Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1069 connectés 

 

 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  263  264  265  ..  1389  1390  1391  1392  1393  1394
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°182742
synoyx
Codeur fou
Posté le 13-11-2017 à 16:01:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

depart a écrit :

ah j'ai trouvé ça : https://foobot.io/features/ ça semble répondre un peu à mon idée. Les specs : https://foobot.io/foobotspecs.pdf
Bon ça reste 200 euros, me faudrait la même chose pour la moitié du prix sans la partie bullshit marketing et cloud :)


Celui de xiaomi te convient pas à 80€ et des brouettes ?  
https://fr.gearbest.com/home-smart- [...] 68522.html
 
EDIT: il est repassé à 100 là ;)

mood
Publicité
Posté le 13-11-2017 à 16:01:48  profilanswer
 

n°182746
depart
Posté le 13-11-2017 à 17:09:50  profilanswer
 

synoyx a écrit :


Celui de xiaomi te convient pas à 80€ et des brouettes ?  
https://fr.gearbest.com/home-smart- [...] 68522.html
 
EDIT: il est repassé à 100 là ;)


je cherche juste un détecteur, pas un purificateur. L'idée c'est de me faire une idée de l'état de la pollution dans ma maison, plutôt sur le COV que les particules fines (je suis dans une zone peu polluée en terme de voiture/chauffage au bois/...) Plutôt un truc que tu changes régulièrement de pièce, tu monitores une semaine la cuisine, puis tu l'emmènes dans la chambre, porte fermée la nuit pour voir comment ça évolue, pareil vmc on ou off...

n°182747
Digaboy
Posté le 13-11-2017 à 17:17:53  profilanswer
 

p-e ceci https://fr.gearbest.com/living-appl [...] tml?wid=55
pourrait correspondre à ton besoin ?  

n°182749
dafunky
Posté le 13-11-2017 à 17:30:35  profilanswer
 

dafunky a écrit :

#eq3 max cube chauffage vannes
Je suis en train de faire la programmation du chauffage, chambre par chambre. [...]


 
#eq3 max cube chauffage vannes
 
Après 48h d'observation le résultat est plutôt encourageant. Au début je me suis retrouvé avec des pièces bien trop chaudes, j'ai dû mettre un offset allant de 0.5 à 1.5° dans l'appli Max! selon la pièce. Maintenant que c'est fait, les sondes DS18B20 ou Xiaomi me remontent des valeurs plutôt stables. La régulation me semble pas mal gaulée :  
 
 
https://image.prntscr.com/image/FTyzwj9wQHOQjp732UAH1w.png


Message édité par dafunky le 13-11-2017 à 17:50:47

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°182752
depart
Posté le 13-11-2017 à 17:41:34  profilanswer
 

Digaboy a écrit :

p-e ceci https://fr.gearbest.com/living-appl [...] tml?wid=55
pourrait correspondre à ton besoin ?  


pm 2.5 c'est justement un truc qui monitore les particules fines, pas les composé organiques volatiles (solvants émis par les colles des meubles, les retardateurs de flames...)

n°182753
mouchekipi​k
Posté le 13-11-2017 à 17:55:48  profilanswer
 

mouchekipik a écrit :

:hello:

 

Pour une rénovation quels sont les interrupteurs zwave que vous pouvez conseiller ??

 

Et avec quelles ampoules les associés (idealement des spots pour salon, salle à manger et cuisine.)

 

J'ai bien vu des interrupteurs tkb mais faut il un module zwave en supplément ?

 

D'avance merci


 Une aide svp  :whistle:


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3954_1.htm
n°182764
alkor64
Posté le 13-11-2017 à 19:28:04  profilanswer
 

jlestat a écrit :

salut à tous,  
 
Je vais bientot me lancer dans l'aventure.
Doucement et en DYI car je suis locataire.
Je voudrais commencer par m'occuper des lumières.
La maison est ancienne (années 30) et l’électricité pas toujours top (plaintes en bois et pas de terre à certains endroits).
j'envisage de mettre des sonoff basic mais je ne sais pas ou les positionner. je voudrais garder la possibilité d'utiliser l'interrupteur (ancien lui aussi) pour madame et mon fils.
Si je mets le sonoff juste au dessus de l'ampoule, je suppose qu'il faut que l'interrupteur soit toujours sur on, non ?
 
Aprés il faut que je vérifie les cables qui passent dans la plainte en bois. En effet, j'ai un truc que je ne comprends pas.
il y a 2 cable rouges et un cable bleu dans la plainte.
dans mon souvenir les deux rouges vont vers l'interrupteur puis un autre rouge sort de interrupteur vers la prise. le cable bleu descant directement vers la prise. par contre, l'interrupteur ne commande pas la prise.
 
si quelqu'un pouvais m'aider ce serait cool.
 
Merci.


 
Petit up pour cette question qui m'intéresse et qui (sauf erreur de ma part) n'a pas encore eu de réponse.
 
C'est surtout la partie "si on veut piloter son ampoule avec un sonoff basic, est-il possible de garder l'ancien interrupteur mural actif ?" qui m'intéresse le plus  :D  
 
J'ai peur que dans cette configuration, il soit toujours possible d'utiliser l'ancien inter mais que l'on ne puisse pas l'utiliser comme une sorte de vas-et-vient :  

  • Inter en position ON => allumage/extinction de l'ampoule via le sonoff ou extinction via l'inter
  • Inter en position OFF => sonoff non alimenté, ampoule éteinte. Si on rebascule en ON, le sonoff est réalimenté, ça rallume l'ampoule


Je me trompe ?

n°182768
xjoker
en observation
Posté le 13-11-2017 à 19:53:31  profilanswer
 

mouchekipik a écrit :

:hello:  
 
Pour une rénovation quels sont les interrupteurs zwave que vous pouvez conseiller ??
 
Et avec quelles ampoules les associés (idealement des spots pour salon, salle à manger et cuisine.)  
 
J'ai bien vu des interrupteurs tkb mais faut il un module zwave en supplément ?
 
D'avance merci


 
L'interrupteur tkb contrôle une sortie électrique donc il n'a pas besoin de module, il est un module en lui-même. Par contre, il faut avoir le neutre au niveau de l'inter, ce qui n'est pas évident en rénovation.
 
Si tu n'as pas le neutre à l'inter, il faut remplacer l'interrupteur par un module de charge (type single switch fibaro ou dual switch si besoin) dans le câblage, installer un interrupteur zwave sans câblage, qui contrôlera le module relié à tes ampoules.
Ainsi l'interrupteur donnera l'ordre à la centrale domotique d'allumer ou éteindre et tu pourras le contrôler par la centrale.
 

alkor64 a écrit :


 
Petit up pour cette question qui m'intéresse et qui (sauf erreur de ma part) n'a pas encore eu de réponse.
 
C'est surtout la partie "si on veut piloter son ampoule avec un sonoff basic, est-il possible de garder l'ancien interrupteur mural actif ?" qui m'intéresse le plus  :D  
 
J'ai peur que dans cette configuration, il soit toujours possible d'utiliser l'ancien inter mais que l'on ne puisse pas l'utiliser comme une sorte de vas-et-vient :  

  • Inter en position ON => allumage/extinction de l'ampoule via le sonoff ou extinction via l'inter
  • Inter en position OFF => sonoff non alimenté, ampoule éteinte. Si on rebascule en ON, le sonoff est réalimenté, ça rallume l'ampoule


Je me trompe ?


 
Tu te trompes pas. Il faut remplacer l'interrupteur par un interrupteur domotique qui n'envoie pas le courant mais un ordre d'allumage/extinction au module.

n°182774
Electrocut
Electro Addict
Posté le 13-11-2017 à 22:17:18  profilanswer
 

... sauf à sortir le fer à souder, et à câbler l'ancien interrupteur afin que celui-ci ordonne au Sonoff de changer d'état : https://youtu.be/8mz5sCAvDAY?t=1551

n°182777
Shaad
Posté le 13-11-2017 à 23:11:25  profilanswer
 

:hello:  
 
17 volets roulants dans ma future maison, commandés par interrupteurs filaires et domotisés par modules ZWave (modèle à définir).
Je compte les séparer en 2 zones (RDC et R+1 ou plutôt Jour/Nuit surement).
 
En plus des commandes individuelles dans chaque pièce (et de la domotique), je souhaite un interrupteur double en bas de l'escalier qui me permette facilement de demander la fermeture ou l'ouverture de tous les volets de la Z1, de la Z2 ou des 2.
Il me faudra donc un interrupteur avec 4 commandes (modèle à définir, ça ne doit pas exister dans la gamme Schneider Odace qui équipera le reste de nos interrupteurs/prises).
 
J'ai 2 petites questions à ce sujet :

  • que demander sur la notice technique ? Ca revient à demander une boite d'encastrement comme une prise électrique finalement (avec neutre, mais de toute façon j'aurai le neutre partout) ? à la bonne hauteur bien entendu
  • Ca existe un module Zwave qui fasse ça ? A savoir gérer 4 commandes pour envoyer directement la consigne monter/descendre à tous les VR d'une zone ou de l'autre ?


Merki  :jap:
 
EDIT : ou directement un interrupteur zwave 4 boutons en fait...  
EDIT2 : Pas mal L'aeotec ZW129...  :love: Parfait pour les 2 zones avec gestion haut/bas...
https://www.domotique-store.fr/domo [...] s-max.html
EDIT3 : ah mince non, na semble pas répondre vraiment au besoin de controle en direct de 11 modules sur un même bouton sans passer par la box domotique (limité à 5) :sweat:
 
EDIT4 : ça en revanche ça a l'air de faire le job jusqu'à 10 modules par bouton, pas mal..
https://www.domotique-store.fr/domo [...] -wave.html
 
EDIT5 : je découvre la toute puissance du Zwave  :love:  
https://www.domotique-store.fr/domo [...] m-222.html
Appui court :

  • Permet de commander, en plus du moteur relié au module, un groupe de 16 modules max. associés en Z-Wave au groupe 1 du FGR-222. (ex: 2 volets dans la même pièce que le volet commandé)
  • Ou de commander, en plus du moteur relié au module, des scènes sur la box domotique (si géré par la box / logiciel domotique).

Appui long :

  • Permet de commander, en plus du moteur relié au module, un groupe de 16 modules max. associés en Z-Wave au groupe 2 du FGR-222 (ex: tous les volets de ma maison).
  • Ou de commander, en plus du moteur relié au module, des scènes sur la box domotique (si géré par la box / logiciel domotique).

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 14-11-2017 à 00:09:53

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
mood
Publicité
Posté le 13-11-2017 à 23:11:25  profilanswer
 

n°182788
latruffe
Bdovore
Posté le 14-11-2017 à 08:47:15  profilanswer
 

Une petite question : est-ce que quelqu'un en KNX utilise un module dimmer de type ABB UD/S ? J'ai un soucis pour l'utiliser avec des scènes.


---------------
« Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne !
n°182790
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 14-11-2017 à 09:07:23  profilanswer
 

Bonjour, une question, est-ce que pour faire du DiO (Chacon) il suffit d'un module 433Mhz quelconque sur un raspberry Pi (avec Jeedom) ? Dans le but d'éviter le Zwave pour le moment (volets roulants uniquement), sachant que j'ai déjà du DiO à la maison

Message cité 1 fois
Message édité par getget le 14-11-2017 à 09:09:36

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°182792
jojo_le_ha​ricot
Posté le 14-11-2017 à 09:18:04  profilanswer
 

getget a écrit :

Bonjour, une question, est-ce que pour faire du DiO (Chacon) il suffit d'un module 433Mhz quelconque sur un raspberry Pi (avec Jeedom) ? Dans le but d'éviter le Zwave pour le moment (volets roulants uniquement), sachant que j'ai déjà du DiO à la maison

 

Oui. je le faisais avec jeedom et un simple émetteur à 2€ de eBay câblé sur un rpi. j'avais même fait un tuto sur le forum jeedom à l'époque

 

Edit : voici le lien du tuto https://www.jeedom.com/forum/viewto [...] 006#p24927

 

Depuis j'avais étoffé le truc en mettant un retour d'état théorique dans mes scripts (faut que je nettoie le truc et que je le repartage)

Message cité 1 fois
Message édité par jojo_le_haricot le 14-11-2017 à 09:46:16

---------------

n°182794
tpcforever
Posté le 14-11-2017 à 09:46:46  profilanswer
 

Shaad a écrit :

:hello:  
 
Beaucoup de volets en zWave
 


 
Au début je pensais faire pareil pour 5 volet car le module fibaro est vraiment bien pensé mais 5*50€ + 30€ de clé ==>  :sweat: trop chère pour moi :(
 
J'imagine même pas sur 17 volets mais c'est sur que ça marchera vraiment bien :)

n°182805
depart
Posté le 14-11-2017 à 10:46:43  profilanswer
 

Blague du jour :
- sauvegarde complète de raspberry (carte micro SD de 8go)
- écriture du img sur une nouvelle carte de 8go
 
-> fail : not enough space... 15954944 sectors / 15630336 available
 
Toutes les cartes de 8Go ne se valent pas. Pourtant la nouvelle c'est une Kingston classe 10 tout ce qu'il y a de plus standard. fait ch... grrr j'en ai marre
 
bilan : faire la commande de "expand filesystem" sur raspberry c'est pas une bonne idée, il vaut mieux le faire manuellement (mais j'y connais rien) et se garder de la marge, genre étendre à 7.x go sur une carte de 8.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 14-11-2017 à 10:53:24
n°182806
alkor64
Posté le 14-11-2017 à 10:50:34  profilanswer
 

xjoker a écrit :


 
Tu te trompes pas. Il faut remplacer l'interrupteur par un interrupteur domotique qui n'envoie pas le courant mais un ordre d'allumage/extinction au module.


 

Electrocut a écrit :

... sauf à sortir le fer à souder, et à câbler l'ancien interrupteur afin que celui-ci ordonne au Sonoff de changer d'état : https://youtu.be/8mz5sCAvDAY?t=1551


 
 
Nickel, merci à vous deux pour les infos  :jap:

n°182807
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 14-11-2017 à 10:59:02  profilanswer
 

depart a écrit :

Blague du jour :
- sauvegarde complète de raspberry (carte micro SD de 8go)
- écriture du img sur une nouvelle carte de 8go
 
-> fail : not enough space... 15954944 sectors / 15630336 available
 
Toutes les cartes de 8Go ne se valent pas. Pourtant la nouvelle c'est une Kingston classe 10 tout ce qu'il y a de plus standard. fait ch... grrr j'en ai marre
 
bilan : faire la commande de "expand filesystem" sur raspberry c'est pas une bonne idée, il vaut mieux le faire manuellement (mais j'y connais rien) et se garder de la marge, genre étendre à 7.x go sur une carte de 8.


En effet c'est le point faible de cette méthode, il faudrait avoir 2 cartes strictement identiques pour bien.
Sinon comme tu dis ne pas étendre au maximum ou alors restaurer sur une carte plus grande.

n°182811
depart
Posté le 14-11-2017 à 11:14:08  profilanswer
 

actarusprinced'euphor a écrit :


En effet c'est le point faible de cette méthode, il faudrait avoir 2 cartes strictement identiques pour bien.
Sinon comme tu dis ne pas étendre au maximum ou alors restaurer sur une carte plus grande.


 
Après un peu de recherche :
- en fait j'avais pas vu mais l'expand se fait désormais automatiquement sous raspbian (depuis la jessie)
- je voulais éviter de restaurer sur une carte plus grande parce que c'est un peu la course à l'armement, si tu veux restaurer (sur une autre SD) pour une raison autre que le cramage de SD, la SD d'origine devient obsolète car pas utilisable. En ce moment j'ai par exemple mis domoticz en attendant une réinstall propre de jeedom, je comptais sur ma SD neuve pour faire des tests, si à chaque aller/retour faut que je double la capacité ça va pas le faire longtemps.
- au passage je découvre que ma SD toute neuve de chez tomtop est une contrefaçon !!! journée de m...

n°182813
-El Titi-
(ABEND0C7)
Posté le 14-11-2017 à 11:30:38  profilanswer
 

Beta du plugin Zigate pour Domoticz : https://github.com/sasu-drooz/Domoticz-Zigate
Je vais pouvoir commencer à faire des tests  :bounce:  

n°182814
Flipper203
Posté le 14-11-2017 à 11:40:39  profilanswer
 

et pour Jeedom ? ? allez!

n°182815
Vince-100
Posté le 14-11-2017 à 11:44:18  profilanswer
 

depart a écrit :


je découvre que ma SD toute neuve de chez tomtop est une contrefaçon !!!  


 
Là en même temps tu l'as un peu cherché...  :o  
 
Pour les SD achat chez un revendeur fiable, et pas de marketplace
Surtout au prix des cartes 8 et 16Go, c'est prendre de gros risques pour économiser seulement 2 ou 3 euros  :sweat:  
 

n°182816
depart
Posté le 14-11-2017 à 12:17:48  profilanswer
 

Vince-100 a écrit :


 
Là en même temps tu l'as un peu cherché...  :o  
 
Pour les SD achat chez un revendeur fiable, et pas de marketplace
Surtout au prix des cartes 8 et 16Go, c'est prendre de gros risques pour économiser seulement 2 ou 3 euros  :sweat:  
 


 
ben tomtop c'est pas non plus aliexpress, c'est quand même 1 vendeur, avec une réputation plutôt correcte (style gearbest, banggood...). Ce qui me fait halluciner c'est les commentaires positifs, ils ont dû mettre 200 mo de photos ou de mp3 dessus et c'est tout pour considérer qu'elle est nickel... ou alors je suis tombé sur un lot moisi, mais il y a des reviews 5 étoiles pourtant avec des photos du packaging moisi non officiel...

n°182822
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 14-11-2017 à 13:37:23  profilanswer
 

-El Titi- a écrit :

Beta du plugin Zigate pour Domoticz : https://github.com/sasu-drooz/Domoticz-Zigate
Je vais pouvoir commencer à faire des tests  :bounce:


Cool, allez c'est parti [:julm3]
Cadeau pour ceux qui font des usb rules (pas de serial number) :
## ZiGate
SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="067b", ATTRS{idProduct}=="2303", SYMLINK+="ttyUSB14"


Message édité par actarusprinced'euphor le 14-11-2017 à 13:37:56
n°182823
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 14-11-2017 à 13:55:52  profilanswer
 

Hello !
Plugin installé, Zigate OK dans Domoticz :D  
J'ai fait un test sur un capteur de température, par contre c'est dommage la T° et l'humidité ne sont pas sur le même capteur comme avec la centrale Xiaomi :
http://reho.st/preview/self/9ce1012d99634c85e0b411a6dce06a740adaa91f.jpg
 
http://reho.st/preview/self/4abace2823e69633478dcf6447ad3296e08dab96.jpg
 
J'ai demandé si il était possible de mixer les 2 sur un même capteur sur le forum Easydomoticz (https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=5254&p=44233#p44233)
 
 [:julm3]

n°182833
Shaad
Posté le 14-11-2017 à 15:36:44  profilanswer
 

Je reviens sur mes histoires de volets roulants.
 
A 3 endroits dans la maison, j'ai des groupes de 2 ou 3 VR pour lesquels je souhaietrais n'avoir qu'une seule commande murale. Il s'agit par exemple de 3 fenêtres hautes et étroites dans un dégagement. Elles seront toujours fermées ou ouvertes en même temps, et surtout je ne veux pas m'emmerder avec 3 commandes...
Est-il possible de brancher tout simplement en parrallèle 3 VR sur une même commande murale filaire ?
Sinon j'ai vu qu'il existe des interfaces de connexion pour commander plusieurs moteurs à partir d'une simple commande filaire, par exemple :
https://www.habitat-automatisme.com [...] e-tte.html
 
Questions : est-ce bien compatible avec des modules ZWave tout ça ? dans les 2 sens ? à savoir est-ce que la commande via ZWave pourra bien fermer les 3 VR ? Et quid du retour d'état ? Je me doute bien qu'il n'y aura qu'un seul retour d'état au mieux, ce qui me va très bien, mais fonctionnera-t-il à votre avis ?
 
Avez-vous des groupes de VR commandés par une seule commande filaire ?

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 14-11-2017 à 16:01:58

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°182839
Electrocut
Electro Addict
Posté le 14-11-2017 à 17:01:48  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Est-il possible de brancher tout simplement en parrallèle 3 VR sur une même commande murale filaire ?


A priori non, vu que le module fibaro détecte les fins de course en mesurant la consommation du moteur. Si tu connectes plusieurs moteur, il ne sera plus en mesure de détecter les fins de course correctement.
 
Note : les modules Fibaro Roller Shutter 2 (FGR-222) peuvent être associés en groupes. Avec un appui long sur le bouton physique d'un volet roulant, on déclenche l'ouverture / la fermeture de l'ensemble des volets du même groupe. Cf. le chapitre "XII. ASSOCIATIONS" du manuel du FGR-222.
 
De même pour les modules FGS-222 à câbler derrière un interrupteur. A priori on peut les associer à un groupe de volets roulants. Appui court pour ouvrir/fermer tout un groupe. Appuis long pour effectuer une ouverture partielle. Cf. chapitres "IV Association" et "V Configuration, Parameter No. 15", du manuel du FGS-222.

Message cité 1 fois
Message édité par Electrocut le 14-11-2017 à 17:07:33
n°182840
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 14-11-2017 à 17:07:36  profilanswer
 

Electrocut a écrit :

... sauf à sortir le fer à souder, et à câbler l'ancien interrupteur afin que celui-ci ordonne au Sonoff de changer d'état : https://youtu.be/8mz5sCAvDAY?t=1551


 
Mais c'est parfait ça  :love:  :love:  :love:


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°182845
Shaad
Posté le 14-11-2017 à 17:30:33  profilanswer
 

Electrocut a écrit :


A priori non, vu que le module fibaro détecte les fins de course en mesurant la consommation du moteur. Si tu connectes plusieurs moteur, il ne sera plus en mesure de détecter les fins de course correctement.
 
Note : les modules Fibaro Roller Shutter 2 (FGR-222) peuvent être associés en groupes. Avec un appui long sur le bouton physique d'un volet roulant, on déclenche l'ouverture / la fermeture de l'ensemble des volets du même groupe. Cf. le chapitre "XII. ASSOCIATIONS" du manuel du FGR-222.
 
De même pour les modules FGS-222 à câbler derrière un interrupteur. A priori on peut les associer à un groupe de volets roulants. Appui court pour ouvrir/fermer tout un groupe. Appuis long pour effectuer une ouverture partielle. Cf. chapitres "IV Association" et "V Configuration, Parameter No. 15", du manuel du FGS-222.


 
Quand les 3 moteurs seront arrivés en fin de course, il devrait normalement le détecter non ?  :??:  
 
Je connais effectivement le fonctionnement du FGR-222 (enfin depuis hier :) ). Je souhaiterais éviter de mettre 3 modules à cet endroit alors que les 3 seront toujours strictement commandés en même temps et dans la même position.
De plus, je souhaiterais éviter 3 commandes murales. Si je ne fais qu'une commande murale pour un des 3, je ne sais pas où je mettrai les 2 autres modules... dans des boites d'encastrement sans appareils raccordé ce serait moche. :/

Message cité 2 fois
Message édité par Shaad le 14-11-2017 à 17:31:15

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°182846
lazer127
Posté le 14-11-2017 à 17:44:54  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Quand les 3 moteurs seront arrivés en fin de course, il devrait normalement le détecter non ?  :??:  
 
Je connais effectivement le fonctionnement du FGR-222 (enfin depuis hier :) ). Je souhaiterais éviter de mettre 3 modules à cet endroit alors que les 3 seront toujours strictement commandés en même temps et dans la même position.
De plus, je souhaiterais éviter 3 commandes murales. Si je ne fais qu'une commande murale pour un des 3, je ne sais pas où je mettrai les 2 autres modules... dans des boites d'encastrement sans appareils raccordé ce serait moche. :/


Tu peux désactiver la calibration et forcer une temporisation manuelle pour la monté/descente des volets, mais tu perds l’intelligence du module et le retour d'état du moteur, dommage pour du Z-Wave.
 
Sinon, remonter tous les fils et mettre les 3 modules dans la même boite (forcément il faudra découper le fond de ta boite.

n°182847
lazer127
Posté le 14-11-2017 à 17:49:29  profilanswer
 

xjoker a écrit :


 
Quand on a une serrure contrôlée par la domotique, on va un peu plus loin dans la sécurité électrique. On a vu sur la page précédente une serrure domotique qui marche à piles donc pas de coupure possible facilement pour un voleur. Sinon, la moindre des choses serait de mettre la porte sur un circuit avec un onduleur.
 
Je trouve ça bizarre comme idée de déclencher le mode inclusion lors du rétablissement du courant. Ça ne devrait être déclenchable que par un accès physique sur un bouton.


Alors bien sûr, je ne parlais que des modules sur secteur, le cas des modules à piles est forcément différent.
En tout cas, perso, en pavillon dans une zone à risque, je ne passerai pas à la serrure connectée tant qu'un constructeur ne sortira pas un modèle certifié NF A2P assurant un minimum de sécurité. Mais mon petit doigt me dit que c'est pas prêt d'arriver...
 
Je trouve que c'est plutôt une bonne idée l'inclusion automatique après branchement de l'alimentation, car :
- j'ai eu des cas (et je ne suis pas le seul) où le triple-clic (ou équivalent) nécessaire sur le bouton buggue, et empêche l'exclusion/inclusion correcte du module. Donc il suffit de débrancher/rebrancher le module pour faire l'inclusion/exclusion sans peine
- certains ont installé des modules dans des endroits peu accessible (grenier), voire pas du tout accessible (derrière le placo du coffret d'un moteur de volet), donc c'est bien pratique de pouvoir le réinclure/exclure à distance, sans accès physiquement, simplement en agissant sur le disjoncteur.
 
A noter que les modules Fibaro, outre le triple clic au tournevis sur le bouton dédié, peuvent aussi être inclus/exclus grâce à un triple clic sur l'entrée S1... donc depuis l'interrupteur mural ! Très pratique pour le réinclure sans avoir à besoin de démonter l'interrupteur. Donc gain de temps, et sécurité (pas de 230V accessible)
 
 
 

n°182858
xjoker
en observation
Posté le 14-11-2017 à 19:02:55  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Quand les 3 moteurs seront arrivés en fin de course, il devrait normalement le détecter non ?  :??:  
 
Je connais effectivement le fonctionnement du FGR-222 (enfin depuis hier :) ). Je souhaiterais éviter de mettre 3 modules à cet endroit alors que les 3 seront toujours strictement commandés en même temps et dans la même position.
De plus, je souhaiterais éviter 3 commandes murales. Si je ne fais qu'une commande murale pour un des 3, je ne sais pas où je mettrai les 2 autres modules... dans des boites d'encastrement sans appareils raccordé ce serait moche. :/


 
 
3 volets = 3 modules.
Par contre, une commande peut envoyer l'ordre aux 3 modules en même temps.
 
C'est peut-être possible de bricoler un seul module si les volets sont strictement identiques mais je ne m'y risquerais pas, surtout que la maintenance après sera à chier. Gratter 100 euros pour se retrouver avec un câblage bordélique, non merci.

n°182860
dafunky
Posté le 14-11-2017 à 19:18:46  profilanswer
 

Electrocut a écrit :

... sauf à sortir le fer à souder, et à câbler l'ancien interrupteur afin que celui-ci ordonne au Sonoff de changer d'état : https://youtu.be/8mz5sCAvDAY?t=1551


 
Bien vu, j'ai déjà décrit cette astuce plusieurs fois ici.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°182862
depart
Posté le 14-11-2017 à 19:34:20  profilanswer
 

xjoker a écrit :


 
 
3 volets = 3 modules.
Par contre, une commande peut envoyer l'ordre aux 3 modules en même temps.
 
C'est peut-être possible de bricoler un seul module si les volets sont strictement identiques mais je ne m'y risquerais pas, surtout que la maintenance après sera à chier. Gratter 100 euros pour se retrouver avec un câblage bordélique, non merci.


 
je dirais qu'il faut faire un test, mais je pense que la fin de course est détectée quand la consommation est quasi à zéro. La fin de course de chaque volet est définie au niveau de chaque moteur de chaque volet, donc pas de risque d'endommager quoi que ce soit. On peut laisser l'interrupteur allumé 1 minute ou 1 heure même si le volet est remonté, ça ne pose pas de souci. Donc brancher 3 volets sur un même module ne devrait pas poser de problème. Quand le premier arrive en fin de course il s'arrête, consomme 0 mais les 2 autres continuent de consommer. Quand les 3 sont arrêtées le module le détecte.
Les seuls soucis que je vois seraient les positionnements intermédiaires, genre "juste les petits traits ouverts" (espagnolette ?), si t'as une baie vitrée et une fenêtre, ça ne prend pas le même temps. Mais si finalement les fenêtres/volets sont identiques, ça ne devrait pas poser beaucoup de souci.
Il suffit de demander à l'électricien de remonter les 3 alims des volets à 1 seul interrupteur avec le neutre (il fera sa sauce de wago dans une boîte pour les regrouper), et ensuite il n'y a plus qu'à plugger un module z-wave et c'est plié.

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 14-11-2017 à 19:34:50
n°182872
Shaad
Posté le 14-11-2017 à 20:54:44  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Tu peux désactiver la calibration et forcer une temporisation manuelle pour la monté/descente des volets, mais tu perds l’intelligence du module et le retour d'état du moteur, dommage pour du Z-Wave.
 
Sinon, remonter tous les fils et mettre les 3 modules dans la même boite (forcément il faudra découper le fond de ta boite.


 
C'est ce que je voudrais éviter en effet.
 

xjoker a écrit :


3 volets = 3 modules.
Par contre, une commande peut envoyer l'ordre aux 3 modules en même temps.
 
C'est peut-être possible de bricoler un seul module si les volets sont strictement identiques mais je ne m'y risquerais pas, surtout que la maintenance après sera à chier. Gratter 100 euros pour se retrouver avec un câblage bordélique, non merci.


 
Oublions 2 secondes la domotique. Brancher 3 volets sur une même commande, je ne dois quand-même pas être le seul à avoir eu ce besoin ou envisager une telle solution.
Je viens d'avoir la même discussion sur le topic 'Construire' sur Discussions, personne ne voit de soucis à brancher 3 volets en parallèle sur une commande.  
 
Ces 3 volets sont de plus strictement identique (dimension, modèle,...). Ca ne veut pas dire qu'ils se comporteront strictement pareil à la milliseconde près c'est sûr.
Mais si je comprends bien le principe d'un volet roulant : la commande n'envoie qu'une impulsion au moteur, le moteur reçoit l'impulsion et démarre dans un sens. Sans nouvel ordre, il va jusqu'au bout de sa course qu'il détecte tout seul, et s'arrête. Donc pas de soucis... en théorie.
 
Le fonctionnement du module Zwave derrière c'est un effet moins évident, et notamment le retour d'état comme évoqué. Je ne connais pas la sensibilité ou le delta autorisé par rapport à 0 pour détecter qu'il y a un moteur qui tourne ou pas, donc le risque c'est qu'avec 3 moteurs en veille il ne détecte pas qu'ils sont arrêtés. Mais si le seuil de détection est pas trop mal fouru, et que les moteurs sont eux bien foutus, ça devrait rouler.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°182874
Shaad
Posté le 14-11-2017 à 21:06:26  profilanswer
 

dafunky a écrit :


 
Bien vu, j'ai déjà décrit cette astuce plusieurs fois ici.


 
Classe ce fonctionnement.  [:implosion du tibia]  


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°182876
depart
Posté le 14-11-2017 à 21:10:31  profilanswer
 

Shaad a écrit :

 

C'est ce que je voudrais éviter en effet.

 


 
Shaad a écrit :

 

Oublions 2 secondes la domotique. Brancher 3 volets sur une même commande, je ne dois quand-même pas être le seul à avoir eu ce besoin ou envisager une telle solution.
Je viens d'avoir la même discussion sur le topic 'Construire' sur Discussions, personne ne voit de soucis à brancher 3 volets en parallèle sur une commande.

 

Ces 3 volets sont de plus strictement identique (dimension, modèle,...). Ca ne veut pas dire qu'ils se comporteront strictement pareil à la milliseconde près c'est sûr.
Mais si je comprends bien le principe d'un volet roulant : la commande n'envoie qu'une impulsion au moteur, le moteur reçoit l'impulsion et démarre dans un sens. Sans nouvel ordre, il va jusqu'au bout de sa course qu'il détecte tout seul, et s'arrête. Donc pas de soucis... en théorie.

 

Le fonctionnement du module Zwave derrière c'est un effet moins évident, et notamment le retour d'état comme évoqué. Je ne connais pas la sensibilité ou le delta autorisé par rapport à 0 pour détecter qu'il y a un moteur qui tourne ou pas, donc le risque c'est qu'avec 3 moteurs en veille il ne détecte pas qu'ils sont arrêtés. Mais si le seuil de détection est pas trop mal fouru, et que les moteurs sont eux bien foutus, ça devrait rouler.


C'est pas des impulsions que tu envoies mais juste que tu alimentes le moteur (en 230v) pour qu'il tourne dans un sens. Quand il arrive en butée il coupe l'alimentation tout seul au niveau du moteur mais le 230v continue de lui arriver tant que tu n'as pas replacé l'interrupteur sur off. Je te rejoins sur l'aspect "sans même parler de domotique il ''y a aucun problème à faire ça".

 

Après il faut savoir que généralement les électriciens facturent une plus value pour déplacer /rallonger les interrupteurs de volets roulants. En pratique un volet roulant a un câble soudé genre de 2m. Donc pour le rallonger l'électricien est obligé de faire une boîte de raccordement, qui doit rester accessible (chez moi elle est en haut à gauche de chaque vr) et ensuite d'installer un câble qui va jusqu'où tu veux.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 14-11-2017 à 21:13:49
n°182877
Shaad
Posté le 14-11-2017 à 21:10:51  profilanswer
 

depart a écrit :


 
je dirais qu'il faut faire un test, mais je pense que la fin de course est détectée quand la consommation est quasi à zéro. La fin de course de chaque volet est définie au niveau de chaque moteur de chaque volet, donc pas de risque d'endommager quoi que ce soit. On peut laisser l'interrupteur allumé 1 minute ou 1 heure même si le volet est remonté, ça ne pose pas de souci. Donc brancher 3 volets sur un même module ne devrait pas poser de problème. Quand le premier arrive en fin de course il s'arrête, consomme 0 mais les 2 autres continuent de consommer. Quand les 3 sont arrêtées le module le détecte.
Les seuls soucis que je vois seraient les positionnements intermédiaires, genre "juste les petits traits ouverts" (espagnolette ?), si t'as une baie vitrée et une fenêtre, ça ne prend pas le même temps. Mais si finalement les fenêtres/volets sont identiques, ça ne devrait pas poser beaucoup de souci.
Il suffit de demander à l'électricien de remonter les 3 alims des volets à 1 seul interrupteur avec le neutre (il fera sa sauce de wago dans une boîte pour les regrouper), et ensuite il n'y a plus qu'à plugger un module z-wave et c'est plié.


 
Merci !  :jap:  
 
J'en arrive aussi à cette conclusion.
 
Reste à voir si le constructeur et surtout son électricien voudront bien faire ça, et si ça passe au consuel (enfin pour ce dernier le risque est mince on est d'accord).
 
Si vraiment ça merde, je passerai sur 3 modules ZWave en défonçant le fond de la boîte d'encastrement. :/
 


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°182879
eristoff
Posté le 14-11-2017 à 21:21:36  profilanswer
 

Il n'y a pas des normes sur les VR? Genre une commande physique obligatoire proche du volet pour des raisons de sécurité.

n°182880
Shaad
Posté le 14-11-2017 à 21:26:15  profilanswer
 

depart a écrit :


C'est pas des impulsions que tu envoies mais juste que tu alimentes le moteur (en 230v) pour qu'il tourne dans un sens. Quand il arrive en butée il coupe l'alimentation tour seul au niveau du moteur mais le 230v continue de lui arriver tant que tu n'as pas replacé l'interrupteur sur off.


 
Ah OK  :jap:  
Je pensais que c'était le fonctionnement des interrupteurs bi-stables, mais pas des boutons poussoirs (mono-stable). Je pensais que ces derniers n'envoyaient qu'une brève impulsion lors de l'appui.
 
Je viens de comprendre l'origine de mon erreur: aucune commande de volets roulants n'est impulsionnelle comme je le pensais. Les commandes 3 boutons (montée/descente/stop) sont en fait des interrupteurs qui agissent comme "deux commutateurs bi-stables réunis en un seul additionné d'un bouton stop qui "ouvre" les deux boutons simultanément".... cette phrase résume bien le principe de fonctionnement :
http://tutoriels.domotique-store.f [...] teurs.html
 
Donc effectivement il ne devrait pas y avoir de soucis à commander 3 volets en parallèle, c'est comme fermer/ouvrir 3 circuits en même temps. Chaque moteur s'arrêtera en fin de course.
 


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°182881
Shaad
Posté le 14-11-2017 à 21:30:26  profilanswer
 

eristoff a écrit :

Il n'y a pas des normes sur les VR? Genre une commande physique obligatoire proche du volet pour des raisons de sécurité.


 
Bonne question.
 
Dans tous les cas ce ne sera pas un soucis me concernant car :

  • il y aura effectivement une commande manuelle à proximité (mais une seule pour 3 volets)
  • mais surtout... dans mon cas ça ne concerne que des châssis fixe !  :D  donc pas de soucis de sécurité avec ces VR


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°182889
olaan
Posté le 14-11-2017 à 22:17:32  profilanswer
 

Je viens de trouver ca:
 
Xiaomi + cc2531 usb dongle
https://www.youtube.com/watch?v=qmAjwrll0w4
 
le dongle usb coute 7€ sur aliexpress.
 
Github associé https://github.com/zigbeer/zigbee-shepherd/issues/26.
Si j'avais su j'aurais pas acheté le gateway.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  263  264  265  ..  1389  1390  1391  1392  1393  1394

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR