Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3501 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  83  84  85  ..  408  409  410  411  412  413
Auteur Sujet :

Afghanistan : 2001 - 2021. Et maintenant ? [/!\ modération]

n°17268348
carambar6
Posté le 18-01-2009 à 14:57:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Badcow a écrit :

On en revient donc à la question de base, donne-moi un exemple de conflit (terrestre) qui n'était pas une guerre de "colonisation" selon ta définition ?

Guerre franco-prussienne de 1870
1ère guerre mondiale

mood
Publicité
Posté le 18-01-2009 à 14:57:43  profilanswer

n°17268402
Badcow
Posté le 18-01-2009 à 15:08:05  profilanswer

carambar6 a écrit :

Guerre franco-prussienne de 1870
1ère guerre mondiale

Ah, la guerre de 1870 qui a vu le territoire Français "amputé" au profit de l'Allemagne et un changement brutal de régime politique ?

La première guerre mondiale, avec le traité de Versailles, l'occupation de la Ruhr, la république de Weimar... ?

Deux exemples de guerre "coloniale" selon la définition donnée ci-dessus.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°17268405
hisvin
Posté le 18-01-2009 à 15:08:32  profilanswer

carambar6 a écrit :

1ère guerre mondiale

Qui s'est terminé sur le découpage de plusieurs empires dont l'empire Ottoman et la mise sous tutelle française et anglaise.

n°17268431
boblion
Posté le 18-01-2009 à 15:13:24  profilanswer

Et ces chers teutons qui nous ont pris l'Alsace et le Lorraine ? [:pingouino]

Affreux colons !

Sérieusement apprenez le sens des mots  [:delarue5]

Une guerre coloniale signifie l'installation de colons et/où le maintien d'une administration de type colonial ( càd un gouvernement non autochtone ) sur le long terme . Voir conquête de l'Algérie, ou de l'Indochine.
Je veux bien croire que Karzaï soit un peu un pantin mais faut pas exagérer. C'est avant tout la conséquence du bordel sur place et de la faiblesse de l'Etat Afghan. Si les Américains pouvaient rentrer chez eux ( càd si ils avaient l'assurance que tous les enturbannés radicaux allez pas remettre le boxon ) ils partiraient vite fait. Ils ont pas l'intention de rester là-bas...Il y a rien à y gagner.
Au mieux ils laisseront une ou deux bases militaires et puis c'est tout.

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 18-01-2009 à 15:24:22
n°17268489
charlie 13
Posté le 18-01-2009 à 15:22:04  profilanswer

Faudrait peut-être pas oublier non plus que c'est la France de Napoleon III qui a déclaré la guerre à la prusse, et pas l'inverse.
Ni oublier qu'à l'époque, l'anexion de l'Alsace-Lorraine par la France n'était pas si ancienne que ça, ça remontait au siècle précedent.
Mais à part ça, oui il y a eu tentative de colonisation de l'alsace-lorraine par l'allemagne, et tentative de germanisation de la population locale.
(♪♪  "Vous n'aurez pas,♪ l'Alsace et la lorraine... ♪♪" )

Message cité 2 fois
Message édité par charlie 13 le 18-01-2009 à 15:25:47
n°17268496
boblion
Posté le 18-01-2009 à 15:23:42  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Faudrait peut-être pas oublier non plus que c'est la France de Napoleon III qui a déclaré la guerre à la prusse, et pas l'inverse.
Ni oublier qu'à l'époque, l'anexion de l'Alsace-Lorraine par la France n'était pas si ancienne que ça, ça remontait au siècle précedent.

Encore une guerre de colonisation alors ? [:pingouino]

n°17268553
Badcow
Posté le 18-01-2009 à 15:32:46  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Mais à part ça, oui il y a eu tentative de colonisation de l'alsace-lorraine par l'allemagne, et tentative de germanisation de la population locale.
(♪♪  "Vous n'aurez pas,♪ l'Alsace et la lorraine... ♪♪" )

Un peu plus longtemps que cela, c'était Louis XIV qui l'avait fait en 1680...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°17268842
clementdou​sset
Posté le 18-01-2009 à 16:25:45  profilanswer

Badcow a écrit :

Ah, la guerre de 1870 qui a vu le territoire Français "amputé" au profit de l'Allemagne et un changement brutal de régime politique ?

La première guerre mondiale, avec le traité de Versailles, l'occupation de la Ruhr, la république de Weimar... ?

Deux exemples de guerre "coloniale" selon la définition donnée ci-dessus.

^Le passage de l'empire à la république n'était pas plus une exigence de l'Allemagne en 1870 qu'il l'était des alliés en 1918. Même la proclamation de l'Etat français en 40 sous la conduite de Pétain n'était pas une exigence d'Hitler

n°17268860
boblion
Posté le 18-01-2009 à 16:28:54  profilanswer

clementdousset a écrit :

^Le passage de l'empire à la république n'était pas plus une exigence de l'Allemagne en 1870 qu'il l'était des alliés en 1918. Même la proclamation de l'Etat français en 40 sous la conduite de Pétain n'était pas une exigence d'Hitler

lololololol
Karzai n'est pas plus une exigence des Américains que Pétain une exigence d'Hitler alors [:pingouino]

n°17268880
Badcow
Posté le 18-01-2009 à 16:32:01  profilanswer

clementdousset a écrit :

Et l'annexion de l'Alsace, de la Lorraine, d'une partie de la Moselle par l'Allemagne... c'était un geste de bonne volonté de la République nouvellement formée ?

Pourrais-tu donner l'exemple d'un conflit (terrestre) qui n'entre pas dans ta définition d'une "guerre coloniale", comme ça on pourrait avancer un peu au niveau de la reflexion ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-01-2009 à 16:32:01  profilanswer

n°17268948
clementdou​sset
Posté le 18-01-2009 à 16:45:56  profilanswer

boblion a écrit :

Et ces chers teutons qui nous ont pris l'Alsace et le Lorraine ? [:pingouino]

Affreux colons !

Sérieusement apprenez le sens des mots  [:delarue5]

Une guerre coloniale signifie l'installation de colons et/où le maintien d'une administration de type colonial ( càd un gouvernement non autochtone ) sur le long terme . Voir conquête de l'Algérie, ou de l'Indochine.
Je veux bien croire que Karzaï soit un peu un pantin mais faut pas exagérer. C'est avant tout la conséquence du bordel sur place et de la faiblesse de l'Etat Afghan. Si les Américains pouvaient rentrer chez eux ( càd si ils avaient l'assurance que tous les enturbannés radicaux allez pas remettre le boxon ) ils partiraient vite fait. Ils ont pas l'intention de rester là-bas...Il y a rien à y gagner.
Au mieux ils laisseront une ou deux bases militaires et puis c'est tout.

Ah! ces bons américains qui se dévouent pour calmer les "enturbannés", qui n'ont absolument ren à gagner à cette guerre (on a beau argumenter dans moult messages pour prouver le contraire, boblion s'en fout, il n'écoute pas), et qui n'ont qu'une hâte: revenir! Les soldats, oui, sans doute. Mais Obama qui veut accroître les effectifs est bien parti pour les faire rester. Envoyer des troupes à l'étranger, les Américains savent le faire. Les retirer, franchement, moi qui ne suis pas dans les petits papiers US et qui me base seulement sur les faits que je puis observer, j'en doute. On verra donc pour le long terme, en tout cas cette guerre a bien commencé comme une guerre coloniale.

n°17268957
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 18-01-2009 à 16:48:13  profilanswer

clementdousset a écrit :

Ah! ces bons américains qui se dévouent pour calmer les "enturbannés", qui n'ont absolument ren à gagner à cette guerre (on a beau argumenter dans moult messages pour prouver le contraire, boblion s'en fout, il n'écoute pas), et qui n'ont qu'une hâte: revenir! Les soldats, oui, sans doute. Mais Obama qui veut accroître les effectifs est bien parti pour les faire rester. Envoyer des troupes à l'étranger, les Américains savent le faire. Les retirer, franchement, moi qui ne suis pas dans les petits papiers US et qui me base seulement sur les faits que je puis observer, j'en doute. On verra donc pour le long terme, en tout cas cette guerre a bien commencé comme une guerre coloniale.

dans guerre coloniale il y a "colons" hors il n'y a aucun colon américain en afghanistan  :whistle:
tu veux dire plutôt "néo coloniale" non?

Message cité 2 fois
Message édité par esfahani le 18-01-2009 à 16:48:50

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°17268970
clementdou​sset
Posté le 18-01-2009 à 16:50:34  profilanswer

Badcow a écrit :

Et l'annexion de l'Alsace, de la Lorraine, d'une partie de la Moselle par l'Allemagne... c'était un geste de bonne volonté de la République nouvellement formée ?

Pourrais-tu donner l'exemple d'un conflit (terrestre) qui n'entre pas dans ta définition d'une "guerre coloniale", comme ça on pourrait avancer un peu au niveau de la reflexion ?

On t'a prouvé que tous les exemples que tu as donnés étaient faux, que veux-tu encore? Les gains ou pertes de portions limitées de territoire  comme trophées ou tributs de guerre n'ont rien à voir avec ce que j'ai dit.

n°17268974
boblion
Posté le 18-01-2009 à 16:51:21  profilanswer

esfahani a écrit :

dans guerre coloniale il y a "colons" hors il n'y a aucun colon américain en afghanistan  :whistle:

Pour néo coloniale il faudrait qu'il y ai des ressources aussi  :whistle:

n°17268986
boblion
Posté le 18-01-2009 à 16:52:46  profilanswer

clementdousset a écrit :

On t'a prouvé que tous les exemples que tu as donnés étaient faux, que veux-tu encore? Les gains ou pertes de portions limitées de territoire  comme trophées ou tributs de guerre n'ont rien à voir avec ce que j'ai dit.

Quelles preuves ? [:pingouino]

Encore un mot dont tu ne connais pas la définition visiblement ...

Message édité par boblion le 18-01-2009 à 16:53:41
n°17269088
Badcow
Posté le 18-01-2009 à 17:11:11  profilanswer

clementdousset a écrit :

On ne dois pas avoir la même définition du mot "démonstration" mais ce n'est pas grave...  
1- tu commence par donner une définition du mot "guerre coloniale" qui couvre virtuellement tous les conflits armés,  
2- lorsqu'on te demande UN seul exemple de conflit terrestre qui ne réponde pas à ta définition, tu n'en trouve pas,
3- tu tentes de t'en tirer par une pirouette...

ca me suffit pour me faire une idée de la légitimité de ton discours.

---------------
n°17269469
xanthe4975
Posté le 18-01-2009 à 18:11:15  profilanswer

charlie 13 a écrit :

C'est surtout le manque de volonté de se battre de la part d'une grande partie de l'armée française qui a permis la victoire allemande, de même que c'est la volonté de se battre d'une grande partie de la population afghane qui mène à la défaite des USA.

Hum, 370 000 pertes quand même pour l'armée française... Et l'armée anglaise en France, elle ne voulait pas se battre non plus ?
La défaite des Usa ? La volonté de se battre d'une grande partie de la population afghane ? Sources ?

n°17269569
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2009 à 18:25:19  answer

charlie 13 a écrit :

C'est surtout le manque de volonté de se battre de la part d'une grande partie de l'armée française qui a permis la victoire allemande, de même que c'est la volonté de se battre d'une grande partie de la population afghane qui mène à la défaite des USA.

c'te troll d'élite [:pingouino]

n°17270653
clementdou​sset
Posté le 18-01-2009 à 20:42:50  profilanswer

Badcow a écrit :

On ne dois pas avoir la même définition du mot "démonstration" mais ce n'est pas grave...  
1- tu commence par donner une définition du mot "guerre coloniale" qui couvre virtuellement tous les conflits armés,  
2- lorsqu'on te demande UN seul exemple de conflit terrestre qui ne réponde pas à ta définition, tu n'en trouve pas,
3- tu tentes de t'en tirer par une pirouette...

ca me suffit pour me faire une idée de la légitimité de ton discours.

Oh !! la! la! tant de mauvaise foi me donne le vertige, à moins qu'il s'agisse de sottise tout simplement !
1-Je donne une définition de 10 lignes de ce que j'entends par guerre coloniale, en distinguant buts, nature des opérations, moyens mis en oeuvre.
2-tu reprends trois lignes de ma définition et tu cites cinq conflits que tu me dis cadrer avec ces trois lignes, ce qui ne veut pas dire qu'ils cadrent avec ma définition entière.
3-je te réponds avec d'autres qu'aucun des conflits que tu cites ne correspond de façon pertinente même à ces trois lignes de définition et tu me réclames un exemple qui ne corresponde pas. Mais tu te fous vraiment du monde!

Maintenant que quelqu'un comme toi pense pis que pendre de la légitimité de mon discours, je m'en balance assurément!

n°17270912
boblion
Posté le 18-01-2009 à 21:09:07  profilanswer

Effarant [:hahaguy]

n°17270975
Badcow
Posté le 18-01-2009 à 21:16:49  profilanswer

clementdousset a écrit :

Oh !! la! la! tant de mauvaise foi me donne le vertige, à moins qu'il s'agisse de sottise tout simplement !
1-Je donne une définition de 10 lignes de ce que j'entends par guerre coloniale, en distinguant buts, nature des opérations, moyens mis en oeuvre.
2-tu reprends trois lignes de ma définition et tu cites cinq conflits que tu me dis cadrer avec ces trois lignes, ce qui ne veut pas dire qu'ils cadrent avec ma définition entière.
3-je te réponds avec d'autres qu'aucun des conflits que tu cites ne correspond de façon pertinente même à ces trois lignes de définition et tu me réclames un exemple qui ne corresponde pas. Mais tu te fous vraiment du monde!

Maintenant que quelqu'un comme toi pense pis que pendre de la légitimité de mon discours, je m'en balance assurément!

Donne moi les "5 conflits que je dis cadrer avec ces trois lignes", et regarde bien qui les cites, cela risque d'être amusant...

Je suis au regret de t'informer qu'en plus te des définitions "aléatoires", tu confond les intervenants de ce topic.

---------------
n°17271404
boblion
Posté le 18-01-2009 à 22:07:30  profilanswer

Je n'ai pas repris les trois lignes de ta définition hein [:pingouino]
J'en ai donné ma définition :)

n°17271714
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2009 à 22:41:09  answer

esfahani a écrit :

les factions non talibanes comme le clan katzai ont remplacé les colons  
elles exécutent les basses oeuvres de l'empire coloniale

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-01-2009 à 22:47:21
n°17271841
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2009 à 22:58:31  answer

boblion a écrit :

Pour néo coloniale il faudrait qu'il y ai des ressources aussi  :whistle:

l'Afghanistan est le « Croissant d’Or » de l'opium
un traffic auxquel les talibans ont mis un terme
http://www.geopium.org/cemoti35.html#_ftn3
avec la guerre soviéto-afghane et la coopération de la CIA et de ISI  
le lieu de tous les trafics et surtout de celui d’opium et d’héroïne

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-01-2009 à 23:02:11
n°17271846
boblion
Posté le 18-01-2009 à 22:58:49  profilanswer

:lol:  
Il faudrait que tu comprennes que l'Afghanistan c'est pas que les talibans hein [:pingouino]

n°17271862
boblion
Posté le 18-01-2009 à 22:59:37  profilanswer

Et ?
Les Etats-Unis sont la pour se faire de l'argent avec l'héroïne et l'opium ? [:pingouino]

n°17271912
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2009 à 23:04:04  answer

boblion a écrit :

:lol:  
Il faudrait que tu comprennes que l'Afghanistan c'est pas que aussi et surtout les talibans hein [:pingouino]

n°17271962
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2009 à 23:09:58  answer

boblion a écrit :

Et ?
Les Etats-Unis sont la pour se faire de l'argent avec l'héroïne et l'opium ? [:pingouino]

ca te semble improbable qu'ils dévelloppent un traffic qu'ils ont initiés !
ca s'est pourtant vu au vietnam

tu as lu l'article en 1mn06 ! tu fais fort, ca m'a pris +  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-01-2009 à 23:15:16
n°17272033
boblion
Posté le 18-01-2009 à 23:14:57  profilanswer

Oui lecture en diagonale, il n'est pas mentionné que les Américains contrôlent le trafic de drogue et l'utilisent comme une ressource [:pingouino]

n°17272054
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2009 à 23:17:32  answer

boblion a écrit :

Oui lecture en diagonale, il n'est pas mentionné que les Américains contrôlent le trafic de drogue et l'utilisent comme une ressource [:pingouino]

cherche CIA opium afghanistan

Message édité par Profil supprimé le 18-01-2009 à 23:22:40
n°17272111
boblion
Posté le 18-01-2009 à 23:21:50  profilanswer

Ah et ?

Citation :

. La consommation pakistanaise allait en effet exploser après 1979 et donc encore modifier les flux d’opiacés, toute la frontière occidentale du pays devenant, avec la guerre soviéto-afghane et la coopération de la Central Intellience Agency (CIA) et de l’Inter-Services Intelligence (ISI) – les services secrets des Etats-Unis et du Pakistan – le lieu de tous les trafics et surtout de celui d’opium et d’héroïne. 1979 est l’année charnière à partir de laquelle s’est initiée la transformation de toute la narcoéconomie de la région, et préparés le développement du Croissant d’Or des décennies 1980 et 1990 et l’ouverture de « nouveaux » itinéraires à partir de 1991 et l’émergence des axes centre-asiatiques du trafic

C'est pas parce que la CIA et l'ISI faisaient leur vilain businness anti soviétique dans la région et que le trafic de drogue a prospéré en même temps que cela signifie que les Américains tirent profit de cette drogue ou de sa récolte [:pingouino]
J'imagine trop les agents de la DEA aller chercher les caisses d'opium à Kandahar en C-17 [:pingouino]

n°17272156
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2009 à 23:26:07  answer

boblion a écrit :

Ah et ?

Citation :

. La consommation pakistanaise allait en effet exploser après 1979 et donc encore modifier les flux d’opiacés, toute la frontière occidentale du pays devenant, avec la guerre soviéto-afghane et la coopération de la Central Intellience Agency (CIA) et de l’Inter-Services Intelligence (ISI) – les services secrets des Etats-Unis et du Pakistan – le lieu de tous les trafics et surtout de celui d’opium et d’héroïne. 1979 est l’année charnière à partir de laquelle s’est initiée la transformation de toute la narcoéconomie de la région, et préparés le développement du Croissant d’Or des décennies 1980 et 1990 et l’ouverture de « nouveaux » itinéraires à partir de 1991 et l’émergence des axes centre-asiatiques du trafic

C'est pas parce que la CIA et l'ISI faisaient leur vilain businness anti soviétique dans la région et que le trafic de drogue a prospéré en même temps que cela signifie que les Américains tirent profit de cette drogue ou de sa récolte [:pingouino]
J'imagine trop les agents de la DEA aller chercher les caisses d'opium à Kandahar en C-17 [:pingouino]

http://www.rawa.org/temp/runews/data/upimages/us_opium.jpg

90 % de la production mondiale  :bounce:  

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41EH4B1QAFL._SS500_.jpg
http://www.amazon.fr/Politics-Hero [...] 1556524838
The Politics of Heroin: CIA Complicity in the Global Drug Trade, Afghanistan, Southeast Asia, Central America, Columbia  
EUR 29,99

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-01-2009 à 23:47:33
n°17272174
Svenn
Posté le 18-01-2009 à 23:27:50  profilanswer

Et si on voit des gendarmes sur le lieu d'un accident de la route, ça veut dire que c'est eux qui ont commis l'accident ? [:transparency]

n°17272186
boblion
Posté le 18-01-2009 à 23:28:49  profilanswer

Oué il est surement en train de récolter le pavot avec son casque et son gilet pare-balles.
Et puis après il va le fumer et dealer [:pingouino]

n°17272256
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2009 à 23:34:35  answer

boblion a écrit :

Oué il est surement en train de récolter le pavot avec son casque et son gilet pare-balles.
Et puis après il va le fumer et dealer [:pingouino]

When the history of U.S. involvement in Afghanistan is written, Washington's sordid involvement in the heroin trade and its alliance with drug lords and war criminals of the Afghan Communist Party will be one of the most shameful chapters.
http://www.huffingtonpost.com/

CIA, Heroin Still Rule Day in Afghanistan
http://www.rawa.org/temp/runews/20 [...] istan.html
RAWA, the Revolutionary Association of the Women of Afghanistan
est une association de femmes afghanes, established a Kabul depuis 1977
mais tu dois surement en savoir plus

Message édité par Profil supprimé le 18-01-2009 à 23:40:56
n°17272328
phil279
Posté le 18-01-2009 à 23:41:31  profilanswer

"L’étude d’Alfred McCoy confirme qu’en l’espace de deux ans après le déclenchement des opérations clandestines de la CIA en Afghanistan, en 1979, « les régions frontalières entre le Pakistan et l’Afghanistan devinrent la première source mondiale d’héroïne, fournissant 60 % de la demande américaine. »

Selon McCoy, ce trafic de drogue était contrôlé en sous-main par la CIA. Au fur et à mesure que les moujahidins gagnaient du terrain en Afghanistan, ils ordonnaient aux paysans de planter de l’opium comme une taxe révolutionnaire. À cette époque, les autorités américaines refusèrent d’enquêter sur plusieurs cas de trafic de drogue par leurs alliés afghans. En 1995, l’ancien directeur des opérations de la CIA en Afghanistan, Charles Cogan, a admis que la CIA avait en effet sacrifié la guerre à la drogue à la Guerre froide.

Le recyclage de l’argent de la drogue par la CIA était utilisé pour financer les insurrections post-Guerre froide en Asie centrale et dans les Balkans, y compris Al Quaeda.

Les revenus générés par le trafic de la drogue afghane commandité par la CIA sont considérables. Le commerce afghan des opiacés constitue une grande part des revenus annuels à l’échelle mondiale des narcotiques, estimés par les Nations unies à un montant de l’ordre de 400 ou 500 milliards. Au moment où ces chiffres de l’ONU furent rendus publics (1994), le commerce mondial estimé de la drogue était dans le même ordre de grosseur que celui du pétrole."

La seule victoire en Afghanistan est celle de l’opium

Par Michel Chossudovsky

http://www.legrandsoir.info/spip.php?article1630

(3e texte)

Un livre qui a l'air interressant

Trafic de drogue trafic d'etat:
http://livre.fnac.com/a1281579/Fre [...] ic-d-etats

encore un autre

La Politique de l'héroïne - L'implication de la CIA dans le trafic des drogues:
http://www.agora-international.com [...] EZ026.html

"En un demi-siècle, la production et la consommation d'héroïne n'ont fait que progresser pour atteindre  
actuellement des chiffres records. La responsabilité de cette situation est largement due à la CIA qui, de la  
Seconde Guerre mondiale au conflit afghan en passant par la guerre du Viêt-nam, s'est servie à grande  
échelle de la drogue pour financer ses actions clandestines. Résultat d'une enquête de plus de vingt ans, ce  
livre analyse en profondeur les rapports troubles entre militaires, hommes de l'ombre, tafiquants de drogue,  
hommes politiques et policiers qui ont permis aux États-Unis d'asseoir leur pouvoir mondial notamment grâce  
à l'héroïne."

Message cité 1 fois
Message édité par phil279 le 18-01-2009 à 23:57:21
n°17272452
clementdou​sset
Posté le 18-01-2009 à 23:54:02  profilanswer

Badcow a écrit :

Donne moi les "5 conflits que je dis cadrer avec ces trois lignes", et regarde bien qui les cites, cela risque d'être amusant...

Je suis au regret de t'informer qu'en plus te des définitions "aléatoires", tu confond les intervenants de ce topic.

je copie:Avec cette définition, toutes les guerres deviennent de fait "coloniales" (guerre des gaules, guerre de cent ans, guerres Napoléoniennes, guerre de 1870, 1ère guerre mondiale, 2nd guerre mondiale...)
et le nom du signataire est bien badcow.

n°17272461
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2009 à 23:54:59  answer

phil279 a écrit :

"L’étude d’Alfred McCoy confirme qu’en l’espace de deux ans après le déclenchement des opérations clandestines de la CIA en Afghanistan, en 1979, « les régions frontalières entre le Pakistan et l’Afghanistan devinrent la première source mondiale d’héroïne, fournissant 60 % de la demande américaine. »

Selon McCoy, ce trafic de drogue était contrôlé en sous-main par la CIA. Au fur et à mesure que les moujahidins gagnaient du terrain en Afghanistan, ils ordonnaient aux paysans de planter de l’opium comme une taxe révolutionnaire. À cette époque, les autorités américaines refusèrent d’enquêter sur plusieurs cas de trafic de drogue par leurs alliés afghans. En 1995, l’ancien directeur des opérations de la CIA en Afghanistan, Charles Cogan, a admis que la CIA avait en effet sacrifié la guerre à la drogue à la Guerre froide.

Le recyclage de l’argent de la drogue par la CIA était utilisé pour financer les insurrections post-Guerre froide en Asie centrale et dans les Balkans, y compris Al Quaeda.

Les revenus générés par le trafic de la drogue afghane commandité par la CIA sont considérables. Le commerce afghan des opiacés constitue une grande part des revenus annuels à l’échelle mondiale des narcotiques, estimés par les Nations unies à un montant de l’ordre de 400 ou 500 milliards. Au moment où ces chiffres de l’ONU furent rendus publics (1994), le commerce mondial estimé de la drogue était dans le même ordre de grosseur que celui du pétrole."

La seule victoire en Afghanistan est celle de l’opium

Par Michel Chossudovsky

http://www.legrandsoir.info/spip.php?article1630

(3e texte)

Un livre qui a l'air interressant

http://livre.fnac.com/a1281579/Fre [...] ic-d-etats

http://en.wikipedia.org/wiki/Alfred_W._McCoy  
Alfred W. McCoy (born June 8, 1945) is a historian and a Professor of History at the University of Wisconsin-Madison.  
He earned his B.A. from Columbia College[1], and his Ph.D in Southeastern Asian history from Yale University.  

et je le trouve soft et pondéré par rapport a d'autres

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-01-2009 à 23:56:06
n°17272498
boblion
Posté le 18-01-2009 à 23:58:51  profilanswer

Bah c'est sur alors les USA sont là-bas pour faire des sous en vendant la drogue !

n°17272507
phil279
Posté le 18-01-2009 à 23:59:32  profilanswer

encore un autre  

La Politique de l'héroïne - L'implication de la CIA dans le trafic des drogues:  
http://www.agora-international.com [...] EZ026.html

"En un demi-siècle, la production et la consommation d'héroïne n'ont fait que progresser pour atteindre  
actuellement des chiffres records. La responsabilité de cette situation est largement due à la CIA qui, de la  
Seconde Guerre mondiale au conflit afghan en passant par la guerre du Viêt-nam, s'est servie à grande  
échelle de la drogue pour financer ses actions clandestines. Résultat d'une enquête de plus de vingt ans, ce  
livre analyse en profondeur les rapports troubles entre militaires, hommes de l'ombre, tafiquants de drogue,  
hommes politiques et policiers qui ont permis aux États-Unis d'asseoir leur pouvoir mondial notamment grâce  
à l'héroïne."

Message édité par phil279 le 19-01-2009 à 00:00:34
n°17272522
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 19-01-2009 à 00:00:37  profilanswer

Citation :

McCoy points out that during the the First Indochina War (1947-1954), the French SDECE military intelligence agency was in need of money for its covert operations. Its officers contacted opium producers in the Golden Triangle, and set up an international system of smuggling aided by intelligence and other aid from SDECE. This system persisted past the war, and became the French Connection[2].

il n'y a pas que la CIA  :o  

peut on espérer que la CIA change ;)
avec Obama? :D

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  83  84  85  ..  408  409  410  411  412  413

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Madness At Dawn, groupe français.Cherche titre - Vieilles chanson Rap francais ...
Vos plus belles affiches CinemaSuggestion pour un modération plus claire s/ les forums HFR
Discutons de modération !EMA [Rock Français]
Les préoccupations des FrançaisLe meilleur humoriste français
Est ce qu'un vendeur allemand peut encaisser un chèque français ....de la honte d'être de droite : un tabou français...
Plus de sujets relatifs à : Afghanistan : 2001 - 2021. Et maintenant ? [/!\ modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)