Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2982 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Quelques questions sur le clonage d'OS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelques questions sur le clonage d'OS

n°3272170
Nekzuris
Posté le 07-05-2017 à 14:40:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai envie de faire un backup de mon OS avec tout mes logiciels (2 partitions sur 2 disques différents à cloner sur un même disque) mais vu que je l'ai jamais fait j'ai quelques questions:
-quelque logiciel utiliser ? j'ai entendu parler de AOMEI Backupper et Macrium Reflect mais je crois qu'on peut aussi le faire directement depuis windows 10 ?
-dois-je aussi cloner les partitions de récupération et EFI ?
-mes 2 partitions (C: et E:) font 1.5To mais ne sont remplies qu'a 300Go, si je les clones sur un disque de 2To j'aurai 1.7To d'espace libre ou  que 500Go (au quelque cas je ne sauvegarderai que C:) ?
 
https://img4.hostingpics.net/pics/165112disque1.png
 
https://img4.hostingpics.net/pics/599813disque2.png
 
Voila je vous remercies d'avance pour vos réponses ;)


Message édité par Nekzuris le 07-05-2017 à 14:55:34
mood
Publicité
Posté le 07-05-2017 à 14:40:02  profilanswer
 

n°3272326
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 09-05-2017 à 09:02:40  profilanswer
 

Le souci c'est que tu as 2x les partitions systèmes (une fois sur chaque disque).
Du coup il faudrait savoir quel est le disque utiliser pour le boot...
En effet, Windows utilise ces partitions pour déterminer où est le C:\ sur lequel booter.
Une fois ces partition identifiées, il faudrait supprimer celles qui ne sont pas utile pour éviter les ennuis.
 
Perso, pour le clonage j'utilise Macrium Relect free.
Quand il fait l'image d'une partition, il ne va prendre que le volume des données et non toute la partition avec le vide (même si c'est faisable aussi).
 
 


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3272384
monk521
Posté le 09-05-2017 à 15:41:22  profilanswer
 

De tout façon, on ne peut pas cloner 2 disques sur un seul disque, le second clonage effaçant le premier.

n°3272612
Nekzuris
Posté le 11-05-2017 à 21:28:41  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Le souci c'est que tu as 2x les partitions systèmes (une fois sur chaque disque).
Du coup il faudrait savoir quel est le disque utiliser pour le boot...
En effet, Windows utilise ces partitions pour déterminer où est le C:\ sur lequel booter.
Une fois ces partition identifiées, il faudrait supprimer celles qui ne sont pas utile pour éviter les ennuis.


 
Il faut que je supprime les partitions de 450 et 99 mo du disque E ? (vu que je boot sur C)
 
Sinon je crois avoir trouver ce que je veux faire là:
https://lecrabeinfo.net/creer-image [...] 0-8-7.html
 
C'est bien ça si je créer une image système je sauvegarde toute ma partition ?

n°3272628
azertyiop
Posté le 12-05-2017 à 07:53:23  profilanswer
 

Oui
 
Tu sais avec le temps on met nos logiciels a jour, windows aussi, donc au final une image systeme n'est pas non plus la solution ultime.
 
Ce qu'il faut c'est surtout sauver tes data regulierement.
 
Ou tu fais une installation propre, puis tu installes tes logs et la tu fais une image systeme que tu testes ensuite.
 
Tu synchronise ensuite tes data regulierement. en cas de crash tu remet l'image systeme et tu resynchronises
 
C'est un choix, a toi de choisir.
 
-----------
 
Perso j'ai fais ca, mais surtout je cree un point de restaration, puis j'efface les nouveaux avec ccleaner de temps en temps pour garder celui qui m'interesse
 
Et surtout la sauvegarde des données se trouve sur un disque externe reseau, que je débranche une fois la synchro effectuée (virus crypteur)
 
Mais je sais que je ne suis pas non plus a l'abri d'une erreur de ma part, ou d'une verole vicieuse  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par azertyiop le 12-05-2017 à 07:58:53
n°3272638
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 12-05-2017 à 09:25:27  profilanswer
 

Je suis entièrement d'accord avec azertyiop.
 
Par contre, il faut vérifier quelles sont les partitions systèmes utilisées avant de supprimer celles du disque E.
Sinon tu risque de ne plus pouvoir booter du tout.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3272660
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 12-05-2017 à 10:50:29  profilanswer
 

Celle utilisée c'est celle marquée "active", c'est ça ?

n°3272720
Nekzuris
Posté le 12-05-2017 à 18:07:14  profilanswer
 

azertyiop a écrit :

Oui
 
Tu sais avec le temps on met nos logiciels a jour, windows aussi, donc au final une image systeme n'est pas non plus la solution ultime.
 
Ce qu'il faut c'est surtout sauver tes data regulierement.
 


 
Oui je sais, je sauvegarde régulièrement mes données sur un disque externe et aussi certaine sur cloud mais ce que je compte surtout faire avec une image de restauration c'est économiser le temps de téléchargement/installation de tout mes logiciel si mon PC crash.

n°3272721
Nekzuris
Posté le 12-05-2017 à 18:09:28  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Je suis entièrement d'accord avec azertyiop.
 
Par contre, il faut vérifier quelles sont les partitions systèmes utilisées avant de supprimer celles du disque E.
Sinon tu risque de ne plus pouvoir booter du tout.


 
Comment je peut vérifier ça ? Au pire c'est pas grave elles prennent même pas 1Go je peut les laisser c'est pas gênant ?

n°3272998
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 15-05-2017 à 09:07:37  profilanswer
 

Nekzuris a écrit :


 
Comment je peut vérifier ça ? Au pire c'est pas grave elles prennent même pas 1Go je peut les laisser c'est pas gênant ?


Comme je le disais plus haut, ça peut empêcher Windows de booter.
 
Un test rapide serait de débrancher physiquement ton disque E.
Ensuite tu regarde si tu arrives à booter avec ton seul disque C.
 
Si ça fonctionne, tu peux sans aucun problème supprimer les partitions de 99Mo et de 450Mo du disque contenant ta partition E.
Ça prouvera que toutes les partitions nécessaires au boot du système se trouvent sur le disque où il y a Windows.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Quelques questions sur le clonage d'OS

 

Sujets relatifs
Installer un OS Windows sur clé USBChoix OS
[Résolu] Pourquoi clonage partition windows impossible ?Le meilleur logiciel pour cloner son OS sur un SSD ?
Clonage SSDAchat d'un OS pour du gaming
Installation Windows 10 Sur PC sans OSInstaller 2 OS différents sur 2 SSD séparés dans le mm PC(??)
Comment changer de pc un HDD avec OS ? 
Plus de sujets relatifs à : Quelques questions sur le clonage d'OS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR