Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1364 connectés 

 

 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  1389  1390  1391  1392  1393  1394
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°7040
doul59
Posté le 08-01-2014 à 21:27:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
pas beaucoup de solde en domotique :o

mood
Publicité
Posté le 08-01-2014 à 21:27:30  profilanswer
 

n°7041
croustx
Modoadorateur
Posté le 09-01-2014 à 13:35:39  profilanswer
 

Non :o

n°7042
moamatt
banzaï !!!
Posté le 11-01-2014 à 18:26:28  profilanswer
 

j'ai tout lu !
 
@ObsydianKenobi : du décisionnel (choisir le repas en fonction des stocks, choisir le programme TV...) je préfère le faire moi même, pas envie de subir la domotique, je vois plus ça comme une aide
 
@all: de mon coté, je commence par la base : les volets roulants.
Je comptais réinventer la roue et plus j'y pense plus j'hésite !
 
en gros, je suis en train de bosser sur un module similaire au Module volet roulant - Chacon REF: CH54754
mais je bloque un peu. ce boitier chacon marche à pile? comment est-il alimenté sinon?
je pense que je vais en acheter un pour étudier le système.
le prix bloque un peu 35/40€pièce, j'ai 8 volets, ça commence à casquer.


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°7043
rz1
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2014 à 18:29:35  profilanswer
 

moamatt a écrit :


en gros, je suis en train de bosser sur un module similaire au Module volet roulant - Chacon REF: CH54754
mais je bloque un peu. ce boitier chacon marche à pile? comment est-il alimenté sinon?
je pense que je vais en acheter un pour étudier le système.
le prix bloque un peu 35/40€pièce, j'ai 8 volets, ça commence à casquer.


alimenté par le 220v de la ligne du moteur du volet roulant


---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°7044
moamatt
banzaï !!!
Posté le 11-01-2014 à 18:32:12  profilanswer
 

oui, mais il y a 3 fils
par défaut les "boucles" sont coupées
pour monter, on boucle 1 et 2 pour activer le moteur vers le haut
pour descendre c'est 1 et 3 (par exemple)
alors si je prends du courant sur 1, il faut bien le ressortir quelque part, mais si ça passe par 2 ou 3 le moteur tourne.
 
il y a un truc que je comprends pas, mais quoi ?!


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°7045
rz1
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2014 à 20:21:16  profilanswer
 

moamatt a écrit :

oui, mais il y a 3 fils
par défaut les "boucles" sont coupées
pour monter, on boucle 1 et 2 pour activer le moteur vers le haut
pour descendre c'est 1 et 3 (par exemple)
alors si je prends du courant sur 1, il faut bien le ressortir quelque part, mais si ça passe par 2 ou 3 le moteur tourne.
 
il y a un truc que je comprends pas, mais quoi ?!


regarde le manuel d'utilisation, il y a les shemas de connexion
http://support.domadoo.com/index.p [...] tilisation
 
http://blog.domadoo.fr/wp-content/uploads/2012/10/chacon54754-schema.jpg
 
http://blog.domadoo.fr/wp-content/uploads/2012/10/chacon54754-schema_interrupteur.jpg


Message édité par rz1 le 11-01-2014 à 20:23:03

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°7046
moamatt
banzaï !!!
Posté le 11-01-2014 à 20:28:30  profilanswer
 

donc faut aller le mettre au plus près du moteur...
je pensais insérer ça au niveau de l'interrupteur mural.
va falloir aller ramper dans les combles !
il m'aurait fallu la notice de mes volets, mais je connais même pas la marque !
merci RZ1


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°7047
lazer127
Posté le 11-01-2014 à 20:39:39  profilanswer
 

moamatt a écrit :

donc faut aller le mettre au plus près du moteur...
je pensais insérer ça au niveau de l'interrupteur mural.
va falloir aller ramper dans les combles !
il m'aurait fallu la notice de mes volets, mais je connais même pas la marque !
merci RZ1


Je vois pas ce qui t'empêche de le mettre dans la boite de l'interrupteur ? (la seule contrainte étant d'avoir la place derrière les boutons). Perso j'ai bien galéré pour installer mon module Fibaro, j'ai fini par découper le fond de la boite d'encastrement qui ne faisait que 40mm de pronfondeur.
 
Edit : j'espère que le neutre passe dans la boite de ton interrupteur.


Message édité par lazer127 le 11-01-2014 à 20:40:34
n°7048
moamatt
banzaï !!!
Posté le 11-01-2014 à 21:36:09  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Je vois pas ce qui t'empêche de le mettre dans la boite de l'interrupteur ? (la seule contrainte étant d'avoir la place derrière les boutons). Perso j'ai bien galéré pour installer mon module Fibaro, j'ai fini par découper le fond de la boite d'encastrement qui ne faisait que 40mm de pronfondeur.

 

Edit : j'espère que le neutre passe dans la boite de ton interrupteur.


Pas de neutre ! 3 fils (plus la terre qui est là mais pas reliée)
J'ai vu que ça pouvait éventuellement passer dans le coffret du volet par l'extérieur donc. J'irai en ouvrir un dans la semaine pour voir.


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°7049
lazer127
Posté le 11-01-2014 à 23:16:23  profilanswer
 

Si le neutre arrive à ton volet roulant (ce qui est normalement forcément le cas), tu peux tenter de passer le neutre dans la gaine entre le coffre du volet et ton interrupteur. Mais ça oblige quand même à aller ouvrir le coffre.

mood
Publicité
Posté le 11-01-2014 à 23:16:23  profilanswer
 

n°7050
moamatt
banzaï !!!
Posté le 11-01-2014 à 23:49:24  profilanswer
 

Dans tous les cas faut que j'achète un module chacon et que j'ouvre le coffre du volet. Reponse la semaine prochaine normalement


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°7051
dafunky
Posté le 13-01-2014 à 10:25:13  profilanswer
 

Salut,  
 
C'est pas sympa de faire une fête sans inviter les potes  :o  
 
Je vous colle ce que je viens d'écrire sur le topac "éclairage".
 

Citation :

Je suis bien d'accord avec ton analyse. Pour l'aspect "protocole ouvert / matériel personnalisable", à force de tournicoter avec 36 protocoles j'ai fini par prendre part à la création d'un projet open source / open hardware, basé sur xPL qui est le quasi seul protocole domotique open à ce jour (avec xAP) : si ça intéresse du monde : http://xplduino.org/ (la page d'accueil est en cours de modif)
 
Je rebondis sur ta remarque "c'est que personne n'a envie de devoir sortir son iphone pour allumer une lampe". ça fait un bon moment que je planche sur la question, depuis un mois je mets au point une interface aussi simple et réactive que possible. Dans mon cahier des charges : Format web pour une bonne portabilité, intégration parfaite dans l'environnement (utilisation d'un écran e-ink n&b pour l'afficheur), pas de latence dans la navigation (json / jquery), possibilité de personnalisation sans limitation (scénarios etc.), affichage intelligent qui évolue selon l'heure de la journée et l'éventuelle apparition d'alertes (dépassement de seuils pour un/des éléments supervisés).
 
le POC fonctionne déjà à la maison :  
 
http://i.imgur.com/1RZ1fmP.jpg


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°7052
zycker
Posté le 13-01-2014 à 10:33:26  profilanswer
 

Drap,
Je désespérais de ne jamais voir un vrai topic domotique ici.
Ça fait quelques années que je regarde ça, étant en appartement pas récent j'ai pas beaucoup de possibilité mais je bidouille.
J'ai eu de la lumière RF gérée via ma télécommandé Harmony, j'ai un module régulateur de chauffage Somfy, pour le multimédia c'est Harmony encore + Raspberry Pi en répéteur IR.
Bientôt IR>RF et IP>IR+RF avec une application android dédiée.
Pour la sécurité, une caméra IP 360°, commandable en IR via mon Rpi, qui m'envoi des mails avec image à chaque détection de mouvement.


Message édité par zycker le 13-01-2014 à 10:33:50
n°7053
depart
Posté le 13-01-2014 à 11:17:29  profilanswer
 

pareil, drapeau.
 
Ca fait quelques mois que je domotise apacher mon appart :
ma config est la suivante :
serveur sous windows + homidom (appli française cocorico :)) + rfxtrx + module de téléinfo usb.
Je suis donc la conso électrique globale + les températures de 4 points (3 pièces + extérieur).  
Côté "pilotage", pour l'instant j'ai les 2 convecteurs de chambres avec un relai chacon + diode sur fil pilote...  
Quelques prises chacon/di-o mais c'est plus pour les utiliser avec les petites télécommandes qu'en domotique (même si ça permet de faire la feignasse quand la télécommande est trop loin et que tu as le smartphone dans la poche :))
 
Pour ceux qui cherchent de la sonde de température oregon à vil prix, je recommande la station météo RAR 501 : 3 sondes temp+hygro externes + un "afficheur" (la station) qui elle même a sa mesure temp+hygro pour une soixantaine d'euros. La station est sympa (4 gros afficheurs de temp + hygro) ça fait un système de visualisation centralisé apacher.
 
 
Mon but premier de la domotique était l'économie d'énergie par le suivi et la prise de décision : trouver quoi consomme combien et quand + pouvoir couper les trucs qui consomment lorsqu'ils ne servent pas + régulation du chauffage. Il me fallait donc une soluce qui ne coûte pas 10 fois ce qu'elle me permettrait d'économiser :)
 
J'utilise homidom uniquement pour l'interfaçage des périphériques (sitcks usb rfxtrx et teleinfo) et remonter les données. Après chaque remontée d'info fait un appel REST à une petite appli en PHP que je code au fur et à mesure + stockage des valeurs dans une base mysql. Ca me permet de faire des essais sans tout nicker :)
 
Pour le chauffage j'ai fait un truc simple, une tâche planifiée toutes les minutes qui checke la température de la pièce et en fonction d'autres facteurs (heure, heures creuses ou non...) déclenche ou arrête le radiateur.
Pour le retour d'état absent des modules chacon j'ai fait en sorte que seule mon appli pilote les radiateurs, donc je stocke au passage une notion d'état (si l'appli allume le radiateur, elle stocke l'info "allumé" ). Comme j'ai genre 2m en ligne directe entre mon rfxtrx et le tableau électrique dans lequel sont les modules chacon, ça marche à tous les coups, donc l'état "virtuel" est réellement représentatif de la situation.
 
Pour l'interface graphique, je tâtonne, c'est aussi une des problématique de la domotique, c'est que les besoins de chacun sont tellement variés qu'il est difficile d'avoir des solutions simple qui conviennent à tout le monde.
Typiquement pour moi, le pilotage c'est via un smartphone, et j'ai pas envie de passer par 3 pages avant de piloter un élément, donc au fur et à mesure que j'ajoute des éléments je "compacte" l'interface pour garder le max d'infos et d'utilisabilité "au doigt".
Ca ne ressemble à rien sur un grand écran (hormis les graphes) mais je m'en fout pour l'instant.
 
Voilà pour l'état des lieux :)


Message édité par depart le 13-01-2014 à 11:34:25
n°7054
depart
Posté le 13-01-2014 à 11:29:41  profilanswer
 

Après au chapitre des trucs moins rigolos :
- le chacon ça marche pas terrible quand les prises sont proches. Ils recommandent 1m minimum entre 2 prises, ça rend l'utilisation parfois un peu pénible (il faut ajouter des rallonges multiprises juste pour ça, et encore).
 
- le rfxtrx a une portée limitée. Dans mon 3pièces, c'est limite limite, il y a des coins de la pièce la plus éloignée où si le rfxtrx emet, l'ordre n'est pas reçu.
 
- tout ça reste de la bricole, j'avoue que mes essais ne me font pas beaucoup avancer pour le jour où je construirai une maison. Ca aura peut-être évolué d'ici là mais on se heurte toujours à la problématique suivante :
1/ faut avant tout que le principal (éclairage par ex) fonctionne quand le "serveur" qui gère la domotique est HS/en maintenance/reboote/....
2/ on veut le max de souplesse, typiquement que l'interrupteur "1" aujourd'hui il allume la lampe "1" mais qu'en fait par la suite on se rend compte que ça serait mieux qu'il allume la lampe "2" (et pas la "1" )
 
Souvent si on a le cas "1/" qui marche ça suppose qu'on a rajouté un module derrière un interrupteur classique relié à une lampe... qui du coup empêche la solution "2/".
 
Ca manque cruellement de solutions "natives" sans fil ou via bus qu'on câblerait dès le départ dans sa maison. genre chaque douille DCL a un ID, chaque prise électrique un ID, chaque interrupteur un ID, et ensuite on associe (sans rajout de serveur hein) un inter à une douille DCL (ou prise) du style en appuyant sur un petit bouton sur la prise et sur un petit bouton sur l'interrupteur dans les 10 secondes qui suivent. L'association serait faite et fonctionnerait seule.
 
Après par dessus on vient brancher un serveur qui peut envoyer des ordres comme il veut, écouter ce qui se passe... genre allumer aussi la lampe 2 quand on appuie sur l'inter 1 (qui allume la lampe1 en direct).
 
Il y a des bribes de solutions, mais ça veut dire rajouter des micro modules derrière toutes les prises, interrupteurs, douilles de la maison (voit le câblage de fou et le tarif) alors que ça pourrait être natif. On a aussi le problème de la variation : les prises qui font variateur sont souvent limitées à 300 ou 500W. C'est pas très évolutif si on veut pouvoir varier, mais demain quand on a changé la disposition des meubles de la pièce pouvoir réaffecter la prise au fer à repasser :)
 
Et à 60 euros le module z-wave (hors prise/interrupteur/douille DCL) domotiser une maison dès le départ c'est un sacré budget... tu hésites avant de rajouter des prises... qui te manqueront invariablement par la suite.
Il faudrait vraiment zapper l'aspect sans fil et que les install "normales" électriques passent à 4 fils : phase+neutre+terre+bus. Que tout communique nativement, que la prise castomerlin de base à 4,95 euros ben il y ait sa version "avec bus" et qu'elle coûte 9,95€ éventuellement. Un truc vraiment grand public, normé, interopérable... et que les électriciens sauraient câbler, genre tous les fils de bus remontent à un module dans le tableau électrique, qui a une prise RJ45 si tu veux en faire quelque chose de + évolué qu'associer interrupteurs et prises. Au passage ça simplifierait nettement le câblage de l'éclairage !
Bon j'arrête le mode rêve...


Message édité par depart le 13-01-2014 à 12:24:10
n°7055
dafunky
Posté le 13-01-2014 à 11:38:45  profilanswer
 

Le retour d'état, c'est l'objectif que tout domoticien en herbe devrait viser et prendre en compte dans son choix de techno.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°7056
depart
Posté le 13-01-2014 à 11:42:52  profilanswer
 

ben ça dépend : sur un radiateur oui, sur certaines lampes on s'en fout un peu.
Tu veux passer la maison en "tout éteint", ben tu éteins tout, même les lampes déjà allumées.
Tu veux allumer une lampe, peut-être qu'elle est déjà allumée, on s'en fout on envoie l'ordre d'allumer.
 
Après il y a le cas où tu veux savoir "est-ce que le petit a rallumé dans sa chambre ?" là en effet tu n'as pas forcément l'info (sauf si tu as intercepté l'ordre d'allumage de son interrupteur/sa télécommande) et que tu as logué l'info.
 
Tu penses à des cas où on ne peut pas faire ça ?

n°7057
depart
Posté le 13-01-2014 à 11:49:40  profilanswer
 

ah il y a le volet roulant, où globalement le retour d'état ça serait pas tant l'inter qui devrait l'envoyer mais plutôt un capteur séparé qui indiquerait de combien de % le volet est descendu... parce que j'ai pas tout bien compris les modules qui viennent se coupler aux interrupteurs existants : ok pour envoyer un ordre "monte", un ordre "descend", mais si on veut "ouvrir à moitié" ça a l'air mort, non ?

n°7058
moamatt
banzaï !!!
Posté le 13-01-2014 à 11:56:09  profilanswer
 

depart a écrit :

ah il y a le volet roulant, où globalement le retour d'état ça serait pas tant l'inter qui devrait l'envoyer mais plutôt un capteur séparé qui indiquerait de combien de % le volet est descendu... parce que j'ai pas tout bien compris les modules qui viennent se coupler aux interrupteurs existants : ok pour envoyer un ordre "monte", un ordre "descend", mais si on veut "ouvrir à moitié" ça a l'air mort, non ?


Non, c'est pas mort. Tu stoppe en cours de route mais de ce que je sais aucun retour d'état. (Ouvert à 10% ou 90%?)

 

Dafunky je crois l'avoir déjà dit sur le topic arduino,  mais je kiffe ton écran !


Message édité par moamatt le 13-01-2014 à 11:57:38

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°7059
dafunky
Posté le 13-01-2014 à 11:57:25  profilanswer
 

@ départ : sur les volets roulants en général c'est par temporisation qu'on gère les états intermédiaires : on commence par régler le système en indiquant le temps de montée complet et le temps de descente complet pour chaque volet.
 
Pour mes volets c'est comme ça que ça fonctionnera dès que j'aurai pris la peine de câbler mon matos qui prend la poussière.
 
Pour ma porte de garage j'aurai un capteur qui détectera si la porte est effectivement fermée, ou bien carrément une mesure de l'ouverture réelle. Vu que c'est un point sensible.
 
Sinon oui je suis d'accord, il existe des postes où le retour d'état n'est pas indispensable, genre pas mal d'éclairages. Mais si on part sur une techno, on a tendance à persister dedans, d'où le conseil de partir dès le départ sur du retour d'état (qui coûte bien plus cher). Mon matos chacon dépanne bien mais je le remplace progressivement.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°7060
spacer28
Posté le 13-01-2014 à 11:59:11  profilanswer
 

depart a écrit :

ah il y a le volet roulant, où globalement le retour d'état ça serait pas tant l'inter qui devrait l'envoyer mais plutôt un capteur séparé qui indiquerait de combien de % le volet est descendu... parce que j'ai pas tout bien compris les modules qui viennent se coupler aux interrupteurs existants : ok pour envoyer un ordre "monte", un ordre "descend", mais si on veut "ouvrir à moitié" ça a l'air mort, non ?


en zwave pour les volets roulants aucun pb pour ouvrir que de 30%,... ;)


---------------
Mon flickr
n°7061
depart
Posté le 13-01-2014 à 12:01:37  profilanswer
 

tu fais des calculs du temps que met le volet à descendre et du coup tu envoies des ordres "temporisés" pour arrêter le volet à mi-course ?
 
Genre :
- descendre
- attendre 4 secondes
- stop
et du coup tu en déduis que tu as fermé à 40% le volet qui met 10 secondes à se fermer complètement ?
 
Si c'est ça, pourquoi pas en effet (et stocker l'info en mémoire) et ensuite pour rouvrir de 10% tu remontes pendant 1 seconde et tu mets à jour l'info...
et pour éviter les merdouilles/décalages quand tu cherches à ouvrir ou fermer complètement tu rajoutes quelques secondes histoire d'être sûr d'aller jusqu'au bout.
En théorie ça devrait le faire (pour faire du suivi du soleil par ex), style ne pas avoir la lumière dans la tronche quand il y a du soleil ET que tu es dans le bureau ...
 
EDIT : cross post :)


Message édité par depart le 13-01-2014 à 12:02:41
n°7062
depart
Posté le 13-01-2014 à 12:47:46  profilanswer
 

Après pour poursuivre sur le débat général de la domotique, j'avoue que je ne suis pas très branché "scénarios". Pour l'instant j'ai l'impression qu'il y a toujours des "cas non prévus" qui font que tu passes plus de temps à gérer ces imprévus qu'à vraiment profiter des avantages.
 
Rien que sur le homecinéma (c'est ce que j'avais testé un peu), le truc qu'on te vend toujours "ampli qui s'allume, se met sur la bonne entrée, volets qui se ferment, lumières qui se tamisent, film qui démarre..." en pratique je trouve que c'est assez pourri parce que 9 fois sur 10 :
- tu veux manger pendant que tu regardes le film alors tu veux qu'il y ait plus de lumière
- il fait un temps de merde, t'as pas besoin de fermer les rideaux/volets
- tu étais déjà en train de regarder un truc avant, du coup le scénario va foirer
...
je ne dis pas que tous ces problèmes sont sans solutions, mais ça demande une énergie folle, il risque de falloir "indiquer" à l'automatisme qu'on désire une alternative au scénario par défaut genre va dire à ta femme "alors si tu veux regarder le film normalement c'est ce bouton là", mais si tu veux manger en même temps c'est ce bouton là, et par contre si c'est pendant la sieste du petit il y a le bouton "film pendant la sieste du petit"...
Bref j'ai peur qu'on ait du mal à avoir des capteurs pour tous les éléments qui font qu'on prend des décisions plutôt que d'autres. (le capteur "j'ai la dalle", "je suis pas d'humeur à regarder un truc grand spectacle, je veux juste mater la télé en mode avachi sur le canap" ...
 
Rien que pour les volets roulants + optimisation des apports solaires en fonction de la saison, à mon avis ça doit être un beau bordel à réellement automatiser :
la théorie : croiser la température interne/externe, l’ensoleillement et la date/heure pour faire un truc qui va :
- en hiver/intersaisons ouvrir les volets quand il y a du soleil, les fermer quand il fait nuit/froid.
- en été fermer les volets quand il y a du soleil, les rouvrir quand le soleil ne tape plus dessus.
 
Mais voit le bordel à gérer avec par exemple (au pif) les facteurs suivants :
- bébé fait la sieste (pas toujours à la même heure non ça serait trop simple)
- j'ai passé une nuit de merde je vais faire une grasse mat (faut que je pense au milieu de la nuit à désactiver l'automatisme sinon je vais me faire réveiller avec le soleil en pleine tronche)
- au milieu de la journée je regarde un film avec le scénario évoqué au dessus
- grand classique : en cette belle journée de printemps j'ai décidé de diner dehors... quand je vois les volets se fermer... c'est con la porte d'entrée est fermée à clé, la clé est sur la serrure à l'intérieur, mon smartphone est dans la maison... faut aller chez les voisins leur demander à squatter un ordi relié au net pour rouvrir... pratique.
 
Ca doit être chaudard à gérer quand même. Je serai bien preneur de récits d'expérience là-dessus.
 
Je me souviens il y a quelques années (décennies ?) la lecture d'un site où le gars en était rendu à faire pointer toute la famille pour en déduire si tout le monde était dans ou à l'extérieur de la maison... sympa !
 
Bref dans l'immédiat je préfère quelques interrupteurs bien placés, regroupés (ouvrir tous les volets d'un coup), avoir une seule télécommande sur lequel je peux piloter la lumière et le son de l'ampli par ex que des trucs super automatisés qui risquent de te pourrir la vie s'ils sont mal faits.


Message édité par depart le 13-01-2014 à 12:51:28
n°7063
dafunky
Posté le 13-01-2014 à 14:22:21  profilanswer
 

Tu n'as pas tout à fait tort sur les effets pervers des scénarios. Comme nous sommes 4 à la maison, et vu que je bosse depuis deux ans sur tout ça, je commence à savoir ce qui est réaliste de ce qui ressemble à de la démo pour frimer sur HFR.
 
Par exemple, les scénarios élémentaires qui valent le coup, c'est maison habitée / maison vide / maison endormie. Et là tu peux déjà déclencher quelques mécanismes intéressants. Pour distinguer maison habitée de maison vide, il faut que tout le monde joue le jeu. Et c'est là qu'une interface aussi efficace qu'un bouton poussoir joue un rôle important. Il faut la même discipline que les maisons où il faut amorcer/désamorcer l'alarme, c'est une contrainte mais ça se pratique très bien.
 
Ma gamine je vais bientôt la doter d'un badge rfid avec lequel elle entrera et sortira de la maison par le garage. D'une pierre deux coups, ça permettra de détecter l'entrée/sortie.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°7064
lazer127
Posté le 13-01-2014 à 14:53:03  profilanswer
 

depart a écrit :

[...]
- tout ça reste de la bricole, j'avoue que mes essais ne me font pas beaucoup avancer pour le jour où je construirai une maison. Ca aura peut-être évolué d'ici là mais on se heurte toujours à la problématique suivante :
1/ faut avant tout que le principal (éclairage par ex) fonctionne quand le "serveur" qui gère la domotique est HS/en maintenance/reboote/....
2/ on veut le max de souplesse, typiquement que l'interrupteur "1" aujourd'hui il allume la lampe "1" mais qu'en fait par la suite on se rend compte que ça serait mieux qu'il allume la lampe "2" (et pas la "1" )
 
Souvent si on a le cas "1/" qui marche ça suppose qu'on a rajouté un module derrière un interrupteur classique relié à une lampe... qui du coup empêche la solution "2/".
 
Ca manque cruellement de solutions "natives" sans fil ou via bus qu'on câblerait dès le départ dans sa maison. genre chaque douille DCL a un ID, chaque prise électrique un ID, chaque interrupteur un ID, et ensuite on associe (sans rajout de serveur hein) un inter à une douille DCL (ou prise) du style en appuyant sur un petit bouton sur la prise et sur un petit bouton sur l'interrupteur dans les 10 secondes qui suivent. L'association serait faite et fonctionnerait seule.
 
Après par dessus on vient brancher un serveur qui peut envoyer des ordres comme il veut, écouter ce qui se passe... genre allumer aussi la lampe 2 quand on appuie sur l'inter 1 (qui allume la lampe1 en direct).
 
Il y a des bribes de solutions, mais ça veut dire rajouter des micro modules derrière toutes les prises, interrupteurs, douilles de la maison (voit le câblage de fou et le tarif) alors que ça pourrait être natif. On a aussi le problème de la variation : les prises qui font variateur sont souvent limitées à 300 ou 500W. C'est pas très évolutif si on veut pouvoir varier, mais demain quand on a changé la disposition des meubles de la pièce pouvoir réaffecter la prise au fer à repasser :)
 
Et à 60 euros le module z-wave (hors prise/interrupteur/douille DCL) domotiser une maison dès le départ c'est un sacré budget... tu hésites avant de rajouter des prises... qui te manqueront invariablement par la suite.
Il faudrait vraiment zapper l'aspect sans fil et que les install "normales" électriques passent à 4 fils : phase+neutre+terre+bus. Que tout communique nativement, que la prise castomerlin de base à 4,95 euros ben il y ait sa version "avec bus" et qu'elle coûte 9,95€ éventuellement. Un truc vraiment grand public, normé, interopérable... et que les électriciens sauraient câbler, genre tous les fils de bus remontent à un module dans le tableau électrique, qui a une prise RJ45 si tu veux en faire quelque chose de + évolué qu'associer interrupteurs et prises. Au passage ça simplifierait nettement le câblage de l'éclairage !
Bon j'arrête le mode rêve...


En Z-Wave (sans fil) ou en KNX (filaire) tu fais tout ça.
Après oui ça coute cher, mais il est connu que la domotique n'est pas accessible à tout le monde. Et c'est pas près de changer, car il faudrait que ça se démocratise énormément avant que la prix baissent (une sorte de cercle vicieux qui dure depuis des années).

depart a écrit :

- grand classique : en cette belle journée de printemps j'ai décidé de diner dehors... quand je vois les volets se fermer... c'est con la porte d'entrée est fermée à clé, la clé est sur la serrure à l'intérieur, mon smartphone est dans la maison... faut aller chez les voisins leur demander à squatter un ordi relié au net pour rouvrir... pratique.


 [:al zheimer]  
Oiutre le prix, c'est aussi une des raisons qui fait que la domotique ne se démocratise pas plus que ça. Pour vraiment en profiter, il faut une intelligence artificielle a programmer soit même, car rien n'existe tout fait.
Un forum au début de ce topic s'en est beaucoup plaint, et je pense qu'il va encore falloir attendre pas mal d'années avant de voir des solutions intelligentes émergées. Mais pour ça il faudrait que tous les constructeurs s'unissent autour un protocole ouvert pour avancer. Quand on voit les inventions propriétaires des uns et des autres au dernier CES, ça fait peur, on n'est pas près de déployer la domotique à grande échelle.

n°7065
Angelus
Posté le 13-01-2014 à 18:54:32  profilanswer
 

Vous avez vu ces videos ? :)
https://plus.google.com/u/0/1160053 [...] Qih9qbUMcc
 


---------------
Me: I'm finally happy. - Life: LOL, wait a sec.
n°7066
dafunky
Posté le 13-01-2014 à 19:01:08  profilanswer
 

J'ai pas de son sur mon pc, dois-je comprendre qu'il pilote à la voix?
J'avais commencé un POC là dessus, jusqu'à ce que je réalise qu'avec 4 personnes à la maison c'est ingérable.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°7067
Angelus
Posté le 13-01-2014 à 19:02:11  profilanswer
 

oui tout a la voix "zigi allume la lumiere du salon" par exemple
Ou "Zigi zap sur TF1"


---------------
Me: I'm finally happy. - Life: LOL, wait a sec.
n°7068
dafunky
Posté le 13-01-2014 à 19:09:25  profilanswer
 

Sur pc/windows ya une super app pour gérer la reconnaissance vocale, elle détecte même les différents interlocuteurs, j'ai testé c'est convaincant. le truc le plus fou, tu lui disais "lance le film lambda", il lançait XBMC, et lançait le bon film. Dans ma démo, j'allumais la tv, je choisissais la chaîne, allumais la lampe de chevet blabla, bref un peu comme là.
 
Sinon il y a des bidouilles pour exploiter la reco. de windows (à partir de vista).
 
Sous android il y a moyen de faire des choses également
 
http://lifehacker.com/how-to-creat [...] 1282209195
 
Tout ça c'est bien pour se faire mousser par les copains qui viennent boire un verre, en pratique il vivre seul et sans bruit pour que ça soit fiable.


Message édité par dafunky le 13-01-2014 à 19:12:50

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°7069
lazer127
Posté le 13-01-2014 à 20:58:58  profilanswer
 


Oui c'est le projet Sarah, on en parlait il y a quelques pages sur ce topic je crois.

 

Mais dans la vraie vie ça me parait difficilement utilisable : perso, ça me ferait chier de parler à un mur, et de réveiller tout le monde la nuit. A la limite ça peut venir en complément des moyens de commandes traditionnels (interrupteur, capteur de mouvement, télécommande, etc)


---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°7070
Dionγsos
Posté le 14-01-2014 à 10:41:55  profilanswer
 

[:drap]


---------------
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie il n'y a pas de différence, mais qu'en pratique il y en a une.
n°7071
-El Titi-
(ABEND0C7)
Posté le 14-01-2014 à 11:56:53  profilanswer
 

Quelqu'un à un Blaster IR ici ?
j'ai repéré le KIRA 128 qui m'a l'air intéressant car pilotable par le réseau IP, donc facilement intégrable avec Domoticz...
Des retours autres que les tests des sites de domo ?

n°7072
dafunky
Posté le 14-01-2014 à 11:59:55  profilanswer
 

au cas où ça te ferait économiser 97€, si tu as un pc windows qui fait serveur tu peux faire ça pour 8€ avec eventghost et un module réception/émission IR de mediacenter.
D'ailleurs pour ceux qui veulent se lancer dans le DIY domotique, je recommande chaudement d'utiliser un PC au moins pour faire vos proof of concept, voire vos montages "production", car vous arrivez à faire à peu près tout pour presque rien. Par exemple, mes arduino je les branche en serial sur le PC, ensuite j'utilise eventghost pour traiter les messages émis par le module (températures, téléinfo, etc.). Ensuite quand ça fonctionne bien si je veux l'intégrer je lui colle un module ethernet et un boîtier et ça part en production. Pour la gestion infrarouge et la création de scénarios, eventghost est excellent et s'interface avec un max d'applis genre xbmc.


Message édité par dafunky le 14-01-2014 à 12:04:15

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°7073
zycker
Posté le 14-01-2014 à 12:19:52  profilanswer
 

-El Titi- a écrit :

Quelqu'un à un Blaster IR ici ?
j'ai repéré le KIRA 128 qui m'a l'air intéressant car pilotable par le réseau IP, donc facilement intégrable avec Domoticz...
Des retours autres que les tests des sites de domo ?


 
J'ai finalisé le mien il y a quelques jours :
http://i.imgur.com/eeuSg2K.gif
 
Deux leds IR à gauche, récepteur IR à droite, en haut le témoin d'émission. Le fil noir en bas est un déport ir qui va sur mon ampli.  
Je pilote ça avec mon Raspberry pour faire de la répétition ir pour l'ampli (avec des scénarios) et commander ma webcam ip via ma télécommande (changement de position et détection de mouvement).

n°7074
-El Titi-
(ABEND0C7)
Posté le 14-01-2014 à 13:39:31  profilanswer
 

dafunky a écrit :

au cas où ça te ferait économiser 97€, si tu as un pc windows qui fait serveur tu peux faire ça pour 8€ avec eventghost et un module réception/émission IR de mediacenter.
D'ailleurs pour ceux qui veulent se lancer dans le DIY domotique, je recommande chaudement d'utiliser un PC au moins pour faire vos proof of concept, voire vos montages "production", car vous arrivez à faire à peu près tout pour presque rien. Par exemple, mes arduino je les branche en serial sur le PC, ensuite j'utilise eventghost pour traiter les messages émis par le module (températures, téléinfo, etc.). Ensuite quand ça fonctionne bien si je veux l'intégrer je lui colle un module ethernet et un boîtier et ça part en production. Pour la gestion infrarouge et la création de scénarios, eventghost est excellent et s'interface avec un max d'applis genre xbmc.


 
J'utilise déjà eventghost avec un recepteur ir et xbmc sur mon HTPC  :D  
 
Mais mon principale problème, c'est de faire causer tout le monde ensemble... Mon Rpi étant dans un placard à l'autre bout de la maison, il ne peut pas piloter lui même le biniou IR... Il faut donc un autre truc qui gère ça...  
Mon PC-NAS sous Windows ? Il fait déjà suffisamment de truc en plus du NAS...
Un autre Rpi ? pourquoi pas, mais comment je fais discuter les deux ensembles ? Sachant que je suis plus limite en php (mais je me débrouille en python)
Un arduino ? Avec le shield réseau, ça va revenir plus cher qu'un Rpi...
 
Il me faudrait une distrib Rpi avec Lirc et une interface web toute faite  :D  
 

zycker a écrit :


J'ai finalisé le mien il y a quelques jours :
http://i.imgur.com/eeuSg2K.gif
 
Deux leds IR à gauche, récepteur IR à droite, en haut le témoin d'émission. Le fil noir en bas est un déport ir qui va sur mon ampli.  
Je pilote ça avec mon Raspberry pour faire de la répétition ir pour l'ampli (avec des scénarios) et commander ma webcam ip via ma télécommande (changement de position et détection de mouvement).


 
Sympatoche  :)  
En fait tu rentre de l'Ir avec ta zapette et tu ressort de l'Ir vers ton Ampli et de l'IP vers ta Cam ?

n°7075
zycker
Posté le 14-01-2014 à 14:24:48  profilanswer
 

Oui c'est bien ça, entre autres. Notamment Lirc_web :
http://i.imgur.com/wsOEzu4.png

 

Il permet d'appeler lirc via une url, je travaille sur l'intégration de tout ça sur une application android, couplé à yatse pour ceux qui connaissent.


Message édité par zycker le 14-01-2014 à 14:27:05
n°7076
-El Titi-
(ABEND0C7)
Posté le 14-01-2014 à 19:40:23  profilanswer
 

zycker a écrit :

Oui c'est bien ça, entre autres. Notamment Lirc_web :  
http://i.imgur.com/wsOEzu4.png
 
Il permet d'appeler lirc via une url, je travaille sur l'intégration de tout ça sur une application android, couplé à yatse pour ceux qui connaissent.


 
Ah oui effectivement, avec Lirc_web, ça a l'air pas trop complexe  :D  
 
/* mode intéressé  [:gordon shumway] */
T'as un schéma de ton récepteur/émetteur ? tu passes par les GPIO ?

n°7077
zycker
Posté le 14-01-2014 à 20:20:09  profilanswer
 

Il y a pas mal de tutoriels sur le net pour ça mais j'ai trouvé un blog qui est très complet, du hardware jusqu'au web : http://alexba.in/blog/2013/03/09/r [...] -for-lirc/
 
Le blog Idleman a aussi un certain nombre du tutoriels pour le raspberry orienté domotique.
 
C'est vraiment sympa comme plateforme pour se familiariser avec ce milieu en partant de zéro, pour ceux qui ont envie de mettre les mains dans le cambouis et qui ont du temps devant eux mais je rejoins l'avis de certains ici : en dehors des applications basiques (ce que je fais avec l'ir par exemple), les raspberry et arduino semblent trop légers, trop bidouillés pour être fiable comme application dans une maison.
Peut-être que je me trompe, si quelqu'un ici a un exemple chez lui avec du sans-fil fiable en 433MHz dans une villa.
 

n°7078
dafunky
Posté le 15-01-2014 à 12:00:26  profilanswer
 

oui tu te trompes, à minima pour arduino puisque ce n'est rien de plus qu'un microcontroleur (utilisé dans l'industrie) avec un SDK approprié : l'indice de fiabilité se situe donc entre la chaise et le clavier.
 
Pour le raspi, la seule variable supplémentaire c'est la fiabilité du linux installé dessus + les apps installées. Il devient possible d'avoir un système instable / non prévisible.


Message édité par dafunky le 15-01-2014 à 12:00:53

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°7079
-El Titi-
(ABEND0C7)
Posté le 15-01-2014 à 13:28:20  profilanswer
 

zycker a écrit :

Il y a pas mal de tutoriels sur le net pour ça mais j'ai trouvé un blog qui est très complet, du hardware jusqu'au web : http://alexba.in/blog/2013/03/09/r [...] -for-lirc/
 
Le blog Idleman a aussi un certain nombre du tutoriels pour le raspberry orienté domotique.
 
C'est vraiment sympa comme plateforme pour se familiariser avec ce milieu en partant de zéro, pour ceux qui ont envie de mettre les mains dans le cambouis et qui ont du temps devant eux mais je rejoins l'avis de certains ici : en dehors des applications basiques (ce que je fais avec l'ir par exemple), les raspberry et arduino semblent trop légers, trop bidouillés pour être fiable comme application dans une maison.
Peut-être que je me trompe, si quelqu'un ici a un exemple chez lui avec du sans-fil fiable en 433MHz dans une villa.
 


 
Merci pour le lien, faut que je trouve les composants et que je commande un autre Rpi  :D  
 
Perso, mon serveur domotique est un RPi, avec un rfxtrx433. Il couvre toute la maison (même le garage) et gère mon chauffage électrique (7 chauffages), mon poêle à pellets, mon Karotz, et quelques autres bidules...
Il est en fonction depuis plusieurs mois sans soucis  [:cosmoschtroumpf]  

n°7080
zycker
Posté le 15-01-2014 à 13:33:23  profilanswer
 

Il faut que je me renseigne là-dessus. J'avais bien repéré les modules rfxcom pour pc avant d'acheter mon raspberry mais j'avais pas fait le rapprochement avec les deux.
Il faut que je m'achète quelques modules pour mes lumières, des va-et-vient pour garder la possibilité de piloter en manuel avec les interrupteurs muraux.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  1389  1390  1391  1392  1393  1394

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR