Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2091 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  NAS QNAP - prise en main de QTS 4.2.2

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

NAS QNAP - prise en main de QTS 4.2.2

n°942447
naspirator
Posté le 22-09-2016 à 16:08:44  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Après pas mal de lecture sur la toile au sujet des NAS et ayant pu récupérer un NAS QNAP TS-453 Pro via le boulot, je me suis dit que je pourrais peut-être apporter un peu de lecture à ceux qui se demandent encore et toujours s'il vaut mieux prendre un Synology ou un QNAP et savoir si QTS est au niveau de DSM.
 
Synology a un train d'avance sur le segment grand public et un catalogue d'applications très bien garni, mais QTS a aussi pas mal de choses à proposer et je vais essayer de vous en présenter quelques détails (avec images, parce que c'est chouette les images).
 
Pour commencer, la gamme grand public de QNAP se nomme TurboNas et comprend de nombreuses références suivies par le constructeur (que vous pourrez toutes retrouver à cette adresse) et répondant à différents besoins. Il existe aussi un NAS silencieux (le HS-251+) pensé pour ceux qui veulent un truc sobre et sans ventilation dans le salon. Que vous vouliez juste un petit serveur de stockage ou cherchiez une station multimédia musclée, il semble possible d'y trouver votre compte avec des produits qui se positionnent peu ou prou toujours en face de ceux proposés par la concurrence, avec des puces de chez Intel disponibles au grand public (si son budget le lui permet).
 
Les NAS de chez QNAP tournent sous le système d'exploitation QTS (ici en version 4.2.2) que vous pouvez tester en ligne à cette adresse en utilisant l'identifiant qnap accompagné du mot de passe qnap (on fait difficilement moins sécurisé et il faudra éviter de faire la même chose sur votre NAS :p). Si la présentation que j'en fais ne vous suffit pas, vous pourrez donc tripatouiller la chose de votre propre chef. Pour ajouter des fonctionnalités à QTS, QNAP dispose d'un App Center ainsi que sur certains modèles de la possibilité de faire tourner Android en natif ou Ubuntu (14.04 ou 16.04 LTS) via Linux Station ce qui ajoute encore à leurs possibilités via les logithèques de ces deux.
 
Voilà pour le petit tour rapide de ce que fait le constructeur et quelques liens pour vous aider à vous y retrouver. Mais avant d'aller voir du côté des applications, on commence, comme babble l'a aussi précisé dans son papier sur les NAS Synology et DSM, par les étapes à ne pas manquer lorsqu'on s'équipe d'un NAS et qu'on le configure pour la première fois.
 
La première étape, c'est de se connecter (soit via un logiciel prévu à cet effet ou en tapant l'adresse IP, ou MyCloud s'il en a une, de l'appareil) et mettre à jour le firmware de l'engin pour éviter de faire tourner un NAS comprenant des failles de sécurité déjà corrigées. En image (je vous ai dit, j'aime bien les images) ça donne ceci :
 
http://s0renn.free.fr/qnap/00-qts-login.jpg
http://s0renn.free.fr/qnap/00-qts-firmware-maj.jpg
 
Une fois ça fait, on peut s'attaquer à la lourde tâche de la création d'un nouveau compte utilisateur, suivie de la désactivation du compte administrateur de base. Chez QNAP comme chez tant d'autres, c'est via admin/admin que l'on pourra venir bricoler sur la bécane et vu qu'un grand nombre de personnes le sait, c'est un duo qu'il vaut mieux éviter. Pour ce faire, on passe par l'accueil, on lance le panneau de contrôle et on accède aux comptes utilisateurs. On commence par changer le mot de passe du compte admin (même si on va le désactiver, c'est une sécurité de plus) puis on crée un nouveau compte administrateur doté d'un mot de passe super fort (très long c'est bien, avec des majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux c'est encore mieux) et se reconnecter avec ce dernier. Une fois ça fait, on retourne dans le même menu et on modifie le compte admin pour lui couper le sifflet grâce à une bête petite case à cocher.
 
http://s0renn.free.fr/qnap/01-qts-home.jpg
http://s0renn.free.fr/qnap/02-qts-param.jpg
http://s0renn.free.fr/qnap/04-qts-compte-admin-1.jpg
http://s0renn.free.fr/qnap/03-qts-compte-admin.jpg
http://s0renn.free.fr/qnap/04-qts-compte-admin-2.jpg
 
En suite, il faut s'assurer que n'importe qui n'aura pas accès à notre NAS. Pour ce faire, il faut retourner dans les paramètres et aller cette fois chercher côté Sécurité. Deux onglets seront assez parlant pour qui s'intéresse un peu à la sécurité de ses données et leur configuration sera des plus simples.
 
http://s0renn.free.fr/qnap/07-qts-secu-reseau.jpg
http://s0renn.free.fr/qnap/07-qts-secu-reseau-1.jpg
 
Dans le premier, on définit les droits d'accès au NAS. Première option, tout le monde y a le droit, seconde option, interdiction aux IP listées et en troisième, autorisation aux IP listées. C'est le troisième choix qui sera certainement le plus simple à mettre en place pour quelqu'un qui connaît un petit peu son affaire. Il suffira d'intégrer une liste des IP des appareils de la maison (et du boulot) ayant le droit d'aller se connecter à l'engin et le tour sera joué.
 
Pour ceux qui ne se sentent pas de venir bricoler de la sorte (ou qui veulent une double sécurité), il y a le second onglet. Ici, vous pourrez définir un bannissement automatique des IP qui s'essaieraient maladroitement à l'ouverture d'un compte sur votre NAS. Vous pouvez configurer le protocole utilisé, le nombre d'essais possibles et la durée de bannissement, le tout étant visible directement dans le premier onglet lorsqu'une IP se fait bloquer.
 
Un passage dans cette rubrique ne prend pas beaucoup de temps et ajoutera pour beaucoup à votre tranquillité. Par contre, en cas d'accès direct à votre machine (ou une qui a les droits) et d'un mot de passe trop facile à deviner, là la technologie ne pourra rien pour vous !
 
Pour rester dans les options sécurisantes, on peut forcer l'utilisation du protocole HTTPS pour l'accès au NAS via navigateur. Il faut retourner dans les paramètres et s'intéresser aux réglages de base.
 
http://s0renn.free.fr/qnap/12-qts-reglage-base.jpg
 
La marche à suivre est très simple, une case à cocher et le HTTPS sera forcé. Utiliser des ports plus exotiques ajoutera une sécurité de plus, mais pourra poser problème à ceux qui n'auront pas accès à ses ports depuis le boulot. C'est aussi ici que vous pourrez modifier le nom de votre NAS et désactiver ses fonctions multimédias si vous n'en avez pas besoin.
 
D'ailleurs, ça nous amène aux fonctionnalités de stockage de l'appareil. Et qui dit possibilité d’entreposer des données, dis HDD ou SSD à configurer. Ca se passe dans le gestionnaire de stockage et ça n'a rien de sorcier. Bien qu'il ait quatre baies 3,5", mon NAS n'a pour l'instant qu'un WD Red 1To qui aura prochainement le droit à un copain. Je ne vais donc parler que de l'activation d'un disque seul et je reviendrais sur le RAID si jamais des intéressés veulent en avoir la démonstration en image.
 
http://s0renn.free.fr/qnap/05-qts-volume-disque.jpg
http://s0renn.free.fr/qnap/06-qts-volume-disque-1.jpg
 
Créer un volume disque n'a absolument rien de sorcier (tant qu'on ne désire pas s'offrir une configuration exotique), un utilisateur s'offrant un petit NAS à une baie pour avoir un stockage réseau ne sera donc pas perdu. On crée un volume, on configure l'espace disponible en fonction des besoins (c'est que certaines applications peuvent gentiment en consommer) et tout est dirigé et expliqué pour éviter les erreurs. Y a qu'à cliquer comme dirait l'autre. Le NAS détecte les disques et une fois le tout fait, on n'a pas spécialement à y revenir. Que l'adepte de la bricole intensive ne s'inquiète pas pour autant, il est tout à fait possible de venir bricoler à la main et de jouer avec le cache, les sauvegardes ou autres configurations de l'extrême.
 
Le RAID est un sujet qui revient très souvent, car disponible sur les NAS et communément utilisé en milieu professionnel. Il a ses avantages et inconvénients et un utilisateur voulant juste stocker des données aura certainement plus d’intérêt à utiliser toute la capacité de ses disques plutôt que d'en perdre une partie par "sécurité". Avoir deux HDD de 1To en mirroring n'est pas spécialement plus sûr que d'avoir deux HDD de 1To avec le premier qui sauvegarde son contenu par agrégation sur le second. Mais bon, la je me perds dans le RAID que je traiterai une fois mon second HDD en main !
 
Pour rester dans de la présentation standard, l'utilisateur type trouvera son bonheur dans l'application File Station qui lui permettra de balancer ses photos et vidéos de vacances dans le NAS.
 
http://s0renn.free.fr/qnap/08-qts-file-station.jpg
 
S'il n'aime pas utiliser l'interface web et téléverser de cette façon, il est aussi possible d'accéder à l'engin par le réseau. La preuve en images :
 
http://s0renn.free.fr/qnap/09-nas-acces-reseau.jpg
http://s0renn.free.fr/qnap/10-nas-acces-reseau.jpg
http://s0renn.free.fr/qnap/10-nas-acces-reseau-1.jpg
 
Mais bon, un NAS ça n'est plus aujourd'hui qu'un bête HDD intelligent doté d'une carte réseau. Ca peut rendre bien des services et c'est pour ça que chaque constructeur a un catalogue d'applications plus ou moins bien garni, chez QNAP, l'App Center ressemble à ceci :  
 
http://s0renn.free.fr/qnap/08-qts-app-center.jpg
 
C'est ici que vous pourrez installer (ou désinstaller) et télécharger les mises à jour de vos applications. Ca ressemble globalement aux logithèques que l'on connaît depuis des années sur GNU/Linux et c'est relativement moins bien achalandé que chez Synology, tout en ayant tout de même pas mal de possibilités (sans compter ce qui peut être installé par d'autres moyens que je ne traiterai pas ici par respect pour la charte du forum). Pour les plus curieux, le catalogue complet de l'App Center de QNAP est disponible à cette adresse.
 
Pour en finir avec ce court tour d'horizon de l'appareil, reste à présenter le tableau de bord de QTS, permettant de garder un oeil sur les constantes vitales de votre engin et sur ce qui s'y passe en temps réel. Il suffit d'aller cliquer en haut à droite sur l'icône représentant un compte tour et vous verrez apparaître ceci :
 
http://s0renn.free.fr/qnap/11-qts-tableau-de-bord.jpg
 
Ca n'a pas spécialement besoin d'être expliqué tant c'est facilement compréhensible. Les informations les plus importantes sont là et un intéressé à l'oeil averti aura remarqué que je n'ai que 391,96Go de disponibles sur les 1To de mon WD Red. C'est parce que je me suis amusé avec Linux Station et ai installé une Ubuntu 16.04 LTS pour voir ce que ça donnait en plus d'avoir configuré une sauvegarde lors de la création de mon volume de stockage.
 
J'espère que ce papier vous aidera à vous faire une idée de ce qui est disponible chez QNAP. Il se veut accessible et fera peut-être mal aux yeux des experts qui arpentent le forum, mais je trouvais intéressant d'avoir une vision sobre (et peut-être un peu simpliste) de la chose pour les curieux. Si cela vous intéresse, je m'attaquerai à la partie RAID dès mon second HDD en main (le mois prochain si tout va bien) et pourrai présenter Linux Station (Ubuntu) et QTS Media si certains se demandent à quoi ressemblerait leur téléviseur avec un NAS QNAP aux fesses.
 
Si vous avez des questions, ou envie d'éclaircissement sur un point ou un autre, n'hésitez pas, j'aime bien faire des captures d'écran ! :p
 
QNAPement vôtre,
 
NASpirator.


