Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1766 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  264  265  266  267  268  269
Auteur Sujet :

[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

n°3354
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 20-02-2011 à 21:05:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

maestun a écrit :

Bonjour, je fais un rapide c/c d'une question que j'avais, toute aide serait très appréciée :jap:

Je vais essayer de te répondre parce que je vais avoir à utiliser aussi un transistor dans pas longtemps, et j'aimerais être sûr d'avoir bien compris.
 
Je pense qu'il faut que tu relies le collecteur au +5V, l'émetteur à la masse, et les deux points de ton looper côté collecteur. Le passage du courant du 5V vers la masse ne se fait pas tant qu'il n'y a pas de courant sur la base du transistor.
 
Merci à un "cador" de confirmer ou d'infirmer, ça me rendrait service aussi :jap:


Message édité par Turkleton le 20-02-2011 à 21:05:52

---------------
If you think it could look good, then I guess it should
mood
Publicité
Posté le 20-02-2011 à 21:05:26  profilanswer
 

n°3355
maestun
Posté le 20-02-2011 à 21:43:38  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Un optocoupleur, avec la led côté arduino, et le côté transistor de l'autre côté. Après faut voir comment est foutu le bouton car certains fabricants utilisent des techniques assez chiadées pour les interfaces utilisateur. Le truc qui marche à tout les coups c'est un relais reed. Il existe un certain retard (genre quelques ms pas plus) à la commutation, mais dans le cadre de ton application si le délai est supposé constant ça ne pose aucun problème.


Ah ouais, j'avais pas songé à l'optocoupleur ! Est-ce que ça agit vraiment comme un switch ?
Les relais reed je ne connais pas, je vais me documenter. Pour info le bouton du looper est un bête switch qui met deux pôles en contact, rien de trop spécial :jap:
En tout cas, merci pour tes idées !
 

Turkleton a écrit :


Je pense qu'il faut que tu relies le collecteur au +5V, l'émetteur à la masse, et les deux points de ton looper côté collecteur. Le passage du courant du 5V vers la masse ne se fait pas tant qu'il n'y a pas de courant sur la base du transistor.


Je suis désolé, mais je n'ai pas compris :sweat:
Je ne vois pas comment relier les deux points de mon looper côté collecteur...

n°3356
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 20-02-2011 à 21:46:11  profilanswer
 

maestun a écrit :


Ah ouais, j'avais pas songé à l'optocoupleur ! Est-ce que ça agit vraiment comme un switch ?
Les relais reed je ne connais pas, je vais me documenter. Pour info le bouton du looper est un bête switch qui met deux pôles en contact, rien de trop spécial :jap:
En tout cas, merci pour tes idées !
 


L'opto plus ou moins, pour que ça agisse comme un interrupteur il y a quand même quelques conditions, c'est pour ca que je conseille un relais reed, c'est un relais normal (contact commandé par une bobine) mais en version miniature donc bien plus rapide, et la ça marchera à 100% puisque ton machin verra un contact ouvert ou fermé.


Message édité par Natopsi le 20-02-2011 à 21:46:34

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°3357
maestun
Posté le 20-02-2011 à 21:51:26  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


L'opto plus ou moins, pour que ça agisse comme un interrupteur il y a quand même quelques conditions, c'est pour ca que je conseille un relais reed, c'est un relais normal (contact commandé par une bobine) mais en version miniature donc bien plus rapide, et la ça marchera à 100% puisque ton machin verra un contact ouvert ou fermé.


OK, 2.20 € chez gotronic pour un 5V, ça va, je pense investir :D
Encore merci !

n°3358
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 21-02-2011 à 06:49:51  profilanswer
 

maestun a écrit :


Je suis désolé, mais je n'ai pas compris :sweat:
Je ne vois pas comment relier les deux points de mon looper côté collecteur...

J'ai oublié de préciser : en série, entre le 5V et le collecteur. Enfin, j'y connais quedalle, je dis sûrement de la merde :D mais comme la réponse m'intéresse aussi, je tente ma chance.


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°3359
maestun
Posté le 21-02-2011 à 06:53:39  profilanswer
 

Finalement, je suis parti sur la solution du relais reed.
J'en ai acheté 25 àpacher sur ebay :D
S'il t'en faut qques uns => MP

n°3360
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 21-02-2011 à 07:05:59  profilanswer
 

maestun a écrit :

Finalement, je suis parti sur la solution du relais reed.
J'en ai acheté 25 àpacher sur ebay :D
S'il t'en faut qques uns => MP

:jap:  
Merci pour la proposition, mais j'aimerais bien me familiariser avec les transistors quand même. Donc si quelqu'un se sent de confirmer ma solution, je suis toujours preneur :)
 
EDIT : Bon bin merci aux cadors de l'électronique pour leur aide, mais en fait j'ai testé ma solution directement chez moi hier, et ça fonctionne comme il faut :) Si jamais ça peut aider quelqu'un :o


Message édité par Turkleton le 22-02-2011 à 07:17:48

---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°3361
bibiwood
In Google We Trust
Posté le 23-02-2011 à 15:43:32  profilanswer
 


J'viens de lancer un topic du DIY, si vous voulez venir partagé autour de vos projets  ;)  
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7248_1.htm

n°3362
maestun
Posté le 23-02-2011 à 17:55:15  profilanswer
 

Turkleton a écrit :

:jap:  
Merci pour la proposition, mais j'aimerais bien me familiariser avec les transistors quand même. Donc si quelqu'un se sent de confirmer ma solution, je suis toujours preneur :)
 
EDIT : Bon bin merci aux cadors de l'électronique pour leur aide, mais en fait j'ai testé ma solution directement chez moi hier, et ça fonctionne comme il faut :) Si jamais ça peut aider quelqu'un :o


:hello:
Alors là, je suis fortement preneur :D

n°3363
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 23-02-2011 à 18:21:52  profilanswer
 

maestun a écrit :


:hello:
Alors là, je suis fortement preneur :D

Tu veux que je fasse un schéma ?
Sinon, c'est comme celui de la page d'avant, mais comme je disais avec le collecteur relié au +5V, l'émetteur à la masse, une résistance (calculée) sur la base qui transmet le courant pour rendre le transistor passant, et le truc que tu veux brancher en série entre le +5V et le collecteur (ou entre l'émetteur et la masse, ça doit marcher aussi).


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
mood
Publicité
Posté le 23-02-2011 à 18:21:52  profilanswer
 

n°3364
maestun
Posté le 23-02-2011 à 19:02:36  profilanswer
 

Ton exemple fonctionnerait si mes deux devices (looper/arduino) avaient une masse commune, ce qui n'est pas le cas ;)
C'est toute la subtilité du truc :D

n°3365
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 23-02-2011 à 23:05:22  profilanswer
 

Ha ouais, je viens de relire ton post, effectivement j'avais zappé que c'était un contact entre tes deux points qu'il te fallait, et pas une alimentation, comme pour une LED par exemple. Bin du coup, désolé, j'ai pas d'autres solutions :D


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°3366
maestun
Posté le 27-02-2011 à 12:42:14  profilanswer
 

Turkleton a écrit :

Ha ouais, je viens de relire ton post, effectivement j'avais zappé que c'était un contact entre tes deux points qu'il te fallait, et pas une alimentation, comme pour une LED par exemple. Bin du coup, désolé, j'ai pas d'autres solutions :D


:hello:
Juste pour info, j'ai trouvé ceci, ça pourra ptet t'intéresser : http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki [...] aceULN2803
A+

n°3367
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 27-02-2011 à 14:43:38  profilanswer
 

maestun a écrit :


:hello:
Juste pour info, j'ai trouvé ceci, ça pourra ptet t'intéresser : http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki [...] aceULN2803
A+

Oui, j'en ai un, mais ça m'a pas trop servi (à part pour mettre plusieurs LEDs sur une même sortie, mais ça rentrait pas dans mon projet après que j'ai acheté les LEDs 1W). Mon transistor est bien suffisant pour ce que je veux faire (commander l'allumage du LCD via une sortie) :)  


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°3368
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 27-02-2011 à 14:47:21  profilanswer
 

Je viens de disséquer une souris optique, je vais voir si je peux réutiliser le système de "pointage laser" ainsi que l'optocoupleur qui gérait la molette, pour commander ma lampe.


Message édité par Turkleton le 27-02-2011 à 14:48:06

---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°3369
noyau
Posté le 27-02-2011 à 19:58:34  profilanswer
 

Je sais pas si ça intéresse quelqu'un, mais j'ai trouvé ce montage moodlight assez chouette avec Arduino :
http://www.ladyada.net/products/rgbledstrip/
 
Je vais me payer un Arduino Duemilanove sur eBay (ils sont pas trop chers) : http://cgi.ebay.fr/Arduino-Duemila [...] 0516601732
 
C'est un bon prix pour cet Arduino ? Je n'ai pas trouvé moins cher, et après je ne vois pas quelles sont les différences avec le Mega par exemple.


---------------
Musique et dev web : www.nicolaskern.fr - Mon feed - Mes ventes info et photo
n°3370
maestun
Posté le 27-02-2011 à 20:57:56  profilanswer
 

Purée, c'est pas cher du tout oui :D
Le Mega est + rapide et a + de mémoire, mais pour des montages simples le duamilanove suffit amplement.
EDIT : ceci dit, c'est un produit de "contrefaçon" : en effet le hardware est open-source, mais les fabricant tiers n'ont pas le droit d'utiliser les noms "duemilanove" ou "arduino" :/


Message édité par maestun le 27-02-2011 à 21:00:30
n°3371
noyau
Posté le 27-02-2011 à 23:41:12  profilanswer
 

Ah zut je pensais que c'était un vrai !! Comment t'as vu que c'était un faux ?
Sinon, où c'est le moins cher en "vrai" ? :P


---------------
Musique et dev web : www.nicolaskern.fr - Mon feed - Mes ventes info et photo
n°3372
jere07
Posté le 27-02-2011 à 23:53:07  profilanswer
 

[:ill nino]

n°3373
maestun
Posté le 28-02-2011 à 08:14:38  profilanswer
 

noyau a écrit :

Ah zut je pensais que c'était un vrai !! Comment t'as vu que c'était un faux ?
Sinon, où c'est le moins cher en "vrai" ? :P


Les "vrais" sont fabriqués en Italie, ça m'étonnerait qu'ils les envoient à Hong-Kong pour les vendre en Europe :D
Cela dit, je me suis fait "avoir" aussi, mais mon Arduino marche très bien :jap:
Pour savoir où acheter les "vrais", va sur le site officiel arduino.cc, y'a une liste de sites de vente.

n°3374
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 28-02-2011 à 14:28:37  profilanswer
 

noyau a écrit :

Ah zut je pensais que c'était un vrai !! Comment t'as vu que c'était un faux ?
Sinon, où c'est le moins cher en "vrai" ? :P

J'ai achetée la mienne sur eBay (Hong-Kong) aussi, j'ai dû la renvoyer parce que défectueuse. Mais le gars me l'a remplacée sans faire de chichis, et la nouvelle fonctionne très bien.
Sinon, effectivement, les vraies viennent d'Italie.
 
N'hésite pas si tu as besoin d'aide sur ta Moodlamp, je commence à bien connaître :D  


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°3375
noyau
Posté le 28-02-2011 à 17:35:37  profilanswer
 

Bon donc au final, mis à part un soucis d'éthique, rien ne m'empêche de prendre la moins chère : la chinoise :P
 
Après, je vais sûrement faire une commande chez Adafruit étant donné que je n'arrive à trouver un led strip que là bas, à 16$ + 7.4$ de port (ça fait cher...)
Si vous avez des pistes moins chères je prends !!
 
Et merci pour ta proposition d'aide Turkleton, c'est bien sympa :) Je suis développeur donc je pense que la partie code pourra globalement aller (reste à se faire à l'IDE), mais après en électronique je suis une quiche lorraine :P


Message édité par noyau le 28-02-2011 à 17:37:47

---------------
Musique et dev web : www.nicolaskern.fr - Mon feed - Mes ventes info et photo
n°3376
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 28-02-2011 à 18:14:38  profilanswer
 

C'est ça le led strip non?
http://www.dealextreme.com/p/water [...] ull%20view


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°3377
noyau
Posté le 28-02-2011 à 18:21:18  profilanswer
 

Oui, par exemple, mais il faut que ce soit 100% analo (http://www.ladyada.net/products/rgbledstrip/) : "No microcontroller or chip controller ('analog' only!)"
J'ai peur qu'il y en ait dans le leur :/


---------------
Musique et dev web : www.nicolaskern.fr - Mon feed - Mes ventes info et photo
n°3378
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2011 à 18:22:21  answer
 

t'es tombé bien bas kaillou :o

n°3379
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 28-02-2011 à 18:22:58  profilanswer
 

Il l'est dans le petit carré noir ou rentre un câble à 2 broches et sortent 4 broches. Bref le machin y'a qu'à le mettre de côté et n'utiliser que la bande. Je te garanti la compatibilité et si c'est pas le cas je peut te remboursay :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°3380
noyau
Posté le 28-02-2011 à 18:32:23  profilanswer
 

Ça sent le vécu, je te crois, je vais le commander ! :P
Merci en tout cas ;)
 
edit:
j'ai vu qu'il y en avait d'autres :
http://www.dealextreme.com/p/12v-5 [...] 50cm-11304 - 54 leds
http://www.dealextreme.com/p/rgb-m [...] -12v-14965 - "seulement" 30 leds
 
C'est pour un éclairage derrière ma télé, je pense que le 2° lien peut être bien, non ? Ça suffit 30 leds ?


Message édité par noyau le 28-02-2011 à 18:35:54

---------------
Musique et dev web : www.nicolaskern.fr - Mon feed - Mes ventes info et photo
n°3381
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 28-02-2011 à 18:35:12  profilanswer
 

noyau a écrit :

Et merci pour ta proposition d'aide Turkleton, c'est bien sympa :) Je suis développeur donc je pense que la partie code pourra globalement aller (reste à se faire à l'IDE), mais après en électronique je suis une quiche lorraine :P

Oui, c'était pas forcément au niveau dev (ni forcément au niveau électronique non plus d'ailleurs) que je proposais de l'aide :whistle:  
 
Sinon, plutôt qu'un strip RGB, t'as vu ce que j'ai utilisé, sur les conseils de kaillou38 ? A voir si ça te correspond pas mieux.


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°3382
noyau
Posté le 28-02-2011 à 18:37:46  profilanswer
 

Turkleton a écrit :

Oui, c'était pas forcément au niveau dev (ni forcément au niveau électronique non plus d'ailleurs) que je proposais de l'aide :whistle:  
 
Sinon, plutôt qu'un strip RGB, t'as vu ce que j'ai utilisé, sur les conseils de kaillou38 ? A voir si ça te correspond pas mieux.


Ça : http://www.sureelectronics.net/goods.php?id=1186 ?
Ça n'a rien à voir avec un Arduino, non ?


---------------
Musique et dev web : www.nicolaskern.fr - Mon feed - Mes ventes info et photo
n°3383
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 28-02-2011 à 18:42:02  profilanswer
 

Le truc de sure c'est très facilement interfaçable à un arduino sans électronique externe.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°3384
noyau
Posté le 28-02-2011 à 18:44:06  profilanswer
 

Mais je pige pas leur truc, j'ai beau lire leur fiche, ça s'interface avec rien pour fonctionner en tant que moodlight, ça fonctionne tel quel ?


---------------
Musique et dev web : www.nicolaskern.fr - Mon feed - Mes ventes info et photo
n°3385
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 28-02-2011 à 18:45:08  profilanswer
 

En gros c'est un truc avec les leds et l'interface de puissance pour les alimenter, mais il faut encore faire une commande sur des entrées de la carte pour choisir la couleur  :)


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°3386
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 28-02-2011 à 18:46:23  profilanswer
 

noyau a écrit :


Ça : http://www.sureelectronics.net/goods.php?id=1186 ?
Ça n'a rien à voir avec un Arduino, non ?

T'as pas lu mon post où j'expose mon projet en fait ? :whistle:  


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°3387
noyau
Posté le 28-02-2011 à 18:47:29  profilanswer
 

Turkleton a écrit :

T'as pas lu mon post où j'expose mon projet en fait ? :whistle:  


Non pas du tout, je le trouve pas dans ce topic
 
edit: trouvé en page 4 ;)
 
Mais s'te grosse carte c'est pas un peu compliqué pour le petit truc que je veux faire ?!


Message édité par noyau le 28-02-2011 à 18:52:49

---------------
Musique et dev web : www.nicolaskern.fr - Mon feed - Mes ventes info et photo
n°3388
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 28-02-2011 à 18:56:14  profilanswer
 

noyau a écrit :


Non pas du tout, je le trouve pas dans ce topic
 
edit: trouvé en page 4 ;)
 
Mais s'te grosse carte c'est pas un peu compliqué pour le petit truc que je veux faire ?!

Ha bah je sais pas, tu peux voir l'effet que ça rend sur mes photos, après c'est à toi de voir si c'est ça qui te convient ou pas ;)  
 
Tu peux aussi voir sur la photo de l'Arduino le connecteur des LEDs : juste un fil par couleur + 1 pour la masse. C'est comme ça que c'est relié à l'Arduino, donc tout simple.


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°3389
noyau
Posté le 28-02-2011 à 19:00:39  profilanswer
 

Ben en fait, le système de base Arduino + led strip m'irait bien, mais j'aimerais pouvoir stopper le changement de couleur sur une couleur.
Donc au final, je me demande si avec un bête switch je peux coder un truc qui dise "quand je clique, ça fait pause, quand je re-clique, ça repart" ?


---------------
Musique et dev web : www.nicolaskern.fr - Mon feed - Mes ventes info et photo
n°3390
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 28-02-2011 à 19:04:14  profilanswer
 

Deux potentiomètres, un pour la teinte et un pour la luminosité. Éventuellement un 3° "saturation" qui joue sur la balance entre led blanche et leds r, g et b pour passer du blanc aux couleurs pures en passant par des couleurs plus pastel.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°3391
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 28-02-2011 à 19:08:57  profilanswer
 

noyau a écrit :

Ben en fait, le système de base Arduino + led strip m'irait bien, mais j'aimerais pouvoir stopper le changement de couleur sur une couleur.
Donc au final, je me demande si avec un bête switch je peux coder un truc qui dise "quand je clique, ça fait pause, quand je re-clique, ça repart" ?

Bin avec l'Arduino, tu lui fais un peu faire ce que tu veux à ton led strip [:mr marron derriere]  


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°3392
noyau
Posté le 28-02-2011 à 19:16:06  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Deux potentiomètres, un pour la teinte et un pour la luminosité. Éventuellement un 3° "saturation" qui joue sur la balance entre led blanche et leds r, g et b pour passer du blanc aux couleurs pures en passant par des couleurs plus pastel.


Et donc ça c'est gérable uniquement avec l'Arduino et un ledstrip ?
 

Turkleton a écrit :

Bin avec l'Arduino, tu lui fais un peu faire ce que tu veux à ton led strip [:mr marron derriere]


Oué j'imagine, mais je connais très peu le système donc je me demande :P
Bon dans tous les cas je vais le commander cet Arduino, allez, on sort la carte bleue :D


---------------
Musique et dev web : www.nicolaskern.fr - Mon feed - Mes ventes info et photo
n°3393
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 28-02-2011 à 19:37:42  profilanswer
 

noyau a écrit :


Oué j'imagine, mais je connais très peu le système donc je me demande :P
Bon dans tous les cas je vais le commander cet Arduino, allez, on sort la carte bleue :D

Bin tu vois, je suis développeur mais j'y connaissais rien en électronique (pas que ça ait beaucoup changé remarque...) mais je me suis débrouillé à faire une mood lamp à peu près comme je voulais. C'est pas encore fini, mais ça se fait très bien en tout cas.


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°3394
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 28-02-2011 à 19:43:38  profilanswer
 

Le gros avantage de l'arduino c'est que ça permet de faire pas mal d'abstraction sur des fonctions plus bas niveau des microcontrôleurs atmel utilisés, et c'est pas forcément un mal. Autant moi avec mon actif d'électronicien j'ai l'impression d'avoir de la bestiole castrée, autant pour n'importe qui qui souhaite faire des petites application autour d'un micro c'est royal.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  264  265  266  267  268  269

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR