Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1662 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  La redondance en question pour un réseau de petite entreprise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La redondance en question pour un réseau de petite entreprise

n°129520
albanz
Posté le 16-03-2015 à 22:36:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je dois définir un cahier des charges pour construire le réseau d’une structure de 20 – 25 personnes max.  
 
Après m’être documenté auprès de différentes sources (y compris ce forum), je constate qu’en termes de  redondance, différentes possibilités se présentent.  
 
Je souhaiterais tout d’abord savoir s’il existe un minimum requis pour un réseau d’entreprise, même de petite taille:
 
 - Redondance du serveur de fichiers :
   

  • Disques durs, données  (Je dis oui via RAID)

   

  • Alimentation, ventilateur (je dirais oui)

   

  • RAM (je dirais non)

   

  • Cartes réseaux (je ne sais pas)

   

  • Redondance de carte mère (je ne sais pas)

- Redondance des contrôleurs de domaine (ou équivalent sous Linux) (je dirais oui)
 - Redondance de connexion Internet (je dirais non)
 - Redondance en cas de coupure de tous les réseaux par mise en cache des fichiers de travail dans les postes utilisateurs (je dirais oui)
 - Redondance électrique de tous les équipements (je dirais oui sauf pour les contrôleurs de domaine si ce sont des PC)
 - Redondance de routeur (je dirais non)
 - Redondance de switch (je dirais non)
 - Redondance de firewall (je ne sais pas)
 
Concernant les contrôleurs de domaine (un contrôleur principal et 1 autre redondé), je souhaiterais aussi savoir si pour un tel réseau (de petite taille), les 2 solutions suivantes sont valables (pertinentes):
 
Solution1 :  
 - 2 PC distincts pour les contrôleurs de domaine
 - 1 serveur de fichiers de type DAS ou NAS
 
Solution 2 :
 - 1 PC contrôleur de domaine principal
 - 1 serveur de fichiers de type DAS qui fait aussi tourner une VM en guise de contrôleur de domaine redondé.
 
Merci pour de m’avoir suivi jusqu’à ce point.


Message édité par albanz le 17-03-2015 à 10:17:37
mood
Publicité
Posté le 16-03-2015 à 22:36:37  profilanswer
 

n°129521
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 16-03-2015 à 22:57:27  profilanswer
 

Tout se redonde (peutetre pas la ram mais ecc)

Message cité 1 fois
Message édité par Je@nb le 16-03-2015 à 22:57:36
n°129523
Tolb
Posté le 17-03-2015 à 08:19:40  profilanswer
 

Hello,
 
Il est possible de faire du mirroring pour la mémoire vive.
 
Tout est question de coût/tolérance de panne/temps de reprise d'activité.
 
Tu récupères du matériel existant? Ou est ce de l'achat?

Message cité 1 fois
Message édité par Tolb le 17-03-2015 à 08:20:06
n°129524
albanz
Posté le 17-03-2015 à 10:26:01  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Tout se redonde (peutetre pas la ram mais ecc)


 
En effet, il semble que tout peut être redondé. Le sens de ma question consiste à savoir  s'il y a des types de dispositifs qu'il faut toujours redonder, quelque soit la taille et les exigences techniques d'une entreprise, en particulier, même si l'entreprise est petite (20-25 personnes).  
 
Pour ma part, comme la principale fonction du réseau local sera le partage de fichiers, il me semble logique de redonder le serveur de fichiers qui constitue en quelque sorte le coeur et la raison d'être du réseau local. Seulement faut-il redonder un serveur à tous ses niveaux de composants ou non. Est-ce conseillé, en général ?
 
Pour les autres dispositifs, je souhaiterais seulement avoir une confirmation des informations que j'ai obtenu par ailleurs sur ce forum, sur des documents du web et via des fournisseurs (dont je me méfie aussi un peu).    
 
   

n°129525
nebulios
Posté le 17-03-2015 à 10:29:17  profilanswer
 

Le plus important, c'est quel est ton budget ?
 
En théorie, il faut tout redonder. En pratique, pour une boîte de 25 personnes, tu ne redondes rien ou presque, ç'est trop cher et trop complexe. Mais tu mets un backup correct à côté.

n°129526
albanz
Posté le 17-03-2015 à 10:35:31  profilanswer
 

Tolb a écrit :

Hello,
 
Il est possible de faire du mirroring pour la mémoire vive.
 
Tout est question de coût/tolérance de panne/temps de reprise d'activité.
 
Tu récupères du matériel existant? Ou est ce de l'achat?


 
Ok, il me semble à la réflexion que la redondance de RAM de type mirroring n'est pas fondamentale dans notre cas. En effet, nous opérerons un serveur de fichiers, pas un supercalculateur. De façon peut-être moins exagérée, je n'envisage pas dans un premier temps de faire tourner de VMs applicatives sur le serveur de fichiers et la plupart de nos process nécessitant du calcul tourneront sur PC ou sur VMs louées.
 
Pour le reste, nous procéderons à l'achat du matériel nécessaire.

n°129534
albanz
Posté le 17-03-2015 à 13:58:55  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Le plus important, c'est quel est ton budget ?
 
En théorie, il faut tout redonder. En pratique, pour une boîte de 25 personnes, tu ne redondes rien ou presque, ç'est trop cher et trop complexe. Mais tu mets un backup correct à côté.


 
Après avoir pris conseil auprès dans mon entourage professionnel (architecte SI), je comprends que le détail des redondances nécessaires n'est peut-être pas notre affaire.  
 
J'envisagerais plutôt de spécifier un SLA concernant le temps min de remise en service en cas de panne du réseau et/ou des équipements qui le composent. Du coup ce sear au fournisseur de prévoir les dispositfis de redondance suffisants pour tenir ses engagements en termes de niveau de service.
 
Merci à la communauté pour ses lumières et ses éléments de réflexion.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  La redondance en question pour un réseau de petite entreprise

 

Sujets relatifs
Réseau de caisses enregistreuses en hyper / super marchéAnti-virus Entreprise
question dnsRéseau : limiter la bande passante d'un port
Probleme d'attribution d'adresse IP dans mon reseauWi-Fi d'entreprise
Plus de sujets relatifs à : La redondance en question pour un réseau de petite entreprise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR