Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3895 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  178  179  180  ..  637  638  639  640  641  642
Auteur Sujet :

Le réseau à la maison RJ45@HOME

n°912830
fegre
Voleur professionnel
Posté le 07-03-2016 à 17:38:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

sorg a écrit :

Bon, je viens d'acheter une nouvelle maison.
Maison ancienne mais élec refaite récemment.
Bonne nouvelle: une prise RJ45 dans chaque pièce.
Mauvaise nouvelle: Emplacement à la con à chaque fois: Sur le linteau de la cheminée... dans un coin inutilisable...
Bonne nouvelle: Le cablage a été fait en Cable Cat6.
Mauvaise nouvelle: dans la GTL tout est cablé en étoile depuis le DTI... Pas franchement de place pour mettre un patch panel à cet endroit là et pas de surlongueur pour délocaliser le paneau de brassage plus bas.  

Pas de place non plus pour mettre le nas et la box à cet endroit là. Bref, va falloir être créatif...

Ca dépend de ce que t'appelle "pas de place" aussi :D si t'as même pas la place du NAS et de la box c'est mort effectivement, si t'as la place + un poil de marge c'est peut-être jouable :p

mood
Publicité
Posté le 07-03-2016 à 17:38:36  profilanswer

n°912846
Alic
Posté le 07-03-2016 à 19:11:51  profilanswer

Smally a écrit :

Alic,
Je te conseille d'aller lire les articles suivant pour comprendre comment faire ton installation :
http://reseau-vdi.fr/cable-etherne [...] tegorie-6/
http://reseau-vdi.fr/vdi-theque-gr [...] -chambres/
C'est pas très compliqué, il faut juste bien se renseigner avant !

Merci, je bouquine ça quand j'ai un moment  :jap:  

C'est sympa de ta part  :hello:

---------------
Mon feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1428_1.htm
n°912920
rezolan
Posté le 08-03-2016 à 08:35:35  profilanswer

Alic a écrit :

Ha il faut des prises spécifiques du coup?

Ben chaque type de câble a ses connecteurs un câble Cat5 UTP utilise des connecteurs Cat5 non blindés, une câble Cat6 FTP utilise des connecteurs Cat6 blindés, etc..

C'est du câble Gadre3S, donc 900MHz admissible sur les paires 1, 2 et 3, et 2200MHz sur la paire 4.
Pour un particulier, utilisez des connecteurs Cat6a pour tirer le meilleur du câble.

n°912921
rezolan
Posté le 08-03-2016 à 08:43:13  profilanswer

sorg a écrit :

Bon, je viens d'acheter une nouvelle maison.
Mauvaise nouvelle: dans la GTL tout est cablé en étoile depuis le DTI... Pas franchement de place pour mettre un patch panel à cet endroit là et pas de surlongueur pour délocaliser le paneau de brassage plus bas.  

Pas de place non plus pour mettre le nas et la box à cet endroit là. Bref, va falloir être créatif...

Bonjour,
En même temps, il n'y a absolument aucune obligation à placer l'ensemble du matériel important dans le coffret de com.

Dans les entreprises, la baie de brassage principale, celle qui distribue le bâtiment, n'est pas forcément dans la salle serveur...

Il vaut mieux se concentrer à soigner la connectique du panneau de communication ; un montage avec de bons switch fera parfaitement l'affaire pour placer NAS, box, "patin couffin" dans n'importe quel autre endroit de la maison.

n°912922
David7578
Posté le 08-03-2016 à 08:44:16  profilanswer

rezolan a écrit :

Ben chaque type de câble a ses connecteurs un câble Cat5 UTP utilise des connecteurs Cat5 non blindés, une câble Cat6 FTP utilise des connecteurs Cat6 blindés, etc..

C'est du câble Gadre3S, donc 900MHz admissible sur les paires 1, 2 et 3, et 2200MHz sur la paire 4.
Pour un particulier, utilisez des connecteurs Cat6a pour tirer le meilleur du câble.

Il y a quelques jours on avait un lien vers bluejeanscables qui pointait la non qualité patente des patchs vendue aux particuliers quelque soit la catégorie prétendue.

Même si on peut se poser des questions sur cet article (drôle de nom comme site pour le secteur), au moins il me fait poser la question de la qualité de chaque partie d'un lien.

On aurait des moyens de s'assurer de la qualité de chaque sous ensemble?
J'ai bien compris que le juge de paix est la mesure avec appareil adapté.
Mais l'idée serait de diminuer le risque de non qualité avant de créer les liens. La mesure servant dans ce cas à exclure les erreurs de montage.

Idem pour les patchs, comment se procurer des patchs de qualité si les informations sont fausses, enfin plutôt déclaratives...?

Merci

n°912970
rezolan
Posté le 08-03-2016 à 11:48:13  profilanswer

Allez voir sur le site des vrais constructeurs de matos pour infrastructures réseaux (BrandRex, CAE Group, 3M /Pouyet, Hellermantyton, Nexans, etc..) et regarder les mesures de caractéristiques des composants qu'ils vendent (et garantissent entre 15 et 25 ans quand c'est posé par un installateur agréé).

Vous devriez trouver les mêmes informations sur les composants (câbles connecteurs) que vous achetez chez Bricobidule, LeroyBricoltout, Castokizontouskifo, etc.. ou sur le net...

Si ces données n'existent pas... ben, on en tire les conclusions qu'on veut...
Si elles existent, elles sont à rapprocher des donnés d'un composant identique chez un grand constructeur ; à valeurs équivalentes, on peut se dire que tout va bien, à valeurs nettement meilleures, la encore on en tire les conclusions qu'on veut.
Et si il n'y a pas de garantie d'au minimum 15ans... on en tire aussi les conclusions qu'on veut.

Evidemment, pour les câbles en grade, ça va être plus compliqué, il n'y a pas de certification spécifique prévue . Ça n'a pas été pensé par des pros pour des pros et en plus c'est la France qui est à l'origine de ça.
Si vous voulez vous en convaincre, tapez "cat6" sur google, vous sortirez des pages dans toutes les langues.
Si vous tapez "grade 3" vous ne sortez que des pages en français, les quelques pages en anglais présentes ne traitent pas de VDI.

Mais effectivement, le papier, comme la gaine des câbles se laisse écrire.

Message édité par rezolan le 08-03-2016 à 12:02:47
n°913020
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 08-03-2016 à 14:58:19  profilanswer

rezolan a écrit :

Bonjour,
En même temps, il n'y a absolument aucune obligation à placer l'ensemble du matériel important dans le coffret de com.

Dans les entreprises, la baie de brassage principale, celle qui distribue le bâtiment, n'est pas forcément dans la salle serveur...

Il vaut mieux se concentrer à soigner la connectique du panneau de communication ; un montage avec de bons switch fera parfaitement l'affaire pour placer NAS, box, "patin couffin" dans n'importe quel autre endroit de la maison.

Je suis parfaitement d'accord. Sauf qu'en pratique, pour la box, il n'y a pas trop le choix. Meme si j'admet ne pas utiliser le switch interne de la box, il me faut 3 RJ45 au meme endroit pour pouvoir placer la box: 1 rour le XDSL, un pour le tel, un pour le réseau ethernet. En pratique, dans une maison, le seul endroit ou je peux installer la box, c'est l'endroit ou se fait le brassage.

n°913031
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 08-03-2016 à 15:26:42  profilanswer

fegre a écrit :

Ca dépend de ce que t'appelle "pas de place" aussi :D si t'as même pas la place du NAS et de la box c'est mort effectivement, si t'as la place + un poil de marge c'est peut-être jouable :p

Pas de place pour le nas c'est sur. (C'est un nas "maison" dimensionné pour tenir dans une baie 19'' sur 4U de hauteur.
La box, il y a peut être moyen. a voir.

Mon idée à ce stade:
- Bidouiller un patch panel maison, en montant ceci sur le rail din qui tient le boitier DTI:
http://www.ebay.fr/itm/Delock-Adat [...] SwqYBWpnWu
+
http://www.ebay.fr/itm/RJ45-CAT6-C [...] Sw9N1VrP0i

Installer en local un mini switch 8 ports.

Tirer 3 câbles supplémentaires à partir du coffret Télécom et les emmener vers l'appenti de ma cour. (Passages des câbles dans une gaines à faire circuler sous la terrasse.).
Dans l’appenti, mise en place de la box, et du nas.

Avantages:  
Box et NAS proprement raccordés au résau. Fonctionnalités souhaitées obtenues.

Inconvénient:  
le wifi de la box n'est pas idéalement placé pour la maison.
Étanchéité de l'appenti à valider avant d'installer du matos dedans !

n°913056
lapattefol​le
Posté le 08-03-2016 à 16:29:57  profilanswer

Pour ton wifi utilise un point d'accès banché sur un ethernet de la maison, dans ce genre ou mieux si nécessaire :
www.amazon.fr/TP-Link-TL-WR841N-Ro [...] 001FWYGJS/

De toute façon même si la box est à proximité en général le wifi des box est nul à côté d'un point d'accès dédié...

Message cité 1 fois
Message édité par lapattefolle le 08-03-2016 à 16:30:10

---------------
A/V
n°913057
jeffk
Posté le 08-03-2016 à 16:33:03  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 08-03-2016 à 16:33:03  profilanswer

n°913062
rezolan
Posté le 08-03-2016 à 16:39:26  profilanswer

Moi je ne me fatigue plus à rectifier.... :)
Ceci dit, c'est vrai qu'en terme de prix.... une fois bien configuré ça fait le job

Message édité par rezolan le 08-03-2016 à 16:41:27
n°913063
lapattefol​le
Posté le 08-03-2016 à 16:41:25  profilanswer

En effet j'ai cherché au moins cher sans vérifier :o

La preuve qu'un routeur en mode point d'accès est très bien aussi :o

voilà cf ton edit :)

Message édité par lapattefolle le 08-03-2016 à 16:43:24

---------------
A/V
n°913088
jack_bauer​2004
Posté le 08-03-2016 à 18:11:40  profilanswer

lapattefolle a écrit :

Pour ton wifi utilise un point d'accès banché sur un ethernet de la maison, dans ce genre ou mieux si nécessaire :
www.amazon.fr/TP-Link-TL-WR841N-Ro [...] 001FWYGJS/

De toute façon même si la box est à proximité en général le wifi des box est nul à côté d'un point d'accès dédié...

Quelle mocheté ce truc.
Autant prendre un truc plus discret et en AC de préférence non ? http://www.amazon.fr/Netgear-EX615 [...] ear+EX7300

n°913093
fegre
Voleur professionnel
Posté le 08-03-2016 à 18:34:20  profilanswer

jack_bauer2004 a écrit :

Quelle mocheté ce truc.
Autant prendre un truc plus discret et en AC de préférence non ? http://www.amazon.fr/Netgear-EX615 [...] ear+EX7300

Tu compares un routeur à un point d'accès simple? :heink:

n°913121
jeffk
Posté le 08-03-2016 à 21:12:11  profilanswer

Mais le monsieur veut un PA.

Les Ubiquiti AC deviennent abordable. (nouvelle gamme de cette année)

http://www.ldlc.com/fiche/PB00197316.html

Message édité par jeffk le 08-03-2016 à 21:13:28

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°913134
DrDooM
Posté le 08-03-2016 à 21:41:01  profilanswer

Tiens vu que ça parle routeur et PA, y a du monde ici qui a participé à l'indiegogo Turris Omnia?
https://www.indiegogo.com/projects/ [...] e-router#/
J'ai passé commande en Janvier, le projet me bottait bien (SFP, support 802.11ac, modem LTE, containers, ...).

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°913230
Alic
Posté le 09-03-2016 à 14:00:33  profilanswer

rezolan a écrit :

Merci pour les informations.

Pour mon installation, je vais partir sur un switch, probablement celui-ci : http://www.materiel.net/switch-eth [...] 13911.html  

Le câble grade 3, s'il est vraiment rigide, risque de poser des soucis pour le passage des câbles.

Du coup, l'utilisation d'un câble catégorie 7 serait plus intéressante avec la possibilité d'avoir la tnt au besoin (mais ce n'est pas une priorité pour moi) tout en étant plus souple?

J'ai vu ça : https://www.maison-du-cable.com/Prix/Produit-15951.html

Avec ce genre de fiches du coup ?  

https://www.maison-du-cable.com/Pri [...] -9904.html

Pour les prises dans la maison, je suis sur la gamme odace de schneider, je peux prendre ces prises murales :

http://www.materielelectrique.com/ [...] 03124.html  

Merci de votre aide  :hello:

---------------
n°913233
pudding100​9
Modératé
Posté le 09-03-2016 à 14:14:48  profilanswer

Hello,

oui pour les prises murales, par contre pourquoi veux-tu acheter des prises mâles ?

---------------
Feedback
n°913277
jack_bauer​2004
Posté le 09-03-2016 à 18:07:01  profilanswer

fegre a écrit :

Tu compares un routeur à un point d'accès simple? :heink:

Absolument pas.
Quitte a parler de point d'accès autant le faire avec quelques chose qui correspond vraiment à un point d'accès.

Apres, je ne donne qu'une alternative, il fera son choix.
Pas la peine de rentrer dans un débat de celui qui aura la plus grosse en prenant l'autre pour un imbécile avec un air condécendant.

n°913288
fegre
Voleur professionnel
Posté le 09-03-2016 à 18:37:29  profilanswer

jack_bauer2004 a écrit :

Absolument pas.
Quitte a parler de point d'accès autant le faire avec quelques chose qui correspond vraiment à un point d'accès.

Apres, je ne donne qu'une alternative, il fera son choix.
Pas la peine de rentrer dans un débat de celui qui aura la plus grosse en prenant l'autre pour un imbécile avec un air condécendant.

Lol. Je fais pas de concours merci

n°913500
Alic
Posté le 10-03-2016 à 19:36:45  profilanswer

pudding1009 a écrit :

Hello,

oui pour les prises murales, par contre pourquoi veux-tu acheter des prises mâles ?

Heu, pour brancher à mon switch?

:jap:  

n°913506
pudding100​9
Modératé
Posté le 10-03-2016 à 20:02:37  profilanswer

Donc ça ne va pas... On ne met pas de prise mâle sur un cable rigide (ou d'installation ou monobrin), ce n'est pas fait pour ça, ou alors uniquement un modèle bien particulier qui est difficile à trouver.

---------------
Feedback
n°913650
Alic
Posté le 11-03-2016 à 19:23:20  profilanswer

pudding1009 a écrit :

Donc ça ne va pas... On ne met pas de prise mâle sur un cable rigide (ou d'installation ou monobrin), ce n'est pas fait pour ça, ou alors uniquement un modèle bien particulier qui est difficile à trouver.

Ha zut ok, il y a une solution du coup?

---------------
n°913723
brunold
Posté le 12-03-2016 à 12:46:39  profilanswer

Alic a écrit :

Ha zut ok, il y a une solution du coup?

Et bien, moi j'ai fais comme ça, avec un patch maison et un switch TL-SG1016 :

http://monserveur.dsmynas.com/www/photos/materiel_info/reseau/patch.jpg

---------------
Config HC - Config PC - Config photo
n°913744
Delivereat​h
Posté le 12-03-2016 à 15:30:05  profilanswer

Propre  [:implosion du tibia]

n°913748
Smally
Posté le 12-03-2016 à 16:05:10  profilanswer

Jolie !
Tu as creusé tout le parpaing derrière ?

---------------
Mon expérience VDI partagée avec vous : http://reseau-vdi.fr/
n°913751
pudding100​9
Modératé
Posté le 12-03-2016 à 16:30:45  profilanswer

Bah tout doit arriver des plinthes non ?
Sinon il existe des patch panel dans le genre :  
DIGITUS Panneau de raccordement 8 ports catégorie 6 blindé Noir https://www.amazon.fr/dp/B001BG0DGI [...] 5wbCFT8C0J

---------------
Feedback
n°913754
brunold
Posté le 12-03-2016 à 17:50:26  profilanswer

Smally a écrit :

Jolie !
Tu as creusé tout le parpaing derrière ?

Non, tout arrive dans les goulottes.

---------------
Config HC - Config PC - Config photo
n°913755
rezolan
Posté le 12-03-2016 à 17:57:23  profilanswer

Oui, c'est propre, et c'est pratique et c'est techniquement bon ; je vais toutefois me faire l'avocat du diable.

Les cordons ne devraient pas être lové, car le lovage doit avoir 1m minimum de diamètre, en dessus on créé des phénomènes comme le Return Loss par exemple, nocif pour la qualité de transmission.
Donc, si je peux me permettre un conseil, ça serait d'aménager un "regard" à l'arrière de ton étagère (derrière le switch) d'y faire descendre les cordons, de les faire remonter à l'avant du switch par le dessous et éventuellement d'aménager une sorte de double fond à ton étagère pour cacher le mou des cordons.
Ça permettrait de les détacher et de les laisser libre.

Sinon, on aimerait en voir plus souvent des installations comme ça.
Comme quoi, sans coffret info, ni coffret VDI, on peut faire des installations correctes et fonctionnelles

Message cité 2 fois
Message édité par rezolan le 12-03-2016 à 18:09:03
n°913757
DrDooM
Posté le 12-03-2016 à 18:20:22  profilanswer

rezolan a écrit :

Oui, c'est propre, et c'est pratique et c'est techniquement bon ; je vais toutefois me faire l'avocat du diable.

Les cordons ne devraient pas être lové, car le lovage doit avoir 1m minimum de diamètre, en dessus on créé des phénomènes comme le Return Loss par exemple, nocif pour la qualité de transmission.
Donc, si je peux me permettre un conseil, ça serait d'aménager un "regard" à l'arrière de ton étagère (derrière le switch) d'y faire descendre les cordons, de les faire remonter à l'avant du switch par le dessous et éventuellement d'aménager une sorte de double fond à ton étagère pour cacher le mou des cordons.

Comme quoi, sans coffret info, ni coffret VDI, on peut faire des installations correctes et fonctionnelles

Euh c'est un peu de l'enculage de mouches là, j'ai pu voir du lovage comme ça dans de grosses install en état de l'art, et j'ai fait pareil à mon ancien taf' sur plusieurs baies sans jamais constater de return loss [/my2cents]

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°913758
Electrocut
Posté le 12-03-2016 à 18:23:40  profilanswer

Je pensais plutôt que rezolan ferait remarquer la cohabitation entre courants faibles et courants forts, à priori dans la même goulotte ;)

n°913759
David7578
Posté le 12-03-2016 à 18:26:34  profilanswer

rezolan a écrit :

Tu valides donc les prises Legrand mosaic en cat6 ?
Je trouve qu'à l'arrière, la connexion manque de place par rapport au fond du boîtier, ce qui crée un coude avec un angle très court.
Encore plus dans ce cas où on a des demi modules en nombre.

n°913763
Alic
Posté le 12-03-2016 à 18:39:53  profilanswer

brunold a écrit :

Et bien, moi j'ai fais comme ça, avec un patch maison et un switch TL-SG1016 :

http://monserveur.dsmynas.com/www/ [...] /patch.jpg

C'est propre, bon boulot  :love:  

---------------
n°913769
rezolan
Posté le 12-03-2016 à 19:56:53  profilanswer

Citation :

Tu valides donc les prises Legrand mosaic en cat6 ?  
Je trouve qu'à l'arrière, la connexion manque de place par rapport au fond du boîtier, ce qui crée un coude avec un angle très court.  
Encore plus dans ce cas où on a des demi modules en nombre.

Non je ne "valide" pas les prises Legrand, c'est loin d'être ce qu'il y a de mieux, mais c'est toujours mieux que des prises chinoises.

Ce dont je parlais, c'était de la réalisation qui n'est vraiment pas mal du tout.

Quant à la profondeur des boitier mosaïque, ta remarque est exacte, c'est pour ça que les marques spécialisées proposent toutes ou presque des plastrons inclinés à 45° ce qui réduit l'angle du câble avec le fond. Maintenant quand tu poses des prises en apparent, même dans la plupart des goulottes, le problème reste entier et il n'y a pas vraiment de solution miracle.

Citation :

Euh c'est un peu de l'enculage de mouches là, j'ai pu voir du lovage comme ça dans de grosses install en état de l'art, et j'ai fait pareil à mon ancien taf' sur plusieurs baies sans jamais constater de return loss

Libre à quiconque de faire comme il le sent, moi, je donne l'information. Chacun est libre d'en penser ce qu'il en veut. Adresser vous à Nexans, BrandRex, CAE ou autre et posez la question...
En attendant, un certificateur correctement calibré et paramétré "verra" le cordon lové dans un contrôle "Channel".

Message cité 1 fois
Message édité par rezolan le 12-03-2016 à 19:57:26
n°913773
David7578
Posté le 12-03-2016 à 20:37:28  profilanswer

Le mosaic de Legrand, c'est juste pratique pour le câblage. Mais la profondeur de boîtier et aussi la tenue du module sont pas top. Après pour les mesures je sais pas, même si je crois avoir vu des résultats sur le site de Legrand, qui ne sont qu' indicatifs.

n°913782
DrDooM
Posté le 12-03-2016 à 21:22:07  profilanswer

rezolan a écrit :

Libre à quiconque de faire comme il le sent, moi, je donne l'information. Chacun est libre d'en penser ce qu'il en veut. Adresser vous à Nexans, BrandRex, CAE ou autre et posez la question...
En attendant, un certificateur correctement calibré et paramétré "verra" le cordon lové dans un contrôle "Channel".

Ouais il va t'indiquer que tu dépasses un poil la valeur, rien de plus  [:la_mouche]

---------------
n°913783
paracyber
Posté le 12-03-2016 à 22:02:12  profilanswer

DrDooM a écrit :

Euh c'est un peu de l'enculage de mouches là, j'ai pu voir du lovage comme ça dans de grosses install en état de l'art, et j'ai fait pareil à mon ancien taf' sur plusieurs baies sans jamais constater de return loss [/my2cents]

C'est pas parceque c'est de la grosse install que c'est pas de la merde pour autant. Tu verrais chez nous les soit disant spécialistes ce qu'ils font comme travail crados. Même un electricien d'un particulier ferait par pire :o

Message cité 1 fois
Message édité par paracyber le 12-03-2016 à 22:02:30

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°913789
DrDooM
Posté le 12-03-2016 à 23:11:27  profilanswer

paracyber a écrit :

C'est pas parceque c'est de la grosse install que c'est pas de la merde pour autant. Tu verrais chez nous les soit disant spécialistes ce qu'ils font comme travail crados. Même un electricien d'un particulier ferait par pire :o

Euh là c'est conçu par des architectes réseau et les baies assemblées et câblées par des professionnels. Mais on peut continuer le débat comme ça, après c'est possible que ça marche très mal avec des câbles dignes des normes réseau des années 90 ;)

---------------
n°913792
rezolan
Posté le 13-03-2016 à 00:03:27  profilanswer

Ben si tu as des ingénieurs réseaux qui laissent des cordons enroulés, ça prouve juste ou qu'ils ont raté des cours, ou qu'ils s'en foute, en tous cas, tu l'interprètes comme tu veux, mais ça ce n'est pas recommandé du tout. L'ISO prescrit qu'un lovage de câble réseau, blindé ou non, quel qu'en soit la catégorie ne doit pas être inférieur à 1m.

Ça ne sert à rien d'avoir une installation nickel et de la saboter avec des cordons, qui par ailleurs si l'armoire était conçue comme elle le devrait, devraient avoir leur place dans des guide-cordons, de préférence horizontaux.
Mais bon, nous ne sommes pas sur le forum pro, j'arrête donc là en répétant que chacun fait comme il veut.

n°913793
DrDooM
Posté le 13-03-2016 à 00:08:36  profilanswer

rezolan a écrit :

Ben si tu as des ingénieurs réseaux qui laissent des cordons enroulés, ça prouve juste ou qu'ils ont raté des cours, ou qu'ils s'en foute, en tous cas, tu l'interprètes comme tu veux, mais ça ce n'est pas recommandé du tout. L'ISO prescrit qu'un lovage de câble réseau, blindé ou non, quel qu'en soit la catégorie ne doit pas être inférieur à 1m.

Ça ne sert à rien d'avoir une installation nickel et de la saboter avec des cordons, qui par ailleurs si l'armoire était conçue comme elle le devrait, devraient avoir leur place dans des guide-cordons, de préférence horizontaux.
Mais bon, nous ne sommes pas sur le forum pro, j'arrête donc là en répétant que chacun fait comme il veut.

Vu le profil des mecs (j'étalerai rien mais voilà quoi), oui ils ont raté des cours, bien sûr :)

Message édité par DrDooM le 13-03-2016 à 00:09:58

---------------
n°913844
Bitman
STAY APART
Posté le 13-03-2016 à 18:18:04  profilanswer

il peut aussi racheter 10 petits cables plus courts c'est pas ce que ca coute :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  178  179  180  ..  637  638  639  640  641  642

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils pour un server@homeDébit et interface réseau
Réseau sans fil non détecté sur Portable Fujitsu...Le réseau sans fil non détecté
Sécuriser mon réseauPartager un répertoire accessible en réseau
Apparition d'un réseau Wifi étrange.Configurer un routeur Netgear + réseau local TCP/IP
réseau sans fil non sécurisé 
Plus de sujets relatifs à : Le réseau à la maison RJ45@HOME

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)