Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3015 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Vitesse réseau LAN: après le gigabit ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Vitesse réseau LAN: après le gigabit ?

n°130135
spock citr​on
et les pc étincelles !
Posté le 11-04-2015 à 08:57:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
Configuration :
un LAN : 1 serveur (DC, 2 implications métiers avec bases SQL, un partition qui contient les fichiers généraux(word excel pdf)) sur un switch, 9 postes clients sous windows 7, un domaine.
Le réseau est en Gigabits, le débit réseau mesuré est correct (env. 120 Mo/sec)
 
Le problème :
Si un client transfert beaucoup de données, il prend toute la bande passante pendant quelques secondes.
Les autres clients sont ralentis.
Si à un instant T ils sont 3 à vouloir transférer des données,  ils ont l'impression que le réseau n'avance plus.
Alors que c'est juste normal que cela mette plus de temps, puisque la bande passante est divisée par 3.
 
La question :
Comment puis-je faire pour que les clients aient un bon débit tout le temps?
 
En fait, je me demande comment font les entreprises qui ont 50 clients qui travaillent ensemble.
 
Dans la rubrique Google est ton ami, j'ai cherché, mais je n'ai rien trouvé de probant.
 
Vous en pensez quoi ?


Message édité par spock citron le 11-04-2015 à 09:13:24
mood
Publicité
Posté le 11-04-2015 à 08:57:50  profilanswer
 

n°130136
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 11-04-2015 à 09:23:13  profilanswer
 

C'est quoi le métier du client ?
 
Parce que des boites qui saturent du gigabit, y'en a pas des masse, surtout à 10 users.
 
Sinon ben au dessus, c'est le 10Gbits mais c'est cher.

n°130137
spock citr​on
et les pc étincelles !
Posté le 11-04-2015 à 09:57:44  profilanswer
 

L'appli qui bouffe la bande passante sert à calculer des profils de fenêtre.
A chaque fois qu'elle doit sortir le profil d'une fenêtre, elle va chercher les données dans la base SQL.
Disons un bâtiment de 5 étages, 10 fenêtres par étages....
 
Le truc c'est que si la personne est seule dans les bureaux, ça prend 2 secondes, par contre, si ils sont 3 à vouloir calculer des fenêtres en même temps....ça ralentis.
 
J'ai essayé de transférer 2 To de donnée sur un poste et en même temps de faire calculer des fenêtres sur un autre poste, ça ralentis.
 
Les disques sur le serveur sont des SAS à 10'000trm en RAID 0+1.


Message édité par spock citron le 11-04-2015 à 10:32:29
n°130138
sohiermdp
Posté le 11-04-2015 à 10:18:09  profilanswer
 

QOS ?

n°130139
spock citr​on
et les pc étincelles !
Posté le 11-04-2015 à 10:26:44  profilanswer
 

Si je ne me trompe pas, le QOS va me servir à "gérer" la bande passante.
Définir des quotas des délais...
C'est imposer des limitations, non ?

n°130140
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 11-04-2015 à 12:32:22  profilanswer
 

Question idiote :
c'est vraiment un problème de bande passante ? tu as monitoré sur tes switches ou sur le serveur la bande passante réellement utilisée durant ces opérations ? si les opérations sont complexes (ou l'appli pourrie), ça peut simplement venir du serveur [:spamafote]
Vérifie au moment des opérations l'état du serveur (cpu, accès disque, mémoire, etc...)

 

=> avant de partir sur une solution (mettre le serveur e n 10Gpbs) cherche vraiment le goulot d'étranglement


Message édité par o'gure le 11-04-2015 à 12:37:38

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°130141
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 11-04-2015 à 13:34:24  profilanswer
 

J'espère que le serveur tourne sur Windows alors :D
Sinon si c'est un pb de bande passante réseau bah, agrégation de lien ou passage en 10G

n°130142
spock citr​on
et les pc étincelles !
Posté le 11-04-2015 à 16:10:12  profilanswer
 

J'ai monitoré à différents endroits sur le réseau afin de savoir où était le goulet d'étranglement.
Par contre, il est vrai que je n'ai pas pensé monitoré le serveur....
 
Je vais le faire...Sait-on jamais

n°130147
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 11-04-2015 à 19:47:44  profilanswer
 

spock citron a écrit :

J'ai monitoré à différents endroits sur le réseau afin de savoir où était le goulet d'étranglement.


Durant les opérations de calcul ? ça a donné quoi ?


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°130148
spock citr​on
et les pc étincelles !
Posté le 11-04-2015 à 22:24:09  profilanswer
 

Je pense, mais je peux me tromper, que le serveur calcul rien.
 
C'est le poste client qui fait le calcul.
Il va juste lire les données dans la DB SQL qui est sur le serveur.
 
En fait à chaque nouveau profil de fenêtre créé sur le post de travail est enregistré dans la DB sur le serveur.
Ensuite, quand ce profil est utilisé, le poste client va chercher les données sur le serveur et calcul.
 
Le débit réseau est à 120 Mo/sec quand une machine est seule sur le réseau. Sinon, ça tombe dès que 2 machines vont chercher des données "lourdes" sur le serveur (c'est clair qu'avec un fichier Excel, on ne voit pas la différence, c'est trop léger ou...pas assez lourd).
J'obtiens que 120Mo/sec parce que les disques des postes de travail ne sont pas des bêtes de guerre. Je pourrai probablement obtenir une meilleur vitesse avec un Ram Disk.
 
J'ai essayé de transférer 2 To sur un poste.
Ensuite j'ai pris 2 fichiers de 2 To à transférer chacun sur un poste différent et là, ça va nettement moins vite.

mood
Publicité
Posté le 11-04-2015 à 22:24:09  profilanswer
 

n°130149
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 11-04-2015 à 22:28:02  profilanswer
 

Ouais enfin ça se trouve c'est le disque dur du serveur qui peut pas encaisser plus.
 
Et la typologie de données échangées lors de requêtes SQL sont complètement différentes d'un transfert de fichier.
 
Faudrait surtout voir ce qui est échangé entre les client et le serveur, et mesurer les différents paramètres

n°130150
spock citr​on
et les pc étincelles !
Posté le 11-04-2015 à 22:43:03  profilanswer
 

les disques c'est quand même du RAID 0+1 à 10'000 tr/min en SAS.
Je doute d'arriver à faire mieux.
 
Je vais regarder ce que le serveur fait lors d'une requête SQL (RAM, Disques, Processeur). On verra bien ce qu'il montre.
 

n°130193
hardware12​34
Posté le 14-04-2015 à 10:40:58  profilanswer
 

Passe en 10 Gbps sinon c'est vrai que la QoS peut résoudre tes problèmes.
 
La QoS va effectivement te servir à gérer la bande passante et donc de limiter les pics de traffic TCP par exemple, tes transferts seront donc un peu plus longs.

n°130196
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 14-04-2015 à 11:03:30  profilanswer
 

Spock citron
solution la plus logique pour moi.
Tu contacte l'éditeur du logiciel et tu lui demande les caractéristiques optimale pour la base de donnée pour ton nombre d'utilisateur.
y a t'il une maintenance a faire sur cette base de données ?
Pour les disques tu as du 15k rpm.  
Une application qui ralenti énormément quand il y a 3 utilisateurs..
Sinon tu as l'aggregat de lien.
Tu peux mettre 2 cables réseau sur ton serveur. Mais il faut que ton commutateur puisse le gerer.


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°130198
spock citr​on
et les pc étincelles !
Posté le 14-04-2015 à 11:09:54  profilanswer
 

passer en 10Gps serait l'idéal, par contre, il me semble que c'est cher comparé à du giga....
 
Pour le QoS....il vont râler dans un premier temps, puis ils vont s'y habituer tout en me rappelant constamment "qu'avant ça allait plus vite"
 
Parfois, je pense qu'on devrait supprimer l'interface entre le clavier la chaise, on aurait moins de problème.

n°130199
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 14-04-2015 à 11:36:23  profilanswer
 

skoizer a écrit :

Spock citron
solution la plus logique pour moi.
Tu contacte l'éditeur du logiciel et tu lui demande les caractéristiques optimale pour la base de donnée pour ton nombre d'utilisateur.
y a t'il une maintenance a faire sur cette base de données ?
Pour les disques tu as du 15k rpm.  
Une application qui ralenti énormément quand il y a 3 utilisateurs..
Sinon tu as l'aggregat de lien.
Tu peux mettre 2 cables réseau sur ton serveur. Mais il faut que ton commutateur puisse le gerer.


Si c'est un serveur 2012 il peut également passer le teaming en switch independant et adress hash. Comme celà même si le switch n'est pas compatible LACP ca passera quand même.
 
(LACP reste le mieux)


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°130211
spock citr​on
et les pc étincelles !
Posté le 14-04-2015 à 15:01:11  profilanswer
 

C'est un serveur 2008
 
J'ai monitoré le serveur pendant qu'un utilisateur faisait calculer des fenêtres. Les disques, le processeur est la Ram, ne font quasiment rien.
 
Par contre la bande passante du réseaux est très occupée à ce moment là.

n°130229
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 14-04-2015 à 16:52:41  profilanswer
 

va voir l'editeur si c'est "normal" peu être que pour le calcul, les utilisateurs remontent trop de données inutile du serveur...
Es tu sur qu'il fait du 1Gb ?
teste avec iperf, peu être un probléme réseau. (http://openmaniak.com/fr/iperf.php )
puis regarde dans les log de ton serveur...
Sinon, si ton serveur a plusieurs cartes réseau, regarde pour du teaming ou lacp.
 


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°130231
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 14-04-2015 à 16:57:45  profilanswer
 

spock citron a écrit :

C'est un serveur 2008
 
J'ai monitoré le serveur pendant qu'un utilisateur faisait calculer des fenêtres. Les disques, le processeur est la Ram, ne font quasiment rien.
 
Par contre la bande passante du réseaux est très occupée à ce moment là.


En fait ce qui me dérange dans ta phrase, c'est le mot Calcul ... Dans mon esprit, un calcul ça ne prends pas de bande passante réseau, je verrais bien la latence impacté l'utilisateur ... Un transfert par contre oui ... Mais es-tu sûr qu'il s'agit QUE d'un calcul ?


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°130233
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 14-04-2015 à 17:20:43  profilanswer
 

Je pense que ce qui prends du temps c'est de rappatrier les donnés nécessaire aux calculs.
 
Est-ce que toutes les données sont nécéssaire ?
Ne vaut-il pas mieux déporter les calculs là où sont les données, plutot que de les faire transiter à chaque fois ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°130236
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 14-04-2015 à 17:36:14  profilanswer
 

tu veux parler de publication d'application plutot que de client/serveur ?


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°130238
spock citr​on
et les pc étincelles !
Posté le 14-04-2015 à 17:46:07  profilanswer
 

@ ChaTTon2 : Oui tu as raison, le mot calcul était mal employé.
la phrase correct aurait été : J'ai monitoré le serveur pendant que l'utilisateur lançait la calculation des fenêtres depuis son poste.
 
Et oui, tu as raison, la latence semble une piste intéressante.
 
Je ne sais pas si je me trompe, mais qui dit latence, dit engorgement à quelque part. Hors sur le serveur, le processeur, la ram et les disques ne font quasiment rien.
Le poste client est un I7 avec 8Go ram.
 
Cette application, assez ancienne, tournait plus vite sur des core 2 duo avec à peine 2 Go de ram.
 
Donc le serveur est nettement plus rapide, le poste client aussi et pourtant, ça ralenti et personne ne sait pourquoi.
Et c'est le réseau qui est accusé, donc moi.
 
Le pire c'est que quand l'utilisateur fait n'importe quoi d'autres avec son poste, ça avance toujours très bien, réseau ou pas.
Ils ont deux autres applications qui tournent avec des bases SQL (SAP par exemple) ça ne ralenti jamais. Mais bon, ces deux applis, ne servent pas à calculer des fenêtres...

n°130241
splinter_f​ive0
Posté le 14-04-2015 à 18:59:55  profilanswer
 

Citation :

Le pire c'est que quand l'utilisateur fait n'importe quoi d'autres avec son poste, ça avance toujours très bien, réseau ou pas.  
Ils ont deux autres applications qui tournent avec des bases SQL (SAP par exemple) ça ne ralenti jamais. Mais bon, ces deux applis, ne servent pas à calculer des fenêtres...


 
Sur le même serveur  physique tout ça ?


Message édité par splinter_five0 le 14-04-2015 à 19:00:32
n°130242
spock citr​on
et les pc étincelles !
Posté le 14-04-2015 à 19:21:04  profilanswer
 

sur l'unique serveur physique, qui fait aussi DC, les sauvegardes, le partage des calendriers.....bon, il ne chauffe pas les plats pour le lunch, mais à part ça....
Petite entreprise, petits moyens, mais le serveur pédale bien.

n°130243
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-04-2015 à 19:47:51  profilanswer
 

Lorsque la petite entreprise va avoir son unique serveur qui pète et tous ses services down, elle va encore rapetisser en taille !
 
Sans déconner, qui peut m'expliquer comment une entreprise qui dépend de l'informatique peut dégager assez peu d'argent pour être moins bien équipé que des particuliers un peu geek ?

n°130249
spock citr​on
et les pc étincelles !
Posté le 14-04-2015 à 21:36:12  profilanswer
 

@ ShonGail : Je crois que l'entreprise n'a pas conscience d'une partie de ta phrase "entreprise qui dépend de l'informatique".  
Le directeur pense que l'informatique ne produit rien...
La première panne du serveur lui fera peut-être changer d'avis.
 
Pour ma part, je viens sur ce forum pour apprendre, avoir des conseils ou des solutions d'un point du vue technique. Pour moi, c'est ça qui est important et le reste m'importe peu.
Ici, des gens ont le gentillesse de donner un peu de leur temps pour aider.
Merci à eux et à toi.

n°130250
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 14-04-2015 à 21:49:44  profilanswer
 


 
Au final j'ai pas vu : tu as pu observer durant les calculs que, quelques part dans le LAN ou sur le serveur, tu as 1xGbps pendant plusieurs secondes d'affilées ?


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°130260
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 15-04-2015 à 09:33:25  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Je pense que ce qui prends du temps c'est de rappatrier les donnés nécessaire aux calculs.
 
Est-ce que toutes les données sont nécéssaire ?
Ne vaut-il pas mieux déporter les calculs là où sont les données, plutot que de les faire transiter à chaque fois ?


Ah mais que ça prenne du temps en raison de prétraitements je le conçois parfaitement ... Mais que cela prenne de la bande passante ? Supérieur au Gb/s ?
 
On va essayer d'avancer ... La QOS va te permettre de mettre tes autres applications à l'abris ... Typiquement, pendant un calcul, les autres application auront toujours un peu de bande passante pour s'exécuter. En gros ça ne résout pas ton problème sur l'application de fenêtrage.
 
Quel type d'application est installé sur le serveur pour ce calcul ? une base de donnée ? un serveur Web ?
 
Quand l'utilisateur lance ce fameux "calcul" ... Sur le serveur, au niveau réseau dans le task manager avancé, est-ce que le trafic est en entrée ? ou en sortie ? Cela permettra de savoir si c'est le poste qui envoie les infos, ou si le serveur en envoie au poste.
 
Intuition totalement personnelle :  
- le client (installé sur le poste de l'utilisateur) ne télécharge pas TOUTES les données pour faire son calcul ... Et si par exemple la DB pèse plusieurs Go ... Forcément ... Le temps de la copie c'est long.
- le client ne fait pas que "calculer" il organise également des plans qui sont copiés sur le serveur. Auquel cas cela génère aussi tu trafic.
 
Nan parceque si ton client envoie juste des variables de mesures ... aller, même si dans le pire des cas tu as 1000 mesures (ce qui serait déjà énorme) ... Ca ne pèserait que quelques Ko .... Pas des Go ...


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°130262
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 15-04-2015 à 10:06:44  profilanswer
 

Ben si effectivement le volume de données est élevé, le transfert va prendre toute la BP disponible le temps du transfert.
 
Si le temps de chargement n'est pas un souci, alors il faut mettre en place de la QoS pour limiter l'impact du transfert de ces données et laisser de la BP pour les autres.
 


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°130263
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 15-04-2015 à 10:07:44  profilanswer
 

J'aurais tendance à avoir la même logique que toi ChaTTon2...^^


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°130265
spock citr​on
et les pc étincelles !
Posté le 15-04-2015 à 10:33:20  profilanswer
 

Bonjour,
@o'gure :Je ne peux pas être sur ce serveur tout le temps. Mais je vais y aller aujourd'hui et je regarderai.
Pour cela je me sers du "moniteur de fiabilité et de performances".
 
@ChaTTon2 : L'application utilise une base SQL.
Je vais y aller aujourd'hui, je regarderai ce que dit le task manager lors du "calcul".
 
Concernant ta première intuition, j'en suis quasiment certain.
Quand l'application travail normalement (sans lenteur), elle n'a besoin que de quelques secondes pour calculer une cinquantaine de fenêtre. Je dirai entre 3 et 4 secondes. Donc je pense que ton intuition est bonne, sinon ça prendrait nettement plus temps.
 
Voici ce que j'ai pu capturer ce matin pendant la "calculation" de fenêtre par le poste THOMET-HP :
 
https://dl.dropboxusercontent.com/u/74236717/Capture.JPG
 
Est-ce que cela aide ?
 
Au plaisir de vous lire.
 
 
 
 
 
 
 

n°130269
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 15-04-2015 à 11:28:53  profilanswer
 

Euh... le LAN du serveur est à 10Mbps ?!?
Tu peux vérifier dans les propriétés de la carte réseau la vitesse de l'autonégo stp ?


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°130270
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 15-04-2015 à 11:51:02  profilanswer
 

19Mbps à 1% d'utilisation ça fait bien du Gb hein

n°130271
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 15-04-2015 à 11:55:10  profilanswer
 

Faboss a écrit :

Euh... le LAN du serveur est à 10Mbps ?!?
Tu peux vérifier dans les propriétés de la carte réseau la vitesse de l'autonégo stp ?

 


10Mbits ici c'est l'échelle du graph

 

EDIT : par contre, on est effectivement loin du gigabit. C'est à ce moment là que c'est censé saturer le réseau ?


Message édité par ShonGail le 15-04-2015 à 11:56:09
n°130274
spock citr​on
et les pc étincelles !
Posté le 15-04-2015 à 12:43:17  profilanswer
 

voici :
 
https://dl.dropboxusercontent.com/u/74236717/Capture2.JPG
 
Je ne dis pas que c'est à ce moment là que ça sature.
L'image servait juste à montrer ce qu'il se passe quand une "calculation" de fenêtre est en cours.
En dessous du grah c'est marqué 19Mbits 1% de l'utilisation réseau (plus bas dans les propriétés)
 
 
 
 

n°130275
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 15-04-2015 à 13:02:39  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

19Mbps à 1% d'utilisation ça fait bien du Gb hein


Ah vi j'avais pas vu le second caps. Moi je suis resté sur le graphe où on voit que ça sature à 10 Mbps...


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°130276
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 15-04-2015 à 13:07:29  profilanswer
 


Je te recommande d'installer Networx sur le serveur. C'est un petit outil qui montre le débit des cartes réseaux en temps réel. Ça permet également de voir des statistiques quotidiennes/hebdo/mensuelles sur la bande passante qui a transité.
Ainsi, tu pourras peut être constater si ton serveur sature son accès Gbps ou pas.

 

Petite recommandation, après avoir installé Networx, tu peux rajouter un petite fenêtre dans la barre d'outils de Windows. Clic droit => Barre d'outils => Networx Desk Band


Message édité par Faboss le 15-04-2015 à 13:07:53

---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°130283
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 15-04-2015 à 16:25:59  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

19Mbps à 1% d'utilisation ça fait bien du Gb hein


Ce qu'il y a de marrant avec le moniteur windows c'est le décalage qu'il a toujours eu entre le total ... Et le détail juste en dessous.
 
Bon ce que montre le moniteur c'est que le PC THOMET-HP reçoit des infos du serveur à 44.7 Mo / Minutes ... Ca ne fait jamais que 745 Ko/seconde ... Environ 6Mb/s ... On est très très loin du Giga ... Effectivement, là le calcul a du bien se passer ... Si ce n'est pas le cas ... Un problème d'application serait plus probable
 
La même capture pendant le congestion parlerait peut être plus (en trian dans l'ordre décroissant par la colonne Total octets/minutes du tableau réseau).


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°130410
spock citr​on
et les pc étincelles !
Posté le 17-04-2015 à 21:46:40  profilanswer
 

J'ai installé Networx...c'est pas mal du tout ce petit soft gratuit.
 
J'attends avec impatience lundi pour voir ce que ça raconte.
 
ah oui, une info : J'ai ouvert le canal où passe les câbles du réseau. C'est du 5, même pas du 5e...
Si mes connaissances sont exact, faire du Go avec du 5 n'est pas possible. Donc malgré ce que les cartes indiquent, on est en 100.
 

n°130411
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 18-04-2015 à 00:04:14  profilanswer
 

si tes cartes indiquent que tu es connecté en Gb c'est que tu es en Gb t'inquiète pas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Vitesse réseau LAN: après le gigabit ?

 

Sujets relatifs
Faire un réseau dans un autre réseauSDSL, LAN, WAN & masq
Monitoring Réseau EntrepriseLa redondance en question pour un réseau de petite entreprise
Réseau de caisses enregistreuses en hyper / super marchéIP et DNS
Plus de sujets relatifs à : Vitesse réseau LAN: après le gigabit ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR