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Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°182567
com21
real men don't click
Posté le 11-11-2017 à 22:56:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

meatpuppet a écrit :

Nom d'un baril à foutre, je m'en sors pas avec mon RFLink...
 
Pour une raison qui m'échappe, quand je le programme pour l'ajouter comme télécommande supplémentaire sur un volet (RTS), et bien ce volet "perd" la mémorisation de sa télécommande d'origine...
 


 
Perso pour rajouter mes volets roulants sur jeedom, j'ai ajouter chaque télécommande en appuyant sur le bouton derrière la télécommande
J'ai ça : http://www.telecommande-express.co [...] gJAmPD_BwE
 


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Posté le 11-11-2017 à 22:56:33  profilanswer
 

n°182568
Flipper203
Posté le 11-11-2017 à 22:59:12  profilanswer
 

Flipper203 a écrit :

Question j'ai un luminaire aussi plafond géré par un va et vien. Ampoule classique. Si je veut le gérer par jeedom un fgd 211 au niveau du lustre suffit ou il en faut 1 par interrupteur ?


en plus je regardais un peu, il faut forcement un bypass pour les ampoules led et j'en ai pas....
Galère la domotisation des éclairages dans un appart pas prévu pour

n°182573
xjoker
en observation
Posté le 11-11-2017 à 23:31:37  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Tu es obligé d'exclure un module avant qu'il ne puisse être inclus sur un autre contrôleur. C'est une sécurité, et heureusement pour la fiabilité du Z-Wave. D'autres protocoles n'ont pas cette sécurité (EnOcean...) (*)
Si tu ne peux pas exclure le module (par ex car l'ancien contrôleur est HS), il y a 2 méthodes :
- exclure le module avec le nouveau contrôleur (oui c'est possible)
- réinitialiser la module (RTFM, ça dépend de chaque module)
Ensuite l'inclusion se passe sans souci.
 
Par ailleurs, certains modules sont testés en usine, donc il arrive que des utilisateurs n'arrivent pas à inclure le module neuf (car déjà inclus) ... donc il faut commencer par l'exclure avec son propre contrôleur.
 
 
(*) Exception qui confirme la règle : une serrure connectée vendue aux US avait une faille dans l'implémentation du protocole, cela avait fait l'objet d'une conférence qui mettait en évident la première faille de sécurité Z-Wave il y a quelques années.
En réalité, le module acceptait d'être inclus sur un autre contrôleur alors qu'il était déjà inclus sur un contrôleur. Le pirate n'avait qu'à se pointer avec son contrôleur, inclure la serrure, et l'ouvrir. Facile.


 
Si la serrure avait le bouton d'association accessible de l'extérieur, elle n'avait pas qu'une faille dans l'implémentation du protocole. C'était une faille en elle-même.

n°182579
lazer127
Posté le 12-11-2017 à 00:58:41  profilanswer
 

De mémoire, c'était bien une faille dans l'implémentation même du protocole, je n'ai plus le détail en tête, j'essaierai de retrouver l'info demain.

 

Évidemment avec le bouton c'est trop facile, ça ne compte pas, les mecs n'auraient pas osé faire une conférence à la Black Hat pour ça.


---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°182582
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 12-11-2017 à 07:13:10  profilanswer
 

Si tu peux exclure avec un autre contrôleur sans accès physique au module, qu'est ce qui empêche un voleur de le faire ?


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Dunkelheit
n°182584
eristoff
Posté le 12-11-2017 à 07:55:02  profilanswer
 

Flipper203 a écrit :


en plus je regardais un peu, il faut forcement un bypass pour les ampoules led et j'en ai pas....
Galère la domotisation des éclairages dans un appart pas prévu pour


Le bypass n'est pas obligatoire, il faut tester. J'ai une dizaine de module pour l'éclairage avec que des ampoules LED et j'ai aucun bypass.

n°182585
lazer127
Posté le 12-11-2017 à 08:05:37  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

Si tu peux exclure avec un autre contrôleur sans accès physique au module, qu'est ce qui empêche un voleur de le faire ?


Appuyer sur le bouton.
Donc cela nécessite un accès physique au module, c'en qui signifie que la personne est déjà dans la maison.

 

Je n'ai pas dis que tu peux exclure sans accès physique....

 

Une exception tout de même, certains modules se mettent en mode inclusion/exclusion lors de la mise sous tension pendant quelques secondes, une technique probable (non testée), serait de couper le courant de l'extérieur, remette le courant, exclure le module avec un contrôleur pirate, puis couper à nouveau le courant, le rétablir, et inclure finalement le module sur le contrôleur pirate.

 

Justement, les nouveaux modules, en Z-Wave+, nécessitent maintenant d'être positionnés juste à côté du contrôleur principal (moins d'un mètre) pour l'inclusion, la puissance radio est fortement réduite pour la phase d'inclusion, qui est la plus critique d'un point de vue sécurité. On évite ainsi le contrôleur pirate et l'écoute (sniffing) de l'échange des clés de chiffrement.

 

Donc ça évolue dans le bon sens.
Le Z-Wave permettra à l'avenir la détection du brouillage radio.


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Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°182586
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 12-11-2017 à 08:19:52  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Appuyer sur le bouton.
Donc cela nécessite un accès physique au module, c'en qui signifie que la personne est déjà dans la maison.


 
:jap:
 
J'ai jamais creusé le sujet du zwave ( [:galom] ) donc c'était une question naïve pour satisfaire ma curiosité.


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Dunkelheit
n°182588
xjoker
en observation
Posté le 12-11-2017 à 08:54:34  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Appuyer sur le bouton.
Donc cela nécessite un accès physique au module, c'en qui signifie que la personne est déjà dans la maison.
 
Je n'ai pas dis que tu peux exclure sans accès physique....
 
Une exception tout de même, certains modules se mettent en mode inclusion/exclusion lors de la mise sous tension pendant quelques secondes, une technique probable (non testée), serait de couper le courant de l'extérieur, remette le courant, exclure le module avec un contrôleur pirate, puis couper à nouveau le courant, le rétablir, et inclure finalement le module sur le contrôleur pirate.
 
Justement, les nouveaux modules, en Z-Wave+, nécessitent maintenant d'être positionnés juste à côté du contrôleur principal (moins d'un mètre) pour l'inclusion, la puissance radio est fortement réduite pour la phase d'inclusion, qui est la plus critique d'un point de vue sécurité. On évite ainsi le contrôleur pirate et l'écoute (sniffing) de l'échange des clés de chiffrement.
 
Donc ça évolue dans le bon sens.
Le Z-Wave permettra à l'avenir la détection du brouillage radio.


 
Quand on a une serrure contrôlée par la domotique, on va un peu plus loin dans la sécurité électrique. On a vu sur la page précédente une serrure domotique qui marche à piles donc pas de coupure possible facilement pour un voleur. Sinon, la moindre des choses serait de mettre la porte sur un circuit avec un onduleur.
 
Je trouve ça bizarre comme idée de déclencher le mode inclusion lors du rétablissement du courant. Ça ne devrait être déclenchable que par un accès physique sur un bouton.

n°182590
dafunky
Posté le 12-11-2017 à 09:06:24  profilanswer
 

meatpuppet a écrit :

Pour une raison qui m'échappe, quand je le programme pour l'ajouter comme télécommande supplémentaire sur un volet (RTS), et bien ce volet "perd" la mémorisation de sa télécommande d'origine...


 

com21 a écrit :


Perso pour rajouter mes volets roulants sur jeedom, j'ai ajouter chaque télécommande en appuyant sur le bouton derrière la télécommande
J'ai ça : http://www.telecommande-express.co [...] gJAmPD_BwE


 
J'ai également déprogrammé un de mes volets en faisant la programmation de toute l'installation. La seule chose qui me sauve, c'est que j'ai réussi au préalable à lui faire une télécommande virtuelle dans rflink, du coup j'arrive à le piloter avec la domotique ET via la télécommande d'origine car le rflink l'écoute et ensuite je déclenche l'ouverture / fermeture du volet via le rflink.  
 
C'est pour ça que je peux confirmer que le rflink est fiable, l'utilisateur ne s'est pas rendu compte de la supercherie et je n'ai pas eu de réclamation en 4 mois, sauf le jour de ma bascule de serveur  :sweat:


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
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Posté le 12-11-2017 à 09:06:24  profilanswer
 

n°182592
Sylar
TaaaaaaKeT !
Posté le 12-11-2017 à 09:18:35  profilanswer
 

damien71 a écrit :

bin que en gros passer de mon thermostat actuel a un thermo netatmo me fasse consommer plus ou que ma chaudière fonctionne plus etc

 

et ça va pas me demander de tous reconfigurer ma chaudière je remplace le thermostat ça va refonctionner direct?
merci

 

Oui, si ton thermostat dispose d'une entrée à contact sec sur laquelle il est déjà connecté, il suffira d'y brancher le nouveau. Et tu ne "risques" rien, au pire, le nouveau thermostat fonctionnera comme l'ancien. Au mieux, il apportera une régulation un peu plus évoluée (par PID par exemple).


Message édité par Sylar le 12-11-2017 à 09:19:08
n°182597
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 12-11-2017 à 09:42:42  profilanswer
 

dafunky a écrit :


 
J'ai également déprogrammé un de mes volets en faisant la programmation de toute l'installation. La seule chose qui me sauve, c'est que j'ai réussi au préalable à lui faire une télécommande virtuelle dans rflink, du coup j'arrive à le piloter avec la domotique ET via la télécommande d'origine car le rflink l'écoute et ensuite je déclenche l'ouverture / fermeture du volet via le rflink.  
 
C'est pour ça que je peux confirmer que le rflink est fiable, l'utilisateur ne s'est pas rendu compte de la supercherie et je n'ai pas eu de réclamation en 4 mois, sauf le jour de ma bascule de serveur  :sweat:


 
Merci pour les retours. En fait je me demande si je suis bien le tuto... Le code hexa il faut que je le change à chaque volet? Ou le Rolling Code?
 
De même, lorsque j'appuie sur PROG sur l'interrupteur mural, et que le volet se met en mode programmation, pourquoi le RFLink doit envoyer une instructio n "PAIR", alors qu'avec une bête télécommande, il suffirait d'appuyer sur un bouton (UP ou DOWN) et que ça suffit pour que le volet reconnaisse la telco?
 
J'ai l'impression qu'en fonction de la marque des volets/commande, les règles diffèrent... J'ai des volets de marque inconnue, une télécommande SOMFY générale, et des interrupteurs muraux "SIMU", ça commence à faire un bon mélange, c'est ptêt pour ça que je m'en sors pas...
 
A+


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One does not simply JoceBug into Mordor!
n°182598
fabdech762​90
Posté le 12-11-2017 à 09:45:25  profilanswer
 

M 600, après constatation ce matin dans le log de mon inter virtuel , que l'action n'avait pas été faite avec ma commande crontab .
 
Ba je vais appliqué la tienne et voir si c'est ok , je te tiens au courant
 
 
 
 

M600 a écrit :

Une question précise (ici ou ailleurs) sur un sujet ou tu butes t'apportes une réponse précise.
Après si tu viens, tu demandes comment faire un truc expliqué des millions de fois ailleurs... Bah déjà je te réponds, ce que d'autre n'ont pas fait pour t'indiquer que la réponse existe partout et je t'indique meme les mots clés associé pour trouver la réponse. Libre à toi de trouver ça "pas sympa". Mais je ne t'ai pas simplement dit "gtfo RTFM" ou "google".
 
En ce qui concerne ta question précise, tu sors ça d'ou? Lien?
 
Ca c'est une séquence de répétition cron: 10 1 * * *
Ca c'est la commande que tu souhaites faire: 'sudo /home/pi/domoticz/scripts/couleurtempo.sh 2>&1>> /dev/null'
 
Si c'est le cas, la commande suivant rentrera le job: (crontab -l 2>/dev/null; echo "10 1 * * * sudo /home/pi/domoticz/scripts/couleurtempo.sh >/dev/null 2>&1" ) | crontab -
 
Tous les jours a 1h10 il executera couleurtempo.sh avec les droits root et redirige stderr vers stdout qui mene vers /dev/null, soit rien: silence.
Tu peux aussi changer le /dev/null vers un fichier pour avoir un log et verifier la bonne execution du script (que je ne connais pas).


n°182600
dafunky
Posté le 12-11-2017 à 09:56:15  profilanswer
 

Non, le rflink fait exactement la même chose qu'une telco rts. D'après la vidéo suivante, même avec une télco officielle RTS pour l'appairer il faut envoyer un signal "PAIR" en appuyant brièvement sur le petit bouton prévu à cet effet :  
 
https://www.somfy.fr/support/videos [...] dividuelle
 
Je pense que le message d'appairage contient ce genre d'info "Salut, je suis la télécommande xyz, on commence à discuter avec le code 1254". Mais concrètement je n'ai pas parfaitement compris comment fonctionne le choix du rolling code, en particulier au moment de créer une télco multi volet.  
 
Par contre j'ai dû faire pas mal de tentatives pour l'appairage, du coup je me suis trouvé dans tous les cas de figure : un télécommande physique commande deux volets, une télécommande virtuelle aucun volet, etc. Je suis arrivé au stade où la telco physique de la chambre 1 ne commandait que le volet de la chambre 2, j'ai cru devenir fou à ce moment là. En voyant ce dernier constat je pense que j'aurais eu autant de souci avec des télécommandes physiques. La raison est que les procédures  d'appairage et de désappairage sont très similaires. Ici le désappairage :  
 
https://www.somfy.fr/support/videos [...] -lieu-d-un


Message édité par dafunky le 12-11-2017 à 09:57:47

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xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°182604
croustibat​31
Posté le 12-11-2017 à 10:24:34  profilanswer
 

Question, vous connaissez d'autres interrupteurs wifi hackables ? Je vois la marque sesoo un peu partout, ils sont plus jolis que les sonoffs, mais je trouve aucune info sur me MCU qui est dedans :/


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Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°182605
puppetmast​er2501
Posté le 12-11-2017 à 10:24:40  profilanswer
 

meatpuppet a écrit :

 

Merci pour les retours. En fait je me demande si je suis bien le tuto... Le code hexa il faut que je le change à chaque volet? Ou le Rolling Code?

 

De même, lorsque j'appuie sur PROG sur l'interrupteur mural, et que le volet se met en mode programmation, pourquoi le RFLink doit envoyer une instructio n "PAIR", alors qu'avec une bête télécommande, il suffirait d'appuyer sur un bouton (UP ou DOWN) et que ça suffit pour que le volet reconnaisse la telco?

 

J'ai l'impression qu'en fonction de la marque des volets/commande, les règles diffèrent... J'ai des volets de marque inconnue, une télécommande SOMFY générale, et des interrupteurs muraux "SIMU", ça commence à faire un bon mélange, c'est ptêt pour ça que je m'en sors pas...

 

A+

 

Bonjour, je suis dans le même cas que toi, j'ai juste un peut plus avancé. ..

 

- Le code hexa identifie ta télécommande,  il doit être unique,  j'ai mis celui de la télécommande +1
- le Rolling Code que tu donne, permet lors de l'appairage de dėterminer la séquence de codage,  ça peut être le même pour toutes les télécommandes
- Le chiffre devant  le PAIR (0;PAIR),  indique au rflink ou stoker l'information de la télécommande que tu viens de créer   (les objets sont créés dans le rflink...)

 

Tu doit donc changer à chaque fois de code hexa, de Rolling code et le chiffre devans PAIR.

 

Après,  tu appair ta télécommande virtuelle comme une normale.

 

Puppet


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Une station de métro, c'est un endroit où le métro s'arrête ! Une station de bus, c'est un endroit où le bus s'arrête ! Et là, devant moi, j'ai une station de travail !!!
n°182608
ayziaa
Posté le 12-11-2017 à 10:46:54  profilanswer
 


 
Bonjour, Je suis super intéressé par cette installation. Serais t'il possible d'avoir des infos?  C'est du Domoticz derrière?
 
Merci

n°182619
M600
ShitOps Engineer
Posté le 12-11-2017 à 12:16:54  profilanswer
 

fabdech76290 a écrit :

M 600, après constatation ce matin dans le log de mon inter virtuel , que l'action n'avait pas été faite avec ma commande crontab .
Ba je vais appliqué la tienne et voir si c'est ok , je te tiens au courant

Répondu en MP: la commande de création fonctionne parfaitement  :jap:

 

http://reho.st/self/2b91db62b4c8473ec24ebb00150c40fbf5b2e744.png


Message édité par M600 le 12-11-2017 à 12:17:59

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"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°182625
Delivereat​h
Posté le 12-11-2017 à 13:51:10  profilanswer
 

xjoker a écrit :


Je trouve ça bizarre comme idée de déclencher le mode inclusion lors du rétablissement du courant. Ça ne devrait être déclenchable que par un accès physique sur un bouton.


Les modules à encastrer avec bornier sur le 230 sont obligés d'utiliser cette méthode d'inclusion. Trop dangereux de devoir appuyer sur un bouton avec du 230 à portée de doigts.

n°182633
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 12-11-2017 à 14:25:55  profilanswer
 


Sympa, j'ai une liseuse Samsung dont je ne me sers pas, bonne idée :)


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Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°182646
mouchekipi​k
Posté le 12-11-2017 à 16:59:27  profilanswer
 

:hello:

 

Pour une rénovation quels sont les interrupteurs zwave que vous pouvez conseiller ??

 

Et avec quelles ampoules les associés (idealement des spots pour salon, salle à manger et cuisine.)

 

J'ai bien vu des interrupteurs tkb mais faut il un module zwave en supplément ?

 

D'avance merci


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3954_1.htm
n°182647
logicsyste​m360
Posté le 12-11-2017 à 17:32:33  profilanswer
 

:hello:  
 
Je cherche à prendre le contrôle de ma porte de garage en z wave, je suis actuellement avec un bip nice en 433 mhz
En regardant de près le moteur :
http://reho.st/medium/self/d5e599a83a825bc61211d750c220337957b7025b.jpg
 
le P.P. correspond à ce que je veux faire, il suffit de mettre un interrupteur pour commander la porte dessus (une impulsion avec un bouton poussoir commande la porte en ouverture ou fermeture)
dans la notice c'est un module avec une clé qui est à mettre dessus
 
je pourrais acheter quel module pour faire office de bouton poussoir en z wave ?

n°182648
xjoker
en observation
Posté le 12-11-2017 à 17:38:46  profilanswer
 

Delivereath a écrit :


Les modules à encastrer avec bornier sur le 230 sont obligés d'utiliser cette méthode d'inclusion. Trop dangereux de devoir appuyer sur un bouton avec du 230 à portée de doigts.


 
Non, les modules Fubaro et Qubino que j'ai ont tous un bouton d'inclusion. Tu appuies dessus avec un tournevis et il est à l'opposé des borniers des câbles mais il est là. De toutes façons, tu n'attends pas d'avoir encastré ton module pour l'inclure, tu l'inclus avant, à côté de la box et tu l'encastres après.

n°182649
logicsyste​m360
Posté le 12-11-2017 à 17:50:58  profilanswer
 

logicsystem360 a écrit :

:hello:

 

Je cherche à prendre le contrôle de ma porte de garage en z wave, je suis actuellement avec un bip nice en 433 mhz
En regardant de près le moteur :
http://reho.st/medium/self/d5e599a [...] b7025b.jpg

 

le P.P. correspond à ce que je veux faire, il suffit de mettre un interrupteur pour commander la porte dessus (une impulsion avec un bouton poussoir commande la porte en ouverture ou fermeture)
dans la notice c'est un module avec une clé qui est à mettre dessus

 

je pourrais acheter quel module pour faire office de bouton poussoir en z wave ?


je me réponds à moi même :
http://www.planete-domotique.com/m [...] ubino.html

 

Ca doit être ce que je cherche :D

 

Par contre, j'ai pas compris la différence entre un relais et un contacteur, quelques recherches s'imposent

Message cité 1 fois
Message édité par logicsystem360 le 12-11-2017 à 17:52:43
n°182661
xjoker
en observation
Posté le 12-11-2017 à 19:11:11  profilanswer
 

logicsystem360 a écrit :


je me réponds à moi même :
http://www.planete-domotique.com/m [...] ubino.html

 

Ca doit être ce que je cherche :D

 

Par contre, j'ai pas compris la différence entre un relais et un contacteur, quelques recherches s'imposent

 

Il te faut un module avec contact sec et non pas un relais. QUBINO "Flush 1D relay" ZMNHND1 par exemple, c'est ce que j'ai. Y a des Fibaro qui le font aussi.

 

Un relais, c'est comme un interrupteur : ça donne le jus à la sortie alors qu'un contacteur donne juste une impulsion que ton moteur comprendra comme une commande d'ouverture ou de fermeture.


Message édité par xjoker le 12-11-2017 à 19:11:54
n°182667
dafunky
Posté le 12-11-2017 à 19:40:10  profilanswer
 

Un contacteur est un usage particulier d'un relais, mais c'est bien un relais à la base.


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xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°182670
Delivereat​h
Posté le 12-11-2017 à 20:02:53  profilanswer
 

xjoker a écrit :


 
Non, les modules Fubaro et Qubino que j'ai ont tous un bouton d'inclusion. Tu appuies dessus avec un tournevis et il est à l'opposé des borniers des câbles mais il est là. De toutes façons, tu n'attends pas d'avoir encastré ton module pour l'inclure, tu l'inclus avant, à côté de la box et tu l'encastres après.


Chez Qubino, soit le bouton est désactivé si alimenté en 230V soit il est déconseillé de l'utiliser si 230V.  
 
Et si vraiment tu veux vraiment utiliser le bouton, tu utilises un boitier adapté pour le module sans que le bornier soit exposé.  
 
On ne manipule évidement pas un tel élément avec des contacts 230V exposés. Merci d'éviter les conseils dangereux.
 
Personnellement, je place le module dans une boite de dérivation, je fais l'inclusion après alimentation du module et une fois que tout est ok je le place dans sa boite définitive. C'est la façon la plus safe de procéder si on ne veut pas faire l'inclusion avec le module directement dans son boitier définitif.

n°182673
xjoker
en observation
Posté le 12-11-2017 à 20:31:49  profilanswer
 

Delivereath a écrit :


Chez Qubino, soit le bouton est désactivé si alimenté en 230V soit il est déconseillé de l'utiliser si 230V.

 

Au contraire, le bouton ne fonctionne QUE si le module est branché. Ces modules sont inertes sans le courant donc tu ne sais pas ce que tu dis.

 
Delivereath a écrit :


Et si vraiment tu veux vraiment utiliser le bouton, tu utilises un boitier adapté pour le module sans que le bornier soit exposé.

 

Je vois pas comment tu peux mettre un boitier et utiliser le bouton. Le bouton sera plus difficile d'accès donc le risque plus grand.

 

Pour la dangerosité, il faut faire attention comme pour tout travail électrique mais ça n'est pas si difficile que ça vu que le bouton est à l'opposée du bornier et qu'il n'y a aucun risque à appuyer dessus avec un tournevis électrique.

Message cité 1 fois
Message édité par xjoker le 12-11-2017 à 20:32:39
n°182683
Delivereat​h
Posté le 12-11-2017 à 21:28:55  profilanswer
 

xjoker a écrit :


 
Au contraire, le bouton ne fonctionne QUE si le module est branché. Ces modules sont inertes sans le courant donc tu ne sais pas ce que tu dis.
 


Jamais employé le bouton mais la notice du module volets roulants Qubino indique : "le bouton S ne peut être utilisé lorsque le module est alimenté par une source de courant de 100 à 230V."
 
Donc son utilisation semble plutôt avoir été prévue si alimenté en 24V.
 

xjoker a écrit :


 
Je vois pas comment tu peux mettre un boitier et utiliser le bouton. Le bouton sera plus difficile d'accès donc le risque plus grand.
 
Pour la dangerosité, il faut faire attention comme pour tout travail électrique mais ça n'est pas si difficile que ça vu que le bouton est à l'opposée du bornier et qu'il n'y a aucun risque à appuyer dessus avec un tournevis électrique.


C'est pas une question de difficulté ou autre, c'est qu'on évite dans tous les cas de travailler avec des contacts 230V alimentés et qui ne sont pas isolés. Ca ne se fait qu'en dernier recours et avec du matériel et emplacement de travail adapté (choses qu'on ne trouve en général pas chez un particulier). Autrement c'est risque d'accident élevé avec des cas comme un téléphone qui sonne pendant qu'on fait la manipulation et des enfants qui ne sont pas loin.
 
Mettre le module dans un boitier de dérivation et utiliser l'inclusion automatique dans les 30 secondes après alimentation, c'est la seule méthode à employer. Ou alors avec le module dans son emplacement définitif avec une clé aeon.

n°182687
VisualC++
J'va y penser ...
Posté le 12-11-2017 à 22:52:22  profilanswer
 

ou alors tout simplement mettre le module en definitif, son interrupteur, et une fois le jus remis 3 click rapide (sur l'inter connecté à S1, cf la doc) pour l'inclusion, non ? Et la aucun soucis de prendre le jus.
 
Bon ok je n'ai que des fibaro et qubino, cela n'est peut-être pas vrai pour les "bas de gamme"

n°182688
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 12-11-2017 à 22:53:40  profilanswer
 

xjoker a écrit :

Je me demande à quel moment une grosse boite genre Apple, Amazon ou Google va mettre le nez dans la domotique et balayer tous ces protocoles pour en faire un standard unifié et tous les fabricants d'objets vont suivre.

 

Google est déjà impliqué au travers de N'est. Ils ont développé leur propre réseau domotique, thread, mais a ma connaissance ils sont les seuls à la utiliser.

n°182690
xjoker
en observation
Posté le 12-11-2017 à 23:40:47  profilanswer
 

Delivereath a écrit :


Jamais employé le bouton mais la notice du module volets roulants Qubino indique : "le bouton S ne peut être utilisé lorsque le module est alimenté par une source de courant de 100 à 230V."


 
Je viens de regarder la notice et c'est pas écrit que "le bouton S ne peut être utilisé..." mais "le bouton S ne doit être utilisé lorsque le module est alimenté par une source de courant de 100 à 230V."
Le bouton fonctionne bien dans tous les cas mais ce n'est pas recommandé de s'en servir de cette façon.
 
Chez Fibaro, ils ne précisent pas ça et disent qu'on peut utiliser l'inclusion automatique ou manuellement en appuyant sur le bouton après avoir branché le module sur le 220V.
 

VisualC++ a écrit :

ou alors tout simplement mettre le module en definitif, son interrupteur, et une fois le jus remis 3 click rapide (sur l'inter connecté à S1, cf la doc) pour l'inclusion, non ? Et la aucun soucis de prendre le jus.
 
Bon ok je n'ai que des fibaro et qubino, cela n'est peut-être pas vrai pour les "bas de gamme"


 
Sauf si on n'a pas prévu d'interrupteur dans l'emplacement définitif. Pour un contacteur de porte de garage par exemple.

n°182691
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 13-11-2017 à 00:04:11  profilanswer
 

Leskipper a écrit :


 
Mais ce pied, il s'enlève? C'est justement le pied qui me gène :D


 
Ben oui, il est séparé à  la livraison, y'a juste un double face si tu veux le coller :)


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°182692
Leskipper
MAKE HFR GREAT AGAIN
Posté le 13-11-2017 à 01:11:52  profilanswer
 

DannyElfman a écrit :


 
Ben oui, il est séparé à  la livraison, y'a juste un double face si tu veux le coller :)


 
Top merci, commandé

n°182710
heyjack
Posté le 13-11-2017 à 11:26:59  profilanswer
 

Delivereath a écrit :


C'est pas une question de difficulté ou autre, c'est qu'on évite dans tous les cas de travailler avec des contacts 230V alimentés et qui ne sont pas isolés. Ca ne se fait qu'en dernier recours et avec du matériel et emplacement de travail adapté (choses qu'on ne trouve en général pas chez un particulier). Autrement c'est risque d'accident élevé avec des cas comme un téléphone qui sonne pendant qu'on fait la manipulation et des enfants qui ne sont pas loin.
 
Mettre le module dans un boitier de dérivation et utiliser l'inclusion automatique dans les 30 secondes après alimentation, c'est la seule méthode à employer. Ou alors avec le module dans son emplacement définitif avec une clé aeon.


Je ne sais pas pour les Qubino, mais les micromodules Fibaro, une fois les cables connecté correctement (et pas dénudés sur 10cm)... bah faut vraiment le vouloir pour prendre le jus.
Et clairement, il faut avoir le 230V pour manipuler de bouton qui ne sert pas qu'au reset d'ailleurs (forcer le reset, l'auto-calibration, etc...)
Mais comme tous travaux, pas d'enfants à côté, ça me semble la base...

n°182711
xjoker
en observation
Posté le 13-11-2017 à 11:34:00  profilanswer
 

heyjack a écrit :


Mais comme tous travaux, pas d'enfants à côté, ça me semble la base...


 
Moi, je fais mes travaux électriques à côté de la piscine des gosses, avec le téléphone à portée de main et je vais ouvrir au facteur en laissant tout en plan pendant 1h  :lol:  
 
Et après, ça parle sécurité  :D

n°182721
depart
Posté le 13-11-2017 à 12:43:32  profilanswer
 

2 réflexions/interrogations sur la sécurité :
- la domotique (hors grosses installs type knx) amène de plus en plus de bricolage, notamment autour du tableau électrique et  je me demande quand même comment tout ça est perçu par les électriciens, assureurs, ...
Exemple : j'ai des compteurs à impulsions un peu partout : 2 dans mon tableau, et un en dehors sur une petite installe solaire perso, des modules z-wave et chacon, ... les compteurs à impulsion sont reliés à un raspberry/piface pour le suivi, ce qui veut dire que je relie ensemble (1 borne commune) des sources sans rapport ; mes modules sont en vrac dans le tableau aussi. Même si tout est réglo et conforme aux câblage conseillé par les fabricants c'est quand même un gros bordel. Comment limiter ça ?
 
- qualité de l'air intérieur : ça existe des capteurs simples et pas trop chers capables de mesurer les COV, les particules fines et compagnie ? visiblement le netatmo c'est juste CO2 + humidité donc un peu léger, j'ai trouvé quelques modules diy mais ça a l'air d'être sans grand intérêt (pas de valeur absolue juste des variations), donc je me demande si par principe ça ne peut pas exister (genre ça demande du matos à 10 k€ et ça fait 1m^3) ou si je suis passé à côté de quelque chose.

n°182725
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 13-11-2017 à 13:06:44  profilanswer
 

Tu as le module MQ2 pour certains gaz, mais niveau particules vu ce qu'on demande à mesurer/capter, c'est forcément cher


---------------
Dunkelheit
n°182729
depart
Posté le 13-11-2017 à 13:24:25  profilanswer
 

ah j'ai trouvé ça : https://foobot.io/features/ ça semble répondre un peu à mon idée. Les specs : https://foobot.io/foobotspecs.pdf
Bon ça reste 200 euros, me faudrait la même chose pour la moitié du prix sans la partie bullshit marketing et cloud :)

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 13-11-2017 à 13:24:45
n°182737
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 13-11-2017 à 15:03:12  profilanswer
 

blum95 a écrit :

Je suis à la recherche d'un interrupteur pour commander mes milight en lieu et place place de l'interrupteur normal.
Il faudrait bien sûr qu'on puisse allumer la lumière via ma domotique et via l'interrupteur directement.
Ça existe ? Sans wattmille latence ?

 

Up
:jap:


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n°182742
synoyx
Codeur fou
Posté le 13-11-2017 à 16:01:48  profilanswer
 

depart a écrit :

ah j'ai trouvé ça : https://foobot.io/features/ ça semble répondre un peu à mon idée. Les specs : https://foobot.io/foobotspecs.pdf
Bon ça reste 200 euros, me faudrait la même chose pour la moitié du prix sans la partie bullshit marketing et cloud :)


Celui de xiaomi te convient pas à 80€ et des brouettes ?  
https://fr.gearbest.com/home-smart- [...] 68522.html
 
EDIT: il est repassé à 100 là ;)

mood
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Posté le   profilanswer
 

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