| |||||
| Auteur | Sujet : Afghanistan : 2001 - 2021. Et maintenant ? [/!\ modération] |
|---|---|
Tietie006 Dieu ne joue pas aux dés. | Reprise du message précédent :
--------------- L'arrière-train sifflera trois fois. |
Publicité | Posté le 08-09-2011 à 12:54:19 ![]() ![]() |
Ernestor modo-coco :o |
|
Serpico7 Net______________________worK | Le problème c'est que c'est vague "on" ( dans "on" a déclenché la guerre" ) ...
Message cité 1 fois Message édité par Serpico7 le 08-09-2011 à 16:18:45 |
Hadock31 Coffee first questions later | Règle numéro 912 d'internet :
|
arthas77 |
Serpico7 Net______________________worK |
Message cité 1 fois Message édité par Serpico7 le 08-09-2011 à 16:31:06 |
Hadock31 Coffee first questions later |
Message cité 1 fois Message édité par Hadock31 le 08-09-2011 à 16:31:19 |
Oui, l'Afghanistan a une certaine position géo-stratégiquement intéressante, notamment en terme de carrefour de potentiels pipelines de transports de gaz et pétrole. Oui, les américains ont pensé à un moment établir UN pipeline en Afghanistan. Oui, ça a pu jouer dans les raisons de déclencher une guerre, mais de manière très mineure (voire même nulle à mon avis ici, mais bon). Car LA raison première est quand même le 11 Septembre. L'Afghanistan des talibans était une base arrière d'Al Quaida responsable des attentats. D'ailleurs l'Afghanistan des talibans avait déjà été bombardé sous Clinton suite aux attentats de 98. Le problème que je vois est que de plus en plus on voit ressortir cette histoire de pipeline. Certains vont même aller jusqu'à expliquer que c'est la raison principale du déclenchement de cette guerre, que le 11 Septembre devient donc secondaire voire un prétexte. Je pense à des gens comme Mélenchon là, je pense pas au complotiste dégénéré de base. On nage en plein délire. Ou plutôt, on nage en plein révisionnisme historique là. Et c'est grave, vraiment. Donc laissons CE pipeline là où il est : on ne déclenche pas une guerre pour UN pipeline. Surtout quand l'histoire donne tort à ceux qui pensent cela : les projets de pipeline actuellement sont menés par des pays autre que les USA. Donc qui peut objectivement annoncer qu'on déclenche une guerre pour UN pipeline en voulant éviter qu'un concurrent en construise un à notre place et qu'au final on n'en construira aucun et pire, qu'on laissera d'autres pays en construire à notre place (ce dont on ne voulait pas au début et qui serait une des raisons de la guerre). Un peu de sérieux quand même. Message cité 2 fois Message édité par Ernestor le 08-09-2011 à 16:43:00 |
|
Message édité par Hadock31 le 08-09-2011 à 16:49:49 |
Publicité | Posté le 08-09-2011 à 16:43:01 ![]() ![]() |
Serpico7 Net______________________worK | C'est sur que si tu ne conçois pas les aspects géostratégiques de la position de l'Afghanistan, tu ne peux pas vraiment comprendre ce qui est en jeu sur et autour de ce territoire.
Message cité 3 fois Message édité par Serpico7 le 08-09-2011 à 16:56:02 |
Tietie006 Dieu ne joue pas aux dés. |
Message édité par Tietie006 le 08-09-2011 à 17:05:00 --------------- L'arrière-train sifflera trois fois. |
Message cité 1 fois Message édité par Ernestor le 08-09-2011 à 16:57:32 |
Message cité 1 fois Message édité par Hadock31 le 08-09-2011 à 16:59:46 |
|
Message cité 1 fois Message édité par Hadock31 le 08-09-2011 à 17:10:50 |
|
Résumons : Les choses me semblent assez triviales quand même. Message cité 2 fois Message édité par Ernestor le 08-09-2011 à 17:11:15 |
Message cité 1 fois Message édité par Hadock31 le 08-09-2011 à 17:15:21 |
Tietie006 Dieu ne joue pas aux dés. |
--------------- L'arrière-train sifflera trois fois. |
|
Dæmon |
--------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
|
|
|
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
|
Ernestor modo-coco :o | Ah mais je me souviens de cette discussion. Mais je persiste, la conclusion que j'en ai en mémoire est celle que j'ai donné juste au-dessus. Et tu vois, je me rappelle aussi que tu avais passablement été de mauvaise foi en exagérant volontairement l'implication des USA dans ces projets. Mais si t'as un texte clair et court qui prouve le contraire, n'hésite pas à le ressortir. Message cité 1 fois Message édité par Ernestor le 08-09-2011 à 17:36:39 |
Dæmon |
Dæmon |
Isoler un pays maritime en lui coupant un lien avec un pays sans accès a la mer ?
|
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
|
Dæmon |
|
|
240-185 Yoshi anthropophage ò('')ó |
Message cité 1 fois Message édité par 240-185 le 08-09-2011 à 18:05:16 --------------- Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. » |
|
Message cité 1 fois Message édité par Serpico7 le 08-09-2011 à 18:10:23 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Madness At Dawn, groupe français. | Cherche titre - Vieilles chanson Rap francais ... |
| Vos plus belles affiches Cinema | Suggestion pour un modération plus claire s/ les forums HFR |
| Discutons de modération ! | EMA [Rock Français] |
| Les préoccupations des Français | Le meilleur humoriste français |
| Est ce qu'un vendeur allemand peut encaisser un chèque français .... | de la honte d'être de droite : un tabou français... |
| Plus de sujets relatifs à : Afghanistan : 2001 - 2021. Et maintenant ? [/!\ modération] | |