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Auteur Sujet :

[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

n°150744
Electrocut
Electro Addict
Posté le 09-01-2017 à 08:20:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Nitescent a écrit :

À un moment, truc bizarre, je débranche mon alimentation externe pour faire je ne sais plus quel test, et là j'ai mon servomoteur qui est normalement alimenté par cette alimentation qui s'est mis à fonctionner  [:crutch:5]
La seule explication possible c'est que le 5V de l'USB est ressorti par le VIN de l'arduino et a alimenté le servomoteur en passant par mon circuit imprimé qui relie tout.
C'est normal ça?
 
 
Enfin bref, je ne m'en suis pas plus occupé comme tout marchait bien.
Sauf que le soir et le lendemain mon ordi a commencé à un peu déconner...
Un écran totalement figé, obligé de l'arrêter en force, quelques heures plus tard un écran bleu avec "pfn list corrupt"
Comme j'ai l'habitude de tout le temps avoir des problèmes avec ce truc, je me suis dit que maintenant que l'arduino c'était réglé, que ça devait être au tour du vieil ordinateur avec le disque dur qui doit être en train de mourir.
 
Mais ça me semblait bizarre, il marchait très bien même en faisant tourner pas mal de choses dessus. Ça arrive juste après ce nouveau montage et avec le truc bizarre du VIN qui sort du courant...
Donc j'ai cherché vite fait et je suis tombé sur ça: https://forum.arduino.cc/index.php?topic=336115.0
j'ai pas tout tout compris mais apparemment ça répond bien à mon problème.


Perso, je m'interdis d'alimenter le même circuit par 2 sources de courant différentes, sauf à mettre des protections contre les retours de courant (ex : simple diode).
 
Mauvaise expérience au boulot il y a quelques années :
Un programmateur alimenté par une alim 5V - 2A, connecté à une carte électronique alimentée par pile lithium cylindrique.
Pour une raison obscure, le programmateur a planté, et celui-ci a balancé 2A dans la pile lithium pendant 15 minutes, qui en chauffant, a fini par exploser, sans aucun signe avant coureur (pas de dégagement de fumée ...). La pile lithium cylindrique a fini en 2 morceaux : la moitié dans la souris/main du développeur, l'autre moitié dans une armoire, avec des documents qui commençaient à cramer ...  [:gnel42]  
 

Nitescent a écrit :

si vous voulez voir à quoi sert mon bordel c'est ici: https://www.youtube.com/watch?v=7R225cJKIH4
à 40s le servomoteur sert à ouvrir le bouchon, puis juste après le shield moteur sert à ouvrir le toit. Le capteur hall confirme que le télescope est bien rangé pour ne pas tout arracher en fermant le toit. Et le relais met l'ordi en marche quand on branche le courant dans la maison :)


Impressionnant ! :ouch:  

mood
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Posté le 09-01-2017 à 08:20:41  profilanswer
 

n°150751
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 09-01-2017 à 10:24:10  profilanswer
 

Je reconnais cet abri, je l'ai déjà vu (sur un autre topic?) [:figti]


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°150778
Nitescent
Posté le 09-01-2017 à 13:39:48  profilanswer
 

Electrocut a écrit :


Perso, je m'interdis d'alimenter le même circuit par 2 sources de courant différentes, sauf à mettre des protections contre les retours de courant (ex : simple diode).
 
Mauvaise expérience au boulot il y a quelques années :
Un programmateur alimenté par une alim 5V - 2A, connecté à une carte électronique alimentée par pile lithium cylindrique.
Pour une raison obscure, le programmateur a planté, et celui-ci a balancé 2A dans la pile lithium pendant 15 minutes, qui en chauffant, a fini par exploser, sans aucun signe avant coureur (pas de dégagement de fumée ...). La pile lithium cylindrique a fini en 2 morceaux : la moitié dans la souris/main du développeur, l'autre moitié dans une armoire, avec des documents qui commençaient à cramer ...  [:gnel42]  
 
 
Impressionnant ! :ouch:  


Ah ouais chaud
moi je m'étais pas trop posé de question sur ça vu qu'il y a une prise USB et une prise d'alimentation...
Quand je passais par la prise d'alimentation avec cette alim de 5V ça ne posait pas de problèmes par rapport à ça.
Maintenant dans le VIN on dirait que ça fait déconner l'ordi.
 
Donc jcoupe l'alimentation dans le cable USB? :o
 

ObsydianKenobi a écrit :

Je reconnais cet abri, je l'ai déjà vu (sur un autre topic?) [:figti]


 
Oui, sur le topic astrophoto :D
(mais posté avec mon multi)

n°150779
pyromanu
Posté le 09-01-2017 à 13:45:20  profilanswer
 

Le plus simple: tu alimentes tout le bazar avec ton alim 5V, et tu relies juste la masse à ton arduino qui reste alimenté par le PC sinon effectivement tu vas avoir des blagues entre Vin et Vusb.
C'est faisable?


Message édité par pyromanu le 09-01-2017 à 13:47:57
n°150781
Nitescent
Posté le 09-01-2017 à 14:29:47  profilanswer
 

Théoriquement c'est l'idéal, mais moi il faut que l'arduino soit alimentée par autre chose que l'ordinateur.
Comme ça quand on active le courant de tout l'abri depuis la maison, la carte arduino démarre et active le relais pour mettre en marche l'ordinateur.
Après par contre l'alimentation par l'ordinateur j'en ai pas besoin...

n°150782
Nitescent
Posté le 09-01-2017 à 14:30:12  profilanswer
 

Mais j'ai besoin de la connexion USB pour piloter les trucs :D

n°150783
gizmo15
Posté le 09-01-2017 à 14:30:13  profilanswer
 

Bonjour à vous,
 
Petite question boule de cristal:
un arduino nano AE, niveau alim pour des tests, ca supporterai un lecteur de puce rfid et un servo?
 
Au final il y aura une alim autre que par le port usb du nano
 
Merci

n°150789
Nitescent
Posté le 09-01-2017 à 15:16:55  profilanswer
 

Bon je crois que j'ai réussi à couper le 5V de l'USB, c'est la petite trace grattée au scalpel juste à côté de la prise, je me suis entraîné sur la carte qui a cramée.
En la branchant en usb une diode s'allumait, et maintenant plus rien.

 

Vous me confirmez que c'est bon? Le 5V ne passe pas par ailleurs? Et la masse ça fait rien si elle est toujours connectée?
Donc maintenant je peux alimenter directement sur le pin 5V avec les 5V de mon alim externe?

 

http://reho.st/preview/self/1df2f32bdab01037690c42842a032cfa24df06be.jpg


---------------
Photos astro sur Flickr | Observatoire astronomique à distance Youtube
n°150828
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 09-01-2017 à 18:25:21  profilanswer
 

gizmo15 a écrit :

Bonjour à vous,
 
Petite question boule de cristal:
un arduino nano AE, niveau alim pour des tests, ca supporterai un lecteur de puce rfid et un servo?
 
Au final il y aura une alim autre que par le port usb du nano
 
Merci


 
Si c'est un petit servo type 9g SG90, oui sans problème


---------------
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n°150834
M4vrick
Mad user
Posté le 09-01-2017 à 19:25:23  profilanswer
 

Hello :hello:

 

J'aimerais automatiser un melangeur de labo.
La commande se fait avec deux potars que j'aimerais garder en parallèle de l'arduino.

 

Vous me conseillez plutot des potars numeriques ou des dac ?


---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
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Posté le 09-01-2017 à 19:25:23  profilanswer
 

n°150852
gizmo15
Posté le 09-01-2017 à 21:33:38  profilanswer
 

ObsydianKenobi: Pour les tests ca sera ca oui, merci pour la réponse :jap:

n°150881
jemangedes​lolos
Posté le 10-01-2017 à 09:16:12  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Hello :hello:
 
J'aimerais automatiser un melangeur de labo.
La commande se fait avec deux potars que j'aimerais garder en parallèle de l'arduino.
 
Vous me conseillez plutot des potars numeriques ou des dac ?


 
C'est quoi les tensions de référence sur les potentiomètre de l'appareil ?

n°150882
M4vrick
Mad user
Posté le 10-01-2017 à 09:19:38  profilanswer
 

jemangedeslolos a écrit :


 
C'est quoi les tensions de référence sur les potentiomètre de l'appareil ?


 
Je n'ai pas encore regardé, 5 ou 12V probablement.
 
Mais j'ai réfléchi entre temps et je pense déconnecter les deux potars physiques, les remplacer par des potars numériques et brancher les potars physiques sur l'arduino. Si je branche en parallèle ca va diviser la résistance...
Tout sera piloté par l'Arduino, soit en manuel soit en automatique.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°150886
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 10-01-2017 à 09:46:45  profilanswer
 

C'est aussi ce que je t'aurai proposé, ne pas tenter de paralléliser les deux mais déporter la commande physique sur l'Arduino.

 

Apres pour ce qui est de comment faire les potars numériques, impossible de te répondre sans savoir à quoi ils ressemblent : sont t-ils utilisés comme résistance variable ou comme potentiomètres, sur quelle plage de tension, peux tu avoir une masse commune entre eux et l'Arduino, etc.
Si tu peux avoir la masse commune et que la plage de tension du truc à piloter et celle de l'Arduino sont identiques ça t'évitera toute la problématique d'isolation.


Message édité par TotalRecall le 10-01-2017 à 09:51:39

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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°150892
jemangedes​lolos
Posté le 10-01-2017 à 10:29:08  profilanswer
 

Il y a des potentiomètres numériques qui remplacent un potar mécanique parfaitement.
Donc pas besoin de masse commune et avec une large plage de tension sur les extrémités.  
 
L'idéal est de choisir un potard numérique avec la même valeur que le potard mécanique pour éviter des problèmes si par exemple il est directement connecté a un ADC sans buffer sur la machine.
 
Vérifie quand même que ce sont bien des potentiomètres de commandes et pas des potentiomètres de puissance.

n°150896
M4vrick
Mad user
Posté le 10-01-2017 à 11:39:51  profilanswer
 

J'ai vu des potars numériques avec 3 broches: point bas, point haut et curseur. Ils sont justement fait pour remplacer exactement un mécanique et ils sont pilotables en I2C ou SPI. C'est parfait pour mon utilisation et ils existent avec plusieurs valeurs je devrait trouver un équivalent.
 
Bonne remarque pour le type, commande ou puissance, je vais vérifier une fois que je l'aurais ouvert.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°150901
JPlnx
Posté le 10-01-2017 à 11:58:35  profilanswer
 

Je n'ai toujours pas mis en oeuvre ceux que j'ai reçus en tant qu'échantillon Microchip... ;-)

n°150902
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 10-01-2017 à 12:03:52  profilanswer
 

jemangedeslolos a écrit :

Il y a des potentiomètres numériques qui remplacent un potar mécanique parfaitement.
Donc pas besoin de masse commune et avec une large plage de tension sur les extrémités.
...


C'est sûr. Je voulais juste dire que c'est encore plus simple si on n'a pas à se poser la question :D. Genre si en interne les potars sont déjà reliés à un µC en 5V, tu peux même te greffer sur son alim pour alimenter un arduino nano et ton potar numérique.
Alors que si les plages de tension sont différentes ou les masses découplées il faut être plus vigilant dans le choix des composants pour éviter un horrible accident de potentiomètre :o.

 

100% d'accord avec le reste.

 

Rq : comme tu as deux potars à remplacer sache qu'il y a des potars numériques doubles à commande indépendante, etc, si ça peut faciliter l'intégration.

 

Ca serait bien d'avoir des photos de l'appareil à bidouiller :p

Message cité 2 fois
Message édité par TotalRecall le 10-01-2017 à 12:05:01

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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°150912
M4vrick
Mad user
Posté le 10-01-2017 à 13:01:21  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


C'est sûr. Je voulais juste dire que c'est encore plus simple si on n'a pas à se poser la question :D. Genre si en interne les potars sont déjà reliés à un µC en 5V, tu peux même te greffer sur son alim pour alimenter un arduino nano et ton potar numérique.
Alors que si les plages de tension sont différentes ou les masses découplées il faut être plus vigilant dans le choix des composants pour éviter un horrible accident de potentiomètre :o.

 

100% d'accord avec le reste.

 

Rq : comme tu as deux potars à remplacer sache qu'il y a des potars numériques doubles à commande indépendante, etc, si ça peut faciliter l'intégration.

 

Ca serait bien d'avoir des photos de l'appareil à bidouiller :p

 

Ah oui c'est pas bête du tout, je n'y avais pas pensé .

 

Je vais le demonter le week end prochain et voir a quoi ca ressemble dedans. Je posterais des photos.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°150922
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 10-01-2017 à 14:20:33  profilanswer
 

M'sieurs dames,
 
Peut-on se fier aux simulations de circuits.io ?

n°150992
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 10-01-2017 à 22:14:32  profilanswer
 

[Réponse bullet proof]
C'est très utilisé et ca fonctionne pas mal du tout. Mais ca dépend du simulateur et du circuit :D.
[/Réponse bullet proof]


Message édité par TotalRecall le 10-01-2017 à 22:15:14

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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°151120
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 11-01-2017 à 19:24:45  profilanswer
 

Oui d'accord :D
 
Je débute complètement en électronique (merci Canard PC, depuis le temps que je voulais m'y mettre, ENFIN un guide compréhensible :D), et en attendant de recevoir mon premier kit Arduino, je m'entraîne dessus. Et je bloque sur ce circuit :
 
https://circuits.io/circuits/365933 [...] ed-circuit
 
Le principe : allumer l'anneau de LED (un Adafruit NeoPixel) en fonction de la position du potard (tout d'un côté = tout éteint, tout de l'autre côté = tout allumé).
 
Pour compliquer l'exercice, j'alimente le tout par une pile 9V. L'arduino pompe le 9V via son Vin (rail du bas sur le breadboard), pour le reste j'abaisse à 4.5V à l'aide d'un pont diviseur composé de 2 résistances de 1 kOhms, tension que j'envoie sur le rail d'alimentation du haut. J'y connecte un voltmètre histoire de voir ce qu'il se passe. J'obtiens bien mon 4.5V, tout va bien.
 
Mais dès que j'alimente électriquement le NeoPixel sur le 4.5, ma tension s'abaisse directement entre 1.70 et 1.80V ?! Et là, j'ai du mal à comprendre pourquoi [:clooney11]  

n°151124
M4vrick
Mad user
Posté le 11-01-2017 à 20:01:53  profilanswer
 

Hey salut Mr Propre :hello:
 
On alimente jamais avec un pont diviseur, ca ne sert que dans le cas où l'on souhaite une référence de tension.
Si tu veux abaisser la tension il faut un régulateur, celui de l'Arduino suffit pour un anneau Neopixel, donc tu le branches sur la sortie 5V avec un gros condo genre 1000µF.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°151133
Electrocut
Electro Addict
Posté le 11-01-2017 à 23:13:31  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :

Mais dès que j'alimente électriquement le NeoPixel sur le 4.5, ma tension s'abaisse directement entre 1.70 et 1.80V ?! Et là, j'ai du mal à comprendre pourquoi [:clooney11]


La tension s'abaisse car une fois le NeoPixel branché, il y a davantage de courant qui traverse la résistance du haut, que celle du bas.

 

U=R x I, donc la chute de tension dans la résistance du haut est supérieure à la chute de tension dans celle du bas.

 

Pour la théorie, cf. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Diviseur_de_tension,  chapitre "Principe du diviseur de tension chargé".

 

M4vrick a raison : un régulateur de tension serait plus adapté à ton besoin.

n°151163
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 12-01-2017 à 10:55:56  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :

Hello,
 
Je me tâte à acheter un arduino nano ou micro mais je sais pas si je prends une version officielle ou non.
 
Y a des différences de fiabilité connues?  
Utilisation prévue : en extérieur
 
je débute  :hello:  


 
Aucune différence constatée pour moi
 
Avantages du nano: port USB intégré
Avantages du micro: dispo en version 3.3v pour faire des modules à faible conso
 
A toi de voir


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n°151168
d@kn1ko
Posté le 12-01-2017 à 11:11:59  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :


 
Aucune différence constatée pour moi
 
Avantages du nano: port USB intégré
Avantages du micro: dispo en version 3.3v pour faire des modules à faible conso
 
A toi de voir


 
ok merci
c'etait surtout sur la fiabilité.
on peut pratiquement acheter 4 nano non officiel pour 1 nano officiel donc voila !

n°151170
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 12-01-2017 à 11:14:45  profilanswer
 

De mémoire le nano est retiré progressivement du marché. Il utilise une connectique usb mini et pas micro, dépréciée aujourd'hui. Mais c'est un détail, ça fonctionne très bien et ça n'empêche pas de l'utiliser.

 

Pour la fiabilité, bof pas franchement. Mais quand t'as l'officiel qui coûte >20€ et le clone qui coûte 2,50€ t'as vite choisi, surtout qu'une seule board ne suffit jamais :o.
Par exemple :
- Une board d'expérimentation
- Une board pour ton montage final
- Une board qui cramera mystérieusement pendant ton apprentissage :D
Etc
Donc je crois que le choix est vite fait...

 

Il me semble que certaines boards ont un pont serie/usb à coup de jenesaisplusquelchipchg3qqch qui n'est pas un µC ATMEL et qui nécessite un driver pour tourner sous windows alors que la version Atmel est reconnu direct.


Message édité par TotalRecall le 12-01-2017 à 11:16:28

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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°151172
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 12-01-2017 à 11:22:33  profilanswer
 

Quasi toujours les clones tournent avec le contrôleur CH340

 

Mais il m'est arrivé d'avoir des clones de Mega2560 avec le vrai contrôleur. Peut-être que le surcoût du 2560 autorise à se permettre la dépense, alors que sur les petites boards ça plomberait le prix.


Message édité par ObsydianKenobi le 12-01-2017 à 11:22:46

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n°151173
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-01-2017 à 11:22:36  profilanswer
 

Une version non officielle sympa est la "Pro Micro" : c'est une Leonardo au format Arduino Micro
https://www.sparkfun.com/products/12640
http://www.banggood.com/Pro-Micro- [...] mds=search
 
Le grand avantage c'est que la liaison série UART n'est pas mobilisée pour la programmation vu que c'est fait direct par usb  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 12-01-2017 à 11:23:21

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°151180
d@kn1ko
Posté le 12-01-2017 à 12:23:42  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Une version non officielle sympa est la "Pro Micro" : c'est une Leonardo au format Arduino Micro
https://www.sparkfun.com/products/12640
http://www.banggood.com/Pro-Micro- [...] mds=search
 
Le grand avantage c'est que la liaison série UART n'est pas mobilisée pour la programmation vu que c'est fait direct par usb  :jap:


 
merci pour les infos.  :)  
je vais regarder tout ca

n°151188
Mr Marron ​derriere
Proprio d'une mER-6uez !
Posté le 12-01-2017 à 13:08:43  profilanswer
 

puisqu'on est dans les boards arduino "exotiques" , j'avais trouvé celle là que je voulais tester mais je n'ai pas encore pros le temps de la  commander
http://www.banggood.com/CJMCU-Beet [...] mds=search
 
Des IO sont sacrifiées au profit de la taille de la board forcement.

n°151189
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 12-01-2017 à 13:08:59  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Hey salut Mr Propre :hello:
 
On alimente jamais avec un pont diviseur, ca ne sert que dans le cas où l'on souhaite une référence de tension.
Si tu veux abaisser la tension il faut un régulateur, celui de l'Arduino suffit pour un anneau Neopixel, donc tu le branches sur la sortie 5V avec un gros condo genre 1000µF.


 

Electrocut a écrit :


La tension s'abaisse car une fois le NeoPixel branché, il y a davantage de courant qui traverse la résistance du haut, que celle du bas.
 
U=R x I, donc la chute de tension dans la résistance du haut est supérieure à la chute de tension dans celle du bas.
 
Pour la théorie, cf. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Diviseur_de_tension,  chapitre "Principe du diviseur de tension chargé".
 
M4vrick a raison : un régulateur de tension serait plus adapté à ton besoin.


 
Merci à vous 2 ! Le circuit (et le soft :D ) ont été corrigés, ça tourne nickel.
 
Le condo, je suppose que c'est pour lisser la tension en sortie de régulateur en cas de pépin ?

n°151198
M4vrick
Mad user
Posté le 12-01-2017 à 14:27:35  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :


 
Merci à vous 2 ! Le circuit (et le soft :D ) ont été corrigés, ça tourne nickel.
 
Le condo, je suppose que c'est pour lisser la tension en sortie de régulateur en cas de pépin ?


 
Le condo c'est un prérequis pour les neopixels, pour lisser l'appel de courant à la mise sous tension ou sur des changements de couleurs brusques. Il doit etre mis au plus proche du premier pixel.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°151199
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 12-01-2017 à 14:48:47  profilanswer
 

Ah oui exact, je me souviens avoir lu ça dans la doc d'Adafruit

n°151201
SuperSic
Posté le 12-01-2017 à 14:54:41  profilanswer
 

:hello:  
 
Je cherche une solution pour relier des arduinos entre eux. J'ai reperé ça http://www.banggood.com/433Mhz-RF- [...] mds=search mais aucune de la portée. Est-ce que ça peut communiquer entre plusieurs étages d'un immeuble ?
 
 :jap:


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°151202
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-01-2017 à 15:09:08  profilanswer
 

Trop cheap.  
 
Prends plutôt des trucs du genre :
http://www.banggood.com/3Pcs-HC-12 [...] mds=search


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°151203
SuperSic
Posté le 12-01-2017 à 15:27:22  profilanswer
 

Merci.
Pourquoi ils les vendent par 3 alors que ça fonctionne par paire ? [:klemton]
 
Par contre, c'est un peu cher je trouve :/


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"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°151205
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-01-2017 à 15:30:10  profilanswer
 

C'est vendu par un aussi :o


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°151206
SuperSic
Posté le 12-01-2017 à 15:32:00  profilanswer
 

certes mais mes oreilles captent mal le 433MHz :o


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"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°151213
decamerone
Posté le 12-01-2017 à 17:35:39  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°151215
JPlnx
Posté le 12-01-2017 à 18:11:09  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :


 
ok merci
c'etait surtout sur la fiabilité.
on peut pratiquement acheter 4 nano non officiel pour 1 nano officiel donc voila !


 
Perso j'ai commencé avec un nano qui à l'avantage d'avoir l'usb intégré mais une fois pris en main je suis passé aux pro mini qui ont l'avantage d'être les moins cher et l'absence d'usb ne m'a jamais gênée.
Ce serait à refaire aujourd'hui, je partirai sur le pro micro pour commencer qui est davantage d'actualité et je ferai un stock de pro mini pour les projets qui sortent de la phase expérimentale.

mood
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