Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2765 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Flambée des prix alimentaires de +8 à +46% ! Prévision de +9% mensuel

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  46  47  48
Page Précédente
Auteur Sujet :

Flambée des prix alimentaires de +8 à +46% ! Prévision de +9% mensuel

n°14178479
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 27-02-2008 à 09:39:50  profilanswer
 

Avez-vous remarqué à quel point le montant de la facture à la caisse a grimpé aprés avoir fait vos courses ?
Perte de pouvoir d'achats, problématique alimentaire et sanitaire, risque sécuritaire avec l'augmentation des vols alimentaires, l'augmentation des prix de la nourriture n'est pas du tout positif...
 
Que faire pour réguler ceci surtout quand E. Leclerc nous annonce sur France info que les prix vont continuer de monter à un rythme de 9% mensuel !! Je doute fort que le smic augmente à une telle cadence... Légalement, juridiquement parlant, comme réguler cela sans atteindre à l'ordonnance sur la liberté de fixation des prix ?
------------------------
PARIS (AFP) - Le gouvernement a lancé mardi une enquête sur le terrain dans le cadre de son opération "coup de poing" contre les hausses de prix des produits alimentaires dans les grandes surfaces, le président Nicolas Sarkozy promettant de "porter le fer là où ça fait mal".
 
La Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCCRF) a débuté mardi son enquête dans les centrales d'achat et dans les magasins des "six principales enseignes" pour vérifier les prix d'achat et de vente de 20 produits alimentaires courants, a annoncé une porte-parole.
 
L'enquête a été lancée à l'initiative du Premier ministre, après une enquête de l'Institut national de la consommation (INC). François Fillon a en revanche exclu mardi une baisse de la TVA, estimant que ce n'était pas la bonne "réponse" pour "augmenter le pouvoir d'achat des Français".
 
L'INC montre des hausses de prix importantes entre novembre et janvier, jusqu'a 48%. Basée sur les sites internet de cinq distributeurs (Carrefour, Auchan, Leclerc, Intermarché ou Hyper U), elle corrobore une autre étude réalisée dans les magasins par le cabinet indépendant Nielsen montrant que les prix du lait, des oeufs et des pâtes ont grimpé de plus de 10% en janvier.
 
Des industriels et des distributeurs ont récusé les calculs de l'institut. Le groupe laitier Senoble l'a accusé de mener une "campagne de désinformation", tandis que Fleury-Michon a affirmé que les relevés de prix publiés avaient été effectués sur internet et non dans des supermarchés.
 
Le chef de l'Etat a promis que le gouvernement allait "porter le fer là où ça fait mal" pour tenter de remédier à la hausse des prix des denrées de base dans les grandes surfaces, qu'il a jugée "pas normale".
 
"Il y a une autre question dont je vais me saisir et qui n'est pas normale, c'est l'évolution des prix, notamment dans les grandes surfaces. Ce n'est pas normal ce qui se passe", a déclaré le chef de l'Etat.
 
"Je vois bien que le prix des denrées alimentaires a augmenté. Je ne comprends pas, le prix qu'on verse aux producteurs de porcs diminue et le prix du jambon explose", a illustré Nicolas Sarkozy.
 
De son côté, le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, refuse qu'on "déclare coupables" les agriculteurs.
 
A deux semaines des élections municipales, les propositions des partis politiques, syndicats et patronat continuaient d'affluer mardi.
 
Le secrétaire national UMP chargé de l'économie, Frédéric Lefebvre, a ainsi préconisé mardi un double étiquetage "prix-évolution des prix en pourcentage" afin de "mieux informer" les consommateurs sur leur pouvoir d'achat.
 
François Sauvadet, président du groupe Nouveau Centre à l'Assemblée, devrait déposer "dans les prochains jours" une proposition de résolution demandant la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les prix des produits alimentaires.
 
Mais pour le syndicat CFE-CGC, le gouvernement doit déjà faire appliquer les sanctions infligées aux industriels pour entente illicite sur les prix s'il veut défendre les consommateurs, plutôt que de faire des "effets de manche" dans la grande distribution.
 
Le PCF a lui qualifié de "cinéma" l'opération "coup de poing" annoncée par François Fillon, invitant le gouvernement à apporter plutôt des réponses "utiles" comme "une baisse immédiate de la TVA sur les produits de première nécessité".
 
======================
 
PARIS (AFP) - Les services du ministère de l'Economie vont conduire dès mardi une enquête pour déceler "les abus" qui ont mené à la flambée des prix des produits alimentaires , d'autant que la réforme de la loi Galland engagée en décembre semble avoir peu d'impact sur les étiquettes.
 
Alors que le débat sur l'envolée des prix des produits alimentaires a été relancé dimanche par une enquête de l'Institut national de la consommation (INC), François Fillon a annoncé une "opération coup de poing" dès mardi avec pour objectif "de voir où sont les abus" qui ont conduit à une augmentation.
 
Les services du ministère de l'Economie vont ainsi mener une enquête qui ferait "toute la transparence sur la part des hausses attribuables aux cours internationaux d'une part, et aux marges de transformation, d'intermédiation et de distribution, d'autre part" et identifierait "les abus", selon le communiqué de Matignon.
 
"L'objectif est également d'expliquer les raisons des prix plus élevés en France que chez nos voisins européen", ajoute Matignon.
 
Selon les prix relevés sur les sites internet de cinq enseignes par 60 millions de consommateurs, mensuel de l'INC à paraître mardi, les prix de produits laitiers et céréaliers se sont envolés entre novembre et janvier de 5% à 48%.
 
Cette enquête appuie les chiffres du cabinet Nielsen Panel publiés il y a quelques jours, montrant une augmentation globale des prix dans les magasins physiques en janvier (+2,39%), pour le quatrième mois consécutif, avec des hausses de plus de 10% pour les pâtes, les oeufs et le lait.
 
Les pouvoirs publics et les associations de consommateurs s'étonnent de l'ampleur des hausses, estimant que l'envolée des matières premières ne justifie pas la flambée dans les magasins.
 
"Le prix du lait a augmenté de 30% à la production. Il pèse pour environ 20% à 30% dans la fabrication d'un yaourt, donc l'augmentation du yaourt n'aurait pas dû" dépasser "10%", a estimé lundi Luc Chatel. L'enquête INC montre que certaines marques de yaourts ont augmenté de 40%.
 
Les distributeurs estiment que les industriels exagèrent les hausses de leurs tarifs. Mais ces derniers les justifient par la forte hausse des cours des matières premières (céréales, lait, pétrole), et soulignent que la nouvelle législation donne une plus grande marge de manoeuvre aux enseignes pour baisser les prix.
 
Une réforme de la loi Galland qui régit les relations entre distributeurs et industriels, intervenue en décembre, assouplit le seuil de revente à perte et donne la possibilité de baisser les prix plus facilement qu'auparavant.
 
Il y a quelques mois, M. Chatel avait estimé que cette réforme entraînerait une baisse des prix de 3% à 7% sur les produits de grandes marques. Lundi, il a a refusé de donner des prévisions, mais selon lui, les prix en France sont "5% plus chers en moyenne que les autres pays européens dans la grande consommation".
 
Les distributeurs préviennent que les prix vont continuer de monter. Michel-Edouard Leclerc, patron des centres éponymes, prévoit une augmentation de 4% chaque mois au cours du premier semestre, alors que le patronat des distributeurs (FCD) évoque +3% sur 2008.
 
Jérôme Bédier, président de la FCD, qui a qualifié l'étude de l'INC comme "partiale" car ne tenant pas compte de l'activité promotionnelle, "espère réenclencher une baisse en 2008".
 
Auchan a de son côté souligné que les produits de grande consommation n'ont augmenté "que de 2,54%" entre novembre et janvier.
=======================
 
Peut être que l'abrogation de cette ordonnance et l'émergeance d'une loi obligeant et règlementant les augmentations des prix de la nourriture aux seules augmentations des matières premières ? Qu'en pensez-vous ? que proposeriez vous ?
 
Il faut se dépécher, 9% par mois, c'est du n'importe quoi ! Stoppons leur délire, c'est notre porte monnaie qui en prend plein la tête !


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
mood
Publicité
Posté le 27-02-2008 à 09:39:50  profilanswer
 

n°14179341
Eclectique
Posté le 27-02-2008 à 11:11:13  profilanswer
 

Le gouvernement pourrait tout à fait réglementer ça et d'un autre côté indexer le SMIC, le RMI et les retraites sur cette inflation.
 
 
Mais c'est pas grave, quand plus de 50% de la population ne pourra plus se loger ni se nourrir, là on va bien rigoler.
 


---------------

n°14179396
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 27-02-2008 à 11:15:06  profilanswer
 

Votez à droite, mais ensuite ne vous plaignez pas :o


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°14179474
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2008 à 11:22:07  answer
 

Tant mieux, les gens vont peut-être arrêter d'acheter n'importe quoi.  :jap:

n°14179489
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 27-02-2008 à 11:22:55  profilanswer
 


C'est vrai que les pates, c'est vraiment de l'accessoire.


---------------
Un peu d'alcool, du THC, une vie sous anesthésie
n°14179523
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2008 à 11:25:34  answer
 

gurb44 a écrit :


C'est vrai que les pates, c'est vraiment de l'accessoire.


 
C'est vrai que le prix du paquet de pâte va passer de 5 à 10 euros.  :jap:

n°14179595
fabmass
Posté le 27-02-2008 à 11:33:44  profilanswer
 

tout est normal, le prix du porc pour l'agriculteur est en baisse et le jambou est a +45 %...!!!!

n°14179616
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 27-02-2008 à 11:35:36  profilanswer
 

On se fout de nous !!!

n°14179618
Mxtrem
Posté le 27-02-2008 à 11:35:44  profilanswer
 

Bientôt il coûtera moins chère aux toulousains d'aller faire leurs courses en Espagne (~200km quand même :O) lol.

n°14179629
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 27-02-2008 à 11:36:57  profilanswer
 


Juste 25 ou 30 % d'augmentation en quelques mois, en tout cas en France hein [:marc]


---------------
Un peu d'alcool, du THC, une vie sous anesthésie
mood
Publicité
Posté le 27-02-2008 à 11:36:57  profilanswer
 

n°14179691
fabmass
Posté le 27-02-2008 à 11:41:40  profilanswer
 

le gouvernemet s'en fout, plus les prix grimpent, plus ils se mettent de la TVA dans la poche.....regardez avec l'essence

n°14180240
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 27-02-2008 à 12:33:04  profilanswer
 


 
 
 
Non, tu dit de la merde.
 
Pâtes - riz - blé : C'est la bouffe de base pas cher que tout le monde devrais pouvoir se payer sans aucun problèmes. D'ailleurs c'est ce que beaucoup font, et pas qu'une fois par semaine.
De la catégorie " bouffe pas cher pour fin de mois difficiles " c'est passé a " bouffe de base pour tout le mois ". Alors oui, sur un paquet tu ne te tape que quelques centimes de différences ( on va dire 10-20cts suivant le truc ) sauf que tu ne peut pas bouffer que ça.  
 
De la viande? Pas vraiment. Des steaks hachés ou des trucs tout prêt vendu en lot ( genre cordon bleu ).  
Des légumes? Plus vraiment. Des conserves ou des trucs surgelés.
 
Et on culpabilise les gens, mangez des légumes, ça c'est mauvais pour la santé, mangez plus diversifié, bio et estimez vous heureux de pouvoir bouffer.
 
Le low cost explose. C'est le seul moyen de pouvoir se nourrir avec un peu de diversité, les grande enseignes ne sont plus rentables. Ca fait un ptit moment que, perso, j'ai arrêté d'acheter un truc ou deux pour me faire plaisir quand je fait mes courses. Je pourrais, évidement, mais ce n'est plus rentable, bien trop cher pour ce que c'est.
 
Que ça augmente en proportion avec l'augmentation des matières premières, oui, c'est normal. Qu'on en profite pour augmenter la marge en se couvrant d'excuse bidon a force de " ah mais vous savez, les matières premières, blabla, c'est rare, blabla, et estimez vous heureux d'avoir a manger " non.
 
Aller voir ailleurs? Même pas, le magasin d'a coté s'est aligné. Si celui ci a encore des clients alors qu'il a augmenté ses marges, pourquoi ne pas le faire aussi?  
 
Alors non, les pâtes ne vont pas passer a 10€, mais cumulé aux autres augmentations, ça fait cher du repas de merde.  


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°14180266
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 27-02-2008 à 12:35:32  profilanswer
 

Je mange de 8% à 46% de moins.
 
Un pragmatisme a toute epreuve.


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°14180294
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 27-02-2008 à 12:38:17  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :


 
Non, tu dit de la merde.
 
Pâtes - riz - blé : C'est la bouffe de base pas cher que tout le monde devrais pouvoir se payer sans aucun problèmes. D'ailleurs c'est ce que beaucoup font, et pas qu'une fois par semaine.
De la catégorie " bouffe pas cher pour fin de mois difficiles " c'est passé a " bouffe de base pour tout le mois ". Alors oui, sur un paquet tu ne te tape que quelques centimes de différences ( on va dire 10-20cts suivant le truc ) sauf que tu ne peut pas bouffer que ça.  
 
De la viande? Pas vraiment. Des steaks hachés ou des trucs tout prêt vendu en lot ( genre cordon bleu ).  
Des légumes? Plus vraiment. Des conserves ou des trucs surgelés.
 
Et on culpabilise les gens, mangez des légumes, ça c'est mauvais pour la santé, mangez plus diversifié, bio et estimez vous heureux de pouvoir bouffer.
 
Le low cost explose. C'est le seul moyen de pouvoir se nourrir avec un peu de diversité, les grande enseignes ne sont plus rentables. Ca fait un ptit moment que, perso, j'ai arrêté d'acheter un truc ou deux pour me faire plaisir quand je fait mes courses. Je pourrais, évidement, mais ce n'est plus rentable, bien trop cher pour ce que c'est.
 
Que ça augmente en proportion avec l'augmentation des matières premières, oui, c'est normal. Qu'on en profite pour augmenter la marge en se couvrant d'excuse bidon a force de " ah mais vous savez, les matières premières, blabla, c'est rare, blabla, et estimez vous heureux d'avoir a manger " non.
 
Aller voir ailleurs? Même pas, le magasin d'a coté s'est aligné. Si celui ci a encore des clients alors qu'il a augmenté ses marges, pourquoi ne pas le faire aussi?  
 
Alors non, les pâtes ne vont pas passer a 10€, mais cumulé aux autres augmentations, ça fait cher du repas de merde.  


 
L'enseigne hard-discount ED de ma ville (je ne sais pas si c'est généralisé) a assez récemment passé le minimum d'achats pour pouvoir payer par CB de 8€ à 1€.
Ca veut tout dire.

n°14180385
belzedar
Oh don piano
Posté le 27-02-2008 à 12:48:26  profilanswer
 

Et que dit l'opposition ( la gauche) sur cette hausse des prix?
 
Enfin France la moindre raison nous peter le porte monnaie.
Hier c'etait le passage de l'euro qui a fait augmenter tout les prix en général et aujourd'hui c'est la hausse du pétrole  :pfff:

n°14180390
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2008 à 12:48:49  answer
 

On peut manger sainement de bon plats en achetant des produits de base et des légumes sans pour autant se ruiner.
 
Ce que tu ne dits pas cai que les gens sont trop fainéants pour cuisiner. (comprendre passer 1h à cuisiner)
 
 
Oui les prix augmentent mais de là à dire que cai catastrophique, non.

Message cité 7 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-02-2008 à 12:49:21
n°14180429
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2008 à 12:52:29  answer
 


 
Manges ta gélose.  :o

n°14180438
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 27-02-2008 à 12:53:13  profilanswer
 


Tu as vu les augmentations des legumes et autres produits frais ?
 
Puis, perso, de temps en temps, je rentre à 20h30-21h du boulot, donc c'est pas forcement évident pour aller au marché ( bah oui les meilleurs produits frais se trouvent la bas [:dawa] ) puis pour enchainer une heure de cuisine.
 
Et tu nous parles de produits de base, c'est exactement le cas pour les pates [:dawa]


---------------
Un peu d'alcool, du THC, une vie sous anesthésie
n°14180470
keos92
This is the way..
Posté le 27-02-2008 à 12:55:47  profilanswer
 


 
 
les légumes sont très chers eux aussi.

n°14180478
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2008 à 12:56:13  answer
 

gurb44 a écrit :


Tu as vu les augmentations des legumes et autres produits frais ?
 
Puis, perso, de temps en temps, je rentre à 20h30-21h du boulot, donc c'est pas forcement évident pour aller au marché ( bah oui les meilleurs produits frais se trouvent la bas [:dawa] ) puis pour enchainer une heure de cuisine.
 
Et tu nous parles de produits de base, c'est exactement le cas pour les pates [:dawa]


 
Sinon pour ton info les légumes ça conservent 2-3 jours facilement et sans perte de goût dans le frigo. :jap:  
 

n°14180489
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2008 à 12:57:01  answer
 

keos92 a écrit :


 
 
les légumes sont très chers eux aussi.


 
 
Pour toi cai quoi un légumes cher?
 
Je veux dire tu es prêts à mettre combien pour un kilo de pommes de terre? (par exemple)

n°14180497
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 27-02-2008 à 12:57:25  profilanswer
 


Et que penses tu de la hausse des prix des fruits et legumes frais alors ?


---------------
Un peu d'alcool, du THC, une vie sous anesthésie
n°14180499
frictus
Posté le 27-02-2008 à 12:57:31  profilanswer
 

Attention ne nous laissons pas manipulé non plus.
 
Je fais mes courses toutes les semaines (le mercredi) dans la même enseigne (carrefour) et j'achète certains des produits cités (notamment les pâtes de la marque barilla) elles ont certes augmenté mais autant que l'on nous l'annonce. l'étude des prix c'est tellement compliqué...  
 
Pour rappel la tva dans l'alimentation est de 5.5%
 
Ensuite, je reprend la citation : Le prix du lait a augmenté de 30% à la production. Il pèse pour environ 20% à 30% dans la fabrication d'un yaourt, donc l'augmentation du yaourt n'aurait pas dû" dépasser "10%", a estimé lundi Luc Chatel.
 
Ok et quid des 80-70% des composants du yaourt ? du prix du transport, du prix du stockage etc. rien à changer ?
 
Il existe d'autre études qui montrent que notre pouvoir d'achat n'a pas baissé(étude de l'insee notamment) par contre nous avons changé nos habitudes de conso (nouvelles technologies etc.)  
 
ps : pour finir, je n'arrive pas à savoir si dante2002 nous fait du 2nd degré ou pas alors dans le doute je vais dire oui (moi et les smiley çà fait 2) (sinon si les politiques pouvaient influencer les prix çà se seraient)

n°14180500
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 27-02-2008 à 12:57:38  profilanswer
 


 
Mais où j'ai parlé de gens qui ne veulent pas cuisiner?  :heink:  
 
Les pâtes, le riz, le blé, les yahourt, les légumes, les fruits, les oeufs, le lait, c'est des plats tout fait a passer au micro onde?  
 
Que les oeufs soient là pour une omelette ou décorer le plateau de langoustines, c'est le même prix. Acheter des légumes frais, j'aimerais bien, mais c'est trop cher. Alors s'il faut en plus prendre des légumes bio ou du moins d'une qualité correcte, on s'en sort plus. Pourtant c'est le message qu'on entend dans les médias au moins une fois par jour [:dawa].
 
On parle pas du chocolat ou des plats cuisinés, on parle des produits de première nécessitée .


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°14180506
keos92
This is the way..
Posté le 27-02-2008 à 12:58:03  profilanswer
 


 
Et ?
 
si tu n'a pas le temps de les cuisiner, cela ne sert pas à grand chose.

n°14180519
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2008 à 12:59:37  answer
 

Ah je comprends, si vous achetez que des plats préparés je suis d'accord avec vous sur le fait que votre budget nourriture doit être vachement élevé. :/

n°14180521
darren
bing blang blaow
Posté le 27-02-2008 à 12:59:43  profilanswer
 

Suffit de faire quelques heures supp' pour rattraper le pouvoir d'achat perdu :)

n°14180527
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 27-02-2008 à 13:00:06  profilanswer
 

darren a écrit :

Suffit de faire quelques heures supp' pour rattraper le pouvoir d'achat perdu :)


Et quand t'es cadre ? [:marc]


---------------
Un peu d'alcool, du THC, une vie sous anesthésie
n°14180530
keos92
This is the way..
Posté le 27-02-2008 à 13:00:12  profilanswer
 


 
 
Oui, les prix des légumes/fruits ont aussi augmentés par rapport aux années précédentes. La jolie pub sur le fait de manger 5 légumes/fruits par jour et pour moi hors budget.

n°14180535
frictus
Posté le 27-02-2008 à 13:00:52  profilanswer
 

sur les fruits frais je dirai 5.8% d'augmentation  
 
pour plus d'info un tableau pas mal :  
http://inflation.free.fr/ipcm_det_01_2008.php

n°14180538
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 27-02-2008 à 13:01:12  profilanswer
 

gurb44 a écrit :


Et quand t'es cadre ? [:marc]


 
Tu va fait le service de nuit au drive d'un mac do  [:neriki]


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°14180540
darren
bing blang blaow
Posté le 27-02-2008 à 13:01:22  profilanswer
 

gurb44 a écrit :


Et quand t'es cadre ? [:marc]


 
Tu te fais augmenter ou bien tu suis des cours du soir pour avoir un métier mieux rémunéré :)

n°14180550
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 27-02-2008 à 13:02:06  profilanswer
 


tout le monde n'as pas le temps de passer 1h a cuisiner  [:hurle]

n°14180553
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 27-02-2008 à 13:02:21  profilanswer
 


Le truc c'est pas que les légumes sont devenus trop chers pour qu'on puisse s'en acheter, c'est qu'ils font augmenter le budget mensuel de nourriture de 15 à 40% (constat personnel). Si à la base t'es un peu serré niveau financier, il te reste 2 choix: gagner plus d'argent, ou manger en moindre quantité.
Quand tu ne peux pas gagner plus d'argent, il ne reste que la dernière option. Et quand tu fais déjà tes courses avec des produits de base, sans excès qualitatif, ben il faut songer à réduire les quantités. Pour un jeune homme célibataire, c'est ptet pas mortel, mais pour une famille avec des gamins, c'est un peu plus ennuyeux. Assez grave quand même, pour un pays comme le nôtre, tu ne trouves pas?

n°14180560
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 27-02-2008 à 13:02:53  profilanswer
 

keos92 a écrit :


 
 
les légumes sont très chers eux aussi.


 :non: au marché de st ouen ou d'argenteuil les fruits et legumes frais coutent rien et sont souvent bien + beau que ceux des grandes surfaces !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  46  47  48
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Flambée des prix alimentaires de +8 à +46% ! Prévision de +9% mensuel

 

Sujets relatifs
Ou trouver sur le net, au meilleur prix, des verins de coffre 206Pose d'une couronne dentaire - Est ce un prix normal?
[avis]hotels bon rapport qualité/prix sur Parisstop aux produits alimentaires industriels, c'est du poison !!!
vente voiture plutôt recherchée à bas prix et négociationHausse des prix au 1er janvier
Votre budget mensuelPrix peinture custom
Marque de produits alimentaires chinois (nems, dimsum...)prix de l'électricité en Europe
Plus de sujets relatifs à : Flambée des prix alimentaires de +8 à +46% ! Prévision de +9% mensuel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR