Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3972 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

[APL-droits d'inscription] La rentrée version Raffarin

n°1120929
Ciler
Posté le 05-09-2003 à 21:30:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

cow2 a écrit :

meme sansla réforme?

et ce n'est pas une réforme mais n décret, nuance subtile mais importante.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 05-09-2003 à 21:30:30  profilanswer

n°1120933
cow2
Posté le 05-09-2003 à 21:31:07  profilanswer

ciler a écrit :

Et je te re-demande : peut-on prendre le risque pour dégager ces gens de dégager des aides aussi des peronnes qui en ont besoin ; sachant que l'existance du problème a été démontrée (cad on est sur que certains dans le besoin n'auraient pas eu l'aide)

Et je vais même t'aider, tu n'a droit qu'a deux réponses.
( ) oui
( ) non  

Dans le cas des couples je comprends que certains auraient été désavantagés.
Dans le cas des étudiant-salarié, je pige pas que le fait de regarder les revenus actuels de létudiant plutot que ceux de l année dernière puisse mettre du monde ds la merde.

n°1120953
Eifersucht
Coast
Posté le 05-09-2003 à 21:33:37  profilanswer

MaxoOo a écrit :

Le message de Raffarin aux étudiants :

http://maxooo.free.fr/chichi/rafarinos.jpg

http://www.lemonde.fr/article/0,59 [...] 6-,00.html

Citation :

190  000 étudiants devraient subir une diminution de leur allocation-logementLE MONDE | 22.08.03 | 13h11  
L'Etat attend 90  millions d'euros d'économie.
Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour les étudiants. Après la hausse des droits d'inscriptions (+ 3 à + 5 % selon les filières), puis l'augmentation du prix des tickets pour les restaurants universitaires (+ 4 %), annoncées en juillet, une partie des étudiants vont subir une diminution de leur allocation-logement.  Le ministère de l'équipement et du logement a en effet décidé de durcir les conditions d'attribution des prestations versées aux étudiants vivant en couple et à l'ensemble des jeunes actifs de moins de 25 ans. Cette décision, entrée en vigueur le 1er juillet, devrait permettre à l'Etat d'économiser environ 90 millions d'euros par an.

"PARCOURS DU COMBATTANT"

Les modifications concernent deux catégories de bénéficiaires. Pour les jeunes actifs de moins de 25 ans d'abord - dont certains peuvent être étudiants -, le mode de calcul des prestations devient moins avantageux. Quelque 140 000 jeunes devraient ainsi subir une diminution de leur allocation de l'ordre de 500 euros par an. Au lieu d'être calculées à partir des revenus de l'année précédente, leurs prestations sont dorénavant déterminées sur la base des revenus perçus le mois de la demande de prestations. Du fait de leur situation précaire, les jeunes en contrat à durée déterminée pourront néanmoins demander une révision d'allocation en cas de fin de contrat. Selon l'entourage du ministre de l'équipement et du logement, Gilles de Robien, la mesure doit permettre de "mieux tenir compte des ressources réelles des bénéficiaires". Elle doit également permettre d'économiser 70 millions d'euros par an.

La seconde modification concerne les étudiants vivant en couple, soit 50 000 personnes environ. Leur aide au logement va diminuer d'un tiers environ - soit 1 000 euros par couple et par an en moyenne - du fait d'une révision à la hausse du revenu plancher qui sert à déterminer le montant des prestations. Là encore, cette réduction résulte d'une mesure technique : le ministère de l'équipement et du logement met en avant sa volonté d'aligner le statut des étudiants en couple - jusque-là plus avantageux - sur celui des étudiants colocataires. L'opération devrait lui permettre d'économiser 20 millions d'euros par an.

La décision a provoqué de vives réactions des organisations étudiantes. Dans un communiqué publié jeudi 21 août, la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes) s'est insurgée contre une décision qui pourrait conduire à "de nombreuses situations de détresses sociales". La fédération souligne que, dans le même temps, les étudiants sont confrontés à un "véritable parcours du combattant" pour trouver un logement. En juillet, la FAGE et l'UNEF avaient déjà vivement dénoncé l'augmentation des droits d'inscription et du prix du ticket restaurant pour les étudiants.

