Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1117 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Un NAS pour la sauvegarde de mes données ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un NAS pour la sauvegarde de mes données ?

n°941655
roro33610
Posté le 18-09-2016 à 12:46:27  profilanswer
 

Bonjour,

Déjà, je suis peu calé en informatique. Je poste d'ailleurs sur cette catégorie, pensant qu'un NAS pourrait être ma solution. Mais, en fait, je n'en sais rien !

 
Mon problème : Comment faire des sauvegardes régulières des données de mon ordi (soit automatiquement toutes les semaines comme j'ai avec Acronis pour mon disque C, soit en les provoquant moi-même) sur un(des) support(s) externe(s) ?
 
Actuellement, j'ai :
- Un SSD interne avec W7 et les programmes (n'est pas concerné par cette demande)
- Un DD interne sur lequel j'ai "mes documents", sauf photos, vidéo, musique.  
- Un DD externe (de 2GO, bientôt plein) sur lequel j'ai donc photos, vidéo, musique + la sauvegarde par Acronis de mon disque C
- Accessoirement, j'ai aussi un DD interne sur lequel je fais des sauvegardes de "mes documents" (une fois par an, environ!) selon la méthode "Je sélectionne tout dans "Mes documents" et je copie sur l'autre disque". Sachant que certains fichiers ne sont pas copiés pour des raisons que j'ignore ou parce que j'ai un message d'erreur avec "nom de fichier trop long". En plus d'être pas très sûr, ça prend un temps fou à copier-coller!
 
Donc, l'idée serait de pouvoir faire des sauvegardes de "Mes documents" et du DD externe régulièrement, mais bien sûr pour que ce ne soit pas trop long (à part la première fois), que la copie ne concerne que les fichiers ajoutés ou supprimés depuis la dernière sauvegarde.
Si ça existe : pouvoir lire en wifi depuis un autre équipement (ordi, tablette) pourrait être un plus, mais n'est absolument pas indispensable.
 
Comment m'y prendre ? Quel matériel et quel logiciel pour la sauvegarde me conseilleriez-vous ?
Le budget est moyennement un problème si je trouve quelque chose de sûr et de facile à installer, configurer, utiliser.
 
Désolé d'avoir été long, merci d'avance pour vos réponses.
 
Cordialement


Message édité par roro33610 le 18-09-2016 à 12:49:35
mood
Publicité
Posté le 18-09-2016 à 12:46:27  profilanswer
 

n°941656
ndi76
Posté le 18-09-2016 à 13:05:59  profilanswer
 

Un NAS c'est pas vraiment de la sauvegarde, faut le considérer comme un serveur de fichiers (et d'applis selon ce que tu y installes)
 
Donc se posera derrière la question de la sauvegarde de ton NAS...
 
Tu peux directement utiliser un service Cloud si tu veux faire de la pure sauvegarde, en ce moment tu as Amazon cloud drive dont on dit du bien, sinon tu as aussi Amazon glacier pour du stockage plus long terme...
 
Évite Hubic, à lire les nombreux témoignages négatifs

n°941666
roro33610
Posté le 18-09-2016 à 14:41:21  profilanswer
 

Merci.
Par contre, la sauvegarde sur le cloud, même pas en rêve avec ma connexion faiblarde.
Une autre option pour de la sauvegarde localement, alors ?

n°941708
ndi76
Posté le 18-09-2016 à 19:22:50  profilanswer
 

Et bien pas vraiment en fait
 
Si tu avais un NAS au lieu de le sauvegarder sur le cloud donc tu le sauvegarderais sur un disque dur externe (ou un 2eme NAS mais bonjour le budget).
 
Tu peux toujours te prendre un NAS 2 baies pour y centraliser tes données (paramétrer en Raid1 pour un minimum de sécurité des données), NAS dont le backup sera sur un disque dur externe usb3.
Mais c'est déjà un beau budget tout ca... Surtout si tu n'as qu'un seul PC / appareil sur ton réseau, car encore une fois l'intérêt d'un NAS c'est d'être serveur de fichiers pour plusieurs points d'accès et aussi vers/depuis l'extérieur.

n°941719
roro33610
Posté le 18-09-2016 à 20:08:41  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
Donc, en fait, ce qu'il me reste comme solution, c'est de faire ce que je fais actuellement : faire de temps en temps et laborieusement un "copier" et "coller" sur un autre DD ?

n°941721
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 18-09-2016 à 20:20:25  profilanswer
 

Salut
 
Perso pour copier (sur mon DD externe et partout ailleurs) j'utilise supercopier, cet excellent module de copie transparent, hyper stable et d'une efficacité redoutable se substitue à celui de windows :  http://www.admicro.fr/telechargeme [...] ier-2.html
 
Je fais régulièrement un backup complet (copier-coller, comme toi)
 
C'est à la mano mais au moins on voit ce que l'on fait / ce qu'il se passe
 
Et puis j'ai un autre backup, distant en FTP avec un logiciel de backup, mais tu dis que tu as une connexion trop limite pour cela.

n°941727
ndi76
Posté le 18-09-2016 à 21:11:31  profilanswer
 

Tu as aussi des softs de backup livrés avec certains disques durs externe haut de gamme, qui j'imagine devraient pouvoir te faire de la synchro de répertoire / sauvegarde différentielle.
Je sais pas trop ce que cela vaut...

 

Après ya pas trop le choix, soit tu investis dans un NAS ou un abonnement Cloud et tu auras une solution plus performante et ergonomique mais aussi plus coûteuse...

 

Soit tu reste sur un backup local et forcément faut biduler un peu
Ya encore pas si longtemps on se tapait les sauvegardes en gravant des CD lol...

 

Moi je pense que le meilleur compromis budget / confort c'est une solution cloud qui te permettra d'avoir un agent logiciel qui gérera les données à synchroniser en différentiel. Seule la 1ère sauvegarde sera donc très longue.
Après tu dis que ta connexion est lente, faut voir de quoi tu parles, meme avec un ADSL moyen c'est jouable (bon va falloir laisser tourner plusieurs jours la 1ère fois :D) du moment qu'on parle pas de To de datas


Message édité par ndi76 le 18-09-2016 à 21:12:05
n°941729
roro33610
Posté le 18-09-2016 à 21:34:24  profilanswer
 

Merci à toi. Je vais voir si c'est jouable comme ça. Seul problème : ce qu'on appelle la fracture numérique. J'ai péniblement 2Mo en descente, alors je te dis pas en upload!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Un NAS pour la sauvegarde de mes données ?

 

Sujets relatifs
NAS D link 320 non detecterecycler un netbook en NAS ?+ Solution pour sauvegarde photos
NAS pour une PMENAS ? Asustor AS6204T vs QNAP TS-453A
Changement de NAS (lenteur ?)Augmenter le débit entre NAS et PC : teaming ?
Réseau local avec switch/NAS et CPLNas + Livebox + Routeur ?
Conseils sur l'utilité d'un NAS (sauvegarde données)sauvegarde de données sur Nas ou disque dur, bandes ?
Plus de sujets relatifs à : Un NAS pour la sauvegarde de mes données ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR