Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5475 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  50  51  52  ..  408  409  410  411  412  413
Auteur Sujet :

Afghanistan : 2001 - 2021. Et maintenant ? [/!\ modération]

n°16239295
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2008 à 14:21:00  answer

Reprise du message précédent :

Gremlin a écrit :

Je crois surtout que t'y connais que dalle...

Comment tu peux comparer les dotations en entraînements en France et les dotations en Opex?
Alors oui certains préfèrent remplacer leurs Rangers par des Meindl par exemple par simple confort, ce qui est normalement interdit. Mais c'est pas ça qui t'empêcher de faire ton job et qui va justifié qu'ils seraient sous-équipés.

Tu l'as dit ... [:atari]

Jusqu'a preuve du contraire, les entrainement se font en France lors de manœuvres annuelles interarmes style Antarès etc ... Ya très peu d'unités qui font de la coopération interarmées hors de France, dans d'autres pays. La mise en condition et la prépa opex se passent dans des conditions parfois abérantes style manoeuvre de deux semaines dans les alpes et en hiver ... pour l'acclimatation, on repassera.

Le matériel de dotation opex est réduit au minimum. Les treillis désertiques sont jalousement gardés par les DPMAT et sont distribués en nombre insuffisant et ce depuis des années. La qualité des treillis, matériels est de plus en plus pourrie tous les ans ... En ce qui concerne les armes, il n'est pas rare que dans des régiments comme les RPIMa, circulent encore des famas serie A et des ANF1 ... moyen de communication itou, le PR4G est encore loin de remplacer les TRPP13 ou 11 encore en dotation et utilisés en opex (inadmissible !).  

Bref, le sous-équipement et la qualité médiocre du matériel français est plus qu'une légende, c'est une réalité.  

mood
Publicité
Posté le 22-09-2008 à 14:21:00  profilanswer

n°16239386
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2008 à 14:29:43  answer

Concernant le matériel en opex, mon frère était pilote de VAB en Afghanistan, il n'avait pas de lunette de vision nocturne, alors que les allemands (il me semble, ça commence à faire 3 ans, je ne suis plus sûr de la nationalité) avec qui il patrouillait oui, ce qui fait qu'il galérait pour les suivre dès qu'ils sortaient ensemble de nuit...

n°16239393
boblion
Posté le 22-09-2008 à 14:30:28  profilanswer

Toute personne qui nie les difficultés budgétaires et les problèmes d'équipement de l'armée de terre est au choix:

- un aveugle
- un imbécile
- un membre du gouvernement

note: les trois propositions sont compatibles.

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 22-09-2008 à 14:31:41
n°16239414
Gremlin
Posté le 22-09-2008 à 14:33:22  profilanswer

boblion a écrit :

Mdr. Mon frère est sur Leclerc et me raconte des anecdotes tous les week-end. Après c'est sûr que tes sources à toi ( les porte-paroles du ministère de la défense ) sont mieux renseignées et puis surtout bien plus objectives.

Tu crois que c'est normal qu'une armée d'un pays développé fasse payer par ses propres soldats ( avec leur solde toute pourrie ) les équipements de base ?

Bravo pour ta défense des rangers au passage, mais bon je pense que pour faire la guerre dans la montagne c'est presque un luxe, il leur faudrait des sabots ! En plus avec le bon camouflage pas du tout dépassé et parfaitement adapté au terrain des treillis français cela sera du plus bel effet !

Ton frère est en opex? Non, bien sûr.
Le problème de canibalisme je le connais bien sur M2000 en étant à Istres. Et bien je peux te dire qu'en A-stan, puisqu'on est en relation directe avec eux, tout le matos et les pièces sont disponibles. On a même intégré dernièrement Scarabee spécialement pour l'A-stan.

Oui bien sûr... Ils seraient même moins bien équipés que les bidasses qui surveillent Kandahar...

n°16239438
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2008 à 14:35:16  answer

Les lunettes de visions nocturnes ne sont pas en dotation, même dans les régiments de biffins ... Certains on la chance d'avoir des OB sur les Famas mais ca reste extrêmement rare et réservé aux chefs de groupe  ...  

n°16239451
Gremlin
Posté le 22-09-2008 à 14:36:16  profilanswer

boblion a écrit :

Toute personne qui nie les difficultés budgétaires et les problèmes d'équipement de l'armée de terre est au choix:

- un aveugle
- un imbécile
- un membre du gouvernement

note: les trois propositions sont compatibles.

Tu m'as l'air vraiment limité dans ta petite tête...

Les problèmes budgétaires, personne ne les nie. Mais en opex, on retrouve quand même moins ce problème, et ce n'est surement pas ça qui explique qu'il y ait eu 10 morts français.

n°16239472
boblion
Posté le 22-09-2008 à 14:38:04  profilanswer

Fait de beaux rêves :)
Mon frère va partir au Liban l'année prochaine, je suis sûr qu'il reviendra me raconter de belles histoires de première main sur l'armée française en OPEX.

Au fait, c'est pas du cannibalisme. C'est du vol pur et simple. Et oui quand pour pouvoir continuer à faire rouler ton char il te faut voler les pièces c'est qu'il y a un vrai problème. OPEX ou pas.

L'armée c'est des professionnels maintenant. Et un professionnel ça s'équipe pas comme un appelé ou un réserviste il faudrait qu'on s'en rende compte un jour.

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 22-09-2008 à 14:43:13
n°16239476
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2008 à 14:38:26  answer

Gremlin a écrit :

Ton frère est en opex? Non, bien sûr.
Le problème de canibalisme je le connais bien sur M2000 en étant à Istres. Et bien je peux te dire qu'en A-stan, puisqu'on est en relation directe avec eux, tout le matos et les pièces sont disponibles. On a même intégré dernièrement Scarabee spécialement pour l'A-stan.

Gremlin a écrit :

Oui bien sûr... Ils seraient même moins bien équipés que les bidasses qui surveillent Kandahar...

Non évidement, les Français ont au moins des treillis. [:itm]

Sinon merci de ne pas parler de ce que tu ne connais et à l'avenir, évite surtout les reportages made in TF1 et des lectures comme Raid magasine et Commando ... c'est mauvais pour le cerveau.  [:fitterashes]

n°16239489
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2008 à 14:39:25  answer

en lisant "biffins", j'entends la voix de mon frère chantant "les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit c'est rouge" :lol: ...

n°16239491
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2008 à 14:39:26  answer

boblion a écrit :

Fait de beaux rêves :)
Mon frère va partir au Liban l'année prochaine, je suis sûr qu'il reviendra me raconter de belles histoires de première main sur l'armée française en OPEX.

Au fait, c'est pas du cannibalisme. C'est du vol pur et simple. Et oui quand pouvoir continuer à faire rouler ton char il te faut voler les pièces c'est qu'il y a un vrai problème. OPEX ou pas.

Laisse, encore un Kevin qui croit que l'armée françasie c'est comme dans CS ou dans les films de Besson.  [:zimonex]

mood
Publicité
Posté le 22-09-2008 à 14:39:26  profilanswer

n°16239497
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2008 à 14:39:58  answer

Il est dans la colo ton frere ? :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-09-2008 à 14:40:08
n°16239526
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2008 à 14:41:42  answer

était. dans le RMT.

n°16239533
boblion
Posté le 22-09-2008 à 14:42:17  profilanswer

Le genre de mec qui fait sur youtube des videos à la gloire de notre belle armée  :lol: . NE CASSONS PAS LE MYTHE !

n°16239569
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2008 à 14:44:55  answer

boblion a écrit :

Le genre de mec qui fait sur youtube des videos à la gloire de notre belle armée  :lol: . NE CASSONS PAS LE MYTHE !

Et qui a comme sonnerie de portable la marseillaise (les pires :o). [:aloy]

n°16239571
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2008 à 14:45:20  answer

:jap:

n°16239590
Gremlin
Posté le 22-09-2008 à 14:46:16  profilanswer

Apprends à lire et arrête de faire le malin et celui qui sait tout, tu paraîtra moins stupide...  :sarcastic:  

Je bosse pour DaV à Istres sur la BA125. Donc en ce qui concerne la logistique actuelle et la dotation actuelle de l'AA et de l'aéronavale, ainsi que la logistique sur Kandahar, je ne l'apprends pas de TF1 hein.
Et donc, vous deux les petits malins, qui en savez plus que tout le monde, je suppose que vous êtes également directement en contact avec l'A-stan n'est ce pas?

n°16239623
boblion
Posté le 22-09-2008 à 14:48:32  profilanswer

Moi je suis en contact avec mon frêre qui est chef de char :). On te parle de l'armée de terre ... Ils tournent sur Leclerc et ils font des patrouilles à Istres ?

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 22-09-2008 à 14:51:24
n°16239649
Gremlin
Posté le 22-09-2008 à 14:50:43  profilanswer

boblion a écrit :

Moi je suis en contact avec mon frêre qui est chef de char :).

Ok, et à part ça?

boblion a écrit :

On te parle de l'armée de terre ... Ils tournent sur Leclerc et ils font des patrouilles à Istres ?

N'essaye pas de détourner le sujet, on parle de l'Armée française, et du sous-équipement qui aurait fait tué nos 9 soldats. L'AA doit donc aussi être considérée.
Et toi qui est si bien renseigné, tu sais évidemment que les pièces et la logistique de l'armée de terre passe également par la plate-forme d'Istres? Ah bah non on dirait pas...

Message édité par Gremlin le 22-09-2008 à 14:57:01
n°16239691
boblion
Posté le 22-09-2008 à 14:54:36  profilanswer

J'ai eu droit à un récit assez complet de sa formation de sous-off et de spécialité et quand il rentre il me dit comment ça se passe au régiment. Le matos si il manque où si il est en panne c'est lui le premier à en subir les conséquences.
Le Leclerc il en a pas fait beaucoup, même du simulateur.

Je lui fais plus confiance qu'à toi. Surtout que les gars avec qui il discute c'est pas que ceux qui sont dans les bureaux, c'est des chefs de char comme lui ou des gars qui bossent dans les ateliers.

Enfin il doit surement me mentir ...

edit: c'est toi qui commences à parler de l'armée de l'air et de l'aéronavale, les problèmes de chaussures de duvets et autre accessoires ça les concerne pas du tout alors m'accuse pas de faire dévier le sujet. Les gars qui étaient sur le terrain ils sont de l'armée de terre. Et vu comment tu parles des rangers t'as pas du en porter souvent.
Ne cherches pas non plus à me faire croire que tu gères les pièces détachés de Leclerc et qu'il n'y a pas de problèmes ...

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 22-09-2008 à 15:04:44
n°16239740
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2008 à 14:59:24  answer

Gremlin a écrit :

Apprends à lire et arrête de faire le malin et celui qui sait tout, tu paraîtra moins stupide...  :sarcastic:

Je bosse pour DaV à Istres sur la BA125. Donc en ce qui concerne la logistique actuelle et la dotation actuelle de l'AA et de l'aéronavale, ainsi que la logistique sur Kandahar, je ne l'apprends pas de TF1 hein.
Et donc, vous deux les petits malins, qui en savez plus que tout le monde, je suppose que vous êtes également directement en contact avec l'A-stan n'est ce pas?

Ne nous la fait pas à l'envers steuplé, le seul qui passe actuellement pour un con, c'est toi mon toto.

Je sors de 5 ans d'armée dont 2 au 3eme RPIMa, un des premiers régiments à être partit en Afgha en 2003. Donc tes infos en carton de tes potes à calot sur la réalité de l'entrainement, du matériel français au sol... à d'autres hein. Et je peux encore enfoncer le clou en rameutant "brad pitt" (le pseudo hain) qui est lui toujours d'active à Tarbes au 35 RAP qui ne va pas me contredire sur le sujet.

Bref, tu peux pas test.  [:fitterashes]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-09-2008 à 15:00:01
n°16239794
Gremlin
Posté le 22-09-2008 à 15:04:14  profilanswer

boblion a écrit :

J'ai eu droit à un récit assez complet de sa formation de sous-off et de spécialité et quand il rentre il me dit comment ça se passe au régiment. Le matos si il manque où si il est en panne c'est lui le premier à en subir les conséquences.
Le Leclerc il en a pas fait beaucoup, même du simulateur.

Je lui fais plus confiance qu'à toi. Surtout que les gars avec qui il discute c'est pas que ceux qui sont dans les bureaux, c'est des chefs de char comme lui ou des gars qui bossent dans les ateliers.

Comme c'est mignon: "Mon frère c'est le plus fort!"  :lol:  
Oui moi aussi c'est sûr, je discute qu'avec des gars qui sont des bureaux...  :lol: (quoique tu me diras quand on prépare les missions sur Opéra on dans un bureau)
Trève de plaisanterie, ton frère n'a pas l'exclusivité du canibalisme et du manque budgétaire. Je pourrais également t'en raconter des belles sur la gestion des pièces sur M2000 ou SEM, même dans un escadron nucléaire...
Mais toujours est-il qu'en opex, le paquet est mis pour avoir une dispo et une sécurité maximale. Alors je veux bien reconnaître que l'AA ait plus de moyens que les rampants (même en opex), mais ce qui est sûr c'est que tu ne peux pas transposer la siutation en France à celle en A-stan.

n°16239799
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2008 à 15:04:31  answer

En ce moment, le Sénat débat et va voter pour ou contre le retrait des troupes en Afghanistan. Donc la question va peut être définitivement reglée.

n°16239833
Gremlin
Posté le 22-09-2008 à 15:08:02  profilanswer

Nan le gros con qui sait tout, ici, c'est toi.
Et le plus risible dans tout ça, c'est que finalement, à l'heure actuelle, je suis plus au contact par mon boulot avec la réalité de l'Afghanistan (coté AA c'est vrai) que toi!
Bref, t'es pas trop le genre de gars avec qui on peut discuter.

Message cité 2 fois
Message édité par Gremlin le 22-09-2008 à 15:08:39
n°16239877
paprika
Posté le 22-09-2008 à 15:12:39  profilanswer

Gremlin a écrit :

Et le plus risible dans tout ça, c'est que finalement, à l'heure actuelle, je suis plus au contact par mon boulot avec la réalité de l'Afghanistan (coté AA c'est vrai) que toi!

[:carambar eloustic]

n°16239894
boblion
Posté le 22-09-2008 à 15:14:23  profilanswer

Gremlin a écrit :

Comme c'est mignon: "Mon frère c'est le plus fort!"  :lol:  
Oui moi aussi c'est sûr, je discute qu'avec des gars qui sont des bureaux...  :lol: (quoique tu me diras quand on prépare les missions sur Opéra on dans un bureau)
Trève de plaisanterie, ton frère n'a pas l'exclusivité du canibalisme et du manque budgétaire. Je pourrais également t'en raconter des belles sur la gestion des pièces sur M2000 ou SEM, même dans un escadron nucléaire...
Mais toujours est-il qu'en opex, le paquet est mis pour avoir une dispo et une sécurité maximale. Alors je veux bien reconnaître que l'AA ait plus de moyens que les rampants (même en opex), mais ce qui est sûr c'est que tu ne peux pas transposer la siutation en France à celle en A-stan.

1- J'ai jamais dit que mon frêre c'était le plus fort ( je considère pas qu'être sous-off et dans l'armée c'est la gloire  :lol: loin de là ) cela dit quand il me raconte que la disponibilité du Leclerc est très faible et que plus de la moitié théorique des équipages de son régiment ne sont pas opérationnels je le crois.

2- Mélange pas vol et cannibalisme s'il te plais.

3- Que l'armée fasse quelques efforts en OPEX certes, mais il restent largement insuffisants, ils ont toujours leurs pompes, duvets treillis, et sacs de merde en dotation et c'est le soldat qui doit s'acheter le matos performant.

L'armée de l'air n'a rien à voir avec l'armée de terre  :non:.

Message cité 2 fois
Message édité par boblion le 22-09-2008 à 15:19:14
n°16239935
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2008 à 15:18:34  answer

Gremlin a écrit :

Ok toto, depuis avant tu ne fais que nier, sans argumenter, alors on te met le nez dans ton caca et tu te permet en plus le luxe d'insulter. :gratgrat:

Et c'est moi le genre de gars avec qui on peut pas discuter ? [:atari]

Estime toi heureux que je me m'emmerde encore à répondre au ramassis de connerie sans fondement que tu nous sers.  [:fitterashes]  

PS : Ah oui et http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/exclam.gif

n°16239941
Gremlin
Posté le 22-09-2008 à 15:19:02  profilanswer

boblion a écrit :

1- J'ai jamais dit que mon frêre c'était le plus fort ( je considère pas qu'être sous-off et dans l'armée c'est la gloire  :lol: loin de là ) cela dit quand il me raconte que la disponibilité du Leclerc est très faible et que plus de la moitié théorique des équipages de son régiment de son régiment ne sont pas opérationnels je le crois.
3- Que l'armée fasse quelques efforts en OPEX certes, mais il restent largement insuffisants, ils ont toujours leurs pompes, duvets et treillis, et sacs de merde en dotation et c'est le soldat qui doit s'acheter le matos performant.

Nan mais je suis d'accord avec toi, pour avoir quelques connaissances à Carpiagne j'ai pas mal entendu parler des problèmes de pièces des Leclerc (et des différents standards), et il est vrai que ça a l'air pire que dans l'AA.

Par contre on ne peut nier les efforts réalisés en Opex, et je suis d'accord avec toi qu'une bonne Meindl est plus adaptée que la vielle BMJA pour le théatre afghan. Mais pour en revenir à ce que je disais depuis le début, on ne peut, je pense, pas imputer les 9 morts de l'embuscade au sous-équipement, le mal est bien plus profond.

n°16239951
Gremlin
Posté le 22-09-2008 à 15:19:43  profilanswer

T'es gentil mais le premier à m'insulter et à adopter un ton condescendant et agressif c'est toi...

Message édité par Gremlin le 22-09-2008 à 15:22:26
n°16240034
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2008 à 15:29:50  answer

boblion a écrit :

1- J'ai jamais dit que mon frêre c'était le plus fort ( je considère pas qu'être sous-off et dans l'armée c'est la gloire  :lol: loin de là ) cela dit quand il me raconte que la disponibilité du Leclerc est très faible et que plus de la moitié théorique des équipages de son régiment ne sont pas opérationnels je le crois.

3- Que l'armée fasse quelques efforts en OPEX certes, mais il restent largement insuffisants, ils ont toujours leurs pompes, duvets treillis, et sacs de merde en dotation et c'est le soldat qui doit s'acheter le matos performant.

L'armée de l'air n'a rien à voir avec l'armée de terre  :non:.

Nan mais laisse, il sait, il est déjà partit en opex, il sait comment ça se passe, on lui a dit ! :o [:syr01]

Pour l'effort personnel, anecdote perso, avant de partir en afghan, on s'était cotisé dans notre compagnie pour acheter des brelages israeliens car les nouveaux brelages français (toujours en dotation) étaient de vraies merdes totalement pas pratiques à la limite de l'incompatibilité avec le brelage pareballe (une vraie merde lui aussi) ... Et je parle pas du reste ... [:prozac]

Mais à par ça tout va bien [:dawa]

n°16240039
boblion
Posté le 22-09-2008 à 15:29:57  profilanswer

Ce que je veux dire c'est qu'on doit leur filer le meilleur matériel de base possible c'est une obligation morale quand on envoie des soldats en opération. Il est SCANDALEUX qu'ils doivent se payer eux même ce genre de matos.

Après rangers ou Meindl pour les 9 morts ça aurait rien changé. On en vient donc à deux autres problèmes.

1- la question des munitions ( les avis divergent, j'attends des éclaircissements et je fais pas trop confiance à la hiérarchie pour admettre une potentielle erreur ).

2- La question de l'encadrement et de la préparation de la mission. La je me pose pas de question, ils se sont débrouillés comme des nuls. Pas de reconnaissance ni d'appui c'est grotesque.

Voilà mon avis sur le fait qu'il faut rester en Afghanistan ne change pas. Mais il va falloir faire des efforts financiers pour leur filer du meilleur matos. Deuxio il va falloir faire preuve de transparence et de modestie. Parler de " raclée " infligée aux talibans alors qu'on vient de se faire massacrer 9 soldats, c'est indécent. Si pour tuer 40 talibans on doit perdre 10 soldats cette guerre on est pas près de la gagner.

Après si j'ai commencé à répondre et à me moquer de toi c'est que tu as repris le discours officiel du " circulez il y a rien à voir " autant sur l'encadrement que l'équipement des français. La je ne suis pas d'accord. Si on est pas capable de retenir des enseignements de ce genre d'incidents on est mal barré...

Message cité 2 fois
Message édité par boblion le 22-09-2008 à 15:32:26
n°16240129
Gremlin
Posté le 22-09-2008 à 15:39:11  profilanswer

boblion a écrit :

Ce que je veux dire c'est qu'on doit leur filer le meilleur matériel de base possible c'est une obligation morale quand on envoie des soldats en opération. Il est SCANDALEUX qu'ils doivent se payer eux même ce genre de matos.

Après rangers ou Meindl pour les 9 morts ça aurait rien changé. On en vient donc à deux autres problèmes.

1- la question des munitions ( les avis divergent, j'attends des éclaircissements et je fais pas trop confiance à la hiérarchie pour admettre une potentielle erreur ).

2- La question de l'encadrement et de la préparation de la mission. La je me pose pas de question, ils se sont débrouillés comme des nuls. Pas de reconnaissance ni d'appui c'est grotesque.

Voilà mon avis sur le fait qu'il faut rester en Afghanistan ne change pas. Mais il va falloir faire des efforts financiers pour leur filer du meilleur matos. Deuxio il va falloir faire preuve de transparence et de modestie. Parler de " raclée " infligée aux talibans alors qu'on vient de se faire massacrer 9 soldats, c'est indécent. Si pour tuer 40 talibans on doit perdre 10 soldats cette guerre on est pas près de la gagner.

Après si j'ai commencer à répondre et à me moquer de toi c'est que tu as repris le discours officiel du " circulez il y a rien à voir " autant sur l'encadrement que l'équipement des français. La je ne suis pas d'accord. Si on est pas capable de retenir des enseignements de ce genre d'incidents on est mal barré...

En fait, j'ai du mal m'exprimer, mais je soulignais surtout que l'attaque d'Uzbeen était due à ton point 2 plutôt qu'à la question de l'équipement, que les journaleux tienne directement pour responsable de la mort de ces soldats.

J'espère bien moi aussi que des enseignements vont être retenus, et que des équipements vont être dotés d'urgence, mais là je pense plus aux hélicos de reco en priorité qu'à l'équipement direct du soldat. Avoir seulement 2 Caracal de dispo (alors que le reste escorte Karzai), ça c'est scandaleux!
Pour l'AA c'est pareil, quand une section au sol nous appelle en urgence, l'absence de pod laser sur les Rafale du 1/7 fait qu'on est obligé d'attendre les américains ou alors un JTAC pour intervenir, ça la fout mal.

n°16240135
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2008 à 15:39:39  answer

boblion a écrit :

Le problème c'est que le matos de base est d'une qualité plus que médiocre. Tout matos ++ n'est jamais en dotation et c'est toujours grâce a des arnaques et des astuces que certains régiments peuvent l'avoir. La DPMAT est très avare en materiel nouveau. Le peu qui existe est certes donné pour les troupes en opex dans des théatres chaud comme l'afgha ... mais excuse moi, quand dans un groupe, seul le chef est doté d'une lunette à grossissement et nocture style OB50 et que le seul reflex ou viseur type ACOG est donné au chef d'équipe ... Il reste quoi aux autres ? Les Viseurs PIRAT (rire ...). Nous ce qu'on faisait, c'est que l'armurerie avait des armes exotiques qu'elle gardait et distribuait jalousement et qui n'étaient pas "TTA" comme disait. Pareil, tu pars en reco avec 6 chargeur de 25 cartouches ... pas de quoi craner en cas d'accrochage. Idem aussi, chaque groupe de combat est normalement doté d'une arme collective et d'un tireur de précision ... c'était quasi rare que chaque groupe ait les deux ...  

Citation :

C'est pas ca qui a changé quelque chose à la situation. C'est surtout les conditions d'engagement qui ont été désastreuse car d'un emploi archaïque.  

Citation :

Comme dit plus haut 6 chargeurs de 25 mun dans le brelage standard. 150/200 voir plus pour l'arme collective. C'est peu, mais c'est lourd aussi.  

Citation :

Ils se sont pas vraiment débrouillé comme des nuls mais se sont fait prendre en embuscade a courte portée ... Normal que lorsque les premieres balles fusent, il y ait des mort. C'est dans les premières minutes d'un affrontement que les soldats tombent. Je crois pas qu'il y ait vraiment eut d'erreur sur le terrain. En revanche au niveau du commandement, c'était nawak ... On a organisé une mission comme ont le faisait y a 30 ans.

Citation :

Après si j'ai commencer à répondre et à me moquer de toi c'est que tu as repris le discours officiel du " circulez il y a rien à voir " autant sur l'encadrement que l'équipement des français. La je ne suis pas d'accord. Si on est pas capable de retenir des enseignements de ce genre d'incidents on est mal barré...

Pour le but de la France en afgha, j'ai déjà dit plus haut mais je suis d'accord. :jap:

n°16240172
boblion
Posté le 22-09-2008 à 15:44:47  profilanswer

Pour les "nuls" je parlais de la hiérarchie. Les gars sur le terrain je pense qu'ils ont fait ce qu'ils ont pu, mais bon on les a jeté dans la gueule du loup...

n°16240377
LooSHA
D'abord !
Posté le 22-09-2008 à 16:04:07  profilanswer

C'est bien, y'a des français milifana qui n'ont pas besoin d'ennemi pour se foutre sur la tronche :D

Achevez les blessés !

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°16240406
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2008 à 16:06:50  answer

Le débat au Senat encule actuellement, ca pète dans tous les sens ! :love:

n°16240417
paprika
Posté le 22-09-2008 à 16:08:20  profilanswer

morin c'est un vrai clown.j'ai jamais vu un homme de paille aussi nul.même mam faisait plus pro que lui

Message édité par paprika le 22-09-2008 à 16:08:35
n°16240418
boblion
Posté le 22-09-2008 à 16:08:21  profilanswer

Je suis pas milifana. Mais je considère qu'un pompier, un médecin ou militaire doit être équipé du meilleur matériel possible et doit être dirigé / encadré par des gens compétents.

Mais maintenant on préfère payer un tribunal arbitral à Tapie....

n°16240585
Dæmon
Posté le 22-09-2008 à 16:21:21  profilanswer

qu'est ce que vient faire tapie la dedans  :pt1cable:  
c'est completement HS et ça tient plus de la discussion de comptoir que d'autre chose . . .

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°16240660
boblion
Posté le 22-09-2008 à 16:26:16  profilanswer

Dæmon a écrit :

qu'est ce que vient faire tapie la dedans  :pt1cable:  
c'est completement HS et ça tient plus de la discussion de comptoir que d'autre chose . . .

C'est HS peut être, mais on parlait de problèmes financiers pour notre armée. Moi je préfère que l'on utilise l'argent public correctement.
Des dizaines de millions d'euros pour lui et après on dit qu'il y a pas d'argent pour payer le matos de base. La bonne blague, c'est juste une question de priorités. Il va falloir que Sarko l'intègre.

Message édité par boblion le 22-09-2008 à 16:28:55
n°16240747
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 22-09-2008 à 16:32:09  profilanswer

Gremlin a écrit :

Tu m'as l'air vraiment limité dans ta petite tête...

Les problèmes budgétaires, personne ne les nie. Mais en opex, on retrouve quand même moins ce problème, et ce n'est surement pas ça qui explique qu'il y ait eu 10 morts français.

ce qui est hallucinant c'est qu'on fasse mille polémiques sur des morts tombés sur un champ de bataille.
Quand t'es pris sous le feu ennemi, équipement ou pas, tu peux y passer.
Arretez de chercher mille explications qui n'expliquent rien.

n°16240777
boblion
Posté le 22-09-2008 à 16:34:08  profilanswer

Silence dans les rangs !

Surtout ne pas en discuter, ne pas chercher à comprendre ou à dénoncer des situations qui existent réellement. On sais jamais au cas ou on pourrai en tirer des leçons...

Tu veux un topic avec que des posts " condoléances aux familles " ?

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 22-09-2008 à 16:39:41
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  50  51  52  ..  408  409  410  411  412  413

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Madness At Dawn, groupe français.Cherche titre - Vieilles chanson Rap francais ...
Vos plus belles affiches CinemaSuggestion pour un modération plus claire s/ les forums HFR
Discutons de modération !EMA [Rock Français]
Les préoccupations des FrançaisLe meilleur humoriste français
Est ce qu'un vendeur allemand peut encaisser un chèque français ....de la honte d'être de droite : un tabou français...
Plus de sujets relatifs à : Afghanistan : 2001 - 2021. Et maintenant ? [/!\ modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)