Décidément en été chez Raffarin, y'a plus de monde pour taper sur les étudiants que pour s'occuper des vieux ! [:meganne]

Prendre en otage la génération suivante et sacrifier sa formation pour assurer le petit confort de la génération au pouvoir, c'est pas joli-joli tout de même...
La diminution de l'impôt sur le revenu c'est bien, mais s'il faut pour cela flinguer l'Enseignement Supérieur de ce pays, il peut se la garder son idéologie arriériste, le Raf :pfff:

Sinon on aura également remarqué l'élégance de ces nouvelles mesures bienveillantes, prises courageusement en plein mois d'août (il faudrait les recenser ça doit être comique)...absolument remarquable cette "nouvelle gouvernance" ©Raffarin [:zebra33]

Je connais un gouvernement ki a intéret a profiter de ces 5ans, parceke je pense pas kil y ai de rab

n°1120975
Ciler
Posté le 05-09-2003 à 21:36:20  profilanswer

cow2 a écrit :

Dans le cas des couples je comprends que certains auraient été désavantagés.
Dans le cas des étudiant-salarié, je pige pas que le fait de regarder les revenus actuels de létudiant plutot que ceux de l année dernière puisse mettre du monde ds la merde.

Je t'aide : travaille à mi temps deux mois l'été, et gagne 1000? (au total). Revenus pour l'année en cours 1000?/6 mois. Simple net précis [:spamafote], maintenant la même personne à noel revenu pour l'année en cours : 1000?/12 mois. Si on fais sur l'année en cours, on fait en fait sur les 6 premiers mois, donc si tu ne bosses plus ensuite, c'est DTC

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1120990
cow2
Posté le 05-09-2003 à 21:38:38  profilanswer

ciler a écrit :

Je t'aide : travaille à mi temps deux mois l'été, et gagne 1000€ (au total). Revenus pour l'année en cours 1000€/6 mois. Simple net précis , maintenant la même personne à noel revenu pour l'année en cours : 1000€/12 mois. Si on fais sur l'année en cours, on fait en fait sur les 6 premiers mois, donc si tu ne bosses plus ensuite, c'est DTC  

il a été dit que si létudiant bossait lété, il laissait 4 mois de lattence pour re examiner ses revenus. Justement pour tenir compte des revenus de l été qui n étaient pas réguliers.

n°1120994
phenos
Parti un jour...
Posté le 05-09-2003 à 21:39:14  profilanswer

cow2 a écrit :

il a été dit que si létudiant bossait lété, il laissait 4 mois de lattence pour re examiner ses revenus. Justement pour tenir compte des revenus de l été qui n étaient pas réguliers.

:sweat:

---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°1121006
cow2
Posté le 05-09-2003 à 21:42:28  profilanswer

... en maintenant l apl aussi ...

n°1121036
Ciler
Posté le 05-09-2003 à 21:45:29  profilanswer

cow2 a écrit :

ca ne change rien, au lieu de claculer sur 6/12 mois tu fais sur 10/12. c'est moins pire mais tooujours pas au point. De toute manière calculer quoi que ce soit sur la base de l'année en cours est une aberraton puisque l'année n'est pas finie [:spamafote]. Tes impots c'est sur l'année précédente, la taxe d'habitation aussi. Si tu anualise un truc, faut le faire sur des années complètes.

Et t'a toujours pas répondu à ma question [:joce] Je sais qu'elle est génante  :D  

---------------
n°1121044
cow2
Posté le 05-09-2003 à 21:46:25  profilanswer

ciler a écrit :

Et t'a toujours pas répondu à ma question

laquelle ?

n°1121046
cow2
Posté le 05-09-2003 à 21:46:42  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Faut pas se voiler la face.
Cette opération comptable n'a pour seul but que de faire des économies.
Faut voir l'état du budget du ministère de l'équipement aussi.  

bah oui pour faire des économies ...

mood
Publicité
Posté le 05-09-2003 à 21:46:42  profilanswer

n°1121060
Ciler
Posté le 05-09-2003 à 21:48:33  profilanswer

cow2 a écrit :

laquelle ?

Observe bien ton premier post sur cette page, tu as quoté la dite question  :o

---------------
n°1121118
cow2
Posté le 05-09-2003 à 21:54:18  profilanswer

ciler a écrit :

Observe bien ton premier post sur cette page, tu as quoté la dite question  

si je répondais pas, c est justement que j'étais pas sur de l'application de l'apl. Je l ai jamais touché ...
Evidemment c'est dommageable, mais c est une mesure qui coute chere et qui surtout profite à des familles qui ont largement les moyens d assurer le loyer de leur enfant étudiant.
Faut trouver des solutions pour que cela ne puisse servir qu'aux familles à revenus moyens/faibles (et au étudiants sans soutient familiale).
Une belle réforme qui n a jamais été prévue et donc abordée par le petit bout de la lorgnette je suis d accord.

n°1121127
Ciler
Posté le 05-09-2003 à 21:55:15  profilanswer

cow2 a écrit :

si je répondais pas, c est justement que j'étais pas sur de l'application de l'apl. Je l ai jamais touché ...
Evidemment c'est dommageable, mais c est une mesure qui coute chere et qui surtout profite à des familles qui ont largement les moyens d assurer le loyer de leur enfant étudiant.
Faut trouver des solutions pour que cela ne puisse servir qu'aux familles à revenus moyens/faibles (et au étudiants sans soutient familiale).
Une belle réforme qui n a jamais été prévue et donc abordée par le petit bout de la lorgnette je suis d accord.

maintenant que tout a été expliqué, tu réponds  :??:

---------------
n°1121164
cow2
Posté le 05-09-2003 à 21:58:53  profilanswer

ciler a écrit :

maintenant que tout a été expliqué, tu réponds    

j ai répondu de facon tordue. Mauvaise facon de réformer donc je suis ok pour la suspension de ce decret.

n°1121197
phenos
Parti un jour...
Posté le 05-09-2003 à 22:02:54  profilanswer

Ce serait tellement bien de donner un vrai statut aux etudiants. Avec un régime d'aides séparé.

Tenant compte :

- du réel transfert d'argent des parents aux enfants (rendre obligatoire la declaration d'un niveau de rente ?)

- de l'obligation de certains etudiant de cumuler un travail avec les etudes.

- créer une aide au logement specifique.

---------------
n°1121242
Ciler
Posté le 05-09-2003 à 22:06:55  profilanswer

Bon, v me coucher.

Vous noterez l'incapacité formelle de cow2 a formuler une réponse simple à ma question. Alors que celle-ci est pourtant sans ambiguité : de même qe la justice se dit de relacher un coupable plutôt que de punir un innocent, il est impensable de priver un individu qui à besoin d'une ressource de cette dite ressource sous prétexte que certqins pourraient en abuser.

Qu'en penser ... Au premiers de ces posts, j'ai pensé qu'il était juste un trolleur de compétition, marquant à but clairement offensif une vénération absolue de 'la droite' (sens la majorité présidentielle). Le fait qu'il tergiverse ici démontre qu'il ne peut être un trolleur, qui aurait répondu oui sans hésiter. Il est donc simplement un inconditionnel absolu, et s'il refuse d'admettre que cette mesure avait un mauvais fond c'est 'de bone fois'. Du coup il tergiverse  

Citation :

Combien sont ils, les gens qui vouent une foi aveugle à un système/une idéologie/un ou des dieux ? Que faire avec des gens qui ne semblemt pas capables de distinguer une évidence patente.
On notera qu'après moulte pressions, il finis par admettre ses détours

Citation :

j ai répondu de facon tordue

y a peut-être de l'espoir pour l'humanité en fait  :)

---------------
n°1121264
Ciler
Posté le 05-09-2003 à 22:08:43  profilanswer

Phenos a écrit :

Ce serait tellement bien de donner un vrai statut aux etudiants. Avec un régime d'aides séparé.

Tenant compte :

- du réel transfert d'argent des parents aux enfants (rendre obligatoire la declaration d'un niveau de rente ?)

- de l'obligation de certains etudiant de cumuler un travail avec les etudes.

- créer une aide au logement specifique.

Oui, mais ce serait encore plus de fonctionneires, de paperasse... Et c'est déja lourd comme système; alors faire plus compliqué [:mlc] Puis on retomberai dans le même écueil : si les parents ne sont pas capables d'assurer un niveau de rente constant, comment on calcule la contribution ?

---------------
n°1121269
Ciler
Posté le 05-09-2003 à 22:09:04  profilanswer

:hello: Joce [:joce]

---------------
n°1121355
phenos
Parti un jour...
Posté le 05-09-2003 à 22:16:47  profilanswer

ciler a écrit :

Oui, mais ce serait encore plus de fonctionneires, de paperasse... Et c'est déja lourd comme système; alors faire plus compliqué [:mlc] Puis on retomberai dans le même écueil : si les parents ne sont pas capables d'assurer un niveau de rente constant, comment on calcule la contribution ?

C'est déjà comme ca que la bourse fonctionne. Tu peux très bien avoir des parents chomeurs alors qu'ils bossaient l'année de la déclaration prise en compte [:spamafote]

---------------
n°1121374
popok
Classe
Posté le 05-09-2003 à 22:18:32  profilanswer

Phenos a écrit :

C'est déjà comme ca que la bourse fonctionne. Tu peux très bien avoir des parents chomeurs alors qu'ils bossaient l'année de la déclaration prise en compte [:spamafote]

oui mais je crois que tu peux dans ce cas là montrer que la siituation de tes parents a significativement changé par rapport à la déclaration de revenus demandée afin que ta situation soit prise en compte de façon plus juste.

n°1121385
phenos
Parti un jour...
Posté le 05-09-2003 à 22:19:48  profilanswer

popok a écrit :

oui mais je crois que tu peux dans ce cas là montrer que la siituation de tes parents a significativement changé par rapport à la déclaration de revenus demandée afin que ta situation soit prise en compte de façon plus juste.

et bien on peut reprendre le même systeme de recours avec la rente

---------------
n°1121389
phenos
Parti un jour...
Posté le 05-09-2003 à 22:20:33  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Oui, mais tu peux faire un recours auprès du CROUS en expliquant la nouvelle situation.
Ca marche très bien  :hello:

Edit: grilled [:grilled]

J'ai pas eu encore à faire ca. Que mon pere travaille ou chome c'est pas tres different au final.

---------------
n°1121415
phenos
Parti un jour...
Posté le 05-09-2003 à 22:23:45  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Y a bcp plus simple: tous les étudiants au SMIC.
Simple et efficace.  :D  

Tu veux ruiner la france  :sweat:  

Y'en aura encore pour gueuler contre les etudiants professionnels

---------------
n°1121792
cow2
Posté le 05-09-2003 à 23:22:44  profilanswer

ciler a écrit :

Bon, v me coucher.

Vous noterez l'incapacité formelle de cow2 a formuler une réponse simple à ma question.  

héhé si j'ai répondu.

Si je réponds de facon tordue, c'est que cette aide me parait mal foutue. Et si elle peut profiter à des gens qui en ont besoin et aussi à des gens qui en ont pas besoin, ya un pb.

n°1121797
cow2
Posté le 05-09-2003 à 23:23:23  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Y a bcp plus simple: tous les étudiants au SMIC.

comme dit phenos, pk bosser alors ?

n°1122146
royal
Posté le 06-09-2003 à 00:18:43  profilanswer

je suis étudiant, je bénéficie de l'apl et je trouve que c normal qu'une aide qui serve d'argent de poche pour une grande majorité de branleurs d'étudiants soit diminuée
comme toutes les aides sociales d'ailleurs

on ne peut pas vivre éternellement aux crochets de la société

n°1122165
phenos
Parti un jour...
Posté le 06-09-2003 à 00:21:30  profilanswer

Royal a écrit :

je suis étudiant, je bénéficie de l'apl et je trouve que c normal qu'une aide qui serve d'argent de poche pour une grande majorité de branleurs d'étudiants soit diminuée
comme toutes les aides sociales d'ailleurs

on ne peut pas vivre éternellement aux crochets de la société

Et on est sensés vivre comment pendant les etudes ?

---------------
n°1122183
royal
Posté le 06-09-2003 à 00:24:39  profilanswer

Phenos a écrit :

Et on est sensés vivre comment pendant les etudes ?

il aurait fallu construire des cités U géantes pouvant héberger des tonnes d'étudiants

en plus y en a qui font des études à rallonge non productives  
donc encore plus couteuses

n°1122194
phenos
Parti un jour...
Posté le 06-09-2003 à 00:26:07  profilanswer

Royal a écrit :

il aurait fallu construire des cités U géantes pouvant héberger des tonnes d'étudiants

c'est pas gratos la citéU

---------------
n°1122201
phenos
Parti un jour...
Posté le 06-09-2003 à 00:27:07  profilanswer

Royal a écrit :

Donc la solution c'est de limiter le recours aux études aux seuls etudiants ayant les moyens financiers de les assumer ?

---------------
n°1122210
cow2
Posté le 06-09-2003 à 00:28:18  profilanswer

Phenos a écrit :

Donc la solution c'est de limiter le recours aux études aux seuls etudiants ayant les moyens financiers de les assumer ?

conditionner les aides aux résultats ? (oups pas taper!!)

n°1122215
phenos
Parti un jour...
Posté le 06-09-2003 à 00:28:50  profilanswer

cow2 a écrit :

conditionner les aides aux résultats ? (oups pas taper!!)

c'est déjà le cas pour les bourses

---------------
n°1122236
royal
Posté le 06-09-2003 à 00:31:03  profilanswer

Phenos a écrit :

c'est déjà le cas pour les bourses

:lol:  

ce n'est plus si vrai
je connais une fille ki bénéficie d'aides en ayant retripler une licence

quant aux cités U, elles seraient payantes mais le cout moindre qu'un appart ou studios

n°1122249
phenos
Parti un jour...
Posté le 06-09-2003 à 00:33:11  profilanswer

Royal a écrit :

:lol:  

ce n'est plus si vrai
je connais une fille ki bénéficie d'aides en ayant retripler une licence

théoriquement impossible. La 3eme fois c'est un pret d'honneur pas une bourse.

Citation :

quant aux cités U, elles seraient payantes mais le cout moindre qu'un appart ou studios

Perso cette année c'est loyer 150?-50? d'aide sociale. au final 100? pour mes 9m². Je pense pas être un profiteur sur ce coup là.

Message édité par phenos le 06-09-2003 à 00:33:25

---------------
n°1122257
royal
Posté le 06-09-2003 à 00:34:31  profilanswer

Phenos a écrit :

théoriquement impossible. La 3eme fois c'est un pret d'honneur pas une bourse.

Citation :

Perso cette année c'est loyer 150?-50? d'aide sociale. au final 100? pour mes 9m². Je pense pas être un profiteur sur ce coup là.

je n'ai pas dit que tu étais un profiteur
je dis que les aides étudiantes sont en général trop détournées de leur but
surtout les APl et bourses

n°1122274
phenos
Parti un jour...
Posté le 06-09-2003 à 00:36:25  profilanswer

Royal a écrit :

je n'ai pas dit que tu étais un profiteur
je dis que les aides étudiantes sont en général trop détournées de leur but
surtout les APl et bourses

l'apl n'est pas une aide proprement etudiante. Je ne pense pas que la fraude concerne massivement les etudiants. Par ailleurs c'est une aide indispensable aux plus modestes pour trouver un toit (et c'est de plus en plus dur)

Pour la bourse, je ne vois pas comment la detourner sans complicité interne au crous. c'est une année de rab par cycle, pas plus.

---------------
n°1122287
royal
Posté le 06-09-2003 à 00:38:31  profilanswer

Phenos a écrit :

l'apl n'est pas une aide proprement etudiante. Je ne pense pas que la fraude concerne massivement les etudiants. Par ailleurs c'est une aide indispensable aux plus modestes pour trouver un toit (et c'est de plus en plus dur)

Pour la bourse, je ne vois pas comment la detourner sans complicité interne au crous. c'est une année de rab par cycle, pas plus.

certains bénéficient de la bourse sans raison
mais je pense que sur le reste tu as raison

n°1122306
phenos
Parti un jour...
Posté le 06-09-2003 à 00:40:34  profilanswer

Royal a écrit :

certains bénéficient de la bourse sans raison
mais je pense que sur le reste tu as raison

en théorie tu ne peux pas bosser au delà du mi-temps avec la bourse. L'un dans l'autre c'est pas énorme en fin de mois. C'est pas hyper rentable de detourner la bourse. en plus ca marche 3ans au mieux.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Ski] Vos meilleurs recettes de fondueRaffarin est t'il intelligent? la france fait t'elle faillite?
c'est quel date la rentrée des classe ?Jeff Buckley : Sortie du live at Sin-é version longue : 2 septembre
possesseur de la derniere version de GuitarPro, j'ai besoin de vous..mODOS POuver valider l'inscription de sg-gang svp
[habitation] A qui s'adressé pour des droits?[Logement] A propos des APL ...
quitter un appartement- droits du locataireCherche version instrumentale des tranxen 200 "vice versa"
Plus de sujets relatifs à : [APL-droits d'inscription] La rentrée version Raffarin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)