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Auteur Sujet :

[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

n°149450
dough29
Posté le 21-12-2016 à 22:35:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Quand j'y repense au début j'étais parti sur les petits écrans OLED en 128x64 et je termine là dessus :lol:
 
Les OLED le soucis est qu'on ne peut pas en gérer plus de 2... ou alors il y a de la bidouille plus poussée que ce que j'ai vu :heink:
 
Ensuite j'ai trouvé d'autres écrans où il ne restait plus que 3 ou 4 I/O disponibles, très limite ou alors il faut se baser sur un Mega :sweat:
 
Et j'ai terminé sur les Nextion :sol:
 
En m'informant sur la bête je suis tombé sur la chaîne YouTube de Andreas Spiess -> https://www.youtube.com/channel/UCu [...] YSQ/videos
 
Plus précisément les épisodes suivants :
- #56 Inexpensive Intelligent Touch Displays for Arduino, ESP8266, and others: Nextion (Tutorial) -> https://www.youtube.com/watch?v=D-zgtylBKUc
- #59 Nextion Display Tutorial #2: Create your own Application -> https://www.youtube.com/watch?v=2zDb9GMNKpM
- #63 Nextion Displays with ESP8266 or Arduino UNO -> https://www.youtube.com/watch?v=V99LvyRQqto
 
Voilou, du coup j'ai hâte de recevoir tout ça :sol:

mood
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Posté le 21-12-2016 à 22:35:45  profilanswer
 

n°149453
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 21-12-2016 à 23:10:35  profilanswer
 

Pour le multi écran perso je fais du client serveur :o
 
Un arduino maitre, et des esclaves avec leur écran qui affiche ce que veut le maitre
 
A 1€50 le nano, zéro scrupule


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Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°149456
M600
ShitOps Engineer
Posté le 21-12-2016 à 23:26:54  profilanswer
 

dough29 a écrit :

Les OLED le soucis est qu'on ne peut pas en gérer plus de 2... ou alors il y a de la bidouille plus poussée que ce que j'ai vu :heink:

Tu peux les daisy chainer normalement, c'est de l'i2c  :)

Message cité 1 fois
Message édité par M600 le 21-12-2016 à 23:30:00

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"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°149459
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 22-12-2016 à 01:18:42  profilanswer
 

M600 a écrit :

Tu peux les daisy chainer normalement, c'est de l'i2c  :)

Petit détail mais quand même :o : Le daisy-chain c'est p.ex. parfois pour le SPI ou pour du JTAG, pour du I2C c'est simplement un branchement en parallèle. Tout les SCL ensemble, tout les SDA ensemble et un seul pullup (qui peut être inclus dans le processeur) par signal. On peut effectivement mettre plusieurs composants identiques sur le même bus à condition de (pouvoir) mettre une adresse différente sur chaque composant. Si il y a pas suffisamment de possibilités on peut utiliser des CI qui permettent de diviser le bus en plusieurs "sous-bus", j'ai pas de référence en tête par contre (et il faut voir si ça marche avec les machins Arduino tout faits).

n°149461
dough29
Posté le 22-12-2016 à 08:15:24  profilanswer
 

C'est exactement ça @rat de combat
 
Les petits OLED ont bien une adresse modifiable, mais il n'y a que 2 possibilités. Pour aller plus loin il faut effectivement un montage de plus plus poussé.
 
Ou alors il faut du soft i2c = 2 voies par paire d'écrans et le code doit pas être très joli joli :lol:
 
En client-serveur c'est effectivement une solution qui peut permettre de modulariser la chose :sol:

n°149486
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 22-12-2016 à 11:58:06  profilanswer
 

Un multiplexeur sur le port I2C et c'est bon :o


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°149522
pyromanu
Posté le 22-12-2016 à 19:12:25  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Un multiplexeur sur le port I2C et c'est bon :o


C'est au final plus propre qu'une bidouille software que j'avais fait en branchant plusieurs lignes data chacune sur une IO du micro :o

n°149714
Nitescent
Posté le 26-12-2016 à 11:44:06  profilanswer
 

Bonjour bonjour

 

J'ai une boîte avec un arduino Uno, un nano, un shield moteur et un relais à l'intérieur. De cette boîte part tout un tas de longs câbles pour alimenter que des trucs en 5V: 3 capteurs effets hall, un potentiomètre, un servomoteur, peut être bientôt un deuxième...

 

Pour le moment j'ai fait un trou sur le côté de la boîte, j'y fais passer tous les câbles et je galère à mort à les faire tenir ensemble dans un sucre avec l'alimentation de l'autre côté. Donc quand je veux tout débrancher pour sortir la boîte c'est super chiant. J'aimerais mettre deux grosses prises sur le côté, avec un gros trou et qui se visse facilement à la main pour venir écraser tous les câbles de différents diamètres ensemble.
Vous n'auriez pas une idée d'un type de prise? J'ai tenté tous les mots clés dans Google mais j'ai pas trouvé grand chose...

 

Les sucre c'est galère, ya toujours un espace de libre sur les côtés de la vis du coup les petits câbles ne tiennent pas


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n°149717
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 26-12-2016 à 11:51:45  profilanswer
 

Des wago?


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°149718
Nitescent
Posté le 26-12-2016 à 12:30:51  profilanswer
 

C'est encore un ptit peu trop compliqué  :D  
 
Je viens de tomber sur ça, des prises banane toutes bêtes en fait:
http://electricite.bricovideo.com/multimetre/alimentation_laboratoire_prises.jpg
 
En agrandissant le trou sur le coté ça pourrait le faire  [:transparency]  
sans la prise à l'avant qui ne me sert à rien ça serait encore mieux :)
 
 
edit:
j'ai trouvé ça du coup: https://fr.aliexpress.com/item/4mm- [...] =200001565
le plastique noir qui semble être en deux morceaux c'est pour prendre le support en sandwich?
 
et ça https://fr.aliexpress.com/item/10pc [...] 15450.html

Message cité 1 fois
Message édité par Nitescent le 26-12-2016 à 12:45:55
mood
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Posté le 26-12-2016 à 12:30:51  profilanswer
 

n°149748
Manisque
Posté le 26-12-2016 à 20:45:16  profilanswer
 

Nitescent a écrit :

C'est encore un ptit peu trop compliqué  :D

 

Je viens de tomber sur ça, des prises banane toutes bêtes en fait:
http://electricite.bricovideo.com/ [...] prises.jpg

 

En agrandissant le trou sur le coté ça pourrait le faire  [:transparency]
sans la prise à l'avant qui ne me sert à rien ça serait encore mieux :)

 


edit:
j'ai trouvé ça du coup: https://fr.aliexpress.com/item/4mm- [...] =200001565
le plastique noir qui semble être en deux morceaux c'est pour prendre le support en sandwich?

 

et ça https://fr.aliexpress.com/item/10pc [...] 15450.html

 

Exact, par contre les connecteurs bananes ne sont pas toujours isolés (les rondelles isolantes n'ont pas toujours d'épaulement), il faut faire gaffe à ça si tu as un boitier métallique.

 

T'as ces connecteurs (en général "Würth 5.08mm" devrait donner pas mal de résultats) qui sont assez répandus dans les machines indus pour le même genre d'utilisations que toi :
http://reho.st/preview/katalog.we-online.de/media/images/v2/Family_WR-TBL_69134451000x.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Manisque le 26-12-2016 à 20:45:57

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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°149778
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 27-12-2016 à 11:56:46  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Un multiplexeur sur le port I2C et c'est bon :o

Pas faux, un simple multiplexeur (bidirectionnel par contre) peut faire l'affaire et c'est facile à trouver et pas cher. Peut-être un bon vieux CD4051? 0,53€@Farnell.

n°149830
Nitescent
Posté le 28-12-2016 à 13:28:14  profilanswer
 

Manisque a écrit :

 

Exact, par contre les connecteurs bananes ne sont pas toujours isolés (les rondelles isolantes n'ont pas toujours d'épaulement), il faut faire gaffe à ça si tu as un boitier métallique.

 

T'as ces connecteurs (en général "Würth 5.08mm" devrait donner pas mal de résultats) qui sont assez répandus dans les machines indus pour le même genre d'utilisations que toi :
http://reho.st/preview/katalog.we- [...] 51000x.jpg


Pour le moment ma boîte est en plastique.
D'ailleurs j'avais aussi une question débile sur ça, comment vous faites pour faire des trucs propres? Bien fixer les cartes dans une boîte.
Il me faudrait un genre de placard électrique parce que je dois encore rajouter pas mal de truc, pour le moment c'est une boîte à la con que j'avais sous la main en attendant de trouver quelque chose de définitif mais je ne trouve rien...

 

Je me dis que limite il faudrait un double fond, pour pouvoir visser les cartes avec des "spacers" mais j'ai pas trouvé grand chose...
Des idées?

 

Ça ressemble à rien mon truc, les cartes reposent sur les câbles :D

 

http://reho.st/preview/self/8b43a45dbb5f72ec6386b7e98d507791bf8e0952.jpg

 


Pour tes connecteurs c'est vrai que ça a l'air pratique (mais un peu moins pratique que les fiches bananes vissantes pour moi je pense), j'en ai commandé quelques uns :)


Message édité par Nitescent le 28-12-2016 à 13:47:59

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n°149865
JPlnx
Posté le 29-12-2016 à 10:54:14  profilanswer
 

Bonjour :-)
J'ai réalisé il y a qq temps un nœud my sensor relié à la téléinfo de mon compteur électrique qui fonctionne correctement. J'ai ajouté un relais sur ce nœud afin de pouvoir piloter mon chauffe eau à distance (le couper qd je pars en vacances et le remettre en marche avant mon retour). Cela fonctionne également mais régulièrement, mon arduino plante.
Le plantage à lieu lors du passage heure creuse > heure pleine.
Il semblerait donc que ce soit le fait que mon relais normalement fermé perturbe mon circuit lorsque le courant est coupé aux bornes de son contacteur.
Pour info, le relais que j'ai ajouté serait situé entre C1 et A1 sur le schéma suivant : http://www.schema-electrique.net/i [...] _a_00h.jpg
Auriez vous une explication à ce problème (en espérant avoir été clair en vous l'exposant) ? Car pour moi l'utilisation du relais garantit une isolation électrique entre les circuits et ce n'est visiblement pas le cas ici :(


Message édité par JPlnx le 29-12-2016 à 10:55:27
n°149909
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 29-12-2016 à 17:52:34  profilanswer
 

Au pif, t'as une diode de roue libre en parallèle (attention à la polarité!) avec ton relais?

n°149927
JPlnx
Posté le 29-12-2016 à 23:20:02  profilanswer
 

Oui, il y a même un optocoupleur, en fait, le problème n'a même pas lieu lors de la commande du relais mais lorsque le contact de celui-ci n'est plus alimenté, d'où mon interrogation.
En fait, si les contacts de mon relais ne sont pas alimentés (en période EDF pleine par exemple), je peux piloter mon relais sans problème (fonctionnement à vide Ok).
En revanche, si les contacts du relais sont alimentés (en période creuse EDF par exemple), le fait de commander mon relais fait planter l'arduino. Voir sans commander le relais, l'ouverture du circuit commandé par le relais (par un autre relais) fait planter mon arduino. Je doit le reseter pour que tout rentre dans l’ordre.


Message édité par JPlnx le 29-12-2016 à 23:28:08
n°149939
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-12-2016 à 02:51:10  profilanswer
 

Quel est l'intérêt d'un optocoupleur pour commander un relais? Tu as un schéma de ton montage? Ca pourrait être un problème de sensibilité électro-magnétique, l'ouverture des contacts produit des cochonneries qui rayonnent dans ton montage, ça peut arriver surtout avec des câbles assez longs. Tu as quoi sur ta broche reset? Tu as un condensateur sur l'alim de ton AVR? Tu peux toujours bricoler avec du papier alu pour essayer de faire une espèce de "blindage" relié à ta masse, mais ATTENTION, c'est forcément conducteur et il y a du 230V dans le coin, ça fait pas bon ménage.

n°149941
dough29
Posté le 30-12-2016 à 08:16:38  profilanswer
 

Et en debug il sort des traces le 'duino ?

n°149942
JPlnx
Posté le 30-12-2016 à 10:37:17  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Quel est l'intérêt d'un optocoupleur pour commander un relais? Tu as un schéma de ton montage? Ca pourrait être un problème de sensibilité électro-magnétique, l'ouverture des contacts produit des cochonneries qui rayonnent dans ton montage, ça peut arriver surtout avec des câbles assez longs. Tu as quoi sur ta broche reset? Tu as un condensateur sur l'alim de ton AVR? Tu peux toujours bricoler avec du papier alu pour essayer de faire une espèce de "blindage" relié à ta masse, mais ATTENTION, c'est forcément conducteur et il y a du 230V dans le coin, ça fait pas bon ménage.


L'interêt de l'opto pour piloter un relais est de limiter le courant à fournir par l'arduino, en pratique, c'est surtout parce que l'on trouve des modules tout fait pour un prix équivalent à celui du relais seul , bref, c'est un relais comme celui-ci que j'utilise : https://fr.aliexpress.com/item/2-Ch [...] 48589.html

n°149943
JPlnx
Posté le 30-12-2016 à 10:41:52  profilanswer
 

dough29 a écrit :

Et en debug il sort des traces le 'duino ?


L'arduino est un peu loin de mon PC pour pouvoir faire du debug. Dans tous les cas, je préférerai régler le problème de manière électrique/électronique plutôt que programmatique. Ensuite j'activerai le watchdog pour être tranquille...

n°149959
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-12-2016 à 15:33:40  profilanswer
 

JPlnx a écrit :

L'interêt de l'opto pour piloter un relais est de limiter le courant à fournir par l'arduino

Un simple transistor (+résistance) serait beaucoup plus logique :o mais je comprends, tu utilises un module tout fait, tant que ça fonctionne...
 
Comme je disais je suppose un problème de CEM. Outre mes indications précédentes on peut peut-être aussi brancher un "machin" (snubber) par dessus les contacts du relais pour éviter une perturbation de l'Arduino, mais j'y connais rien et il faut être très prudent!

n°150131
dough29
Posté le 02-01-2017 à 19:30:54  profilanswer
 

Salut la compagnie !
 
Est-ce que certains ici ont l'expérience de brancher un périphérique USB série sur Arduino ?
 
Je pense par exemple au branchement d'une tête GPS que j'ai et qui fonctionne en bluetooth mais aussi en série sur USB.
 
J'aime bien quand ça passe dans des câbles et un peu la flemme de gérer du bluetooth sur Arduino, donc si vous avez des expériences à partager ?
 
Il me semble qu'il faut passer par une carte "USB host" : est-ce simple d'implémentation ensuite ? J'imagine que ça revient au final à un simple port série comme si il était natif ?
 
Est-ce qu'il ne serait pas plus intéressant de se passer de l'USB et de récupérer les voies série directement sur le circuit de mon antenne GPS (Qstarz BT-Q818XT) ?

n°150140
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 02-01-2017 à 20:53:29  profilanswer
 

dough29 a écrit :

Est-ce qu'il ne serait pas plus intéressant de se passer de l'USB et de récupérer les voies série directement sur le circuit de mon antenne GPS (Qstarz BT-Q818XT) ?


Solution la plus simple à mon avis  :jap:


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n°150142
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 02-01-2017 à 21:01:39  profilanswer
 

dough29 a écrit :

Est-ce qu'il ne serait pas plus intéressant de se passer de l'USB et de récupérer les voies série directement sur le circuit de mon antenne GPS (Qstarz BT-Q818XT) ?

Oh que oui! Le USB c'est horriblement compliqué, bon courage pour faire ça sur un Arduino... En même temps le AVR dessus possède au moins un UART, quelque lignes de code et tu peux recevoir tes données GPS (en supposant que ce dernier soit bien branché bien sûr).

n°150147
dough29
Posté le 02-01-2017 à 21:20:41  profilanswer
 

Ok c'est donc bien ce que je pensais.
 
Faut que j'ouvre la bête voir si j'arrive à trouver où je pourrai me repiquer alors :sol:

n°150154
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 02-01-2017 à 22:30:19  profilanswer
 

dough29 a écrit :

Faut que j'ouvre la bête voir si j'arrive à trouver où je pourrai me repiquer alors :sol:

A priori c'est un truc au Bluetooth, je regarderais en entrée de la puce qui gère cette partie. Attention aux niveaux de tension (3,3/5V)! (et pas oublier une connection masse :o )

n°150160
pyromanu
Posté le 03-01-2017 à 00:13:30  profilanswer
 

dough29 a écrit :

Ok c'est donc bien ce que je pensais.
 
Faut que j'ouvre la bête voir si j'arrive à trouver où je pourrai me repiquer alors :sol:


Il y a des chances que dedans tu trouves un truc tout fait à base de MT3329 avec des pads facile à récupérer. Sinon tu as la doc du récepteur ici:
http://www.puntoflotante.net/MEDIATEK-3329.pdf

n°150162
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 03-01-2017 à 00:48:10  profilanswer
 

pyromanu a écrit :


Il y a des chances que dedans tu trouves un truc tout fait à base de MT3329 avec des pads facile à récupérer. Sinon tu as la doc du récepteur ici:
http://www.puntoflotante.net/MEDIATEK-3329.pdf

Un seul petit machin qui fait tout et à brancher directement sur le USB (ou pas), impressionnant! :jap:

n°150167
dough29
Posté le 03-01-2017 à 08:29:32  profilanswer
 

Merci pour les infos :sol:
 
Je vais ouvrir la bête bientôt pour voir ça ;)

n°150338
Nitescent
Posté le 04-01-2017 à 18:28:46  profilanswer
 

Avec mon arduino Uno j'avais pas de problèmes pour faire tourner un servomoteur et quelques autres trucs, shield moteur, potentiomètre...
Par contre j'avais de temps en temps, très rarement, des resets pendant l'utilisation.
Et en ajoutant un relais et un capteur effet hall ça fait n'importe quoi, resets dans tous les sens...
 
Donc là je me suis décidé à tout sortir pour tout arranger et je me suis rendu compte que j'alimentais ma carte avec une alim 5V.
Alors qu'on peut aller de 6 à 20V et qu'ils recommandent de 7 à 12V.
J'y ai donc foutu une alimentation de disque dur externe, 12V et 2A, tout remonté et fait quelques tests.
 
Encore pire. Le servomoteur tout seul déconne à mort, il tourne deux secondes avant que la carte ne se réinitialise.
Je désactive et débranche le maximum de trucs, et au bout de 4 - 5 essais ya la carte qui crame  [:poutrella]  
Un petit "pof" et de la fumé qui est sorti du régulateur de tension je pense.
Pourtant là je ne vois rien de cramé, tout m'a l'air propre  [:transparency]  
 
Ca m'gonfle, j'ai l'impression que c'est pas suffisamment fiable ces trucs.
 
Pourquoi ça marchait à 5V et à 12 ça pète?

n°150344
dough29
Posté le 04-01-2017 à 19:00:53  profilanswer
 

Tu avais branché ton +12 sur quelle voie ?

n°150346
Nitescent
Posté le 04-01-2017 à 19:16:14  profilanswer
 

Dans la prise jack, j'ai besoin d'avoir une alim externe branchée sur la carte, comme ça quand elle est alimentée ça active un relais qui me met l'ordi en marche.
(relais dont je me passe pour le moment)
Je pense que j'ai tout simplement pas assez de puissance, il me faudrait une alim 5V pour tous les trucs et une alim autour des 9V pour l'arduino
Mais je commence à manquer de place :o


Message édité par Nitescent le 04-01-2017 à 19:24:50
n°150351
dough29
Posté le 04-01-2017 à 19:25:13  profilanswer
 

Étonnant cette affaire...
 
C'est un officiel ?
 
Je ne sais pas si en alimentant le par le VIN avec du 5v stabilisé ou par USB tu peux vérifier que le MCU est toujours opérationnel en uploadant un sketch :heink:

n°150354
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 04-01-2017 à 19:44:58  profilanswer
 

Perso j'ai déjà cramé le régulateur de Nanos clones, du coup je balance le 5v comme un sagouin sur la sortie du régulateur, ou sur une des pins je sais plus, ça tourne comme ça H24 depuis des années [:galatee]


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n°150355
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 04-01-2017 à 19:47:30  profilanswer
 

Nitescent a écrit :

Avec mon arduino Uno j'avais pas de problèmes pour faire tourner un servomoteur et quelques autres trucs, shield moteur, potentiomètre...
Par contre j'avais de temps en temps, très rarement, des resets pendant l'utilisation.
Et en ajoutant un relais et un capteur effet hall ça fait n'importe quoi, resets dans tous les sens...
 
Donc là je me suis décidé à tout sortir pour tout arranger et je me suis rendu compte que j'alimentais ma carte avec une alim 5V.
Alors qu'on peut aller de 6 à 20V et qu'ils recommandent de 7 à 12V.
J'y ai donc foutu une alimentation de disque dur externe, 12V et 2A, tout remonté et fait quelques tests.
 
Encore pire. Le servomoteur tout seul déconne à mort, il tourne deux secondes avant que la carte ne se réinitialise.
Je désactive et débranche le maximum de trucs, et au bout de 4 - 5 essais ya la carte qui crame  [:poutrella]  
Un petit "pof" et de la fumé qui est sorti du régulateur de tension je pense.
Pourtant là je ne vois rien de cramé, tout m'a l'air propre  [:transparency]  
 
Ca m'gonfle, j'ai l'impression que c'est pas suffisamment fiable ces trucs.
 
Pourquoi ça marchait à 5V et à 12 ça pète?


Ton relais a bien une diode de roue libre ?


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Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°150356
M4vrick
Mad user
Posté le 04-01-2017 à 20:03:34  profilanswer
 

Nitescent a écrit :

Avec mon arduino Uno j'avais pas de problèmes pour faire tourner un servomoteur et quelques autres trucs, shield moteur, potentiomètre...
Par contre j'avais de temps en temps, très rarement, des resets pendant l'utilisation.
Et en ajoutant un relais et un capteur effet hall ça fait n'importe quoi, resets dans tous les sens...

 

Donc là je me suis décidé à tout sortir pour tout arranger et je me suis rendu compte que j'alimentais ma carte avec une alim 5V.
Alors qu'on peut aller de 6 à 20V et qu'ils recommandent de 7 à 12V.
J'y ai donc foutu une alimentation de disque dur externe, 12V et 2A, tout remonté et fait quelques tests.

 

Encore pire. Le servomoteur tout seul déconne à mort, il tourne deux secondes avant que la carte ne se réinitialise.
Je désactive et débranche le maximum de trucs, et au bout de 4 - 5 essais ya la carte qui crame [:poutrella]
Un petit "pof" et de la fumé qui est sorti du régulateur de tension je pense.
Pourtant là je ne vois rien de cramé, tout m'a l'air propre [:transparency]

 

Ca m'gonfle, j'ai l'impression que c'est pas suffisamment fiable ces trucs.

 

Pourquoi ça marchait à 5V et à 12 ça pète?

 

Tu alimentes tout par le regulateur de l'arduino?

 

Si oui pas etonnant il ne peut pas sortir beaucoup de puissance, un servo ca pompe surtout si on commence a le solliciter un peu.

 

C'est fiable si on reste dans les limites. Avec de gros consommateurs il faut une alim externe au regulateur de l'arduino


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°150357
dough29
Posté le 04-01-2017 à 20:11:13  profilanswer
 

Effectivement 800mA il me semble donc avec un peu de consommateurs tel que des servos on y arrive vite :sol:

n°150366
pyromanu
Posté le 04-01-2017 à 20:52:36  profilanswer
 

Alimente le servo directement depuis l'alimentation 5V sans passer par le régulateur...

n°150430
Nitescent
Posté le 05-01-2017 à 15:15:33  profilanswer
 

dough29 a écrit :

Étonnant cette affaire...

 

C'est un officiel ?

 

Je ne sais pas si en alimentant le par le VIN avec du 5v stabilisé ou par USB tu peux vérifier que le MCU est toujours opérationnel en uploadant un sketch :heink:


Nan, un truc pas cher sur AliExpress, et j'ai une autre cargaison qui doit arriver :o

 
ObsydianKenobi a écrit :

Perso j'ai déjà cramé le régulateur de Nanos clones, du coup je balance le 5v comme un sagouin sur la sortie du régulateur, ou sur une des pins je sais plus, ça tourne comme ça H24 depuis des années [:galatee]


Ah pas con ça! Par contre je vois pas trop où je pourrais venir souder

 


jimbofarrar a écrit :


Ton relais a bien une diode de roue libre ?


Oui je crois bien, mais là je l'avais débranché depuis un moment quand ça a cramé

 
M4vrick a écrit :

 

Tu alimentes tout par le regulateur de l'arduino?

 

Si oui pas etonnant il ne peut pas sortir beaucoup de puissance, un servo ca pompe surtout si on commence a le solliciter un peu.

 

C'est fiable si on reste dans les limites. Avec de gros consommateurs il faut une alim externe au regulateur de l'arduino


Ouais mais le truc c'est qu'avec mon alim externe de 5V ça marchait!
Comme j'étais en dessous de la limite, peut être qu'il alimentait le servomoteur avec l'usb du coup  [:transparency]
Et en passant aux 12V le régulateur de tension aurait commencé à fonctionner, le servomoteur tirait trop de courant et l'aurait cramé

 
dough29 a écrit :

Effectivement 800mA il me semble donc avec un peu de consommateurs tel que des servos on y arrive vite :sol:

 
pyromanu a écrit :

Alimente le servo directement depuis l'alimentation 5V sans passer par le régulateur...

 

Ouais c'est ce que je me disais, brancher l'alim 5V directement sur tous les trucs, et aussi envoyer le 5V dans le pin VIN de l'arduino. Mais je serai toujours en dehors des tensions minimales d'alimentation...

 

Sinon avec une alim de 9V, d'un coté l'envoyer directement dans le VIN de l'arduino et de l'autre l'abaisser à 5V pour le reste.
J'ai commandé des petits cartes sur AliExpress pour abaisser la tension mais ça fait plus d'un mois que je les attend, je sens que je vais repartir avant que ça arrive :o


Message édité par Nitescent le 05-01-2017 à 15:16:45
n°150727
Nitescent
Posté le 08-01-2017 à 22:11:36  profilanswer
 

Pfiouu c'est compliqué ce bordel

 

Donc, il y a deux jours j'ai récupéré la prise d'alimentation sur ma carte Uno qui a cramée,
je l'ai soudée sur un morceau de circuit imprimé et tracé deux longs traits au fer à souder pour brancher tous les trucs en 5 volts que je veux.

 

J'y ai mis le potentiomètre, le servomoteur, le shield moteur cc, le capteur effet hall, le relais, et pour finir j'ai aussi balancé le 5V dans le VIN de l'Arduino pour l'alimenter quand l'ordi est arrêté.

 

Pendant les premiers tests tout semblait enfin bien marcher  [:gottorp:3]
Je suivais le déroulement des opérations sur le moniteur série, en faisant tourner les moteurs dans tous les sens et tout, plus aucun reboot de la carte.

 

À un moment, truc bizarre, je débranche mon alimentation externe pour faire je ne sais plus quel test, et là j'ai mon servomoteur qui est normalement alimenté par cette alimentation qui s'est mis à fonctionner  [:crutch:5]
La seule explication possible c'est que le 5V de l'USB est ressorti par le VIN de l'arduino et a alimenté le servomoteur en passant par mon circuit imprimé qui relie tout.
C'est normal ça?

 


Enfin bref, je ne m'en suis pas plus occupé comme tout marchait bien.
Sauf que le soir et le lendemain mon ordi a commencé à un peu déconner...
Un écran totalement figé, obligé de l'arrêter en force, quelques heures plus tard un écran bleu avec "pfn list corrupt"
Comme j'ai l'habitude de tout le temps avoir des problèmes avec ce truc, je me suis dit que maintenant que l'arduino c'était réglé, que ça devait être au tour du vieil ordinateur avec le disque dur qui doit être en train de mourir.

 

Mais ça me semblait bizarre, il marchait très bien même en faisant tourner pas mal de choses dessus. Ça arrive juste après ce nouveau montage et avec le truc bizarre du VIN qui sort du courant...
Donc j'ai cherché vite fait et je suis tombé sur ça: https://forum.arduino.cc/index.php?topic=336115.0
j'ai pas tout tout compris mais apparemment ça répond bien à mon problème.

 

Quand on met une tension inférieure aux 6,6V minimum dans la prise VIN, l'arduino met les tensions de l'USB et celle externe en commun?!
Donc c'est ça qui faisait déconner mon ordi? (qui d'ailleurs va me poser un nouveau problème, à force d'arrêts brutaux il ne voulait plus démarrer tout à l'heure, fichiers de démarrage corrompus apparemment  [:kabouik] )

 

Et aussi d'après le lien, le pin 5V de l'arduino peut être utilisé pour l'alimenter directement en 5V si j'ai bien compris?
Donc il vaudrait mieux que je l'alimente par là pour ne pas avoir la chute de tension du régulateur.

 

Par contre il faut absolument que j'isole les deux tensions.
Comme j'ai pas besoin de l'alimenter par USB le plus sûr serait de couper les deux fils dans le cable USB.
Mais ça serait peut être plus simple de dessouder un ptit truc sur la carte que de charcuter un cable. J'ai pas trop trop compris ce qu'il faut virer et s'il n'y aura plus aucun risque par contre :o
Le "polyfuse F1"?
Le "poly-fusible"?

 


si vous voulez voir à quoi sert mon bordel c'est ici: https://www.youtube.com/watch?v=7R225cJKIH4
à 40s le servomoteur sert à ouvrir le bouchon, puis juste après le shield moteur sert à ouvrir le toit. Le capteur hall confirme que le télescope est bien rangé pour ne pas tout arracher en fermant le toit. Et le relais met l'ordi en marche quand on branche le courant dans la maison :)

Message cité 1 fois
Message édité par Nitescent le 08-01-2017 à 22:14:13
n°150744
Electrocut
Electro Addict
Posté le 09-01-2017 à 08:20:41  profilanswer
 

Nitescent a écrit :

À un moment, truc bizarre, je débranche mon alimentation externe pour faire je ne sais plus quel test, et là j'ai mon servomoteur qui est normalement alimenté par cette alimentation qui s'est mis à fonctionner  [:crutch:5]
La seule explication possible c'est que le 5V de l'USB est ressorti par le VIN de l'arduino et a alimenté le servomoteur en passant par mon circuit imprimé qui relie tout.
C'est normal ça?
 
 
Enfin bref, je ne m'en suis pas plus occupé comme tout marchait bien.
Sauf que le soir et le lendemain mon ordi a commencé à un peu déconner...
Un écran totalement figé, obligé de l'arrêter en force, quelques heures plus tard un écran bleu avec "pfn list corrupt"
Comme j'ai l'habitude de tout le temps avoir des problèmes avec ce truc, je me suis dit que maintenant que l'arduino c'était réglé, que ça devait être au tour du vieil ordinateur avec le disque dur qui doit être en train de mourir.
 
Mais ça me semblait bizarre, il marchait très bien même en faisant tourner pas mal de choses dessus. Ça arrive juste après ce nouveau montage et avec le truc bizarre du VIN qui sort du courant...
Donc j'ai cherché vite fait et je suis tombé sur ça: https://forum.arduino.cc/index.php?topic=336115.0
j'ai pas tout tout compris mais apparemment ça répond bien à mon problème.


Perso, je m'interdis d'alimenter le même circuit par 2 sources de courant différentes, sauf à mettre des protections contre les retours de courant (ex : simple diode).
 
Mauvaise expérience au boulot il y a quelques années :
Un programmateur alimenté par une alim 5V - 2A, connecté à une carte électronique alimentée par pile lithium cylindrique.
Pour une raison obscure, le programmateur a planté, et celui-ci a balancé 2A dans la pile lithium pendant 15 minutes, qui en chauffant, a fini par exploser, sans aucun signe avant coureur (pas de dégagement de fumée ...). La pile lithium cylindrique a fini en 2 morceaux : la moitié dans la souris/main du développeur, l'autre moitié dans une armoire, avec des documents qui commençaient à cramer ...  [:gnel42]  
 

Nitescent a écrit :

si vous voulez voir à quoi sert mon bordel c'est ici: https://www.youtube.com/watch?v=7R225cJKIH4
à 40s le servomoteur sert à ouvrir le bouchon, puis juste après le shield moteur sert à ouvrir le toit. Le capteur hall confirme que le télescope est bien rangé pour ne pas tout arracher en fermant le toit. Et le relais met l'ordi en marche quand on branche le courant dans la maison :)


Impressionnant ! :ouch:  

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