. Bah trouvez en une meilleure! Et surtout une qui précise l'altitude médiane d'habitation dans ce pays svp!

Message cité 1 fois
Message édité par Pasteque de plomb le 05-06-2008 à 15:50:02
n°15093062
lfcclb
Posté le 05-06-2008 à 16:17:55  profilanswer

Effectivement parler de "la moitié du pays sous l'eau" était une exagération, je m'excuse platement auprès de ceux qui m'auraient pris au premier degré.  :D  
L'idée de cette phrase était juste de dire qu'en terme d'écologie on doit souvent comparer les maux, aussi différents et alarmants soient-ils indépendamment: la mortalité due aux particules et les bouleversements géopolitiques dus au réchauffement climatique par exemple. Ne pas comparer c'est être incapable d'établir des priorités, et des arbitrages et en général ça revient à ne rien faire (ce qui est souvent assez confortable pour un homme politique qui peut travailler à court terme puisqu'une mandature ne dépasse pas 5 ans).

Maintenant j'ai aussi donné des chiffres permettant les comparaisons (même si je n'arrive pas à remettre la main sur les chiffres exacts) c'est à dire le coût pour la société de la tonne de CO2 émise et celui de la tonne de particules. Sans ces chiffres je suis désolé mais on en reste au niveau café du commerce: "il faut lutter contre le réchauffement" "oui mais les diesel ça pollue et ça tue des gens" "oui mais le réchauffemnt c'est pire" etc. Et quand je vois 3 personnes sur un forum remettre en cause le travail de laboratoires de recherche, d'instituts d'experts etc. sous prétexte que "tout ça c'est juste une façon de nous prendre du fric à nous qui aimons bien les grosses cylindrées" alors oui je prends fait et cause pour les pouvoirs publics même si je suis loin d'être dupe de toutes leurs manigances (et je suis ces sujets d'assez prêt pour bien les connaître leurs manigances  ;) )

n°15093352
Kalymereau
This is not a method
Posté le 05-06-2008 à 16:39:10  profilanswer

Pasteque de plomb a écrit :

A contrario il faut constater que la fonte des iceberg FERA monter le niveau des océans.

Les icebergs sont de l'eau douce et ce sont des glaciers justement.... Ce n'est PAS de la banquise.  
ce sont des glaciers qui se détachent de l'inlandsis antarctique voire groënlandais. Et comme vous le faites remarquer la fonte des glaciers (donc des iceberg) aura un effet.

:heink:  

Le bout de glacier qui était sur terre et qui se détache pour aller dans la mer fait monter le niveau à ce moment-là.

Le fait qu'il fonde ou non ensuite ne change pas le niveau.

---------------
rm -rf internet/
n°15093400
_synapse_
Posté le 05-06-2008 à 16:43:28  profilanswer

Pour les grosses cylindrées tu repasseras quand même, surtout en france, c'est risible comparé à beaucoup de pays  :lol:  

Et comme tu as l'air de croire que je suis un ignoble amateur de voitures  :na: , j'ai une 206 1.4l donc niveau consommation et pollution on fait bien pire... ah non zut on me dit dans mon oreillette que c'est une essence, du coup ca tue les bébés ours et çà fait fondre la banquise  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 05-06-2008 à 16:43:28  profilanswer

n°15093402
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 05-06-2008 à 16:43:59  profilanswer

Kalymereau » Tout à fait.

Message édité par TNZ le 05-06-2008 à 16:45:18
n°15093504
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 05-06-2008 à 16:50:40  profilanswer

Kalymereau a écrit :

:heink:  

Le bout de glacier qui était sur terre et qui se détache pour aller dans la mer fait monter le niveau à ce moment-là.

Le fait qu'il fonde ou non ensuite ne change pas le niveau.

L'iceberg avant de se détacher et de s'appeler iceberg, il s'appelait inlandsis. Et un inlandsis est un glacier qui recouvre entièrement un socle continental.

Donc l'iceberg en fondant, si le rythme se dérègle à la hausse peut faire monter le niveau CQFD.

mais "recouvrir la moitié du pays", ça c'est fantaisiste.

n°15093627
Kalymereau
This is not a method
Posté le 05-06-2008 à 16:58:39  profilanswer

L'iceberg avant de se détacher et de s'appeler iceberg, il s'appelait inlandsis. Et un inlandsis est un glacier qui recouvre entièrement un socle continental.

Donc l'iceberg en fondant, si le rythme se dérègle à la hausse peut faire monter le niveau CQFD.

non parce que s'il s'appelle iceberg, c'est qu'il est déjà dans l'eau et a donc déjà fait monter le niveau  :kaola:  

après tu peux toujours argumenter que le réchauffement climatique génère plus d'icebergs, qui participent à la montée de la mer même s'ils ne fondent pas par la suite  

---------------
rm -rf internet/
n°15093711
asmomo
Posté le 05-06-2008 à 17:05:25  profilanswer

C'est drôle parce que la comparaison 4x4 de base  Toyota, BMW X5 V8essence, Ferrarri F430 (la plus petite de la marque quasiment) n'aboutit pas à la même conclusion.

Toyoya Land cruiser de base: 9.0 l en cycle mixte  , 243 g/km CO2, diesel
BMW X5 3.0l 286 ch diesel:   8.2 l ,   216 g/km CO2
BMW X5 3.0l 272 ch essence: 10.2 l,  244 g/km² CO2
BMW X5 (haut de gamme) 4.8l 355 ch:  12.0 l , 286g/km (79 500 E, à l a portée de toutes les bourses, mêmes des beaux quartiers bien sûr....)

Ferarri F430 (modèle populaire qu'on voit aussi souvent que la 4X4 de base comme chacun sait....). Consomation et CO2 non comuniqués (no comment). Reste la Wikipedia (faute de mieux....), qui indique ceci:
18 l au 100, 420 g/km.

Conclusion:

A côté de la plus petite Ferrari (une vraie SUV), même le top du top des 4X4 BMW est presque une voiture écolo.

C'est vrai que c'est plutôt faible ce X5, enfin le Touareg V10 tracteur c'est 355g, je vais pouvoir dire à mon oncle qui roule là-dedans qu'il est moins écolo que son beau-fils en X5 V8 essence :d

Bon après recherche je trouve plutôt 299g pour le X5. 358g pour un Cayenne Turbo S.

M'enfin on peut nuancer de 2 façons (outre le rapport pollution/plaisir) : la "lutte" contre le CO2 vient juste de commencer, avant on s'occupait juste de la consommation pour vendre, ce qui ne concerne absolument pas ces véhicules. Ferrari commence juste à s'y attaquer, et n'a pas pour habitude de faire évoluer ses voitures souvent (quand ils le font, elles changent beaucoup et changent de nom au passage), donc la gamme actuelle ne cherche absolument pas à minimiser le CO2, contrairement aux Porsche, BMW et VAG qui sont déjà bien engagés sur cette voie, avec par exemple les nouveaux modèles qui ne sont que des relifts, dégageant moins de CO2 que les versions précédentes, avec parfois même plus de puissance quand même (cas chez Porsche). Après c'est calculé pour un usage ultra cool toutes ces consos/dégagements, si t'appuies comme un porc sur le champignon je suis pas sûr que les choses restent en l'état, surtout vu le poids des SUV : la conso peut devenir ahurissante sans aucun soucis.

Autre façon de nuancer : ces SUV sont les citadines des bourges, ils roulent avec tous les jours. Les Ferrari roulent infiniment moins.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°15093766
asmomo
Posté le 05-06-2008 à 17:10:17  profilanswer

lfcclb a écrit :

Bien sûr que dans les arbitrages du gouvernement ne rentrent pas en compte uniquement les aspects écologiques et que tout le battage actuel autour du CO2 arrange bien la France. Malgré tout la commission européenne qui est plus impartiale semble faire les mêmes choix quant à l'orientation de ses politiques et quant à la valorisation de la tonne de CO2 (pour info le bonus/malus valorise la tonne CO2 a environ 50€ quand le projet de loi de la commission la valoriserait plutôt à 100€ dès 2012 et jusqu'à 400€ en 2015).
Les problèmes sanitaires dont tu parles sont partiellement en passe d'être réglés par les normes euro5 et euro6, quant aux particules leur émission a un coût pour la société (frais médicaux etc) qui est chiffrable et qui permet de comparer la "solution" diesel aux autres alternatives technologiques. Et crois -moi ce n'est pas nécessairement au désavantage du diesel: en gros oui il est possible (et nécessaire) de comparer le fait de mettre la moitié du pays sous l'eau à cause du CO2 et celui d'augmenter le nbre de cancer de quelques milliers/an.

J'espère alors qu'ils calculent aussi que pour produire X milliards de litres de gasoil, il faut produire ~2X milliards de litres d'essence, qui d'une façon ou d'une autre seront consommés, si pas par nous, par les V8 US, ou les antiquités des pays du tiers monde polluant à mort.

Parce que bon limiter le CO2 émis par l'UE c'est bien gentil, mais si c'est pour contribuer à augmenter la production d'autres pays, c'est totalement contre-productif.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°15094097
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 05-06-2008 à 17:38:56  profilanswer

Kalymereau a écrit :

non parce que s'il s'appelle iceberg, c'est qu'il est déjà dans l'eau et a donc déjà fait monter le niveau  :kaola:  

après tu peux toujours argumenter que le réchauffement climatique génère plus d'icebergs, qui participent à la montée de la mer même s'ils ne fondent pas par la suite  

[:popol]  
Au début il est pas dans l'eau. Comme pour un fleuve, un glacier d'inlandsis a un débit. Il semblerait que les débits augmentent. Donc plus d'icebergs, qui finissent un jour ou l'autre par fondre. Et le glacier en question est bel et bien sur un socle continental (Antarctique).  

Alors oui le réchauffement semblerait générer plus d'icebergs (remarquer comme moi je suis plus bête que tout le monde puisque je parle au conditionnel, alors que tous les autres ils sont super intelligents et sûrs de ce qu'ils disent et n'utilisent pas le conditionnel  :sarcastic:  ).

Et du coup ça ferait monter le niveau de la mer. Dans quelle mesure? Ca c'est une autre affaire.

n°15094128
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 05-06-2008 à 17:41:05  profilanswer

asmomo a écrit :

C'est vrai que c'est plutôt faible ce X5, enfin le Touareg V10 tracteur c'est 355g, je vais pouvoir dire à mon oncle qui roule là-dedans qu'il est moins écolo que son beau-fils en X5 V8 essence :d

Bon après recherche je trouve plutôt 299g pour le X5. 358g pour un Cayenne Turbo S.

M'enfin on peut nuancer de 2 façons (outre le rapport pollution/plaisir) : la "lutte" contre le CO2 vient juste de commencer, avant on s'occupait juste de la consommation pour vendre, ce qui ne concerne absolument pas ces véhicules. Ferrari commence juste à s'y attaquer, et n'a pas pour habitude de faire évoluer ses voitures souvent (quand ils le font, elles changent beaucoup et changent de nom au passage), donc la gamme actuelle ne cherche absolument pas à minimiser le CO2, contrairement aux Porsche, BMW et VAG qui sont déjà bien engagés sur cette voie, avec par exemple les nouveaux modèles qui ne sont que des relifts, dégageant moins de CO2 que les versions précédentes, avec parfois même plus de puissance quand même (cas chez Porsche). Après c'est calculé pour un usage ultra cool toutes ces consos/dégagements, si t'appuies comme un porc sur le champignon je suis pas sûr que les choses restent en l'état, surtout vu le poids des SUV : la conso peut devenir ahurissante sans aucun soucis.

Autre façon de nuancer : ces SUV sont les citadines des bourges, ils roulent avec tous les jours. Les Ferrari roulent infiniment moins.

BMW c'est très écologique. Mais ça se paye en investissement. Et aussi en entretien car il y a tellement d'électronique pour controller la moindre goutte de carburant que ça coûte cher en entretien. Et ce genre d evoiture n'est performante et écologique que si elle est bien réglée.

En gros on en revient à ce que je disais précédemment: l'écologie est une affaire de fric. Si on ruine les français avec Grenelle. Grenelle va voler en éclat.

PS: ça m'a toujours fait hurler de rire ces réflexions écologiques en difficulté qui cherchent à se rattraper aux branches en comparant ce qui n'est pas comparable.

La consommation d'une BMW à 130 se compare avec la consommation d'une Clio à 130, sinon c'est pas scientifique.

Message édité par Pasteque de plomb le 05-06-2008 à 17:43:14
n°15094138
Kalymereau
This is not a method
Posté le 05-06-2008 à 17:41:39  profilanswer

le débat habituel qui n'a pas de fin, simplement parce que les gens ne sont pas assez précis sur le vocabulaire...

[:popol]  
Au début il est pas dans l'eau.

S'il est pas dans l'eau c'est pas un iceberg  

Citation :

Un iceberg est un bloc de glace d'eau douce dérivant sur la mer

[:spamafote]

Un iceberg qui fond ne fait pas monter le niveau de la mer [:spamafote]

---------------
rm -rf internet/
n°15094172
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 05-06-2008 à 17:46:25  profilanswer

Kalymereau a écrit :

le débat habituel qui n'a pas de fin, simplement parce que les gens ne sont pas assez précis sur le vocabulaire...

Kalymereau a écrit :

S'il est pas dans l'eau c'est pas un iceberg

Citation :

Un iceberg est un bloc de glace d'eau douce dérivant sur la mer

[:spamafote]

Un iceberg qui fond ne fait pas monter le niveau de la mer [:spamafote]

Un iceberg ne nait PAS iceberg. Je suis désolé mais si ça vous plait pas, les icebergs continueront quand même à ne pas être icebergs au départ. Chais pas faites des études dans ce domaine si vous avez du mal à vous convaincre. Vous vous ridiculisez plus qu'autre chose là. ensuite si vous voulez jouer sur les mots (genre l'iceberg qui est déjà dans la flotte etc), c'est votre problème et pa smon registre. En tout cas c'est pa scientifique pour un sou (et vous ne trouverez aucune chapelle scientifique même dissidente pour aller dans votre sens. Comme dire que 2+2 = 6. Car même 2+2 = 5 j'ai cru comprendre que certains s'amusent à en faire la démonstration. pas comme les icebergs, qui s'ils devaient s'accélérer feraient monter le niveau. la polémique porte sur autre chose: l'accélération en question, et la mesure de la montée).

La glace d'eau douce qui dérive dans la mer provient d'un authentique glacier à l'échelle continentale: un inlandsis. Point barre. Discution close (du moins là dessus avec vous).

Message édité par Pasteque de plomb le 05-06-2008 à 17:49:17
n°15094206
Kalymereau
This is not a method
Posté le 05-06-2008 à 17:50:53  profilanswer

[:cerveau afrojojo]

---------------
rm -rf internet/
n°15096505
power600
Toujours grognon
Posté le 05-06-2008 à 22:04:36  profilanswer

la planète étant capable de nourrir le double d ela population.

Ca c'est pas vrai.
On est trop nombreux et s'il était possible de nourrir deux fois la population alros y aurait peu de famine à travers le monde.

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°15096613
power600
Toujours grognon
Posté le 05-06-2008 à 22:14:42  profilanswer

peace_angelh a écrit :

Depuis quand l'écologie ne prend en compte la santé des gens ? :??:

En toute subjectivité les particules et les oxydes d'azote sont bien nocifs pour la santé et sont bien émis par les Diesel.

....
Bien sur on ne peut pas dire que untel a eu un cancer ou un pbl cardio vasculaire parce qu’il a utilisé un diesel ou a vécu en ville, mais cela y aura forcement contribué, c’est certain …

Les vendeurs ne parlent jamais des polluants propres à l'essence (excepté le CO2...).
La guéguerre essence vs diesel sur l'autre topic est marrante mais elle est futile. Ce n'est qu'un faux problème.  
Moteur à essence ou moteur diesel, tout ça émet des joyeusetés cancérigènes, aucun des deux ne rattrape l'autre.  
Faire croire qu'un essence n'émet pas de particules ni de Nox (surtout les récents injection directe qui marchent en mélange pauvre) ou encore passer sous silence les vapeurs d'essence relâchée dans les station service, c'est une arnaque.  
Le vrai problème c'est que nos moteur à carburants fossiles sont tous dangereux. Les plus récents sont un peu moins nocifs, mais le progrès s'arrête à ça pour l'instant.  

Je comprends pas bien ce que viennent faire là les rejets humains de CO2. Tu bois du pétrole toi?  :D  

---------------
n°15096619
_tchip_
Posté le 05-06-2008 à 22:15:08  profilanswer

power600 a écrit :

Ca c'est pas vrai.
On est trop nombreux et s'il était possible de nourrir deux fois la population alros y aurait peu de famine à travers le monde.

Ne pas confondre capacité de produire et capacité/volonté de distribuer [:aloy]

power600 a écrit :

Je comprends pas bien ce que viennent faire là les rejets humains de CO2. Tu bois du pétrole toi?  :D

On lui a déjà expliqué l'absurdité de cette affirmation ...

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 05-06-2008 à 22:18:55

---------------
He likes the taste...
n°15096900
power600
Toujours grognon
Posté le 05-06-2008 à 22:38:46  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Ne pas confondre capacité de produire et capacité/volonté de distribuer [:aloy]

[Il s'agit bien de capacité..On l'a pas, toute la planète n'est aps recouverte de terres arables.

---------------
n°15098297
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 06-06-2008 à 00:52:49  profilanswer

power600 a écrit :

Ca c'est pas vrai.

Même Ziegler le dis..... (que c'est vrai)

power600 a écrit :

[Il s'agit bien de capacité..On l'a pas, toute la planète n'est aps recouverte de terres arables.

Vous avez raison.

http://contreinfo.info/article.php [...] e=1842#nb2

Citation :

La FAO est dirigée par un homme de courage et de grande compétence, Jacques Diouf. Il constate qu’au stade du développement actuel de ses forces de production agricoles, la planète pourrait nourrir sans problème 12 milliards d’êtres humains, soit le double de l’actuelle population mondiale

[:toto le hros]

Message édité par Pasteque de plomb le 06-06-2008 à 00:57:58
n°15109801
jeanbon 20​04
IPV4 rulz toujours
Posté le 07-06-2008 à 00:34:38  profilanswer

TNZ a écrit :

Le concept même de SUV m'interpelle à la base. J'vois pas l'intérêt de ce genre de véhicule ... et surtout son utilisation quasi exclusive en ville. :/

Le SUV, pour moi, ce n'est qu'une dérive des délires consuméristes des ménagères de moins de 50 ans qui n'osent pas dépasser le 60 en dehors des villes [:spamafote]

Un SUV passe bien mieux les ralentisseurs (et ça peut escalader les petites bordures insipides des couloirs dans toucher au dessous de caisse)  et c'est pas lui le premier à se faire bousiller lors des parcages en ville et autres petits accrochages. De plus on voit mieux aux carrefours, par dessus les autres qui n'ont pas de SUV. Et puis l'espace intérieur d'un SUV est plus important rapporté à sa longueur.
Bref les maires qui emmerdent les voitures traditionnelles au quotidien, créent un appel d'air en faveur des SUV.

n°15112196
peace_ange​lh
Posté le 07-06-2008 à 14:35:27  profilanswer

Tu ne vois pas le rapport ?
Si je te dis que les Francais rejettent autant sinon plus de CO² dans l'air que toutes les voitures en France, et encore pire pour les bovins mais on en parle jamais, on se focalise sur les voitures qui rejette du CO² ...
Pourquoi ne pas mettre de taxe CO² sur les animaux qui rejette du CO² en masse ?
Quand au Diesel je ne peux pas te laisser dire que c'est autant cancerigene et autant toxique que l'essence ...Ce n'est clairement pas comparable.
Un moteur a essence rejette tres peu de particules et beaucoup moins de Nox ...
Je ne reviens pas sur les etudes qui ont montrer la toxicité des diesel et les liens, il suffit de revenir quelques pages en arriere...

http://jean.louchet.free.fr/perso/diesel.html

[...]
Le rapport très officiel de l'AFSSE prévoit pour la France, 30000 (trente mille) nouveaux cas annuels de cancer par an qui seraient évités si tous les moteurs des véhicules de tourisme diesel étaient convertis en moteurs à essence Le rapport AFSSE, un peu aride, est ici: http://jean.louchet.free.fr/perso/ [...] sel_1.pdf), mais sur les effets sanitaires, je vous propose de regarder toujours sur mon site, la page déjà citée http://jean.louchet.free.fr/diesel qui donne une première idée de la catastrophe en cours: cancers des poumons, du cerveau, des ovaires, du foie, etc., sans compter des dizaines ou centaines de milliers d'affections moins graves mais souvent invalidantes et au coût économique important (asthme, allergies, etc.)

[...]
Le Japon a déjà pratiquement banni le diesel de son territoire, non par principe mais pour des raisons sanitaires. Les Etats-Unis ont enfin pris au sérieux les problèmes de pollution et s'apprêtent à faire de même. Nous n'en demandons pas autant: il n'est pas question de punir les personnes qui ont fait le choix du diesel en toute bonne foi (qui en sont les premières victimes et qui, souvent, n'avaient pas le choix en raison du système actuel de taxation des carburants), mais de cesser de favoriser les motorisations les plus polluantes sur les véhicules neufs.
[...]

Message cité 2 fois
Message édité par peace_angelh le 07-06-2008 à 14:40:30
n°15112709
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 07-06-2008 à 16:11:14  profilanswer

peace_angelh a écrit :

Si je te dis que les Francais rejettent autant sinon plus de CO² dans l'air que toutes les voitures en France, et encore pire pour les bovins mais on en parle jamais, on se focalise sur les voitures qui rejette du CO² ...
Pourquoi ne pas mettre de taxe CO² sur les animaux qui rejette du CO² en masse ?
Quand au Diesel je ne peux pas te laisser dire que c'est autant cancerigene et autant toxique que l'essence ...Ce n'est clairement pas comparable.
Un moteur a essence rejette tres peu de particules et beaucoup moins de Nox ...
Je ne reviens pas sur les etudes qui ont montrer la toxicité des diesel et les liens, il suffit de revenir quelques pages en arriere...

[...]
Le rapport très officiel de l'AFSSE prévoit pour la France, 30000 (trente mille) nouveaux cas annuels de cancer par an qui seraient évités si tous les moteurs des véhicules de tourisme diesel étaient convertis en moteurs à essence Le rapport AFSSE, un peu aride, est ici: http://jean.louchet.free.fr/perso/ [...] sel_1.pdf), mais sur les effets sanitaires, je vous propose de regarder toujours sur mon site, la page déjà citée http://jean.louchet.free.fr/diesel qui donne une première idée de la catastrophe en cours: cancers des poumons, du cerveau, des ovaires, du foie, etc., sans compter des dizaines ou centaines de milliers d'affections moins graves mais souvent invalidantes et au coût économique important (asthme, allergies, etc.)

[...]
Le Japon a déjà pratiquement banni le diesel de son territoire, non par principe mais pour des raisons sanitaires. Les Etats-Unis ont enfin pris au sérieux les problèmes de pollution et s'apprêtent à faire de même. Nous n'en demandons pas autant: il n'est pas question de punir les personnes qui ont fait le choix du diesel en toute bonne foi (qui en sont les premières victimes et qui, souvent, n'avaient pas le choix en raison du système actuel de taxation des carburants), mais de cesser de favoriser les motorisations les plus polluantes sur les véhicules neufs.
[...]

Un diesel de type HDI récent et bien réglé pollue peu.

Et c'est là la faille du raisonnement. Un HDI récent, très bien entretenu, et trè sbien réglé ça représente bien peu dans la masse des véhicule diesel.

La "moyenne" c'est plutôt la camionnette bien cracheuse. Et ça c'est crade. Et on le sent très clairement en 2 roues. On se réfugie le plus vite possible derrière le 4X4 qui est juste devant.....

n°15112765
Delphi7
Posté le 07-06-2008 à 16:22:27  profilanswer

Un diesel de type HDI récent et bien réglé pollue peu

Le FAP d'un "diesel de type HDI récent" ne filtre *pas* les particules les plus fines, donc celles qui sont les plus dangereuses.
Un filtre qui filtre tout c'est pas un filtre, c'est un bouchon.

Le plus tordant dans l'histoire c'est que dans le tas des inconditionnels des fumées noires nauséabondes et cancérigènes, il y en a qui en verront mourir leurs enfants. Mais ils pourront aller plus souvent fleurir leurs tombes avec le même plein.  

Rouler plus pour vivre moins !
C'est très darwinien finalement ! :lol:  
Le diesel, solution finale du problème beauf ?

n°15112773
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 07-06-2008 à 16:24:17  profilanswer

Delphi7 a écrit :

Le FAP d'un "diesel de type HDI récent" ne filtre *pas* les particules les plus fines, donc celles qui sont les plus dangereuses.

Le plus tordant dans l'histoire c'est que dans le tas des inconditionnels des fumées noires nauséabondes et cancérigènes, il y en a qui en verront mourir leurs enfants. Mais ils pourront aller plus souvent fleurir leurs tombes avec le même plein.  

Rouler plus pour vivre moins !

Hé moi je préfère l'essence hein, mais l'essence aussi a son lot de poisons dont on parle peu. benzène par exemple.

n°15112810
Delphi7
Posté le 07-06-2008 à 16:28:32  profilanswer

Hé moi je préfère l'essence hein

Je n'accuse personne en particulier !

mais l'essence aussi a son lot de poisons dont on parle peu. benzène par exemple

Certes.
Vivement que les carburants soient à 20 euros le litre, afin de nous retrouver enfin seuls entre nous, les Riches, et que les routes soient dégagées pour nos Aston Martin.   :sol:  

n°15112819
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 07-06-2008 à 16:30:21  profilanswer

Delphi7 a écrit :

Je n'accuse personne en particulier !

Delphi7 a écrit :

Certes.
Vivement que les carburants soient à 20 euros le litre, afin de nous retrouver enfin seuls entre nous, les Riches, et que les routes soient dégagées pour nos Aston Martin.   :sol:

La loi des 20 % c'est ça?

[:darthvad']

Message édité par Pasteque de plomb le 07-06-2008 à 16:30:33
n°15112902
_tchip_
Posté le 07-06-2008 à 16:45:33  profilanswer

peace_angelh a écrit :

Tu le fais exprès ma parole, c'est pas possible [:xla]  

LEARN THE DIFFERENCE  
http://i29.tinypic.com/2iac1z4.jpg
http://i29.tinypic.com/xnrz1z.jpg

---------------
He likes the taste...
n°15113681
asmomo
Posté le 07-06-2008 à 18:38:41  profilanswer

Delphi7 a écrit :

Bof non on peut faire des filtres qui laissent passer jusque ce qu'on veut, c'est juste pas faisable pour un prix raisonnable (et ptêtre pb de taille aussi).

à la maison j'ai un osmoseur, ça ne laisser passer que les molécules d'eau, rien d'autre, même les minéraux ou les virus ne peuvent pas passer.

Pour l'industrie/les centrales il existe des moyens de capter le CO2, même.

---------------
n°15113693
asmomo
Posté le 07-06-2008 à 18:40:10  profilanswer

Dans le genre essayez l'argent c'est supayr, l'ONU fait très fort:

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/2008 [...] 5ae06.html

Citation :

'Onu présente son kit anti-CO2
...
ROME (Reuters) - De l'abandon de la brosse à dents électrique à celui du four pour griller ses tartines, un rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) préconise une série de mesures simples et peu coûteuses pour combattre le réchauffement climatique à domicile.
...
[1]- d'utiliser un réveil mécanique plutôt qu'électrique: 48 grammes de CO2 économisés par jour.

[2]- de faire sécher ses vêtements sur un fil plutôt que dans un séchoir électrique: 2,3 kilos de CO2 par machine.

[3]- d'alléger ses bagages pour les voyages en avion. Le monde économiserait deux millions de tonnes par an si chaque passager réduisait le poids de ses bagages à moins de 20 kilos et n'achetait des objets en duty free qu'à l'arrivée.

[4]- de ne pas utiliser de brosse à dents électrique: 48 grammes par jour.

[5]- de faire griller ses tartines au grille-pain plutôt qu'au four pendant 15 minutes: 170 grammes à chaque fois.

[6]- de prendre le train ou le vélo plutôt que la voiture pour un trajet quotidien de huit kilomètres: 1,7 kilo par jour.

[7]- de réduire le chauffage pendant l'hiver. Baisser la température de deux degrés pendant l'hiver dans un appartement de 90 m² permet de réduire sa facture énergétique de 6%.

1. C'est cela. encore faudrait-il qu'on ne se dirige pas vers un système de travail de conception ultra-libéral où le salarié devient fliqué à la seconde près. C'est bien d'être cadre supérieur et d'être en bonne posture pour justifier un retard car on a oublié de remonter le réveil la veille. Seulement avec le capitalisme financier galopant cela devient un luixe pour le plus grand nombre.

2. Admettons.... pour les célibataires, ceux qui ont la chance d'avoir un grand logement, ou qui vivent dans des régions où l'entraide a encore un sens: en général dans celle-ci il est encore autorisé de faire sécher son linge à la fenêtre. Chez nous c'est plus possible. Avec un logement un peu serré et un ménage de 4 personnes, le sèche linge n'est pas un luxe. Essayez l'argent....
3. Rachetez donc ce dont vous avez besoin sur place plutôt qu'économiser en apportant vos propres affaires....
4. Admettons. Ils vont quand même pas nous faire croire que les brosses à dents électriques sont le fléau de la galxie? Si? gneuuuuu Moi croare ça vré puiske eu dir sa vré.
5. Encore un grand scoop. Pour ma part je pense que le grille-pain est une belle invention et qui est entrée dans les moeurs bien avant Kyoto d'ailleurs....
6. Surtout quand y a pas de train ou métro. Et sous la neige, la pluie, c'ets génial. Pour les femmes enceinte,s les handicapés, etc.... Essayez aussi le vélo si votre taf vous impose le costard vous aurez beaucoup de place dans votre bureau. Vous savez les auréoles sous les bras.... Bon vous risquez de vite passer du bureau à l'ANPE aussi.... Sauf si vous êtes le big boss en tennis qui supervise des employés en costard eux. Essayez le fric.....
7. No comment..... Ca fait roots quand même de matter la TV en pull à col roulé....

Bref je trouve incroyable que des "experts" nous pondent des c***** pareilles. L'écologie c'est avant tout une histoire d efric. C'ets ça qui était tabou à Grenelle.

Pour avoir du fric il faut commencer à ne pas ruiner le pouvoir d'achat des français. Pour cela il faut faire quelque chose pour le prix du carburant.... A court terme. Et à long terme se débarasser de cette p$^ù*$= de dépendance au pétrole de l'OPEP.  

Et les carburants alternatifs il va falloir y venir, et pour cela il faut essayer plein de trucs avant de trouver la bonne solution. Comme la agrocarburants aussi.

faudrait peut-être aussi arrêter de tolérer que la Chin,e puisse ratifier Kyoto .... sans aucune contrepartie financière. En clair la France paye pour le Co2 chinois (pays massivement émetteur d epollution lourde, comme de CO2). Dans l'état actuel des choses je suis pour la sortie de Kyoto.

En version française faut dire qu'on économise 50 atomes d'uranium :d

---------------
n°15129442
peace_ange​lh
Posté le 09-06-2008 à 15:49:40  profilanswer

Delphi7 a écrit :

Rouler plus pour vivre moins !

+1
Il est maintenant établi que les microparticules de benzopyrènes (justement celles qu'aucun filtre ne peut arrêter, de taille inférieure à environ 10 microns) traversent la barrière pulmonaire et entrent dans la circulation sanguine. On ne connaît pas tous les organes où elles peuvent se fixer, mais il est déjà établi que le cerveau est l'une des cibles puisqu'on retrouve ces mêmes particules de diesel dans les cerveaux des mammifères de laboratoires exposés aux émanations diesel.

n°15177121
power600
Toujours grognon
Posté le 13-06-2008 à 13:14:18  profilanswer

peace_angelh a écrit :

+1
Il est maintenant établi que les microparticules de benzopyrènes (justement celles qu'aucun filtre ne peut arrêter, de taille inférieure à environ 10 microns) traversent la barrière pulmonaire et entrent dans la circulation sanguine. On ne connaît pas tous les organes où elles peuvent se fixer, mais il est déjà établi que le cerveau est l'une des cibles puisqu'on retrouve ces mêmes particules de diesel dans les cerveaux des mammifères de laboratoires exposés aux émanations diesel.

Cette page commence à dater.

On ne peut nier le problème des particules, et à mon sens le FAP est un bricolage et tous les efforts devraient porter sur la combustion et pas sur les gaz quand ils sont sortis du cylindre.
mais pour le reste il y a des conneries dans ce texte.

Citation :

"le diesel consomme moins"

ÇA DEPEND. Moins de quoi? de litres de carburant? Et pourquoi compter en litres? Sachant qu'il faut plus de pétrole pour fabriquer un litre de gazole que pour fabriquer un litre d'essence, et que le gazole est plus lourd que l'essence[1] (il contient plus de matière), les dés sont faussés. Si l'on mesure les consommations en kg par 100km (au lieu de litres au 100km) et que l'on compare des moteurs de puissance réelle égale, il n'y a pratiquement aucune différence de consommation entre essence et diesel, du moins pour les voitures de tourisme.

Juste ça, un kilo de gas oil contient 5% d'énergie de moins qu'un kilo d'essence. Le rendement supérieur du diesel fait qu'il consomme quand même moins de kilos de gas oil qu'un essence comparable ne consomme de kilos d'essence.  

Citation :

ÇA DEPEND. Il serait plus juste de dire "égal ou à peine supérieur".

En théorie le rendement thermodynamique d'un moteur est lié à son rapport volumétrique. Ce dernier est compris entre 10 et 11 sur les moteurs à essence, et autour de 25 sur les moteurs diesel. En théorie, un moteur diesel a donc un rendement supérieur (en gros, moitié moins de pertes thermodynamiques). Dans la réalité les choses sont plus compliquées et les rendements énergétiques totaux sont beaucoup plus bas, à cause de multiples autres pertes, indépendantes du rapport volumétrique qui a finalement une incidence très minoritaire dans le rendement.

Là aussi, erreur.
Le rapport volumétrique couramment appelé taux de compression est couramment pris à tort pour la pression de compression, est de 8 à 11 sur un essence (on a pu parfois voir jusqu'à 13 mais c'est pas courant) et de 14 à 23 sur un diesel selon le type, mais jamais 25.  
Dans la réalité il est vrai que les moulin n'atteignent que rarement leur rendement de "sur le papier" mais l'essence est désavantagé par son rapport volumétrique plus faible ajouté à un remplissage des cylindres pour le moins léger à charge partielle.
D'ailleurs l'auteur de ce texte sera désavoué par les essence à rapport volumétrique variable quand ils arriveront. le faible remplissage des cylindres sera compensé par un taux de compression relévé et le rendement en sera nettement amélioré.  

Citation :

Les moteurs diesel utilisés sur les voitures de tourisme et les utilitaires légers ont une technologie très différente, qui vise à avoir des moteurs légers et une puissance au litre élevée. Cela se fait au détriment de la qualité de la combustion et du rendement:

Là par contre, il a raison. Un diesel rapide de voiture n'est pas aussi efficace que celui d'un poids lourd, lui-même pas aussi efficace qu'un moteur de cargo comme celui qu'il cite avec son régime de 102 tours/minute.  

Citation :

En résumé, un moteur diesel de tourisme (turbo ou non) a sensiblement le même rendement  énergétique qu'un moteur à essence non turbo.

Ca c'est faux  :D  

Citation :

FAUX. Un pot catalytique ne fonctionne qu'une fois qu'il est chaud. Pendant le premier quart d'heure de fonctionnement, tout part directement dans l'atmosphère. Une fois que le catalyseur est chaud, il arrive à brûler complètement les imbrûlés des moteurs à essence (qui sont des hydrocarbures légers et du CO) mais n'élimine ni les NOx ni les microparticules qui sont produits par les diesel.

Là, d'accord avec lui sur la première partie, qui est vrai aussi pour un essence  mais pas sur la deuxième. vu la vitesse à laquelle les gaz traversent le truc, je vois pas comment il parviendrait à tout brûler.  
Cette page est un peu ancienne et l'auteur ignorait donc le problème des récents essence à injection directe qui ont gagné un peu en rendement mais aussi en émission de Nox et de particules (marche en mélange pauvre comme sur un diesel).  

Et ainsi de suite.. Il y a finalement plus de faux que de vrai dans tout ça.

EDIT:
J'avais raté ça:

Citation :

Tous les autres polluants - les "vrais", ceux qui sont directement nocifs pour la santé humaine - sont produits en quantité très supérieure par les diesels et en quantité pratiquement nulle par les moteurs à essence.

Là c'est vraiment douteux de sortir ça, c'est limite de l'excroquerie.  
Les diesel et les essence sont tous émetteurs de cochonneries diverses, simplement les plus récent en relâchent un peu moins. Il veut s'en prendre aux "lobbies du diesel" mais emploie les même méthodes que celles dont il semble les accuser. Ce passage le discrédite.

Message édité par power600 le 13-06-2008 à 13:29:29

---------------
n°15203884
peace_ange​lh
Posté le 16-06-2008 à 11:33:33  profilanswer

Les Diesel en dégagent quand même nettement plus les NOx Sox Particules sont bien en quantité nettement supérieure au essence et le pbl c'est que ces polluants sont justement problématique en Ville et en Ville il y a + de 80% de Diesel a Paris aujourd'hui ...
Quand au moteur a essence il rejette effectivement plus de CO² le CO est désormais très réduit avec les pot catalytiques, mais le CO² n'est pas mauvais pour la santé je me répète. Reste les HC (hydrocarbures imbrulés) qui sont plus émis par les essences, mais dont la toxicité est bien moindre que les NOx :
Mais c'est toujours pareille de toute façon pour la santé c'est une question de quantité:
http://golfy.free.fr/voitures/fonctionnement/pollution_2000.gif
http://golfy.free.fr/voitures/fonc [...] ution.html

Bien sur que si 100% des véhicules etait a essence, de nombreux cancers, pbl cardio vasculaire serait évités mais il y aurait sans doute d'autre pbl (en quantité moindre quand même...)
Il ne s'agit pas d'interdire complètement le Diesel mais de revenir a une part plus équilibré au moins 50%/50% afin de limiter les pbl sanitaire typique du parc des voitures Françaises ...

Message cité 1 fois
Message édité par peace_angelh le 16-06-2008 à 13:46:28
n°15204603
power600
Toujours grognon
Posté le 16-06-2008 à 12:53:32  profilanswer

peace_angelh a écrit :

Il ne s'agit pas d'interdire complètement le Diesel mais de revenir a une part plus équilibré au moins 50%/50% afin de limiter les pbl sanitaire typique du parc des voitures Françaises ...

Ca, personne n'est contre.  
Ca pourrait d'ailleurs commencer par imposer aux constructeurs de cesser de balancer des diesel qualifiés de "sportifs, chose que n'est pas un diesel. Y a des golf V GT TDI 105 maintenant  [:jofission]  
Or même si une Golf TDI 105 n'est pas une charrue, on est quand même loin d'une sportive.
Un diesel c'est pas un moteur sportif en dehors de rares cas particuliers comme les tracteurs du Mans (qui ont encore gagné, je viens de l'entendre  :D  :D  :D ) pis c'est tout.  [:thalis]  
Pour les problèmes de santé ça ne résoudrait pas grand chose, y a que l'évolution technologique qui y contribue. enbfin, quand ça crée pas de nouveaux problèmes...

EDIT: http://www.moteurnature.com/actu/u [...] s_id=23731
6 tracteurs aux 6 premières places  :pt1cable:  
Et un festival de mauvaise foi sur cette page  [:yes papa !!!]

Citation :

Avec beaucoup d'argent, on en a fait un sprinteur, mais ni Audi ni Peugeot n'ont convaincu que c'était une bonne idée. Peut-être faudrait-il que l'un ou l'autre mette son moteur à la disposition d'écuries privées, en concurrence avec le V10 Judd qui équipait les autos des teams Pescarolo, Oreca ou Charouz. A défaut, on aura le sentiment fâcheux que ce sont les équipes qui ont le plus gros budget qui ont gagné

Sauf sur ce point où l'auteur n'a pas tort.

Message édité par power600 le 16-06-2008 à 13:00:03

---------------
n°15240444
peace_ange​lh
Posté le 19-06-2008 à 14:01:06  profilanswer

Je ne crois pas avoir vu cette étude :

Etude aux Pays-Bas : le diesel et le cerveau ne font pas bon ménage...

L'expérience qui a été effectuée est la suivante : 10 personnes volontaires ont respiré pendant une heure dans une pièce des vapeurs de diesel (DE, 300 microgram/m3). Cette concentration du diesel a été la plus importante que l'on puisse connaître dans l'environnement ou au travail. Lors de ce test et pendant l'heure suivante, ces personnes ont été branchées à un électroencéphalographe qui a enregistré les signaux électriques du cerveau. Résultat : les 10 volontaires ont manifesté un stress cérébral suite à 30 minutes d'exposition et ce stress s'est poursuivi l'heure suivante. Paul Borm indique ainsi que le fait de respirer du diesel, tel celui qui sort des pots d'échappement des véhicules, engendre un stress cérébral même si l'exposition ne dure pas longtemps. Les scientifiques précisent qu'il s'agirait d'un stress oxydant entraîné par le dépôt de particules sur les tissus, comme on en observe dans les maladies de Parkinson ou d'Alzheimer. Retrouvez toutes les informations à l'adresse suivante :
www.particleandfibretoxicology.com.

http://ecologie.caradisiac.com/Etu [...] menage-365

n°15915988
Marcel Pro​uts
Posté le 21-08-2008 à 14:27:38  profilanswer

Bonjour,

Oui, on se moque de nous !

Je travaille dans une boîte où les employés ont des voitures de fonction et l'utilisation qu'ils en font est scandaleuse ! La boîte ferme les yeux et cautionne ça.

Voici quelques exemples des aberrations que j'ai vues, pendant que certains essaient de faire des effort :

- La moitié des employés habite à plus de 50 km de leur lieu de travail. Forcément, quand on ne paie pas l'essence, rien à faire.
- Le groupe pour lequel je travaille a au moins une agence dans chaque ville. Pourtant, il y a énormément de cas d'employés qui habitent une ville A travaillent dans une ville B pendant qu'une personne occupant exactement le même poste habite la ville B et travaille dans la ville A.
- Bien qu'il y ait une agence par ville, chaque agence intervient au niveau national. Si par exemple l'agence de Nantes décroche un contrat à Toulon, ça lui fera plaisir d'aller intervenir sur le secteur de l'agence de Toulon pour le pied-de-nez.
- Si on vend une mission à 500 km, on envoie quelqu'un sans planifier ses déplacements de la semaine. Peu importe qu'il y aille pour 1h, qu'il revienne et que 2 jours plus tard il ait besoin d'y retourner, vu que les frais de déplacement sont facturés au client.
- Pour certains postes, au lieu d'embaucher une personne par agence à temps partiel, il embauchent une personne à temps plein chargée de gérer 20 agences. Donc cette personne passe sa semaine à patrouiller d'une agence à l'autre. Par exemple, nous on voit la comptable le mercredi matin...

Etc, etc, délirant ! :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  29  30  31  32  33  34

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Boite Auto VS Boite ManuellePEINTURE AUTO
[voyages] l'asso des auto-stopeurs [soluce inside]Est ce que pour vous la voiture génère un pollution visuelle ?
Bonus/malus, après une période dans assurance auto...[Auto] 18000€ de budget que prendre?
astuce pour demonter les soupapes d'une culasse autoAuto-collants fleurs pour voiture
[radars auto] flashé alors qu'on me doubléTuning pour mobylette et auto
Plus de sujets relatifs à : [AUTO] Pollution - On se moque de nous ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)