Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3495 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  112  113  114  ..  408  409  410  411  412  413
Auteur Sujet :

Afghanistan : 2001 - 2021. Et maintenant ? [/!\ modération]

n°17920274
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 24-03-2009 à 23:30:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Serpico7 a écrit :

Bien évidemment.

Mais çà ne n'empeche pas d'etre choqué par le fait que toute la population afghane s'est prise dans la gueule la violence de l'intervention.

La population afghane, ça fait des décennies qu'elle subit des guerres ou des régimes obscurantistes. Si on pouvait faire que ça soit la dernière avant longtemps, ça serait une vraie avancée ça non ?  

mood
Publicité
Posté le 24-03-2009 à 23:30:54  profilanswer

n°17920340
GL912
Posté le 24-03-2009 à 23:34:19  profilanswer

Ernestor a écrit :

Parce qu'il existe des lois humaines universelles, un truc qui s'appelle les droits de l'homme. Et se faire tuer à coup de pierre, que ça soit pour adultère ou autre, ça rentre pas dans ce cadre là. Tout comme tuer les homosexuels.

Ce sont des valeurs occidentales,si le peuple Afghan ne veut pas adhérer à ces valeurs ils ne le fait pas.

Ernestor a écrit :

Et comment tu concilies le fait avec demander le départ des occidentaux et donc le retour des talibans au pouvoir ? Tu ne veux ni l'un ni l'autre donc tu fais comment ?

C'est ton avis,ça n'en fait pas une vérité.

n°17920341
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 24-03-2009 à 23:34:21  profilanswer

Ernestor a écrit :

La population afghane, ça fait des décennies qu'elle subit des guerres ou des régimes obscurantistes. Si on pouvait faire que ça soit la dernière avant longtemps, ça serait une vraie avancée ça non ?  

Completement  :jap:  

Esperons donc qu'Obama arrivera à virer Karzaï.  

n°17920428
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2009 à 23:37:51  answer

GL912 a écrit :

C'est ton avis,ça n'en fait pas une vérité.

Tout à fait, le fait que tu considères normal de lapider quelqu'un pour adultère fait de toi un barbare à mes yeux.

n°17920485
GL912
Posté le 24-03-2009 à 23:40:25  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Et quand bien même, sans le onze septembre. Force est de constater qu'après avoir instauré leur pouvoir chez eux ils chercheront à l'imposer aux autres, ils le disent clairement.
Même si on les laissait zigouiller en paix chez eux, les déclarations et les menaces proférées lors de la loi sur le voile (plus précisément loi sur les signes religieux), les mêmes menaces lors de la publications des caricatures etc etc montrent bien notre non ingérence chez eux ne les tiendra absolument pas d'une quelconque réciprocité.
Parce qu'on a affaire à des fanatiques, qui sont convaincus d'avoir raison et que la mort est un ticket pour le paradis.
A partir de là, un schéma rationnel de négociation visant à privilégier un intérêt mutuel est impossible.

Tu t'embrouilles,les Talibans ont dit quelque chose sur la loi sur le voile ?

[:massys]
J'ai jamais dit qu'il était normal de lapider un adultérin contre sa volonté.

n°17920490
Ernestor
Posté le 24-03-2009 à 23:40:45  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Completement  :jap:  

Faut effectivement espérer qu'Obama remette les choses dans le bon sens. Ca a pas trop l'air mal parti. On verra ce que ça donnera :jap:

Aux miens aussi. Et au proprio du forum aussi, donc la ligne de modération précise qu'il faut sanctionner les propos de barbares. Alors je vois vraiment pas pourquoi certains se plaignent de la modération, si chacun peut penser et faire ce qu'il veut :o

n°17920517
Ernestor
Posté le 24-03-2009 à 23:42:03  profilanswer

GL912 a écrit :

Tu t'embrouilles,les Talibans ont dit quelque chose sur la loi sur le voile ?

Avant que les fondamentalistes religieux, les talibans donc notamment, n'arrivent en Afghanistan, le port de la burqa n'existait presque pas dans le pays.  

GL912 a écrit :

[:massys]
J'ai jamais dit qu'il était normal de lapider un adultérin contre sa volonté.

Contre sa volonté ? Ca existe un type qui demande à se faire lapider ?  [:mouais]

n°17920531
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 24-03-2009 à 23:42:59  profilanswer

Serpico7 a écrit :

il y a des élections en afghanistan  :o  
ce n'est pas Obama qui élit le prochain président ;)

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°17920648
Serpico7
Posté le 24-03-2009 à 23:49:06  profilanswer

esfahani a écrit :

il y a des élections en afghanistan  :o  
ce n'est pas Obama qui élit le prochain président ;)

:D

on a cité cet article tout à l'heure : http://www.lepoint.fr/actualites-c [...] 8/0/328547

Citation :

Aussi a-t-il (Richard Holbrooke, l'envoyé spécial d'Obama pour l'Afghanistan) réussi à convaincre Obama, non pas de dézinguer le président afghan (Cela rappellerait trop le temps des républiques bananières dont on changeait les présidents quand ils avaient cessé de plaire à Washington), mais plus habilement de mettre à ses côtés un homme fort, sans trop d'attaches ni de compromissions. Une sorte de directeur de cabinet ou de Premier ministre sans le titre. Le président des États-Unis devrait le proposer, la semaine prochaine, à ses alliés, lors du sommet de l'Otan.

n°17920655
boblion
Posté le 24-03-2009 à 23:49:30  profilanswer

esfahani a écrit :

sais tu pourquoi ils sont si illetrés?
pourtant il y a quelques dizaines de pages pour répondre aux conneries d'Alladin on avait posté une étude qui montrait que les parents soutenaient l'éducation et les enfants très friands d'aller à l'école .
les afghans ont subi que des périodes merdiques et aujourd'hui encore des talibans font tout pour empêcher et menacer les parents des enfants qui iraient à l'école ou porteraient un livre
ma belle mère en iran elle a enseigné le farsi à un afghan réfugié en iran . il me disait que dans son village presque personne ne savait lire parce qu'il fallait travailler pour survivre. et qu'ils avaient toujours eu l'impression d'être en guerre permanente . guerre => pas de professeur => illettrisme

Si tu lis mon post d'après j'ai justement dit qu'il fallait se focaliser d'abord sur les fondamentaux. ( dont l'éducation je l'ai spécifiquement explicité ).

esfahani a écrit :

une dictature en afghanistan ? mais qui? un inconnu? un pachtoune? un tadjik?
organiser un état ne passe pas forcément par une dictature . et là on n'est pas face à une population qui ne veut pas d'organisation. je ne comprends pas ton raisonnement ;)

Oui peut être que je n'ai pas été très subtil et tu as tout a fait raison de faire remarquer tous les potentiels conflits d'interêts et les rivalités inter-ethniques.
Cela dit je maintiens mon avis le terme "démocratie" ne peut pas s'appliquer à l'heure actuelle à l'Afghanistan. Pourquoi pas à long terme mais c'était pas ça dont je parlais. Je disais qu'à court et moyen terme l'important c'était d'avoir un Etat avec des bases régaliennes très fortes afin d'éviter que le pays ne sombre dans le chaos et que les soldats de la coaltion restent 10 ans de plus . Après que les femmes n'aient pas les même droits que les hommes et qu'un homme ou un petit groupe s'accapare le pouvoir et que le processus électoral s'apparente à une mascarade ça ne me dérange pas. C'est déjà le cas .
Bref mais au lieu d'avoir un pantin sans légitimité comme Karzaï autant avoir quelqu'un ayant réellement une autorité et capable d'assurer la direction du pays après le retrait / réduction des troupes alliées.
Un leader idéal en gros. Après c'est sur qu'il va être difficile de dénicher un candidat avec le CV et les compétences pour ce poste et qui fasse l'unanimité auprès des différents chefs de tribus. Cela dit cela me paraît toujours mieux qu'un régime fantoche qui va agoniser dès que la coalition aura quitté le terrain.

Après quand la première génération "massive" d'Afghans ayant été à l'école sera adulte on pourra envisager sérieusement une démocratie qui soit autre chose que du clientélisme et du vote communautaire voire tribal.

esfahani a écrit :

certes
ah oui le prétexte de l'islam le truc classique quoi. tu confonds taliban et afghan.

Non tu comprends pas. Ce que je veux dire c'est qu'objectivement j'en ai rien à faire qu'ils incorporent des éléments de la Charia. C'est leur pays, c'est leurs dirigeants qui décideront des lois. Je voulais juste faire remarquer qu'une "société à l'occidentale" ( laïque, non homophobe, etc ... ) n'est non seulement pas envisageable à l'heure actuelle mais qu'en plus ce n'est absolument pas la mission de la coalition telle que je la conçois.
Bref si j'ai utilisé le terme "islamiste" c'est qu'il est aussi présent dans le nom d'une bonne partie des pays musulmans mais absolument pas parce que je les confonds avec les talibans ( où tu vois ça d'ailleurs ). Après ce seront eux qui mettront en place les règles. Ils appliqueront la Charia comme bon leur semble si ils le souhaitent.
Peut être aurais je du dire "islamique" pour éviter les malentendus.

esfahani a écrit :

ni la dictature

Le problème c'est que c'est un état de fait. Karzaï n'a peut être pas le pouvoir qu'exige l'emploi du terme dictateur mais il n'a pas de légitimité pour autant.
Cela dit quand je dis "dictature" peut être aurait je du dire plutôt régime autoritaire ou "oligarchique" ( encore que ce terme s'applique mal dans ce contexte ). Bref que le principe du vote universel ne me semble pas être la seule solution possible. On peut très bien imaginer quelqu'un prenant le pouvoir par la force ou par consensus ( des chefs de tribus et autre personnages influents ).
Je dis pas que c'est quelque chose de bien moralement mais cela ne concerne que les Afghans eux même, parce que de dire du jour au lendemain à une femme ne sachant ni lire ni écrire "tu vas voter" et bien ça va pas résoudre les problèmes concrets et urgents du pays.
Après à long terme on peut toujours être plus positif. Mais bon je pense que tout le monde est d'accord pour dire que plus vite l'Afghanistan sera un pays stable et que la coalition sera parti mieux ça sera non ? :D

Message édité par boblion le 24-03-2009 à 23:53:57
mood
Publicité
Posté le 24-03-2009 à 23:49:30  profilanswer

n°17920745
GL912
Posté le 24-03-2009 à 23:54:50  profilanswer

Ernestor a écrit :

Contre sa volonté ? Ca existe un type qui demande à se faire lapider ?  [:mouais]

Théoriquement ça doit se faire avec sa volonté.

n°17920791
Ernestor
Posté le 24-03-2009 à 23:57:26  profilanswer

Ah ben dans ce cas :o

"Monsieur, vous avez fauté en succombant au plaisir de la chair :o"
"oui mais ... [:hydrekaos5] "
"voulez vous être lapidé ?   [:antp] "
"ben c'est à dire que ... [:tibo2002] "
"j'insiste ! [:as253]"
"bon, d'accord alors  :cry: "
"bien, rendez vous demain au stade municipal à 15h et n'oubliez pas d'apporter vos cailloux  [:vags] "

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 25-03-2009 à 00:01:16
n°17920856
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2009 à 00:00:46  answer

GL912 a écrit :

Ca mérite presque un Bash cette réponse.

n°17920901
Ernestor
Posté le 25-03-2009 à 00:03:01  profilanswer

Et moi quand je dis que ça mériterait un ban, on me traite de modo-facho. C'est vrai qu'il n'y a pas d'extrémisme, aucun, à défendre la mort par lapidation  [:prozac]

n°17920918
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 25-03-2009 à 00:04:16  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et moi quand je dis que ça mériterait un ban, on me traite de modo-facho. C'est vrai qu'il n'y a pas d'extrémisme, aucun, à défendre la mort par lapidation  [:prozac]

Oui enfin j'aurais déjà banni depuis longtemps et filé les IPs aux RG à ta place, je te trouve bien trop libéral là [:haha petain]

---------------
Viva Manul!
n°17920939
Dæmon
Posté le 25-03-2009 à 00:05:25  profilanswer

Je sais pas vous mais moi je trouve ça ubuesque cette discution sur la lapidation :ouch:
Pourmoi c'est un acte barbare qui ne devraitjamais être mis en place. D'accord ou pas d'accord. Religion ou non.

Et puis bon dans le même genre, les droits de l'homme qui sont "occidentaux"... Ben non ils sont universels [:kiki]

Message cité 1 fois
Message édité par Dæmon le 25-03-2009 à 00:06:02

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°17920984
GL912
Posté le 25-03-2009 à 00:09:12  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ah ben dans ce cas :o

"Monsieur, vous avez fauté en succombant au plaisir de la chair :o"
"oui mais ... [:hydrekaos5] "
"voulez vous être lapidé ?   [:antp] "
"ben c'est à dire que ... [:tibo2002] "
"j'insiste ! [:as253]"
"bon, d'accord alors  :cry: "
"bien, rendez vous demain au stade municipal à 15h et n'oubliez pas d'apporter vos cailloux  [:vags] "

Pourtant ça existe,tu racontes à un villageois saoudien qu'il y a des homosexuels qui se marient et qui adoptent des enfants en France il aura probablement la même réaction.
La notion de crime diffère d'un société à une autre.

n°17921003
Dæmon
Posté le 25-03-2009 à 00:12:27  profilanswer

Ouai enfin stop au relativisme intelectuel. Ya un minimum de truc qui sont communement admis par tous. Et ça tombe bien, ça s'apelle la "Declaration Universelle des Droits de l'Homme"

Tu devrais la relire a l'occasion [:itm]

---------------
n°17921009
lokilefour​be
Posté le 25-03-2009 à 00:13:00  profilanswer

GL912 a écrit :

Mais quelle volonté, quand la femme est stigmatisée, qu'elle devient une honte pour sa famille et son entourage, qu'elle sait qu'elle sera toute sa vie marquée du sceau de l'infamie... t'appelle ça un choix toi?
Moi j'appelle ça un meurtre social sur fond de fanatisme religieux, le choix entre une vie infernale pour elle et son entourage ou la mort aussi horrible soit elle.
Le même genre de débilité que le sepuku des japonais destiné à laver l'honneur et la honte qu'ils risquaient de faire subir à leur famille s'il refusaient de se donner la mort.
Sauf que le sepuku c'est fini depuis des siècles. Alors que la barbarie continue chez les fondamentalistes et que toi tu justifies ces comportements et tu tentes de trouver des excuses ou des explications qui sont non seulement fausses mais empreintes de la plus ignoble des hypocrisies.
Et après tu ose crier à l'injustice?

Message édité par lokilefourbe le 25-03-2009 à 00:13:28

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°17921029
lokilefour​be
Posté le 25-03-2009 à 00:14:18  profilanswer

GL912 a écrit :

Pourtant ça existe,tu racontes à un villageois saoudien qu'il y a des homosexuels qui se marient et qui adoptent des enfants en France il aura probablement la même réaction.
La notion de crime diffère d'un société à une autre.

Sauf qu'il ne s'agit pas d'un crime, mais de l'expression d'un obscurantisme religieux digne d'un autre age.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°17921040
Ernestor
Posté le 25-03-2009 à 00:15:00  profilanswer

Dæmon a écrit :

Je sais pas vous mais moi je trouve ça ubuesque cette discution sur la lapidation :ouch:
Pourmoi c'est un acte barbare qui ne devraitjamais être mis en place. D'accord ou pas d'accord. Religion ou non.

Et puis bon dans le même genre, les droits de l'homme qui sont "occidentaux"... Ben non ils sont universels [:kiki]

C'est clair que c'est complétement surréaliste cette discussion :D

On me traite de censeur, de sanctionneur pour délit d'opinions ou je sais pas quoi. Sauf que là, je sanctionne personne. En fait je suis tellement halluciné parce que je lis que je sais plus où j'en suis :pt1cable:

Mais je devrais faire un truc : demander à un de mes collègues de passer. Là je suis sur, que quand tu débarques, que t'es pas impliqué dans la conversation, et que tu lis des trucs sur ce topic, tu colles des bans longue durée sans hésiter une seconde. Je devrais faire ça tiens :o

n°17921083
Macteyss
Posté le 25-03-2009 à 00:17:41  profilanswer

Citation :

On me traite de censeur, de sanctionneur pour délit d'opinions ou je sais pas quoi.

C'est d'autant plus croustillant que tout en hurlant à la censure-fasciste, donc en appelant au respect de la liberté d'expression, "on" réfute l'universalitré des droits de l'homme, valeurs purement occidentales. C'est beau la pensée dichotomique.  :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par Macteyss le 25-03-2009 à 00:18:07
n°17921115
boblion
Posté le 25-03-2009 à 00:19:32  profilanswer

Ernestor tu sais aussi que les ban CDI c'est aussi quelque chose de relatif.

Comme dirait GLE "le motif de TT varie d'un modo à un autre" [:petrus75]

Message édité par boblion le 25-03-2009 à 00:19:53
n°17921124
Serpico7
Posté le 25-03-2009 à 00:19:52  profilanswer

Là où je peux peut etre comprendre GL c'est si il veut dire qu'il va etre très difficile de sortir les afghans du mode de pensée tribal, et de la soumission à ce genre de pratiques. qui existent dans les codes d'honneur de chaque tribu.

Et il ne faut pas se méprendre, Massoud aussi trimballait son lot d'archaïsmes et d'exactions pour le compte des tadjiks. Et ce ne sont pas les talibans qui les ont les premiers instaurés. Les talibans ont d'ailleurs joué là dessus pour avoir le soutien des populations...avant de commencer les exactions que l'ont connait et réouvrir le bizness de contrebande.

http://www.grands-reporters.com/No [...] ibans.html

Citation :

Une zone de non-droit. Les Pachtounes ne connaissent qu’une seule loi et elle n’est pas écrite : le « pachtunwali ». Ce code d’honneur tient en cinq règles fondamentales. D’abord, « Melmastia », la première loi, celle qui impose d’offrir l’hospitalité à tous, sans espoir de contrepartie. Puis, le « Badal », qui ordonne à chaque chef ou membre de la tribu de ne laisser aucun crime impuni et de réclamer vengeance, sans tenir compte du temps ou des distances. D’où une série de vendettas qui ensanglantent à l’infini toutes les montagnes pachtounes. Ensuite, le « Nanawatay », qui autorise le vaincu à aller s’agenouiller aux pieds du vainqueur pour lui demander sa clémence. Façon pragmatique de limiter un peu l’hécatombe. Mais pas question de « Nanawatay » quand il s’agit de « Nang » ou de « Tor » ! Le « Nang », c’est l’honneur. Et le « Tor » est tout ce qui concerne l’honneur des femmes. « Tor » veut dire noir et « Spin » signifie blanc. Pour effacer le noir et revenir au blanc, une seule méthode : la mort. En cas de litige, c’est la « Jirga », l’assemblée des barbes grises qui tranche. Les règles sont toujours les mêmes : une liasse de billets – afghanis ou roupies – pour un nez cassé ou œil crevé ; une main coupée pour un vol et le pied en cas de récidive, la mort donnée par la famille de la victime si elle se refuse à accepter de l’argent en compensation. Pour l’adultère, très rare, une seule issue, l’exécution de la femme fautive et de son amant, de préférence par la lapidation collective.

Autant dire que la loi des Talibans, avec son cortège de barbe obligatoire, de femmes-statues de toile emprisonnées sous leur Burqas, de voleurs amputés et d’amantes lapidées n’a jamais gêné les chefs de tribus. Ils l’appliquaient déjà. Mieux ! Les hommes en noir, eux-mêmes essentiellement d’origine pachtoune, ont ramené la paix et la sécurité dans un pays dévasté par les seigneurs de la guerre. « Le pays leur est tombé dans les mains comme un fruit mûr. A leur arrivée, même les habitants de la capitale étaient soulagés… » rappelle Majrood, un lettré afghan réfugié à Peshawar. Quand les étudiants-soldats de Dieu arrivent à Kaboul, en 1996, ils entrent dans une capitale, détruite à soixante-dix pour cent, dévastée par vingt-trois années de guerre. Kaboul est brisée, vidée de sa classe moyenne, en fuite, réfugiée à l’étranger, en exil ; une ville livrée pendant quatre ans aux Moudjahidins, soldatesque arrogante qui pille, confisque les logements, rançonne les boutiques, menace, tue et viole les femmes. Dans les campagnes d’alors, les routes sont infestées de checkposts tenus par des petits commandants locaux qui barrent les chemins, arrêtent et rançonnent.

Avec les Talibans, tout change. Plus de checkpost coupe-gorge, des routes ouvertes jour et nuit, plus de factions armées qui s’entre-tuent pour un bout de montagne et des commerçants qui peuvent enfin circuler. Surtout, ils désarment et font régner l’ordre moral. Au printemps 94, les voisins du Mollah Omar se plaignent qu’un commandant a enlevé deux adolescentes, leur a fait raser la tête et les a livré à un camp militaire où elles ont été violées. Le futur chef des Talibans rassemble ses hommes et une poignée de fusils, attaque la base militaire, libère les jeunes filles et fait pendre le commandant au canon d’un char. Et quand il apprend que deux chefs de guerre mettent la région à sang pour se disputer un jeune éphèbe, il fait libérer le garçon et punit les deux fiers commandants pédophiles. Mollah Omar devient une sorte de Robin des Bois entourés de moines-soldats rigoureux certes mais propres.

Plus tard viendront les exactions, la corruption, la famine, les massacres et une misère encore plus grande. En attendant, dans les campagnes accrochées aux traditions, le sud Pachtoune respire, soulagé. Ils ne sont pas les seuls à applaudir l’ordre Taliban. Avec la réouverture des routes, la mafia des camionneurs de Peshawar et de Quetta a pu reprendre son énorme trafic, en pays Pachtoune, le long de la frontière du Balouchistan, entre l’Iran et le Pakistan, au carrefour de l’Asie et au paradis de la contrebande. Il suffit de se poster, entre les barbelés, devant « Baish », ce marché commun de l’occasion situé dans le no man’s land de Chaman, juste après les mitrailleuses du dernier poste-frontière du Pakistan, là où les Talibans patrouillent, un lance-roquettes posé avec nonchalance sur l’épaule. Sur deux kilomètres de large, on peut tout acheter, de l’aiguille au poids-lourd bourré de sacs de farine. Ici, à même le sol, s’entasse l’essentiel, céréales, savons ou médicaments ; l’indispensable, radio, Jeep, générateur électrique mais aussi les produits de luxe, parfums d’Europe, magnétophone, télévision ou ordinateur portable à trois cents francs pièce. Il y a deux marchés : le pas cher du tout où on emporte sans essayer la marchandise et le plus cher, où il est permis de vérifier si la télévision fonctionne une fois branchée. Les voitures d’occasion viennent de Dubaï, du Japon, de Singapour, de Malaisie, de Corée du Sud voire d’Europe. Débarquées au port de Karachi, avec l’accord des autorités pakistanaises, elles arrivent ici à Baish, officiellement en direction de l’Afghanistan privé d’accès à la mer. Elles repartent souvent dans l’autre sens, en contrebande cette fois, par les cent quarante-sept points de passage clandestins d’une frontière passoire, à destination des clients du Pakistan. Les armes et la drogue suivent à peu près les mêmes filières et les mêmes routes, dans les deux sens. La première traverse tout l’Afghanistan, et longe la bande du désert du Balouchistan ; la seconde coupe au sud, au milieu de la frontière, vers Dalbandin, entre en Iran, en sort en direction de Gwadan au Pakistan et file vers la Mer d’Arabie ; la troisième, véritable pipe-line de l’opium, du haschich et de l’héroïne, fonce plein sud, vers les côtes et les grands ports du Pakistan qui lui ouvrent les portes du monde. Des millions de dollars glissent ainsi le long des frontières perdues, des montagnes et des déserts impossibles à contrôler. Des dizaines de millions de dollars que l’on retrouve parfois investis, au cœur des tribus, dans une immense maison de chef de clan Pachtoune, témoin d’un orient raffiné, avec son garage bourré de 4X4 japonais flambants neufs, son toit planté d’antennes satellites, ses murs épais entourés d’une garde puissante, armée de kalachnikovs, de lance-roquettes, de missiles antichars. L’argent, la langue, la culture, le Pachtounwali, le sens de l’hospitalité, de l’honneur, de la vengeance et du combat perpétuel, tout rapproche et divise à la fois le peuple des tribus Pachtounes. Au sommet, bien au-dessus de l’argent, des hommes et de leurs convoitises, il y a l’Islam. Ici, tout en est imprégné : « Au Pakistan, il n’y a qu’une seule idéologie : l’Islam » explique Lateef Afridi, pachtoune et homme politique de la zone tribale, « Elle fait partie de la constitution du pays. Notre population, notre mentalité, notre personnalité, tout est manufacturé par l’Islam. » Ici, tout bon musulman, les épaules arqueboutées contre l’ennemi indien, est obsédé par l’Etat islamique.

Message cité 3 fois
Message édité par Serpico7 le 25-03-2009 à 00:21:15
n°17921137
Ernestor
Posté le 25-03-2009 à 00:20:50  profilanswer

Macteyss a écrit :

Citation :

On me traite de censeur, de sanctionneur pour délit d'opinions ou je sais pas quoi.

C'est d'autant plus croustillant que tout en hurlant à la censure-fasciste, donc en appelant au respect de la liberté d'expression, "on" réfute l'universalitré des droits de l'homme, valeurs purement occidentales. C'est beau la pensée dichotomique.  :pt1cable:

En plus :D

Parce que je suis pas certain que ceux qui appliquent la charia ont la même vision de nous de la liberté d'expression ...

n°17921157
Dæmon
Posté le 25-03-2009 à 00:21:41  profilanswer

ouai en plus. Les droits de l'homme ils sont occidentaux quand ils leur plaisent pas :/

Sinon ernestor, je suis d'accord, tu devrais demander le passage d'un autre modo qui sera un peu moins impliqué dans la discution ;)

---------------
n°17921168
lokilefour​be
Posté le 25-03-2009 à 00:21:59  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Là où je peux peut etre comprendre GL c'est si il veut dire qu'il va etre très difficile de sortir les afghans du mode de pensée tribal, et de la soumission à ce genre de pratiques.

C'est ce qu'affirmait jules césar en parlant de la gaule et des sauvages qui l'occupaient.
Et pourtant.

---------------
n°17921198
Ernestor
Posté le 25-03-2009 à 00:23:10  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Là où je peux peut etre comprendre GL c'est si il veut dire qu'il va etre très difficile de sortir les afghans du mode de pensée tribal, et de la soumission à ce genre de pratiques.

C'est toujours le même problème dans les pays tribaux : l'intérêt de la tribu au dépend des autres, avant l'intérêt général du pays. Ca existe aussi dans pas mal de pays d'Afrique.

C'est bien pour ça, que certains défendent l'idée d'un dictateur éclairé s'élevant au dessus de tout ça et forçant le pays à se transformer dans l'intérêt de tout le monde. Alors moi aussi ça me choquait cette idée, jusqu'à que je renctontre un africain qui me dise que c'est ce qu'il faudrait dans son pays  [:tinostar]

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 25-03-2009 à 00:24:10
n°17921211
Serpico7
Posté le 25-03-2009 à 00:23:51  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Sauf qu'il ne s'agit pas d'un crime, mais de l'expression d'un obscurantisme religieux digne d'un autre age.

Et tribal, oui, qui existe meme avant l'Islam.

Et chaque tribu qui aura le pouvoir en afghanistan voudra imposer son "code de l'honneur" propre.

Pour çà qu'il faudrait une armée forte et faire revenir les middle class éxilées, pour au moins améliorer les conditions des femmes dans les villes, mais je ne sais pas si çà arrangerait ceux qui veulent faire leur bizness sur les terres afghanes, donc c'est pas pour demain.

n°17921243
Serpico7
Posté le 25-03-2009 à 00:26:33  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est toujours le même problème dans les pays tribaux : l'intérêt de la tribu au dépend des autres, avant l'intérêt général du pays. Ca existe aussi dans pas mal de pays d'Afrique.

C'est bien pour ça, que certains défendent l'idée d'un dictateur éclairé s'élevant au dessus de tout ça et forçant le pays à se transformer dans l'intérêt de tout le monde. Alors moi aussi ça me choquait cette idée, jusqu'à que je renctontre un africain qui me dise que c'est ce qu'il faudrait dans son pays  [:tinostar]

:D D'autant plus que tous ceux qui gèrent super mal leur pays trouvent toujours l'intelligence suffisante pour trafiquer des elections  :pt1cable:  

n°17921258
GL912
Posté le 25-03-2009 à 00:27:32  profilanswer

Macteyss a écrit :

Citation :

La liberté d'expression n'est pas une valeur purement occidentale.

n°17921260
Dæmon
Posté le 25-03-2009 à 00:27:36  profilanswer

ah cest sur que le changement il se fera sur la longueur, si jamais lafghanistan est relativement stable.
Mais pour cela il faut initier le mouvement depuis la situation actuelle.

---------------
n°17921268
lokilefour​be
Posté le 25-03-2009 à 00:28:03  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Et tribal, oui, qui existe meme avant l'Islam.

Et chaque tribu qui aura le pouvoir en afghanistan voudra imposer son "code de l'honneur" propre.

Pour çà qu'il faudrait une armée forte et faire revenir les middle class éxilées, pour au moins améliorer les conditions des femmes dans les villes, mais je ne sais pas si çà arrangerait ceux qui veulent faire leur bizness sur les terres afghanes, donc c'est pas pour demain.

ça m'étonnerai franchement que les middle class exilées et installées à l'étranger reviennent...
Après c'est clair il faut des décisions fortes et du pognon et des moyens derrière.
Raser tous les champs de pavots, casser le cycle mafieux tout en fournissant au paysan des moyens pour vivre décemment et assurer leur sécurité de manière plus prolongée que lors du simple passage d'une patrouille.

---------------
n°17921291
Dæmon
Posté le 25-03-2009 à 00:29:54  profilanswer

GL912 a écrit :

ben voyons [:kiki]
en fait les valeurs universelles elles sont occidentales quand ça t'arrange :sarcastic:

---------------
n°17921319
GL912
Posté le 25-03-2009 à 00:31:40  profilanswer

Dæmon a écrit :

ben voyons [:kiki]
en fait les valeurs universelles elles sont occidentales quand ça t'arrange :sarcastic:

Laïcité par exemple.

n°17921327
Macteyss
Posté le 25-03-2009 à 00:31:59  profilanswer

GL912 a écrit :

Alors que les droits de l'homme le sont, eux. Ou alors, ça dépend, selon le contexte, comme ça t'arrange.  :sarcastic:  Vaut mieux lire ça que d'être aveugle, hein...

Message édité par Macteyss le 25-03-2009 à 00:32:20
n°17921347
lokilefour​be
Posté le 25-03-2009 à 00:33:21  profilanswer

GL912 a écrit :

Laïcité par exemple.

Il dit qu'il voit pas le rapport....

---------------
n°17921354
Ernestor
Posté le 25-03-2009 à 00:33:52  profilanswer

GL912 a écrit :

Laïcité par exemple.

C'est universel la laicité ?

Bon, j'ai demandé l'avis d'un collègue :o Avec un peu de bol pour toi, personne ne passera :whistle:

n°17921379
lokilefour​be
Posté le 25-03-2009 à 00:35:24  profilanswer

Ernestor a écrit :

Bon, j'ai demandé l'avis d'un collègue :o Avec un peu de bol pour toi, personne ne passera :whistle:

C'est pas une femme j'espère, nan parce que là ya injustice flagrante  :o

---------------
n°17921388
GL912
Posté le 25-03-2009 à 00:36:22  profilanswer

Ernestor a écrit :

Écoute,je ne pense pas avoir quelque chose à me reprocher mais vous faites ce que vous voulez.

n°17921394
Macteyss
Posté le 25-03-2009 à 00:36:44  profilanswer

Citation :

C'est pas une femme j'espère, nan parce que là ya injustice flagrante

Bah, si le ban marche comme la lapidation, il faut le consentement de l'intéressé...  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Macteyss le 25-03-2009 à 00:37:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  112  113  114  ..  408  409  410  411  412  413

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Madness At Dawn, groupe français.Cherche titre - Vieilles chanson Rap francais ...
Vos plus belles affiches CinemaSuggestion pour un modération plus claire s/ les forums HFR
Discutons de modération !EMA [Rock Français]
Les préoccupations des FrançaisLe meilleur humoriste français
Est ce qu'un vendeur allemand peut encaisser un chèque français ....de la honte d'être de droite : un tabou français...
Plus de sujets relatifs à : Afghanistan : 2001 - 2021. Et maintenant ? [/!\ modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)