Message édité par naspirator le 22-09-2016 à 16:18:13
mood
Publicité
Posté le 22-09-2016 à 16:08:44  profilanswer
 

n°942452
pudding100​9
Modératé
Posté le 22-09-2016 à 16:30:43  profilanswer
 

Très intéressant ! Bravo


---------------
Feedback
n°942987
naspirator
Posté le 26-09-2016 à 09:40:28  profilanswer
 

pudding1009 a écrit :

Très intéressant ! Bravo


Merci !
 
Serais-tu intéressé par la partie RAID ou d'autres points ? As-tu un NAS toi aussi ?

n°945146
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 06-10-2016 à 19:30:50  profilanswer
 

Superbe intro à l'environement QNAP que voila :) merci
 
La charte du forum n'empeche pas les MP  :ange:  il y a des serveurs tiers où les applis sont dispo ?
 
J'ai un TS 453 Pro la config disque est un SSD 512 Gb + 3 x 4 Tb en JBOD.
 
Je viens de recevoir un TS 431 que je veux utiliser pour des archivages ponctuels des disques en JBOD.  
Tu me conseilles backup station (nas 2 nas) ou autre chose ?  
 
Sais tu comment si le futur support Exfat va etre implementé, c'est quand meme dingue de pas supporter ce format en natif :(

Message cité 1 fois
Message édité par husbeck le 06-10-2016 à 20:34:59
n°947094
naspirator
Posté le 20-10-2016 à 10:38:41  profilanswer
 

husbeck a écrit :

Superbe intro à l'environement QNAP que voila :) merci
 
La charte du forum n'empeche pas les MP  :ange:  il y a des serveurs tiers où les applis sont dispo ?
 
J'ai un TS 453 Pro la config disque est un SSD 512 Gb + 3 x 4 Tb en JBOD.
 
Je viens de recevoir un TS 431 que je veux utiliser pour des archivages ponctuels des disques en JBOD.  
Tu me conseilles backup station (nas 2 nas) ou autre chose ?  
 
Sais tu comment si le futur support Exfat va etre implementé, c'est quand meme dingue de pas supporter ce format en natif :(


Salut et désolé de te répondre tardivement !
Pour le format ExFAT, c'est du propriétaire (Microsoft) et il faudrait que QNAP paie une licence (certainement pas donnée) pour qu'il soit utilisable. Ca aurait certainement un gros impact sur le tarif du matériel. Il existe des moyens de contourner le problème et sur un NAS QNAP il faudrait en passer par Linux Station et Ubuntu en activant le format ExFAT avec une manipulation de ce genre.
Pour ce qui est de la sauvegarde, Backup Station te permet de le faire (en incrémentiel au passage histoire de ne pas tout réécrire à chaque fois) et est facile à mettre en place. Il y a effectivement d'autres solutions, mais aller au plus simple est souvent une bonne idée :p
 
Je viens de recevoir mon second HDD et vais pouvoir mettre à jour ce thread avec une partie RAID. Je ne sais pas si ça intéressera grand monde, mais si ça peut servir à certains, ça sera déjà ça !

n°947134
doudoufr
Posté le 20-10-2016 à 12:11:12  profilanswer
 

La version 4.3 devrait être en beta a la fin du mois normalement :-)

n°947172
pudding100​9
Modératé
Posté le 20-10-2016 à 14:37:06  profilanswer
 

naspirator a écrit :


Merci !
 
Serais-tu intéressé par la partie RAID ou d'autres points ? As-tu un NAS toi aussi ?


Hello et désolé pour la réponse tardive.
Oui j'ai un DS216Play, et je regarde ce qui ce fait ailleurs et qui pourrait supporter la partie Plex Serveur mais sans perdre les fonctionnalités dont je suis pleinement satisfait sous DSM...
 
Bref, pas facile sans acheter pour se faire une réelle idée... Mais ton post répond à quelques unes de mes interrogations.
Un point que tu pourrais peut-être aborder serait la partie Cloud et sauvegarde (je synchronise sous DSM certains répertoires sous HuBiC et j'effectue une sauvegarde de nos photos iPhones vers le NAS) ces fonctions existent-elles sous QTS ?  
 
Merci encore.


---------------
Feedback
n°947298
naspirator
Posté le 21-10-2016 à 16:38:45  profilanswer
 

pudding1009 a écrit :


Hello et désolé pour la réponse tardive.
Oui j'ai un DS216Play, et je regarde ce qui ce fait ailleurs et qui pourrait supporter la partie Plex Serveur mais sans perdre les fonctionnalités dont je suis pleinement satisfait sous DSM...
 
Bref, pas facile sans acheter pour se faire une réelle idée... Mais ton post répond à quelques unes de mes interrogations.
Un point que tu pourrais peut-être aborder serait la partie Cloud et sauvegarde (je synchronise sous DSM certains répertoires sous HuBiC et j'effectue une sauvegarde de nos photos iPhones vers le NAS) ces fonctions existent-elles sous QTS ?  
 
Merci encore.


Pas de problème pour le délais, c'est la beauté des fora, les messages ne se perdent pas !
Sur QTS tu as Cloud Drive Sync qui te permet de sauvegarder tes données sur Google Drive, Dropbox, OneDrive, OneDrive for Business et hubiC. Pour tes iPhones, il y a une suite d'applications QNAP disponibles sur l'AppStore pour piloter ou accéder au NAS (en local ou cloud) et synchroniser les données.

n°949246
aphone28
Posté le 04-11-2016 à 15:00:52  profilanswer
 

Bonjour, au boulot de ma copine on lui à donner un QNAP TS 469 pro, est ce un bon produit pour ce lancer dans le NAS?


---------------
Gamertag xbox: Aphone28
n°949332
naspirator
Posté le 05-11-2016 à 09:33:37  profilanswer
 

aphone28 a écrit :

Bonjour, au boulot de ma copine on lui à donner un QNAP TS 469 pro, est ce un bon produit pour ce lancer dans le NAS?


Salut !
 
Pour commencer et comme le dit l'adage : "A cheval donné, on ne regarde pas les dents" :p
 
Son petit processeur Atom et ses 1Go de RAM (qui peuvent monter jusqu'à 3Go) n'en font pas une foudre de guerre, mais c'est un produit complet pouvant répondre à plusieurs usages (double sortie LAN, sortie vidéo, cinq ports USB 2.0, deux USB 3.0 et quatre baies 3,5" SATA 6Gb/s). Pensé pour les PME, il sera plus à l'aise pour du stockage (cloud ou local) que sur de la grosse virtualisation, mais à la maison il peut très bien se transformer en petite station multimédia correcte (puisqu'il a des sorties vidéo). C'est donc un excellent moyen de se lancer dans l'aventure NAS et vu qu'il tourne sous QTS 4.2.2, il peut toujours profiter des dernières nouveautés du système d'exploitation de QNAP.
 
Sa boite lui a fait un cadeau sympathique (surtout s'il y avait des HDD dedans :p)

mood
Publicité
Posté le 05-11-2016 à 09:33:37  profilanswer
 

n°949411
aphone28
Posté le 05-11-2016 à 20:40:26  profilanswer
 

Oui 4 HDD de 3To dedans


---------------
Gamertag xbox: Aphone28
n°949560
naspirator
Posté le 07-11-2016 à 10:28:55  profilanswer
 

aphone28 a écrit :

Oui 4 HDD de 3To dedans


Vraiment un joli cadeau alors !
En quoi as-tu peur qu'il ne soit pas un bon NAS pour débuter ?

n°949564
pudding100​9
Modératé
Posté le 07-11-2016 à 10:39:49  profilanswer
 

Par rapport au transcodage PLEX ?


---------------
Feedback
n°949566
naspirator
Posté le 07-11-2016 à 10:52:56  profilanswer
 

pudding1009 a écrit :

Par rapport au transcodage PLEX ?


Ah ça, c'est certain que le petit Atom risque de gentiment souffler si tu lui en demandes trop. Pour éviter ce genre de désagrément, il faut essayer au maximum de donner à Plex un format qu'il gère nativement (MP4) pour éviter un fastidieux transcodage. Après, rien ne vaut l'essai, je n'ai pas de matos sur base d'Atom à la maison pour comparer (le mien est animé par un CPU de chez AMD).

n°950834
pudding100​9
Modératé
Posté le 16-11-2016 à 08:43:05  profilanswer
 

Hello,
 
bon je me suis lancé avec l'achat d'une bonne occasion : un TS-251+ (Celeron Quad-core 2Ghz).
Alors, après un rapide parcours des paramètres, ça semble assez semblable en termes de fonctionnalités par rapport à mon DS216Play.
Cependant, je constate déjà 2 manques :
- impossible d'ajouter un DDNS d'OVH en natif (il semble possible de le faire mais il va déjà falloir bidouiller...)
- la sauvegarde Cloud HuBiC ne fait pas non plus partie des choix proposés. Je n'ai vu que la solution Amazon S3, mais je n'ai peut-être pas cherché au bon endroit...
Je n'ai pas encore regardé la sauvegarde auto des photos iPhones vers le NAS Qnap mais ça commence pas très bien.
 
Côté PMS, le CPU s'en sort pas trop mal avec un transcodage à la volée d'un .mkv H264 1080p mais j'ai peur qu'il ne puisse en gérer plusieurs en simultanés... Là non plus pas encore fait le test.
 
Si tu as des remarques sur mes 2 manques, je t'écoute !
Mais je pense qu'il ne va pas rester longtemps à la maison et que je resterai sur du Synology, dommage car Qnap propose des solutions hardware qui tiennent un peu mieux la route...


---------------
Feedback
n°950970
pudding100​9
Modératé
Posté le 16-11-2016 à 17:05:22  profilanswer
 

Bon j'ai trouvé pour la synchro vers HuBiC.
A priori le DDNS OVH est également possible via manips sur terminal mais je veux pas me lancer là-dedans...
 
Dommage, car les transcodages simultanés passent sans trop de soucis pour 2-3 fluxs simultanés et la virtualisation ouvre de nouveaux horizons, mais je me suis trop habitué à DSM pour pouvoir changer vers QTS.
 
Je revends donc dans la section appropriée.


---------------
Feedback
n°977762
SOF40
Posté le 15-06-2017 à 15:14:55  profilanswer
 

Merci pour ce topic
 
petite question : est ce quelqu'un sait si on peut enlever le message qui demande ce qu'on veut faire si un fichier porte le même nom, même quand c'est pas le cas?
 
genre poster la question uniquement si un fichier porte le même nom (comme windows), ou alors faire un choix par defaut de remplacer automatiquement?  
 
Merci


---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°977803
nikos69
Posté le 15-06-2017 à 21:42:46  profilanswer
 

Hello, pas trouvé de topic dédié aux Qnap alors je tente ici.
J'ai un TS220 qui tourne très bien depuis quelques années, branché en RJ45 su mon routeur wifi, et sur prise parafoudre/surtension. Hier gros orage, la foudre est tombé pas loin de la maison. Le courant a sauté forcément, et au démarrage il est devenu inaccessible (il a bien démarré, fait tous ses bip habituels, les voyants sont au vert). Par contre aucune activité réseau. J'ai changé le port de mon routeur, essayé de le branché en direct sur mon ordi, la led verte sur la prise RJ45 fait la morte. Le port ethernet a pu griller ? auquel cas pas d'autre choix que de racheter un boitier Qnap et y remettre mes 2 disques (RAID 1) en espérant que tout soit reconnu directement sans tout formater :o ?
Si vous avez un peu d'info je suis preneur.
Merki

n°1000047
Boonobip
ouvrez le chien
Posté le 23-11-2017 à 16:32:26  profilanswer
 

Bonjour
je galère pas mal depuis quelques jours avec un TS 451+. Il devrait remplacer un Synology.
J'ai quelques questions, après avoir cherché en vain dans les tutos Qnap et le manuel...
 
1- J'ai crée un premier volume datavolume1 (seul, tout un HD), puis ajouté un second HD et crée datavolume2. Le NAS monte datavolume2 dans le répertoire datavolume1. Y a t-il moyen de corriger cela depuis QTS, ou dois-je passer par ssh et des commandes linux depuis mon PC (sous linux cela dit, distro Manjaro) ?
 
2-Mon PC est sous linux (Manjaro) , je voudrais inclure mon NAS et les dossiers partagés que j'y ai crée dans le fstab mais où trouver simplement leur chemin ? là encore je dois passer par ssh ?
 
3-dans file station, la touche "uploader" me donne un message d’erreur très ... agaçant: "vous êtes obligé d'utiliser Goiogle Chrome comme navigateur" (et si je n'ai pas envie ?  :o )
 
4-la liste d'IP autorisées à se connecter me semble conecrner tous les volumes à la fois, puis-je autoriser telle ou telle ip (pc ou lecteur de mon réseau domestique) pour tel ou tel volume ?
 
merci  :jap:

n°1001606
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 04-12-2017 à 10:50:34  profilanswer
 

naspirator a écrit :


Salut et désolé de te répondre tardivement !
Pour le format ExFAT, c'est du propriétaire (Microsoft) et il faudrait que QNAP paie une licence (certainement pas donnée) pour qu'il soit utilisable. Ca aurait certainement un gros impact sur le tarif du matériel. Il existe des moyens de contourner le problème et sur un NAS QNAP il faudrait en passer par Linux Station et Ubuntu en activant le format ExFAT avec une manipulation de ce genre.
Pour ce qui est de la sauvegarde, Backup Station te permet de le faire (en incrémentiel au passage histoire de ne pas tout réécrire à chaque fois) et est facile à mettre en place. Il y a effectivement d'autres solutions, mais aller au plus simple est souvent une bonne idée :p
 
Je viens de recevoir mon second HDD et vais pouvoir mettre à jour ce thread avec une partie RAID. Je ne sais pas si ça intéressera grand monde, mais si ça peut servir à certains, ça sera déjà ça !


 
Finalement Qnap s'est décidé à proposer une license ExFat pour 2 euros meme à 50 euros je l'aurais pris.
Perso cela me permet de vider mes cartes memoires vers un Nexto 2 to puis vers le NAS à une vitesse defiant toute concurrence.
 
Le prochain sujet me concernant sera le VPN :)
J'hesite entre prendre un provider exterieur + facile et activer un VPN serveur sur le Qnap via :
https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/t [...] veur-vpn#F mais ca parait long
 
 
tu es toujours sur https://www.forum-nas.fr ?
 
 
 

n°1015349
xjoker
en observation
Posté le 10-03-2018 à 10:09:16  profilanswer
 

Comme il n'y a pas de topic unique QNAP, je pose ma question ici. J'ai un TS-851 avec 8 disques 4To en RAID5 et subitement, il ne fonctionne plus. Il ne prend plus son adresse IP habituelle et quand je le retrouve avec QFinder, je ne peux pas accéder à l'interface d'admin. En le branchant sur un écran avec la prise HDMI, tout est ok et je peux réinstaller mais je vais perdre toutes les données.
Si je retire tous les disques, il est ok. Si je mets un nouveau disque, il s'installe et fonctionne bien.
 
Comment faire pour réparer QTS sans perdre mes données ? Si impossible, comment récupérer mes données avant de réinstaller ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  NAS QNAP - prise en main de QTS 4.2.2

 

Sujets relatifs
Un NAS pour la sauvegarde de mes données ?Accéder à un NAS derrière un routeur Load-Balancing
NAS D link 320 non detecterecycler un netbook en NAS ?+ Solution pour sauvegarde photos
NAS pour une PMENAS ? Asustor AS6204T vs QNAP TS-453A
Changement de NAS (lenteur ?)Compatibilité prise pour fibre FTTLA
Augmenter le débit entre NAS et PC : teaming ? 
Plus de sujets relatifs à : NAS QNAP - prise en main de QTS 4.2.2


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR