Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3005 connectés 

 

 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1393  1394  1395  1396  1397  1398
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°6920
-El Titi-
(ABEND0C7)
Posté le 05-11-2013 à 10:34:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ObsydianKenobi a écrit :

Je regrette que la domotique en soit toujours en 2013 à programmer des chauffages, alors qu'on faisait déjà ça dans les années 70.
 
Avec la puissance informatique disponible aujourd'hui...


 
Ben que voudrais tu faire maintenant ?  
A part gérer le chauffage/volets/éclairage/météo/Suivi de conso, j'ai pas trop d'idée  [:elessar53]  

mood
Publicité
Posté le 05-11-2013 à 10:34:00  profilanswer
 

n°6921
-El Titi-
(ABEND0C7)
Posté le 05-11-2013 à 10:47:34  profilanswer
 

rz1 a écrit :


tu fait comment dans le détail pour piloter tes radiateur via le fil pilote, j'aimerai aussi faire pareil.


 
Les ordres de base, c'est ça :
http://www.ecodomotique.fr/local/cache-vignettes/L500xH380/signaux_fil_pilote-b168f.png
 
Moi ce qui m’intéresse, c'est le mode confort (pas de signal) et le mode arrêt (demie alternance positive)
J'utilise donc une carte 8 relais sur IP de chez KMTronic (la moins chère que j'ai trouvé).
Quand le relais est en position ouvert, j'envoie une demi alternance positive en utilisant une diode, du coup le chauffage se met en mode Arrêt.
Quand le relais bascule, j’envoie plus rien, et le chauffage passe en mode Confort.
 
J'utilise un relai par pièce, la régulation est faite par des scripts pythons qui allument ou éteignent les chauffages en fonction de calendriers sous Google Doc et de la température des sondes Oregons.
 
J'ai faire un Schéma, c'est plus simple  [:kewyn:2]  
 

n°6922
spacer28
Posté le 05-11-2013 à 10:54:43  profilanswer
 

-El Titi- a écrit :


 
Les ordres de base, c'est ça :
http://www.ecodomotique.fr/local/c [...] -b168f.png
 
Moi ce qui m’intéresse, c'est le mode confort (pas de signal) et le mode arrêt (demie alternance positive)
J'utilise donc une carte 8 relais sur IP de chez KMTronic (la moins chère que j'ai trouvé).
Quand le relais est en position ouvert, j'envoie une demi alternance positive en utilisant une diode, du coup le chauffage se met en mode Arrêt.
Quand le relais bascule, j’envoie plus rien, et le chauffage passe en mode Confort.
 
J'utilise un relai par pièce, la régulation est faite par des scripts pythons qui allument ou éteignent les chauffages en fonction de calendriers sous Google Doc et de la température des sondes Oregons.
 
J'ai faire un Schéma, c'est plus simple  [:kewyn:2]  
 


Exactement ce que je vais faire avec le fibaro.  
 
Pour quelqu'un qui veut le faire en zwave, si on se contente de seulement 2 ordres, on peut gérer 2 zones (X radiateurs par zone) ou 2 radiateurs séparement avec le fibaro :jap:
Si on veux tous les ordres c'est 1 fibaro par radiateur par contre (correspond à 2 relais).


---------------
Mon flickr
n°6923
rz1
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2013 à 10:58:32  profilanswer
 

j'ai tout mes fil pilotes (6 radiateurs) qui arrivent dans le tableau. C'est possible de piloter depuis la?


---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°6924
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 05-11-2013 à 10:59:12  profilanswer
 

-El Titi- a écrit :


 
Ben que voudrais tu faire maintenant ?  
A part gérer le chauffage/volets/éclairage/météo/Suivi de conso, j'ai pas trop d'idée  [:elessar53]  


 
 
A la base je regrette que les solutions matérielles fournies n'évoluent que peu : la domotique en 1975 comme en 2013 c'est pour une gestion basique de chauffage, lumières, arrosage, stores.
 
Mais ça ne doit pas brider nos idées  [:zedlefou:1] si du matériel adapté était proposé, une maison intelligente devrait analyser nos entrées/sorties et déclencher le robot aspirateur, bruyant, en notre absence (sans devoir programmer des heures précises)
 
Changer le sac de la poubelle quand elle est pleine (ou qu'elle sent mauvais même si non pleine)
 
Analyser les stocks et dates de péremption des aliments, des médicaments
 
les stocks au sens large: PQ, cartouches d'encre, ces conneries qu'on rage d'épuiser un dimanche  
 
Surveiller l'aquarium
 
Me proposer un programme télé en rapport avec mes goûts sans que je doivent éplucher des dizaines de chaines
 
Voire enregistrer certaines choses à son initiative
 
Ou certains films de ma vidéothèque que je n'ai pas regardé depuis longtemps
 
Des capteurs pour me rappeler quand mes plantes d'intérieur ont soif
 
qui s'occupe de décharger de temps en temps les batteries des onduleurs en mon absence pour leur bien
 
des idées en vrac, j'ai pas vraiment réfléchi, y en aura d'autres


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°6925
spacer28
Posté le 05-11-2013 à 11:06:11  profilanswer
 

rz1 a écrit :

j'ai tout mes fil pilotes (6 radiateurs) qui arrivent dans le tableau. C'est possible de piloter depuis la?


oui à base de relais et diode zener aucun pb. Libre à toi de choisir la techno (zwave, ipx, ...)


---------------
Mon flickr
n°6926
-El Titi-
(ABEND0C7)
Posté le 05-11-2013 à 11:27:58  profilanswer
 

spacer28 a écrit :


Exactement ce que je vais faire avec le fibaro.  
 
Pour quelqu'un qui veut le faire en zwave, si on se contente de seulement 2 ordres, on peut gérer 2 zones (X radiateurs par zone) ou 2 radiateurs séparement avec le fibaro :jap:
Si on veux tous les ordres c'est 1 fibaro par radiateur par contre (correspond à 2 relais).


 
Pour gérer 4 ordres, il faut deux diodes aussi  :whistle:  
 
Vu que je n'utilise plus les sondes intégrées dans les radiateurs, les autres ordres n'ont aucun intérêt pour moi, puisque c'est le serveur qui fait les modes eco-1 eco-2 en modifiant la température de consigne...
Je gère aussi un autre chauffage qui est sur un autre tableau en utilisant un module Chacon CH54755 sur le même principe de diode
 
 

rz1 a écrit :

j'ai tout mes fil pilotes (6 radiateurs) qui arrivent dans le tableau. C'est possible de piloter depuis la?


 
C'est l’idéal, moi j'ai été obligé d'en retirer dans certaines pièces.
Voilà grosso modo le câblage chez moi :
http://reho.st/self/f1469283b77d17256fca8f761c0fe4014f84bbb6.jpg
 
Et il faut aussi du RJ45 évidement pour piloter la carte

n°6927
-El Titi-
(ABEND0C7)
Posté le 05-11-2013 à 12:08:32  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :


 
 
A la base je regrette que les solutions matérielles fournies n'évoluent que peu : la domotique en 1975 comme en 2013 c'est pour une gestion basique de chauffage, lumières, arrosage, stores.
 
Mais ça ne doit pas brider nos idées  [:zedlefou:1] si du matériel adapté était proposé, une maison intelligente devrait analyser nos entrées/sorties et déclencher le robot aspirateur, bruyant, en notre absence (sans devoir programmer des heures précises)
 
Changer le sac de la poubelle quand elle est pleine (ou qu'elle sent mauvais même si non pleine)
 
Analyser les stocks et dates de péremption des aliments, des médicaments
 
les stocks au sens large: PQ, cartouches d'encre, ces conneries qu'on rage d'épuiser un dimanche  
 
Surveiller l'aquarium
 
Me proposer un programme télé en rapport avec mes goûts sans que je doivent éplucher des dizaines de chaines
 
Voire enregistrer certaines choses à son initiative
 
Ou certains films de ma vidéothèque que je n'ai pas regardé depuis longtemps
 
Des capteurs pour me rappeler quand mes plantes d'intérieur ont soif
 
qui s'occupe de décharger de temps en temps les batteries des onduleurs en mon absence pour leur bien
 
des idées en vrac, j'ai pas vraiment réfléchi, y en aura d'autres


 
Tu peux déjà faire plein de truc de façon automatique quand tu arrive ou quitte ton domicile en utilisant la Géolocalisation de ton smartphone.
Par exemple, avec Tasker, tu peux balancer automatiquement une requête http quand tu approche pour déclencher un scénario (désactivation de l'alarme, ouverture de la porte de garage etc...). Du coup tu peux aussi déclencher la mise en route de ton Roomba quand tu pars...
 
Après, tout ce qui demande une manipulation, le problème est plus de l'ordre de l'actionneur que du capteur... Pour sortir un sac poubelle, il faut un bras robotisé (ou un vide ordure)
 
Gestion des stocks, c'est possible aussi mais tant que tous les objets ne seront pas équipés de puce rfid, tu sera obligé, ou de scanner le code barre (update nb_boite_petits_pois -1), soit de faire une action manuelle (if bouton_42 then rouleau_pq = -1)
 
Tout ce qui concerne la Télé, j'en ai aucune idée, mais je suis sur qu'il existe des applications qui te conseille en fonction de tes gouts...
 
Après c'est sur qu'il faut pas avoir peur de bidouiller pour adapter  :sol:  
 
Par exemple sur ma piscine autoporteuse cet été, le temps de filtration était fonction de la température extérieur (plus il fait chaud, plus les algues se développent) de l'heure et du jour (le soir le w-e et l'après midi la semaine)  [:raphfromthesouth:1]  
C'est tout con, et ça m'a demandé zéro en investissement (prise pilotée DI-O que j'avais déjà et capteur de température exterieur que j'avais déjà).
 
 
 

n°6928
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 05-11-2013 à 12:20:39  profilanswer
 

-El Titi- a écrit :


 
Tu peux déjà faire plein de truc de façon automatique quand tu arrive ou quitte ton domicile en utilisant la Géolocalisation de ton smartphone.
Par exemple, avec Tasker, tu peux balancer automatiquement une requête http quand tu approche pour déclencher un scénario (désactivation de l'alarme, ouverture de la porte de garage etc...). Du coup tu peux aussi déclencher la mise en route de ton Roomba quand tu pars...
 
Après, tout ce qui demande une manipulation, le problème est plus de l'ordre de l'actionneur que du capteur... Pour sortir un sac poubelle, il faut un bras robotisé (ou un vide ordure)
 
Gestion des stocks, c'est possible aussi mais tant que tous les objets ne seront pas équipés de puce rfid, tu sera obligé, ou de scanner le code barre (update nb_boite_petits_pois -1), soit de faire une action manuelle (if bouton_42 then rouleau_pq = -1)
 
Tout ce qui concerne la Télé, j'en ai aucune idée, mais je suis sur qu'il existe des applications qui te conseille en fonction de tes gouts...
 
Après c'est sur qu'il faut pas avoir peur de bidouiller pour adapter  :sol:  
 
Par exemple sur ma piscine autoporteuse cet été, le temps de filtration était fonction de la température extérieur (plus il fait chaud, plus les algues se développent) de l'heure et du jour (le soir le w-e et l'après midi la semaine)  [:raphfromthesouth:1]  
C'est tout con, et ça m'a demandé zéro en investissement (prise pilotée DI-O que j'avais déjà et capteur de température exterieur que j'avais déjà).
 
 
 


 
 
Non, je ne veux pas de scénario "si je passe le portail il déclenche ça"
 
On pouvait le faire il y a 40 ans avec un MG PB15
 
Je veux de l'adaptable, on est en 2013, faut pas s'arrêter aux circuits logiques de base, je veux que le programme sache que tiens, c'est bizarre aujourd'hui je ne suis toujours pas rentré alors qu'on est déjà 19h, alors tiens il va m'envoyer un petit sms pour me dire qu'il va préchauffer le four et enregistrer mon film parce que bon, ça serait ballot, quand même.
 
Je veux pas du systématique. Je veux du décisionnel.
 
Quant aux dates de péremption, pareil, merde, on a des smartphones capables de reconnaitre un visage, lire une plaque d'immatriculation, alors pourquoi pas une date simplement en la passant devant une caméra sans devoir les saisir à la main?


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°6929
-El Titi-
(ABEND0C7)
Posté le 05-11-2013 à 14:19:00  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :


 
 
Non, je ne veux pas de scénario "si je passe le portail il déclenche ça"
 
On pouvait le faire il y a 40 ans avec un MG PB15
 
Je veux de l'adaptable, on est en 2013, faut pas s'arrêter aux circuits logiques de base, je veux que le programme sache que tiens, c'est bizarre aujourd'hui je ne suis toujours pas rentré alors qu'on est déjà 19h, alors tiens il va m'envoyer un petit sms pour me dire qu'il va préchauffer le four et enregistrer mon film parce que bon, ça serait ballot, quand même.
 
Je veux pas du systématique. Je veux du décisionnel.
 
Quant aux dates de péremption, pareil, merde, on a des smartphones capables de reconnaitre un visage, lire une plaque d'immatriculation, alors pourquoi pas une date simplement en la passant devant une caméra sans devoir les saisir à la main?


 
J'suis plus TSX-17 perso  :sol:  
 
Plus sérieusement, c'est plus du domaine de l'AI, de la "maison intelligente"...
En plus, c'est pas ma baraque qui décide ce que je bouffe, non mais  :o  
 
C'est vrai que pour les dates de péremption par exemple, je n'ai rien vu d'existant... Y'a p'être un marché à prendre  [:cisco1:1]  
 

mood
Publicité
Posté le 05-11-2013 à 14:19:00  profilanswer
 

n°6930
rz1
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2013 à 14:23:09  profilanswer
 

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici le projet SARAH
http://encausse.wordpress.com/s-a-r-a-h/
 
http://www.youtube.com/watch?v=Gskd8U0Nwt0


---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°6931
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 05-11-2013 à 15:03:33  profilanswer
 

-El Titi- a écrit :


 
J'suis plus TSX-17 perso  :sol:  
 
Plus sérieusement, c'est plus du domaine de l'AI, de la "maison intelligente"...
En plus, c'est pas ma baraque qui décide ce que je bouffe, non mais  :o  


 
Justement, c'est l'intérêt du progrès, permettre de pousser les interprétations


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°6932
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 05-11-2013 à 15:05:02  profilanswer
 


 
:jap:


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°6933
spacer28
Posté le 05-11-2013 à 15:32:10  profilanswer
 


J'ai toujours pas compris est-ce qu'on peut se passer d'un pc sous windows ou pas au final ?


---------------
Mon flickr
n°6934
rz1
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2013 à 16:06:50  profilanswer
 

spacer28 a écrit :


J'ai toujours pas compris est-ce qu'on peut se passer d'un pc sous windows ou pas au final ?


non, il faut un PC avec une kinect


Message édité par rz1 le 05-11-2013 à 16:07:28

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°6935
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 05-11-2013 à 16:11:13  profilanswer
 

rz1 a écrit :


non, il faut un PC avec une kinect


 
 
Faut être devant un endroit précis pour commander? :( je pensais pouvoir lui causer de n'importe où dans la maison, je suis déception


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°6936
spacer28
Posté le 05-11-2013 à 16:29:55  profilanswer
 

rz1 a écrit :


non, il faut un PC avec une kinect


ça OK mais je parlais plus avec un linux. utiliser un raspberry par exemple.

n°6937
rz1
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2013 à 16:49:27  profilanswer
 

spacer28 a écrit :


ça OK mais je parlais plus avec un linux. utiliser un raspberry par exemple.

 

ca fonctionne que sur Windows

ObsydianKenobi a écrit :

 


Faut être devant un endroit précis pour commander? :( je pensais pouvoir lui causer de n'importe où dans la maison, je suis déception


Il faut un micro performant surtout. Je dirais donc 1 pièce = 1 micro (et donc des enceintes pour le retour), a voir si c'est possible, et a quels frais :D


Message édité par rz1 le 05-11-2013 à 16:54:29

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°6938
lazer127
Posté le 05-11-2013 à 17:14:30  profilanswer
 

-El Titi- a écrit :

Je comprend bien ton raisonnement, et il est vrai que zwave est un protocole plutôt sympa, qui permet le retour d'état... C'est d’ailleurs ce qui manque cruellement au 433Mhz.
 
J'ai domotisé mon chauffage électrique cet automne :
- Un Rfxcom USB
- 6 sondes de température
- Une carte relais IP
- deux Disjoncteurs et trois vagos
=> Coup total : Environ 400€
 
Donc, en comparaison, je trouve ça cher 600€ pour juste remplacer mon serveur...
Qui d'ailleurs n'est pas un Raspberry, mais mon serveur sous Windows qui sert déjà à plein de truc...
 
Je compte également domotisé une bonne partie des trucs aussi, volets roulants, Lumières, etc... Mais tous les modules existent déjà en 433Mhz chez Chacon et consorts.
 
Pour piloté mes chauffages, y'a aucun boitier supplémentaire puisque j'utilise les fils pilotes... Et puis le WAF, c'est bien beau, mais une fois la programmation des chauffages décidée (température en fonction des heures), je vais pas y mettre le nez tous les jours... Si le bouton sur la tablette dédiée (une HP Touchpad dans mon cas) n'est pas multicolore et tout choupy, c'est pas bien grave, ça fermera quand même les volets roulants  :na:  
 
On est pas dans la même démarche je pense, je fais plus dans la catégorie "économique" pour toi, sauf que j'ai pas encore sorti mon fer à souder  :sol:
La domotique est déjà assez cher comme ça en général  :cry:


A un moment je pensais piloter uniquement le chauffage, donc je partais sur des solutions à un budget du même ordre que le tient. Par exemple j'avais pensé aux thermostats programmables Delta Dore qui sont faciles à mettre en place, avec une contrainte de taille : je souhaite contrôler individuellement la température et les horaires de chaque pièce, donc ça fait un système avec de nombreuses zones qui n'existe pas en tout fait. Donc il faut le faire à la main avec son propre serveur.
 
Par la suite que comme je souhaite domotiser tout le reste, j'estime que ces solutions de base ne sont pas correctement "scalables" (en français on dit adaptable ou évolutive je crois) vers des solutions globales. D'où mon idée d'acheter dès aujourd'hui la base qui me permettra d'évoluer.
 
En fait je ne regarde pas le "ticket d'entrée" mais plutôt le coût global. Et ça coute moins cher d'acheter aujourd'hui le produit dont j'aurai besoin demain.
 
Et je n'ai plus de serveur (mon Pentium II sous Debian de l'époque est vraiment trop vieux pour faire ça) donc il me faut partir sur un nouvel équipement.
 
Pour le WAF, y'a pas que les belles icônes. Y'a aussi le coté pratique : j'avais déjà pris l'exemple des interrupteurs qui contrôlent les lumières/volets roulants, mais on peut ajouter les thermostats de chaque pièce : parfois madame a froid et donc il faut remonter ponctuellement la température dans une pièce. Un thermostat (ou un vieux smartphone avec l'appli qui va bien) accroché au mur permet ça très facilement, sans avoir besoin de sortir sa tablette ou de se connecter au PC. En fait le WAF, outre le coté joli, il y a surtout le coté pratique.
 

spacer28 a écrit :

Pour le zwave raspberry + dongle usb ou mieux carte razberry (pour l'intégreation dans le boitier du pi) ça marche bien.
Le soft est moche mais on peut facilement se faire un site php qui appelle les url qui vont bien pour faire ce que l'on veut ;)


Oui mais voilà quoi, écrire des scripts PHP.
C'est pas bien compliqué, mais ça fait des trucs de plus à faire. Perso je n'ai pas assez de temps à la maison pour ça.
 

ObsydianKenobi a écrit :

Je regrette que la domotique en soit toujours en 2013 à programmer des chauffages, alors qu'on faisait déjà ça dans les années 70.
 
Avec la puissance informatique disponible aujourd'hui...


Je crois que le problème est à chercher du coté des fabricants : ils n'ont jamais été capables de ce mettre d'accord sur un protocole unique, ouvert, et évolutif. Donc au lieu de se concentrer sur l'intelligence du système, chaque groupe de constructeur est toujours en train d'inventer un nouveau protocole le plus propriétaire possible afin de bien verrouiller le marché. Comme c'est un echec, on recommence quelques années plus tard, et la boucle est bouclée. Rien n'avance.
 
Il faudrait qu'un organisme indépendant définisse des normes pour la domotique. A partir de là on pourrait aller de l'avant.

n°6939
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 05-11-2013 à 17:54:32  profilanswer
 

rz1 a écrit :


Il faut un micro performant surtout. Je dirais donc 1 pièce = 1 micro (et donc des enceintes pour le retour), a voir si c'est possible, et a quels frais :D


 
Faudrait surtout que sarah sache dans quelle pièce on est pour être plus attentive à l'écoute
 
 

lazer127 a écrit :


Je crois que le problème est à chercher du coté des fabricants : ils n'ont jamais été capables de ce mettre d'accord sur un protocole unique, ouvert, et évolutif. Donc au lieu de se concentrer sur l'intelligence du système, chaque groupe de constructeur est toujours en train d'inventer un nouveau protocole le plus propriétaire possible afin de bien verrouiller le marché. Comme c'est un echec, on recommence quelques années plus tard, et la boucle est bouclée. Rien n'avance.
 
Il faudrait qu'un organisme indépendant définisse des normes pour la domotique. A partir de là on pourrait aller de l'avant.


 
Toutafé


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°6940
-El Titi-
(ABEND0C7)
Posté le 05-11-2013 à 21:11:20  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


A un moment je pensais piloter uniquement le chauffage, donc je partais sur des solutions à un budget du même ordre que le tient. Par exemple j'avais pensé aux thermostats programmables Delta Dore qui sont faciles à mettre en place, avec une contrainte de taille : je souhaite contrôler individuellement la température et les horaires de chaque pièce, donc ça fait un système avec de nombreuses zones qui n'existe pas en tout fait. Donc il faut le faire à la main avec son propre serveur.
 
Par la suite que comme je souhaite domotiser tout le reste, j'estime que ces solutions de base ne sont pas correctement "scalables" (en français on dit adaptable ou évolutive je crois) vers des solutions globales. D'où mon idée d'acheter dès aujourd'hui la base qui me permettra d'évoluer.
 
En fait je ne regarde pas le "ticket d'entrée" mais plutôt le coût global. Et ça coute moins cher d'acheter aujourd'hui le produit dont j'aurai besoin demain.
 
Et je n'ai plus de serveur (mon Pentium II sous Debian de l'époque est vraiment trop vieux pour faire ça) donc il me faut partir sur un nouvel équipement.
 
Pour le WAF, y'a pas que les belles icônes. Y'a aussi le coté pratique : j'avais déjà pris l'exemple des interrupteurs qui contrôlent les lumières/volets roulants, mais on peut ajouter les thermostats de chaque pièce : parfois madame a froid et donc il faut remonter ponctuellement la température dans une pièce. Un thermostat (ou un vieux smartphone avec l'appli qui va bien) accroché au mur permet ça très facilement, sans avoir besoin de sortir sa tablette ou de se connecter au PC. En fait le WAF, outre le coté joli, il y a surtout le coté pratique.
 


 
Le truc c'est que je pense qu'à un moment, y'a forcement besoin de la souplesse et de la puissance d'un PC pour faire des trucs un peu plus poussés que des lumières et des chauffages... Si tu faire de la reconnaissance vocale ou faciale, du TTS, intégrer des éléments extérieurs dans tes scénarios (flux RSS d'alerte météo par exemple), rajouter un capteur non prévue (niveau d'eau dans une citerne par exemple en utilisant un µc), je sais pas si tu t'en sortira avec une box domotique... Du coup je trouve que c'est la solution de la boite qui n'est pas "scalable"  :D  
 
Sinon pour parler concrètement, Domoticz, c'est une interface web, donc ça marche aussi sur smarthphone/tablette/téléviseur/whatelse  :sol:  
 
C'est quand même curieux de ne pas avoir un serveur à la maison pour par exemple centraliser les sauvegardes ou streamer la musique et la vidéo... C'est le niveau 1 de la domotique ça  :o  
 
Plus sérieusement, Rz1 a reveillé mon envie de domotiser mon poêle à pellet  :cry:
Ça sent le démontage du panneau arrière  [:alertebricolage]  

n°6941
lazer127
Posté le 05-11-2013 à 22:53:36  profilanswer
 

-El Titi- a écrit :

Le truc c'est que je pense qu'à un moment, y'a forcement besoin de la souplesse et de la puissance d'un PC pour faire des trucs un peu plus poussés que des lumières et des chauffages... Si tu faire de la reconnaissance vocale ou faciale, du TTS, intégrer des éléments extérieurs dans tes scénarios (flux RSS d'alerte météo par exemple), rajouter un capteur non prévue (niveau d'eau dans une citerne par exemple en utilisant un µc), je sais pas si tu t'en sortira avec une box domotique... Du coup je trouve que c'est la solution de la boite qui n'est pas "scalable"  :D


Ah oui effectivement. Mais dans ce cas là, même le PC n'est pas suffisant, dans quelques années il faudra le remplacer par un nouveau modèle plus puissant, etc...
Bref, à chacun de se définir un serveur/box en fonction de ses besoins d'aujourd'hui et de demain, et de son budget. Aucune solution technologique n'est éternelle malheureusement.
 
Ceci dit, autant je trouve la vidéo de Sarah amusante, autant je ne me vois pas parler à ma maison. Je pense qu'il me faudra encore pas mal d'années avant que ça arrive (déjà sur mon tél, je parle uniquement à Google Maps, quand je suis en voiture).
Mais d'après les posts précédents, il faudrait que Sarah écoute dans chaque pièce. Donc à mon avis, plutôt que d'avoir un gros serveur qui fait tout le boulot, il faudrait plutôt déporter une partir de l'intelligence dans chaque capteur (chaque micro sachant décoder la voix, puis envoyer l'ordre binaire vers le serveur/box). L'exemple typique est le thermostat. Si je donne l'ordre au thermostat de la pièce dans laquelle je me situe de monter la température de 1°C, il doit être capable de piloter directement les actionneurs fil-pilotes, sans passer par la box. C'est bien comme ça que ça fonctionne en ZWave quand les associations entre modules ont été correctement effectuées. Il doit donc y avoir une Sarah junior dans chaque capteur. C'est le même raisonnement pour allumer une lumière.
Mais l'avenir nous dira quelle solution est retenue, on est clairement aux prémices de la reconnaissance vocale aujourd'hui.
 

-El Titi- a écrit :

C'est quand même curieux de ne pas avoir un serveur à la maison pour par exemple centraliser les sauvegardes ou streamer la musique et la vidéo... C'est le niveau 1 de la domotique ça  :o


Ah c'est intéressant, car la sauvegarde, c'est un sujet que je connais bien car c'est une partie de mon métier.... donc pour moi, une sauvegarde sur un NAS ou tout autre équipement branché sur le réseau domestique n'est pas une sauvegarde. En cas d'incendie/inondation/cambriolage/fausse manip, toutes les données sont perdues.
Mes donnée sont protégées en RAID-5 dans mon PC (c'est de la tolérance de panne).
Mes sauvegardes sont réalisées manuellement (via une commande rsync) sur un disque externe (inséré dans un slot SATA 5"1/4 dans mon PC). Le disque est ensuite externalisé dans mon garage, qui est physiquement indépendant de la maison. J'envisage également de stocker un disque de sauvegarde beaucoup plus loin, par exemple à mon bureau.
 
Mais j'envisage sérieusement l'achat d'un NAS (probablement un Synology) qui pourra servir à stocker les films/musiques qui seront accéder depuis le Home Cinema (ma TV n'a qu'une seule source, c'est un PC avec XBMC avec un petit SSD). Actuellement les films sont lus via le réseau sur un montage Windows effectué sur mon PC principal (celui qui a le RAID-5). Si j'avais un NAS dédié, ça permettrait de laisser le PC éteint pendant que le HTPC fonctionne.
Le NAS peut aussi servir à enregistrer les caméras IP que je prévoie d'installer plus tard.
 
Quant au streaming, je n'en fais pas. Je n'en n'a pas l'utilité aujourd'hui... (le montage de partage Windows n'est pas du streaming). Ca viendra peut-être.
Ah si, parfois on fait un peu d'Airplay entre l'iPad et XBMC, c'est donc bien du streaming.
 

-El Titi- a écrit :

Plus sérieusement, Rz1 a reveillé mon envie de domotiser mon poêle à pellet  :cry:
Ça sent le démontage du panneau arrière  [:alertebricolage]


Je peux toujours rêver pour domotiser ma cheminée :ange:


Message édité par lazer127 le 05-11-2013 à 22:57:08
n°6942
-El Titi-
(ABEND0C7)
Posté le 06-11-2013 à 08:54:47  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Ah oui effectivement. Mais dans ce cas là, même le PC n'est pas suffisant, dans quelques années il faudra le remplacer par un nouveau modèle plus puissant, etc...


 
Même chose pour une box, Quand elle sera obsolète, faudra la remplacer...
Mon serveur est un HP Proliant N40L, payé 150€ y'a deux ans après ODR, le cout matériel est plutôt raisonnable..
 

lazer127 a écrit :


Ah c'est intéressant, car la sauvegarde, c'est un sujet que je connais bien car c'est une partie de mon métier.... donc pour moi, une sauvegarde sur un NAS ou tout autre équipement branché sur le réseau domestique n'est pas une sauvegarde. En cas d'incendie/inondation/cambriolage/fausse manip, toutes les données sont perdues.
Mes donnée sont protégées en RAID-5 dans mon PC (c'est de la tolérance de panne).
Mes sauvegardes sont réalisées manuellement (via une commande rsync) sur un disque externe (inséré dans un slot SATA 5"1/4 dans mon PC). Le disque est ensuite externalisé dans mon garage, qui est physiquement indépendant de la maison. J'envisage également de stocker un disque de sauvegarde beaucoup plus loin, par exemple à mon bureau.


 
Ça tombe bien, c'est aussi une partie du mien :sol:  
La sauvegarde de mon NAS n'est pas la seul que j'ai. J'ai environ 250Go de données "précieuses", principalement des photos/vidéos, et quelques Go de pdf..
- Le données sont stocké sur mon PC perso
- Copiées sur le NAS par Cobian Backup de façon incrémentale dans un répertoire de mon NAS qui est automatiquement dupliqué dur un autre disque par drivepool
- Une fois par mois environ, les données sont copiées simultanément sur deux disques dans un rack fixe e-sata allumé que pour l'occasion.
- Le même jour, une copie est faite sur un disque dur amovible 2.5" en e-sata qui se retrouvera stocké dans le tiroir de mon bureau
 
Normalement, j'ai peu de risque de paumé les photos de tata Ginette mais j’attends impatiemment le déploiement de VDSL pour avoir un upload correct et envisagé une sauvergarde Cloud pour simplifier le bazar  
 
Je dirais piffométriquement parlant que 90% des gens ne sauvegardent rien (et pleurent quand le dd lache), 9% font une sauvegarde sur un disque dur usb, et ça suffit souvent à parer à la plupart des problèmes et que 1% des gens sont des tarés qui mettent en place des usines à gaz ; et ils sont évidemment sur HFR  [:sire de botcor:1]  
 
Mais c'est carrément HS tout ça  :pt1cable:  
 

lazer127 a écrit :


Mais j'envisage sérieusement l'achat d'un NAS (probablement un Synology) qui pourra servir à stocker les films/musiques qui seront accéder depuis le Home Cinema (ma TV n'a qu'une seule source, c'est un PC avec XBMC avec un petit SSD). Actuellement les films sont lus via le réseau sur un montage Windows effectué sur mon PC principal (celui qui a le RAID-5). Si j'avais un NAS dédié, ça permettrait de laisser le PC éteint pendant que le HTPC fonctionne.
Le NAS peut aussi servir à enregistrer les caméras IP que je prévoie d'installer plus tard.
 
Quant au streaming, je n'en fais pas. Je n'en n'a pas l'utilité aujourd'hui... (le montage de partage Windows n'est pas du streaming). Ca viendra peut-être.
Ah si, parfois on fait un peu d'Airplay entre l'iPad et XBMC, c'est donc bien du streaming.


 
La possibilité d’accéder par exemple à sa discothèque partout grâce à un serveur Subsonic par exemple, je trouve ça sympa...
 

lazer127 a écrit :


Je peux toujours rêver pour domotiser ma cheminée :ange:


 
Insert à pellet  :ange:  

n°6943
rz1
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2013 à 11:56:40  profilanswer
 

Une tablette 7" ça vous semble assez en taille comme panneaux de contrôle d'une installation domotique?


---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°6944
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 06-11-2013 à 12:28:29  profilanswer
 

Bof, c'est déjà limite pour surfer...


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°6945
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 06-11-2013 à 12:29:00  profilanswer
 

Mais tout dépend de l'interface utilisée t'façons.


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°6946
lazer127
Posté le 06-11-2013 à 16:14:31  profilanswer
 

-El Titi- a écrit :

Même chose pour une box, Quand elle sera obsolète, faudra la remplacer...
Mon serveur est un HP Proliant N40L, payé 150€ y'a deux ans après ODR, le cout matériel est plutôt raisonnable..


A ce prix là ça vaut carrément le coup. Reste à surveiller la consommation du bazar. Quelque chose me dit qu'en 1 à 2 ans tu auras dépensé autant en électricité que le prix d'achat du serveur.
D'ailleurs, la consommation, c'est bien l'avantage des box et autres Raspberry.
 
 

-El Titi- a écrit :

Ça tombe bien, c'est aussi une partie du mien :sol:  
La sauvegarde de mon NAS n'est pas la seul que j'ai. J'ai environ 250Go de données "précieuses", principalement des photos/vidéos, et quelques Go de pdf..
- Le données sont stocké sur mon PC perso
- Copiées sur le NAS par Cobian Backup de façon incrémentale dans un répertoire de mon NAS qui est automatiquement dupliqué dur un autre disque par drivepool
- Une fois par mois environ, les données sont copiées simultanément sur deux disques dans un rack fixe e-sata allumé que pour l'occasion.
- Le même jour, une copie est faite sur un disque dur amovible 2.5" en e-sata qui se retrouvera stocké dans le tiroir de mon bureau
 
Normalement, j'ai peu de risque de paumé les photos de tata Ginette mais j’attends impatiemment le déploiement de VDSL pour avoir un upload correct et envisagé une sauvergarde Cloud pour simplifier le bazar  
 
Je dirais piffométriquement parlant que 90% des gens ne sauvegardent rien (et pleurent quand le dd lache), 9% font une sauvegarde sur un disque dur usb, et ça suffit souvent à parer à la plupart des problèmes et que 1% des gens sont des tarés qui mettent en place des usines à gaz ; et ils sont évidemment sur HFR  [:sire de botcor:1]  
 
Mais c'est carrément HS tout ça  :pt1cable:


[:muse]
Le VDSL je n'y pense même pas, je suis bcp trop loin du NRA.
En revanche, la fibre, j'ai bon espoir qu'elle soit installée d'ici 15 ans... :/
Et effectivement, mon beau frère m'a appelé cette semaine car il a cramé son disque, avec les photos du petit dernier... maintenant il pleure...
Aller, fin du HS :)
 
 

rz1 a écrit :

Une tablette 7" ça vous semble assez en taille comme panneaux de contrôle d'une installation domotique?


Comme le dis ObsydianKenobi, 7" ce n'est pas grand, mais ça peut parfaitement suffir en fonction de l'interface que tu colles dessus. A voir donc en fonction de l'appli que tu choisis d'utiliser. Et si tu développes ta propre interface Web en PHP, c'est encore plus facile d'adapter la taille des boutons à ton besoin.
Vu le prix des tablettes 7 pouces d'entrée/moyen de gamme, ça ferais un chouette tableau de bord à coût modéré.

n°6947
rz1
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2013 à 16:18:03  profilanswer
 

Je viens de recevoir mon matos (http://www.planete-domotique.com)
- le RFXtrx433, il y a deux firmwares proposé par le constructeur, un pour le type 1 et l'autre pour le type 2
> type 1/type 2 c'est la version du matos? (j'imagine alors avoir le type 2 mais j'ai aucune indication ...)

 

edit : il faut utiliser l'outils de diag pour connaitre la version.


Message édité par rz1 le 06-11-2013 à 16:37:07

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°6948
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 06-11-2013 à 16:33:54  profilanswer
 

C'est à cause de messages comme le tien que l'anti-domotisme augmente.


Message édité par ObsydianKenobi le 06-11-2013 à 16:34:05

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°6949
rz1
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2013 à 16:37:31  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

C'est à cause de messages comme le tien que l'anti-domotisme augmente.


 [:hahanawak]


---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°6950
vitrail
Posté le 06-11-2013 à 16:45:42  profilanswer
 

rz1 a écrit :

Je viens de recevoir mon matos (http://www.planete-domotique.com)
- le RFXtrx433, il y a deux firmwares proposé par le constructeur, un pour le type 1 et l'autre pour le type 2
> type 1/type 2 c'est la version du matos? (j'imagine alors avoir le type 2 mais j'ai aucune indication ...)
 
edit : il faut utiliser l'outils de diag pour connaitre la version.


 
D'après la page de download des firmwares :  
 
- It is strongly advised to flash your device only if updates apply to a function used!
- Type1 is the default firmware and will suit nearly all requirements
- Type2 supports the RAEX blind motor
 

n°6951
rz1
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2013 à 23:57:02  profilanswer
 

en effet.
Installation du matériel reçu ce jour donc la partie serveur:
- Raspberry Pi + Domoticz + Rfxtrx433 USB

 

les sondes:
- 1 ancienne Oregon THR128, température > OK (je voulais la mettre dans le frigo... ça coupe le signal :D)
- 1 nouvelle Oregon THGR122NX, température/humidité > OK

 

les actionneurs:
- prises et module Blyss (casto)> OK
> pas de retour d'état, donc l'état sous Domoticz ne correspond pas forcement à l'état réél
- un module contact sec ITL-1000 pour mon poêle > OK

 

J'ai aussi des prises achetés à Aldi (marque Quigg), pas sur que je puisse les intégrer, mais j'ai pas trop chercher sur quel genre de protocole ca marche (433Mhz tout de même). Faudra que j'en démonte une pour voir le chipset.

 

Test rapide des événements sous Domoticz, ça a l'air de bien marcher. Il faut que je cogite à un scénario pour le poele.

 

Pour la gestion/controle, une tablette 7" ca va faire juste niveau taille, donc à prévoir une 10" premier prix


Message édité par rz1 le 07-11-2013 à 00:07:58

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°6952
spacer28
Posté le 07-11-2013 à 07:52:25  profilanswer
 

le non retour d'état c'est rédhibitoire pour le côté WAF. jamais elle voudra utiliser un truc qui ne correspond pas a la réalité de la maison...

 

c'est pour ça que le zwave certes plus cher est plus intéressant je trouve.

 

tu peux mettre des screenshot des différents écrans de Domoticz ? :jap:

n°6953
-El Titi-
(ABEND0C7)
Posté le 07-11-2013 à 09:03:56  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


A ce prix là ça vaut carrément le coup. Reste à surveiller la consommation du bazar. Quelque chose me dit qu'en 1 à 2 ans tu auras dépensé autant en électricité que le prix d'achat du serveur.
D'ailleurs, la consommation, c'est bien l'avantage des box et autres Raspberry.


 
D’ailleurs en parlant de consommation électrique, grâce au CM180 je vois que ma maison consomme 300 Wh quand rien ne marche... Juste les box, le serveur, la vmc et la foultitude d'appareils en veille...
Le serveur consomme environ 50W en idle et la freebox 20W, ça fait donc 230W qui s’envolent  :sweat:  
 

n°6954
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 07-11-2013 à 09:36:33  profilanswer
 

-El Titi- a écrit :


 
D’ailleurs en parlant de consommation électrique, grâce au CM180 je vois que ma maison consomme 300 Wh quand rien ne marche... Juste les box, le serveur, la vmc et la foultitude d'appareils en veille...
Le serveur consomme environ 50W en idle et la freebox 20W, ça fait donc 230W qui s’envolent  :sweat:  
 


Pareil chez moi. Environ 50W pour le circulateur du chauffage, autant pour la VMC, 60W pour le NAS,2x20W pour la Fbox revolution, quelques dizaines de watts pour le frigo.
Le reste c'est du saupoudrage sur les appareils en veille: la TV, le micro-onde, le lave vaisselle...

n°6955
spacer28
Posté le 07-11-2013 à 09:51:32  profilanswer
 

D'ailleurs pour la conso d'électricité vous utilisez quoi ?
 
Je compte lire la valeur téléinfo du compteur pour avoir la conso globale HC/HP de façon fiable. Pour les conso d'autres appareils je compte mettre ça dans le tableau sur les différentes lignes :
http://www.elektroladen24.eu/abilder/drs_155d_1n.jpg
Il a une sortie à impulsion donc je pourrai récupérer les impulsions et donc suivre la conso. Ce compteur coute à peine 20€ et avec un fibaro universel je peux en connecter 2 dessus. Donc dans un premier temps je pense avoir 4 mesures en plus de la globale.
 
Il y a mieux ?


---------------
Mon flickr
n°6956
-El Titi-
(ABEND0C7)
Posté le 07-11-2013 à 11:43:40  profilanswer
 

spacer28 a écrit :

D'ailleurs pour la conso d'électricité vous utilisez quoi ?
 
Je compte lire la valeur téléinfo du compteur pour avoir la conso globale HC/HP de façon fiable. Pour les conso d'autres appareils je compte mettre ça dans le tableau sur les différentes lignes :
http://www.elektroladen24.eu/abilder/drs_155d_1n.jpg
Il a une sortie à impulsion donc je pourrai récupérer les impulsions et donc suivre la conso. Ce compteur coute à peine 20€ et avec un fibaro universel je peux en connecter 2 dessus. Donc dans un premier temps je pense avoir 4 mesures en plus de la globale.
 
Il y a mieux ?


 
C'est sympa je ne connaissais pas... Par contre mon Allemand est un peu rouillé, ça veut dire quoi l'indication 5(50)A ?
5A ou 50A le fonctionnement ? Car 5A, ça fait peu (1200w) et 50A, ça me parait beaucoup pour un (12000W)...
 

n°6957
spacer28
Posté le 07-11-2013 à 11:47:25  profilanswer
 

ça veut dire fonctionne de 0.5A à 50A :jap:


---------------
Mon flickr
n°6958
riffraff2
Posté le 07-11-2013 à 17:01:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai depuis peu une VERA Lite. Je m'en sers actuellement pour controler la lumière d'un aquarium et un radiateur dans une chambre avec un module FIBARO. Je peux avoir 4 modes de focntionnement avec le fil pilote (CONFORT, ECO, HORSGEL et ARRET).
Le tout semble fiable.
 
J'attends ma deuxième commande ; c'est à dire un RFXTRX a brancher sur la VERA + des sondes et d'autres modules Fibaro pour controler d'autres radiateurs.
 
J'en suis qu'au début, je pense ensuite gérer :
 - un dernier radiateur
 - la lumière des toilettes via un detecteur de mouvement
 - les lumières des chambres + salon
 - voir ma conso électrique
 - installer des moteurs dans mes volets
 - ...
J'aimerais ensuite ajouter une tablette android fixé au mur, pour gérer le tout.
D'autres idées viendront plus tard ...

n°6959
rz1
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2013 à 20:27:05  profilanswer
 

La lumière de WC domotisée via un détecteur de présence c'est a mon avis useless, a moins de vouloir intégrer la lumière dans un scénario ou un truc du genre. Un interrupteur classique à détecteur de mouvement fera aussi bien l'affaire, ca coûtera moins cher (un seul élément au lieu de deux)

 

Sinon, intégration du module contact sec dans le poele, ça marche a merveille. J'ai créer un planning pour le module pour l'allumage et l'arret automatique, et deux événements pour l'arrêt ou la mise en marche en fonction de la température ambiante. En gros je l'allume le matin et le soir, et il se déclenche également si la température chute trop ou s’arrête si il fait trop chaud


Message édité par rz1 le 07-11-2013 à 20:32:13

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°6960
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 07-11-2013 à 22:53:51  profilanswer
 

rz1 a écrit :

La lumière de WC domotisée via un détecteur de présence c'est a mon avis useless, a moins de vouloir intégrer la lumière dans un scénario ou un truc du genre. Un interrupteur classique à détecteur de mouvement fera aussi bien l'affaire, ca coûtera moins cher (un seul élément au lieu de deux)

 

Au contraire  [:zedlefou:1] tu raisonnes électromécanique  [:zedlefou:1] un inter IR ne détecte que les mouvements, donc au bout de 3mn sur ton trône il va s'éteindre  [:zedlefou:1] alors tu vas mettre la minuterie plus longue mais il restera allumé même une fois parti  [:zedlefou:1] et quand tu vas pisser à 2h tu mat il te flash la gueule  [:zedlefou:1]

 

Avec une vraie domotique, le truc sait quand tu rentres et quand tu sors; ptête même aérer plus fort en partant; il sait aussi adapter la quantité de lumière en fonction de l'heure  [:zedlefou:1]


Message édité par ObsydianKenobi le 07-11-2013 à 22:54:16

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1393  1394  1395  1396  1397  1398

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR