Nan mais t'enchaines les inepsies toi, ca fait peur!!!
1) Elle a juste gagné ses frontieres maritimes justes (un certain nombre de miles marins à partir de la côte comme partout sur la planète, le reste c'est l'espace maritime internationnal) car elle les a perdu au détriement de l'URSS en 1914, qui avaient été spoliées et l'Ukraine les a gardé comme telles et c'est encore ridicule par rapport à l'espace maritime de l'Ukraine ou de la Turquie encore aujourd'hui.
Tu préfères que ce soit les russes qui nous vendent le gaz ou un pays de l'UE???????? Toi l'indépendance énergétiique tu sais pas ce que ca veut dire apparemment!!!
2) la Roumanie est un vivier de contrats pour la France, rénovation des infrastructures (autoroutes: Vinci: 3 milliards d'Euros, chemins de fers délabrés...etc) nouveaux trams, nouveau metro (Alstom), énergies renouvelables (d'actualité)
3) ca me fais marrer, pasque le pays est en crise alors ca m'étonnerais ton histoire de "bouffer les francais"
4) Mon pere était comercial en Slovaquie, Tchequie et Roumanie et il a fait affaire dans chacun de ces pays de la même façon. Mais lui de façon raisonnée, chaque pays ayant quelque chose à apporter à l'autre, en y exportant des machines agricoles pour développer le pays et importer des prédateurs d'insectes nuisibles (coccinelles etc, qui n'arrivent plus à survivre à l'Ouest à cause de notre pollution et de nos pesticides utilisés à outrance).
5) Ton histoire de corruption en plus, frole l'insolence, tu es tombé sur des charlatents comme tu aurais pu le faire en France ou ailleurs, comme si l'etat francais n'était pas corrompu jusqu'à l'os par toutes les multinationales qui invitent sarko sur leur yacht (un certain avioneur, un certains opérateur de téléphonie mobile et j'en passe et des meilleurs) ou par les présidents africains: d'actualité, parcequ'ils payent leur campagne... c'est l'hopital qui se fout de la charité sérieusement. Effectivement, les instututions ont encore de la corruption en leur sein, du fait que ce soit des personnes assez malhonnêtes qui ont accaparés le pouvoir depuis la chûte de Ceausescu (les mêmes que le Parti unique de l'époque), ce qui s'est retranscrit dans les urnes lors des Europarlementaires par le fort taux d'abstention, mais il suffit de le savoir et de le dénoncer à la justice, si tu participes à leur jeux, évidemment tu te rends toi-même complice, depuis leur entrée dans l'UE ils tombent tous comme des mouches, d'ailleurs tu peux le voir sur un des Europarlementaires qui vient d'être simplement interdit de quitter le territoire Roumain (par la justice Roumaine), et ne pourra rejoindre Bruxelles, pour cause de fraudes. Donc les choses changent dans le bon sens, surtout en ces temps de crise, où tout le monde traque les fraudeurs, quels qu'ils soient.
6) la France vient de rejoindre l'OTAN alors là l'anti-americanisme (on a vu mieux)
7) "L'UE n'est pour eux qu'un moyen de sous-tirer à bon compte de l'argent et rien de plus"
L'UE a été pour eux depuis 20 ans l'idéal à atteindre, ils ont dû faire des efforts considérables et tout celà pour enrichir 2% de la population francaise (cad les plus riches), qui se gênent pas pour délocaliser toujours plus et plus loin et par la même participent à fermer des usines en France pour la Chine où tu peux meme pas visiter leurs entreprises tellement ils sont peu transparents, tu te retrouves avec 1 produit chinois en moyenne dans chaque produit alimentaire avec les molécules qui te filent le cancer ou autres (je suis étudiant vétérinaire, je sais un peu de quoi je parle), alors c'est pas mieux que ce soit en UE, qui régit des normes et des contrôles (sanitaires, environnementaux, de protection sociale, de limite d'âge...etc?)
8) En plus toi tu fais parti de ce systeme, qui se sert de la pauvreté des gens pour faire de l'argent, alors laisse moi rire, bien l'esprit francais moralisateur ca, alors ne t'étonnes pas qu'on te haïsse quand tu vas là bas... Il n'y a qu'à voir Renault qui exploitait les ouvrier de Dacia pour un salaire 10x moindre qu'en France, alors que tous les produits courants sont au même prix.
Par ce libéralisme toujours plus extrême, eux de leurs côté ont l'impression qu'on se sert de leur pauvreté...
9) Les pays que tu cites, de part leur proximité, ont eu des rapports économiques plus étroits bien avant leur entrée dans l'UE, ce n'est pas comparable, le pays tout entier est encore à construire, alors bien normal que l'esprit "débrouille" soit plus développé encore, ce genre de raccourci, c'est pas du niveau d'une personne qui a les prétentions de faires ce genre de remarques (mais ne confonds pas avec la corruption, même si elle existe) et "tout est négociable", je voudrais bien savoir quoi... T'as les mêmes magasins Carrefour qu'en France (qui s'est très bien implantée là-bas) alors si tu parles des voitures dans les concessions ou des bibelots OK, là tu as le droit de négocier, et soit dit en passant, qui n'a jamais vu des commerciaux négocier en France? (les sous-traitants automobiles ou bien d'autres encore)...
10) Faut arrêter avec ces clichés, la Roumanie a une tradition francophone séculaire (un pont de part et d'autre de l'Europe, véritablement), les intellectuels, les musiciens, les artistes, les architectes francais construisaient déjà Bucarest au 18e siècle, c'est la seule langue latine des pays de l'Europe centrale, 40% de la population parle le français, bref tu es totalement à côté de la plaque mon pauvre... De plus, la France vient de signer des accords commerciaux très importants il y a peu, ce qui renforce cette vieille alliance. La Belgique, pour voir au bout de ton nez, a des relations avec les USA bien plus prononcées, alors que c'est un des pays fondateurs de l'UE.
Si j'ai un conseil, essaies de mieux te renseigner sur les pays dans lesquels tu vas soit-disant faire affaire et mets ton esprit antisémite primaire de côté, tu as bien plus à y gagner... Comment oses tu tirer des conclusions d'un trait comme tu le fais sur une population entière d'autant que ces pays sont hyper accueillants et ont gardé certaines valeurs... C'est à cause de personnes comme toi que les français sont traités de prétentieux à l'étranger, franchement j'aimerais pas avoir ton niveau intellectuel.